Carrier 42EM-IOM User Manual

Page 1

42EM

Ventiloconvecteur Gainable
Moduboot de soufflage
N
otice d'instruction:
Page 2
Table des matières
La photo montrée en page de couverture est uniquement à titre indicatif, et n’est pas contractuelle. Le fabricant se réserve le droit de changer le design à tout moment, sans avis préalable.
1 - INTRODUCTION...............................................................3
1.1 - Confort..............................................................................3
1.2 - La qualité de l’air..............................................................3
1.3 - L’esprit QUALITÉ ...........................................................3
2 - CARACTÉRISTIQUES......................................................3
2.1 - Généralités ........................................................................3
2.2 - Plusieurs configurations possibles....................................6
2.3 - Limites d’utilisation..........................................................7
2.4 - Caractéristiques physiques et électriques .........................8
2.4 - Caractéristiques physiques et électriques(suite)...............9
2.5 - Plans Dimensionnels.......................................................10
2.6 - Conditionnement des Atmosphera..................................17
2.7 - Réception - choix d’un lieu d’implantation....................17
3 - CONSIDÉRATIONS DE SÉCURITÉ .............................18
3.1 - Généralités ......................................................................18
3.2 - Protection contre les électrocutions................................18
3.3 - Préconisation générale d'installation ..............................18
3.4 - Conformité......................................................................18
4 - INSTALLATION DE L’ATMOSPHERA ..........................19
4.1 - Coordination entre unité et faux plafond........................19
4.2 - Précautions d’installation................................................19
4.3 - Procédure d’installation..................................................19
4.4 - Procédure de démontage.................................................20
5 - AIR NEUF.........................................................................22
5.1 - Régulateur de débit d’air neuf constant..........................22
5.2 - Régulateur de débit d’air neuf à débit variable ..............22
6 - MOTOVENTILATEURS ..................................................23
6.1 - Description / Codification ..............................................23
6.2 - Procédure de démontage du motoventilateur..................23
6.3 - Procédure de remplacement du condensateur ................24
7 - BATTERIE ÉLECTRIQUE...............................................24
7.1 - Description......................................................................24
7.2 - Procédure de remplacement de la batterie électrique.....25
8 - VIROLES DE RACCORDEMENT .................................25
9 - BATTERIE À EAU............................................................26
9.1 - Description......................................................................26
9.2 - Procédure de démontage de la batterie à eau .................26
9.3 - Position entrées / sorties d’eau .......................................27
10 - VANNES DE REGULATION DU DEBIT D’EAU........29
10.1 - Servomoteur électrothermique TOR.............................29
10.2 - Procédure de remplacement des servomoteurs.............29
10.3 - Raccordements électriques des servomoteurs ..............29
10.4 - Procédure de remplacement des corps de vannes ........30
10.5 - Spécification technique de l’inverseur chaud/froid
(contacteur changeover) ................................................30
11 - FLEXIBLES HYDRAULIQUES ....................................31
12 - FILTRE A AIR ET ACCES............................................31
12.1 - Description....................................................................31
12.2 - Remplacement du filtre à air ........................................31
13 - REGULATION................................................................32
13.1 - Régulation avec thermostat d’ambiance uniquement...33
14 - CARACTERISTIQUES DE L’ATMOSPHERA............34
14.1 - Caractéristiques électriques ..........................................34
14.1 - Caractéristiques électriques (suite)...............................35
14.1 - Caractéristiques électriques (suite)...............................36
14.2 - Caractéristiques aérauliques .........................................37
14.2 - Caractéristiques aérauliques (suite) ..............................38
2
Page 3

1 - INTRODUCTION

L’Atmosphera CARRIER 42EM est un système de climatisa­tion compact disponible en trois tailles 1, 2 et 3. Les tailles 2 et 3 pouvant chacune être déclinées en 4 modèles (4 motorisations disponibles) permettant de traiter des locaux de 25 à 75 m2.
Il comporte principalement un ventilateur centrifuge, un filtre à air, une alimentation en air neuf munie d’un régulateur de débit (en option), une batterie à eau froide, une batterie à eau chaude ou électrique.
Ce module peut être raccordé sur le chantier par l’intermé­diaire de gaines souples isophoniques (gaine de soufflage calo­rifugée) à un ou plusieurs plénums comportant un diffuseur linéaire parfaitement intégré dans le faux plafond du local à climatiser (gamme Moduboots 35BD).
Le système complet comprend un ou plusieurs refroidisseurs CARRIER à condensation par air/eau, une ou plusieurs cen­trales de traitement d’air, qui alimentent en air neuf les Atmosphera 42EM.
Ces unités peuvent être disposées dans les faux plafonds où elles sont reliées aux circuits d’eau chaude, d’eau glacée et d’air neuf
.
Sa faible hauteur facilite son intégration dans la plupart des locaux à climatiser. Sa conception permet une maintenance aisée.
L’Atmosphera CARRIER 42EM constitué d’un caisson aux formes douces, évitant autant que possible les tranches de tôles vives et coupantes, sera apprécié lors des opérations d’installa­tion et de maintenance du produit.
L’Atmosphera CARRIER 42EM a été conçu afin de répondre au mieux aux contraintes des clients. De ce fait, de nom­breuses configurations et modèles sont disponibles.
Le bruit, ou plutôt l’absence de bruit, est de nos jours un cri­tère déterminant pour le confort des occupants. Le 42EM a été conçu pour être particulièrement silencieux. Faible niveau sonore, installation et maintenance aisée, sont des atouts essen­tiels dans le choix d’un système de climatisation.

1.1 - Confort

En version haut de gamme, l’Atmosphera peut être équipé d’une régulation numérique CARRIER permettant un confort optimisé des occupants du bâtiment.

1.2 - La qualité de l’air

1.2.1 - “L’air neuf”
En fonction de l’occupation des locaux, le choix du régulateur de débit d’air sera essentiel et contribuera à la qualité de l’air intérieur.
1.2.2 - Filtration
L’assainissement de l’air constitue l’une des principales fonc­tions de son traitement, la véritable mesure de la « qualité de l’air » nécessaire à notre santé. L’air contient en suspension un grand nombre de particules d’origines diverses qui peuvent nuire à la santé de ceux qui le respirent.
Leurs sources sont multiples, à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments. La filtration protège d’une part les occupants
des locaux climatisés contre les poussières et d’autre part, les équipements contre l’encrassement.
L’Atmosphera est équipé d’un filtre (85 % gravimétrique) répondant au classement G3.

1.3 - L’esprit QUALITÉ

La qualité totale « CARRIER » ne se limite pas à la qualité du produit, mais inclut également la conception, la fiabilité des performances (grâce à notre laboratoire d’essais) et les procé­dés de Fabrication.
CARRIER bénéficie depuis 1989 de la certification LRQA suivant la norme ISO 9001.

2 - CARACTÉRISTIQUES

2.1 - Généralités

L’Atmosphera CARRIER 42EM est une gamme de ventilo­convecteurs prévus pour une installation en faux plafond.
Trois critères majeurs ont été pris en compte lors de la concep­tion de cette gamme :
- Flexibilité de configuration
- Bas niveau sonores
- Compacité
2.1.1. - Flexibilité de configuration
Afin de répondre au mieux aux différents besoins des clients, de nombreux modèles et configurations sont possibles.
Concernant l’aspect performances, l’Atmosphera CARRIER 42EM est disponible en 3 tailles, 1, 2 et 3. Les tailles 2 et 3 pouvant chacune être déclinées en 4 modèles (4 motorisations disponibles) permettant de traiter des locaux de 25 à 75 m
2
.
Concernant l’aspect dimensionnel et flexibilité de positionne­ment des viroles d’aspiration et soufflages, 2 grandes familles distinctes sont disponibles :
- les modèles “modulaires”,
- les modèles “compacts” en ligne.
Les modèles “modulaires” :
Ce sont ceux qui offrent la plus grande flexibilité en terme de raccordement des gaines, car ils permettent non seulement d’avoir des viroles de connection, diamètre 200 mm sur les côtés, mais aussi il est possible de les reconfigurer facilement sur le site.
Le modèle modulaire est un appareil constitué d’une unité de base “reprise en vrac” sur laquelle il est possible d’assembler un plenum de reprise (plenum assemblé en usine).
3
Page 4
4
Taille 1
Tailles 2 et 3
NOTE: Carrier recommande de ne pas dépasser une vitesse d’air de 4 m/s (125 l/s) par virole.
2.1.2. - Bas niveaux sonores
Afin d’améliorer au mieux le confort des occupants des locaux, l’aspect acoustique a été particulièrement soigné sur cette gamme de produits.
L’Atmosphera 42EM CARRIER est constitué d’un caisson en tôle d’acier galvanisé dont l’intérieur est entièrement revêtu d’un isolant haute efficacité afin de garantir les isolations ther­mique et phonique de l’unité.
Dans le but de répondre aux exigences locales des différents marchés (classement au feu), l’Atmosphera 42EM CARRIER est disponible en 2 versions d’isolation :
- un type d’isolation classé M1,
- un type d’isolation classé 0 suivant BS 476 part 6 & 7.
De plus, l’Atmosphera 42EM CARRIER est équipé en stan­dard de véritables plots de suspension antivibratiles à forte absorption vibratoire.
2.1.3. - Compacité
Afin de s’intégrer dans la majorité des faux plafonds, la hau­teur d’évacuation des condensats de l’Atmosphera 42EM CARRIER est constante quelque soit la taille de l’unité (1, 2 ou 3). Celle-ci se situe à 215 mm du haut de l’unité.
D’autre part, afin de réduire au mieux les encombrements, l’Atmosphera CARRIER utilise des échangeurs de haute effi­cacité permettant d’obtenir des rapports puissance froid / débit d’air traité très élevés.
Unité de base
Unité de base
Les modèles “compacts” en ligne :
Ces modèles monoblocs concernent les appareils reprises et soufflages gainées en ligne (seul l’air neuf diamètre 125 mm peut être alimenté latéralement)
Tailles 2 et 3
Taille 1
Accessoire
Accessoire
Plénum de repris e
Plénum de reprise
reprise
Accessoire
Plénum de repris e
Accessoire Plénum de
Page 5
5
- Taille de l’unité (chassis) ( 1 , 2 ou 3 )
- Taille du moto-ventilateur ( 0 , 1 , 2 ou 3)
- Type de chassis et isolation ( A , B , C ou D )
42EM 1 0 A XXX....
- Taille de l’unité (chassis) ( 1 , 2 ou 3 )
- Taille du moto-ventilateur ( 0 , 1 , 2 ou 3)
- Type de chassis et isolation ( A , B , C ou D )
42EM 1 0 A XXX....
A = modèle “modulaire” avec isolation standard B = modèle “modulaire” avec isolation class 0 suivant BS476 part 6 & 7 et viroles métalliques. C = modèle “Compact” avec isolation standard D = modèle “Compact” avec isolation class 0 suivant BS476 part 6 & 7 et viroles métalliques.
Types de chassis A et B “modulaires”
Taille 1.0
Tailles 2.0, 2.1, 2.2, 2.3
Tailles 3.0, 3.1, 3.2, 3.3
Plenum de reprise
ou Atténuateur
Types de chassis C et D
“compacts” en ligne
2.1.4 - Codification
Page 6
6

