Bauer B-TIMER Instructions Manual

INTRODUCTION
Respecter les conditions d’utilisation de l’appareil:
Lire attentivement ce mode d’emploi avant d’utiliser le B-­Timer. (Valable à partir de la version 300.301.81 1).
Les réglages du menu Setup sont d’une importance capitale pour le calcul correct de lacapacité de filtration. Sans ces régla-
S’assurer que le clapet de maintien de pression du compresseur est réglé sur
150 bar (réglage standard) et fonctionne correctement car dans le cas contraire la capacité de filtration ne pourra pas être calculée de manière sûre et la détection automatique de mise en marche ne fonctionnera pas.
DESCRIPTION
Le B--Timer (Fig. 1) est un mini--ordinateur qui comptabi- lise les heures de service et calcule la durée de vie des car­touches à partir du temps, de la température, du type de cartouche et du débit du compresseur. Il indique aussi bien la durée de vie de la cartouche que les intervalles d’entre­tien du compresseur. Aucune alimentation électrique ex­terne ni aucune connexion pneumatique avec le système compresseur ne sont nécessaires au fonctionnement du B--Timer. Il constitue ainsi un appareil de contrôle idéal, no­tamment pour les groupes compresseurs à essence ou diesel. De plus le B--Timer peut être facilement monté sur tout type de compresseur.
Température de fonctionnement entre 0Cet+50C, Température de stockage entre --20Cet+70C Protection de type IP65 (protection de contact, étanche à la poussière, protection contre la projection d’eau) Vibration ±3g pendant le service Humidité de l’air max. de 95%; non condensante.
MONTAGE
Monter le B--Timer au milieu du filtre à l’aide du collier déli­vré. Sur les groupes équipés du système P41, le B--Timer doit être fixé sur le séparateur d’huile et d’eau. Les deux profils verticaux situés sous l’appareil doivent être posés bien à plat sur le filtre. S’assurer que le B--Timer ne touche pas les colliers de fixation du filtre. Si le B--Timer doit être démonté faire attention à ne pas endommager le câble et le capteur de température situés sous l’appareil.
PRESCRIPTIONS D’UTILISATION
Cet appareil sert exclusivement à l’affichage de l’état de service des cartouches et ne dégage pas l’utilisateur de son devoir de contrôle de la qualité et de la conformité de l’air comprimé aux normes nationales (par ex. EN12021). Ce contrôle n’est pas possible avec le B--Timer.
Le B--Timer n’est compatible et autorisé qu’avec les systèmes de filtration énoncés plus haut. Les numéros des cartouches compatibles sont contenus dans le pro­gramme. Toute autre utilisation est considérée comme non--conforme aux prescriptions de fonctionnement. Tout dommage résultant d’une utilisation non--conforme dégage le constructeur de toute responsabilité et annule la garan­tie.
1/2007
Fig. 1 B-- Timer
1
MODE DE FONCTIONNEMENT
L’écran du B--Timer indique les informations suivantes:
Heures de service du groupe compresseur. Le “h” cli-
gnotant indique la détection de la mise en marche du compresseur.
Durée de vie restante de la cartouche en % à l’aide de
4 segments dans le symbole représentant la cartouche.
Remplacement de la cartouche. Le dernier segment cli-
gnote et le numéro de commande de la cartouche appa­raît à la place du nombre d’heures de service losque la durée de vie restante de la cartouche est égale ou infé­rieure à 20% de sa durée de vie totale.
1
3
5
2
4
Travaux d’entretien. Les travaux d’entretien à effectuer
sont symbolisés par 3 lettres: A = 500 heures ou 1 an B = 1000 heures ou 1 an C = 2000 heures ou 2 ans
Niveau de la batterie. Un symbole indique quand la pile
au lithium est faible et doit être remplacée. Toutes les
données sont enregistrées et ne seront donc pas effacées lors du changement de pile!
Le B--Timer est commandé à l’aide des touches Majuscule (, choix d’un paramètre) et Entrée (, confirmation du choix).
MESSAGE D’ERREUR
Les messages “Error1” ou “Error2” apparaissent lorsque le capteur de température ne fonctionne pas correctement (Fig. 3).
Dans ce cas ne pas utiliser le B--Timer et le renvoyer à l’usine ou à la filiale la plus proche.
