ELECTROLUX EWF14780, EWF16780W User Manual [fr]

Page 1
User Manual
Guide d’utilisation
Washing Machine
Lave-linge
EWF 14780 - EWF 16780
Page 2
Page 3
electrolux 41
Bienvenue dans le monde d'Electrolux
FR
Page 4
42 table des matières electrolux
Table des matières
Consignes de sécurité............................43
Description de l’appareil.........................45
Bandeau de commande.........................46
Utilisation................................................47
Conseils pour le lavage ..........................54
Symboles internationaux pour l’entretien
des textiles.............................................57
Programme de lavage.......................58-59
Informations sur les programmes ...........60
Entretien et nettoyage ............................61
En cas d’anomalie de fonctionnement....64
Caractéristiques techniques ...................68
Valeurs de consommation......................69
Installation ..............................................70
En matière de sauvegarde de
l’environnement......................................75
Conditions de garantie ...........................76
Centres de service après-vente..............80
Les symboles suivants sont utilisés dans le présent manuel :
Informations importantes concernant votre sécurité personnelle et consignes pour éviter tout endommagement de l’appareil.
Informations générales et conseils
Informations en matière de sauvegarde de l’environnement
Page 5
consignes de sécurité electrolux 43
Consignes de sécurité
À des fins de sécurité et dans le but de garantir un usage correct de l’appareil, nous vous invitons à lire attentivement le présent manuel ainsi que les recommandations et les avertissements qu’il contient avant de procéder à l’installation de la machine et de la mettre en marche pour la première fois. Pour éviter toute erreur ou accident, assurez­vous que les personnes travaillant avec l’appareil connaissent parfaitement son fonctionnement et les mesures à observer en matière de sécurité. Conservez ces instructions et transmettez-les en cas de changement de propriétaire, afin que toutes les personnes amenées à utiliser la machine soient correctement informées sur son utilisation et les consignes de sécurité à observer.
Sécurité générale
● Il est interdit de modifier les spécifications ou de tenter de modifier l’appareil de quelque façon que ce soit.
● La vitre du hublot s’échauffe au cours des programmes de lavage à température élevée. Ne la touchez pas !
● Assurez-vous que vos animaux familiers ne puissent pas pénétrer dans le tambour. Pour éviter cela, vérifiez l’intérieur du tambour avant d’utiliser la machine.
● Les objets tels que les pièces de monnaie, les épingles de sûreté, les clous, les vis, les cailloux ou tout autre objet dur, tranchant, peuvent provoquer d’importants dégâts et ne doivent pas être placés dans la machine.
● N’utilisez que les quantités de lessive et d’assouplissant indiquées par le fabricant. Une quantité excessive pourrait endommager le linge. Conformez-vous aux doses préconisées par les fabricants.
● Groupez les petits articles, tels que les chaussettes, ceintures lavables en machine etc., dans un petit sac de toile ou une taie, afin d’éviter que ces pièces ne glissent entre le tambour et la cuve.
● Ne lavez pas en machine le linge avec des baleines, les tissus non ourlés ou déchirés.
● Débranchez toujours la prise de courant et fermez le robinet d’eau après l’utilisation, le nettoyage et l’entretien de l’appareil.
● N’essayez en aucun cas de réparer la machine vous-même. Les réparations effectuées par du personnel non qualifié peuvent provoquer des blessures ou le mauvais fonctionnement de la machine. Contactez le service après-vente le plus proche. Exigez des pièces d’origine.
Installation
● Cet appareil est lourd. Faites attention lors de son déplacement.
● Lors du déballage, vérifiez que l’appareil n’est pas endommagé. En cas de doute, ne l’utilisez pas et contactez le Centre de service après-vente.
● Avant de mettre la machine en marche, il est indispensable d’enlever les dispositifs de sécurité utilisés pour le transport. En cas de non respect de cette recommandation, la machine ou les accessoires risquent d’être sérieusement endommagés. Voir la section appropriée dans le manuel d’utilisation.
● Assurez-vous, après avoir installé l’appareil, que celui-ci ne repose pas sur letuyau d’alimentation ou le tuyau de vidange et que le plan de travail n’exerce aucune pression sur le câble d’alimentation.
● Si la machine est placée sur une moquette, ajustez les pieds afin de permettre à l’air de circuler librement
● Assurez-vous, après avoir installé l’appareil, qu’aucun tuyau ou raccord ne fuit.
FR
Page 6
44 consignes de sécurité electrolux
● Si l’appareil est installé dans un endroit exposé au gel, veuillez lire attentivement le chapitre “protection contre le gel”.
● Tout travail de plomberie nécessaire à l’installation de l’appareil ne sera confié qu’à un plombier qualifié ou à une personne compétente.
● Tout travail d’électricité nécessaire à l’installation de l’appareil ne sera confié qu’à un électricien qualifié ou à une personne compétente.
Utilisation
● Cet appareil est destiné à un usage domestique. Il ne doit jamais être utilisé à d’autres fins que celles pour lesquelles il a été conçu.
● Lavez en machine uniquement les articles pouvant supporter ce traitement. Suivez les indications se trouvant sur l’étiquette dont chaque article est muni.
● Ne surchargez pas l’appareil. Voir la section appropriée dans le manuel d’utilisation.
● Avant le lavage, videz les poches et fermez les boutonnières et les fermetures à glissière. Evitez de laver les articles effilochés ou déchirés, et traitez avant le lavage les taches de peinture, d’encre, de rouille et d’herbe. Les soutiens-gorge à armature NE doivent PAS être lavés en machine.
● Les articles détachés à l’essence ne doivent pas être mis dans un lave-linge. Si de tels détachants sont utilisés avant le lavage en machine, il faudra attendre que le fluide se soit évaporé avant d’introduire les articles dans l’appareil.
● La fiche d’alimentation branchée dans la prise ne doit jamais être tirée au niveau du câble, mais toujours au niveau de la fiche.
● N’utilisez jamais le lave-linge si le câble d’alimentation, le bandeau de commande, le plan de travail ou la base sont endommagés de manière telle que l’intérieur de l’appareil est accessible.
Sécurité des enfants
● Cette machine n’est pas prévue pour être utilisée par des jeunes enfants ou des personnes infirmes sans supervision.
● Veillez à ce que les jeunes enfants ne jouent pas avec la machine.
● Les matériaux d’emballage (par ex. les films plastiques, le polystyrène) représentent un danger pour les enfants - risque d’asphyxie ! Conservez-les hors de la portée des enfants
● Rangez les détergents dans un endroit sûr, hors de portée des enfants.
● Assurez-vous que vos animaux familiers ne puissent pas pénétrer dans le tambour. Pour cela, la machine est dotée d’un dispositif spécial. Pour activer ce dispositif, tournez le bouton (sans appuyer) situé à l’intérieur du hublot dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la rainure soit horizontale. Si nécessaire, utilisez une pièce de monnaie.
P1131
Pour désactiver ce dispositif et permettre la fermeture du hublot, tournez le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la rainure soit verticale.
Page 7
electrolux description de l’appareil 45
Description de l’appareil
Votre nouveau lave-linge répond à toutes les exigences de traitement moderne du linge en économisant l’eau, l’énergie et la lessive.
Le nouveau Système Jet permet l’utilisation complète de lessive et réduit la consommation d’eau, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie.
1
Tiroir à lessive
2
Bandeau de commande
3
Poignée d’ouverture de la porte
4
Pompe de vidange
5
Pieds réglables
1 2
Cottons
Spin
Normal
7Kg Dynamic System
Eco
Drain
Rinse
Synthetics
Soak
Delicates
Easy Iron
Jeans
Wool
Silk
Special
Handwash
Lingerie
Time Manager
Start/Pause
Delay
Extra rinse
Prewash
Spin
Temp.
EWF 14780 W
3
FR
Tiroir à lessive
Prélavage
Lavage
Assouplissant
4
5
EN001
Page 8
46 electrolux Bandeau de commande
Bandeau de commande
Normal
Handwash
Cottons
Eco
Synthetics
Delicates
Easy Iron
Wool
Rinse
Soak
Special
Jeans
Drain
Spin
Silk
Lingerie
1 3 4 5 872 6 9
1
Sélecteur de programmes
2
Sélecteur de température
3
Touche “réduction essorage”
4
Touche de prélavage
5
Touche de rinçage intensif
6
Touche de départ différé
7
Affichage
Temp.
Spin
Prewash
Extra rinse
Time Manager
Delay
Start/Pause
EWF 14780 W
8
Touche Départ-Pause
9
Touches Time Manager
Page 9
Utilisation
Première utilisation
utilisation electrolux 47
● Assurez-vous que les raccordements électriques et hydrauliques sont conformes à la notice d’installation.
● Retirez le bloc en polystyrène et tout autre matériel se trouvant dans le tambour.
Utilisation quotidienne
Signaux acoustiques
L’appareil est doté d’un dispositif sonore qui retentit dans les cas suivants :
● lors de la sélection d’un programme de lavage
● lors de l’activation des boutons d’option
● à la fin du cycle
● en cas de problème de fonctionnement
Si vous enfoncez les touches “Prélavage” et “Rinçage intensif” en même temps, pendant environ 6 secondes, le signal sonore est désactivé (sauf en cas de problème de fonctionnement).
