AVG Edition Serveur de Mail 2015, Edition Serveur de Mail 2016, Edition Serveur de Mail 2013, Edition Serveur de Mail 2014 User Manual [fr]

AVG Edition Serveur de Mail
Manuel de l'utilisateur
Révision du document 2015.11 (22.09.2015)
Copyright AVG Technologies CZ, s.r.o. Tous droits réservés. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs détenteurs respectifs.
Table des matières
21. Introduction
32.1 Systèmes d'exploitation pris en charge
32.2 Serveurs de messagerie pris en charge
32.3 Configuration matérielle
42.4 Désinstallation des versions précédentes
42.5 Service Packs pour MS Exchange
53. Processus d'installation d'AVG
53.1 Lancement de l'installation
63.2 Contrat de licence
63.3 Activation de la licence
73.4 Sélection du type d'installation
83.5 Installation personnalisée – Options personnalisées
93.6 Finalisation de l'installation
114. Après l'installation
135. Scanners e-mail pour MS Exchange
135.1 Présentation
155.2 Scanner e-mail pour MS Exchange (TA de routage)
165.3 Scanner e-mail pour MS Exchange (TA SMTP)
175.4 Scanner e-mail pour MS Exchange (VSAPI)
205.5 Actions de détection
215.6 Filtrage des messages
1
226. Serveur anti-spam pour MS Exchange
226.1 Principes de l'Anti-Spam
226.2 Interface de l'Anti-Spam
236.3 Paramètres de l'Anti-Spam
287. AVG pour Kerio MailServer
287.1 Configuration
328. FAQ et Assistance technique
1. Introduction
Ce manuel de l'utilisateur constitue la documentation complète du produit AVG Edition Serveur de Mail.
Nous vous remercions d'avoir choisi le programme AVG Edition Serveur de Mail. AVG Edition Serveur de Mail figure parmi les produits AVG primés et a été conçu pour assurer la sécurité
de votre serveur et vous permettre de travailler en toute sérénité. Comme toute la gamme des produits AVG, la solution AVG Edition Serveur de Mail a été entièrement repensée, afin de livrer une protection AVG reconnue et certifiée sous une présentation nouvelle, plus conviviale et plus efficace.
AVG a été conçu et développé pour protéger vos activités en local et en réseau. Nous espérons que vous profiterez pleinement de la protection du programme AVG et qu'elle vous donnera entière satisfaction.
Remarque : cette documentation contient une description des fonctions spécifiques à l'Edition Serveur de Mail. Si vous avez besoin de plus d'informations sur d'autres fonctions AVG, consultez le manuel utilisateur de l'Edition Internet Security, plus exhaustive. Vous pouvez télécharger ce manuel du site Web d'AVG à l'adresse http://www.avg.com.
2
2. Pré-requis à l'installation d'AVG
2.1. Systèmes d'exploitation pris en charge
AVG Edition Serveur de Mail est destiné à protéger les serveurs de messagerie fonctionnant avec les systèmes d'exploitation suivants :
Windows 2012 Server R2 Edition Windows 2012 Server Edition (x86 et x64) Windows 2008 Server R2 Edition Windows 2008 Server Edition (x86 et x64) Windows 2003 Server (x86, x64) SP1
2.2. Serveurs de messagerie pris en charge
Les serveurs de messagerie suivants sont pris en charge :
Version MS Exchange 2003 Server Version MS Exchange 2007 Server Version MS Exchange 2010 Server Version MS Exchange 2013 Server Kerio MailServer – version 6.7.2 et ultérieure
2.3. Configuration matérielle
Voici la configuration matérielle minimale pour AVG Edition Serveur de Mail :
Processeur Intel Pentium 1,5 GHz 500 Mo d'espace disque dur (pour l'installation) 512 Mo libres de RAM
Voici la configuration matérielle minimale pour AVG Edition Serveur de Mail :
Processeur Intel Pentium 1,8 GHz 600 Mo d'espace disque dur (pour l'installation) 512 Mo libres de RAM
3
2.4. Désinstallation des versions précédentes
Si une version plus ancienne du programme AVG pour Serveur de Mail est installée, vous devrez la désinstaller manuellement avant de procéder à l'installation d'AVG Edition Serveur de Mail. Pour la désinstallation manuelle de la version précédente, servez-vous de la fonctionnalité standard proposée par Windows.