2.2 - Plusieurs configurations possibles

Plusieurs versions d’Atmosphera existent selon les exigences du site d’installation:
• L’ appareil de base est prévu pour une reprise non gainée (reprise en vrac). Dans cette configuration, le retrait du filtre s’effectue par l’arrière de l’appareil.
• Dans le cas d’une reprise gainée, 2 versions sont disponibles :
- la version “modulaire” : Appareil de base + sous-ensemble plenum de reprise.
Filtre
Filtre
42EMxxA...
42EMxxB...
- la version “compact” en ligne : Monobloc n’autorisant pas la possibilité d’avoir des viroles diamètre 200 mm sur les côtés.
42EMxxA...
42EMxxB
...
- Quelle que soit la version “reprise gainée”, le retrait du filtre s’effectue par le dessous de l’appareil en otant la cornière de fermeture maintenue par deux quarts de tour.
42EMxxC...
42EMxxD
...
Page 7
7

2.3 - Limites d’utilisation

Mode froid :
Température de soufflage 12 °C, lorsque l’appareil est installé dans une ambiance de 27 °C bs (bulbe sec) et 65 % Hr (humidité relative).
Mode chaud :
La température de soufflage ne doit pas excéder 60°C sous peine de détérioration des viroles au soufflage.
Carrier recommande de ne pas dépasser la température de 35°C au soufflage pour éviter tout risque de stratification, cause d’inconfort.
Environnement d’utilisation :
L’Aqualia 42EM a été conçu pour fonctionner dans une atmosphère intérieure “urbaine” non corrosive, non empous siérée, dans un environnement non marin.
Les teneurs en composants chimiques ci-dessous ne doi­vent en aucun cas être dépassées :
• SO2< 0,02 ppm
• H2S< 0,02 ppm
• NO, NO2< 1 ppm
• NH3< 6 ppm
• N2O< 0,25 ppm
Qualité de l’eau recommandée pour les batteries à eau :
A la réception de l’installation, puis périodiquement tous les ans, il est conseillé de réaliser une analyse bactériologique (détection des ferro-bactéries, des bactéries productrices de H
2
S et réductrices des sulfates) et chimique (afin d’éviter
les problèmes d’entartrage et de corrosion) de l’eau.
Le circuit d’eau doit inclure les éléments nécessaires au traitement de l’eau : filtres, additifs, échangeurs intermé diaires, purges, évents, vanne d’isolement etc... en fonction des résultats de l’analyse.
Les résultats d’analyse doivent correspondre aux valeurs mentionnées ci-dessous :
Dureté totale en degré français :
• Dureté totale en degré français 10 < TH < 15
• Chlorure [CL
-
] < 10 mg/l
• Sulfate [SO
4
2-
] < 30 mg/l
• Nitrate [NO
3
-
] = 0 mg/l
• Fer dissous < 0,5 mg/l
• Oxygène dissous 4 < [O
2
] < 9 mg/l
• Gaz carbonique [CO
2
] < 30 mg/l
• Résistivité 2000<Résistivité<5000 Ωcm
• pH 6.9 < pH < 8
Page 8
8

2.4 - Caractéristiques physiques et électriques

42EM Atmosphera Taille 1.0 Taille 2.0 Taille 2.1 Taille 2.2 Taille 2.3
Débit d’air nominal à grande vitesse l/s (m
3
/h) 155 (558) 192 (690) 182 (655) 272 (980) 325 (1170) Pression statique disponible au débit d’air nominal Pa 50 50 50 50 50 (appareil sans plenum de reprise et de soufflage) Puissance frigorifique totale batterie à eau froide
(1)
kW* 3,49 4,62 4,41 6,11 7,02
Puissance sensible batterie à eau froide
(1)
kW* 2,73 3,52 3,34 4,77 5,56
Puissance calorifique batterie à eau chaude
(1)
kW** 1,61 1,93 1,85 2,44 2,74 Alimentation électrique 230 V - 1 ph - 50 Hz U % ± 15 ± 15 ± 15 ± 15 ± 15 Poids en service (unité de base + plenum de reprise) kg 29+7 44+10 46+10 46+10 46+10
Batterie à eau
Tubes cuivre Ø 3/8” Ailettes aluminium, équipée de purge, raccordement femelle,
• Pression d’épreuve kPa 2400 2400 2400 2400 2400
• Pression de service kPa 1600 1600 1600 1600 1600
Batterie 2 tubes
• Raccordement écrou tournant 1/2” gaz
• Contenance en eau l 1 1,7 1,7 1,7 1,7
Batterie monobloc 4 tubes
• Raccordement refroidissement: écrou tournant 1/2” gaz
• Raccordement chauffage écrou tournant 1/2” gaz
• Contenance en eau
- refroidissement l 1 1,7 1,7 1,7 1,7
- chauffage l 0,2 0,3 0,3 0,3 0,3
Batterie électrique de type fil résistif
• Tension d’alimentation : 230 V - 1 ph - 50 Hz U % ± 15 ± 15 ± 15 ± 15 ± 15
• Puissance disponible hors ventilateur (+ 5/- 10 %) W 500 1000 1000 2000 2000
• Thermostat de sécurité à réarmement automatique,
température de déclenchement °C 75 75 75 75 75
• Thermofusible de sécurité, température de fusion °C 170 170 170 170 170
• Intensité absorbée A 2,17 4,35 4,35 8,7 8,7
• Débit d’air minimum de passage sur la batterie l/s (m
3
/h) 28 (100) 42 (150) 42 (150) 55 (200) 55 (200)
Ventilateur
• Ventilateur centrifuge, à action,
Nombre de turbines 12222
Moteur
Type asynchrone 230 V - 1 ph - 50 Hz, 4 pôles à protection interne de surcharge, condensateur permanent, isolation bobinage classe B, vernis classe F.
• Puissance maximale absorbée à 230 V
(2)
W 119 110 128 182 229
• Courant nominal
(2)
A 0,52 0,52 0,60 0,82 1,02
• Courant d’appel A 1,8 1,4 3,0 3,0 3,0
Filtre à air
Non régénérable, classement au feu: média M1,
• Dimensions mm 208 x 578 208 x 978 208 x 978 208 x 978 208 x 978
• Filtre efficacité: 85 % (gravimétrique) - G3
Raccordement air neuf
Diamètre extérieur mm 125 125 125 125 125 Débit d’air minimum constant (-10 % - +20 %) l/s (m
3
/h) 8,3 (30) 8,3 (30) 8,3 (30) 8,3 (30) 8,3 (30)
Débit d’air maximum constant (-10 % - +20 %) l/s (m3/h) 44.4 (160) 44.4 (160) 44.4 (160)
44.4 (160) 44.4 (160)
Delta P (amont / aval):
- Régulateur 8,3 l/s (30 m3/h) Pa 50-200 50-200 50-200 50-200 50-200
- Régulateur 44.4 l/s (60 à 160 m3/h réglable) Pa 70-200 70-200 70-200 70-200 70-200 Débit d’air variable (vanne motorisée en option) mini/maxi l/s (m3/h) 0/55 (0/200) 0/55 (0/200) 0/55 (0/200) 0/55 (0/200) 0/55 (0/200) Pression disponible mini dans gaine d’air neuf amont (vanne motorisée) Pa 180 180 180 180 180
Raccordements hydrauliques des composants de l’Atmosphera Chaque composant de l’Atmosphera est étudié et qualifié pour une pression de service de 1600 kPa, néanmoins le montage global du circuit hydraulique de l’Atmosphera est garanti pour une pression de service de 1000 kPa. En cas d’application spécifique nécessitant une pression de service supérieure à 1000 kPa, contacter votre représentant CARRIER.
Légende:
(1) Au débit d’air nominal 50 Pa (2) Se reporter aux tableaux de caractéristiques électriques * Basée sur une température d’entrée d’eau de 7 °C, d’air de 27 °C
bulbe sec, 47 % humidité relative, différence de température d’eau: 5 K, au débit d’air nominal.
** Basée sur une température d’entrée d’eau de 50 °C, d’air de
20 °C différence de température d’eau: 10 K, au débit d’air nominal.
Page 9
9
42EM Atmosphera Taille 3.0 Taille 3.1 Taille 3.2 Taille 3.3
Débit d’air nominal à grande vitesse l/s (m3/h) 192 (690) 182 (655) 272 (980) 325 (1170) Pression statique disponible au débit d’air nominal (appareil sans plenum de reprise et de soufflage) Pa 50 50 50 50 Puissance frigorifique totale batterie à eau froide
(1)
kW* 5,62 5,31 7,54 8,64
Puissance sensible batterie à eau froide
(1)
kW* 3,94 3,75 5,38 6,29
Puissance calorifique batterie à eau chaude
(1)
kW** 2,05 1,97 2,69 3,07 Alimentation électrique 230 V - 1 ph - 50 Hz U % ± 15 ± 15 ± 15 ± 15 Poids en service (unité de base + plenum de reprise) kg 64+10 66+10 66+10 66+10
Batterie à eau
Tubes cuivre Ø 3/8” Ailettes aluminium, équipée de purge, raccordement femelle,
• Pression d’épreuve kPa 2400 2400 2400 2400
• Pression de service kPa 1600 1600 1600 1600
Batterie 2 tubes
• Raccordement écrou tournant 1/2” gaz
• Contenance en eau l 3,4 3,4 3,4 3,4
Batterie monobloc 4 tubes
• Raccordement refroidissement: écrou tournant 1/2” gaz
• Raccordement chauffage écrou tournant 1/2” gaz
• Contenance en eau
- refroidissement l 3,4 3,4 3,4 3,4
- chauffage l 0,45 0,45 0,45 0,45
Batterie électrique de type fil résistif
• Tension d’alimentation : 230 V - 1 ph - 50 Hz U % ± 15 ± 15 ± 15 ± 15
• Puissance disponible hors ventilateur (+ 5/- 10 %) W 1000 1000 2000 2000
• Thermostat de sécurité à réarmement automatique,
température de déclenchement °C 75 75 75 75
• Thermofusible de sécurité, température de fusion °C 170 170 170 170
• Intensité absorbée A 4,35 4,35 8,7 8,7
• Débit d’air minimum de passage sur la batterie l/s (m
3
/h) 42 (150) 42 (150) 55 (200) 55 (200)
Ventilateur
• Ventilateur centrifuge, à action,
Nombre de turbines 2 2 2 2
Moteur
Type asynchrone 230 V - 1 ph - 50 Hz, 4 pôles à protection interne de surcharge, condensateur permanent, isolation bobinage classe B, vernis classe F.
• Puissance maximale absorbée à 230 V
(2)
W 110 128 182 229
• Courant nominal
(2)
A 0,52 0.60 0.82 1,02
• Courant d’appel A 1,4 3,0 3,0 3,0
Filtre à air
Non régénérable,classement au feu: média M1,
• Dimensions mm 208 x 978 208 x 978 208 x 978 208 x 978
• Filtre efficacité: 85 % (gravimétrique) - G3
Raccordement air neuf
Diamètre extérieur mm 125 125 125 125 Débit d’air minimum constant (-10 % - +20 %) l/s (m3/h) 8.3 (30) 8.3 (30) 8.3 (30) 8.3 (30) Débit d’air maximum constant (-10 % - +20 %) l/s (m3/h) 44.4 (160) 44.4 (160) 44.4 (160)
44.4 (160)
Delta P (amont / aval):
- Régulateur 8,3 l/s (30 m3/h) Pa 50-200 50-200 50-200 50-200
- Régulateur 44.4 l/s (60 à 160 m
3
/h réglable) Pa 70-200 70-200 70-200 70-200
Débit d’air variable (vanne motorisée en option) mini/maxi l/s (m
3
/h) 0/55 (0/200) 0/55 (0/200) 0/55 (0/200) 0/55 (0/200) Pression disponible mini dans gaine d’air neuf amont (vanne motorisée) Pa 180 180 180 180
Raccordements hydrauliques des composants de l’Atmosphera Chaque composant de l’Atmosphera est étudié et qualifié pour une pression de service de 1600 kPa, néanmoins le montage global du
circuit hydraulique de l’Atmosphera est garanti pour une pression de service de 1000 kPa. En cas d’application spécifique nécessitant une pression de service supérieure à 1000 kPa, contacter votre représentant CARRIER.
2.4 - Caractéristiques physiques et électriques(suite)
Légende:
(1) Au débit d’air nominal 50 Pa. (2) Se reporter aux tableaux de caractéristiques électriques * Basée sur une température d’entrée d’eau de 7 °C, d’air de 27 °C
bulbe sec, 47 % humidité relative, différence de température d’eau: 5 K, au débit d’air nominal.
** Basée sur une température d’entrée d’eau de 50 °C, d’air de
20 °C différence de température d’eau: 10 K, au débit d’air nomi­nal.
Page 10
10
Tailles 1, 2 et 3
- reprise gainée
A B C
42EM T1 220 850 250
42EM T2 220 1250 250
42EM T3 220 1250 250
A B C
42EM T1 50 850 250
42EM T2 50 1250 250
42EM T3 50 1250 250

