Care Fitness 50820 User Manual [fr, en, de, es, it]

Notice d’utilisation
MALIBU
Réf. 50820
F
E I
GB
NL
F
PRESENTATION DE L’ORDINATEUR
Cet ordinateur procure une lecture simultanée des différentes fonctions. Il permet de plus de grossir aux choix 1 des 3 fonctions de chacune des 2 lignes (Mode BI – Zoom). . La fonction Pulsations Cardiaques est donnée par un cordon oreillette.
FONCTIONS ET AFFICHAGE
1 - Affichage à cristaux liquides. 2 - Touche de programmation. 3 - Touche de sélection des fonctions . 4 - Remise à zéro. 5 - Touche de calcul du temps de récupération. 6 - Prise femelle pour raccordement sur le vélo. 7 - Compartiment des piles. 8 - Fixations. 9 – Prise pour le branchement du cordon oreillette ou du boîtier receveur des pulsations cardiaques
TEMPS (TIME): Affichage du temps en minutes et secondes jusqu'à 99:00. ODOMETRE (ODOMETER) : Affichage de la distance cumulée en Km. VITESSE (SPEED): Affichage de la vitesse en Km/h. DISTANCE (DISTANCE): Affichage de la distance parcourue par interva lles de 100 mètres, jusqu'à 99.9 Km. POULS (PULSE): Affichage du pouls en temps réel et du pouls de récupération. NOMBRE DE COUP DE RAME PAR MINUTE (ST/M): Affichage du nombre de coup de rame /minute.
MISE EN MARCHE ET ARRET
L'ordinateur se met en marche soit en appuyant sur une des touche , soit en commençant à ramer. L'ordinateur est du type "AUTO - OFF", c'est à dire qu'il s'arrête automatiquement après 4 minutes de non utilisation de l'appareil.
REMISE A ZERO La remise à zéro de toutes les fonctions s'effectue en maintenant la touche "RESET"(4). enfoncée.
PROGRAMMATION DES DONNEES D'ENTRAINEMENT
Avant de commencer l'entraînement il est possible de programmer certaines données de l'ordinateur tel que le Temps d'entraînement (par intervalles de 1 minut e), la Distance à parcourir (par intervalles de 100 mètres), ainsi que le seuil maximal de pulsations cardiaque (par intervalles de 1 pulsation). Pour cela activer l'ordinateur en appuyant sur une des touches , sélectionner la donnée à programmer en appuyant sur l’une des 2 touches "ZOOM" (3). La touche supérieure ZOOM donne accès à la ligne supérieure (programmation du Temps). La touche inférieure ZOOM donne accès aux fonctions de la ligne inférieure (programmation de la Distance et du seuil maximal de pulsations cardiaque). La fonction sélectionnée clignote. Appuyer ensuite sur la touche " + " ou " - " (2) jusqu'à l’obtention de la valeur désirée. Les décomptes se mettent en marche des le premier tour de pédale. A chaque fin de programmation un "BIP" sonore retentit.
FREQUENCE CARDIAQUE
Rameur équipé d’un cordon oreillette :
ATTENTION: Frotter vigoureusement le lobe de l'oreille avant d'y fixer l'oreillette capteur "A".
Il est impératif de fixer la pince "B" sur le col du vêtement afin de faire bouger le moins possible le fil sur la distance A - B.
Les valeurs de fréquence cardiaques captés à l’aide des cordons oreillettes peuvent suivant les sujets subir des variations plus ou moins importantes dues à la morphologie de l’oreille. Elles ne doivent pas être utilisées à des fins thérapeutiques.
2
TEMPS DE RECUPERATION Après un effort cardio-vasculaire, plus la fréquence cardiaque diminue rapidement, meilleure est votre condition physique. A la fin de l'exercice appuyer sur la touche "RECOVERY" (5) ) toujours en conservant la fonction pulse , le petit symbole "STOP" en haut à gauche de l'affichage s'éteint, l'ordinateur prend alors la fréquence cardiaque pendant une minute. Après calcul, il attribue une note allant de F1 à F6, ( F1 - très bien,F6 - insuffisant ) permettant une évaluation de la condition physique de l'utilisateur.
AVERTISSEMENT
- La sueur étant corrosive, l'essuyer immédiatement.
- Ne pas exposer l'ordinateur à une lumière violente.
- Ne pas nettoyer avec des produits détergents.
CHANGEMENT DES PILES Ouvrir le compartiment puis remplacer les deux piles 1,5 V de type R6 - LR6.
CONSEILS D’ENTRAINEMENT
Attention :
Avant de programmer votre entraînement, il est indispensable de tenir compte de votre âge, particulièrement pour les personnes de plus de 35 ans, ainsi que de votre condition physique. Si vous avez un mode de vie sédentaire sans activité physique régulière, il est primordial de consulter votre médecin pour déterminer le niveau d’intensité de votre entraînement. Une fois déterminé, ne chercher pas à atteindre votre maximum dès les premiers entraînements. Soyez patient vos performances augmenteront rapidement.
