Carrier CF21H46 User Manual

Page 1
R
EFRIGERANTS ALTERNATIFS
QUESTIONS ET REPONSES CONCERNANT LE R-410A
Page 2
2
Page 3
Le réfrigérant de l’avenir
Notre engagement en matière de recherche et d’innovation ainsi que notre sens des responsabi­li-tés vis-à-vis de l’environnement ont eu pour résultat un système de climatisation innovant faisant appel à un nouveau réfrigérant écologique, le R-410A. Cette brochure explique les enjeux importants concernant les “réfrigérants alternatifs”. Grâce à sa lecture, vous allez mieux cerner les questions auxquelles notre industrie doit faire face. Il faut que vous en soyez conscient afin de mieux commercialiser les nouveaux produits en cours de développement.
Historique des réfrigérants alternatifs
Depuis plusieurs années, notre industrie a fait appel à des réfrigérants tels que le R-12 et le R­22, à l’époque considérés sûrs et fiables pour les applications résidentielles et petit tertiaire. Ces réfrigérants appartiennent à des classes de molécules connues sous les appellations de chlorofluorocarbones (CFC) et de hydro­chlorofluorocarbones (HCFC), contenant du chlore (voir le tableau ci-après).
En 1974, deux chercheurs, Sherwood Rowland et Mario Molina, ont signalé que des molécules contenant du chlore pourraient détruire la couche stratosphérique d’ozone de la Terre si ces molécules étaient libérées dans l’atmosphère. En 1985, un certain nombre de preuves ont confirmé en effet que la couche d’ozone s’appauvrissait.
La couche d’ozone est responsable de l’élimination du rayonnement ultraviolet (UV). Son appauvrissement permet à un nombre plus important de rayons UV d’atteindre la Terre.
Ceux-ci ont un impact sur les êtres humains et sur l’environnement en augmentant les risques de coups de soleil, de certaines formes de cancer de la peau, et de cataractes. Par ailleurs, il est possible que le rayonnement endommage le système immunitaire humain, modifie les chaînes alimentaires des mers, et transforme les caractéristiques climatiques.
En 1987 a eu lieu le Protocole de Montréal, une conférence globale tenue afin d’examiner un certain nombre de produits chimiques potentiellement dangereux (dont la liste a récemment été agrandie afin d’inclure les CFC et HCFC). La conférence a eu pour résultat des accords limitant la production et l’utilisation des réfrigérants incriminés, et a proposé un calendrier d’élimination progressive. Depuis, un certain nombre de modifications aux accords ont accéléré ce calendrier.
Le Protocole de Montréal stipule dorénavant que la fabrication de produits chimiques de type CFC doit s’arrêter au plus tard le 1 janvier
1996.
Des molécules contenant du chlore appauvrissent la couche d’ozone protectrice et permettent aux rayons UV nuisibles de traverser l’atmosphère jusqu’à la surface de la Terre
L’élimination progressive de la fabrication des HCFC a commencé en 1996, et continue jusqu’en l’an 2030.
Il est vraisemblable, cependant, qu’une forte pression de la part du marché européen fera avancer ce calendrier. La Loi sur l’Air Pur de 1990 soutient l’avancement du calendrier d’élimination progressive, et s’attaque au niveau national à la question des réfrigérants contenant du chlore. Elle promulgue des niveaux de production, d’utilisation et d’émission réduits pour l’ensemble des substances appauvrissant la couche d’ozone et encourage le filtrage ainsi que le recyclage de celles-ci, conformément au Protocole de Montréal.
D’ici l’an 2010, aucun équipementier ne sera autorisé à fabriquer de nouveaux appareils utilisant le R-22.
En Europe, conformément à la directive CE n° 3093/94, la fabrication, l’utilisation, la commercialisation, l’importation ainsi que l’exportation des HCFC s’arrêtent le 3 décembre
2008.
Classes et Caractéristiques des Réfrigérants
Classes Définition du Chlore couche d’ozone requise Exemple
CFC ChloroFluoroCarbone oui oui oui R-12
HFC HydroFluoroCarbone non non non
Contient Appauvrit la Elimination progressive
R-134a R-410A
3
Page 4
L’ammoniac, le propane ainsi quune classe de molécules appelée HFC ne contiennent pas de chlore, responsable de lappauvrissement de la couche d’ozone.
