COLEOS CESI FCD User Manual

0 (0)

NOTICE D`INSTALLATION ET EMPLOI

DU CHAUFFE EAU SOLAIRE

SYSTEME SOLAIRE

CESI FCD

CES CESI SONT DUEMENT CERTIFIES PAR LES LABORATOIRES

AGREES ET OUVRENT LE DROIT AU CREDIT D`IMPOT EN VIGUEUR

SUR CE MATERIEL DANS LES CONDITIONS REQUISES PAR LA LOI.

NOTICE D’INSTALLATION ET D’UTILISATION

Système CESI FCD

Mise en place de l’installation solaire

Les installations solaires doivent être mises en œuvre par des entreprises spécialisées et la première mise en service doit être effectuée par un professionnel. Seul votre installateur garant d’une prestation faite dans les règles de l’art est en mesure de vous faire bénéficier de la garantie de votre matériel.

Installation électrique

Les opérations doivent être effectuées par un technicien – électricien spécialisé.

Directives de sécurité

Durant tous les jours ensoleillés, l’installation solaire contient un fluide chaud sous haute pression. Toute installation solaire prend toujours en compte, par conséquent, le risque de brûlure ou d’échaudement lors de l’ouverture du circuit solaire ou lors de manipulation de tuyaux dénudés.

Dans le cas d’opération en toiture il faut observer la réglementation syndicale de prévention contre les accidents (par exemple pour des opérations en toiture, toujours utiliser des protections anti­chute !)

Utilisation

Cette notice s’applique à l’utilisation de l’ensemble de l’installation solaire CESI FCD :

Elle est complétée par les notices de :

 

­ montage des capteurs solaires en toiture

­ Installation de la station hydraulique

­montage et installation du ballon

­utilisation et réglage du contrôleur électronique

2

SOMMAIRE

 

Généralités

4

Description fonctionnelle système CESI FCD

4

Normes et dimensionnement

8

Installation du système CESI / hydraulique

9

Remplissage de l’installation solaire

11

Entretien/Dépannage

16

Service après vente et garantie

18

ANNEXE I Données techniques du system

19

ANNEXE II Montage des capteurs solaires

20

ANNEXE III Montage et installation du ballon

26

ANNEXE IV Utilisation et réglage du contrôleur électronique

29

ANNEXE V Installation de la station hydraulique et du vase

d`expansion

29

DECLARATION DE CONFORMITE

32

3

COLEOS CESI FCD User Manual

GENERALITES

Cette notice décrit les opérations nécessaires pour l’installation et l’entretien du système CESI FCD.

Description fonctionnelle Système CESI FCD

Le système CESI FCD sert à la production d’eau chaude par énergie solaire avec un ballon de stockage. Le chauffage d’appoint peut s’effectuer par la résistance électrique d’appoint de 2KW installée en série sur votre CESI, pouvant être mise en service à l’heure de votre choix par simple programmation du contrôleur électronique.

Ci­dessous, schémas de principe du système en vue éclatée.

Système CESI FCD

Le système CESI FCD – type comporte les éléments suivants :

­ capteurs (nombre suivant installation)

­ kit montage des panneaux (suivant besoin)

­ ballon stockage solaire

­ Station hydraulique

­ vase d’expansion à membrane

­ contrôleur électronique

­ valves de sécurité

 

4

Principe de fonctionnement

Les installations CESI FCD fonctionnent en deux circuits fermés, circuit capteur et circuit eau. Les deux circuits sont complètement indépendants.

Circuit capteur

Dans le circuit du capteur circule un fluide caloporteur. Celui­ci est réchauffé dans le capteur solaire et transporté vers le ballon de stockage solaire. La chaleur est émise par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur en partie inférieure du ballon et le fluide solaire retourne une fois refroidi vers le capteur solaire. L’eau chauffée monte vers la partie supérieure du ballon solaire. Le régulateur solaire compare au moyen de la sonde les températures dans le capteur solaire, en partie bas et haut du ballon. A partir d’une certaine différence (que vous pouvez définir) de température le régulateur solaire met en marche la pompe de circulation afin d’atteindre la température de chauffe souhaitée. En dessous de la température de consigne, la pompe se met hors circuit.

Réchauffage d’appoint d’eau chaude via la résistance électrique installée dans votre

CESI.

Si la température de l’eau chaude avec l’énergie solaire est inférieure à la valeur de consigne programmée par vos soins dans le régulateur électronique. A l’heure que vous aurez programmé et avec trois plage possibles pendant la période de 24heures, la chauffe complémentaire par la résistance électrique se mettra en fonctionnement afin d’atteindre la température souhaité. Le régulateur électronique vous permet de sélectionner les plages de chauffe, aux heures de votre choix et ainsi de bénéficier en fonction de votre abonnement électrique des tarifs les plus performants.

5

Contrôleur électronique

Le contrôleur électronique compare au moyen des sondes, les températures dans le capteur solaire ainsi que les parties basses et hautes du ballon solaire.

Par un différentiel de température glissant, préréglé en usine et que vous pouvez modifier selon vos souhaits, le contrôleur électronique actionne la pompe solaire (mise en marche / arrêt ou réglage du nombre de rotation de la pompe solaire). Lorsque la température de consigne du côté eau chaude du ballon solaire est atteinte, la pompe solaire s’arrête.

Vous pouvez aussi déclancher le circuit capteur en appuyant sur le bouton fluide forcée du contrôleur.

6

NORMES / DIMENSIONNEMENT

Normes et règlements

Se conformer aux règles de l’art habituelles concernant les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Homologation

Les capteurs solaires sont certifiés par le CENER. Cet organisme accrédité a certifié nos panneaux solaires à la norme ENV12975 ouvrant le droit au crédit d’impôt. Le CESI est certifié dans son intégralité par le laboratoire TUV.