Si vous enfoncez de nouveaux ces deux touches, le signal sonore est réactivé.
FR
P0004
Dosage de la lessive et de l’assouplissant
Tirez le tiroir jusqu’à la butée. Dosez la lessive, versez-là dans le bac pour le lavage et, si vous souhaitez effectuer le “prélavage”, versez-la dans le bac .
C0064
Versez le cas échéant l’assouplissant dans le bac
(sans dépasser le niveau “MAX”). Fermez
doucement le tiroir.
Charger le linge
Ouvrez le hublot avec précaution vers l’extérieur à l’aide de la poignée. Placez les articles un à un dans le tambour, en les dépliant le plus possible. Fermez le hublot.
C0065
Page 10
48 electrolux utilisation
Sélection du programme souhaité
Tournez le sélecteur sur le programme désiré. Le signal sonore se déclenche. Le lave-linge proposera une température et sélectionnera automatiquement la valeur d’essorage maximum prévue pour le programme choisi. Vous pouvez modifier ces valeurs à l’aide des touches correspondantes. L’écran affiche les informations suivantes concernant le programme sélectionné :
1
température
2
vitesse d’essorage
3
icônes de déroulement du lavage mise au point du programme
4
niveau de salissure
5
durée
Le voyant vert Départ/Pause se met à clignoter.
1 2 3 4
5
Le sélecteur de programmes est divisé en plusieurs sections :
Cottons
Eco
Synthetics
Rinse
Drain
Spin
Normal
● Programmes spéciaux : Rinçages, Vidange, Essorage.
Le sélecteur de programmes peut être tourné vers la droite ou vers la gauche. Positionnez-le sur O pour réinitialiser le programme / éteindre la machine.
A la fin du programme, le sélecteur doit être tourné sur la position O pour permettre d’éteindre la machine.
Attention !
Si vous tournez le sélecteur de programmes sur un autre programme pendant le fonctionnement, le voyant rouge de la touche Départ / Pause clignote trois fois et le message Err s’affiche pour indiquer l’erreur de sélection. La machine n’effectuera pas le nouveau programme sélectionné.
Touches des options de programme
Selon le programme, différentes fonctions peuvent être combinées. Ces dernières doivent être sélectionnées après le choix d’un programme et avant la sélection de la touche Départ / Pause.
Choix de la température
Temp.
Spin Prewash Extra rinse Delay
Soak
Special
Jeans
Silk
Lingerie
Handwash
Delicates
Easy Iron
Wool
● Coton
● Synthétiques , Synthétiques ,
Délicats , Repassage facile
, Lavage à la main , Sous-vêtements
Soie , Jeans et Trempage .
,
, Laine
Appuyez sur cette touche à plusieurs reprises pour augmenter ou diminuer la température si vous souhaitez que votre linge soit lavé à une température différente de celle proposée par le lave-linge.
Les températures maximum sont de 90°C pour le coton, 60°C pour les synthétiques et le programme de repassage facile, 40°C pour les tissus délicats, la laine, les sous-vêtements, le jean, et les tissus à laver à la main, 30°C pour la soie et le trempage, alors que correspond au lavage à l’eau froide.
Page 11
utilisation electrolux 49
Au cours du lavage, le thermomètre est animé.
Sélectionnez la vitesse d’essorage, aucun essorage, la fonction Cycle Nuit ou Arrêt cuve pleine
Tem p.
Spin Prewash Extra rinse Delay
Appuyez sur la touche Essorage à plusieurs reprises pour modifier la vitesse d’essorage, si vous souhaitez que votre linge soit essoré à une vitesse différente de celle proposée par le lave­linge.
Au cours de la phase d’essorage, la spirale est animée.
Les vitesses maximum sont les suivantes :
● pour le coton : 1400 t/mn ou 1600 t/mn selon le modèle ;
● pour le programme Jeans : 1200 t/mn ;
● Laine et lavage à la main : 1000 t/mn
● pour les synthétiques, le repassage facile et les
sous-vêtements : 900 t/mn ;
● pour les tissus délicats et la soie : 700 t/mn.
L’option Aucun essorage supprime toutes les phases d’essorage et augmente le nombre de rinçage pour le coton,les synthétiques, le programme articles délicats, soie et jeans.
Arrêt cuve pleine : en choisissant cette option, l’eau du dernier rinçage n’est pas évacuée pour éviter le froissement du linge. Une fois le programme terminé,
0.00 clignote, l’icône
(Hublot) reste affiché, le voyant de la touche Départ-Pause est éteint et le hublotest bloqué pour signaler que l’eau doit être vidangée.
Pour vidanger l’eau :
● tournez le sélecteur de programme sur “O”
● sélectionnez (Vidange), (Essorage)
● réduisez la vitesse d’essorage si nécessaire
en appuyant sur la touche correspondante
● appuyez sur la touche Départ/Pause
● à la fin du programme,
0.00 clignote sur l’écran.
L’ icône (Hublot) disparaît et la porte peut être ouverte.
Cycle Nuit : en choisissant cette option, l’eau du dernier rinçage n’est pas évacuée pour éviter le froissement du linge.
Toutes les phases d’essorage sont supprimées, ce cycle de lavage est très silencieux et peut être sélectionné la nuit ou aux heures creuses pour profiter d’un tarif avantageux. Les programmes Coton et Synthétiques (sauf repassage facile), délicats, soie et jeans utilisent plus d’eau.
Une fois le programme terminé,
0.00 clignote,
l’icône (Hublot) reste affiché, le voyant de la touche Départ-Pause est éteint et le hublot est bloqué pour signaler que l’eau doit être vidangée.
Pour vidanger l’eau, procédez comme indiqué aux points précédents.
Sélection de l’option Prélavage
Temp.
Spin Prewash Extra rinse Delay
FR
Page 12
50 electrolux utilisation
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que votre linge soit prélavé à 30°C avant le lavage principal (non disponible pour le progranne
laine, les articles à laver à la main, les sous­vêtements, et le programme de trempage).
Le prélavage se termine par un bref essorage pour les programmes coton et synthétiques, alors que pour le programme linge délicat, seule la vidange de l’eau est effectuée. Le voyant correspondant s’illumine.
Sélectionnez l’option Rinçage intensif
Tem p.
Spin Prewash Extra rinse Delay
Cette option peut être sélectionnée avec tous les programmes sauf Laine, Sous-vêtements, Lavage à la main, Soie, Jeans. La machine effectuera quelques rinçages supplémentaires.
Cette option est recommandée pour les personnes allergiques aux produits de lessive, et dans les zones où l’eau est très douce.
Sélectionnez le départ différé
Tem p.
Spin Prewash Extra rinse Delay
Vous devez sélectionner cette option après avoir réglé le programme et avant d’enfoncer la touche Départ/Pause.
Si vous souhaitez ajouter du linge pendant la période de retard, vous devez enfoncer la touche Départ/Pause pour arrêter momentanément la machine. Ajoutez le linge, fermez le hublot et enfoncez de nouveau la touche Départ/Pause.
Vous pouvez annuler la période de retard à tout moment, avant d’enfoncer la touche Départ/Pause.
Le programme de lavage peut être retardé de 30 min - 60 min - 90 min, 2 heures, puis 1 heure en plus jusqu’à un maximum de 20 heures.
Sélection du départ différé
• Sélectionnez le programme et les options requises.
• Sélectionnez le départ différé
• Enfoncez la touche Départ-Pause : l’appareil entame son compte à rebours.
Le programme se déclenche à l’expiration du délai.
Annulation du départ différé
• Enfoncez la touche Départ-Pause.
• Enfoncez la touche “Départ/Pause”, le symbole
0’ s’affiche.
• Enfoncez à nouveau la touche Départ-Pause.
Le départ différé ne peut pas être sélectionné avec Vidange .
Avant de lancer le programme, si vous souhaitez retarder le démarrage, appuyez à plusieurs reprises sur la touche Départ différépour sélectionner le retard requis. L’icône correspondante apparaît en haut de l’écran.
La valeur de retard sélectionnée (jusqu’ào 20 heures) s’affiche pendant environ 3 secondes, puis la durée du programme apparaît de nouveau.
Affichage
L’écran affiche les informations suivantes :
Durée du programme sélectionné
Après sélection d’un programme, la durée s’affiche en heures et en minutes (par exemple
2.05). Les segments à l’intérieur de l’icône de
l’horloge sont animés.
Page 13
La durée est calculée automatiquement sur la base de la charge maximum recommandée pour chaque type de tissu.
utilisation electrolux 51
Temp.
Spin Prewash Extra rinse Delay
Après le démarrage du programme, le temps restant est mis à jour toutes les minutes.
Icônes des phases du programme de lavage
En sélectionnant le programme de lavage, toutes les icônes de déroulement du programme de lavage correspondant aux diverses phases qui constituent le programme, apparaissent en haut de l’écran.
Temp.
Spin Prewash Extra rinse Delay
Dès que vous avez enfoncé la touche Départ/Pause et que la machine a démarré, l’icône du hublot est illuminée et seule l’icône de la phase en cours reste allumée. A la fin du programme, un zéro clignotant (
0.00) s’affiche et
l’icône (hublot) disparaît.
Temp.