L’entraînement Cardio – Training :
Il permet de développé le système cardio – vasculaire (tonicité cœur / vaisseaux sanguin). Lors d'un entraînement Cardio – Training , les muscles ont besoin d'un apport d'oxygène, de substances nutritives, et d'éliminer leurs déchets. Notre cœur accélère son rythme, et véhicule vers l'organisme par l'intermédiaire du système cardio-vasculaire une quantité plus importante d'oxygène. Plus on effectue d'exercices de façon régulière et répétitive, plus le cœur se développe à la manière d'un muscle ordinaire. Dans la vie courante, ceci se traduit par la faculté de supporter des efforts physiques plus importants, et d'augmenter ses facultés intellectuelles.
Définition de votre Zone de travail : La fréquence cardiaque maximale (FCM) = 220 – âge (180 – âge pour les personnes sédentaires).
La Zone d’échauffement et de retour au calme est égale à 55% de votre FCM. La Zone de Perte de Graisse est comprise entre 55 / 65% de votre FCM. La Zone Aérobie est comprise entre 65 / 85% de votre FCM. La Zone Anaérobie, est comprise entre 85% de votre FCM et celle ci.
3
Les étapes d’un entraînement progressif :
1) Une phase d'échauffement :
Commencez chaque entraînement par un échauffement progressif (10-20 mn, plus au-delà de 50 ans) qui mettra en éveil vos muscles et élèvera doucement votre rythme cardiaque. Elevez doucement vos pulsations à 55% de votre FCM (Fréquence Cardiaque Maximale). Tenez votre Fréquence Cardiaque à ce niveau pendant la durée de l’échauffement. Si vous commencez trop rapidement votre entraînement, vous risquez d’augmenter les risques de blessures tendino - musculaire.
2) Une phase de travai l :
C’est la partie principale de l’entraînement. Selon vos buts spécifiques, perte de poids , amélioration de la résistance cardio – vasculaire (travail aérobie), développement de la résistance (travail anaérobie) il est possible de choisir la zone cible adéquate.
La Zone de Perte de Graisse, 55 - 65% La fréquence cardiaque doit être basse et la durée d'exercice assez longue. Cette zone est conseillée pour les
personnes reprenant une activité physique depuis longtemps oubliée, recherchant à éliminer un surcroît pondérale, ou exposées à des problèmes cardiaques. N’oubliez pas que pour ce type d’entraînement la durée
de l’exercice doit être d’au moins 30 minutes et la Fréquence Cardiaque (FC) comprise entre 55 et 65% de la FCM .
- Elevez graduellement de 30 à 60 minutes par séance .
- Exercez vous 3 ou 4 fois par semaine .
La Zone Aérobie, 65-85% Cette zone est recommandée pour ceux qui ont une bonne condition physique et qui s’entraînent régulièrement. En vous entraînant dans cette zone, vous augmenterez votre condition physique en évitant le surmenage.
- Durée : 20 à 30 minutes par séance
- Fréquence : Au moins 3 ou 4 fois par semaine .
La Zone Anaérobie, 85%-FCM Cette zone est seulement prévue pour des athlètes confirmés et n’est jamais recommandé sans approbation ou surveillance médicale. Cette zone est uniquement destinée à des personnes très entraînées.
Elle est utilisée pour un entraînement en intervalle (ou pour des courtes courses de sprint) pour aider à améliorer ou mesurer les niveaux d'endurance.
Le te mps passé dans cette zone doit être bref sous peine d’accident.
3) Une phase de retour au calme :
Il s’agit de la réduction de l'effort (10 à 20 mn). Cela permet un retour au calme du système cardio-vasculaire (55% de la FCM) et d’éviter ou de diminuer les douleurs musculaires tel que les crampes et les courbatures.
Les étirements doivent suivre la séance d'étirements pendant que les articulations sont encore chaudes. Cela détend les muscles et aide à éviter les courbatures. Etirez-vous lentement et doucement , il ne faut jamais vous étirer jusqu'à un point de douleur. Tenez chaque étirement pendant 30 à 60 secondes en expirant.
Contrôlez votre progrès
En s’améliorant votre système cardio-vasculaire aura au repos une FC (fréquence cardiaque) qui se réduira . Vous mettrez plus longtemps pour atteindre votre zone cible et il sera plus facile pour vous de vous y maintenir. Les séances vous paraîtront de plus en plus facile et vous serez plus résistant au quotidien . Si au contraire votre FC au repos est plus haute qu’à l’habitude , il vous faudra vous reposer ou diminuer
l’intensité de l’entraînement.
Fréquence d’entraînement :
4
Ne vous laissez pas décourager par les premières séances, motivez vous en planifiant des plages d’entraînement fixes. Bon courage !
Entraînement quotidien = environ 10 minutes par séance. 2 à 3 séances par semaine = environ 30 minutes par séance. 1 à 2 séances par semaine = environ 50 minutes par séance.
* Il s’agit de la phase de travail. Les durées indiquées ne tiennent pas compte des phases d’échauffement et de retour au calme.
