Barracuda Spam Firewall Quick Start Guide [fr]

Coupe-feu antipolluriel Barracuda – Manuel de démarrage rapide
Le Coupe-feu antipolluriel Barracuda est un appareil qui filtre les polluriels et virus avant votre serveur courriel. Il est physiquement installé sur votre réseau et assigné une adresse IP à titre de nœud sur votre réseau interne. Le Coupe-feu antipolluriel Barracuda est fréquemment installé soit en zone démilitarisée où derrière votre coupe-feu traditionnel. Le Coupe-feu antipolluriel Barracuda filtrera systématiquement tous polluriels et virus de vos courriels avant d’être acheminés vers votre serveur courriel.
Pour commencer
Ce guide vous fournit les instructions à l’installation de votre Coupe-feu antipolluriel Barracuda. Nous vous recommandons de lire attentivement toutes les instructions avant de débuter. Pour commencer l’installation, vous aurez besoins des items suivants:
Coupe-feu antipolluriel Barracuda
Adaptateur secteur CA
Câbles Ethernet
Rails de montage (modèle 600/800/900 seulement)
Moniteur VGA (recommandé)
Clavier PS2 (recommandé)
Installation physique de l’unité
Pour installer votre Coupe-feu antipolluriel Barracuda:
1. Fixez le Coupe-feu antipolluriel Barracuda à votre montage 19’’ ou placez-le à un endroit stable.
2. Branchez un câble Ethernet du commutateur de votre réseau au port Ethernet situé à l’arrière du Coupe-feu antipolluriel Barracuda.
3. Branchez un moniteur standard VGA, clavier PS2, et l’adaptateur secteur CA au Barracuda. Note: Suite au branchement de l’adaptateur secteur CA au Barracuda, celui-ci pourrait s’allumer pour quelques secondes pour ensuite s’éteindre. Ceci est dû au fait que le Barracuda est conçu pour un redémarrage automatique suite à une panne de courrant électrique.
4. Mettre le Barracuda sous tension en appuyant sur le bouton ‘POWER’ situé à l’avant de l’unité.
Configuration de l’adresse IP et mise en réseau
Si vous avez un moniteur de branché. Initialement, le Barracuda affichera le menu d’amorçage et en fin la commande de login à la Console d’Administration. Pour débuter la configuration:
1. Ouvrir la session de Console d’Administration en utilisant le login ‘admin’
Login: admin
Password: admin
2. Configurez les IP Address, Subnet Mask, Default Gateway, Primary DNS Server et Secondary DNS Server étant appropriés à votre réseau.
3. Sauvegardez les modifications.
Si vous n’avez ni moniteur ni clavier et voulez configurer l’adressage IP en utilisant le bouton ‘RESET’ situé au devant de l’unité, tenez appuyé le bouton ‘RESET’ conformément au tableau suivant:
Adresse IP Tenez appuyé ‘RESET’ pour
192.168.200.200 5 secondes
192.168.1.200 8 secondes
10.1.1.200 12 secondes
Ouverture des ports de votre coupe-feu
Si votre Barracuda est situé derrière votre coupe-feu corporatif, vous devez ouvrir les ports suivants afin d’en assurer le bon fonctionnement.
22 In Oui Non Service à distance (recommandé)* 25 In/Out Oui Non Courriel et courriel retourné 53 Out Oui Oui Service de nom de domaine (DNS) 80 Out Oui Non Mis à jour virus, micrologiciel et polluriels** 123 Out Non Oui Network Time Protocol (NTP)
Port Direction TCP UDP Usage
*Accès via le Port 22 est strictement en cas de besoin de support technique. ** Pour toute mise à jour du micrologiciel, Barracuda contactera l’adresse
205.158.110.0/24
Configuration du Coupe-feu antipolluriel Barracuda
À l’aide d’un ordinateur branché sur le même réseau que le Barracuda et muni d’un fureteur Web, suivez les indications :
1. Dans la barre d’adresse du furteur, entrez http:// suivi de l’adresse IP du Barracuda, suivi du port HTTP par défaut de l’interface Web (:8000). Par example, si vous avez configuré l’adresse IP du Barracuda à
192.168.200.200, vous devez entrer: http://192.168.200.200:8000
2. Ouvrez la session de l’interface Web du Barracuda à titre d’administrateur, Utilisez Username: admin Mot de passe: admin
3. Sélectionnez la page Basic
Æ Configuration IP et faites les étapes
suivantes:
Vérifiez que les Adresse IP, Subnet Mask, et Porte de défaut sont exactes.
Au Nom de serveur/IP entrez le nom de votre serveur courriel destinataire. Par exemple: mail.<votrenomdedomaine>.com
Vérifiez que Serveur Principal et Secondaire DNS sont exactes.
Coupe-feu antipolluriel Barracuda – Manuel de démarrage rapide
Entrez Hostname de défaut et Domaine de défaut. Ceci sera le nom associé à vos courriels retournés. Par exemple, entrez barracuda pour le Hostname de défaut et <votrenomdedomaine>.com pour le Domaine de défaut.
Sous Domaine(s) de Destinatraire Permis, entrez chacun des domaines pour lesquels Barracuda filtrera les courriels. Cliquez Ajouter après chaque entrée. Note: Le Barracuda rejettera tout courriel entrant adressé à une adresse non spécifiée dans cette case.