Spin Prewash Extra rinse Delay
Sélection d’option incorrecte
Si une option qui n’est pas compatible avec le programme de lavage sélectionné est choisie, le message Err s’affiche pendant environ 2 secondes et le voyant rouge intégré Départ/Pause commence à clignoter.
Prewash Extra rinse Delay
Start/Pause
Codes d’alarme
En cas de problème de fonctionnement, certains codes d’alarme s’affichent, par exemple
E20 (voir
le paragraphe “Quelque chose ne fonctionne pas”).
Prewash Extra rinse Delay
Start/Pause
FR
Retard
Le retard sélectionné (20 heures max) réglé au moyen de la touche correspondante, apparaît pendant environ 3 secondes, puis la durée du programme précédemment sélectionné s’affiche. L’icône de phase correspondante s’illumine. La valeur du retard diminue d’une unité par heure, et lorsqu’il ne reste plus qu’une heure, la durée se réduit à chaque minute.
Fin du programme
A la fin du programme, un zéro clignotant (
0.00)
s’affiche et l’icône (Hublot) disparaît et la porte peut être ouverte.
Prewash Extra rinse Delay Start/Pause
Page 14
52 electrolux utilisation
Phase de chauffage
Au cours du cycle de lavage, l’écran affiche l’icône de température animée pour indiquer que l’appareil a entamé la phase de chauffage de l’eau dans la cuve.
Tem p.
Spin Prewash Extra rinse Delay
Sélectionnez Départ/Pause
Prewash Extra rinse Delay
Start/Pause
Pour lancer le programme sélectionné, enfoncez la touche “Départ/Pause” ; le voyant vert arrête de clignoter. L’icône “hublot” apparaît pour indiquer que l’appareil a démarré et que le hublot est verrouillé.
Pour interrompre un programme en cours, appuyez sur la touche “Départ/Pause” : le voyant vert se met à clignoter. Pour faire repartir le programme là où il a été interrompu, appuyez de nouveau sur la touche “Départ/Pause”.
Si vous avez sélectionné un départ différé, la machine commence son décompte.
Lorsqu’une mauvaise option est sélectionnée, le voyant rouge intégré de la touche “Départ/ Pause” clignote 3 fois ; le message Err s’affiche pendant environ 2 secondes. Trois signaux sonores retentissent.
Choix de l’option « Time Manager »
Time Manager
Temp.
Spin Prewash Extra rinse Delay
Cette fonction permet de modifier la durée de lavage automatiquement proposée par le lave­linge. En enfonçant la touche “Time Manager” à plusieurs reprises, il est possible d’augmenter ou de réduire la durée du cycle de lavage.
Une icône de niveau de salissure apparaît pour indiquer le niveau de salissure choisi.
Niveau de
salissure
Icône Type de tissu
Intensif Pour les articles très sales
Normal
Daily
(quotidien)
Light
(Léger)
Rapide
Super
Quick (*)
Pour les articles
normalement sales
Pour les articles salis au
quotidien
Pour les articles légèrement
sales
Pour les articles très peu
salis
Pour les articles portés
brièvement
(*) Charge max. pour le coton : 3,5 kg.
Charge max. pour les synthétiques et les articles délicats : 2,5 kg.
Attention !
L’option “Time Manager” ne peut pas être utilisée en association avec le programme Eco
(Coton).
La disponibilité de ces icônes de niveau de salissure varie en fonction du type de tissu comme l’indique le tableau suivant :
Page 15
utilisation electrolux 53
Tissu Niveau de salissure
Coton
90°C 60°C 50°C 40°C 30°C
Synthétiques
60°C 50°C 40°C 30°C
Délicats
40°C 30°C
Modification d’une option ou d’un programme en cours
Il est possible de modifier une option d’un programme avant de le faire démarrer. Avant d’effectuer un changement, vous devez mettre la machine en pause en appuyant sur la touche “Départ/Pause”. (Seule l’option Time Manager
démarrage du programme). Si le programme est en cours, il est possible de
le modifier seulement en le réinitialisant. Tournez le sélecteur sur “O” puis sur le nouveau programme. L’eau reste dans la cuve. Lancez le nouveau programme en appuyant de nouveau sur la touche “Départ/Pause”.
Interruption d’un programme
Appuyez sur la touche “Départ/Pause” pour interrompre le programme en cours ; le voyant correspondant se met à clignoter. Appuyez de bouveau sur la même touche pour redémarrer le programme.
X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X
(froid)
X X X X X X
X X X X X X X X X X X X X X X X
(froid)
(froid)
option ne peut pas être modifiée après le
X X X X
X X X X X X X X X X X X
Annulation d’un programme
Pour annuler un programme en cours, tournez le sélecteur sur “O”. Vous pouvez à présent sélectionner un nouveau programme.
Ouverture du hublot en cours de programme
Commencez par mettre la machine en Pause, en appuyant sur la touche “Départ/Pause”. Si l’icône “hublot” disparaît, le hublot peut être ouvert. Si l’icône “hublot” ne s’éteint pas, cela signifie que la machine est déjà en phase de chauffage, que le niveau d’eau dépasse la partie inférieure du hublot ou que le tambour tourne. Dans ce cas, le hublot ne s’ouvre pas.
S’il n’est pas possible de l’ouvrir mais que cela est absolument nécessaire, mettez le lave-linge hors tension en tournant le sélecteur sur “O”. Au bout de 3 minutes, le hublot pourra être ouvert (Attention au
niveau et à la température de l’eau !).
A la fin du programme
Le lave-linge s’arrête automatiquement. Un signal sonore retentit pendant 2 minutes.
Si vous avez sélectionné l’option “Arrêt cuve
pleine” ou Cycle Nuit , le voyant “Départ/Pause” s’éteint, l’affichage “
l’icône (hublot) reste allumé et le hublot reste bloqué pour indiquer qu’il faut vidanger l’eau avant d’ouvrir le hublot.
Pour vidanger l’eau, veuillez consulter le paragraphe de la section Arrêt cuve pleine.
A la fin du cycle, tournez le sélecteur sur “O” pour éteindre la machine. Sortez le linge et vérifiez que le tambour est vide. Si vous ne souhaitez pas faire une autre lessive, fermez le robinet d’arrivée d’eau. Laissez le hublot ouvert pour éviter la formation de moisissures et de mauvaises odeurs.
0.00” clignote,
FR
Page 16
colonnes et marges electrolux 5454 electrolux Conseils pour le lavage
Conseils pour le lavage
Le tri du linge
Suivez les symboles pour l’entretien des textiles imprimés sur l’étiquette de chaque article, et respectez les instructions de lavage du fabricant. Triez le linge comme suit : balnc, couleur, synthétiques, délicats, lainages.
Températures
pour le lin, coton blanc de salissure
90°
50°/60°
30°-40°
(froid)
Avant de charge le linge
Lavez le blanc et les couleurs séparément. Les articles blancs peuvent perdre de leur blancheur au cours du lavage.
Les articles de couleur lavés pour la première fois peuvent déteindre ; ils doivent donc être lavés séparément la première fois.
Retirez les petits objets métalliques qui pourraient se trouver dans le linge (par exemple des pinces, des épingles, des aiguilles).
Boutonnez les taies d’oreiller, fermez les fermetures à glissière et à pression, les crochets. Nouez les ceintures et les rubans.
Traitez les tâches tenaces avant le lavage.
moyenne (par exemple torchons, serviettes, nappes, draps ...)
pour les articles grand-teint de salissure moyenne (par exemple les chemises, les chemises de nuit, les pyjamas ...), en lin, coton ou fibres synthétiques et pour le coton blanc légèrement sale (par exemple les sous-vêtemens).
pour les articles délicats (par exemple voilages), les mélanges comprenant des fibres synthétiques et les lainages portant l’étiquette “pure laine”, lavables en machine, irrétrécissable”.
Frottez les endroits particulièrement sales à l’aide d’un détergent ou d’une pâte spécifique.
Apportez un soin tout particulier aux rideaux. Enlevez les crochets ou placez-les dans une housse ou un filet.
Charges maximales
Les charges recommandées sont indiquées dans les tableaux de programmes.
Règles générales :
Coton, lin tambour plein mais sans surcharger ; Synthétiques : tambour à moitié de son volume ; Articles délicats et lainages : tambour au tiers
de son volume. Utilisez si possible l’appareil à pleine capacité
plutôt qu’avec des charges partielles afin de réaliser des économies d’eau et d’énergie.
Pour le linge très sale, réduisez la charge.
Poids du linge
Nous vous donnons les poids suivants à titre indicatif :
1 200 gpeignoir de bain
100 gserviette 700 ghousse de couette 500 gdrap 200 gtaie d’oreiller 250 gnappe 200 gdrap de bain 100 gtorchon 200 gchemise de nuit 100 gsous-vêtements féminins 600 gchemise de travail homme 200 gchemise homme 500 gpyjama homme 100 gchemisier 100 gsous-vêtements homme
Traitement des taches
Les taches résistantes ne s’éliminent pas toujours avec de l’eau et de la lessive. Il est donc conseillé de les traiter avant le lavage.
Sang : traitez les taches fraîches avec de l’eau froide. Pour les taches sèches, laissez tremper toute la nuit dans de l’eau mélangée à un produit spécial. Savonnez, frottez et rincez.
