Conrad 10213 Operation Manual [fr]

Calendrier de l’Avent Arduino 2016
La programmation de microcontrôleurs était auparavant plutôt réservée aux ingénieurs et aux informaticiens. Arduino permet à chacun l’accès à la technologie du microcontrôleur chaque grâce à un matériel clairement structuré et facile à comprendre.
Le nom Arduino
L’Arduino vient d’Italie et a été nommé d’après le roi italien Arduino, qui régna jusqu’en l’an 1005 à Ivrée, au siège du fabricant Arduino. Aujourd'hui, le bar favori des développeurs d’Arduino Massimo Banzi et David Cuartielles est nommé d’après le roi Arduino.
La plateforme Arduino offre maintenant une grande variété de platines à diverses fins d’application. L’Arduino UNO est plus adaptée pour les débutants et c’est aussi l’une des plus platines les puissantes d’Arduino.
Ce calendrier de l’Avent contient pour chaque jour une expérience de matériel pour l’Arduino UNO ou des platines compatibles d’autres constructeurs. Quelques-uns des panneaux compatibles ont par rapport à l’Arduino UNO original, l’avantage d’utiliser un port micro-USB, et utilisent par conséquent des câbles de smartphone communs. L’original Arduino UNO, cependant, a un connecteur USB de type B.
Les expériences de ce calendrier de l’Avent sont programmées avec snap. Ce langage de programmation est basé sur Scratch, l’un des langages de programmation des plus simples qui soit.
Téléchargements pour le calendrier de l’Avent
Les programmes utilisés sont disponibles sous http://www.buch.cd pour le téléchargement. Entrez le code 10213-1 pour ce produit dans le champ de saisie.
Platine enfichable
Pour le montage rapide des circuits électroniques, sans avoir à souder, une platine du calendrier de l’Avent est disponible le premier jour. Ainsi, les composants électroniques peuvent être insérés directement dans une grille à trous.
Avec cette platine, les autres rangs longitudinaux sont tous reliés par contacts (X et Y). Ces lignes de contacts sont souvent utilisées comme pôle positif et négatif pour l’alimentation des circuits. Dans les autres rangées de contacts, cinq contacts (A à E et F à J) sont liés transversalement, avec un écart dans le milieu de la platine. Ainsi, les composantes importantes peuvent être branchées au milieu et câblées vers l’extérieur.
LED
Les broches numériques peuvent être branchées pour des signaux et éclairage LED (LED = diode électroluminescente). Pour cela, une résistance de 220 ohms (rouge-rouge-brun) doit être installée entre la broche utilisée et l’anode du LED, pour limiter le flux d’écoulement et éviter un claquage du LED. En outre, la résistance protège également la sortie numérique de l’Arduino, parce que le LED ne fournit presque aucune résistance dans le sens d’écoulement, et donc la broche en conjonction avec la masse pourrait rapidement devenir surchargée. La cathode du LED se relie avec la ligne de terre de l’Arduino.
Dans quelle direction connecter le LED ?
Les deux fils de connexion d’un LED sont de longueur variable. Le plus long est le pôle positif, l’anode, le plus court est la cathode. Facile à retenir : Le signe plus a une rayure de plus que le signe moins et donne l’impression optique que le fil est un peu plus long. En outre, la plupart des LED sur le côté négatif sont aplatis, comme un signe moins. Facile à retenir : Cathode = court = bordure.
LED RGB
Un LED normal s’allume toujours en une seule couleur. Les LED RGB contenus dans le calendrier de l’Avent peuvent éventuellement s’allumer dans plusieurs couleurs. Parmi eux, se trouvent en principe trois LED avec des couleurs différentes et incorporés dans un boîtier transparent. Chacun de ces trois LED a une anode propre, sur laquelle elle est connectée à une sortie numérique. La cathode, qui est reliée à la ligne de masse n’est présente qu’une seule fois. Par conséquent, un LED RGB a quatre fils.
Les fils de raccordement des LED RGB sont de longueur variable, afin qu’on les reconnaisse clairement. Contrairement aux LED normaux, la cathode ici est le fil plus long.
Les LED RGB fonctionnent comme trois LED individuels et ont donc aussi besoin de trois résistances.