Certains pays européens ont anticipé cette date: la Suède en 1998, l’Allemagne et le Danemark en l’an 2000, l’Autriche en 2002 et la Suisse en 2003. Au fur et à mesure que la communauté scientifique et les gouvernements partout dans le monde cherchent activement à interdire les réfrigérants contenant du chlore, la nécessité de développer des alternatives au CFC et au HCFC apparaît de plus en plus clairement.
Choix de réfrigérants alternatifs.
Il existe un nombre de critères utilisés pour sélectionner un réfrigérant alternatif.
D’abord, le réfrigérant doit être composé de
substances qui n’appauvrissent pas la couche d’ozone : à savoir, des molécules ne contenant pas des atomes de chlore.
Ces possibilités comprennent l’ammoniac et le propane, ainsi qu’une classe de réfri­ gérants appelée HydroFluoroCarbones (HFC).
Deuxièmement, le réfrigérant alternatif doit
être sûr, non inflammable et d’une toxicité peu élevée. Cette condition élimine les molécules
toxiques telles que l’ ammoniac et les molécules inflammables telles que le propane, signifiant ainsi que les HFC constituent le bon choix en matière de réfrigérant alternatif. Vous n’ignorez pas que l’industrie automobile a déjà opté pour les HFC.
Troisièmement, les caractéristiques thermo-
dynamiques (chauffage et refroidissement) des réfrigérants alternatifs doivent être appro­priées à l’application. Ceci permet de réduire de
façon radicale le nombre de candidats potentiels. A vrai dire, très peu de réfrigérants mono­moléculaires satisfont à ces trois exigences.
Par conséquent, nous devons prendre en considération des mélanges de réfrigérants.
revanche, le comportement de certains mélanges est tout à fait satisfaisant. Les mélanges comportent deux ou plusieurs composants, et sont classés en deux grandes catégories : azéotropique et zéotropique (non- azéotropique). Le tableau ci-dessous indique comment ils se comportent comparé à un réfrigérant pur.
Les mélanges zéotropiques se comportent comme deux constituants séparés, tandis que les mélanges azéotropiques se comportent comme un réfrigérant pur, mono-moléculaire.
Comme indiqué dans le tableau, les mélanges zéotropiques sont sujet au glissement de température.
Ceci est mesuré sous forme de différences de température (par ex. 3K) entre les points d’ébullition et de rosée du mélange chimique. Par exemple, le réfrigérant aurait une certaine composition chimique en pourcentage à 4,4°C et une composition en pourcentage totalement différente à 7,1°C. Un glissement de température important signifie qu’une fuite dans le système pourrait provoquer des effets de performance négatifs, en raison de la fuite plus importante d’un des constituants du réfrigérant par rapport à l’autre.
In fine, plus le glissement de température est bas, 0
°K étant le meilleur, ou le plus bas pour
des réfrigérants utilisés dans les applications de HVCA.
Le glissement de température du R-410A est si peu élevé que certains l’appellent “quasi-azéotropique” (ce qui est parfait !).
Le R-410A a été choisi parce quil se comporte en grande partie comme un réfrigérant mono­moléculaire pur.
Aucun réfrigérant mono-moléculaire connu ne répond aux propriétés idéales du R-22; en
Glissement de Procédure de Recharge simple
Types température charge spécifique après fuite
Composé pur Non (0,0K) Non Oui
Mélange azéotropique Non (0,0K) Non Oui
R-410A Négligeable (<0,17K) Non* Oui*
Mélange zéotropique Oui (>0,0K) Oui Non
* Il est préconisé que le système soit chargé en liquide uniquement.
4
Page 5
Les avantages du R-410A
Le R410A est un mélange à 50/50 en poids de R­32 et de R-125 (qui sont tous les deux des HFC).
Parce que son glissement de température est très réduit (inférieur à 0,17K), le R-410A se comporte en grande partie comme un réfrigérant pur, mono-moléculaire, ce qui signifie que le glissement de température et la recharge ne posent aucun problème.