Page 17
Conseils pour le lavage electrolux 55
Peinture à l’huile : tamponnez à l’essence après
avoir étalé le vêtement sur un chiffon propre ; répétez plusieurs fois l’opération.
Taches de gras séchées : étalez le vêtement sur une surface lisse, et tamponnez avec de l’essence térébentine.
Rouille : de l’acide oxalique dans de l’eau chaude ou un produit anti-rouille utilisé à froid. Attention aux vieilles taches de rouille, car la structure étant atteinte, le tissu présente parfois une formation de trous.
Taches de mnoisi : traitez avec un agent de blanchiment (blancs et couleur bon teint seulement).
Herbe : savonnez légèrement, traitez avec un agent de blanchiment (blancs et couleur bon teint seulement).
Crayon à bille et colle : tamponnez à l’acétone (*) après avoir étalé le vêtement sur un chiffon propre.
Rouge à lèvres : tamponnez à l’acétone comme ci-dessus, et traitez les taches avec de l’alcool dénaturé. Eliminez les taches résiduelles des articles blancs avec un agent de blanchiment.
Vin rouge : faites tremper dans de l’eau et un produit nettoyant. Rincez et traitez avec de l’acide acétique ou citrique, puis rincez. Traitez les marques résiduelles avec un agent de blanchiment.
Encre : en fonction du type d’encre, imbibez le tissu d’acétone (*) puis d’acide acétique ; traitez les marques résiduelles sur les tissus blancs avec un agent de blanchiment, et rincez.
Cambouis-goudron : traitez d’abord avec un détachant, alccol dénaturé ou benzène, puis frottez avec une pâte détergent.
(*) ne pas utiliser d’acétone sur de la soie artificielle.
Lessives et additifs
Les bons résultats du lavage dépendent aussi du choix et du bon dosage de la lessive, tout en réalisant des économies et en protégeant l’environnement. Bien qu’ils soient biodégradables, les détergents contiennent des substances qui, lorsqu’elles sont utilisées en grandes quantités, peuvent bouleverser le fragile équilibre de la nature.
Le choix de la lessive dépend du type de tissu (délicats, lainages, coton etc), de la couleur, de la température de lavage et du niveau de salissure.
Toutes les marques de lessives courantes vendues dans le commerce peuvent être utilisées avec cet appareil :
• lessives en poudre pour tous les types de textiles,
• lessives en poudre pour les tissus délicats (60°C max) et les lainages,
• lessives liquides, de préférence pour les programmes de lavage à basse température (60°C max) pour tous les types de tissus ou les lainages uniquement.
La lessive et les additifs doivent être versés dans les bacs correspondants du tiroir avant le démarrage du programme.
Pour les lessives concentrées, en poudre ou liquides, sélectionnez un programmme sans prélavage.
Le lave-linge comprend un système de recirculation qui permet une utilisation optimale des lessives concentrées.
Versez la lessive liquide dans le bac juste avant le démarrage du programme.
Par contre, l’assouplissant ou les additifs d’amidon doivent être versés dans le bac avant le démarrage du programme de lavage.
FR
Page 18
56 electrolux conseils pour le lavage
Conformez-vous aux doses préconisées par le fabricant de lessive sans dépasser le niveau
«MAX» du tiroir.
Dosage
Le type et la quantité de lessive à utiliser est en fonction de la charge de linge à laver, du type de tissu, du niveau de salissure et de la dureté de l’eau.
L’eau a plusieurs degrés de dureté. Renseignez­vous auprès de la compagnie locale de distribution d’eau ou de toute autre autorité locale pour connaître la dureté de l’eau de votre habitation.
Suivez les instructions du fabricant concernant les quantités à utiliser.
Utilisez moins de lessive si :
• vous lavez peu de linge,
• le linge n’est pas très sale,
• vous constatez qu’il y a trop de mousse pendant le lavage.
Degrés de dureté de l’eau
Ni-
Caractéristique
veau
1 0-7 0-15douce 2 8-14 16-25moyenne 3 15-21 26-37dure 4 > 21 > 37très dure
Degrés
Allemands
°dH
Français
°T.H.
Page 19
Symboles internationaux pour l’entretien des textiles electrolux 57
95
60
40
95
60
50
40
40
30
Symboles internationaux pour l’entretien des textiles
LAVAGE
traitement normal à 95, 60 ou 40°C
agitation réduite.
essorage réduit.
lavage à tempé­rature progressi­vement décrois­sante.
agitation forte­ment réduite. rinçage à froid, essorage réduit
agitation fortement réduite, rinçage à froid, essorage ré­duit
lavage à la main
ne pas laver
articles en coton sans apprêt in­froissable
certains articles 100% coton avec apprêt infrois­sable
articles avec ap­prêt infroissable ou contenant des fibres synthé­tiques
articles en laine lavables à la ma­chine à 40°C
articles en laine ou soie lavables à la machine à 30°C: également pour d’autres ar­ticles très déli­cats
articles pouvant uniquement être lavés à la main à une température ne dépassant pas 40°C
BLANCHIMENT
blanchiment au chlore (javel) permis (unique-
blanchiment au chlore
(javel) proscrit ment à froid et avec une solution diluée)
REPASSAGE
température de repassage
élevée
(max 200°C)
moyenne
(max 150°C)
basse (1)
(max 110°C)
ne pas
repasser
(2)
(1) Le traitement à la vapeur présente des risques (2) Le traitement à la vapeur est interdit
NETTOYAGE A SEC
tous
les solvants
usuels
(1) Nettoyage en libre service possible uniquement dans les machines
employant le solvant R 113
(2) Les restrictions concer nent les sollicitations mécaniques et/ou la tempé-
rature de séchage et/ou l’addition d’eau au solvant
tous solvants
sauf le
trichloréthylène
certaines restrictions au processus
de nettoyage-nettoyage en libre service impossible (2)
exclusivement
solvants petroliers
et R 113
(1)
(2)(2)
ne pas
nettoyer
à sec
Symbole facultatif pour le
SECHAGE
après lavage
séchage en tambour permis
pas de restrictions en ce qui concerne la température
séchage à température modérée
ne pas sécher
en tambour
FR
Copyright ETITEX a.s.b.l. Avenue des Arts 20, Bte 2, 1040 Bruxelles
Page 20
58 electrolux Programmes de lavage
Programmes de lavage
Programme/ Température
Coton
Normal
90°-
Coton
Eco
90°-40°
SSyynntthhééttiiqquueess
50-40°-
30°-
Délicats
40°-30°-
Repassage facile
60°-50-40°-
30°-
Type de linge Options
Blanc
et coton
exemple, draps, nappes, linge de maison, chemisiers, sous-vêtements
Economie Blanc et coton coloré, articles légèrement ou
normalement souillés, chemises, chemisiers, sous­vêtements.
Synthétiques ou tissus
60°-
mélangés, sous-vêtements, vêtements de couleur, chemises irrétrécissables, chemisiers.
Tissus délicats, par exemple des rideaux.
Synthétiques ou tissus mélangés, sous-vêtements,
vêtements de couleur, chemises irrétrécissables, chemisiers.
chemises,
coloré:par
Aucun essorage /
.
Aucun essorage /
Aucun essorage /
Aucun essorage /
Aucun essorage /
Essorage réduit /
Prélavage
Rinçage intensif
Essorage réduit /
Prélavage
Rinçage intensif
Essorage réduit /
Prélavage
Rinçage intensif
Essorage réduit /
Rinçage intensif
Essorage réduit /
Prélavage
Rinçage intensif
Description du
programme
Lavage à partir de 90°C à
/
(froid) 3 rinçages Long essorage
Lavage de 90°C à 40°C
/
3 rinçages Long essorage
Lavage entre 60°C et
/
(froid) 3 rinçages Essorage court
Lavage entre 40° et (froid)
/
3 rinçages Essorage court
Lavage entre 60°C et
/
(froid) 3 rinçages Essorage court
P/C Délicats con Laine 40°-30°-
Lavage à la main
40°-30°- Froid
Sous-vêtements
40°
Charge max. 1 Kg
Programme spécial pour les vêtements en laine portant l’étiquette “Pure laine, irrétrécissable, lavable en machine”.
Programme spécial pour les tissus à laver à la main.
Programme spécial pour les articles lavables à la main extrêmement délicats
Essorage réduit /
Aucun essorage /
Essorage réduit /
Aucun essorage /
Essorage réduit /
Aucun essorage /
Lavage entre 40° et (froid) 3 rinçages
/
Essorage court
Lavage entre 40° et (froid) 3 rinçages
/
Essorage court
Lavage à 40°C 3 rinçages
/
Essorage court
Page 21
Programmes de lavage
programmes de lavage electrolux 59
Programme/ Température
Soie
30°
Charge max. 1 Kg
Jeans
40°
Charge max. 3 Kg
Trempage
30°C
Rinçage
Vidange
Type de linge Options
Les articles en soie doivent être lavés et essorés en douceur.
Programme spécial pour les articles, les pantalons, chemises et vestes en jean
Linge très sale (sauf laine et articles lavables à la main)
Cycle de rinçage séparé pour les articles en coton lavés à la main.
