Danfoss Une gamme complète Application guide [fr]

Composants de régulation Danfoss pour le chauffage urbain

Une gamme complète.

Une sélection adaptée.

Un réseau aux performances optimales

+ de 5M

d’installations dans le monde

À ce jour, les composants de régulation Danfoss sont utilisés dans plus de 5 millions de réseaux de chaleur, partout dans le monde, et contribuent à optimiser le rendement énergétique.

www.districtenergy.danfoss.com

Améliorez les performances de vos applications en utilisant des composants adaptés pour :

La régulation en fonction de la température extérieure et la surveillance du système

La température et les performances

L’équilibrage

de régulation

hydraulique du système

Les difficultés d'application...

Chaque système de chauffage urbain doit fonctionner avec une efficacité optimale, tout en offrant le meilleur environnement et le meilleur confort possibles pour les utilisateurs.

Afin de respecter ces exigences essentielles, les opérateurs de réseaux doivent surmonter, de façon optimale, un certain nombre de difficultés.

Celles ci sont directement liées aux opérations essentielles qu’un système de chauffage urbain doit exécuter, surveiller et réguler pour remplir sa fonction première : fournir du chauffage et de l’eau chaude aux utilisateurs finaux de la facon la plus efficace.

Les fonctions de régulation et de transfert de chaleur sont au cœur de tout système de chauffage urbain. Elles permettent de générer et de distribuer de la chaleur à partir d’une source principale d’énergie, par transfert de chaleur, jusqu'au système secondaire et, enfin, à l’utilisateur final. C’est ce processus qui offre le meilleur confort thermique pour les utilisateurs.

La tâche principale de chaque opérateur de chauffage urbain est donc de garantir des performances de régulation optimales qui permettront un fonctionnement efficace et fiable de l’ensemble du réseau . D’un point de vue environnemental, ce processus a également du sens car il permet de réduire les émissions de CO2.

Des défis à relever au quotidien

Les fonctions de régulation classiques d'un système de chauffage urbain incluent :

La régulation en fonction de la température extérieure et la surveillance du système

La température et les performances de régulation

L’équilibrage hydraulique du système

La régulation Marche/Arrêt du système

Le transfert de chaleur

La mesure de la consommation d'énergie

3

La mesure de la consommation d'énergie

Le transfert de chaleur

La régulation Marche/Arrêt du système

...imposent l'utilisation de composants adaptés

Chaque système de chauffage urbain requiert des composants précis pour remplir sa fonction première de transfert et de distribution de chaleur auprès de l’utilisateur final.

Chaque composant joue un rôle clé dans ce processus, en permettant un fonctionnement optimal et efficace d’un point de vue énergétique.

Disposer de composants adaptés offrant les spécifications requises et des fonctionnalités avancées peut véritablement faire la différence entre des performances moyennes et supérieures : Un fonctionnement fiable,

un bon rendement énergétique et un coût de système optimisé sur toute sa durée d’exploitation.

Forte de 75 ans d'expérience et d'une compétence technologique spécialisée, la société Danfoss est votre fournisseur de choix, avec une gamme complète de composants de régulation destinés à tous les systèmes de chauffage urbain.

Danfoss Une gamme complète Application guide

Élargissez votre horizon

en matière de composants de chauffage urbain

RÉGULATION EN FONCTION DE

TEMPÉRATURE ET

ÉQUILIBRAGE HYDRAULIQUE

LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE

PERFORMANCES

DU SYSTÈME

ET SURVEILLANCE DU SYSTÈME

DE RÉGULATION

 

Une régulation intelligente en fonction de la température extérieure, réalisée par un régulateur électronique correctement configuré, permet d'optimiser le rendement énergétique d'un système de chauffage urbain en réduisant la température de retour. Il est ainsi possible de réaliser des économies d'énergie d'environ 10 à 15 % et d'accroître la durée de vie du système.

Les diverses options de communication disponibles avec le régulateur électronique permettent une meilleure surveillance via différents protocole de communication, une bonne vision globale et une commande à distance pour tous les régulateurs connectés au système.