2.5 - Plans Dimensionnels

2.5.1 - Réservations pour maintenance, mm
Tailles 1, 2 et 3
- reprise en vrac
A
C
B
C
B
A
Page 11
11
Taille 1
- reprise gainée, modèle “modulaire”
2.5.2 - Encombrements, mm
Taille 1
- reprise en vrac
42EM10A...
42EM10B
...
42EM10A
...
42EM10B
...
Page 12
12
2.5.2 - Encombrements, mm (suite)
Taille 1
- reprise gainée, modèle “compact” en ligne
42EM10C...
42EM10D...
Page 13
13
2.5.2 - Encombrements, mm (suite)
Taille 2
- reprise en vrac
Taille 2
- reprise gainée, modèle “modulaire”
H
42EM 2.0 225
42EM 2.1, 2.2, 2.3 250
H
42EM 2.0 225
42EM 2.1, 2.2, 2.3 250
42EM2xA...
42EM2xB
...
42EM2xA
...
42EM2xB
...
Page 14
14
2.5.2 - Encombrements, mm (suite)
Taille 2
- reprise gainée, modèle “compact” en ligne
42EM2xC...
42EM2xD
...
H
42EM 2.0 225
42EM 2.1, 2.2, 2.3 250
Page 15
15
2.5.2 - Encombrements, mm (suite)
Taille 3
- reprise en vrac
Taille 3
- reprise gainée, modèle “modulaire”
Servitude gauche
Servitude droite
Servitude droite
Servitude gauche
H
42EM 3.0 225
42EM 3.1, 3.2, 3.3 250
H
42EM 3.0 225
42EM 3.1, 3.2, 3.3 250
42EM3xA...
42EM3xB
...
42EM3xA
...
42EM3xB
...
Page 16
16
2.5.2 - Encombrements, mm (suite)
Taille 3
- reprise gainée, modèle “compact” en ligne
42EM3xC...
42EM3xD
...
H
42EM 3.0 225
42EM 3.1, 3.2, 3.3 250
Servitude droite
Servitude gauche
Page 17
17

2.6 - Conditionnement des Atmosphera

Les Atmosphera sont conditionnés sur des palettes en bois, séparés par des intercalaires et protégés par un film plastique thermorétractable ou étirable de conditionnement.
NOTE: Pour l’emballage dit "Export", contacter votre représentant local.
Emballage palette
Nb Longueur Largeur Hauteur Poids
d’unités maxi
par palette (mm) (mm) (mm) (kg) Taille 1 7 1450 1200 1930 300 Tailles 2 & 3 7 1580 1500 1930 550
NOTE : A la réception, vérifier si les colis ne sont pas endommagés. N’ouvrir les colis qu’au dernier moment pour éviter que les appareils ne soient détériorés ou salis.

2.7 - Réception - choix d’un lieu d’implantation

Dès réception, vérifier l’état du matériel, déceler tout dom­mage éventuel dû au transport et adresser toute plainte à ce sujet par écrit au transporteur. Ne déballer qu’au moment de l’installation finale, le plus près possible du lieu d’implanta­tion, et ne pas placer d’outils lourds sur l’emballage dans la période d’attente.
ATTENTION: Ne jamais lever l’unité par ses tubulures apparentes: évacua­tion des condensats, vannes, flexibles, etc.
L’installation et l’entretien des unités présentent un certain danger du fait de l’existence de composants électriques. Seul un personnel qualifié peut réaliser l’installation, l’entretien et les réparations de ces appareils. L’entretien de routine (net­toyage des batteries, remplacement du filtre, etc.) peut seul être exécuté par un personnel non spécialisé. Même pour le personnel qualifié, il est impératif de lire au préalable la docu­mentation et les étiquettes fixées sur les appareils avant toute opération. Il doit obligatoirement se conformer aux prescrip­tions locales, de sécurité, porter des lunettes de sécurité, gants de travail, vêtements ininflammables en cas de soudure, un extincteur doit toujours se trouver à portée de main.
NOTE: Avant toute intervention sur l’unité, couper l’alimentation électrique générale de l’unité et des accessoires éventuels.
Ne pas installer l’unité dans des atmosphères comportant des gaz inflammables, ou des produits acides ou alcalins. La batte­rie en cuivre/aluminium et les composants internes pourraient subir une corrosion irrémédiable.
ATTENTION: Carrier suspend l’effet de la garantie si ces points ne sont pas respectés, ou si des modifications électriques ont été appor­tées aux raccordements d’origine.
Page 18

3 - CONSIDÉRATIONS DE SÉCURITÉ

3.1 - Généralités

L'installation, la mise en service et les opérations d'entretien des différents composants du système de régulation peuvent être dangereuses si l'on ne tient pas compte de certains facteurs propres à l'installation telles que la présence de la tension sec­teur et la présence d'eau chaude ou d'eau froide dans le maté­riel de traitement d'air.
Seuls des installateurs et des techniciens spécialement formés et qualifiés, ayant reçu une formation approfondie sur le pro­duit concerné, sont autorisés à installer, à mettre en service et à entretenir ce matériel.
Lors de toute intervention, il convient d'appliquer toutes les recommandations et instructions qui figurent dans les notices d'entretien, sur les étiquettes ou dans les instructions accompa­gnant l'ensemble du matériel, ainsi que toutes les autres consignes de sécurité applicables.
Définition des pictogrammes utilisés
Danger électrique
Attention à vos mains
Danger général
Lumière UV-C : Ne pas regarder directement la lumière sans lunettes de protection
Respecter tous les règlements et codes de sécurité en vigueur. Porter des lunettes de sécurité et des gants de travail.
Manipuler avec précaution les matériels lors des opérations de manutention et de pose.

3.2 - Protection contre les électrocutions

Seul le personnel qualifié au sens des recommandations de la norme CEI 364 (Commission Electrique Internationale) équi­valent à Europe HD 384, France NFC 15 100 ou UK IEE Wiring Regulation, doit avoir accès aux composants élec­triques. Il est en particulier obligatoire de couper l'ensemble des alimentations électriques de l'unité avant toute interven­tion. Couper l'alimentation principale à l'aide du dispositif de sectionnement (hors fourniture CARRIER).
IMPORTANT: Les composants constituant les différents systèmes de régula­tion proposés, comportent de l'électronique. A ce titre, ils peuvent générer des perturbations électromagnétiques ou être perturbés s'ils ne sont pas installés et utilisés conformément aux présentes instructions. Les composants constituant ces boucles de régulation sont conformes aux exigences de com­patibilité électromagnétique en milieux résidentiel et indus­triel. Ils sont également conformes à la directive basse ten­sion.