Pour évacuer l’eau du dernier rinçage des programmes effectués avec Arrêt cuve pleine oy Cycle Nuit
.
Aucun essorage /
Aucun essorage /
Aucun essorage /
Rinçage supplémentaire
Essorage réduit /
Essorage réduit /
Repassage facile
Essorage réduit /
Description du
programme
Lavage à 30°C 2 rinçages
/
Essorage court
Lavage à 40°C 5 rinçages
/
Essorage long à 1200 t/mn
Trempage pendant environ 20 minutes à 30°C
Arrêt avec de l’eau dans la
cuve
3 rinçages
/
Long essorage
Vidange
FR
Essorage
O
Essorage séparé pour le coton.
Pour annuler un programme en cours et éteindre la machine.
Charge max. coton ...................................... 7 kg
Charge programme Synthétiques/Délicats/
Jeans............................................................3 kg
Essorage réduit Vidange et essorage long
Charge Laine et lavage à la main ..................2 kg
Repassage facile/Sous-vêtements/Soie ........1 kg
Page 22
60 electrolux Informations sur les programmes
Informations sur les programmes
Ce programme est réservé au lavage des articles en coton légèrement ou normalement souillés. La température sera
Eco
Repassage facile
Laine et Lavage à la
main
Sous-vêtements
Soie
Jeans
réduite et la durée de lavage sera prolongée.. Ceci permet d’obtenir un lavage efficace tout en économisant de l’énergie.
En choisissant ce programme, le lavage et l’essorage sont effectués en douceur pour éviter le froissement du linge. Il vous sera ainsi plus facile de le repasser. La machine effectuera quelques rinçages supplémentaires.
Programme de lavage pour la laine lavable en machine ainsi que pour les lainages lavables à la main et les tissus délicats portant le symbole « lavage à la main » . Le cycle laine de ce lave-linge a été approuvé par Woolmark pour le lavage des articles Woolmark lavables en machine, sous réserve que ces articles soient lavés conformément aux instructions mentionnées sur leur étiquette et celles indiquées par le fabricant de cette machine à laver. M9604.
Ce programme convient pour les articles très délicats, comme les sous-vêtements, les soutiens-gorges en dentelle etc. La température de lavage est 40°C. La vitesse d’essorage maximum est automatiquement réduite à 700 t/mn.
Un programme de lavage délicat pour les articles en soie et synthétiques mélangés. La température de lavage est de 30°C. La vitesse d’essorage maximum est automatiquement réduite à 700 t/mn.
Avec ce programme, il est possible de laver des articles de détente en jean tels que pantalons, chemises ou vestes, mais aussi en jersey, réalisés avec des matières haute technologie. La température de lavage est de 40°C. La vitesse d’essorage maximum est de 1200 t/mn.
Page 23
informations sur les programmes electrolux 61
Informations sur les programmes
Ceci est un programme spécial pour le linge très sale. Le lave­linge effectue un trempage d’environ 20 minutes à 30°C. A la fin de la durée de trempage, la machine s’arrête automatique­ment avec la cuve pleine d’eau. Versez le détergent pour le pro- gramme de trempage dans le bac marqué
Ce programme ne peut pas être utilisé pour les tissus très déli­cats comme la soie ou la laine. Avant de démarrer un nouveau cycle de lavage, il faut vidanger l’eau comme suit :
• Vidange uniquement : tournez le sélecteur de programme sur
Trempage
Rinçage
Vidange
Essorage
O = Annulation/ARRET
Vidange . (Enfoncez la touche Départ/Pause).
• Vidange et rinçage : tournez le sélecteur sur le programme Essorage , réduisez la vitesse d’essorage en tournant le
sélecteur de vitesse d’essorage, puis enfoncez la touche
Départ/Pause.
Attention !
À la fin du trempage (après avoir vidangé l’eau), vous pouvez sélectionner le programme de lavage. Tournez d’abord le sélecteur de programme sur “O”, sélectionnez ensuite le pro­gramme et appuyez sur le bouton Départ/Pause.
Avec ce programme, il est possible de rincer et d’essorer les vêtements en coton lavés à la main. La machine effectue 3 rinçages, suivi d’un dernier essorage à la vitesse maximale. la vitesse d’essorage peut être réduite en enfonçant la touche Essorage.
Pour évacuer l’eau du dernier rinçage des programmes effectués avec Arrêt cuve pleine ou Cycle Nuit .
Tournez le sélecteur de programme sur O, puis
sélectionnez le programme Vidange et enfoncez la touche Départ/Pause.
Essorage séparé pour les vêtements lavés à la main et après les programmes avec l’option Arrêt cuve pleine et Cycle nuit . Avant de sélectionner ce programme, le sélecteur doit être sur O. Vous pouvez choisir la vitesse par le biais de la touche correspondante en fonction des tissus à essorer.
Pour réinitialiser un programme et éteindre la machine, tournez le sélecteur sur O. Il est à présent possible de sélectionner un nouveau programme.
FR
.
Page 24
62 electrolux entretien et nettoyage
C0067
C0066
Entretien et nettoyage
Vous devez DÉBRANCHER l’appareil du réseau électrique avant toute opération de nettoyage ou d’entretien.
Détartrage de l’appareil
L’eau du robinet contient du calcaire. Il est bon d’utiliser de temps en temps un adoucisseur d’eau dans la machine. Faites cela lorsque vous ne lavez pas le linge, en vous conformant aux instructions du fabricant de l’adoucisseur d’eau. Ceci empêchera la formation de dépôts de calcaire.
Après chaque lavage
Laissez le hublot entrouvert pendant un moment. Ceci empêchera la formation de moisissures et de mauvaises odeurs à l’intérieur de l’appareil. En laissant le hublot entrouvert après chaque utilisation, le joint dure plus longtemps.
Lavage d’entretien
Les lavages à basse température peuvent provoquer l’accumulation de résidus à l’intérieur du tambour.
Nous vous conseillons d’effectuer un lavage
d’entretien régulier. Pour lancer un lavage d’entretien :
• Le tambour doit être vide.
• Sélectionnez le programme de lavage pour coton le plus chaud.
• Utilisez une mesure de lessive normale, un type de poudre ayant des propriétés biologiques.
Nettoyage de l’habillage
Nettoyez l’armoire extérieure de l’appareil avec de l’eau savonneuse, puis séchez soigneusement.
Nettoyage du tiroir des bacs à produits
Le tiroir doit être nettoyé régulièrement. Sortez-le de son logement en appuyant sur le taquet de sécurité, et tirez-le pour le faire sortir. Lavez-le sous l’eau courante pour supprimer les restes de poudre.
Pour faciliter le nettoyage, la partie supérieure du bac réservé à l’additif doit être enlevé.
Nettoyage du logement du tiroir
Après avoir sorti le tiroir, utilisez une petite brosse pour enlever les résidus de lessive qui se sont incrustés dans la partie inférieure et supérieure du logement. Remettez le tiroir en place et lancez le programme de rinçage sans introduire de vêtements dans le tambour.
Page 25
P0038
Nettoyage de la pompe
La pompe doit être contrôlée si
• le lave-linge ne se vide pas ou n’essore pas
• le lave-linge fait un bruit inhabituel pendant la vidange dû à un blocage de la pompe par des objets comme des épingles de sûreté, des pièces de monnaie etc.
Procédez comme suit :
• Débranchez l’appareil.
• Si nécessaire, attendez que l’eau refroidisse.
• Ouvrez le volet de la pompe.
entretien et nettoyage electrolux 63
FR
P1115
• Enlevez les éventuels objets bloquant la pompe en la tournant comme indiqué.
• Bouchez à nouveau le petit tuyau d’évacuation et remettez-le à sa place.
P1114
• Placez un récipient à proximité de la pompe pour recueillir l’eau qui pourrait éventuellement en sortir.
• Sortez le petit tuyau d’évacuation de son siège, placez le récipient et enlevez le bouchon.
• Quand l’eau ne sort plus, dévissez le couvercle de la pompe et retirez-le. Conservez toujours à portée de main un chiffon pour essuyer l’eau qui s’écoule de la pompe lors du retrait du couvercle.
P1117
• Revissez le couvercle de la pompe.
• Fermez le volet.
Attention !
Lorsque l’appareil fonctionne, et selon le programme sélectionné, la pompe peut contenir de l’eau chaude.
Page 26
64 electrolux entretien et nettoyage
P1090
Ne jamais retirer le couvercle de la pompe pendant un cycle de lavage ; toujours attendre que le cycle soit terminé et que l’appareil soit vide. Lors de la remise en place du couvercle, le fixer avec soin pour éviter une fuite et empêcher les enfants de le retirer.
Nettoyage du filtre du tuyau d’alimentation
Si l’eau est très dure ou contient des traces de dépôts de calcaire, le filtre peut se colmater.
Il est donc recommandé de le nettoyer de temps en temps.
Fermez le robinet d’arrivée d’eau. Dévissez l’embout du tuyau d’arrivée. Nettoyez le filtre avec une petite brosse dure. Revissez le flexible d’arrivée.
• Pour faire fonctionner de nouveau votre appareil, assurez-vous qu’il est installé dans un local où la température est supérieure à 0°C
Vidange de secours
Si l’eau n’est pas évacuée, procédez de la façon suivante pour vidanger la machine :
• débranchez l’appareil ;
• fermez le robinet d’arrivée d’eau ;
• si nécessaire, attendez que l’eau refroidisse.
