DigiDesign Mbox User Manual [fr]

Guide de base Mbox
Version 6.7 pour systèmes LE sous Windows XP et Mac OS X
Digidesign
2001 Junipero Serra Boulevard
Daly City, CA 94014-3886 États-Unis
Tél. : 650·731·6300
Fax : 650·731·6399
Tél. : 650·731·6100
Fax : 650·731·6384
Informations sur les produits (États-Unis)
Tél. : 650·731·6102 Tél. : 800·333·2137
Bureaux internationaux
Visitez le site Web de Digidesign
pour de plus amples informations
Site Web
www.digidesign.com
Copyright
Ce guide est sous copyright ©2004 Digidesign, division d’Avid Technology, Inc. (ci-après Digidesign). Tous droits réservés. Aux termes de la législation sur les droits d’auteur, ce guide ne peut être reproduit intégralement ou partiellement sans l’autorisation écrite de Digidesign.
DIGIDESIGN, AVID et PRO TOOLS sont soit des marques de Digidesign et/ou d’Avid Technology, Inc., soit des marques déposées de Digidesign et/ou d’Avid Technology, Inc. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Les caractéristiques et spécifications du produit, ainsi que la configuration requise peuvent faire l’objet de modifications sans préavis.
Réf. 932013935-02 Rév. A 09/04
Introduction
Bienvenue dans le a pour objectif de présenter aux nouveaux utilisateurs des méthodes spécifiques pour la réalisation de tâches courantes à l’aide de l’interface audio PC du système Mbox et du logiciel Pro Tools LE.
Une fois que vous vous êtes familiarisés avec le fonctionnement du système Mbox, nous vous conseillons de lire la section relative à l’utilisation de Pro Tools dans le guide
Introduction à Mbox
ressources disponibles concernant l’utilisation du logiciel Pro Tools, veuillez vous reporter au
Guide de référence Pro Tools
Guide de base Mbox
. Pour consulter toutes les
.
. Ce guide
Ressources en ligne
Vous trouverez également de nombreuses ressources en ligne relatives à l’utilisation de Pro Tools sur le site Web de Digidesign (www.digidesign.com informations suivantes :
), notamment les
DiSK (Digidesign Sound Knowledge) :
instructions relatives à l’utilisation de Pro Tools, y compris les vidéos DiSK Flix qui illustrent un certain nombre de tâches courantes à réaliser dans Pro Tools.
DigiZine :
Pro Tools, les informant des dernières nouveautés, leur faisant partager les expériences personnelles d’autres utilisateurs et leur offrant de nombreux conseils et suggestions.
magazine destiné aux utilisateurs de
Configuration de base requise pour Mbox
Avant d’utiliser le logiciel, vérifiez que vous avez :
• connecté Mbox à votre ordinateur via le câble USB ;
– et –
• installé le logiciel Pro Tools LE tel que décrit dans le chapitre d’installation Windows ou Macintosh correspondant dans le guide
Introduction à Mbox.
Introduction
1
Importation et exportation de son vers et depuis Mbox
Pour lire des données audio enregistrées dans une session Pro Tools, vous devez connecter votre casque ou un système d’écoute externe (tel que des haut-parleurs ou une chaîne stéréo) au système Mbox. Vous ne pouvez pas lire le son sortant du système Mbox via les haut-parleurs ou la sortie audio de votre ordinateur.
Branchement du casque
Le système Mbox possède deux sorties casque : une mini-fiche 1/8 de pouce sur le panneau avant et une fiche 1/4 de pouce sur le panneau arrière, qui ne peuvent pas être utilisées en même temps.
Sortie casque 1/8 de pouce (panneau avant)
Sorties casque sur le panneau avant et arrière du système Mbox
Pour brancher le casque :
• Si votre casque possède un mini-connecteur (ou adaptateur) stéréo 1/8 de pouce, branchez-le à la sortie casque du panneau avant.
– ou –
• Si votre casque possède un mini-connecteur (ou adaptateur) stéréo 1/4 de pouce, branchez-le à la sortie casque du panneau arrière.
Sortie casque 1/4 de pouce (panneau arrière)
La commande Headphone située sur le panneau avant permet de régler le volume des sorties casque avant et arrière.
Branchement d’un système d’écoute
Les sorties situées à l’arrière du système Mbox prennent en charge des fiches de 1/4 de pouce. Ces connexions peuvent être symétriques, asymétriques ou il peut s’agir de connecteurs de type TRS. Lors de la lecture d’une session Pro Tools, ces sorties peuvent être connectées à un système d’amplification : deux haut-parleurs, un système stéréo ou une console de mixage audio.
Lors de la connexion d’un système stéréo, branchez le canal gauche (il s’agit en général de la fiche blanche) à la sortie de ligne 1, et le canal droit (il s’agit en général de la prise rouge) à la sortie de ligne 2.
Les systèmes stéréo utilisent souvent des connecteurs RCA. Vous pouvez utiliser un adaptateur ou un câble spécial pour convertir les connecteurs TRS ou TS de l’appareil Mbox en connecteurs RCA utilisables avec votre stéréo.
