electrolux RM4601, RM4801 User Manual

MANUAL CARAVAN
RA/RM-2D
0402
RM 4601 RM 4801
Deutsch Seite 3
English page 12
Français page 21
822 70 89-00
GÉNÉRALITÉS
Nous vous félicitons d’avoir choisi ce réfrigérateur et espérons que vous en serez pleinement satisfait. Mais tout d’abord quelques petits conseils: Avant d’utiliser v otre réfrigérat eur , veuillez lire attentive­ment les directives suivant es . D’autre part, pour qu’il fonctionne dans les meilleures conditions d’efficacité et d’économie, il est indispensable de respecter les conseils d’installation et d’utilisation.
Ce réfrigérateur est prévu pour une installation à l’intérieur d’une caravane ou d’un camping-car .
DÉGATS EVENTUELS EN COURS DE TRANSPORT
Vérifiez au déballage que le réfrigérateur est en parfait état. Les dégâts éventuellement subis pendant le transport doivent être signalés au responsable de ce transport le plus rapidement possible, au plus tard dans les sept jours suivant la date de livraison.
PLAQUE SIGNALÉTIQUE
Contrôlez sur la plaque signalétique que le modèle livré est le bon. La plaque signalétique est fixée à l’intérieur du réfr igé­rateur. Son contenu est normalement le suivant:
TABLE DES MATIERES
UTILISAT I ON .... .. .... .... .. .... .. .... .. .... .... .. .... .. .... .. ... 22
COMMANDES ............................................... 22
MISE EN MARCHE ....................................... 22
UTILISAT ION EN HIVER ................. .... .... .... . 22
RÉGLAGE DE LA TEMPÉRAT URE ..... ...... .. 22
SÉCURITÉ TRANSPORT ............................. 23
STOCKAGE DES ALIM ENT S ............. ........ . 23
FABRICATION DES GLAÇONS .................. 23
DÉGIVRAGE ........ ...... ...... .... ...... ...... ...... ...... . 23
NETTOYAGE DU REFRIG ERAT EUR .......... 23
ARRET DU RÉFRIGÉRATEUR ........ .......... .. 23
EN CAS DE PANNE ..................................... 23
ENTRETIEN .... .... ...... .... .... ...... .... .... .... ...... .... 24
QUELQUES CONSEILS UTILES .. ............... 24
SERVICE APRES VENTE .......... ...... ...... ...... 24
INSTALLATION ................................................. 24
INVERSION DES GONDS .... ...... ...... .... ...... .. 24
Modèle RM............................
Nº de produit ..................................
Nº de série ..................................
V oltage ..................................V olt
Pression de gaz ..................................m bar
Ces renseignements étant nécessaires au cas où vous auriez besoin de contacter le service après-vente, il peut être utile de les noter ici.
PANNEAU DE PORTE ................................. 24
ENCASTREMENT ........................................ 24
VENTILATION DU GRO UPE .. ...... .... ...... ..... 26
RACCORDEMENT GAZ .............................. 27
BRANCHEMENT ÉLECTRIQUE ................. 27
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ........ 28
21
UTILISATION
COMMANDES
3. Mettez le sélecteur d’alimentation (A) dans la position "GAS" vous entendre z un cliquetis et la lampe (B) commencera à cliqnoter.
4. Appuyez sur le bouton (C) pour enclencher la sécu­rité allumage e t perme ttre au gaz d’a rriver jusqu’au brûleur.
5. Lorsque la flamme est allumée, la production d’éti n­celles cesse automatiquement et la lampe (B) s’arrête de clignoter.
6. Maintenez le bouton (C) enfoncé pendant 10 à 15 secondes pour empêcher la sécurité allumage d’intervenir et de couper le gaz, puis relâchez le bouton.
Pour arrêter le fonctionnement au gaz, t ournez le bouton (A) sur la position "OFF".
FIG. 1
Le réfrigérateur peut f onctionner sur secteur , en 12 V ou au gaz liquéfié. Pour passer de l’un à l’autre de ces modes d’alimentation, il convient de mettre les boutons de commande dans les positions indiquées par la fig. 1.
Le sélecteur d’alimentation (A) peut être mis dans la position "AC" (230 V), "DC" (12 V), "GAS" (gaz) ou "OFF" (arrêt). Un voyant lumineux (B) sur le panneau de commande clignote lorsque l’allumeur automatique essaie d’allumer le brûleur. Hormis ce cas, ce voyant est normalement èteint. Le réfrigérateur est muni d’une sécurité qui coupe auto­matiquement l’arrivée de gaz en cas d’extinction de la flamme. Cette sécurité peut être déclenchée manuelle­ment en appuyant sur la commande (C).