• ouvrez le volet de la pompe ;
• posez un récipient sur le sol et placez l’extrémité du flexible de vidange d’urgence dans le récipient. Enlevez le bouchon. L’eau s’écoulera par gravité dans le récipient. Lorsque le récipient est plein, rebouchez le tuyau. Videz le récipient. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau cesse de sortir ;
• nettoyez la pompe si nécessaire, comme décrit plus haut ;
• remettez le flexible de vidange d’urgence à sa place après l’avoir bouché ;
• vissez le couvercle de la pompe et fermez le volet.
Précautions contre le gel
Si votre appareil est exposé à des températures inférieures à 0°C, prenez les précautions suivantes :
• Fermez le robinet d’arrivée d’eau.
• Dévissez l’embout du tuyau d’arrivée.
• Placez l’extrémité du tuyau d’évacuation d’urgence et du tuyau d’arrivée dans une cuvette placée au sol, et laissez l’eau s’écouler.
• Revissez le tuyau d’arrivée et remettez le tuyau d’évacuation à sa place, après l’avoir bouché.
Page 27
en cas d’anomalie de fonctionnement electrolux 65
En cas d’anomalie de fonctionnement
Certains problèmes sont liés à un simple manque d’entretien ou à des omissions, et peuvent être facilement résolus sans faire appel à un spécialiste. Avant de contacter votre Centre de service après-vente le plus proche, veuillez effectuez les vérifications suivantes.
En cours de fonctionnement, il est possible que le voyant rouge Départ/Pause clignote ; l’un des codes d’alarme suivants s’affiche et un signal sonore retentit toutes les 20 secondes pour indiquer que la machine ne fonctionne pas.
• E10 : problème d’alimentation en eau
• E20 : problème de vidange d’eau
• E40 : hublot ouvert.
Une fois le problème résolu, enfoncez la touche Start/Pause pour redémarrer le programme. Si après toutes les vérifications, le problème persiste, contactez le service après-vente le plus proche.
Anomalie de fonctionnement Cause possible Solution
Le lave-linge ne démarre pas : • Le hublot n’est pas fermé. E40.
• La fiche n’est pas correctement branchée dans la prise.
• La prise n’est pas alimentée.
• Le fusible de l’installation électrique est endommagé.
• Le sélecteur n’a pas été correctement positionné et la touche Départ/Pause n’est pas enclenchée.
• Le départ différé a été sélectionné.
La machine ne se remplit pas : • Le robinet d’eau est fermé. E10
• Le tuyau d’alimentation est coincé ou plié. E10
• Le filtre du tuyau d’alimentation est obstrué. E10
• Le hublot n’est pas correctement fermé. E40
• Fermez bien le hublot.
• Insérez la fiche dans la prise secteur.
• Vérifiez votre installation électrique domestique.
• Remplacez le fusible.
• Tournez le sélecteur et appuyez de nouveau sur la touche Départ/Pause.
• Si le linge doit être lavé immédiatement, annulez le démarrage différé.
• Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau.
• Vérifiez le raccord du tuyau d’alimentation.
• Nettoyez le filtre du tuyau d’alimentation.
• Fermez le hublot.
FR
Page 28
66 electrolux en cas d’anomalie de fonctionnement
Anomalie de fonctionnement Cause possible Solution
Le lave-linge se remplit mais vidange immédiatement :
Le lave-linge ne se vide pas et/ou n’essore pas :
Le sol est recouvert d’eau : • Vous avez utilisé trop de
Les résultats de lavage ne sont pas satisfaisants :
• L’extrémité du tuyau de vidange est trop basse.
• Le tuyau de vidange est coincé ou plié. E20
• La pompe de vidange est obstruée. E20
• L’option ou a été sélectionnée.
• Le linge n’est pas bien réparti dans le tambour.
détergent ou une lessive qui n’est pas adaptée (trop de mousse).
• Vérifiez si les raccordements du tuyau d’arrivée ne présentent aucune fuite. Il n’est pas toujours facile de voir si de l’eau coule le long d’un tuyau ; vérifiez s’il est mouillé.
• La pompe de vidange est endommagée.
• Le bouchon du tuyau de vidange d’urgence n’a pas été remis en place après le nettoyage de la pompe.
• Vous avez utilisé trop peu de lessive ou une lessive qui ne convient pas au lavage en machine.
• Les taches tenaces n’ont pas été traitées avant le lavage.
• Vous n’avez pas sélectionné la bonne température.
• Il y a trop de linge.
• Voir le paragraphe correspondant au chapitre “Vidange”.
• Vérifiez le raccordement du tuyau de vidange.
• Nettoyez la pompe de vidange.
• Désactivez l’option ou
• Répartissez le linge.
• Réduisez la quantité de lessive ou utilisez une autre lessive.
• Vérifiez le raccordement du tuyau d’arrivée d’eau.
• Remplacez-le.
• Bouchez à nouveau le petit tuyau d’évacuation et remettez-le à sa place.
• Augmentez la quantité de lessive ou utilisez une autre lessive.
• Utilisez des produits du commerce pour traiter les taches tenaces.
• Vérifiez si vous avez sélectionné la bonne température.
• Placez moins de linge dans le tambour.
Page 29
en cas d’anomalie de fonctionnement electrolux 67
Anomalie de fonctionnement Cause possible Solution
Le hublot ne s’ouvre pas : • Le programme n’est pas
terminé.
• Le verrou du hublot n’est pas désactivé.
• Il y a de l’eau dans le tambour.
La machine vibre ou est bruyante :
L’essorage démarre tardivement ou le lave-linge n’essore pas :
• Vous n’avez pas enlevé les dispositifs de protection pour le transport et l’emballage.
• Vous n’avez pas réglé les pieds.
• Le linge n’est pas bien réparti dans le tambour.
• Il y a peu de linge dans le tambour.
• Le dispositif de sécurité anti­balourd électronique s’est activé parce que le linge n’est pas bien réparti dans le tambour. Pour mieux répartir le linge, le tambour effectue une rotation inverse. Ceci peut se produire à plusieurs reprises jusqu’à ce que le balourd disparaisse. Ensuite, la machine reprend l’opération d’essorage habituelle. Cependant, si au bout de 10 minutes, la charge n’est toujours pas correctement répartie, l’essorage final n’a pas lieu. Dans ce cas, répartissez la charge manuellement, puis sélectionnez le programme d’essorage.
• Attendez la fin du cycle de lavage.
• Attendez que l’icône du hublot
ait disparu.
• Sélectionnez le programme de
vidange ou d’essorage pour vidanger l’eau.
• Vérifiez la bonne installation de l’appareil.
• Vérifiez si ’appareil est à niveau.
• Répartissez le linge.
• Chargez plus de linge.
• Répartissez le linge.
FR
Page 30
68 electrolux en cas d’anomalie de fonctionnement
Mod. ..........
Prod. No. ...........
Ser. No. .........
M
od. ..........
Prod. No. ...........
Ser. N
o. .........
P0042 BD
Anomalie de fonctionnement Cause possible Solution
La machine fait un bruit inhabituel
• La machine est équipée d’un moteur qui, par rapport aux moteurs traditionnels, émet un bruit particulier. Ce nouveau moteur permet un démarrage en douceur et une répartition plus uniforme du linge dans le tambour au moment de l’essorage, ainsi qu’une stabilité accrue l’appareil.
On ne voit pas d’eau dans le tambour
• les machines modernes fonctionnent de façon beaucoup plus économique, en utilisant moins d’eau, sans que cela n’affecte la performance.
Si vous ne pouvez pas identifier ou résoudre le problème, contactez votre service après-vente le plus proche. Avant de téléphoner, notez le modèle, le numéro de série et la date d’achat de l’appareil : le centre aura besoin de ces informations.
Page 31
données techniques electrolux 69
Données techniques
Dimensions Largeur 60 cm
Hauteur Profondeur
85 cm 63 cm
Branchement électrique Tension - Puissance totale ­Fusible
Pression de l’eau d’alimentation
Charge maximum
Vitesse d’essorage 1400 t/mn EWF 14780
Les informations concernant le branchement électrique figurent sur la plaque signalétique apposée sur le bord intérieur du hublot de l’appareil
Minimum 0,05 MPa
0,8 MPaMaximum
Coton Synthétiques et jean Délicats Lainages et lavage à la main Repassage facile/Sous­vêtements/Soie
Maximum
1600 t/mn EWF 16780
7 kg 3 kg 3 kg 2 kg 1kg
FR
Page 32
70 electrolux valeur de consommation
Valeurs de consommation
Programme Consommation
Consommation
d’eau
(en litres)
Coton Normal 90° 2.162
Coton Eco 60° (*)
Synthétiques 60°
Délicats 40° 0.5060
Repassage facile 60° 0.4563
Laine 40° 0.4058
Lavage à la main 40° 0.4058
Sous-vêtements 40° 0.3555
Soie 30° 0.2550
Jeans 40° 0.5055
Trempage 30° 0.4023
Rinçages 0.145
Vidange 2.346
énergétique
(en kWh)
1.1957
0.8552
Durée du programme (en minutes)
bandeau de commande.
