Belkin F5D5230-F User Manual

Routeur-passerelle
câble/DSL à 4 ports
Partagez vos fichiers et votre connexion Internet
réseau
F5D5230t4
Table des matières
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1–2
Options d’amarrage Belkin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
Partagez votre connexion Internet en quatre étapes faciles . . . . . . . . . . .6–38
Étape 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6–10
Étape 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11–13
Étape 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14–21
Étape 4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22–38
Dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39–42
Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43–44
Caractéristiques du produit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45
Déclaration de conformité FCC/CE et Garantie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
Introduction
1
Merci d’avoir choisi le routeur-passerelle câble/DSL à 4 ports Belkin. En quelques minutes vous pourrez raccorder vos ordinateurs en réseau et partager votre connexion Internet. Voici une liste des caractéristiques qui font de votre routeur la solution idéale tant au bureau qu’à la maison.
Caractéristiques principales :
Sécurité pare-feu NAT
Votre routeur-passerelle câble/DSL à 4 ports Belkin utilise la technique de traduction des adresses réseau (NAT) pour protéger votre réseau contre le monde extérieur en l’isolant d’Internet. Le pare-feu NAT surveille toutes les données provenant d’Internet et ne laisse entrer que l’information que vous désirez recevoir.
Commutateur 10/100 intégré à 4 ports
Le routeur-passerelle câble/DSL à 4 ports Belkin comprend un commutateur réseau à 4 ports intégré qui permet à vos ordinateurs de partager des imprimantes, données, fichiers MP3, photos numériques et quoi encore. Le commutateur est doté d’une fonction de détection automatique qui permet d’ajuster son débit à celui des périphériques connectés. Il transfère les données entre les ordinateurs et Internet simultanément sans interruption ou consommation de ressources.
Protocole DHCP intégré
Le protocole de configuration dynamique de l’hôte (DHCP) intégré simplifie au minimum l’établissement d’un réseau. Le serveur DHCP attribue automatiquement les adresses IP à chaque ordinateur, simplifiant ainsi la configuration de votre réseau.
Introduction
2
Interface utilisateur Web
La configuration des fonctions du routeur se fait au moyen de votre explorateur Web, sans qu’il soit nécessaire d’installer de logiciel additionnel sur votre ordinateur. Aucune disquette à installer ou à conserver. Et ce qui est encore plus extraordinaire, vous pouvez même apporter des modifications et exécuter des fonctions de configuration à partir de n’importe quel ordinateur sur votre réseau.
Contenu de l’emballage
Routeur-passerelle câble/DSL à 4 ports Belkin
Bloc d’alimentation
CD contenant le logiciel Belkin SOHO Networking
Guide d’utilisation
Configuration requise
Connexion Internet haute vitesse par modem câble ou DSL, avec port RJ45 (Ethernet)
Au moins un ordinateur avec carte d’interface réseau (NIC) installée, ou l’équivalent (adaptateur Ethernet USB ou carte PCMCIA/CardBus pour ordinateur portable)
Protocole TCP/IP installé sur chaque ordinateur
Câble d’interconnexion de haute qualité*
Microsoft Internet Explorer 4.0 ou Netscape Navigator 4.0 (ou version plus récente)
* Nous recommandons les câbles d’interconnexion CAT6 Belkin, numéros
A3L980-XX-S
Description du produit
3
RF5D5230-4 Routeur-passerelle câble/DSL à 4 ports
Voyants d’activité ou d’état
Fournissent des informations concernant le réseau
Voyant d’alimentation
Indique si l’appareil est sous tension ou hors tension
Bouton de RÉINITIALISATION
Met le routeur sous tension ou hors tension et rétablit les paramètres par défaut.
Face avant
Face arrière
Voyant d’état – liaison WAN
Fournit des informations concernant la connexion du modem câble ou DSL
Ports LAN (réseau local)
Branchez vos ordinateurs dans ces ports
Port WAN (réseau longue distance)
Branchez votre modem câble ou DSL dans ce port
Prise de courant continu
Branchez le bloc d’alimentation fourni dans cette prise
Description du produit
4
Face avant
Indicateur d’alimentation – Lorsqu’il est allumé, indique que l’unité est sous
tension
Voyant d’état WAN
VERT – Indique que la connexion avec le modem câble ou DSL est active. S’il est éteint, la connexion n’est pas établie.
VERT CLIGNOTANT – Lorsque le voyant d’état de couleur verte clignote, cela signifie que les données circulent entre le routeur et le modem câble ou DSL.