4. Cliquez sur l’un des boutons Enregistrez les changements pour sauvegarder l’information.
Mise à jour du micrologiciel
1. Allez à l’onglet Avancé
ÆMise à jour du micrologiciel.
2. Cliquez Téléchargez maintenant. À l’avis du téléchargement, cliquez sur OK. Afin de ne pas endommager le Barracuda, n’éteignez pas l’unité pendant le téléchargement. Pour visualiser le progrès, faites un rafraîchissement d’écran. Vous serez avisé lorsque le téléchargement sera complété.
3. À la page Avancé
ÆMise à jour du micrologiciel, cliquez sur Enregistrez
les changements afin de rendre la nouvelle version effective. Ceci peut prendre quelques minutes.
4. À l’avis de réamorçage, cliquez sur OK.
5. Une fois le micrologiciel effectif, Barracuda Networks recommande de rouvrir une session à l’interface Web afin de prendre connaissance des notes de mise à jour et nouvelles fonctionnalités.
Modification du mot de passe Administrateur
Afin d’éviter un usage non autorisé, nous vous recommandons de changer le mot de passe par défaut par un mot plus sécuritaire. Seul le mot de passe à l’interface Web peut être changé. Vous ne pouvez pas changer le mot de passe pour la console administrative. Mais n’étant accessible qu’avec un clavier, il vous suffit simplement d’enlever celui-ci.
1. Allez à Basic
ÆAdministration et entrez l’ancien et nouveau mot de passe.
2. Faites Enregistrez le mot de passe pour sauvegarder.
Activation du Barracuda Vérifiez que le ‘Energize Updates’ soit fonctionnel à la page Basic
ÆStatus.
Sous Statut de souscription, assurez-vous que l’enregistrement au ‘Energize Updates’ est à date. Si l’Energize Updates n’est pas activé, cliquez sur l’hyperlien correspondant afin d’aller à la page de Barracuda Networks Product Activation et complétez votre enregistrement.
Acheminer vos courriels au Coupe-feu antipolluriel Barracuda
Afin que le Coupe-feu antipolluriel Barracuda filtre les pourriels et virus, vous
devez faire acheminer vos courriels entrants au Barracuda. Pour se faire, vous avez deux options:
Information contact et droit d’auteur
Barracuda Networks, Inc. 10040 Bubb Road, Cupertino, CA 95014 USA téléphone: 408.342.540 0 télécopieur: 408.342.1061 www.barracudanetworks.com Copyright 2005 © Barracuda Networks, Inc. Tous droits réservés. L’usage de ce produit et de son manuel est en droit à une licence. L’information sur ce document peut être changée sans préavis. Barracuda Spam Firewall est une marque déposée de Barracuda Networks, Inc. Toutes autres marques ou noms de produit mentionnés dans ce document sont des marques déposées ou enregistrées de leurs propriétaires respectifs.
Acheminement par port. Modifiez la configuration d’acheminement par port sur votre coupe-feu corporatif afin que les courriels entrants soient re­dirigés au Barracuda. Veuillez consulter votre administrateur.
Records MX. Créez une entrée DNS sur votre Barracuda et modifiez votre record DNS MX pour acheminer les courriels au Barracuda. Ceci est typiquement fait via votre serveur DNS ou service DNS.
Exemple: Entrée DNS pour Coupe-feu antipolluriel Barracuda
barracuda.barracudanetworks.com IN A 66.233.233.88
Exemple: Record MX modifié
IN MX 10 barracuda.barracudanetworks.com
Bien que les programmes et services DNS varient, vos nouvelles données DNS et MX devraient ressembler à l’exemple plus haut. Celui-ci démontre une priorité de 10 à titre d’exemple seulement. Note: Certain serveur DNS sur l’Internet
conserve l’information (cache memory) jusqu’à 7 jours. Il peut donc y avoir un délai avant l’acheminement au nouveau record MX.
Avis importante
Ne tentez pas d’acheminer vos courriels sortants au Coupe-feu antipolluriel Barracuda à moins d’avoir reconfiguré vos opérations de relais ou si vous utilisez le Coupe-feu antipolluriel Barracuda en mode Outbound.
Nous vous recommandons également de désactiver tout contrôle antipolluriel sur votre serveur de courriels afin d’éviter les conflits.
Ajustement des contrôles antipolluriel
Initialement, votre Barracuda est configuré afin de libeller la majorité de polluriels. La ligne de sujet du polluriel sera empreinte du terme “[BULK]”. Ceci permet aux usagés d’une interface courriel d’acheminer ceux-ci dans un répertoire distinct. Vous pouvez ajuster le niveau de tolérance des limites sur la valeur algorithme des polluriels à la page Basic
Æ Valeur de Spam. Nous vous
recommandons la configuration initiale qui consiste seulement à libeller. Une fois que vous aurez acquis une plus grande familiarité et que vous identifierez mieux le pourquoi et comment les messages sont libellés, vous pourrez ajuster la configuration selon vos besoins.
Assurez-vous de consulter le ‘Barracuda Networks Support Forum au: http://forum.barracudanetworks.com
pour les Frequently Asked Questions (FAQ’s) et autres idées afin de vous aider à la configuration et utilisation de votre Coupe-feu antipolluriel Barracuda.
Loading...