A partir du menu Démarrer Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration/Ajout/Suppression de programmes sélectionnez le programme dans la liste des logiciels installés (vous pouvez faire la même chose, peut-être plus facilement par le biais du menu Démarrer/Tous les programmes/AVG/ Désinstaller AVG).
Si vous avez déjà utilisé la version 8.x ou une version précédente du programme AVG, n'oubliez pas de désinstaller également les plug-ins de serveur.
Remarque : il sera nécessaire de redémarrer la banque d'informations durant la désinstallation. Plug-in Exchange – exécutez setupes.exe avec le paramètre /uninstall dans le dossier d'installation du
plug-in.
Exemple : C:\AVG4ES2K\setupes.exe /uninstall
Plug-in Lotus Domino/Notes – exécutez setupln.exe avec le paramètre /uninstall dans le dossier d'installation du plug-in.
Exemple : C:\AVG4LN\setupln.exe /uninstall
2.5. Service Packs pour MS Exchange
Aucun Service Pack supplémentaire n'est nécessaire pour MS Exchange 2003 Server. Cependant, il est recommandé de conserver votre système le plus à jour possible en lui appliquant les Service Packs et les correctifs de manière à garantir une sécurité maximale.
Service Pack pour MS Exchange 2003 Server (facultatif) :
http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=9664
Au début de l'installation, toutes les versions de bibliothèques système seront examinées. S'il doit installer de nouvelles bibliothèques, le programme renomme les anciennes en leur appliquant l'extension .delete. Elles seront supprimées au prochain redémarrage système.
Service Pack pour MS Exchange 2007 Server (facultatif) :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=44c66ad6-f185-4a1d-a9ab­473c1188954c&displaylang=en
Service Pack pour MS Exchange 2010 Server (facultatif) :
http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=28190
4
3. Processus d'installation d'AVG
Il existe deux fichiers d'installation pour votre produit, un pour les systèmes d'opération 32 bits (x86) et un pour les systèmes 64 bits (x64). Assurez-vous d'utiliser le fichier adapté à votre système d'exploitation.
Vous aurez la possibilité de choisir ultérieurement d'autres langues pour l'interface de l'application, au cours de l'installation.
Pour installer AVG sur l'ordinateur, il est nécessaire d'obtenir le dernier fichier d'installation disponible. Vous pouvez utiliser le fichier d'installation figurant sur le CD et fourni avec votre édition, mais il est fort probable qu'il soit déjà périmé. En conséquence, nous vous recommandons de bien vouloir télécharger de dernier fichier d'installation, depuis Internet. Vous pouvez télécharger le fichier à partir du site Web d'AVG (à l'adresse http://
www.avg.com/download?prd=msw).
Vous serez invité à saisir votre numéro d'achat/licence au cours du processus d'installation. Vous devez être en possession de ce numéro avant de commencer l'installation. Le numéro figure dans le coffret du CD-ROM. Si vous avez acheté votre copie d'AVG en ligne, le numéro de licence vous sera envoyé par email.
Après avoir téléchargé le fichier d'installation et l'avoir enregistré sur le disque dur, lancez la procédure d'installation. L'installation consiste à réaliser une série de tâches décrites à l'intérieur de boîtes de dialogue. Dans la suivante, vous trouverez une explication de chaque boîte de dialogue :
3.1. Lancement de l'installation
Le processus d'installation démarre par l'affichage de l'écran Bienvenue. Vous pouvez ici sélectionner la langue utilisée pour le processus d'installation, puis cliquer sur le bouton Suivant.
5
3.2. Contrat de licence
Cette boîte de dialogue vous permet de consulter les termes de la licence. Cliquez sur le bouton Version imprimable pour afficher le texte de la licence dans une nouvelle fenêtre. Cliquez sur le bouton Oui pour
donner votre consentement et passer à la boîte de dialogue suivante.