3.3 - Préconisation générale d'installation

IMPORTANT: Les régulateurs doivent posséder en amont un dispositif de sectionnement (disjoncteur bipolaire par exemple). En cas de nécessité, un dispositif d’arrêt d’urgence (interrupteur de type coup de poing par exemple) accessible doit permettre la mise hors tension de tous les appareils. Ils devront être dimension­nés et installés selon la recommandation CEI 364 équivalente à Europe HD 384, France NFC 15 100 ou UK IEE Wiring Regulation. Ces dispositifs sont hors fourniture CARRIER.
D'une manière générale les règles suivantes doivent être observées : les appareils devront comporter une protection amont contre les surintensités (protection hors fourniture Carrier)
Protection amont contre les surintensités
Appareil sans batterie électrique T2A
Appareil standard taille 1.0/2.1/3.1 avec batterie électrique T10A
Appareil standard taille 2.2/2.3/3.2/3.3 avec batterie électrique T16A
- Les appareils devront comporter une protection amont contre les courants de fuite à la terre (différentiel hors fourniture Carrier)
- Un repérage clair doit être effectué sur le dispositif de section­nement afin de repérer les appareils qui lui sont connectés.
- Le câblage des composants constituant les différents sys­tèmes de régulation ainsi que des bus de communication doit être effectué conformément aux règles de l’art par des instal­lateurs professionnels.
- Le câble d’alimentation doit être muni d’une double isolation et maintenu par le cavalier anti-traction prévu à cet effet, ou l’attache-câble livré avec le régulateur Maestro. Le câble d’alimentation doit être maintenu sur le double isolant.
- Les composants constituant ces différentes boucles de régula­tion doivent être installés dans un environnement en confor­mité avec leur indice de protection (IP).
Le niveau de pollution maximum est normalement polluant (niveau 2) et la catégorie d’installation II.
- Le câblage basse tension (Bus de Communication) doit être physiquement séparé du câblage de puissance.
- Afin d’éviter les interférences avec les câbles de liaison:
• Séparer les câbles basse tension des câbles de puissance, éviter d’utiliser le même chemin de câble (300 mm com­mun maximum avec le câble 230 V a.c. 30 A)
• Ne pas passer des câbles basse tension dans des boucles de câbles de puissance
• Ne pas raccorder de charges inductives importantes sur la même source électrique (disjoncteur) servant à l’alimentation des équipements des régulateurs ou des modules de puissance
• Utiliser le type de câble blindé préconisé par CARRIER et maintenir les câbles reliés aux régulateurs et aux modules de puissance.

3.4 - Conformité

Ce matériel a été déclaré conforme aux exigences essentielles de la directive par utilisation des normes suivantes :
- Compatibilité électromagnétique: 89/336/CEE
- Directive basse tension: 73/23/CEE.
18
Page 19
19
ATTENTION: Ne jamais lever l’unité en utilisant les tubulures apparentes, les vannes/flexibles, les faisceaux électriques, ou le bac à condensats.
Lever l’unité et l’engager dans les tiges filetées, placer les écrous et les serrer convenablement.
NOTE: Ne pas serrer à fond les écrous à ce stade et ne pas brider l’appareil à la dalle. Le réglage des écrous sera effectué après le raccordement des tuyauteries ou flexibles et la mise à niveau de l’unité.
d) Mise à niveau:
Régler à présent la position de l’appareil, de manière à incliner l’unité de 5 mm vers l’évacuation des condensats. Pour juger si la pente est suffisante, raccorder à cette dernière un tuyau plas­tique transparent diamètre intérieur 16 mm, longueur 2 m, puis vider une bouteille d’eau dans le bac à condensats auxiliaire.
Si au point B le niveau affleure exactement avec le bas de l’unité il devra au point A se situer à 5 mm plus bas.
e) Tuyauterie d’évacuation des condensats :
Utiliser un tube cristal diamètre intérieur 16 mm et réaliser une pente de 20 mm/m, sans accident de parcours, remontée, etc. Prévoir un siphon de 50 mm au moins pour éviter la remontée de gaz ou d’odeurs d’égouts dans le faux plafond.
NOTE: Le tuyau d’évacuation des condensats sera fixé au bac à condensats par un collier hors fourniture Carrier.

4 - INSTALLATION DE L’ATMOSPHERA

4.1 - Coordination entre unité et faux plafond

Avant le début de l’installation, il est conseillé de se familiari­ser avec le montage à l’aide d’une maquette. Pour la réalisation de la maquette, il est souhaitable d’approvisionner un appareil gabarit, consulter votre représentant local. Coordonner l’instal­lation des Atmosphera, éventuellement des moduboots 35BD/35SR ou d’autres types de diffuseurs, le raccordement des gaines soufflage, reprise et la pose du faux plafond.

4.2 - Précautions d’installation

Lors de l’installation de l’unité, s’assurer qu’aucun débris de construction resté dans les gaines ne puisse venir endommager l’unité.

4.3 - Procédure d’installation

a) Positionner l’Atmosphera, au sol à l’endroit où il doit être
installé dans le faux plafond..
• Installation en faux plafond:
Élévateur et échelle pliante conviennent à une installation aisée des unités.
b) Vérifier que les dégagements autour de l’appareil sont suffi-
sants pour permettre une maintenance aisée.
Se reporter aux plans “réservations pour maintenance”.
c) Présenter le gabarit contre le plafond et marquer la position
des tiges filetées.
Le mode de fixation des tiges filetées hors fourniture Carrier, dépend de la nature du plafond. Diamètre maximum de la tige filetée 8 mm.
Page 20
20
En cas de raccordements d’unités multiples à un même collec­teur d’évacuation, la figure ci-après indique le dispositif à pré­voir.
f) Installer le diffuseur d’air à l’endroit déterminé dans le faux
plafond du local à climatiser.
Raccorder les gaines de soufflage et de reprise aux viroles cor­respondantes du plénum du diffuseur et de l’Atmosphera. Retirer le film de protection du diffuseur après l’installation définitive de celui-ci et du faux plafond, et avant la mise en route.
NOTE: Les Atmosphera sont raccordés aux diffuseurs par des gaines. Les pertes de charge de ces gaines doivent être com­patibles avec les performances de l’appareil. L’état de surface intérieur de la gaine doit être le plus lisse possible. Éviter les coudes courts. Vérifier que les gaines ne présentent pas de fuite d’air et qu’elles ne soient pas écrasées.
Veiller à la propreté intérieure des gaines pour éviter des entraînements de débris de construction pouvant mettre en danger les parties mécaniques du système tels que turbine du ventilateur ou volet thermostatique du diffuseur
Suivant les impératifs de niveau sonore, prévoir éventuelle­ment des pièges à sons.
g) Raccorder la gaine d’alimentation d’air neuf à
l’Atmosphera, dans le cas où l’Atmosphera est pourvu d’une alimentation en air neuf.
h) Lorsque l’installation est prête, à savoir - l’Atmosphera
fixé au plafond, les raccordements aérauliques réalisés, les collecteurs hydrauliques posés avec les vannes d’arrêt en attente sur les piquages, l’installation électrique préparée ­connecter les flexibles hydrauliques. (voir flexibles hydrau­liques)
Chaque flexible est muni d’un écrou tournant 1/2” gaz suivant le modèle.
Ne pas oublier d’intercaler un joint entre l’écrou tournant et la vanne d’arrêt (joint hors fourniture Carrier).
i) Lorsque toutes les unités sont installées, ouvrir les vannes
d’arrêt situées sur les collecteurs, purger les circuits, puis mettre en pression. Pour purger les batteries, desserrer légè­rement les vis de purge.
j) Réaliser les raccordements électriques.
Ne mettre sous tension que lorsqu’ils sont tous raccordés et mis à la terre
L’installation peut alors fonctionner.

4.4 - Procédure de démontage

ATTENTION: Avant toute intervention sur l’Atmosphera, il est impératif de sectionner l’alimentation électrique.
a) Couper l’alimentation électrique de l’Atmosphera, à partir
du disjoncteur prévu à cet effet lors de l’installation du dis­joncteur hors fourniture Carrier.
b) Déconnecter les câbles d’alimentationet raccordement.
c) Fermer les vannes d’isolement situées sur les collecteurs.
d) Déconnecter les flexibles hydrauliques en dévissant les
écrous tournants.
ATTENTION: Les flexibles hydrauliques n’étant pas munis de clapets, pré­voir un récipient permettant de vidanger la batterie.
e) Déconnecter les gaines de soufflage de reprise et d’alimen-
tation d’air neuf selon le modèle.
f) Déconnecter le tuyau flexible d’évacuation des condensats,
vidanger le siphon dans un récipient.
g) Soulever légèrement l’Atmosphera, dévisser les 4 écrous
situés sur les tiges filetées. Descendre l’unité.
Page 21
21
pente 2 %
pente 2 %
Page 22

5 - AIR NEUF

5.1 - Régulateur de débit d’air neuf constant

L’Atmosphera peut être doté d’un régulateur de débit d’air neuf constant, permettant de contrôler l’introduction et le renouvellement d’air. En fonction de l’occupation des locaux, le choix du régulateur de débit d’air neuf constant sera essen­tiel.
Gamme de régulateurs de débit d’air neuf disponible:
Option a: 30 m
3
/h ou 8,3 l/s (-10 %; + 20 %) (taille 1)
Option b: 60 m
3
/h ou 16,6 l/s (-10 %; + 20 %) (tailles 1, 2, 3)
L’alimentation d’air neuf est généralement localisée avant la batterie à eau.
Options a et b: la virole recevant le régulateur est en plastique, diamètre de raccordement 125 mm.
Le régulateur d’air neuf 60 m
3
/h (16,6 l/s) peut être modifié sur site par déplacement ou retrait de deux restrictions plas­tique afin de porter sa capacité jusqu’à un débit d’air neuf constant maximum de 160 m
3
/h (44,4 l/s).
Une étiquette collée sur le 42EM indique comment modifier le réglage des deux restrictions en plastique.
Procédure de modification :
• Déconnecter la gaine d’air neuf de la virole
• Enlever les 2 restrictions ou les déplacer, suivant le régula-
teur utilisé
• Reconnecter la gaine d’air neuf à la virole
NOTE: L’Atmosphera est pourvu de 2 modèles de virole plastique et 1 modèle de virole métallique en fonction du choix du régu­lateur de débit d’air neuf. L’une des deux viroles plastique ne permet de recevoir que le régulateur 30 m
3
/h, et l’autre virole ne permet de recevoir que le régulateur 60 m3/h modifiable sur site. Par conséquent, sur site, il sera impossible d’inter­vertir les 2 régulateurs.
IMPORTANT: Lorsque l’Atmosphera est muni d’une sonde de température de reprise d’air, le débit d’air neuf constant ne devra pas excéder 50 % du débit d’air soufflé par l’appareil en vitesse minimale.
NOTE: Le fonctionnement du régulateur de débit d’air neuf constant 30 m
3
/h (8,3 l/s) nécessite une pression différentielle com­prise entre 50 Pa et 200 Pa quant au régulateur de débit d’air neuf constant 60 m3/h (16,6 l/s), il nécessite une pression dif­férentielle comprise entre 70 Pa et 200 Pa.