Par ailleurs, le transfert de chaleur par le R­410A est très efficace (il est plus performant dans
ce domaine que le R-22). Il peut être utilisé pour des applications Froid seul et pompe à chaleur avec des compresseurs rotatifs ou scroll. Un transfert de chaleur plus efficace permet la conception d’unités plus compactes que celles conçues pour le R-22. La classification par
l’ASHRAE du R-410A est A1/A1, c’est-à-dire la même que celle affectée au R-22.
Le R-410A est reconnu par les leaders de l’indu­strie comme le réfrigérant des applications résidentielles futures.
haute sensibilité thermique du R-410A impliquent d’autres précautions :
• S’assurer que les conteneurs de stockage ainsi que tout le matériel de manipulation (manomètres, flexibles et systèmes de récupération) soient conçus et testés pour les pressions plus élevées du R-410A.
Consulter l’équipementier ou le distributeur quant à l’aptitude des appareils aux applications.
Tout le matériel de manipulation doit être conçu et approuvé pour les pressions plus élevées du R-410A. Il est possible d’utiliser l’équipement avec des réfrigérants dont les niveaux de pression sont inférieurs tels le R-22.
Travailler en sécurité avec le R-410A
Bien que le R-410A soit non inflammable et d’un niveau de toxicité peu élevé, il faut prendre les mêmes précautions de sécurité qu’avec le R-22. Des gelures peuvent affecter la peau et les yeux, suite à un contact avec ces réfrigérants. La limite d’exposition admissible (LEA) préconisée pour le R-410A pour un travail de 8 heures/jour, 40 heures/semaine est de 1000 ppm. Une exposition au R-410A par inhalation au-dessus de la LEA peut provoquer une irritation de la peau, une arythmie du cœur ou l’asphyxie. Ces limites et risques d’exposition sont identiques ou améliorés par rapport au R-22 actuel.
Bien qu’étant non inflammable à la pression atmosphérique, le R-410A (comme le R-22) peut devenir combustible sous pression s’il entre en contact avec de l’air. Il ne faut jamais charger un système avec un mélange de réfrigérant et d’air.
Suite à une exposition à de très hautes températures (comme celles d’un incendie) le R­410A peut se décomposer en produits chimiques toxiques et irritants. Il faut prendre des précautions particulières lors de la manipulation d’un cylindre de charge ou d’une unité ayant été exposée à de telles conditions.
Comment manipuler le R-410A
Il faut suivre toutes les précautions habituelles relatives au stockage, à la manipulation et au transport d’un réfrigérant. La pression de vapeur plus élevée ainsi que la
• Stocker le réfrigérant dans un endroit frais, sec et bien ventilé, non exposé aux rayons directs du soleil et éloigné de tout produit corrosif. La chaleur peut augmenter la pression interne des cylindres de charge, créant un danger potentiel. La corrosion peut attaquer les conteneurs et occasionner des fuites de réfrigérant.
Pressions en fonctionnement du R­410A
Les pressions en fonctionnement du R-410A sont 50 à 70% supérieures à celles du R-22. L’augmentation est à peu près identique à celle produite lors du passage du R-12 au R-22. Ces pressions nécessitent des parois légèrement plus épaisses sur la batterie du condenseur, afin d’assurer le même niveau de sûreté que celui des systèmes fonctionnant au R-22. Par ailleurs, elles impliquent l’utilisation de manomètres dont les plages de pression sont plus importantes. Il est possible également d’utiliser ces nouveaux manomètres avec les systèmes fonctionnant au R­22 à des niveaux de pression inférieurs. En revanche, il ne faut pas utiliser des manomètres conçus pour des systèmes fonctionnant au R-22 avec des unités fonctionnant au R-410A. La pression de service plus élevée peut dépasser les limites admissibles d’appareils de type R-22, réduisant ainsi leur fiabilité et votre garantie de sécurité.
5
Page 6
Les pressions en fonctionnement sont 50 à 70% supérieures à celles du R-22. Elles nécessitent des parois légèrement plus épaisses sur la batterie du condenseur, ainsi que lutilisation dun matériel dentretien dont la pression est plus élevée.
Récupération du R-410A
La réglementation actuellement en vigueur interdit toute mise à l’air libre d’un réfrigérant. Lors du retrait du R-410A d’un système, il faut le récupérer au moyen d’un dispositif et d’un conteneur de récupération/recyclage homologué par l’Agence de protection de l’environnement.