RÉGULATEURS À

SONDE EXTÉRIEURE

Régulateurs de température électroniques

Clés d’application ECL

Sondes de température

Solutions de communication SCADA

Des performances de régulation précises du niveau de température du système de chauffage permettent d'offrir à l'utilisateur final un confort optimal au sein du bâtiment.

En termes de rendement énergétique, des performances optimales de régulation de température peuvent générer une baisse de la déperdition de chaleur et ainsi réduire les émissions de CO2.

De bons ratios de régulation et des temps de réponse courts face aux changements de demande en eau chaude sanitaire font partie des nombreuses fonctionnalités qui garantissent des performances de régulation optimales. Ceci s'applique également aux vannes de régulation motorisées et aux régulateurs de température automoteurs.

RÉGULATEURS DE TEMPÉRATURE ET VANNES DE RÉGULATION MOTORISÉES

Vanne de régulation à siège

Actionneurs électriques et thermostatiques

Régulateurs de température

Régulateurs de température de sécurité

Régulateurs de température à compensation de débit

Afin d’obtenir des conditions de fonctionnement optimales pour le système de chauffage, il est très important de garantir l’équilibrage hydraulique du système.

En régulant le débit et la pression différentielle au sein du système, vous garantirez un bon équilibre hydraulique. Ceci réduit la déperdition de chaleur et les baisses de débit du système, améliorant ainsi les performances de la pompe et garantissant une alimentation en eau chaude et un apport de chaleur adéquats pour tous les utilisateurs.

Les régulateurs de débit et de pression différentielle sont les composants qui garantissent l’équilibre hydraulique du système.

RÉGULATEURS DE PRESSION ET DE DÉBIT

Régulateurs de pression différentielle

Régulateurs de pression différentielle et régulateurs/limiteurs de débit

Vannes indépendantes de la pression

Réducteurs de pression

Limiteurs de pression différentielle

5

RÉGULATION MARCHE/ARRÊT

TRANSFERT

MESURE DE LA

DU SYSTÈME

DE CHALEUR

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Dans chaque installation de chauffage urbain, centrale de cogénération (électricité et chaleur), réseau de distribution et sous-station, il est nécessaire de mettre en place une régulation Marche/Arrêt pour le raccordement du système.

Cette régulation Marche/Arrêt permet d’effectuer les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation sur le système, en coupant le circuit pendant un certain laps de temps.

Les vannes à boisseau permettent ce type de régulation sur les applications de chauffage urbain.

VANNES

ÀBOISSEAU

Vannes à boisseau en acier JIP™ pour installation en bâtiments

Vannes à boisseau en acier JIP™ pour réseaux enterrés pré-isolés

Permettre le transfert de chaleur entre la génération d’énéergie et l’utilisateur final tout en optimisant la baisse de température est l’une des principales fonctions d’un système de chauffage.

Lorsqu’un échange de chaleur a lieu, les échangeurs de chaleur MicroPlate™ peuvent stimuler l'efficacité du système en améliorant le transfert de chaleur et en réduisant la puissance de pompe requise.

Les échangeurs de chaleur sont des composants qui assurent le transfert de chaleur au sein du système de chauffage urbain

ÉCHANGEURS DE CHALEUR

ÀPLAQUES

Échangeur de chaleur brasé MicroPlate™

1passage

Échangeur de chaleur brasé MicroPlate™

2passages

Échangeurs de chaleur jointé (MicroPlate™ et conception en arête de poisson)

Face à l'importance croissante des économies d'énergie et de la réduction des émissions de CO2, mesurer la consommation d'énergie est aujourd'hui l'une des priorités pour tout utilisateur et fournisseur de chauffage urbain.

Les données de consommation d’énergie garantissent une facturation transparente du chauffage urbain, aussi bien pour le fournisseur que pour l’utilisateur final.

Il est en effet facile, en mesurant la consommation d’énergie, d’effectuer le suivi des performances énergétiques d’un système de chauffage individuel ou de chauffage / refroidissement urbain.

