Elektra Beckum KS 250 User Manual

D
F
H
Betriebsanleitung Kappsäge
Operating Instruction Mitre Saw
Instructions d'utilisation Tronçonneuse
Handleiding Kapzaag
KS 250
D
F
H
Die beiliegende Garantiekarte senden Sie bitte an uns zurück. Den Kaufbeleg bitte aufbewahren! Ein Anspruch auf Garantieleistungen
Deutschland 1.
Great Britain 2.
France 3.
Nederland 4.
besteht nur gegen Vorlage des Kaufbelegs. Die Adresse Ihrer nächstgelegenen Werksvertretung finden Sie auf der hinteren Umschlagseite.
Please return the enclosed warranty card to us. Retain proof of purchase! You are only entitled to claim warranty against proof of purchase. Please see back cover for manufacturer representative´s address near­est you.
SVP, retournez-nous la carte de garantie jointe. Conservez le reçu d'achat! La garantie ne peut être accordée que sur présentation de ce reçu. Vous trouverez l'adresse de votre représentant le plus proche à la der­nière page de couverture.
Stuur de garantiekaart ingevuld aan ons terug. Bewaar de kassabon! U heeft slechts recht op garantie op vertoning van de kassabon. U vindt het adres van de dichtstbijzijnde lokale vestiging op de achterkant van deze handleiding.
Redaktion: Zindel • Technische Dokumentation und Multimedia • D-22417 Hamburg
XA0015F.fm
3France
Vue d’ensemble de la scie oscillatoire
123
4
14
13
12
91011
5 6
7
15
8

Face avant de la machine Face arrière de la machine

1 Protection amovible de lame de scie
15 Moteur
16 17
18
19
2 Blocage de l’abaissement 3 Interrupteur «marche-arrêt» 4 poignée de la scie 5 Lame de scie 6 Butée de la pièce de travail 7 Plateau tournant 8 Levier de décalage pour plateau tournant 9 Dispositif de serrage pour pièce de travail 10 Insertion de table 11 Taquet de butée 12 Rallonge de table (2x) 13 Tôle de butée 14 Sac à poussière
16 Branchement pour aspiration des copeaux 17 Cheville d'arrêt 18 Levier de blocage pour réglage de l'inclinai-
son
19 Câble de réseau
3.1
KS 250

A lire d'abord!