Les appareils existants conçus pour le R-22 sont inappropriés au R-410A: il vous faut de
nouveaux appareils. Heureusement, la plupart des nouveaux appareils peuvent récupérer une large gamme de réfrigérants.
Recyclage et Récupération du R-410A
Certains dispositifs de récupération permettent le recyclage des réfrigérants (le nettoyage sur site qui extrait un certain nombre de polluants). Une fois recyclé, le réfrigérant ne peut être réintroduit que dans l’appareil d’où il provient, ou utilisé dans un autre appareil appartenant à la même personne. Un réfrigérant qui est trop pollué pour une réutilisation doit être correctement nettoyé ou recyclé. La reciclage reconstitue le réfrigérant à son état d’origine, et doit être effectuée dans un site de fabrication ou de retraitement.
Le R-410A (comme le R-22) est combustible sous pression lorsqu’il entre en contact avec l’air. Par conséquent, la détection de fuite ne doit jamais être effectuée avec un mélange réfrigérant/air. Il faut utiliser un mélange de réfrigérant et d’azote à la place.
A la suite d’une fuite, le système doit être ramené à son niveau de charge de service d’ori­gine. Cela ne pose pas de problème avec le R­410A. Il suffit de recharger le système.
Il est préconisé de charger le circuit la ligne liqui­de du système avec un réfrigérant à l’ètat liquide. Il faut s’assurer que les flexibles et manomètres sont dimensionnés pour le R-410A et respecter la procédure de charge.
Huiles compresseur
Le R-410A ne se mélange pas facilement avec les huiles minérales et les alkylbenzènes couramment utilisés avec les systèmes fonctionnant au R-22. Nos systèmes R-410A utilisent une huile polyester (POE). Le problème majeur avec les huiles POE est qu’elles absorbent de l’eau. L’entrée d’eau dans le système aura pour effet de dégrader l’huile POE, par conséquent, il ne faut pas laisser le système ouvert à l’air libre plus longtemps que nécessaire. Voir le manuel d’installation pour de plus amples informations.
Détection des fuites et recharge
Il existe toute une gamme de détecteurs fuite et pour la surveillance de l’atmosphère. Il faut garder à l’esprit le fait que certains types de détecteurs (détecteurs à ionisation non spécifiques) ne seront pas aussi sensibles aux réfrigérants HFC qu’aux HCFC et CFC. Il faut vérifier avec le fabricant ou le distributeur des détecteurs, la possibilité d’utilisation avec un réfrigérant donné.
6
Caractéristiques de température/de pression
Se référer aux données suivantes de pression/ température afin de déterminer les charges précises pour les unités R-410A.
Bien que la relation pression/température du R-410A soit plus élevée que celle du R-22, les procédures essentielles de charge restent identiques.
Page 7
Comme le démontre le graphique de Comparaison de Cycle Vapeur sur la page 8, les réfrigérants R­410A et R-22 se comportent de façon similaire.
La courbe de saturation du R-410A est légèrement plus large que celle du R-22, et les pressions de cycle vapeur sont supérieures pour une température donnée.
Aspects d’installation et d’entretien
• Rompre le vide à l’azote (0,14¸0,35 bars)
• Limiter l’exposition à l’air libre au temps minimum requis pour effectuer les travaux d’entretien nécessaires sur l’unité. Recouvrir tous les composants afin de les isoler de l’atmosphère.
Installer un déshydrateur sur la conduite liqui­de (déjà installé sur nos unités de condensation).
En raison des caractéristiques des huiles POE,veillez à :
• Ne jamais ouvrir le système tant qu’il est sous vide.
• Consulter le Guide d’Application R-410A pour de plus amples informations concernant les techniques d’installation lors d’applications différentes.