Protection anticorrosion des installations solaires

L’installation sera réalisée avec des tuyaux cuivre ou inox isoles dans le circuit solaire.

Ne pas vidanger une installation solaire!

Il faut éviter de vider l’installation, par ex. durant les mois d’hiver, car les résidus de fluide, combinés à l’oxygène atmosphérique, peuvent avoir une action corrosive à l’intérieur des tubes cuivre.

Caractéristique du vase d’expansion à membrane

Le vase d’expansion à membrane est destiné à compenser la modification de volume du fluide solaire lors des fluctuations de température et notamment lorsque :

­L’installation reste à l’arrêt trop longtemps (vacances d’été) ;

­L’installation solaire atteint la température d’arrêt ;

­Le volume du liquide caloporteur s’évapore.

7

Caractéristique de la tuyauterie du circuit solaire

Les conduits du circuit solaire doivent avoir un diamètre aussi réduit que possible. Cela non seulement réduit les coûts de matériaux, mais réduit aussi le volume de fluide solaire et permet ainsi au système de réagir promptement aux variations de rayonnement. Cependant dans le cas d’un diamètre réduit la perte de charge dans le système augmente, de même que l’énergie prise à la pompe solaire.

Il convient de prendre comme formule approximative :

. Pour surface de capteur jusqu’à 10 m2 : dia. Tuyauterie 18 mmmax

. Pour surface de capteur supérieure à 10m2 : dia. Tuyauterie 22 mmmax

Protection parafoudre – mettre le circuit solaire à la terre !

L’installation solaire doit être complètement reliée à la terre.

La tuyauterie du circuit solaire est à raccorder tant au départ qu’au retour. Il faut utiliser un câble de cuivre d’une section minimum de 16 mm2 ; Pour la fixation du câble cuivre aux conduits du circuit il faut utiliser des étriers spéciaux pour mise à la terre.

Système de régulation :

L’installation solaire fonctionne indépendamment d’une éventuelle chaufferie. Si le rayonnement solaire ne suffit pas pour recharger le ballon de stockage solaire, la résistance électrique peut intervenir en appoint selon les différentes périodes programmées. Ou vous pouvez, a votre convenance, utilisé sur le deuxième circuit d’échange une autre source de chauffage (gaz, fioul etc.…) En effet votre CESI est en série a double échangeur.

Purge d’air au départ du capteur (à faire sur site)

Il suffit d’un purgeur d’air intégrée au départ (tuyauterie chaude du capteur vers le ballon solaire) pour assurer la purge d’air du circuit solaire. Il est fourni dans le kit.

8

INSTALLATION DU SYSTEME CESI FCD

Indications pour le fluide solaire : (le liquide caloporteur n’est pas fourni avec votre CESI)

Le fluide solaire peut être utilisé pour le remplissage de l’installation solaire. Dans la mesure où il est manipulé conformément aux règles, le fluide doit être antigel et conforme aux normes alimentaires ne présentant ainsi aucun danger pour les personnes et l’environnement.

Protection contre les brûlures – à prévoir sur le site

Couvrir les tubes solaires pendant l’installation est nécessaire, car ceux­ci peuvent montés à des températures très importantes. Cependant le tube lui­même restera froid ou tiède car il est protégé par le vide, mais l’anode en cuivre montera à des températures très importantes si les tubes ne sont pas couverts.

Avec l’installation solaire, un maximum d’énergie solaire doit être utilisé. Une limitation de température dans le ballon (réglable sur le régulateur est préréglée a 80°C) valeurs entre 55 et 60°C est par conséquent souhaitable. (protection anti­brûlure, lutte contre l’entartrage rapide, disposition relative aux installations de chauffage) Si vous souhaitez conservé le réglage initiale afin de profiter au maximum de l’énergie solaire et contrôler la température en sortie a 60° vous pouvez Intégrer un mitigeur dans votre circuit à la sortie du ballon * suivre les instructions de la notice du fabricant

du mitigeur !

Vous pouvez aussi intégrer des robinets mélangeur thermostatique du commerce (non fourni – voir illustration) dans vos installations.

Eau chaude

Pompe

Mitigeur thermostatique

Eau froide

9

Vérifier la pression à l’amont du vase d’expansion à membrane

La pression d’admission du vase d’expansion à membrane doit être contrôlée et le cas échéant remise à la valeur obligatoire.

Attention ! La pression amont doit égaler au min. (1,5 + 0,1* hauteur statique) bar.

Exemple : Pour 10 m= 1,5 + 0,1* 10 = 2,5 bar

Si la pression d’admission est trop faible, un complément ne peut se faire qu’à l’azote !

Installation du système solaire CESI FCD

L’installation complète du circuit solaire comporte les étapes opératoires suivantes :

. Monter le capteur avec le kit montage

. Mettre en place le ballon solaire et effectuer les raccordements hydrauliques

. Fixer kit pompe solaire et contrôleur

. Raccorder vase d’expansion à membrane

. Installer le conduit d’évacuation avec réservoir collecteur

ATTENTION : UN SENS DE CIRCULATION

AVEC CLAPET ANTI­RETOUR EXISTE DANS

LA STATION HYDRAULIQUE. AVANT

D`EFFECTUER LE RACCORDEMENT,

VERIFIEZ BIEN LE SENS DE CIRCULATION

INDIQUE PAR UNE FLECHE SUR LA POMPE

(VOIR PHOTO CI CONTRE). L`ENTREE DU

LIQUIDE DANS LE PANNEAU DEVRA ETRE

BRANCHEE AVEC LE POINT DE

RACCORDEMENT DE LA STATION SE TROUVANT DU COTE DE LA POINTE DE LA FLECHE.

10

Loading...
+ 22 hidden pages