La température du réfrigérateur est contrôlée par un thermostat (D) pour le 230 V et pour le gaz. V eillez à ce que le thermostat ne soit pas sur "off" quand le réfrigérateur fonctionne au gaz.
MISE EN MARCHE
Les numéros de repérage renvoient à la fig. 1.
Fonctionnement au gaz liquéfié.
Lors de la première utilisation du réfrigérateur ou à la suite d’une réparation ou d’un changement de la bou­teille de gaz par exemple, il peut avoir pénétré de l’air dans le circuit de gaz. Il convient alors de chasser cet air en mettant en marche un court instant le réfrigérateur et les autres appareils à gaz éventuellement desservis par le même circuit, afin que la flamme puiss e s’allumer sans difficulté. Avant d’enclencher le f onct ionnement au gaz:
1. O uvrez la valv e de fermeture de la bouteille de gaz (sans oublier de vérifier que le contenu de gaz est suffisant), ainsi que le robinet d’arrêt équipant éven­tuellement l’installation.
2. T ournez le bouto n du thermo stat (D ) sur la position correspondante à la température la plus basse (froid maxi).
Alimentation secteur (230 V).
Tournez le bouton du thermostat (D) sur la position
correspond ante à la tempé rature la plus bass e (froid maxi).
Mettez le sélecteur d’alimentation (A) dans la position
"AC".
Alimentation 12V.
Le fonctionnement en alimentation 12 V ne doit être utilisé que durant les trajets (lorsque le moteur du véhicule est en marche), sinon la batterie ne tarderait pas à se décharger.
Mettez le sélecteur d’alimentation (A) dans la position
"DC".
UTILISATION EN HIVER.
Contrôlez que les grilles de ventilation et l’orifice d’év acu atio n des gaz de co mb ustion ne sont pas obturées par la neige, les feuilles mortes, etc. La grille de ventilation ELECTROLUX peut être équipée de volets spéciaux pour l’hiver pour protéger le groupe frigorifique de l’air extérieur trop froid (demandez-les à votre revendeur). Ces volets peuvent être mis en place lorsque la température extérieurs descend au-dessous de 10°C et doivent l’êt re obligat oirement au-dessous de 0°C. Nous recommandons également de monter ces volets lorsque le véhicule est remisé pour l’hiver.
RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE
Les numéros de repérage renvoient à la fig.1. Une fois mis en marche, le réfrigérateur demande plu­sieurs heures pour atteindre la température désirée. En alimentation sur secteur et en fonctionnement au gaz, la température du réfrigérateur est réglée par un thermostat, dont le bouton (D) doit être mis sur la position 3-5. Si v ous désirez une températ ure plus bas­se, choisissez alors un chiffre plus élev é. En alimentation 12 V le groupe frigorifique fonct ionne en permanence.
22
SÉCURITÉ TRANSPORT.
La sécurité transport est intégrée à la poignée. Assurez­vous qu’elle est verrouillée lorsque le véhicule roule.
STOCKAGE DES ALIMENTS.
Placez toujours les aliments dans des récipients cou­verts et ne les mettez pas dans le réfrigérateur lorsqu’ils sont encore chauds, laissez-les d’abord refroidir .
Ne jamais conserver dans le réfrigérateur des produits suscep ti bles d e dégager d es gaz inflammables.
Le conservateur est prévu pour le stockage des surgelés et la fabrication des glaçons. Il ne doit par contre pas être utilisé pour congeler des aliments frais. Ne jamais placer de bouteilles ou des boites contenant des boissons gazeuses dans le conservateur, elles risqueraient d’éclater sous l’effet du gel. La plupar t des aliments surgelés peuvent être stockés dans le conservateur environ un mois. La durée de stockage peut toutef ois varier d’un produit à l’autre, c’est pourquoi il est important de respecter les délais indiqués sur les emballages.
FABRICATION DES GLAÇONS
Le meilleur moment pour fabriquer des glaçons est la nuit, où la charge imposée au réfrigérateur est minimal e et où la réserve de puissance du groupe frigorifique est maximale. Remplissez le tiroir à glace à ras bord d’eau potable et posez-le sur l’ètagère du compartiment de congèlation. Pour accèlèrer la fabrication des glaçons , il est possible de mettre temporairement le bouton de commande du thermostat sur sa position maxi. N’oub liez pas ensuit de revenir au règlage initial, f aute de quoi la tempèr ature à l’intèrieur du rèfrigèrateur descendrait trop bas.