2
Guide de base Mbox
Sortie de ligne 2 (sortie de droite)
Sortie de ligne 1 (sortie de gauche)
Sortie stéréo du système Mbox
Les sorties de ligne 1 et 2 lisent les données audio acheminées vers les sorties analogiques 1 et 2 de Pro Tools.
Branchement aux entrées audio
Les entrées (sources) du système Mbox prennent en charge les micros, les guitares, les claviers et autres types d’instruments.
Mbox comporte deux entrées audio, libellées Source 1 et Source 2. Pour les entrées stéréo, utilisez la Source 1 pour l’entrée de gauche et la Source 2 pour l’entrée de droite.
Pour plus d’informations sur le branchement de sources audio spécifiques, reportez-vous aux sections Branchement du micro au système Mbox, page 4 et Connexion d’instruments à Mbox, page 7.
Entrée de source 2
Entrée de source 1
Entrées de source sur le panneau arrière du système Mbox
Importation et exportation de son vers et depuis Mbox
3
Branchement d’un micro
Branchement du micro au système Mbox
Les méthodes d’utilisation du système Mbox avec un micro varient selon le type de micro et de câbles utilisés.
Le raccordement de certains micros à une entrée (une entrée de la Mbox, par exemple) est assuré par un connecteur XLR ; d’autres micros utilisent un connecteur 1/4 de pouce. Si vous en avez la possibilité, utilisez de préférence un connecteur XLR pour brancher le micro sur le système Mbox ; vous bénéficierez d’une qualité audio nettement supérieure.
Connecteurs XLR
Connecteur 1/4 de pouce
Connecteurs XLR et 1/4 de pouce
Alimentation fantôme
Certains micros doivent être mis sous tension pour fonctionner. Ce type d’alimentation, appelé
alimentation fantôme
batterie se trouvant dans le micro ou par une interface audio (tel que Mbox), qui alimente le micro via son câble.
, est fourni par une
La plupart des micros à C3000 par exemple) nécessite une alimentation fantôme. Les micros SM57, par exemple) ne requièrent pas d’alimentation fantôme, mais celle-ci ne les endommage pas.
condensateur
dynamiques
(AKG
(les Shure
L’alimentation fantôme peut être utilisée en toute sécurité avec la plupart des micros, mais elle risque d’endommager les micros à ruban, c’est pourquoi vous devez la désactiver et patienter au moins dix secondes avant de connecter un micro de ce type.
Le système Mbox alimente le micro via un câble possédant des connecteurs XLR. En cas de doute concernant l’alimentation fantôme de votre micro, consultez le fabricant ou lisez la documentation se rapportant à votre micro.
Pour utiliser un micro doté d’un connecteur XLR :
1
Sur le panneau arrière du système Mbox, branchez le câble de micro à l’une des entrées de source. Les entrées sont numérotées de bas en haut, c’est-à-dire que la Source 1 correspond à l’entrée située dans la partie inférieure du panneau.
4
Guide de base Mbox
Entrée de source 2
Entrée de source 1
Branchement du connecteur XLR à l’entrée de source 1
2
Pour définir la source sur Mic (micro), appuyez sur le sélecteur de source situé sur le panneau avant de l’unité Mbox et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le voyant Mic s’allume.
Sélecteur de source
Commandes de la source du canal 1 du panneau avant de l’appareil Mbox
3
Si votre micro nécessite une alimentation
Voyant Mic
fantôme, assurez-vous qu’il est connecté, puis appuyez sur la commande d’alimentation fantôme (étiquetée 48V), du panneau arrière du système Mbox. Le commutateur envoie 48 V vers
les deux
entrées de micro. Le voyant 48 V du panneau avant de l’appareil Mbox s’allume lorsque l’alimentation fantôme est fournie.
Commutateur d’alimentation fantôme
Pour utiliser un micro doté d’un connecteur 1/4 de pouce :
1
Sur le panneau arrière du système Mbox, branchez le connecteur 1/4 de pouce du micro à l’une des entrées de source. Les entrées sont numérotées de bas en haut, c’est-à-dire que la Source 1 correspond à l’entrée située dans la partie inférieure du panneau.
Entrée de source 2
Entrée de source 1
Branchement du connecteur 1/4 de pouce à l’entrée de source 1
Ne branchez pas le micro aux fiches 1/4 de pouce étiquetées Inserts, car il ne s’agit pas d’entrées mais de connecteurs spéciaux réservés aux processeurs d’effets externes tels qu’un compresseur ou un égaliseur.
Commutateur d’alimentation fantôme
4
Sur le panneau avant de l’appareil Mbox, tournez le bouton Mix complètement vers la gauche jusqu’à Input.
5
Sur le panneau avant de l’appareil Mbox, tournez délicatement le bouton Gain vers la droite pour augmenter le niveau d’entrée du signal du micro.
2
Sur le panneau avant du système Mbox, définissez la source sur Inst (instrument) en appuyant sur le sélecteur de source et en le maintenant enfoncé jusqu’à ce que le voyant Inst s’allume.
Si vous utilisez un micro doté d’un connecteur 1/4 de pouce, ne sélectionnez pas la source d’entrée Mic, car le système Mbox n’enregistrerait aucun signal.
Branchement d’un micro
5
Loading...
+ 14 hidden pages