Les résistances et leurs codes couleur
Les résistances sont utilisées pour limiter le courant pour les composants électroniques sensibles, tout comme résistances pour LED. L’unité de mesure pour les résistance est l’ohm. 1.000 ohm correspondent à un kilo, en abrégé kOhm. 1.000 kOhm correspondent à un méga, en abrégé
MOhm. Pour l’unité de l’ohm on utilie souvent le symbole oméga Ω.
Les bagues de couleurs sur les résistances leur fournissent leur valeur. Avec un peu de pratique, elles sont beaucoup plus faciles à détecter que les chiffres minuscules qui ne se trouvent plus que sur des résistances très anciennes.
La plupart des résistances ont quatre anneaux de couleur. Les deux premiers anneaux désignent les chiffres, le troisième un multiplicateur et le quatrième la tolérance. Cet anneau de tolérance est habituellement en or ou en argent, des couleurs qui n’existent pas sur le premier anneau. En conséquence, le sens de lecture est toujours unique. La valeur de tolérance elle-même ne joue guère de rôle dans l’électronique numérique. Le tableau montre l’importance des anneaux colorés sur les résistances.
Le sens de montage d'une résistance n' pas d'importance. Pour les LED, en revanche, la direction de l’installation joue un rôle important.
Câble de raccordement et fil de commutation
Les câbles de raccordement de couleurs ont des deux côtés un connecteur de fil connecteur mince qui permet de les brancher aux connecteurs femelles de l’Arduino et sur le circuit.
En outre, le fil de commutation est inclus dans le calendrier de l’Avent. Ainsi, vous créez de petits ponts connecteurs avec lesquels les lignes de contact sont reliées à la platine enfichable. Selon l’expérience coupez le fil avec un instrument de coupe diagonale à la longueur appropriée. Afin de mieux enficher les fils dans la platine, il est conseillé de les découper de manière légèrement oblique, de sorte à former une cale. Enlever l’isolant à chaque extrémité sur une longueur d’environ un demi-centimètre.
Précautions à prendre Ne connectez jamais les broches de l’Arduino entre elles et attendez ce qui se passe. Toutes outles broches de l’Arduino ne peuvent pas être programmées librement. Certaines sont destinées à l’alimentation de courant et pour d’autres fins. Certaines broches de l’Arduino sont connectées directement aux bornes du microcontrôleur, un court-circuit peut détruire complètement l’Arduino - du moins en théorie. Les cartes Arduino sont remarquablement stables contre les défaillances d’un circuit. S’il on relie deux broches via LED, une résistance de protection doit toujours être connectée entre elles. Pour les signaux logiques, utilisez toujours une broche 3,3 V. La broche 5-V est utilisée pour l’alimentation de matériel externe. Ici vous pouvez prélever (presque) autant de courant que n’en fournit l’alimentation connectée. Cette broche ne doit cependant pas être connectée avec une entrée numérique.
Jour 1
Aujourd’hui dans le calendrier de l’Avent
• Platine enfichable (SYB 46)
• LED rouge
• Résistance de 220 ohms (rouge-rouge-brun)
• 2 x câbles de raccordement
Préparer l'Arduino
Pour faire fonctionner l’Arduino, vous avez besoin de:
• PC avec Windows
• Câble USB (type B)
• IDE Arduino
La connexion entre le PC et l'Arduino a lieu via un câble USB à l’aide de la fiche presque carrée de type B sur un côté. Vous ne devez pas chercher un tel câble, presque toutes les imprimantes modernes utilisent ce type de connecteur, et pendant que vous testez l’Arduino, vous n’imprimerez presque pas.
Ne branchez pas encore l'Arduino
Ne branchez pas l’Arduino vers le PC, mais installez d’abord le logiciel Arduino. Dans le cas contraire, il peut y avoir plus tard des difficultés avec l’installation du pilote.
Installation du logiciel en bref
Pour la programmation de l'Arduino, le constructeur fournit un environnement de développement très clair dans lequel vous pouvez écrire des programmes qui sont connus comme un sketch, en utilisant un langage de programmation C. Cette IDE Arduino permet également la connexion entre le PC et Arduino.
Pour ceux dont l’Arduino ne fonctionne toujours pas, voici l’installation du système en sept étapes:
1 Télécharger le Windows Installer pour la dernière version de l’IDE Arduino sous www.arduino.cc/en/Main/Software ou utilisez simplement le fichier
arduino-1.6.8-windows.exe issu des téléchargements pour le calendrier de l’Avent.