Les compteurs d’énergie sont les composants qui permettent de mesurer la consommation d’énergie.

COMPTEURS

D'ÉNERGIE

Compteur d'énergie

Sonde de débit à ultrasons

Calculateur

Une régulation intelligente en fonction de la température extérieure Garantit la régulation du système et des performances élevées

Régulateurs électroniques

ECL Comfort

Danfoss produit depuis des années des régulateurs électroniques pour les systèmes de chauffage urbain. Basée sur le succès et les fonctionnalités des précédentes versions, la 7e et dernière génération de régulateurs Danfoss, modèles ECL Comfort 210 et 310, assure confort et commodité pour les systèmes de chauffage, de refroidissement et de production d'eau chaude sanitaire.

Nos régulateurs ECL sont conformes aux normes du marché et aux demandes des utilisateurs. En outre, ils s'intègrent

parfaitement aux principaux composants des systèmes Danfoss et d'autres fournisseurs. Ajoutez à cela des procédures rapides et efficaces d'installation, de mise en service, d'entretien et de mise à niveau des régulateurs ECL et vous obtiendrez un produit offrant un retour sur investissement très intéressant.

Plus de sobriété, plus d'efficacité

Le régulateur Danfoss ECL Comfort paraît très simple, mais il possède des fonctions

intelligentes qui offrent des performances surprenantes. Par exemple, il vous permet d'accélérer l'installation et la mise en service, de réduire la maintenance non planifiée, de bénéficier d’un temps d’apprentissage plus court et de réduire la consommation d'énergie.

Une utilisation moins complexe

Le régulateur ECL Comfort propose une large palette de clés d’application ECL. Chaque clé d’application est programmée avec des paramètres spécifiques, pour un système de chauffage ou une installation de refroidissement .

Les clés d’application ECL, très ingénieuses, simplifient au maximum l’installation et la configuration de votre application de chauffage , sans faire appel à des concepts de programmation complexes.

Une simplicité étudiée

Alors que la plupart des régulateurs de système de chauffage présentent un fonctionnement complexe, Danfoss se démarque par sa grande simplicité d'utilisation. Avec les régulateurs ECL Comfort, la configuration et l'utilisation d'une installation de chauffage n'ont jamais été aussi simples. Sur un régulateur ECL ou une unité de commande à distance ECA, toutes les opérations de navigation et les interactions s'effectuent à l'aide du cadran situé sur le panneau frontal de l'appareil.

ECL COMFORT 310

L'ECL Comfort 310 est un régulateur électronique sophistiqué utilisé sur les systèmes de chauffage central, de chauffage urbain et de refroidissement pour la régulation en fonction de la température extérieure. L'ECL Comfort 310 offre des options de pointe pour les interfaces

de communication, telles que Modbus, M-Bus, Internet .

Solutions de communication SCADA

7

pour les régulateurs ECL

Portail ECL

Accédez à vos régulateurs ECL depuis un PC ou un smartphone. L'application Portail ECL destinée au régulateur électronique ECL Comfort 310 est un outil SCADA simple d'utilisation qui vous permet de réguler votre système de chauffage urbain. Elle vous permet également de rationaliser l'entretien, la mise en service et la maintenance, en vous offrant la possibilité de lancer des opérations directement depuis un PC ou un smartphone, où que vous soyez.

Portail ECL*

Le Portail ECL Danfoss est un outil clé en main SCADA très efficace, destiné au personnel d’entretien des centrales énergétiques afin de rationaliser les tâches d’entretien, de mise en service, de maintenance et de régulation.

Cette solution Web SCADA ne nécessite aucun serveur local et configure automatiquement son interface utilisateur et sa fonctionnalité afin de prendre en charge l'application au niveau du régulateur.

Grâce au Portail ECL, vous pouvez surveiller et commander à distance un ou plusieurs régulateurs ECL Comfort 310, depuis un PC ou un smartphone.