DÉGIVRAGE.
Il se forme progress iv ement sur les sur fac es r éfrigéran­tes une couche de givre qu’il ne faut pas laisser de venir trop épaisse, car elle fait office de couche isolante nuisant à l’efficacité du réfrigérateur . Contrôlez la f orma­tion de givre une f ois par sem aine et dégivrez lorsque la couche atteint une épaisseur d’environ 3 mm. Pour dégivrer , arrêter le réfrigérateur et videz-le de son contenu, sans omettre le bac à glace, laissez le freezer ainsi que la porte ouverte. N’essayez pas de dégivrer plus vite en utilisant un appareil de chauffage électrique, qui risquerait d’endom­mager les surf aces en matière plastique du réfrigérateur . Il ne faut pas non plus gratter le givre av ec un ustens ile tranchant. L’eau de dégivrage s’écoule par un conduit dans le bac d’évaporation situé au dos du réfrigérateur où elle s’évapore automatiquement. En cas d’accumulation de givre dans le freezer , sur les tubulures du groupe réf rigé­rant, ou bien encore beaucoup d’eau dans le bac d’évaporation, déplacez le tube plastique du bac et le placer dans un récipient étanche à l’eau (accès par la grille de ventilation basse à l’arrière du véhicule). L’eau de dégivrage se déversera ainsi que le récipient. Ne pas omettre de replacer le tube à sa place après le dégivrage.
L’eau de dégivrage dans le conservateur doit être essuyée ave c une serviette. Le dégivrage achevé, essuyez et séchez le réfrigérateur , puis remettez en fonctionnem ent. Remett ez en place les aliments, mais attendez pour fabriquer des glaçons que le réfrigérateur soit à nouveau suffisamment froid.
NETTOYAGE.
Nettoy ez régulièrement l’intérieur du réfrigérat eur. Utilisez un chiffon légèrement imbibé d’une solution de bicarbonate de soude, à raison d’une cuillère à café dans un litre d’eau chaude, pour nettoyer l’intérieur du réfrigérateur et les accessoires. Ne jamais utiliser de dét ergents, de poudre à réc urer ou de cires liquides fortement aromatisées pour nettoyer l’intérieur, car ceux-ci pourraient endommager les sur­faces de l’appareil ou y laisser une odeur persistante. Essuyez également l’ex térieur de temps et temps avec un linge humide imbibé d’une petite quantité de déter­gent, à l’exception toutefois du joint d’étanchéité de la porte, qui doit être uniquement nettoyé à l’eau et au savon, puis séché avec soin. Brossez aussi de temps en temps le groupe frigorifique, au dos du réfrigérateur, mais en vous assurant au préalable que l’appareil est arrêté.
ARRET DU RÉFRIGÉRATEUR.
Si vous ne comptez pas utiliser votre réfrigérateur pen­dant un certain temps:
1. Mettez le sélecteur d’alimentation (A) fig. 1, sur "OFF".
2. F ermez le robinet d’arrêt équipan t le circuit de gaz qui alimente le réfrigérateur.
3. Videz le réfri gér at eur . Dégiv rez et netto yez-l e comme indique plus haut, puis laissez la porte du réfrigéra­teur et celle du conservateur entrouvertes.
4. Si le véhicule est remisé pour une assez longue période (durant les mois d’hiver pa r exemple), il est recommandé d’installer les volets prévus pour cela.
EN CAS DE PANNE
Contrôlez les points suivants a vant de demander l’inter­vention d’un technicien:
1. Les directives de MIS EN MARCHE ..., ont-elles été suivies à la lettre?
2. Le réfrigérateur est-il de niveau dans tous les sens?
3. Es t-il po ssible de mettre le réfrigé rateur en marche avec l’une des sources d’alimentation pour lesquel­les il est prévu?
4. Si le réfrigérateur ne fonctionne pas en alimentation gaz, contrôlez que:
la bouteille de gaz n’est pas vide;
tous les robinets et val ves situés s ur le circuit de
gaz sont ouverts.
5. Si le réfrigérateur ne fonctionne pas en alimentation 12 V, contrôlez que:
le réfrigérateur est relié à une source d’alimen-
tation 12 V;
le fusible situé sur le circuit 12 V est intact ;
la batterie n’est pas à plat.
23
Loading...
+ 9 hidden pages