2 Installez l’IDE Arduino avant qu’il soit connecté pour la première fois sur le PC. Ainsi, les pilotes nécessaires sont automatiquement installés
et reconnus ensuite par l’Arduino automatiquement. S’assurer que dans le champ de dialogue sur les options d’installation tout soit coché. Selon la configuration Windows, une confirmation de l’utilisateur est requise.
3 Après l’installation, démarrez l’IDE Arduino et branchez ensuite l’Arduino via un câble USB. Le pilote est maintenant automatiquement installé
et simule un port série, auquel l’Arduino est connecté via le port USB.
4. Sélectionnez seulement après que le pilote soit installé, dans le menu de l’IDE Arduino Outils / port. Dans la plupart des cas, seul un seul port de série s’affiche. Cochez ici.
5 Choisissez ensuite via le point du menu outil/platine le Arduino/Genuino Uno si celui-ci n’a pas déjà automatiquement détecté.
6 Sélectionnez le menu fichier/exemples/Firmata/StandardFirmata. Une nouvelle fenêtre de l’IDE Arduino s'ouvre avec le sketch
StandardFirmata.
7 Cliquez sur l’icône de téléchargement dans la barre d’outils supérieure (l’icône ronde avec la flèche vers la droite). Maintenant, le logiciel est
compilé et transmis à l’Arduino connecté.
Si vous utilisez Linux ou Mac OS X: Sur la page www.arduino.cc/en/Guide/HomePage, vous trouverez des instructions d’installation pour l’IDE Arduino pour ces systèmes d’exploitation.
Le LED s’allume
Aucun programme propre n’est requis pour la première expérience. Le programme d’essai Firmata allume un LED sur et l’éteint et vérifie aussi si les œuvres de StandardFirmata.
Composants: 1 x platine enfichable, 1 x LED rouge, 1x résistance de 220 ohms (rouge rouge-brun), 2 x câble de raccordement
Connectez maintenant le LED comme sur la figure via une résistance à la broche 5 de l’Arduino.
Démarrez maintenant le programme firmata_test.exe à partir des téléchargements pour le calendrier de l’Avent. Dans le menu port, sélectionnez le port utilisé par l’Arduino. Ensuite, des éléments de commande s’affichent pour les broches de l’Arduino.
Le programme test Firmata laisse les LED allumés.
Cliquez sur la bouton bas à la ligne broche 5, le LED s’allume et le bouton bascule sur Haut. En cliquant à nouveau sur le bouton, le LED s’éteint à nouveau.
L’Arduino possède également un propre LED pour les indicateurs sans matériel supplémentaire. Celle-ci est contrôlable via la broche 13. Cliquez sur la bouton bas à la ligne broche 13, le LED s’allume et s’éteint.
Éteignez l’Arduino
L’Arduino n’a aucun interrupteur, vous devez simplement débrancher la fiche et il s’éteint. À la prochaine mise en service, le dernier sketch sauvegardé démarre en premier - dans notre cas le StandardFirmata. La même chose se produit lorsque vous appuyez sur le bouton de réinitialisation.
Jour 2
Aujourd’hui dans le calendrier de l’Avent
• LED vert
• Résistance de 220 ohms (rouge-rouge-brun)
• Câble de raccordement
Lumière clignotante alternée
Un programme simple fait clignoter les deux LED alternativement.
Composants: 1 x platine enfichable, 1 x LED rouge, 1 LED vert, 2x résistances de 220 ohms (rouge-rouge-brun), 3 x câbles de raccordement
Le programme
Pour les projets du calendrier de l’Avent, nous utilisons le langage de programmation facile à apprendre Snap4Arduino. Télécharger la dernière version sur s4a.cat/snap ou il suffit d’utiliser le fichier Snap4Arduino aktuell.exe de téléchargements pour le calendrier de l’Avent.
Dans Snap4Arduino, cliquez sur l’icône Paramètres, puis sélectionnez la langue dans le menu.
Le menu des paramètres dans Snap4Arduino
Dans la liste, sélectionnez «Français».
Avant de commencer la programmation, il faut établir une connexion à l’Arduino. Pour cela cliquez en haut à gauche sur Arduino dans la palette en bloc, puis cliquez enfin sur connecter à l’Arduino. Lors de l’ouverture d’un nouveau programme en Snap4Arduino, la connexion à l’Arduino est souvent perdue. Si une erreur se produit lorsque vous démarrez un nouveau programme, connectez à nouveau votre PC à l’Arduino, tel que décrit.
