BROWNING SUPERPOSE User Manual [fr]

Browning International
Parc Industriel des Hauts-Sarts • B-4040 Herstal
Fusils à canons superposés Superposé geweer Over-and-under shotgun Bockdoppelflinte Fucile a canne sovrapposte Escopeta de canones superpuestos Espingarda dom canos sobrepostos
Français p. 01 Nederlands p. 05 English p. 09 Deutsch p. 13
Italiano p. 17 Español p. 21 Português p. 25
1Français
Très important: conservez ce livre. Lisez attentivement tout le manuel avant d’utiliser votre nouveau fusil à canons superposés BROWNING. Nous sommes heureux que vous ayez choisi un fusil faisant partie de la large gamme BROWNING. Il vous procurera de nombreuses années de satisfaction. Sa fabrication a fait l’objet des soins les plus attentifs et intègre tout le savoir-faire de la tradition armurière ainsi que toutes les caractéristiques destinées à procurer au chasseur et au tireur le même plaisir dans la pratique de leur sport.
RÈGLES ÉLÉMENTAIRES DE SÉCURITÉ
1. Avant toute manipulation, assurez-vous que votre arme n’est pas chargée.
2. Gardez toujours votre arme en sûreté tant que vous ne tirez pas, même si vous êtes certain qu’elle est vide.
3. Ne posez l’index sur la détente que lorsque vous allez tirer, sinon tenez le contre le pontet.
4. Ne pointez jamais une arme sur quelqu’un même si vous êtes certain qu’elle est déchargée.
5. Sachez toujours où vos projectiles vont retomber et ne tirez que dans des conditions de parfaite sécurité pour chacun. Attention aux ricochets: ne tirez jamais dans l’eau ou contre des rochers. Méfiez-vous en particulier des tirs sur sols très durs ou gelés.
6. Seules les munitions du calibre exact gravé sur la face supérieure du canon doivent être utilisées dans votre arme, ceci pour des raisons de sécurité.
7. Dans votre intérêt comme dans celui de votre arme, assurez-vous avant tout tir que, votre canon n’est pas obstrué par un corps étranger. La terre, la neige peuvent y créer des surpressions dangereuses.
8. Déchargez votre arme entre les utilisations et pendant le transport.
9. Utilisez systématiquement un cadenas (Gun Lock) lorsque vous rangez votre arme.
Homologué par nos soins, le trigger lock est parfaitement adapté au mécanisme et au système de chargement de nos armes. Il interdit toute utilisation accidentelle ou volontaire par des tiers.
Toutes les armes Browning vendues dans le monde sont systématiquement délivrées avec un Gun-Lock.
10. La sécurité passe également par de meilleurs
conditions de rangement et de stockage des armes et des munitions chez soi (hors de portée des enfants): envisagez l’utilisation d’un coffre-fort Browning.
FUSIL À CANONS SUPERPOSÉS BROWNING
Munitions
Le calibre et la longueur de la chambre sont indiqués sur la face latérale du canon supérieur. Ne tirez jamais de cartouches ne correspondant pas au calibre mentionné (12Ga, 20M, 12M ...) et dont la longueur de chambre dépasserait les mentions indiquées.
Pour éviter des erreurs, le plus simple est de se reporter à l’inscription sur l’emballage ou sur la cartouche elle-même.
Attention !
Ce n’est pas la longueur de la cartouche, mais bien celle de la douille déployée qui doit correspondre à la longueur de la chambre.
Sûreté
Le fusil est en sûreté lorsque le pouce a tiré le sélecteur vers l’arrière, laissant apparaître un “S” sur la queue de la bascule (fig.1). Le positionnement du sélecteur à gauche, découvrant un “O” ou à droite un “U” n’influence pas la mise en sûreté. Cela indique simplement qu’en le repoussant vers l’avant, le canon supérieur (Over) (fig.2) ou inférieur (Under) (fig.3) sera sélectionné pour le tir du premier coup. Gardez toujours l’arme en sûreté jusqu’au moment du tir.
Modèle “Trap”:
Le sélecteur poussé en position avant, recouvrant la lettre “S”, permet le tir de la première cartouche. Le mécanisme de ces modèles sélectionne obligatoirement le canon inférieur pour le départ du premier coup.
Assemblage
a. Il est impératif de débarasser les surfaces métalliques de
l’arme des produits anti-corrosifs dont on les a revêtues à l’usine. Avec un soin particulier, nettoyez l’arme. Le Légia Spray vous facilitera cette opération.
b. Avant d’assembler le fusil, vérifiez que les chambres
sont vides. Détachez le garde-main des canons en soulevant le verrou de longuesse et en écartant simultanément le garde-main (fig.4). Déposez une ou deux gouttes d’huile sur les faces avant et latérales du crochet de charnière, les faces latérales du grand crochet et 3 gouttes sur la longuesse (fig.5). Un excès d’huile serait non seulement inutile, mais préjudiciable.
c. Pour placer les canons dans la bascule, avec votre main
droite, prenez la crosse par la poignée et ancrez-la sous votre bras droit. Avec le pouce droit, ouvrez la clé de fermeture. De la main gauche empoignez les canons et engagez la charnière du petit crochet dans l’axe de bascule (fig.6).
d. En maintenant la charnière contre son axe pour
conserver l’alignement bascule-canons, faites pivoter les canons pour fermer le fusil (fig.7) et relâchez la clé de fermeture.