· Avant la mise en marche, lisez ces instructions d'utilisation. Observez en particulier les instruc­tions de sécurité.
· Au cas où, lors du déballage, vous constatez un dommage dû au transport, avertissez immédia­tement votre revendeur. Ne mettez pas l'appa­reil en fonction!
· Eliminez l'emballage en respectant l' environnement. Remettez - le à la station de collecte correspondante.
· Conservez ces instructions de manière à pou­voir vous y référer en tout temps lors d’une incertitude.
· Si vous louez ou vendez cet appareil, remettez également ces instructions.
Instructions de sécurité
Utilisation conforme aux prescriptions
La machine est prévue pour le sciage longitudinal et transversal du bois et du plastique. Les pièces rondes ne peuvent être sciées qu’au moyen du dispositif de support et transversalement par rapport à l’axe longitudinal, étant donné qu'elles pourraient être retournées par la lame de scie en rotation.
Toute autre utilisation est contraire aux prescrip­tions.
- Suiteà une utilisation contraire aux prescripti­ons,
- suite à des modifications de la machine,
- suite à l'utilisation de pièces qui n'ont pas été
contrôlées ou mises en vente libre par le fabri­cant,
des dommages imprévisibles peuvent être causés!
Consignes générales de sécurité
Respectez les consignes de sécurité de base con­cernant le maniement des outils électriques, afin de minimaliser les risques
- de blessures
- d‘incendie
- d’électrocution.
A respecter tout particulièrement:
La scie oscillatoire est un outil dangereux qui peut causer des blessures graves en cas d’inattention.Il est donc absolument nécessaire de respecter les conseils de sécurité suivants ainsi que les prescrip­tions légales concernant le maniement des scies oscillatoires.
Les personnes de moins de 16 ans n'auront le droit de se servir de l'appareil que dans le cadre d'une formation professionnelle et sous le contrôle d'un instructeur.
En principe, les risques suivants demeurent, et même les dispositifs de sécurité ne per­mettent pas de les éliminer complètement:
- Danger lorsqu’on touche la lame de scie en rotation: Gardez une distance suffisante vis-à-vis de la lame de scie pendant la coupe. Evi­tez d'avoir une mauvaise tenue. Veillez à une position stable et gardez constam­ment votre équilibre.
- Danger de coupure lorsque la lame de scie est immobile: après le travail, rabattez la scie vers le bas et bloquez-la. Pour changer la lame de scie, utilisez des gants.
- Un lieu de travail en désordre (par exemple morceaux sciés qui s'accumulent par terre ) présente des dangers: Veillez donc à ce que le lieu de travail soit toujours bien rangé.
- Danger représenté par des objets qui sont saisis par la lame de scie pendant la coupe (par exemple des outils se trouvant sur la table de scie ou des particules de métal cachées dans la pièce de travail): veillez à la propreté de la table de scie. En cas de doute, examinez les pièces de tra­vail, afin d'en extraire éventuellement les particules étrangères. Ne coupez jamais plusieurs pièces à la fois.
- Danger venant des influences de l'environ­nement: ne mettez pas la scie circulaire en marche sous la pluie ou dans un entourage humide.Veillez à un éclairage correct. N’utilisez pas la scie oscillatoire à proxi­mité de liquides inflammables ou de gaz.
- Danger pour les autres personnes se trou­vant sur le lieu de travail: Les personnes étrangères, et tout particu­lièrement les enfants, doivent être tenus à distance de la zone de danger.
- Danger venant d'une surcharge de la scie oscillatoire: la scie oscillatoire ne doit être utilisée que dans le rayon de charge indiqué. Ne vous servez de la scie oscillatoire que dans le domaine pour lequel elle est conçue.
Danger !
A
Seules les personnes qui sont habituées à travailler avec une scie oscillatoire et qui sont constamment conscientes des dangers que représente l’utilisation de cette machine, sont autorisées à la mettre en service et à s’en servir.
KS 250
3.2
- Danger venant de défauts de la scie oscillatoire: avant toute utilisation de la scie oscilla­toire, contrôlez que celle-ci n'est pas défectueuse. Avant la mise en marche, contrôlez si clés et outils de réglage ont bien été éloignés du lieu de travail. N’utili­sez pas la scie oscillatoire si l’interrupteur «marche-arrêt» est défectueux. Veillez à ce que les poignées ne soient pas huileu­ses ou graisseuses.
Dispositifs de sécurité
Blocage d'abaissement (1)
Le blocage d'abaissement permet d'éviter que la scie oscillatoire ne puisse être abaissée involontai­rement sur la table de scie.
Le blocage d’abaissement doit toujours s’enclen­cher lorsque la scie oscillatoire se trouve en position initiale supérieure.
1
Levier de blocage pour le réglage de l’inclinai­son
Après avoir relâché le levier de blocage sur la face arrière, on peut incliner la scie progressivement entre 0° et 45° vers la verticale.
2
Protection amovible de lame de scie (2)
La protection amovible de lame de scie empêche que l'on ne touche par mégarde la lame de scie, et elle protège des copeaux qui s'envolent.
La protection amovible de lame de scie doit toujours revenir d’elle-même à sa position de départ : quand la scie oscillatoire est pivotée vers le haut, la lame de scie doit être couverte, tout autour.
Eléments de Commande
Interrupteur «marche-arrêt»
· Mettre le moteur en marche:
- appuyer sur l'interrupteur «marche-arrêt»
· Couper le moteur:
- lâcher l'interrupteur «marche-arrêt»
.
45°-0°
Plateau tournant
Pour des coupes d'onglet, on décale l'angle de coupe. De chaque côté, on peut atteindre un angle de plus de°45
3.3
Pour décaler le plateau tournant:
1. Relâcher le levier de décalage (tourner vers la gauche);
KS 250
2. Pousser le cliquet de blocage vers le bas;
3. régler l'angle désiré;
4. Relâcher le cliquet de blocage et serrer à fond le levier de décalage.
Butée de pièce de travail (1) et dispositif de ser­rage de pièce de travail (2)
La butée de pièce de travail et le dispositif de ser­rage de pièce de travail empêchent qu'une pièce de travail ne puisse être déplacée lors de la coupe. Pour cela, on appuie la pièce de travail contre la butée de pièce de travail, à l'aide du dispositif de serrage de pièce de travail.
Rallonges de table
A l'aide des rallonges de table, on peut scier en toute sécurité de plus grandes pièces de travail, sans qu'elles ne puissent tomber à la fin de la coupe. De plus, il faut fixer le cliquet de butée à la rallonge de table.
Taquet de butée et tôle de butée
A l'aide du taquet de butée et de la tôle de butée, il est possible d'effectuer successivement la coupe de plusieurs pièces, en ayant exactement la même longueur.
1
2
Risque de blessures!
A
La butée de pièce doit toujours être en place lorsque la machine est en marche. Sinon, la pièce de travail risque d'être saisie par la lame de scie lors de la coupe et d'être cata­pultée.
La pièce ne doit pas être sous tension (sinon, la pièce risque de sauter à la fin de la coupe ou de coincer la lame de scie).
Levier de blocage
Avec le levier de blocage, on peut bloquer la lame de scie lorsque l'on change la lame de scie.
KS 250
3.4
Loading...
+ 11 hidden pages