Voyants d’activité ou d’état des ports
AMBRE – Si le voyant allumé est de couleur ambre, cela signifie qu’il y a une liaison de 100 Mbit/s (100Base-TX) entre le routeur et l’ordinateur branché dans ce port.
VERT – Si le voyant allumé est de couleur verte, cela signifie qu’il y a une liaison de 10 Mbit/s (10Base-TX) entre le routeur et l’ordinateur branché dans ce port.
CLIGNOTANT – Lorsque le voyant d’état (vert ou ambre) clignote, cela signifie que les données circulent entre le routeur et l’ordinateur branché dans ce port.
Face arrière
Prise de courant – Branchez le bloc d’alimentation c.c. dans cette prise Port WAN – Branchez le câble réseau du modem câble ou DSL dans le port
WAN Ports LAN – Numérotés de 1 à 4. Branchez le câble réseau de vos ordinateurs
dans ces ports. Remarque : Il n’est pas nécessaire de les brancher de façon séquentielle. Par exemple, dans une configuration à deux ordinateurs, vous pouvez brancher un ordinateur dans le port 4 et l’autre, dans le port 1.
Bouton de réinitialisation – Si le routeur cesse de fonctionner correctement, vous pouvez l’éteindre et le rallumer pour rétablir les paramètres par défaut. Appuyez sur le bouton de réinitialisation et maintenez-le enfoncé pendant 2 secondes. Le voyant d’alimentation commencera à clignoter, comme les voyants des ports. Lorsqu’ils cessent de clignoter, cela signifie que le routeur a été réinitialisé.
Anneau d’amarrage Belkin
Belkin a conçu le routeur de façon qu’il soit possible de le relier à d’autres composants réseau Belkin au moyen d’un anneau d’amarrage spécial situé sur le côté du module. Cet anneau s’ajustera dans l’anneau correspondant d’un autre produit pour réseau Belkin, comme un commutateur à 5 ou 8 ports. Placez simplement les modules côte à côte et poussez-les l’un contre l’autre.
Montage mural du routeur-passerelle Belkin
Belkin fabrique un adaptateur qui vous permet d’installer l’unité au mur. Vous pouvez vous le procurer directement à partir de son site Web (belkin.com). Pour le montage mural, suivez les étapes ci-dessous.
1. Utilisez la plaque de montage comme gabarit et marquez l’emplacement des vis à l’aide d’un crayon.
2. Percez des trous dans le mur et insérez des douilles (non fournies).
3. Insérez les vis dans les douilles et vissez-les assez profondément en vous assurant de laisser assez de jeu pour pouvoir glisser la plaque de montage en place et l’accrocher.
4. Enclenchez la plaque de montage mural dans l’anneau d’amarrage du routeur.
5. Alignez les trous de la plaque de montage avec les têtes des vis et poussez la plaque sur les vis. Faites glisser le routeur et la plaque de montage sur les têtes des vis dans un mouvement vers le bas pour les fixer au mur.
Options d’amarrage Belkin
5
Étape 1 : Obtenez des informations concernant votre fournisseur de service
Internet (FSI) et votre réseau.
Étape 2 : Branchez vos ordinateurs dans le routeur-passerelle câble/DSL à 4
ports Belkin (le Routeur).
Étape 3 : Configurez vos ordinateurs en réseau. Étape 4 : Configurez le routeur.
ÉTAPE 1 : Obtenez des informations concernant votre fournisseur de service Internet (FSI) et votre réseau.
Configurer votre routeur est une opération simple, même si vos connaissances en réseau sont limitées. Ce guide vous expliquera étape par étape ce que vous devez faire pour pouvoir partager votre connexion Internet. Il y a quelques informations que vous devrez obtenir concernant votre fournisseur de câble ou de ligne DSL ainsi que votre réseau. La plupart du temps, vous pouvez obtenir ces informations en ligne directement de votre fournisseur. Il se pourrait aussi que vous ayez à communiquer avec lui.
Répondez aux questions suivantes soit en vous adressant au Soutien technique en ligne de votre FSI, soit en appelant son service d’assistance téléphonique. On a inclus une feuille de travail dans ce guide où vous pourrez consigner ces informations pour référence future.
Mon adresse IP est-elle statique ou dynamique ?