Pour la durée des programmes, voir l’écran sur le
Essorage 2.346
Les données de consommation qui figurent dans le tableau, sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la quantité et du type de linge, de la température d’arrivée de l’eau ainsi que de la température ambiante. Elles renvoient à la température la plus élevée pour chaque programme.
(*) Le programme “Coton Eco ” avec une
charge de 7 kg à 60°C est le programme de référence pour les données qui figurent sur l’étiquette d’énergie, d’après les normes EEC 92/75.
Page 33
Installation
HEC0001
HEC0008
C
C
HEC0014
HEC0011S
D
HEC0003S
C
C
B
B
HEC0002S
A
Déballage
Installation electrolux 71
Avant d’utiliser l’appareil, il est impératif d’enlever les dispositifs de sécurité et l’emballage utilisés pour le transport.
Conservez ces dispositifs ; ils devront être utilisés en cas de futur transport de l’appareil.
1. Après avoir enlevé les protections de transport, appuyez avec soin l’appareil sur la partie arrière pour retirer le bloc en polystyrène qui constitue le socle de l’emballage.
2. Retirez le câble secteur et le tuyau de vidange de leur support placé à l’arrière de l’appareil.
FR
4. Dévissez et déposez les deux grandes vis
arrière B et les six petites vis C.
5. Déposez le rail de transport D et resserrez les six petites vis C.
3. Avec une clé, dévissez et déposez la vis centrale
arrière A. Faites glisser la pièce d’écartement en plastique.
Page 34
72 electrolux Installation
HEC0005
HEC0010
HEC0006
HEC007S
6. Ouvrez le hublot, sortez le tuyau d’entrée du tambour et enlevez le bloc en polystyrène attaché avec du ruban adhésif sur le joint du hublot.
7. Bouchez l’ouverture supérieure la plus petite et les deux grandes ouvertures à l’aide des caches en plastique correspondants, placés à l’intérieur de l’enveloppe de la notice d’utilisation.
Une mise à niveau correcte évite les vibrations, le bruit ou des déplacements de l’appareil au cours de son fonctionnement. Ne placez jamais du carton, du bois ou des matériaux similaires pour compenser l’irrégularité du sol.
Arrivée d’eau
Le tuyau d’arrivée d’eau livré avec l’appareil se trouve dans le tambour. N’utilisez jamais un tuyau provenant d’un ancien lave-linge.
1. Ouvrez le hublot et retirez le tuyau.
2. Branchez le tuyau et le raccord coudé à la machine.
Ne pas orienter le tuyau d’arrivée vers le bas. Inclinez le tuyau vers la gauche ou la droite selon la position du robinet d’arrivée.
Positionnement
Placez la machine sur un sol plat et dur. Veillez à ce que la circulation d’air autour de la machine ne soit pas entravée par des moquettes, tapis etc. Veillez à ce que l’appareil ne touche pas le mur ou les autres meubles de la cuisine. Procédez à la mise à niveau de l’appareil en relevant ou en abaissant les pieds. La vis autobloquante des pieds peut rendre leur réglage difficile, mais la machine DOIT être à niveau et bien calée. Le cas échéant, vérifiez le niveau avec un niveau à bulle. Utilisez une clé pour ajuster le cas échéant.
Page 35
A
P0352
P0351
P1118
P0022
Installation electrolux 73
3. Placez le tuyau en desserrant la bague de serrage.
Après avoir positionné le tuyau d’alimentation, veillez à revisser correctement la bague de serrage pour éviter toute fuite.
4. Raccordez le tuyau à un robinet fileté ¾”. Utilisez toujours le tuyau livré avec l’appareil.
Le tuyau d’arrivée ne doit pas être rallongé. S’il est trop court et que vous ne souhaitez pas déplacer le robinet, vous devrez acheter un nouveau tuyau plus long spécialement prévu à cet effet.
Le tuyau d’arrivée est équipé d’un dispositif d’arrêt de l’eau, qui protège contre les fuites d’eau dans le flexible qui sont susceptibles de se produire du fait du vieillissement naturel du flexible. Ce défaut est signalé par un secteur rouge dans la fenêtre “A”. Si cela se produit, fermez le robinet d’eau et adressez-vous au centre de réparation le plus proche afin de faire remplacer le flexible.
Vidange de l’eau
L’extrémité du tuyau de vidange peut être positionnée de trois façons :
Accrochée au rebord d’un lavabo en utilisant le guide en plastique fourni avec la machine.
Dans ce cas, assurez-vous que l’extrémité du tuyau ne peut pas être décrochée lorsque le lave­linge est en cours de vidange. A cet effet, vous pouvez attacher le tuyau au robinet à l’aide d’une ficelle ou le fixer au mur.
Dans une bifurcation du conduit d’évacuation d’un lavabo. Cette bifurcation doit
se situer au-dessus du siphon, de telle sorte que le coude se trouve au moins à 60 cm du sol.
Directement dans un conduit d’évacuation à une hauteur minimale de 60 cm et maximale de
90 cm. L’extrémité du tuyau de vidange doit être ventilée en permanence, autrement dit, le diamètre interne du conduit d’évacuation doit être supérieur au diamètre externe du tuyau de vidange.
Le tuyau de vidange ne doit pas être plié.
FR
Le tuyau de vidange peut être allongé jusqu’à 4 mètres maximum. Un tuyau de vidange supplémentaire et un raccord sont disponibles auprès de votre service après-vente le plus proche.
Page 36
74 electrolux
Branchements électriques
Cette machine est conçue pour fonctionner avec une alimentation 220-230V, monophasée, 50Hz.
Vérifiez que votre installation électrique domestique supporte la charge maximale requise (2,2 kW), en tenant compte également des autres appareils en cours de fonctionnement.
Branchez la machine à une prise reliée à la terre.
Le fabricant décline toute responsabilité en cas de dommage ou blessure, suite au non-respect de la consigne de sécurité mentionnée ci-dessus. Le remplacement du câble d’alimentation de l’appareil doit être effectué par notre centre de service après-vente.
La machine une fois installée, assurez-vous que le câble d’alimentation est facilement accessible.
Page 37
En matière de sauvegarde de l’environnement electrolux 75
En matière de sauvegarde de l’environnement
Matériaux d’emballage
Tous les matériaux marqués du symbole sont recyclables.
>PE<=polyéthylène >PS<=polystyrène >PP<=polypropylène Vous pouvez les déposer dans des conteneurs de
collecte adaptés pour qu’ils puissent être recyclés.
Ancien appareil
Confiez votre ancien appareil à un site de collecte autorisé. Contribuez à la préservation de l’environnement !
Le symbole qui figure sur le produit ou son emballage indique que ce produit ne peut pas être traité comme un déchet ménager. Il faut, au contraire, le consigner au point de collecte approprié spécialisé dans le recyclage des appareils électriques et électroniques. En éliminant l’appareil comme il se doit, l’utilisateur contribue à atténuer les conséquences négatives qu’une mauvaise gestion des déchets de ce produit peut avoir sur l’environnement et la santé. Pour obtenir de plus amples détails à propos du recyclage de cet appareil, veuillez contacter le service compétent de votre commune, la société locale de collecte des ordures ménagères ou le magasin où vous avez acheté l’appareil.
Conseils écologiques
Pour économiser de l’eau, de l’énergie et ainsi contribuer à la protection de l’environnement, nous vous recommandons de respecter les conseils suivants :
• Le linge normalement sale ne nécessite pas de prélavage : vous réaliserez des économies de lessive, d’eau et de temps (l’environnement s’en trouvera également protégé!).
• Le lave-linge fonctionne de manière plus économique s’il est rempli à pleine capacité.
• Les taches et les petites salissures peuvent être éliminées au moyen d’un pré-traitement adéquat ; le linge peut être alors lavé à une température plus basse.
• Dosez la lessive en fonction de la dureté de l’eau, du niveau de salissure des articles ainsi que de la quantité de linge à laver.
FR
Page 38
76 electrolux Garantie/service-clientèle
Garantie/service-clientèle
Belgique
DÉCLARATION DE CONDITIONS DE GARANTIE.
Nos appareils sont produits avec le plus grand soin. Malgré cela, un défaut peut toujours se présenter. Notre service clientèle se chargera de réparer ceci sur demande, pendant ou après la période de garantie. La durée de vie de l'appareil n'en sera pas pour autant amputée. La présente déclaration de conditions de garantie est basée sur la Directive de l'Union Européenne 99/44/CE et les dispositions du Code Civil. Les droits légaux dont le consommateur dispose au titre de cette législation ne peuvent être altérés par la présente déclaration de conditions de garantie. Cette déclaration ne porte pas atteinte aux obligations de garantie du vendeur envers l'utilisateur final. L'appareil est garanti dans le cadre et dans le respect des conditions suivantes:
1 Compte tenu des dispositions
stipulées aux paragraphes 2 à 15, nous remédierons sans frais à toute défectuosité qui se manifeste au cours de la période de 24 mois à compter de la date de livraison de l'appareil au premier consommateur final. Ces conditions de garantie ne sont pas d'application en cas d'utilisation à des fins professionnelles ou de façon équivalente.