Snap4Arduino supporte plusieurs Arduinos vers un PC. Tant qu'un seul Arduino est branché, il est immédiatement reconnu et se connecte.
La connexion à l’Arduino est établie avec succès.
Les programmes pour le calendrier de l’Avent
Les programmes pour le calendrier de l’Avent sont disponibles au téléchargement sur www.buch.cd ou à l’assemblage journalier à l’aide des illustrations. Décompressez le fichier ZIP téléchargé dans un répertoire sur votre disque dur. Cliquez en haut à gauche dans Snap4Arduino sur l’icône du fichier, puis choisissez Importer pour importer dans Snap4Arduino les programmes qui existent en format XML. Après l’importation dans le menu, cliquez une fois sur sauvegarder. Ensuite, le programme est disponible dans la propre bibliothèque, qui est accessible par l’intermédiaire de l’élément de menu Ouvrir.
Avec Snap4Arduino vous ne devez saisir aucun code de programme pour la programmation. Les blocs sont simplement reliés entre eux par un simple glisser-déposer. La palette en bloc contient dans la partie gauche de la fenêtre, les blocs disponibles et classés par thèmes.
Le premier programme utilise les blocs principaux:
Quand vous cliquez sur le drapeau vertde la palette contrôle constitue le démarrage pour la plupart des programmes.
en permanence de la palette contrôle d'une boucle infinie qui se répète sans cesse.
patientez... Sekde la palette contrôlelaissez de côté le programme pour une période de temps jusqu'à la prochaine étape.
Mettez des broches numériques... sur... de la gamme Arduino définit l’une des broches numériques sur une valeur de logique vraie ou fausse.
Ces deux valeurs se trouvent sous forme de blocs sur la palette et sont des opérateurs à trouver.
Le programme démarre quand l’utilisateur clique sur le drapeau vert en haut à droite.
Une boucle continue veille à ce que les deux LED clignotent alternativement à l'infini - jusqu'à ce que l’utilisateur clique sur l’icône d’arrêt rouge en haut à droite dans Snap4Arduino.
Après que le LED sur la broche 5 soit allumé, attendez pendant 0,1 secondes, afin que StandardFirmata n’«avale pas une commande». Entre l’insertion de deux broches, une attente minimale doit toujours être comptée. Après cela, la LED sur la broche 8 est désactivée. Maintenant le programme en attente à une demi-seconde.
Remarque: Virgule
Snap4Arduino, comme beaucoup de programmes américains, utilise le point comme séparateur décimal, et non pas la virgule habituelle en Allemagne.
Ensuite, de la même façon, le LED sur la broche 8 est allumé et qu’il est sur la broche 5. Après une demi-seconde supplémentaire répète le cycle depuis le début.
Jour 3
Aujourd’hui dans le calendrier de l’Avent
• LED jaune
• Résistance de 220 ohms (rouge-rouge-brun)
• Câble de raccordement
Feu de circulation
L’expérience de la troisième journée allume un feu de trois LED selon le cycle typique de rouge sur rouge-jaune après et vert et retour au rouge via jaune.
Composants: 1 x platine enfichable, 1 x LED rouge, 1 LED jaune, 1 LED vert, 3x résistances de 220 ohms (rouge rouge-brun), 4 x câble de raccordement
Le programme
Le programme fonctionne de manière similaire à est semcelui d’hier. Ici aussi, de multiples combinaisons de LED sont allumées et éteintes dans une boucle infinie. Dans les étapes intermédiaires, le feu jaune-rouge et jaune s’allume chaque 0,5 seconde, les phases de rouges et verts toutes les 3 secondes. Ces temps peuvent être configurés différemment dans les blocs « attendez... sek».
Les temps d'attente entre la commutation apparemment simultanée de plusieurs LED ont été réduits à 0,01 seconde, ce qui est techniquement suffisant et n’est presque plus perceptible par le spectateur.
Le programme 03ampel01 permet aux LED de clignoter alternativement.
Jour 4
Aujourd’hui dans le calendrier de l’Avent
• LED RGB
LED RGB clignote aux couleurs vives
L’expérience du quatrième jour, une LED RGB laisse une série différentes couleurs clignoter .