Votre adresse IP est soit statique, soit dynamique. Vous devrez déterminer si votre fournisseur vous attribue une nouvelle adresse IP chaque fois que vous vous connectez (adresse dynamique) ou s’il vous attribue une adresse IP qui ne change jamais (adresse statique). Pour de plus amples renseignements concernant les adresses IP, reportez-vous au glossaire à la fin de ce guide.
Partagez votre connexion Internet en quatre étapes faciles
6
Mon fournisseur de service Internet utilise-t-il le protocole PPPoE ?
La réponse ne peut être que oui ou non. Si vous avez un modem DSL, il se pourrait que votre fournisseur utilise le protocole PPPoE (Protocole point à point sur Ethernet) comme langage de communication entre votre modem et son réseau. Ce protocole est une façon sûre de connecter votre réseau à Internet. Comme votre routeur prend en charge le protocole PPPoE, tout ce que vous avez à faire est de le configurer en conséquence. Nous y reviendrons plus loin dans ce guide. Pour de plus amples renseignements concernant le protocole PPPoE, reportez-vous au glossaire à la fin de ce guide.
Ma connexion est-elle liée à une adresse MAC ?
La réponse ne peut être que oui ou non. Tous les adaptateurs ou cartes réseau ont un numéro de série unique appelé « adresse MAC ». Votre fournisseur de service peut « voir » l’adresse MAC de votre adaptateur de réseau sur Internet. Dans certains cas, il pourra enregistrer cette adresse et ne laisser que votre adaptateur se connecter à Internet. Il y a plusieurs raisons à cela, la première en étant une de sécurité. Cette adresse permet aussi à votre fournisseur de savoir combien d’ordinateurs sont connectés à votre modem. Vous devrez également savoir s’il exige toujours la même carte réseau pour connecter le modem. Au cas où votre fournisseur lierait effectivement votre adresse MAC, votre routeur est doté d’une fonction qui copiera l’adresse MAC de votre carte. Nous y reviendrons plus loin dans la procédure de configuration. Pour de plus amples renseignements concernant les adresses MAC, reportez-vous au glossaire à la fin de ce guide.
Est-ce qu’un nom d’hôte est attribué à ma connexion ?
La réponse ne peut être que oui ou non. Vous devrez savoir si votre fournisseur vous attribue un nom d’hôte nécessaire pour établir la connexion. Dans l’affirmative, vous devrez connaître ce nom. Si votre fournisseur a attribué un nom d’hôte à votre ordinateur, la section suivante vous indiquera comment obtenir ce nom.
Étape 1
7
Étape 1
8
Feuille de configuration
Mon adresse IP est : Statique Dynamique
Si votre adresse IP est statique, vous avez besoin des informations suivantes :
Adresse IP statique : Attribuée par votre fournisseur
Masque de sous-réseau : Attribué par votre fournisseur
Passerelle : Attribuée par votre fournisseur
Mon fournisseur lie ma Oui Non connexion à une adresse MAC
Mon fournisseur m’a Oui Non attribué un nom d’hôte
Oui. Mon nom d’hôte est le suivant : Mon fournisseur utilise
le protocole PPPoE Oui Non
Si votre fournisseur utilise le protocole PPP oE, v ous avez besoin des informations sui vantes:
Nom d’utilisateur : Attribué par votre fournisseur
Mot de passe : Attribué par votre fournisseur
Nom du service : Attribué par votre fournisseur
IMPORTANT :
SI VOUS AVEZ UN MODEM CÂBLE OU DSL CONNECTÉ À UN ORDINATEUR ET QUE VOUS VOULEZ MAINTENANT AJOUTER LE ROUTEUR À VOTRE RÉSEAU, SUIVEZ LES ÉTAPES CI-DESSOUS POUR OBTENIR LES INFORMATIONS DONT VOUS AUREZ BESOIN PLUS TARD. Si vous ne connectez pas le routeur à un modem câble ou DSL existant, passez à la section suivante portant sur le raccordement du routeur-passerelle câble/DSL à 4 ports Belkin.
1. Allumez votre ordinateur et connectez-vous à Internet par modem câble ou DSL.
2. Dans Windows 95, 98 et Me, cliquez sur « Start » (Démarrer) et « Run » (Exécuter).
3. Dans la boîte de dialogue « Run » (Exécuter), tapez « winipcfg » et cliquez sur OK.
4. La fenêtre de configuration IP apparaît.
5. Dans le menu déroulant, cliquez une fois sur la flèche vers le bas et sélectionnez votre adaptateur Ethernet en cliquant dessus.