5.2 - Régulateur de débit d’air neuf à débit variable

L’Atmosphera 42EM peut être doté (en option) d’un régulateur de débit d’air neuf à débit variable de 0 à 55 l/s (0 à 200 m
3
/h). Celui-ci est raccordé à la régulation numérique Carrier et peut réguler le débit d’apport d’air neuf de deux manières :
- soit un débit fixé par l’installeur et reparamétrable à volonté
- soit en fonction d’un taux de CO
2
, dans ce cas, il est asservi
à une sonde de CO
2
par l’intermédiaire de la régulation numé-
rique Carrier (la sonde CO
2
est située à l’opposé de l’entrée
d’air neuf).
NOTE: Dans le cas du régulateur de débit d’air neuf à débit variable, il est nécessaire que la pression amont dans la gaine d’air neuf soit de 180 Pa.
22
Page 23
23

6 - MOTOVENTILATEURS

6.1 - Description / Codification

42EM 1 0 XXXXX.....
• Taille de l’unité (chassis) : 1, 2, 3
• Taille du moto-ventilateur : 0, 1, 2, 3
L’Atmosphera 42EM taille 1 est équipé d’un motoventilateur (taille 0) multivitesse à action double ouïe, mono turbine.
L’Atmosphera 42EM taille 2 ou 3 peut être équipé de 4 tailles de motoventilateur (0, 1, 2 ou 3) en fonction des débits/pres­sions souhaités ; ainsi les 42EM taille 2.0 et 3.0 sont équipés du même motoventilateur, il en est de même pour les tailles
2.1/3.1, 2.2/3.2 et 2.3/3.3. Il s’agit de motoventilateurs multivi­tesses à action double ouïe, double turbine.
Le motoventilateur dispose de 6 vitesses réalisées à partir d’un autotransformateur procurant ainsi à l’installateur une grande sou­plesse de réglage des débits. Un choix de 3 vitesses parmi 6 dis­ponibles devra être effectué de façon à permettre le raccordement du motoventilateur aux régulations électromécaniques ou électro­niques commercialisées. Cette souplesse d’utilisation sera grande­ment appréciée par les installateurs.
Vitesse minimum: borne 6 Vitesse maximum: borne 1.
• En standard, les unités 42EM sont précâblées d’usine sur les vitesses 1, 3 et 5.
• En cas de câblage sur site, se reporter à la codification pour connaître le câblage du motoventilateur.
Déserrer 3 vis
Enlever 3 vis
Enlever 2 vis
Vitesse Min. = borne 6
Vitesse Max.= borne 1
Petite vitesse : fil rouge
Moyenne vitesse : fil gris
Grande vitesse : fil noir
Rouge
Noir
Gris

6.2 - Procédure de démontage du motoventilateur.

ATTENTION: Avant toute intervention sur ce produit, il est impératif de sectionner l’alimentation électrique de l’Atmosphera.
Repérer et noter les vitesses câblées. Dans le cas d’un dysfonctionnement du motoventilateur, l’en­semble complet du motoventilateur devra être démonté et rem­placé. a) Retirer le filtre b) Démonter le panneau d’accès au motoventilateur c) Déconnecter le câble d’alimentation du motoventilateur d) Le motoventilateur est fixé à l’unité par 1 vis à empreinte
étoile T20 (Torx) et maintenu par plusieurs taquets. Dévisser cette vis et faire glisser l’ensemble motoventilateur hors des taquets
e) Démonter l’ensemble motoventilateur.
NOTE: Veiller à ne pas toucher les turbines lors du démontage du motoventilateur, l’équilibrage en serait affecté.
Retirer par en dessous
Faire pivoter
f) Dans le cas d’une option batterie électrique, déconnecter les
câbles d’alimentation des batteries électriques. Faire passer ces câbles à travers le passe-fils prévu à cet effet.
g) Dévisser les batteries électriques
h) Remplacer le motoventilateur et procéder au remontage en
appliquant la procédure en sens inverse.
ATTENTION: Lors de la connexion du câble d’alimentation du motoventi­lateur respecter les indications mentionnées sur le connec­teur.
Page 24
24

6.3 - Procédure de remplacement du condensateur

a) Sectionner l’alimentation électrique de l’appareil avant toute
intervention.
b) Retirer le filtre.
c) Démonter le panneau d’accès au motoventilateur
d) Dévisser l’écrou de fixation HM8 du condensateur. Celui-ci
est fixé sur le châssis support moteur
e) Déconnecter le condensateur en retirant les cosses plates
situées à l’arrière du condensateur
f) Remplacer le condensateur, et procéder au remontage en
appliquant la procédure en sens inverse.

7 - BATTERIE ELECTRIQUE

7.1 - Description

Batterie de type fil résistif
• Caractéristiques: 230 V (± 15%) - 1 ph - 50 Hz
• Nombre et puissance de batteries par appareil:
- Taille 1.0 : 1 x 500 W (+5% / -10%)
- Tailles 2.0, 3.0, 2.1, 3.1 : 2 x 500 W (+5% / -10%)
- Tailles 2.2, 3.2, 2.3, 3.3 : 2 x 1000 W (+5% / -10%)
• La batterie comporte une double sécurité:
a) Thermostat de sécurité intégré à auto maintien. Température
de déclenchement 75 °C.
Lorsque le niveau de température de déclenchement est atteint, une résistance chauffante est auto alimentée, et empêche le réenclenchement automatique tant que le sys­tème est sous tension et sans débit d’air. Le réenclenche­ment s’effectue par suppression de la tension d’alimentation de la batterie électrique. Le thermostat de sécurité protège l’appareil contre une surchauffe due en général à l’alimenta­tion de la batterie électrique sans débit d’air.
b) Un thermofusible déclenchant à 167 °C.
NOTE: Un débit d’air minimum de soufflage est requis pour éviter de détériorer les batteries électriques.
• Unité taille 1.0: débit d’air minimum 28 l/s (100 m
3
/h)
• Unité tailles 2.0, 2.1, 3.0, 3.1: débit d’air minimum 42 l/s (150 m3/h)
• Unité tailles 2.2, 3.2, 2.3, 3.3: débit d’air minimum 55 l/s (200 m
3
/h)
ATTENTION: Avant toute intervention sur la batterie électrique, il est impé­ratif de sectionner l’alimentation générale de l’appareil.
Page 25
25

7.2 - Procédure de remplacement de la batterie électrique

ATTENTION: Avant toute intervention, il est impératif de sectionner l’ali­mentation électrique de l’unité.
Dans le cas d’un dysfonctionnement de la batterie électrique celle-ci devra être remplacée, pour cela, l’ensemble motoventi­lateur devra être démonté.
IMPORTANT: Lorsque la batterie électrique est alimentée, ne pas toucher les éléments métalliques qui sont sous tension.
a) Retirer le filtre.
b) Démonter le panneau d’accès au motoventilateur.
c) Repérer et noter les vitesses câblées sur le bornier de l’auto-
transformateur. Déconnecter le câble d’alimentation du motoventilateur.
d) Le motoventilateur est fixé à l’unité par 2 vis à empreinte
étoile T20 (Torx). Dévisser ces 2 vis et faire pivoter l’en­semble motoventilateur afin de le dégager de son rail supé­rieur.
e) Démonter l’ensemble motoventilateur.
NOTE: Veiller à ne pas toucher les turbines lors du démontage du motoventilateur.
f) Déconnecter les câbles d’alimentation des batteries élec­triques. Faire passer ces câbles à travers le passe-fils prévu à cet effet.
g) Dévisser la (ou les) batterie(s) défectueuse(s) et la (ou les) remplacer par une (ou des) nouvelle(s) batterie(s).
h) Procéder au remontage de l’ensemble motoventilateur/batte­ries en appliquant la procédure en sens inverse.