Composants: 1 x platin enfichable, 1 x LED rouge, 3x résistances de 220 ohms (rouge rouge-brun), 4 x câble de raccordement
Le programme
Le programme fonctionne de manière similaire à est semcelui d’hier. Ici aussi, de multiples combinaisons de de broches numériques sont allumées et éteintes. Dans ce cas il s’agit de trois composantes de couleurs du LED RGB.
Mélange des couleurs additives
les LED RGB utilisent le mélange de ce que l'on appelle couleurs additives. Les trois couleurs de lumière rouge, vert et bleu sont ajoutées et entraînent un blanc pur à la fin. Une imprimante couleur, cependant, utilise le mélange de couleurs soustractives. Chaque couleur agit sur une feuille blanche comme un filtre qui enlève une partie de la lumière blanche réfléchie (= soustrait). Si vous imprimez toutes les trois couleurs de l’imprimante en les superposant, vous obtenez du noir, qui ne réfléchit aucune lumière.
Dans le programme, un ou deux composantes de couleur s’allument toujours par une mise en service et hors serbices alternées. Cela provoque l'alternance duLED RGB entre six couleurs différentes.
Le programme 04rgb01 permet aux LED de clignoter alternativement
La vitesse de la variation de couleur est contrôlée par une variable z, qui est fixée au début du programme sur une valeur spécifique et puis s’applique à chaque changement de couleur.
Variables dans Snap4Arduino
Les variables sont de petits emplacements de mémoire, dans lesquels on peut noter un chiffre ou autre pendant un programme. Si le programme se termine, cette mémoire variable être vidé automatiquement. Les variables doivent être d’abord créées dans Snap4Arduino, avant de pouvoir être utilisées.
Jour 5
Aujourd’hui dans le calendrier de l’Avent
• LED rouge
LED de gradation
Composants: 1 x platine enfichable, 2 x LED rouge, 1 LED vert, 2 résistances de 220 ohms (rouge rouge-brun), 3 x câbles de raccordement
Les LED sont des composants typiques pour la production de signaux en électronique numérique. Vous pouvez prendre deux États différents: un et à l’extérieur, 0 et 1 ou faux et vrai. Il en va de même pour les broches numériques définies comme sorties. Par conséquent, il serait théoriquement impossible de diminuer d’intensité une LED.
Cela est toutefois possible avec une astuce qui consiste à régler la luminosité d’une LED sur une broche numérique. Si vous laissez un LED clignoter assez vite, l’œil humain ne perçoit plus le clignotement. La technique appelée modulation de largeur d’impulsion (PWM) produit un signal pulsé qui s’éteint et s’allume à intervalles très courts. La tension du signal reste toujours la même, seul le rapport entre niveau incorrect (0 V) et correct sur (+ 3,3 V) est changé. Le rapport cyclique donne le ratio de la longueur de l’état commuté par la durée totale d’un cycle de commutation.
Plus le rapport cyclique est petit, plus e temps d’éclairage du LED dans un cycle de commutation. En conséquence, le LED apparaît toujours plus foncé qu’un LED sous tension permanente.
Broches pour signaux PWM
Les broches 3, 5, 6, 9, 10, 11 sont sur l’Arduino avec un symbole marqué par ~. Ces broches peuvent être utilisées pour la modulation de largeur d’impulsion.
Le programme
Le programme 05pwm01 tamise les deux LED cycliquement plus lumineux et plus sombres. Pour cela, deux variables sont définies au début: lumineux désigne la valeur PWM pour la luminosité du LED et l’étape spécifie l’incrément pour la gradation. Les valeurs actuelles des deux variables sont affichées en temps réel en haut à droite en temps réel.
Maintenant commence une boucle infinie. Tout d’abord, lors de chaque itération de boucle de la valeur actuelle de la variable luminosité comme valeur PWM sur la broche 5 et après une courte attente sur la broche 6. Ensuite, la valeur de la variable luminosité est augmentée de la valeur de l’ étape.
L’étape suivante vérifie si la valeur de la luminosité a atteint les limites 0 ou 100. Dans ce cas, un blocouest utilisé, qui, à son tour, a la place pour plus de deux requêtes. Si au moins l’une des deux est vraie, ou bloc donne la valeur du bloc ou comme vraie et le contenu du bloc si est exécuté.
Deux requêtes de l’égalité vérifient si la variable lumière atteint une valeur de 0 ou 100. Si cela est vrai, la variable étape est réglée sur une nouvelle valeur. Comme Snap4Arduino n’offre aucun moyen d’inverser le signe d’une variable, nous utilisons l’opérateur '-' et soustrayons 0 à la valeur de la variable, ce qui donne le même résultat.