R-410A pression/température
PT P TP T P T P T PT P T PT P T
bar rel. °C bar rel. °C bar rel. °C bar rel. °C bar rel. °C bar rel. °C bar rel. °C bar rel. °C bar rel. °C
4,7 -10,2 9,1 7,5 13,5 20,1 17,9 30,1 22,3 38,6 26,7 45,8 31,1 52,3 35,5 58,1 39,9 63,3 4,8 -9,7 9,2 7,8 13,6 20,3 18,0 30,3 22,4 38,7 26,8 46,0 31,2 52,4 35,6 58,2 40,0 63,4
4,9 -9,2 9,3 8,1 13,7 20,6 18,1 30,6 22,5 38,9 26,9 46,2 31,3 52,6 35,7 58,3 40,1 63,5 5,0 -8,7 9,4 8,4 13,8 20,8 18,2 30,8 22,6 39,1 27,0 46,3 31,4 52,7 35,8 58,4 40,2 63,7
5,1 -8,3 9,5 8,8 13,9 21,1 18,3 31,0 22,7 39,3 27,1 46,5 31,5 52,8 35,9 58,6 40,3 63,8 5,2 -7,8 9,6 9,1 14,0 21,3 18,4 31,2 22,8 39,4 27,2 46,6 31,6 53,0 36,0 58,7 40,4 63,9
5,3 -7,3 9,7 9,4 14,1 21,6 18,5 31,4 22,9 39,6 27,3 46,8 31,7 53,1 36,1 58,8 40,5 64,0 5,4 -6,8 9,8 9,7 14,2 21,8 18,6 31,6 23,0 39,8 27,4 46,9 31,8 53,2 36,2 58,9 40,6 64,1
5,5 -6,4 9,9 10,0 14,3 22,1 18,7 31,8 23,1 40,0 27,5 47,1 31,9 53,4 36,3 59,1 40,7 64,2 5,6 -5,9 10,0 10,3 14,4 22,3 18,8 32,0 23,2 40,1 27,6 47,2 32,0 53,5 36,4 59,2 40,8 64,3
5,7 -5,5 10,1 10,6 14,5 22,6 18,9 32,2 23,3 40,3 27,7 47,4 32,1 53,6 36,5 59,3 40,9 64,4 5,8 -5,0 10,2 11,0 14,6 22,8 19,0 32,4 23,4 40,5 27,8 47,5 32,2 53,8 36,6 59,4 41,0 64,6
5,9 -4,6 10,3 11,3 14,7 23,0 19,1 32,6 23,5 40,6 27,9 47,7 32,3 53,9 36,7 59,5 41,1 64,7 6,0 -4,2 10,4 11,6 14,8 23,3 19,2 32,8 23,6 40,8 28,0 47,8 32,4 54,1 36,8 59,7 41,2 64,8
6,1 -3,7 10,5 11,9 14,9 23,5 19,3 33,0 23,7 41,0 28,1 48,0 32,5 54,2 36,9 59,8 41,3 64,9 6,2 -3,3 10,6 12,2 15,0 23,7 19,4 33,2 23,8 41,1 28,2 48,1 32,6 54,3 37,0 59,9 41,4 65,0
6,3 -2,9 10,7 12,5 15,1 24,0 19,5 33,4 23,9 41,3 28,3 48,3 32,7 54,5 37,1 60,0 41,5 65,1 6,4 -2,5 10,8 12,8 15,2 24,2 19,6 33,6 24,0 41,5 28,4 48,4 32,8 54,6 37,2 60,1 41,7 65,3
6,5 -2,1 10,9 13,0 15,3 24,4 19,7 33,7 24,1 41,7 28,5 48,6 32,9 54,7 37,3 60,3 41,9 65,6 6,6 -1,7 11,0 13,3 15,4 24,7 19,8 33,9 24,2 41,8 28,6 48,7 33,0 54,8 37,4 60,4 42,2 65,9
6,7 -1,3 11,1 13,6 15,5 24,9 19,9 34,1 24,3 42,0 28,7 48,9 33,1 55,0 37,5 60,5 42,5 66,2 6,8 -0,9 11,2 13,9 15,6 25,1 20,0 34,3 24,4 42,2 28,8 49,0 33,2 55,1 37,6 60,6 42,8 66,5
6,9 -0,5 11,3 14,2 15,7 25,4 20,1 34,5 24,5 42,3 28,9 49,2 33,3 55,2 37,7 60,7 43,0 66,8 7,0 -0,1 11,4 14,5 15,8 25,6 20,2 34,7 24,6 42,5 29,0 49,3 33,4 55,4 37,8 60,9 43,3 67,1
