Bauser 830 User guide [fr]

Con rad su r I NTE RNE T
www.conrad.fr
Caractéristiques techniques
Tension de fonctionnement (V), tolérance ±25% : . . . .12 . . . . . . . 24 . . . . . . .36 . . . . . . 48
Courant absorbé max. (mA) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50 . . . . . . . 35 . . . . . . .35 . . . . . . 25
CEM : . . . . . . . . . .Émissions parasites EN 55011, Immunité aux interférences EN 50082-2
(Pour les surtensions dépassant la protection CEM garantie, un circuit de protection à la charge du client est recommandé !)
Résistance aux vibrations : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . EN 60068-2-34 (1 g, 100-500 Hz) /
SAE J1378 (20 g, 10-80 Hz)
Résistance aux chocs : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .EN 60068-2-27 (30 g, 18 ms) /
EN 60068-2-29 (25 g, 6 ms) / SAE J1378 (55 g, 10 ms)
Contact de relais : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ouvert en fin de décharge,
sans potentiel, puissance de commutation 12VDC/5A, 24VDC/5A, 36VDC/3A, 48VDC/2A
Entrée de signal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Durée d’impulsion minimale 0,5 sec.
Affichage : . . . . . . . .Affichage LED 3 couleurs, 10 emplacements; LCD 6 chiffres (4,5 mm)
Zone compteur :. . . . . . . . . . . . . . Compteur d’heures de fonctionnement jusque 99999,9 h
Compteur de service (en option) jusque 9999 h
Écart temporel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .0,02% max.
Conditions ambiantes : . . . . . . . . . . . . . . . . . de -30 à +70°C, 95% d’humidité de l’air max.
Type de protection : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . IP65 à l’avant
N O T I C E
Version 07/13
Contrôleur de batterie et de temps, série 830
Code : 000122544
Les appareils électriques et électroniques usagés (DEEE) doivent être traités individuellement et conformément aux lois en vigueur en matière de traitement, de récupération et de recyclage des appareils.
Suite à l’application de cette réglementation dans les Etats membres, les utilisateurs résidant au sein de l’Union européenne peuvent désormais ramener gratuitement leurs appareils électriques et électroniques usagés dans les centres de collecte prévus à cet effet. En France, votre détaillant reprendra également gratuitement votre ancien produit si vous envisagez d’acheter un produit neuf similaire. Si votre appareil électrique ou électronique usagé comporte des piles ou des accumulateurs, veuillez les retirer de l’appareil et les déposer dans un centre de collecte.
Note de l’éditeur
Cette notice est une publication de la société Conrad, 59800 Lille/France. Tous droits réservés, y compris la traduction. Toute reproduction, quel que soit le type (p.ex. photocopies, microfilms ou saisie dans des traitements de texte électronique) est soumise à une autorisation préalable écrite de l’éditeur. Reproduction, même partielle, interdite. Cette notice est conforme à l’état du produit au moment de l’impression.
© Copyright 2001 par Conrad. Imprimé en CEE. XXX/07-13/EG
Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son utilisation. Tenez-en compte, même si vous transmettez le produit à un tiers.
Conservez cette notice pour tout report ultérieur !
Attention !
Lisez attentivement ce mode d’emploi. Pour toute question, adressez vous à nos services ou directement à BAUSER. Prêtez bien attention aux indications du fabricant et au respect des conditions de montage et de fonctionnement mentionnées ci-après, car vous pourriez perdre toute responsabilité éventuelle. Veuillez prêter particulièrement attention aux indications de sécurité en vigueur évoquées dans la partie «Raccordement électrique».
Modèle Fonctionnalités
830 Contrôleur de batterie et de temps
830.1 Contrôleur de batterie et de temps avec compteur temporel de service intégré
Fonctionnalités
Les contrôleurs de batterie et de temps BAUSER de la série 830 sont utilisés pour surveiller la capacité restante lors du déchargement de batteries de traction et déterminer les heures de fonctionnement. Un contact de relais supplémentaire protège la batterie des décharges profondes. Le contrôleur peut être livré en option avec un compteur de service intégré. Le contrôleur peut être adapté aux différents modèles de batteries et conditions de fonctionnement par un paramétrage de la tension de fin de décharge sur le potentiomètre situé à l’arrière de l’appareil. Pour entreprendre un nouveau paramétrage, il est nécessaire de remettre le contrôleur à l’état initial. Le paramétrage d’usine standard pour la tension de fin de décharge est de 1,73 V/ cellule. Si d’autres réglages sont sélectionnés, nous vous recommandons de contrôler la tension de fin de décharge correcte. La capacité restante de la batterie apparaît sur l’affichage LED (2 LEDs rouges, 3 jaunes, 5 vertes). Si la capacité restante chute en dessous de la valeur limite «Mise en garde» (env. 25%), une LED rouge clignote. Si la tension de fin de décharge est atteinte, les deux LEDs rouges clignotent et le contact de relais (3+4 broches) s’ouvre. Afin d’achever un processus d’élévation, par exemple, le contact de relais peut être fermé une fois durant env. 30 secondes en désactivant puis activant de nouveau l’interrupteur à clé. Il est possible de remettre le contrôleur à l’état initial de deux manières :
- lorsque la batterie est séparée du véhicule, le seuil de tension est de 2,09 V/cellule (la tension doit être ajustée durant 4 secondes env.)
- lorsque la batterie est encore reliée au véhicule, l’affichage monte en vitesse avec un chargement progressif. Ainsi, les charges intermédiaires sont également détectées. Le processus de charge est indiqué par les LEDs qui clignotent. Pour effectuer un nouveau paramétrage du potentiomètre, la tension de batterie doit dépasser 2,35 V/cellule. Les heures de fonctionnement sont affichées sur un écran LCD. Pour le modèle 830.1 avec compteur de service intégré, l’état de ce dernier est affiché sur l’écran après chaque activation ou en actionnant l’interrupteur à clé durant 5 secondes env. Une fois le temps de service écoulé, le statut du compteur de service clignote sur l’affichage. Le compteur de service est remis à l’état initial à l’aide de la touche de remise à zéro située à l’arrière de l’appareil.
Montage
Le contrôleur est conçu pour un montage encastré dans un tableau de bord. Diamètre d’encastrement 52 mm (en option avec adaptateur pour diamètre d’encastrement 60 mm /735.
Vue arrière :
Compteur heures/service
Interrupteur à clé
Relais
1 : Entrée compteur – 2 : Interrupteur à clé + 3 : Relais + 4 : Relais – 5 : Batterie – 6 : Entrée compteur + 7 : Batterie + 8 : Batterie + M : Potentiomètre réglable R : Reset (option)
Ou
«+» actif
«-» actif
Raccordement électrique
Le montage doit être effectué par un technicien agrée. Les dispositions applicables sont à respecter, la tension de batterie du contrôleur doit en particulier correspondre à la tension nominale de la batterie (voir plaquette signalétique).
Veillez à respecter le sens de polarité du contact de relais !
Fonction et utilisation
Tensions de fin de décharge en V/cellule (Paramétrage au niveau du potentiomètre à l’arrière de
l’appareil)
A B C D E F G H I J K
1,57 1,63 1,68 1,73 1,78 1,82 1,84 1,86 1,89 1,91 1,93
Contenu de la livraison
Le contrôleur de batterie et de temps BAUSER est livré avec étrier de montage et connecteur mâle.
2 3
1 = Affichage LED (2 rouges, 3 jaunes, 5 vertes) pour la capacité restante de la batterie 2 = Affichage LCD pour les heures de fonctionnement
Loading...