8 - VIROLES DE RACCORDEMENT

Elles sont réalisée avec un plastique chargé, et présentent un classement au feu V0, sensiblement équivalent au classement M1. Elles sont emboitées par l’intérieur de l’unité.
- Les gaines ne doivent être ni vissées ni rivetées sur les viroles mais être fixées par un collier ou de l’adhésif.
ATTENTION: Lors de la mise en place des gaines, veiller à recouvrir la totalité de la surface des viroles, afin d’assurer la meilleure étanchéité possible.
- Veiller à ce que la température maximum de soufflage d’air n’excède pas 60 °C.
- Veiller à ne pas manutentionner l’appareil par les viroles, à ne pas entreposer de charges sur celles-ci, et à ne pas les endommager avec des outils ou lors de l’installation.
- En option, il est possible d’avoir des viroles métalliques (gal­vanisées). Dans ce cas, l’unité est isolée thermiquement et phoniquement avec une mousse classe 0 suivant la BS 476 part 6 & 7. Il s’agit dans ce cas, des chassis type “B” ou “D” suivant digit 7 de la codification du produit.
A noter que dans ce cas, les viroles métalliques sont fixées à l’extérieur de l’unité et qu’il est par conséquent très aisé de rajouter ou permuter une virole avec un obturateur.
virole métallique montage extérieur
plaque d’obturation
Page 26
26

9 - BATTERIE À EAU

9.1 - Description

Ailettes aluminium serties mécaniquement par expansion d’un tube cuivre.
Connexions entrée/sortie femelles filetées 1/2” ou 3/4” gaz pour la batterie froide de la taille 2. Purgeurs d’air en standard. La batterie, le bac à condensats et la porte accès batterie forment un tiroir permettant un démontage aisé pour la maintenance.
Batteries disponibles:
• Pour systèmes 2 tubes avec changeover ou pour utilisation avec batterie électrique
• Pour système 4 tubes.
NOTE : Les batteries de l’Atmosphera 42EM ont été prévues pour être asservies par des vannes 3 voies avec by-pass intégré (entraxe = 40 mm entre l’entrée et la sortie d’eau).
Vannes 2 voies :
Vannes 3 voies avec by-pass intégrés :
NOTE : Chaque Atmosphera comporte une étiquette faisant appa­raître la position des entrées/sorties d’eau de la batterie.
S’assurer que le réseau hydraulique soit constamment sous pression contrôlée afin d’assurer le remplissage correct des tubes de la batterie.

9.2 - Procédure de démontage de la batterie à eau

ATTENTION: Avant toute intervention, il est impératif de sectionner l’ali­mentation électrique de l’appareil.
a) Fermer les vannes d’isolement situées sur les collecteurs.
b) Déconnecter les flexibles hydrauliques en dévissant les
écrous tournants.
c) Démonter les servomoteurs en prenant garde de repérer la
vanne froide et la vanne chaude.
d) Déconnecter le tuyau flexible d’évacuation des condensats
maintenu par un collier hors fourniture Carrier.
e) Démonter l’ensemble bac à condensats/batterie, cet
ensemble est fixé par 4 vis à empreinte étoile T20 (Torx)
f) Démonter les corps de vanne 2 voies ou 3 voies de régula-
tion de débit d’eau. Selon configuration de l’Atmosphera, le coupling de la vanne 3 voies pourra être muni d’un inverseur chaud/froid, ne pas le démonter.
g) Après intervention sur l’ensemble bac/batterie, procéder au
remontage de l’ensemble en appliquant la procédure en sens inverse, en s’assurant que tous les joints ont été changés (joints neufs mis en place) et que l’étanchéité des raccorde­ments entrée/sortie de la batterie ait été réalisée à l’aide d’une pâte à joint adaptée au montage des corps de vanne.
h) Bien purger la batterie lors de la remise en eau.
ATTENTION: Il est préconisé de serrer les corps de vannes sur les batteries avec précaution (15 N/m sont suffisants) afin de ne pas les détériorer.
NOTE : Il est possible de changer la servitude de la batterie sur site en permuttant l’ensemble bac + batterie montée en tiroir.
Dans le cas d’une unité “taille 3”, il faut inverser l’entrée et la sortie d’eau pour conserver les performances annoncées.
Page 27
27

9.3 - Position entrées / sorties d’eau

9.3.1 - Atmosphera tailles 1 & 2
vanne 2 voies
vanne 3 voies avec by-pass intégrés
Eau froide (2 écrous tournant 1/2”)
Eau chaude, version 4 tubes (2 écrous tournant 1/2”)
Eau froide
Eau chaude
vanne 2 voiesvanne 3 voies avec by-pass intégré
sortie eau
sortie eau
Servitude droite
Servitude gauche
Air
Air
Page 28
28
9.3.2 - Atmosphera taille 3
Eau froide
Eau chaude
vannes 3 voies
vannes 2 voies
Air
Air
Air
Air
Attention : Bien respecter le sens indiqué par une flèche sur les vannes en fonction de la servitude et du type de vanne
Servitude gauche
Servitude gauche
Servitude droite
Servitude droite
E
E
E
E
E
E
E
E
S
S
S
S
S
S
S
S
Légende :
E Entrée d’eau S Sortie d’eau
Page 29
29

10 - VANNES DE REGULATION DU DEBIT D’EAU

En version haut de gamme, chaque Atmosphera sera équipé d’un régulateur numérique permettant de contrôler la ou les vannes de régulation de débit d’eau. Ces vannes sont de type 2 voies ou 3 voies, dont le corps est conçu pour résister à une pression de service de 16 bars.

10.1 - Servomoteur électrothermique TOR

Servomoteur TOR 230 VAC est utilisé avec les régulations numériques Carrier ainsi que le thermostant d’ambiance Carrier.
NOTE: Le servomoteur électrothermique est livré en position norma­lement fermée quel que soit le corps de vanne deux voies ou trois voies utilisé (Voie A-AB fermée pour une vanne 3 voies).
Par conséquent, pour permettre la mise en eau de l’installa­tion, l’équilibrage hydraulique des réseaux et la purge des unités, il sera nécessaire de demander l’ouverture des vannes, soit par l’intermédiaire des thermostats muraux, soit par la GTC.

10.2 - Procédure de remplacement des servomoteurs

Les servomoteurs des vannes d’eau chaude et/ou glacée peu­vent être remplacés si un quelconque défaut est repéré.
a) Avant toute intervention, il est impératif de sectionner l’ali-
mentation électrique de l’appareil.
b) Déconnecter le câble d’alimentation du servomoteur
• Servomoteur TOR 230V utilisé avec le régulateur numérique Carrier
Déconnecter le câble d’alimentation du servomoteur muni d’un connecteur rapide.
• Servomoteur TOR 230V utilisé avec le thermostat électro nique:
Démonter le capot de protection plastique maintenu par 2 vis à tête hexagonale de 8 sur plat. Déconnecter le câble d’alimenta­tion du servomoteur raccordé au connecteur rapide; pour cela appuyer avec un tournevis sur la languette ressort de la borne considérée et retirer le fil.
c) Désaccoupler le servomoteur et procéder au remontage en
appliquant la procédure en sens inverse
ATTENTION: Serrer le servomoteur sur le corps de vanne avec un couple maxi de 15 N/m.

10.3 - Raccordements électriques des servomoteurs

10.3.1 - Régulation numérique Carrier
NOTE: Pour tout renseignement complémentaire, se reporter au document de sélection, d’installation et de mise en service du régulateur numérique Carrier.
10.3.2 - Thermostat électronique Carrier
Régulation numérique Carrier
THERMOSTAT ELECTRONIQUE CARRIER
Page 30
30

10.4 - Procédure de remplacement des corps de vannes

a) Avant toute intervention, il est impératif de sectionner l’ali-
mentation électrique de l’appareil.
b) Fermer les vannes d’isolement situées sur les collecteurs.
c) Déconnecter les flexibles hydrauliques en dévissant les
écrous tournants.
d) Désaccoupler les servomoteurs en prenant garde de repérer
la vanne froide et la vanne chaude.
e) Déconnecter le tuyau flexible d’évacuation des condensats
maintenu par un collier hors fourniture Carrier.
f) Démonter l’ensemble bac à condensats/batterie, cet
ensemble est fixé par 4 vis à empreinte étoile T20 (Torx).
g) Démonter les corps de vanne 2 voies ou 3 voies de régula-
tion de débit d’eau. Selon configuration de l’appareil, le coupling de la vanne 3 voies pourra être muni d’un inver­seur chaud/froid, ne pas le démonter.
h) Installer un nouveau corps de vanne sur la batterie (mettre
des joints neufs).
i) Remonter l’ensemble bac à condensats/batterie.
j) Connecter le tuyau flexible d’évacuation des condensats
maintenu par un collier hors fourniture Carrier.
k) Remettre en place les servomoteurs en veillant à ce qu’ils
soient correctement serrés sur le corps de vanne.
l) Reconnecter les flexibles hydrauliques en revissant les
écrous tournants. Resserrer toutes les connexions hydrau­liques, et s’assurer que tous les joints ont été changés et remis en place (couple de serrage : 15 N/m).
m) Ouvrir les vannes d’isolement situées sur les collecteurs, et
purger la batterie.
n) Mettre sous tension l’appareil après s’être assuré qu’aucune
fuite n’est survenue.
ATTENTION: Lors du montage du nouveau corps de vanne, vérifier que le sens de passage du fluide indiqué par une flèche sur le corps de vanne soit respecté. En cas de montage en sens inverse le corps de vanne sera détérioré (voir § 9.3 intitulé “position entrées / sorties d’eau”.
10.5 - Spécification technique de l’inverseur chaud/froid (contacteur changeover)
L’inverseur chaud/froid est conçu pour être installé directement sur les couplings des vannes 3 voies utilisés avec le thermostat électronique Carrier. Il permet de détecter le changement de température du fluide circulant dans le réseau d’eau primaire. Un contact inverseur bascule en fonction de la température d’eau selon le diagramme ci-après.
Lorsque l’inverseur chaud froid est connecté entre le thermo­stat d’ambiance et la vanne de régulation du débit d’eau, le changement de mode chauffage < = > refroidissement se fait automatiquement selon le diagramme suivant.
DELTA : DIFFÉRENTIEL : 11,1 K +/-3,3 MR : MODE DE REFROIDISSEMENT MC : MODE DE CHAUFFAGE T° : TEMPÉRATURE DE L’EAU °C
Change-over
Bleu
Brun
Noir
Rouge
Brun
MC
MR
AAB
B
Page 31
31

12 - FILTRE A AIR ET ACCES

12.1 - Description

L’Atmosphera CARRIER est équipé d’un filtre non régéné­rable, efficacité 85 % gravimétrique (G3) selon norme EN
779.
Classement au feu du média M1, cadre fil métallique.
Le dégagement du filtre pourra être réalisé de différentes manières en fonction de la configuration de l’appareil :
• Appareil reprise en vrac:
- Accès par l’arrière de l’appareil

12.2 - Remplacement du filtre à air

Il convient de changer régulièrement le filtre. La durée de vie d’un filtre est fonction de son encrassement qui varie selon ses conditions d’utilisation.
Si l’on ne change pas un filtre encrassé, sa perte de charge augmente, il peut rejeter de la poussière emmagasinée et remettre en cause les performances de l’Atmosphera (diminu­tion du débit d’air).
NOTE : Lors de l’installation de l’Atmosphera, veiller à ce qu’aucun “T” porteur du faux plafond n’empêche le retrait du filtre.