6 7
Fig. 2 Ecran
1 Clef (entretien nécessaire) 2 Lettre (type d’entretien) 3 Batterie (remplacement de la pile) 4 Niveau de saturation de la cartouche 5 Heures de service ou numéro de commande de la cartouche 6 Touche Majuscule (choix) 7 Touche Entrée (confirmation)
REMPLACEMENT DE LA PILE
La pile (1, Fig. 4) est seulement enfonçée dans son logement. Pour la remplacer, débrancher la fiche (2) et sortir la pile de son logement. T oujours remplacer la pile par une pile neuve du même type (numéro de commande BAUER 82743).
2
Fig. 3
2
1
Fig. 4 Remplacement de la pile
SERVICE
Le B--Timer s’allume automatiquement
lors de la mise en route du compresseur!
Le fonctionnement du compresseur est indiqué par le symbole “h”.
Pour allumer le B--Timer indépendamment du compres­seur, il suffit de presser une des touches: le menu principal apparaît. (Fig. 5).
L’affichage retourne au menu principal si
aucune touche n’est activée dans un délai
d’une minute. Le B--Timer s’éteind au bout de 2 minutes si le compresseur ne fonctionne pas.
AFFICHAGE DES FONCTIONS
Presser la touche Majuscule pour affi-
cher la fonction souhaitée.
Presser la touche . La durée de vie restante de la cartou­che est affichée (Fig. 6).
Fig. 5
Fig. 6
Presser la touche . Les heures de service restantes jusqu’au prochain entretien A (500 heures) sont affichées (Fig. 7).
Presser la touche . Les heures de service restantes jusqu’au prochain entretien B (1000 heures ou 1 an) sont affichées (Fig. 8).
Presser la touche . Les heures de service restantes jusqu’au prochain entretien C (2000 heures ou 2 ans) sont affichées (Fig. 9).
Fig. 7
Fig. 8
Fig. 9
1/2007
3
Presser la touche . Le numéro de commande de la car­touche est affiché (le filtre clignote, Fig. 10).
Presser la touche . Le menu principal est affiché.
INITIALISATION
La capacité de filtration ne doit être initia­lisée qu’après le remplacement de la car­touche!
Pour remettre à zéro la capacité de filtration ou les interval­les d’entretien A, B et C, presser pendant au moins 5 se­condes. La remise à zéro concerne seulement le paramè­tre affiché (ici intervalle d’entretien A, Fig. 11).
REGLAGES
Pour parvenir au menu de réglage des différentes fonctions du B--Timer: lorsque le numéro de cartouche est affiché (Fig. 10), presser simultanément les touches et pen­dant au moins 5 secondes. La cartouche clignote (Fig. 12) ce qui indique l’entrée dans le mode Setup (réglages).
Le numéro de la cartouche utilisée est fixé dans le menu de Setup A. Pour modifier le numéro presser pendant 3 se­condes, le numéro clignote. Presser pour choisir le nu­méro souhaité puis confirmer avec .
Les numéros de cartouches commençant par 999 nécessitent un réglage spécial.
Pour cela presser pendant 3 secondes puis choisir 999000 avec la touche . Le dernier chiffre clignote, choisir la valeur désirée avec la touche puis confirmer avec . Le second chiffre clignote. Répéter la procédure et ainsi de suite.
Presser la touche . Le menu Setup B (réglage du débit, Fig. 13) est affiché. Le débit est indiqué dans le manuel d’instructions du compresseur (l/min.). Pour modifier le ré­glage du débit presser pendant 3 secondes, le premier chiffre clignote. Presser pour choisir le chiffre souhaité puis confirmer avec . Le second chiffre clignote. Répéter la procédure et ainsi de suite.
Presser à nouveau la touche , l’écran affiche le menu Se- tup C (réglage de la pression de service, Fig. 14).
Pour modifier la pression de service, presser pendant au moins 3 secondes, choisir la valeur désirée (200, 300 ou 200/300 bar) avec puis confirmer avec .
Fig. 10
Fig. 11
Fig. 12
Fig. 13
Après les réglages et le remplacement de la cartouche, il faut initialiser la capacité de la cartouche, voir “Initialisation” plus haut.
Presser de nouveau la touche , le menu réglage des heures de service est affiché. Presser 2 secondes la touche , le dernier chiffre clignote. Presser la touche pour obtenir le chiffre souhaité, puis presser la touche et répéter la procédure jusqu’à affichage complet des chiffres. Retour au menu principal en pressant 2 fois la touche .En pressant la touche et la touche (2 secondes) la procé­dure de réglage est réactivée, si nécessaire.
4
Fig. 14
Loading...