2 La prestation sous garantie implique
que l'appareil est remis dans l'état qu'il avait avant que la défectuosité ne survienne. Les composants défectueux sont remplacés ou réparés. Les composants remplacés sans frais deviennent notre propriété.
3 Afin d'éviter des dommages plus
sévères, la défectuosité doit immédiatement être portée à notre connaissance.
4 L'application de la garantie est
soumise à la production par le consommateur des preuves d'achat avec la date d'achat et/ou la date de livraison.
5 La garantie n'interviendra pas si des
dommages causés à des pièces délicates, telles que le verre (vitrocéramique), les matières synthétiques et le caoutchouc, résultent d'une mauvaise utilisation.
6 Il ne peut pas être fait appel à la
garantie pour des anomalies bénignes qui n'affectent pas la valeur et la solidité générales de l'appareil.
7 L'obligation de garantie perd ses
effets lorsque les défectuosités sont causées par: – une réaction chimique ou électrochimique provoquée par l'eau, – des conditions environnementales anormales en général, – des conditions de fonctionnement inadaptées, – un contact avec des produits agressifs.
8 La garantie ne s'applique pas pour
les défectuosités, dues au transport, survenues en dehors de notre responsabilité. Celles causées par une installation ou un montage inadéquat, par un manque d'entretien, ou par le non-respect des indications de montage et d'utilisation, ne seront pas davantage couvertes par la garantie.
Page 39
Garantie/service-clientèle electrolux 77
9 Ne sont pas couvertes par la
garantie, les défectuosités qui proviennent de réparations ou d'interventions pratiquées par des personnes non qualifiées ou incompétentes, ou qui ont pour cause l'adjonction d'accessoires ou de pièces de rechange non d'origine.
10 Les appareils aisément
transportables doivent être délivrés ou envoyés au service clientèle. Les interventions à domicile ne peuvent s'entrevoir que pour des appareils volumineux ou pour des appareils encastrables.
11 Si des appareils sont encastrés,
sous-encastrés, fixés ou suspendus de telle sorte que le retrait et la remise en place de ceux-ci dans leur niche d'encastrement prennent plus d'une demi-heure, les frais de prestation qui en découlent seront portés en compte. Les dommages connexes causés par ces opérations de retrait et de remise en place sont à charge de l'utilisateur.
12 Si au cours de la période de garantie,
la réparation répétée d'une même défectuosité n'est pas concluante, ou si les frais de réparations sont jugés disproportionnés, le remplacement de l'appareil défectueux par un autre de même valeur peut être accompli en concertation avec le consommateur. Dans ce cas nous nous réservons le droit de réclamer une participation financière calculée au prorata de la période d'utilisation écoulée.
13 La réparation sous garantie
n'entraîne pas de prolongation de la période normale de garantie, ni le départ d'un nouveau cycle de garantie.
14 Nous octroyons une garantie de
douze mois sur les réparations, limitée à la même défectuosité.
15 Hormis les cas où une responsabilité
est imposée légalement, cette déclaration de conditions de garantie exclut toute indemnisation de dommages extérieurs à l'appareil dont le consommateur voudrait faire prévaloir les droits. Dans le cas d'une responsabilité reconnue légalement, la compensation n'excèdera pas la valeur d'achat de l'appareil.
Ces conditions de garantie sont valables uniquement pour des appareils achetés et utilisés en Belgique. Pour les appareils exportés, l'utilisateur doit d'abord s'assurer qu'ils satisfont aux conditions techniques (p. ex. : la tension, la fréquence, les prescriptions d'installation, le type de gaz, etc.) pour le pays concerné, et qu'ils supportent les conditions climatiques et environnementales locales. Pour les appareils achetés à l'étranger, l'utilisateur doit d'abord s'assurer qu 'ils répondent bien aux qualifications requises en Belgique. Des adaptations indispensables ou souhaitées ne sont pas couvertes par la garantie et ne sont pas possibles dans tous les cas. Le service clientèle se tient à votre disposition, également après expiration de la période de garantie.
FR
Page 40
78 electrolux Garantie/service-clientèle
Adresse de notre service clientèle: Belgique
Electrolux Home Products Belgium ELECTROLUX SERVICE Bergensesteenweg 719 1502 Lembeek
Consumer services: Téléphone: 02/363.04.44 - 02/363.04.00 Téléfax: 02/363.04.60
Pièces détachées, accessoires et produits d'entretien
Pour la Belgique: vous pouvez commander des pièces détachées, accessoires et consommables online à l'adresse http://www.aeg-home.be/fr
Luxemburg
Grand-Duché de Luxembourg ELECTROLUX HOME PRODUCTS Rue de Bitbourg. 7 L-1273 Luxembourg-Hamm
Consumer services: Téléphone: 00 352 42 431-1 Téléfax: 00 352 42 431-360
Page 41
GARANTIE EUROPEENNE
Garantie/service-clientèle electrolux 79
Cet appareil est garanti par Electrolux dans chacun des pays énumérés ci­après et pour la période spécifiée par la garantie ou, à défaut, par la législation en vigueur. Si vous déménagez d'un pays dans un autre pays repris dans la liste, la garantie déménagera avec vous dans les conditions suivantes :
● La garantie commence à la date à
laquelle l'appareil a effectivement été acheté à l'origine telle qu'elle apparaîtra sur production d'un document d'achat valable délivré par le vendeur de l'appareil.
● La garantie est valable pour la
même période et couvre le remplacement de pièces détachées et la main-d'oeuvre dans les mêmes conditions que celles prévues pour votre nouveau pays de résidence pour le type de modèle ou la gamme d'appareils particuliers.
● La garantie de l'appareil est
exclusivement reconnue à l'acheteur d'origine et ne peut être cédée à un autre utilisateur de l'appareil.
● L'appareil devra être installé et
utilisé conformément aux instructions fournies par Electrolux, l'usage étant limité à des applications ménagères et à des fins non commerciales.
● L'appareil sera installé
conformément à toutes les prescriptions et législations en vigueur dans votre nouveau pays de résidence.
Les dispositions de cette garantie européenne n'affecte en aucune manière les droits qui vous sont reconnus par la loi.
FR
Page 42
Centres de service après-vente electrolux 80
Centres de service après-vente
Si vous avez besoin d’assistance, contactez votre Centre de service après-vente local
www.electrolux.com
à
Albania Belgique/België/Belgien Česká republika Danmark Deutschland Eesti España France Great Britain Hellas Hrvatska Ireland Italia Latvija Lituania Luxembourg Magyarország Nederland Norge Österreich Polska Portugal Romania Schweiz-Suisse-Svizzera Slovenija Slovensko Suomi Sverige Türkiye
Россия
+35 5 4 261 450 +32 2 363 04 44 +420 2 61 12 61 12 +45 70 11 74 00 +49 180 32 26 622 +37 2 66 50 030 +34 902 11 63 88
www.electrolux.fr +44 8705 929 929 +30 23 10 56 19 70 +38 51 63 23 338 +353 1 40 90 753 +39 (0) 434 558500 +37 17 84 59 34 +370 5 27 80 609 +35 2 42 43 13 01 +36 1 252 1773 +31 17 24 68 300 +47 81 5 30 222 +43 18 66 400 +48 22 43 47 300 +35 12 14 40 39 39 +40 21 451 20 30 +41 62 88 99 111 +38 61 24 25 731 +421 2 43 33 43 22 www.electrolux.fi +46 (0)771 76 76 76 +90 21 22 93 10 25 +7 095 937 7837
Rr. Pjeter Bogdani Nr. 7 Tirane Bergensesteenweg 719, 1502 Lembeek Budějovická 3, Praha 4, 140 21 Sjællandsgade 2, 7000 Fredericia Muggenhofer Str. 135, 90429 Nürnberg Mustamäe tee 24, 10621 Tallinn Carretera M-300, Km. 29,900 Alcalá de Henares Madrid
Addington Way, Luton, Bedfordshire LU4 9QQ 4, Limnou Str., 54627 Thessaloniki Slavonska avenija 3, 10000 Zagreb Longmile Road Dublin 12 C.so Lino Zanussi, 26 - 33080 Porcia (PN) Kr. Barona iela 130/2, LV-1012, Riga Verkiu, 2 9, 09108 Vilnius, Lithuania Rue de Bitbourg, 7, L-1273 Hamm H-1142 Budapest XIV, Erzsébet királyné útja 87 Vennootsweg 1, 2404 CG - Alphen aan den Rijn Risløkkvn. 2 , 0508 Oslo Herziggasse 9, 1230 Wien ul. Kolejowa 5/7, Warsaw Quinta da Fonte - Edificio Gonçalves Zarco - Q35 -2774-518 Paço de Arcos Str. Garii Progresului 2, S4, 040671 RO Industriestrasse 10, CH-5506 Mägenwil Tr aška 132, 1000 Ljubljana Electrolux Slovakia s.r.o., Electrolux Domáce spotrebiče SK, Seberíniho 1, 821 03 Bratislava
Electrolux Service, S:t Göransgatan 143, S-105 45 Stockholm Tarlabași caddesi no : 35 Taksim Istanbul
129090 Москва, Олимпийский проспект, 16, БЦ “Олимпик”
Page 43
Page 44
www.electrolux.be
Numéro ANC : 132 979 720-00-312006
Loading...