2
e. Placez la longuesse du garde-main contre la bascule et
faites pivoter le garde-main vers les canons jusqu’à ce qu’ils soient verrouillés en place (fig.8).
Attention !
Durant l’assemblage, manipulez le fusil avec douceur, sans forcer. Si les canons ne sont pas bien engagés dans la bascule ou si l’alignement est incorrect, le fait de forcer ne ferait qu’abîmer les portées et les ajustages et abrégerait la longévité de l’arme.
Chargement et tir
Avant de charger le fusil, vérifiez qu’il est bien en sûreté. Pour charger, faites pivoter la clé de fermeture vers la droite et basculez les canons. Introduisez une cartouche dans chaque chambre et refermez l’arme.
Contrôlez la position du sélecteur qui doit laisser apparaître la lettre relative au canon que vous voulez utiliser en premier lieu (U: canon inférieur; O: canon supérieur).
La sélection du premier canon ne peut s’effectuer que lorsque le poussoir passe par la position de sûreté. Un second coup est automatiquement disponible dès le tir du premier: il n’est donc pas nécessaire de manœuvrer le sélecteur après le tir du premier canon. Relâchez bien la détente après le premier coup. Si la détente ne revenait pas à sa position de départ, le mécanisme ne se réenclencherait pas pour le second coup, et une nouvelle pression sur la détente serait inopérante, laissant penser au tireur que le mécanisme est défectueux.
Un relâchement incomplet de la détente survient d’ordinaire dans un mouvement d’excitation ou lorsque la cadence de tir est trop rapide.
Si le premier coup ne part pas par suite d’une défectuosité de la cartouche, il n’est pas nécessaire de sélectionner l’autre canon pour tirer le second. Il suffit dans ce cas de manœuvrer le poussoir de sûreté vers l’arrière (position de sûreté) puis vers l’avant (position de départ). La localisation du poussoir rend sa manœuvre très aisée, même si l’arme est épaulée.
Démontage
a. Après vous être assuré qu’aucune cartouche n’est restée
dans les chambres, refermez le fusil. Retirez le garde-main en manœuvrant le levier du verrou de longuesse de la main gauche. Simultanément, écartez le garde-main des canons (fig.4).
b. Ouvrez le fusil et dégagez prudemment les canons de la
bascule. Replacez le garde-main sur les canons pour éviter de l’abîmer en soulevant le levier du verrou de longuesse.
c. La clé de fermeture peut éventuellement être relâchée
en abaissant le levier d’armement situé dans l’évidement de la bascule.
Ne poussez pas plus loin le démontage de votre fusil !
Limitez-vous à l’enlèvement des canons et du garde-main, qui suffit pour l’entretien normal. Tout démontage plus poussé doit être confié à un armurier compétent.
CARACTÉRISTIQUES ET PARTICULARITÉS
Clé de fermeture
La clé de fermeture agit sur le verrou, qui est ajusté de manière très précise sur les crochets de canons. Une réserve de fermeture a été prévue au niveau du verrou ce qui autorise un verrouillage parfait des canons durant de nombreuses années. De ce fait, il est nuisible pour les portées du verrou et des crochets d’aider du pouce le retour de la clé lors de la fermeture de l’arme, laissez-la plutôt revenir en place d’elle-même et n’essayez pas de la repousser plus avant.
Le non centrage de la clé de fermeture avec la queue de bascule est normal et indique qu’il y a de la réserve au verrouillage.
L’accumulation de débris, de sable, etc. sur le verrou ou dans les crochets de canons est néfaste pour la durabilité des portées et peut même compromettre le parfait verrouillage de l’arme. Pour cette raison, il faut après chaque sortie nettoyer parfaitement la bascule et les canons, sans oublier d’y déposer un peu d’huile.
Ejecteurs automatiques
Les éjecteurs de votre fusil sont complètement automatiques: les douilles vides seront éjectées du fusil à son ouverture, tandis que les cartouches pleines seront seulement extraites pour un enlèvement aisé.
Règlage de la détente
Sur certains modèles, un dispositif particulier permet le montage et le réglage de la position de la queue de détente.
A cette fin, à l’aide de la clé hexagonale, débloquez la vis située à l’avant de la détente (fig.9), déplacez ensuite longitudinalement la détente jusqu’à la distance désirée.
Un changement de détente peut s’opérer suivant les indications de la fig.10.
Terminez toujours en serrant fermement la vis de blocage.