6. La fenêtre de configuration IP apparaît. Cliquez sur « More Info » (Plus d’infos).
Étape 1
9
Étape 1
10
7. Cette fenêtre contient l’adresse de l’adaptateur (également appelée adresse MAC), l’adresse IP, le nom d’hôte (s’il y a lieu) et d’autres paramètres de configuration réseau. Notez soigneusement ces informations ci-dessous car vous pourriez en avoir besoin plus tard pour configurer le routeur­passerelle. Pour de plus amples renseignements concernant ces paramètres, reportez-vous au glossaire à la fin de ce guide.
Notez vos paramètres de configuration IP ici :
Nom d’hôte (s’il y a lieu) : Adresse de l’adaptateur : Adresse IP : Masque de sous-réseau : Passerelle par défaut :
ÉTAPE 2 : Branchez vos ordinateurs dans le routeur-passerelle câble/DSL à 4 ports Belkin (le Routeur).
Pour pouvoir raccorder vos ordinateurs au routeur, chacun d’eux doit être doté d’une carte d’interface réseau (NIC), comme une carte PCI interne (pour ordinateur de bureau), une carte PC (pour ordinateur portable) ou un adaptateur Ethernet USB (si l’ordinateur a un port USB). Chaque ordinateur est raccordé au routeur au moyen d’un câble réseau. Vous aurez besoin d’un tel câble pour chaque PC. Vous pouvez aussi connecter le routeur-passerelle Belkin à votre modem câble ou DSL au moyen d’un câble réseau. Assurez­vous d’avoir les pièces appropriées avant de commencer. REMARQUE : Certains modems câble ou DSL se connectent à votre ordinateur par le port USB. Pour ce faire, votre modem doit être doté d’une connecteur Ethernet qui permettra le raccordement au routeur-passerelle Belkin. Si votre modem n’a pas de connecteur Ethernet, vous devez alors utiliser un commutateur Belkin au lieu du routeur.
Pièces de base nécessaires pour chaque ordinateur sur votre liste :
2 câbles d’interconnexion * pour chaque ordinateur, un pour la connexion modem-routeur et l’autre, pour la connexion ordinateur-routeur.
Cartes d’interface réseau (NIC) — une carte PCI interne pour chaque PC et une carte PC pour chaque ordinateur portable.
* Nous recommandons les câbles d’interconnexion CAT6 de qualité
supérieure Belkin, numéros A3L980-XX-S.
Raccordez votre équipement
Voir le schéma de raccordement ci-dessous.
1. Mettez votre équipement hors tension.
Assurez-vous d’avoir suivi les étapes nécessaires pour obtenir vos paramètres de configuration réseau avant de commencer à raccorder votre équipement. Assurez-vous aussi que le routeur, le modem et tous vos ordinateurs sont hors tension.
Étape 2
11
2. Raccordez chacun de vos ordinateurs au routeur-passerelle au moyen d’un câble réseau.
Branchez une extrémité du câble réseau dans le port Ethernet de chaque ordinateur et ensuite, l’autre extrémité dans le port marqué LAN à l’arrière du routeur-passerelle.
Remarque : Vous pouvez brancher vos ordinateurs dans n’importe quel port LAN mais assurez-vous de ne pas utiliser le port marqué WAN.
3. Raccordez le routeur au modem câble ou DSL au moyen d’un câble réseau.
Branchez une extrémité du câble dans le port marqué WAN à l’arrière du routeur-passerelle Belkin et l’autre, dans le port Ethernet du modem câble ou DSL.
Étape 2
12
4. Allumez votre modem.
5. Branchez l’adaptateur de courant dans le routeur.
6. Une fois que le modem et le routeur sont sous tension, le voyant le liaison WAN sur le routeur devrait s’allumer. Cela signifie que le modem et le routeur-passerelle Belkin sont connectés ensemble.
7. Allumez les autres ordinateurs et laissez-les démarrer. Une fois qu’ils ont démarré, les voyants de liaison LAN sur la face avant du routeur (correspondant aux ports dans lesquels des ordinateurs sont branchés) devraient être allumés. Vérifiez que vos ordinateurs sont connectés en regardant ces voyants.
Le branchement de votre routeur-passerelle câble/DSL à 4 ports Belkin est maintenant terminé. La prochaine étape consiste à configurer vos ordinateurs pour qu’ils puissent communiquer avec le routeur.
Étape 2
13
Loading...
+ 34 hidden pages