11 - FLEXIBLES HYDRAULIQUES

• Appareil reprise gainée:
- Accès par le dessous de l’appareil
Page 32

13 - REGULATION

L’Atmosphera peut être piloté par un thermostat d’ambiance CARRIER mais aussi à l’aide des régulateurs numériques CARRIER.
Ces régulateurs numériques sont montés et testés d’usine sur les 42EM. Sur consultation spécifique, d’autres types de régu­lateurs peuvent être montés en usine sur les unités.
Thermostat d’ambiance Carrier
Commutateur 6 vitesses
REGULATION
Autres régulations
sur consultation usine
NOTE : Pour connaître les spécificités et caractéristiques des régulateurs CARRIER mentionnés ci-dessus, veuillez consulter les docu­mentations techniques de chacun de ces régulateurs.
32
Page 33
33
Dans le cas de cette option, les 6 vitesses du motoventilateur sont disponibles à partir de ce bornier.
Ce bornier rapide mâle/femelle est monté sur un rail DIN.
De plus, un fusible est monté sur ce rail DIN et un interrupteur ON-OFF est intégré sur ce boîtier métallique.
Dans ce cas, l’Atmosphera 42EM peut fonctionner en mode 3 vitesses de ventilation pilotées par un thermostat d’ambiance Carrier (thermostat contrôlant 3 vitesses parmi les 6 dispo­nibles sur le bornier de l’appareil).
13.1.2.2- Commutateur 6 vitesses Pour certaines applications, l’Atmosphera 42EM peut être
équipé d’un sélecteur de vitesses à 6 positions monté sur un boîtier métallique comprenant un bornier rapide mâle/femelle permettant le raccordement des différents câbles provenant du motoventilateur du ou des servomoteurs de vannes, de la batte­rie électrique et éventuellement de l’inverseur chaud/froid (contacteur change-over pour configuration du 42EM avec une batterie unique “chaude ou froide”).
Ce bornier rapide mâle/femelle est monté sur un rail DIN.
De plus, un fusible est monté sur le rail DIN et un interrupteur ON-OFF est intégré sur ce boîtier métallique.
Dans ce cas, le client sélectionne sa vitesse directement sur l’appareil et la régulation est réalisé à l’aide du thermostat d’ambiance qui pilote l’ouverture ou fermeture des vannes froides et chaudes.
13.1 - Régulation avec thermostat d’ambiance
uniquement
L’Atmosphera 42EM peut être piloté par un thermostat d’am­biance CARRIER.
13.1.1 - Configuration standard
L’Atmosphera 42EM peut être équipé d’un bornier rapide mâle/femelle permettant le raccordement des différents câbles provenant :
- du motoventilateur
- du ou des servomoteurs de vannes
- de la batterie électrique
- et éventuellement de l’inverseur chaud/froid (contacteur change-
over pour configuration du 42EM avec une batterie unique “chaude ou froide”.
Ce bornier rapide mâle/femelle est monté sur un rail DIN et pro­tégé par un capot plastique.
13.1.2 - Autres configurations possibles
13.1.2.1 - 6 vitesses disponibles sur bornier extérieur
Pour certaines applications, l’Atmosphera 42EM peut être équipé d’un boîtier métallique comprenant un bornier rapide mâle/femelle permettant le raccordement des différents câbles provenant :
- du motoventilateur
- du ou des servomoteurs de vannes
- de la batterie électrique
- et éventuellement de l’inverseur chaud/froid (contacteur
change-over pour configuration du 42EM avec une batterie unique “chaude ou froide”)
Page 34
34
Vn I Puis. Qv Qv P
(A) (W) (m
3
/h) (l/s) (Pa)
V4 0,27 58 420 117 2
0,27 57 395 110 11 0,26 56 367 102 21 0,25 54 335 93 30 0,24 53 307 85 40 0,23 50 273 76 50 0,22 48 238 66 70 0,21 44 196 54 81 0,19 42 148 41 90
-----
V5 0,24 51 349 97 1,6
0,23 50 315 88 11 0,23 49 283 79 21 0,22 48 258 72 31 0,21 46 232 64 41 0,20 45 209 58 51 0,19 43 178 49 61 0,18 39 140 39 71 0,17 38 112 31 75
-----
V6 0,21 45 294 82 0
0,20 44 245 68 12 0,20 43 210 58 21 0,19 42 182 51 31 0,19 40 160 44 41 0,18 39 137 38 51 0,17 37 115 32 61 0,17 36 88 24 68
-----
-----
Vn I Puis. Qv Qv P
(A) (W) (m3/h) (l/s) (Pa)
V1 0,51 107 895 249 11
0,50 106 846 235 20 0,48 100 733 204 40 0,47 97 650 181 53 0,45 91 484 134 73 0,44 88 362 101 82 0,43 84 235 65 90
-----
-----
-----
V2 0,36 79 674 187 15
0,35 75 630 175 26 0,33 72 593 165 35 0,31 67 509 141 53 0,30 64 438 122 63 0,28 61 335 93 74 0,26 56 232 64 83 0,25 55 200 56 86
-----
-----
V3 0,32 69 516 143 2
0,30 66 485 135 13 0,30 64 461 128 22 0,29 61 434 121 32 0,27 57 370 103 51 0,25 54 313 87 62 0,23 51 364 73 71 0,22 46 167 46 84
-----
-----

14 - CARACTERISTIQUES DE L’ATMOSPHERA

14.1 - Caractéristiques électriques

14.1.1 - Taille 1.0
14.1.2 - Tailles 2.0 & 3.0
Légende: Vn : Vitesse du motoventilateur I : Intensité efficace absorbée par le motoventilateur Puis. : Puissance absorbée par le motoventilateur Qv : Débit d’air P : Pression statique disponible
NOTE: Tension d’alimentation : 230 V ± 15 %
Vn I Puis. Qv Qv P
(A) (W) (m3/h) (l/s) (Pa)
V1 0,52 119 705 196 0
0,52 118 675 188 10 0,51 117 650 181 20 0,50 115 596 166 39 0,50 114 560 156 50 0,48 111 410 114 92 0,48 110 321 89 114 0,47 108 227 63 135 0,46 107 141 39 149
V2 0,37 87 594 165 0
0,37 85 525 146 28 0,36 82 460 128 50 0,35 81 400 111 69 0,34 78 335 93 89 0,34 78 294 82 102 0,34 77 222 62 122 0,33 76 180 50 130 0,33 75 149 41 135
V3 0,31 73 522 145 0
0,31 72 473 131 22 0,30 69 393 109 51 0,29 68 332 92 72 0,29 67 278 77 91 0,28 65 217 60 110 0,28 64 179 50 118
Vn I Puis. Qv Qv P
(A) (W) (m
3
/h) (l/s) (Pa)
V4 0,26 60 437 121 0
0,25 59 385 107 23 0,25 58 315 88 53 0,24 57 246 68 80 0,24 55 187 52 100 0,23 54 147 41 110
V5 0,21 51 370 103 1
0,21 51 312 87 25 0,21 49 255 71 48 0,20 48 179 50 80 0,20 47 150 42 90
V6 0,19 45 330 92 0
0,18 44 274 76 20 0,18 43 196 54 52 0,18 43 150 42 70 0,18 42 120 33 80 0,17 41 87 24 90 0,17 41 63 18 99
Page 35
35
Vn I Puis. RPM Qv Qv P
(A) (W) (tr/mn) (m3/h) (l/s) (Pa)
V4 0,35 77 559 477 133 0
0,34 74 706 390 108 20 0,31 69 915 275 76 50
0,3 66 1012 228 63 65 0,28 62 1095 143 40 80 0,28 62 1118 87 24 90
V5 0,27 59 466 347 96 0
0,26 57 643 241 67 20 0,25 56 710 192 53 30 0,25 54 805 160 44 40 0,24 53 865 97 27 50 0,24 53 914 20 6 62
V6
Vn I Puis. RPM Qv Qv P
(A) (W) (tr/mn) (m
3
/h) (l/s) (Pa)
V4 0,51 114 795 760 211 0
0,49 110 900 693 193 20 0,44 100 1062 568 158 51 0,42 96 1111 513 143 64
0,4 90 1174 437 121 80 0,38 87 1216 376 104 90 0,35 81 1256 304 84 101 0,33 76 1294 239 66 111
V5 0,39 89 650 574 159 0
0,38 86 778 499 139 20 0,35 79 965 386 107 51 0,33 75 1040 331 92 65 0,32 73 1092 293 81 74
0,3 68 1168 240 67 85 0,29 65 1205 189 53 95
V6 0,3 68 534 417 116 0
0,29 66 684 333 92 20 0,27 62 884 241 67 44 0,26 59 995 193 54 55 0,25 58 1032 128 36 69
Vn I Puis. RPM Qv Qv P
(A) (W) (tr/mn) (m3/h) (l/s) (Pa)
V1 0,6 128 852 834 232 0
0,57 122 930 765 213 20 0,52 111 1074 654 182 50 0,49 104 1144 581 161 65 0,46 99 1197 499 139 80 0,45 95 1232 437 121 91 0,43 91 1262 373 104 100
0,4 85 1305 290 81 110
V2 0,52 111 755 720 200 0
0,5 108 868 652 181 21 0,46 99 1040 547 152 50 0,43 94 1102 483 134 65 0,41 89 1158 413 115 79 0,39 85 1200 353 98 90 0,37 79 1242 286 79 100 0,35 74 1275 211 59 110
V3 0,42 92 658 583 162 0
0,41 89 783 503 140 21 0,37 82 967 398 111 50 0,36 78 1050 341 95 65 0,34 74 1133 283 79 80 0,33 72 1180 248 69 90 0,31 68 1218 173 48 100
14.1.4 - Tailles 2.2 & 3.2
Vn I Puis. RPM Qv Qv P
(A) (W) (tr/mn) (m
3
/h) (l/s) (Pa)
V1 0,82 182 1100 1203 334 0
0,75 168 1162 1114 309 15
0,7 155 1228 1020 283 35 0,67 150 1253 920 256 53 0,63 139 1297 807 224 70
0,6 132 1326 707 196 85 0,57 126 1345 549 153 106 0,56 121 1360 524 146 110
V2 0,7 158 1019 1070 297 0
0,66 149 1097 976 271 20 0,61 138 1184 837 232 50 0,58 131 1222 754 209 65 0,54 121 1270 661 184 80 0,52 115 1296 590 164 90
0,5 112 1320 514 143 101 0,49 107 1337 440 122 110
V3 0,62 140 917 926 257 0
0,59 132 1010 849 236 20 0,53 120 1123 723 201 51
0,5 113 1181 649 180 66 0,47 105 1236 559 155 81 0,45 101 1262 493 137 91 0,43 95 1288 423 117 100
0,4 91 1315 340 94 110
14.1 - Caractéristiques électriques (suite)
14.1.3 - Tailles 2.1 & 3.1
NOTE: Tension d’alimentation : 230 V ± 15 %
NOTE: Pour convertir des tr/mn en tr/s, il faut diviser par 60.
Légende: Vn : Vitesse du motoventilateur I : Intensité efficace absorbée par le motoventilateur Puis. : Puissance absorbée par le motoventilateur Qv : Débit d’air P : Pression statique disponible
Page 36
36
14.1 - Caractéristiques électriques (suite)
14.1.5 - Tailles 2.3 & 3.3
Vn I Puis. RPM Qv Qv P
(A) (W) (tr/mn) (m3/h) (l/s) (Pa)
V1 1,01 225 1307 1494 415 1
0,94 209 1342 1266 352 31 0,91 201 1359 1141 317 50 0,89 193 1365 1074 298 60 0,86 189 1381 920 256 80 0,83 182 1393 812 225 90 0,81 176 1406 701 195 100 0,80 172 1413 610 169 111
V2 0,89 203 1267 1414 393 0
0,85 194 1294 1290 358 20 0,80 179 1332 1104 307 51 0,77 174 1344 1007 280 65 0,74 165 1363 880 244 81 0,71 158 1379 774 215 90 0,68 152 1394 666 185 101 0,67 148 1401 578 161 110
V3 0,80 184 1181 1314 365 0
0,76 173 1232 1199 333 22 0,70 159 1286 1033 287 51 0,67 153 1307 932 259 65 0,63 143 1339 797 221 81 0,60 135 1361 695 193 91 0,58 133 1370 625 174 100 0,56 127 1384 522 145 111
Vn I Puis. RPM Qv Qv P
(A) (W) (tr/mn) (m
3
/h) (l/s) (Pa)
V4 0,71 162 1065 1138 316 0
0,66 151 1147 1043 290 21 0,60 139 1216 901 250 50 0,58 133 1253 817 227 65 0,53 122 1304 700 194 80 0,51 117 1325 621 172 90 0,50 113 1342 536 149 100 0,47 107 1360 426 118 110
V5 0,58 132 874 878 244 0
0,55 125 981 811 225 20 0,50 116 1105 714 198 50 0,47 108 1188 639 178 65 0,44 101 1242 550 153 81 0,42 98 1263 492 137 91 0,40 94 1289 422 117 100 0,38 88 1322 335 93 110
V6 0,45 102 703 631 175 1
0,43 98 836 566 157 21 0,40 91 1025 482 134 51 0,38 87 1095 426 118 65 0,36 83 1157 362 101 80 0,34 79 1204 317 88 90 0,32 73 1259 253 70 100 0,30 70 1288 186 52 110
NOTE: Pour convertir des tr/mn en tr/s, il faut diviser par 60.
Légende: Vn : Vitesse du motoventilateur I : Intensité efficace absorbée par le motoventilateur Puis. : Puissance absorbée par le motoventilateur Qv : Débit d’air P : Pression statique disponible
NOTE: Tension d’alimentation : 230 V ± 15 %
Page 37
37

