Danfoss Détecteur de flamme à ultraviolet UV Data sheet [fr]

Fiche technique
760 nm 1 mm10 nm 380 nm
Sensibilité (UA)
Longueur d'onde (nm)
Détecteur de flamme à ultraviolet UV
Application
Fonctionnement
Les rayons lumineux se propagent sous diffé­rentes longueurs d’onde. La lumière perceptible par l’œil humain se situe dans la plage de 380 à 760 nm. On l’appelle simplement la lumière visible. Dans le brûleur à fioul à flamme bleue, la lumière visible de la flamme est très faible. Elle ne peut donc pas être détectée par les détecteurs LD/LDS qui utilisent le principe de la photorésistance. En revanche, dans les détecteurs UV, on se sert de la lumière ultraviolette de la flamme qui est détectée par une diode UV. Dans les détecteurs, un circuit amplificateur convertit le signal du détecteur en un signal exploitable par le coffret de contrôle.
Lumière ultraviolette Lumière visible Lumière infrarouge
Les détecteurs UV Danfoss servent à détecter la flamme dans les brûleurs à fioul à flamme bleue.
Ils sont conçus pour être utilisés avec les coffrets de contrôle Danfoss des gammes OBC 80 et BHO
Les détecteurs UV répondent aux exigences de la norme EN 230:2005 et des directives RoHS et DEEE.
Pour assurer une détection sans ambiguïté de la lumière ultraviolette, elle passe tout d’abord dans une lentille qui focalise les rayons lumineux sur la surface de la diode UV, puis dans un filtre qui réduit la sensibilité à une plage de longueurs d’onde souhaitée. Les détecteurs UV Danfoss ont une sensibilité maximale à 375 nm, comme il ressort du diagramme logarithmique sur lequel la sensibi­lité à 375 nm est indiquée comme égale à 100 %.
Longueur d’onde
Activité spectrale maximale
© Danfoss | 2019.07 VD.AU.A3.04 | 1
Fiche technique Détecteur de flamme à ultraviolet UV
12
Raccordement électrique
Montage
Comme représenté sur le schéma, les détecteurs UV sont connectés au coffret de contrôle Danfoss des gammes OBC 80 et BHO 70.
Les détecteurs UV sont conçus de manière à être très directionnels, afin de limiter l’influence des autres sources de lumière, principalement de l’étincelle d’allumage qui émet une lumière UV. Les détecteurs doivent être installés de façon à ne pas être influencés par la lumière provenant de l’étincelle d’allumage et à produire la meil­leure entrée possible à partir de la flamme. Il est très important que le détecteur UV soit fixé en position correcte sur la tuyauterie ou sur la bride de montage utilisée.
Il convient de noter que le fil bleu doit être raccordé à la borne 11, pas au 0 commun de la borne 2 ni aux bornes auxiliaires correspondantes de la section de base.
3
Sur les figures 1 et 2, la sensibilité du détecteur UV est représentée en fonction de la déviation angulaire. En l’absence de signal suffisant, nous vous recommandons de choisir un détecteur UV ayant une plus grande sensibilité. Pour déterminer la qualité du signal, utilisez la configuration de mesure ci-dessous. En l’absence de flamme ou dans l’obscurité, la valeur doit être ≤ 5 µA. En présence d’une flamme ou de lumière, elle doit être ≥ 65 µA.
1. Marron
2. Bleu
3. Noir
Fig. 1 Fig. 2
Fig. 3
2 | VD.AU.A3.04 © Danfoss | 2019.07
Loading...
+ 2 hidden pages