POUR COMMANDER DES PIECES DETACHEES
Dans un soucis d’efficacité munissez -vous des éléments suivants avant de contacter notre Service Après Vente : Le nom ou la référence du produit. Le numéro de fabrication indiqué sur le châssis principal et sur le carton d’emballage. Le numéro de la pièce manquante ou défectueuse indiqué sur la vue éclatée du produit présente dans cette notice. Contacter du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 17H00 (sauf jour fériés).
C.A.R.E
Service Après Vente
18 / 22 rue Bernard – Z.I. les Vignes
93012 BOBIGNY Cedex
Tél. : 0820 821 167
Fax : 00 33 1 48 91 06 24
E mail : sav@carefitness.com
5
GB
This computer enables the various functions to be read simultaneously. Moreover, you can choose to enlarge 1 of the 3 functions on each of the two rows (B1-Zoom mode).
FUNCTIONS AND DISPLAY
1 – Liquid crystal display. 2 – Programming key. 3 – Function selection key. 4 – Reset to zero. 5 – Calculation of recovery time key. 6 – Female plug for connection to the bicycle. 7– Battery compartment. 9 – Socket for pulsometer clip.
TIME: time is displayed in minutes and seconds – up to 99:00. ODOMETER: accumulated distance is displayed in km. SPEED: speed is displayed in km/h. DISTANCE: the distance covered is displayed in 100 metre increments, up to 99.9 km. PULSE: pulse rate and recovery pulse rate is displayed in real-time. CNT/STP: Displays the number of strokes
STARTING AND STOPPING
The computer is activated either when one of the keys is pressed or when pedalling commences. The computer operates on ‘AUTO-OFF’, that is it will switch off automatically after it has not been used for 4 minutes.
RESET TO ZERO To reset all the functions to zero, press and hold the RESET (4) key.
PROGRAMMING TRAINING DATA
Before starting to exercise it is possible to programme certain data into the computer: exercise Time in minutes, the Distance to cover (in 100 metre increment s), and the maximum number of heartbeats in number of heartbeats. To programme the computer, activate the computer by pressing one of the keys and select the information to programme by pressing on one of the two ‘ZOOM’ keys (3). The top ZOOM key accesses the top row (programming of Time), the lower ZOOM key accesses the bottom row (programming of the Distance and the maximum number of heartbeats). The selected function will flash.
After this, press the ‘+’ or ‘-’ (2) key until the correct figure is obtained. A ‘beep’ sound will indicate when the programme has been completed.
HEARTBEAT
NOTE: rub the earlobe vigorously before attaching ear sensor ‘A’.
Clip ‘B’ must be fixed onto the collar to ensure that the wire connecting ‘A’ to ‘B’ moves as little as possible.
RECOVERY TIME
After a cardiovascular effort, a rapid slowing down of the heartbeat rate indicates a good physical condition. After you have finished exercising, press the ‘RECOVERY’ (5) key without stopping the heartbeat function: the small ‘STOP’ symbol at the top left of the display will switch off and the computer will then record your heartbeat for one minute. After calculating the rate the computer will award a mark ranging from F1 to F6 (F1 = very good, F6= unsatisfactory), thus providing an assessment of the physical condition of the user.
WARNING
- Sweat is corrosive and should be wiped away immediately.
6
- Do not expose the computer to bright light.
- Do not clean with detergents.
CHANGING THE BATTERIES Open compartment (7) and replace the two batteries: 1.5 V (R6 - LR6 type).
Cardio – Training:
Before programming your training, it is essential to take account of your age, particularly for people of more than 35 years of age, as well as your physical condition. If you have a sedentary lifestyle
without regular physical activity, it is vital that you consult your doctor to determine the level of intensity of your training. Once determined, do not attempt to achieve your maximum during the first training sessions. Be patient; your performance will quickly improve.
This enables you to develop your cardiovascular system (fitness of the heart / blood vessels). During Cardio-Training, the muscles need a supply of oxygen and nutritive substances. They also need to liminate waste. Our heart increases its rhythm and sends a larger amount of oxygen to the body by means of the cardiovascular system. The more often you exercise regularly and repetitively, the more your heart will develop, just like any other muscle. In daily life, this translates into the ability to bear greater physical effort and improve your intellectual faculties.
Definition of your work Zone: The Maximum Heart Rate (MHR) = 220 - age (180 – age for sedentary people).
The Warming Up Zone and Cooling Down Zone are equal to 55% of your MHR. The Fat Loss Zone is between 55 / 65% of your MHR. The Aerobic Zone is between 65 / 85% of your MHR. The Anaerobic Zone is between 85% of your MHR and your MHR.
Make a diagram of the target zones
The progressive training stages:
1) A warming up phase:
Start each training session by warming up progressively (10-20 min, more if you are over 50) which will put your muscles on standby and gently increase your heart rate. Gently increase your pulse to 55% of your MHR (Maximum Heart Rate). Keep your Heart Rate at this level for the duration of the warming up time. If you begin your training too quickly, you are in danger of increasing the risk of tendon or muscle injury.
2) A work phase: This is the main part of the training session. Depending on your specific goals and your initial physical condition,
7
Loading...
+ 15 hidden pages