7,1 0,3 11,5 14,8 15,9 25,8 20,3 34,9 24,7 42,6 29,1 49,4 33,5 55,5 37,9 61,0 43,6 67,4 7,2 0,7 11,6 15,0 16,0 26,0 20,4 35,1 24,8 42,8 29,2 49,6 33,6 55,6 38,0 61,1 43,9 67,7
7,3 1,1 11,7 15,3 16,1 26,3 20,5 35,3 24,9 43,0 29,3 49,7 33,7 55,8 38,1 61,2 44,1 68,1 7,4 1,5 11,8 15,6 16,2 26,5 20,6 35,5 25,0 43,1 29,4 49,9 33,8 55,9 38,2 61,3 44,4 68,3
7,5 1,9 11,9 15,9 16,3 26,7 20,7 35,6 25,1 43,3 29,5 50,0 33,9 56,0 38,3 61,5 44,7 68,6 7,6 2,2 12,0 16,2 16,4 26,9 20,8 35,8 25,2 43,5 29,6 50,2 34,0 56,2 38,4 61,6 45,0 68,9
7,7 2,6 12,1 16,4 16,5 27,2 20,9 36,0 25,3 43,6 29,7 50,3 34,1 56,3 38,5 61,7 45,2 69,2 7,8 3,0 12,2 16,7 16,6 27,4 21,0 36,2 25,4 43,8 29,8 50,5 34,2 56,4 38,6 61,8 45,5 69,5
7,9 3,3 12,3 17,0 16,7 27,6 21,1 36,4 25,5 43,9 29,9 50,6 34,3 56,5 38,7 61,9 45,8 69,8 8,0 3,7 12,4 17,2 16,8 27,8 21,2 36,6 25,6 44,1 30,0 50,7 34,4 56,7 38,8 62,0 46,1 70,1
8,1 4,0 12,5 17,5 16,9 28,0 21,3 36,8 25,7 44,3 30,1 50,9 34,5 56,8 38,9 62,2 46,3 70,4 8,2 4,4 12,6 17,8 17,0 28,2 21,4 36,9 25,8 44,4 30,2 51,0 34,6 56,9 39,0 62,3 46,6 70,7
8,3 4,7 12,7 18,0 17,1 28,5 21,5 37,1 25,9 44,6 30,3 51,2 34,7 57,1 39,1 62,4 46,9 71,0 8,4 5,1 12,8 18,3 17,2 28,7 21,6 37,3 26,0 44,7 30,4 51,3 34,8 57,2 39,2 62,5 47,2 71,3
8,5 5,4 12,9 18,6 17,3 28,9 21,7 37,5 26,1 44,9 30,5 51,4 34,9 57,3 39,3 62,6 47,4 71,6 8,6 5,8 13,0 18,8 17,4 29,1 21,8 37,7 26,2 45,1 30,6 51,6 35,0 57,4 39,4 62,7 47,7 71,8
8,7 6,1 13,1 19,1 17,5 29,3 21,9 37,8 26,3 45,2 30,7 51,7 35,1 57,6 39,5 62,9 48,0 72,1 8,8 6,5 13,2 19,3 17,6 29,5 22,0 38,0 26,4 45,4 30,8 51,9 35,2 57,7 39,6 63,0 8,9 6,8 13,3 19,6 17,7 29,7 22,1 38,2 26,5 45,5 30,9 52,0 35,3 57,8 39,7 63,1 49,4 72,5 9,0 7,1 13,4 19,8 17,8 29,9 22,2 38,4 26,6 45,7 31,0 52,1 35,4 57,9 39,8 63,2
Critique Pres-Temp
7
Page 8
Bien que les caractéristiques du R­410A et du R-22 soient similaires, la courbe de saturation du R-410A est légèrement plus large, et les pressions de cycle vapeur sont supérieures pour une température donnée.
Remplacement du Système Existant
Afin d’obtenir des performances et un rendement maximum, un appareillage adapté est préconisé (c’est-à-dire, le remplacement de l’ensemble du système). Cependant, en cas de remplacement uniquement d’une unité R-22 extérieure (suite à un endommagement de l’unité, une défaillance du compresseur, une mise à niveau etc.), il est possible que le système n’ait besoin d’être entièrement remplacé.