14.2 - Caractéristiques aérauliques

14.2.1 - Courbes de pression disponible (Pa) en fonction du débit (m
3
/h)
Atmosphera taille 1.0 (appareil sans virole)
Légende: SOU: soufflage REP : reprise
14.2.1.1 - Pertes de charge (Pa) des plenums de soufflage et reprise en fonction du nombre de viroles (Ø 200 mm) de l’appareil
Taille 1
débit (m3/h) 100 200 300 400 450 500 550 600 650 700
débit (l/s) 28 56 83 111 125 139 153 167 181 194
1 viroleSOU 149151924----
REP 2715273543----
2 viroles SOU 01234568910
REP 024681012161820
3 viroles SOU 0 0- 11223344
REP 01234567810
Pression disponible (Pa)
Débit (m3/h)
IMPORTANT: Les courbes ont été obtenues par lissage à partir du tableau de caractéristiques électriques et aérauliques.
NOTE: Les mesures ont été réalisées sans plenum de soufflage ou de reprise. Voir chapitre “perte de charge des plenums de souf­flage et reprise” pour correction.
0
10
20
30
40
50
60
70
80
90
100
110
120
130
140
150
160
0 50 100 150 200 250 300 350 400 450 500 550 600 650 700 750
V1
V2
V3
V4
V5
V6
NOTE: Pour convertir des m3/h en l/s, il faut diviser par 3,6.
Page 38
38
IMPORTANT: Les courbes ont été obtenues par lissage à partir du tableau de caractéristiques électriques et aérauliques.
NOTE: Les mesures ont été réalisées sans plenum de soufflage ou de reprise. Voir chapitre “perte de charge des plenums de souf­flage et reprise” pour correction.
14.2 - Caractéristiques aérauliques (suite)
14.2.2 - Courbes de pression disponible (Pa) en fonction du débit (m
3
/h)
Atmosphera tailles 2.0 et 3.0 (appareil sans virole)
Atmosphera tailles 2.1 et 3.1 (appareil sans virole)
Pression disponible (Pa)
Pression disponible (Pa)
Débit (m3/h)
Débit (m
3
/h)
NOTE: Pour convertir des m
3
/h en l/s, il faut diviser par 3,6.
NOTE: Pour convertir des m
3
/h en l/s, il faut diviser par 3,6.
90
80
70
60
50
40
30
20
10
V6
V5
V4
V3
V2
V1
0
0 50 100 150 200 250 300 350 400 450 500 550 600 650 700 750 800 850 900 950
120
110
100
90
80
70
60
50
40
30
20
10
0
0 50 100 150 200 250 300 350 400 450 500 550 600 650 700 750 800 850 900
V6
V5
V4
V3
V2
V1
Page 39
39
IMPORTANT:
Les courbes ont été obtenues par lissage à partir du tableau de caractéristiques électriques et aérauliques.
NOTE:
Les mesures ont été réalisées sans plenum de soufflage ou de reprise. Voir chapitre “perte de charge des plenums de souf­flage et reprise” pour correction.
Atmosphera tailles 2.2 et 3.2 (appareil sans virole)
Pression disponible (Pa)
Débit (m3/h)
Pression disponible (Pa)
Débit (m3/h)
Atmosphera tailles 2.3 et 3.3 (appareil sans virole)
NOTE: Pour convertir des m3/h en l/s, il faut diviser par 3,6.
NOTE: Pour convertir des m
3
/h en l/s, il faut diviser par 3,6.
120
110
100
90
80
70
60
50
40
30
20
10
0
0 50 100 150 200 250 300 350 400 450 500 550 600 650 700 750 800 850 900 950 1000 1050 1100 115 120 125 1300
V6
V5
V4
V3
V2
V1
00
0
120
110
100
90
80
70
60
50
40
30
20
10
0
0 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600
V6
V5
V4
V3
V2
V1
Page 40
débit (m3/h) 0 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500
1 virole SOU 0 0.9 3.5 7.9 14 21.8 31.4
REP 0 0.7 2.7 6.1 10.9 17.1 24.6
2 viroles SOU 0 0.2 0.7 1.6 2.9 4.5 6.5 8.9 11.6 14.7 18.1 21.9
REP 0 0.2 0.7 1.7 3 4.6 6.7 9.1 11.9 15 18.6 22.5
3 viroles SOU 0 0 0.2 0.4 0.7 1.1 1.6 2.1 2.8 3.5 4.3 5.2 6.2 7.3 8.5 9.7
REP 0 0.1 0.3 0.8 1.4 2.1 3 4.1 5.4 6.8 8.5 10.2 12.2 14.3 16.6 19
4 viroles SOU 0 0 0.1 0.3 0.6 0.9 1.3 1.7 2.3 2.9 3.6 4.3 5.1 6 7 8
REP 0 0.1 0.2 0.5 0.9 1.3 1.9 2.6 3.4 4.3 5.3 6.5 7.7 9 10.4 12
5 viroles SOU 0 0 0.1 0.3 0.5 0.7 1 1.4 1.8 2.3 2.9 3.5 4.1 4.9 5.6 6.5
REP 0 0 0.2 0.4 0.7 1.1 1.6 2.1 2.8 3.5 4.3 5.3 6.3 7.3 8.5 9.8
Légende: SOU : soufflage REP : reprise
14.2.3 - Pertes de charge (Pa) des atténuateurs sonores à la reprise
débit (m3/h) 100 300 500 700 900 1000 1100 1200 1300
débit (l/s) 28 83 139 194 250 278 305 333 361
Atténuateur T1 013711----
Atténuateur T2 & T3 0 0,5 1 2 3 3,5 4 5 6
14.2.2.1 - Pertes de charge (Pa) des plenums de soufflage et reprise en fonction du nombre de viroles (Ø 200 mm) de l’appareil
Tailles 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, et 3.3
NOTE: Pour convertir des m
3
/h en l/s, il faut diviser par 3,6.
N° 24226-20, 06.2005 - Annule N° : Nouveau Le fabricant se réserve le droit de procéder à toute modification sans préavis.
Fabricant: Carrier s.a., Montluel, France
Imprimé en Hollande
Loading...