DECS 2.0*

Le système DECS (Danfoss Energy Control System, système de régulation énergétique Danfoss) est une solution Web SCADA simple d'utilisation, utilisable sur les systèmes de chauffage à biomasse.

Cette solution Web SCADA peut être installée localement au niveau de la centrale de chauffage et configure automatiquement son interface utilisateur et sa fonctionnalité afin de prendre en charge l'application au niveau du régulateur.

Nos régulateurs ECL Comfort 310 et APEX 20 peuvent être surveillés et commandés à distance à l'aide de cette solution.

Serveur OPC

Le Serveur OPC Danfoss est compatible avec la majorité des clients SCADA et vous permet de connecter et de configurer rapidement les régulateurs ECL en tant que dispositifs d'un système SCADA.

Le Serveur OPC prend en charge les protocoles de communication Modbus standard via une connexion RS485 et/ou Ethernet, ainsi que divers algorithmes spéciaux de lecture/ écriture destinés à améliorer le débit de/vers le régulateur ECL Comfort 310.

Le pack Serveur OPC inclut également un utilitaire de configuration (Configurator) qui simplifie, de manière significative, la configuration du Serveur OPC.

* Disponible dans certains pays

Une régulation précise de la température

améliore le confort et les économies d'énergie du système

Vannes de régulation motorisées

La gamme de vannes de régulation motorisées Danfoss (MCV, Motorized Control Valve) destinée aux systèmes de chauffage urbain peut être utilisée avec les systèmes de refroidissement et de chauffage fonctionnant une régulation précise et stable de l'eau. Cela a pour conséquence d'améliorer la régulation de la température, et donc le confort de l'utilisateur final.

La gamme de vannes MCV comprend aussi bien des vannes standard que des vannes à ouverture par pression, avec pressions différentielles élevées.

Des performances de régulation exceptionnelles

Les fonctionnalités de régulation proposées par cette gamme de vannes motorisées sont basées sur différentes caractéristiques de régulation, notamment les caractéristiques de répartition adaptées aux applications d'eau chaude sanitaire (ECS) utilisant des échangeurs de chaleur, ainsi que sur des caractéristiques

linéaires et logarithmiques. Cela signifie qu'il est possible de satisfaire les exigences de régulation les plus strictes en matière de chauffage urbain, tout en proposant une distribution instantanée d'eau chaude.

Pour les systèmes ECS, la faible pente de la loi d’écoulement garantit une

régulation stable de la vanne dans la zone critique proche de la position fermée.

La section à forte pente de la caractéristique (débit élevé), quant à elle, permet une régulation rapide et stable.

Une installation et une manipulation faciles

Facile à manipuler, facile à utiliser et facile à comprendre : telles sont les propriétés distinctives de notre gamme de produits. Un raccord fileté permet un raccordement simple et rapide de l'actionneur et de la vanne, ainsi que des rotations après le montage.

La signalisation et la visualisation par diodes extérieures font gagner du temps et simplifie

Comparaison de caractéristique relative

Valeur Kv relative

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0.9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0.8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0.7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0.6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0.5

 

 

 

 

 

 

Caractéristique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0.4

 

 

 

 

 

 

de répartition

 

0.3

Linéaire

 

 

 

 

 

 

 

 

0.2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0.1

 

 

 

 

 

Logarithmique

 

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

0.1

0.2

0.3

0.4

0.5

0.6

0.7

0.8

0.9

1

 

 

 

 

 

 

 

Course relative

le travail lors de l'installation et de la mise en service des vannes de régulation motorisées.

AME 655

L’actionneur électrique AMV(E) 655 peut être commandé par des régulateurs électroniques avec sortie de régulation à modulation ou 3 points sur des systèmes de chauffage ou de refroidissement urbains.

Alimentation : 24/230 V c.a. (50/60 Hz)

Force : 2 000 N/Course : 50 mm

Vitesse (sélectionnable) : 3 ou 6 s/mm

Température max. du fluide : 200 °C

Loading...
+ 16 hidden pages