En cas d’unités intérieures de conception récente (compatible avec le R-410A), aucune modification n’est nécessaire pour des applications de climatisation.
Lors du remplacement d’un système R-22 existant (par ex. une unité intérieure, raccords frigorifiques, etc.), les procédures suivantes doivent être respectées :
• Purger toute huile minérale ou alkylbenzène restant dans le système. Prendre un soin particulier avec les parties basses de l’appareil où l’huile peut se concentrer. Les systèmes R­410A tolèrent des petites quantités d’huile minérale.
Pendant le passage au R-410A, nos unités sont facilement identifiables pour éviter toute confusion.
Nous utilisons de nouvelles étiquettes de sécurité au niveau des vannes afin d’identifier les produits au R-410A dont les pressions de service sont plus élevées. Par ailleurs, l’étiquette de câblage est imprimée en rose, caractéristique du R-410A. En somme, une unité R-410A est facile à identifier.
De nouvelles étiquettes de sécurité, ainsi que le code couleur rose, permettent lidentification des produits R-410A. Le rose est le code couleur désigné par lindustrie pour le R-410A.
• Consulter le Guide d’Application R-410A pour les procédures spécifiques permettant d’éliminer l’eau ou l’acide restant dans le système.
Identification du produit
Les cylindres de réfrigérant sont codés couleurs pour identifier de façon immédiate le type de réfrigérant qu’ils contiennent.
Ceux contenant du R-22 sont codés vert pâle, tandis que ceux contenant du R-410A sont de couleur rose.
8
Page 9
Questions de Clients
Plus les consommateurs seront conscients des enjeux écologiques, plus les opportunités de commercialisation des unités R-410A se développeront. Cependant, comme avec toute nouvelle technologie, vos clients auront des questions et des inquiétudes. Préparez-vous à répondre aux questions suivantes, et à devenir le professionnel en matière de confort résidentiel le mieux informé du marché.
Quels sont les effets de l’appauvrissement de la couche d’ozone ?
L’appauvrissement de la couche d’ozone de la Terre augmente le niveau de rayonnement ultraviolet nocif provenant du soleil. L’exposition à ce rayonnement accru peut provoquer des coups de soleil, des cancers de la peau et des cataractes. Elle peut également endommager le système immunitaire humain, accentuer la modification des caractères climatiques planétaires, et transformer les chaînes alimentaires des océans.
Quels types de réfrigérant existe-t-il ?
Plusieurs réfrigérants sont en cours d’utilisation aujourd’hui. Chacun a une formule chimique différente. Ces réfrigérants passent à travers votre système de climatisation afin de rafraîchir votre maison. En raison des différences au niveau de leur composition chimique, les réfrigérants se comportent de façon différente.
Il existe trois groupes principaux de réfrigérants en cours d’utilisation : les ChloroFluoroCarbones (CFC), les HydroChloroFluoroCarbones (HCFC) et les HydroFluoroCarbones (HFC). Les CFC et HCFC contiennent du chlore. Les HFC n’en contiennent pas.
Quelle est l’importance de la teneur en chlore des réfrigérants ?
Des études scientifiques ont démontré que lorsque les réfrigérants contenant du chlore sont mis à l’air libre, les molécules de chlore peuvent réagir avec l’ozone stratosphérique. Lors de cette réaction, le chlore appauvrit la couche d’ozone et augmente ainsi le rayonnement ultraviolet (U.V.). Les réfrigérants ne contenant pas de chlore n’appauvrissent pas la couche d’ozone.
Qu’il y a-t-il de différent dans ce nouveau réfrigérant, le R-410A ?
Votre système actuel contient probablement du R­22, un HCFC. Sa composition chimique comporte du chlore. Le R-410A en revanche, est un HFC, un réfrigérant écologique qui n’en comprend pas.
Que signifie exactement un réfrigérant écologique
Un réfrigérant écologique n’appauvrit pas la couche d’ozone puisqu’il ne contient aucun chlore.
Pourquoi le R-410A est-t-il choisi comme réfrigérant alternatif ?