Réglage du busc
* Sur certains modèles munis de crosse ajustable, le busc est réglable (verticalement et latéralement) ce qui permet une mise à conformité parfaite et aisée, que vous soyez droitier ou gaucher.
Crosse configuration 1:(voir schéma)
a. A l’aide d’une clé hexagonale désserrer les deux vis
latérales se trouvant sur le côté droit de la crosse. b. Oter le busc. c. Désserrer les deux vis se trouvant au milieu des deux
pivots et procédez au décalage latéral dans la direction
souhaitée. Rem.: Notre système vous permet de positionner le busc
de manière oblique en ayant une cote d’avantage différente entre l’avant et l’arrière de ce dernier.
Français
3
d. Replacer les deux pivots dans leurs logements et régler
l’élévation du busc par rapport à la crosse.
e. Resserrer fermement les deux vis latérales.
Crosse configuration 2:(voir schéma)
Désserrer la vis, au moyen de la clé spécifique fournie, au travers de la plaque de couche (le trou d’accès se trouve sur la partie supérieure de la plaque de couche)
b. Procéder au positionnement du busc selon vos souhaits, et ce, tant pour le déport latéral que vertical (position oblique du busc parfaitement envisageable)
c. En maintenant cette position, resserrer fermement la vis de blocage.
Système de chokes interchangeables “Invector” ou “Invector Plus”
Selon le modèle d’arme à chokes amovibles que vous venez d’acquérir il peut être doté d’Invector (longueur: 50 mm) ou d’Invector Plus (longueur 62 mm). Cette particularité est mentionnée sur la face latérale de la frette. Le chockage est indiqué sur chaque tube sous forme d’encoches successives (fig.11).
Gamme Invector Calibre 12
Encoches Correspondance pour tir
Billes plomb Billes acier
I 1/1
!
II 3/4 1/1 A-B III 1/2 3/4 A-B IIII 1/4 1/2 A-B IIIII Skeet 1/4 A-B Aucune Cyl. 1/4 A-B
!
= Ne pas utiliser de cartouches à billes d’acier.
A = Seules les cartouches à billes d’acier de type
“ordinaire” conformes aux normes C.I.P. peuvent être utilisées.
B = Pour les cartouches à billes d’acier de type “haute
performance” utilisez impérativement un fusil ayant fait l’objet de l’épreuve spécifique “steel shot”.
Précautions
Avant toute manipulation, assurez-vous que votre arme est déchargée.
- Ne tirez jamais sans avoir équipé l’arme de ses Invectors.
- Utilisez uniquement la clé fournie.
- Assurez-vous que le tube est bien vissé à fond sans dépasser la bouche du canon.
- Contrôlez périodiquement le bon serrage des tubes sur le canon.
Système de chokes à reforages fixes
La combinaison de chokage de votre fusil est mentionnée sous forme de poinçon sur la face latérale de la frette.
Table de conversion chokes fixes
* Full 1/1
!
*
-
Imp.Mod. 3/4
!
** Mod. 1/2
!
**
-
Imp.Cyl. 1/4
!
**S Skeet Skeet
!
*** Cyl. Lisse
!
!
= Ne pas utiliser de cartouches à billes d’acier ni
“ordinaire” ni “haute performance”.
Entretien
Seule l’utilisation de Légia Spray permet un entretien durable et efficace de votre arme Browning.
Canons
Vaporisez du Légia Spray à l’intérieur du canon et laissez agir le produit quelques minutes. Introduisez, par les chambres, une baguette garnie d’un écouvillon, puis un morceau de flanelle. Insistez éventuellement au niveau du raccordement entre chambre et canon. Lorsque l’arme est bien propre, repassez une flanelle légèrement imbibée d’huile pour protéger l’intérieur du canon jusqu’à la prochaine utilisation.
Surfaces externes
Vaporisez le produit sur les parties externes de l’arme et essuyez-en l’excès avec un chiffon doux, sec et non pelucheux.
Surfaces de friction
Celles-ci doivent toujours êtres parfaitement propres et revêtues d’un film d’huile. De temps en temps, il faut déposer une goutte d’huile de chaque côté des faces “tonnerre” des canons et sur l’axe de charnière de la bascule. Ne mettez pas trop d’huile dans la bascule afin d’éviter de rendre les bois spongieux.
Bois
Les bois ont tendance à absorber l’humidité atmosphérique, particulièrement par temps de pluie. Afin de leur éviter des déformations fâcheuses, il convient de placer le fusil dans un endroit sec et aéré, loin des sources de forte chaleur. Les bois perdront ainsi progressivement l’humidité absorbée, sans se déformer ou se fendiller.
Pour les bois ayant une finition dite “Poncé huile” procédez à intervalles réguliers à l’application d’huile Légia Spray Spécial Bois, ou à défaut d’un peu d’huile de lin.
Français
Loading...
+ 25 hidden pages