3.3. Activation de la licence
Dans la boîte de dialogue Activer votre licence, vous devez indiquer votre numéro de licence. Saisissez ensuite votre numéro de licence dans le champ Numéro de licence. Le numéro de licence figure
dans le message de confirmation que vous avez reçu après avoir acheté AVG par Internet. Vous devez saisir le numéro tel qu'il apparaît. Si le numéro de licence est disponible au format électronique (par exemple, dans un email), il est recommandé de l'insérer en faisant appel à la méthode copier-coller.
6
Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer le processus d'installation.
3.4. Sélection du type d'installation
La boîte de dialogue Sélectionner le type d'installation propose deux modes d'installation : Installation rapide et Installation personnalisée.
7
Dans la majorité des cas, il est recommandé d'opter pour l'installation rapide, qui installe automatiquement le programme AVG selon les paramètres prédéfinis par l'éditeur du logiciel. Cette configuration allie un maximum de sécurité et une utilisation optimale des ressources. Si besoin est, vous avez toujours la possibilité de modifier directement la configuration dans l'application AVG.
L'installation personnalisée est exclusivement réservée aux utilisateurs expérimentés qui ont une raison valable d'installer AVG selon des paramètres non standard. Par exemple, cela leur permet d'adapter le programme à une configuration système spécifique.
Après avoir sélectionné l'installation personnalisée, la section Dossier de destination apparaît dans la partie inférieure de la boîte de dialogue. Elle permet de spécifier le répertoire d'installation d'AVG. Par défaut, AVG est installé dans le dossier contenant les fichiers de programme sur le lecteur C:. Si vous optez pour un autre emplacement, cliquez sur le bouton Parcourir pour consulter l'arborescence du lecteur, puis sélectionnez le répertoire souhaité.
3.5. Installation personnalisée – Options personnalisées
La catégorie Sélection des composants présente tous les composants AVG qui peuvent être installés. Si les paramètres par défaut ne vous satisfont pas, vous pouvez supprimer ou ajouter des composants spécifiques.
Notez que vous pouvez seulement choisir des composants inclus dans l'édition AVG dont vous avez acquis les droits. Seule l'installation de ces composants sera proposée dans la boîte de dialogue Sélection des composants.
Administration à distance – si vous voulez connecter AVG à une instance du Centre de données AVG
(AVG Edition Réseau), sélectionnez cette option. Langues installées supplémentaires – il est possible de définir la ou les langues dans lesquelles le
programme AVG sera installé. Cochez la case Langues installées supplémentaires, puis sélectionnez les langues désirées dans le menu correspondant.
8
Présentation basique de chaque composant serveur (sous la catégorie Serveur) :
Pour les utilisateurs d'Exchange 2003, seuls les composants Anti-Spam et Scanner email (VSAPI) sont disponibles.
Serveur anti-spam pour MS Exchange
Ce composant vérifie tous les messages électroniques entrants et marque les courriers indésirables comme SPAM. Il utilise plusieurs méthodes d'analyse pour traiter chaque email afin d'offrir un niveau de protection maximal contre les messages indésirables.
Scanner email pour MS Exchange (agent de transport de routage)
Ce composant vérifie tous les messages électroniques internes et sortants acheminés via le rôle MS Exchange HUB.
Scanner email pour MS Exchange (agent de transport SMTP)
Ce composant vérifie tous les messages électroniques qui transitent par l'interface SMTP de MS Exchange (peut être installé à la fois pour les rôles EDGE et HUB).
Scanner email pour MS Exchange (VSAPI)
Vérifie tous les messages électroniques stockés dans les boîtes de réception des utilisateurs. En cas de détection, les virus sont déplacés en quarantaine ou purement et simplement supprimés.
Continuez la procédure en cliquant sur le bouton Suivant.
3.6. Finalisation de l'installation
Si vous avez sélectionné le composant Administration à distance lors de la sélection des modules, cet écran vous permettra alors de définir la chaîne de connexion pour vous connecter à votre instance du Centre de données AVG.
9
Loading...
+ 23 hidden pages