Bien qu’il existe bon nombre de composés chimiques possibles, le R-410A offre la meilleure combinaison de caractéristiques réfrigérantes. 1) il n’appauvrit pas la couche d’ozone, 2) ses caractéristiques thermodynamiques lui confèrent un haut rendement énergétique ; 3) ses caractéristiques nominales de sécurité sont excellentes.
Quel est le niveau de sécurité du R-410A ?
Bien que d’autres études indiquent qu’il est possible que les HCFC aient moins d’impact sur la couche d’ozone que les CFC (tels que ceux utilisés autrefois dans les produits aérosols), la présence du chlore rend les HCFC moins écologiques que les HFC, qui ne contiennent pas de chlore.
Bien que le R-410A soit tout aussi sûr que le R­22 pour vous, votre famille et vos animaux domestiques, il est encore plus sûr pour la planète. Bien entendu, tout réfrigérant est parfaitement sûr tant qu’il reste dans un système fermé, tel que votre climatiseur. Quoi qu’il en soit, le choix responsable est d’utiliser un réfrigérant inoffensif pour l’atmosphère en cas de fuite accidentelle.
9
Page 10
Quelle est la différence entre un climatiseur R-410A et mon système existant ?
Si vous comparez une unité R-22 et une unité R­410A de même rendement et puissance, vous ne constaterez aucune différence en terme de confort et d’économie d’énergie. Par ailleurs, puisque nos unités R-410A sont construites en conformité avec les mêmes normes rigoureuses de fiabilité, l’entretien est également similaire à celui d’une nouvelle unité R-22.
Pourquoi devrais-je envisager l’achat d’un climatiseur R-410A ?
Bien que le confort, le rendement énergétique et la fiabilité soient les mêmes, vous contribuerez à sauvegarder l’environnement.
Vous serez en conformité avec la réglementation gouvernementale à venir, quelles que soient les modifications éventuelles de sa date d’application.
A long terme, il est également possible que vous fassiez des économies de coûts considérables. Au fur et à mesure que le gouvernement autorise l’élimination progressive du R-22 et qu’il devient de moins en moins disponible, les coûts associés à l’entretien et à la recharge de systèmes R-22 sont susceptibles d’augmenter.
Peut-on utiliser le R-410A pour convertir mon système de climatisation actuel ?
Non. Les caractéristiques chimiques du R-410A impliquent certaines modifications mécaniques de votre système de climatisation. Au minimum, elles impliquent le remplacement de votre unité extérieure. Bien que votre unité intérieure ainsi que les liaisons frigorifiques restent inchangées, nous préconisons le remplacement de ces composants afin d’assurer l’efficacité et la fiabilité maximales d’un système correctement appareillé.
Que se passe-t-il si mon nouveau climatiseur R-410A est chargé par erreur avec du R-22?
La maintenance régulière et les procédures d’entretien sont les mêmes que pour une unité R-22. Nous vous encourageons à nous appeler cependant, puisque les qualifications, la formation et l’équipement requis pour intervenir sur nos unités R-410A sont spécifiques.
Le bon choix pour aujourd’hui… et demain
Le R-410A est le réfrigérant de l’avenir. Il est facilement accessible, disponible et satisfait vos besoins en termes de confort et de rendement énergétique. En tant que professionnel de chauffage et de climatisation, vous constaterez qu’il est facile à travailler, puisqu’il ne nécessite que des modifications mineures au niveau de l’équipement et des procédures d’entretien. Puisque vous proposez à vos clients un choix de confort résidentiel écologique, vous pouvez leur expliquer qu’ils vont investir non seulement dans une technologie et une fiabilité de pointe, mais également dans l’avenir du monde dans lequel nous vivons. Grâce à ces avantages, il est facile de comprendre pourquoi une unité R-410A est le bon choix pour vous et vos clients.
L’étiquetage clair et distinctif rend cela peu probable. Si l’erreur se produit cependant, le R-22 peut-être récupéré et le système rechargé avec du R-410A sans aucun endommagement.
Un système R-410A nécessite-t-il un soin particulier ?
10
Page 11
11
Page 12
L010121H46F - 1199
La recherche permanente de perfectionnement du produit peut nécessiter des modifications ou changements, sans préavis.
Carrier S.p.A. - Via R. Sanzio, 9 - 20058 Villasanta (MI) Italy - Tel. 039/3636.1
Printed in Italy
Loading...