À la fin, le programme attend 0,025 secondes. Puis la boucle infinie redémarre et fournit une nouvelle valeur PWM au LED.
Jour 6
Aujourd’hui dans le calendrier de l’Avent
• 2 x câbles de raccordement
Ces câbles de raccordement sont uniquement nécessaires dans les prochains jours.
Mélanger les couleurs avec PWM
Composants: 1 x platin enfichable, 1 x LED rouge, 3x résistances de 220 ohms (rouge rouge-brun), 4 x câble de raccordement
Le programme
Le programme 06pwm02 tamise les composantes couleur d’un LED-RGB cyclique plus lumineux et plus sombre. Cela crée différentes couleurs mélangées. Les valeurs actuelles des toutes les variables sont affichées en temps réel en haut à droite en temps réel.
Les variables hell_r, hell_g et hell_b sauvegardent les valeurs de luminosité PWM des trois composantes de couleur, les variables schritt_r, schritt_g et schritt_b, la progression de modification des valeurs PMW. La commutation a lieu seulement entre + 5 et -5.
Dans les 20 premières étapes, la composante rouge est progressivement ramenée de 100 à 0 et la composante verte est en même temps augmentée de 0 à 100, ayant pour résultat des couleurs différentes entre rouge et vert. Puis les signes des deux valeurs d’étape utilisées sont inversés, ce qui réduit la composante verte et augmente la composante bleue. Dans la dernière boucle, le bleu est alors réduit et le rouge augmente. Puis la boucle infinie redémarre à partir de zéro. On peut voir au total 60 couleurs différentes.
Jour 7
Aujourd’hui dans le calendrier de l’Avent
• Pâte
• Résistance de 20 MOhm (rouge-noir-bleu)
• Fil de connexion dénudé
Le fil de connexion est nécessaire pour les diverses expériences. Préparez une pince pour couper les morceaux de fils correspondant.
Commutez les LED avec le capteur en pâte
Composants: 1x platine enfichable, 1 x LED rouge, 1x résistance 220 ohms (rouge-rouge-brun), 1x résistance 20 MOhm (rouge-noir-bleu), 4x
câbles de raccordement, 2 x contacts en pâte
Le contact en pâte droit (marqué dans l’image avec un signe moins) est le contact de la masse. Tenez-le toujours dans la main au cours des essais.
Les capteur contacts fonctionnent comme suit
La broche d’entrée connectée est reliée via une résistance de très haute impédance (20 MOhm) avec + 3,3 V, de sorte qu’un signal faible, mais clairement de haute définition soit appliqué. Un être humain, qui ne flotte pas librement dans l’air, est toujours relié à la terre et offre un niveau faible à travers la peau conductrice. Si cette personne touche un contact de capteur, le faible signal élevé se superpose au signal de niveau faible beaucoup plus puissant du bout du doigt et tire la broche GPIO au bas niveau.
Le niveau d’élévation réel de la résistance entre la main et le sol dépend de beaucoup de choses, y compris des chaussures et du plancher. La connexion à la masse de la terre est la meilleure en étant pieds nus dans l’herbe humide, mais cela fonctionne aussi bien sur les sols en pierre. Le plancher en bois isole davantage, les revêtements de sol sont souvent même positivement chargés. Afin que le circuit fonctionne toujours, comme les touches sensitives sur les ascenseurs et les portes - un contact à la masse supplémentaire est monté sur la platine sur chaque circuit. Si l’on touche ce contact et le capteur réel en même temps, le raccordement à la terre est établi.
La pâte conduit l’électricité aussi bien que la peau humaine. Elle peut prendre facilement n’importe quelle forme et un contact de pâte est beaucoup mieux qu’un simple morceau de fil. La surface avec laquelle la main touche le contact, est beaucoup plus importante. Ainsi, il est difficile d’avoir un «mauvais contact». Coupez un morceau long d’environ 10 cm du fil de connexion dénudé et branchez-le sur un morceau de pâte. Branchez l’autre extrémité à la platine, comme indiqué sur la figure.
Comme le Snap4Arduino active toujours les résistances pulldown intégrées à l’Arduino, les entrées numériques sont toujours à 0 et ont un faible
Loading...
+ 11 hidden pages