Auhagen 42506 User guide [fr]

Note de l’éditeur
Cette notice est une publication de la société Conrad, 59800 Lille/France. Tous droits réservés, y compris la traduction. Toute reproduction, quel que soit le type (p.ex. photocopies, microfilms ou saisie dans des traitements de texte électronique) est soumise à une autorisation préalable écrite de l’éditeur. Reproduction, même partielle, interdite. Cette notice est conforme à l’état du produit au moment de l’impression.
Données techniques et conditionnement soumis à modifications sans avis préalable.
© Copyright 2001 par Conrad. Imprimé en CEE. XXX/06-07/JV
Set de 6 façades industrielles
Code : 218786
Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son utilisation. Tenez-en compte, même si vous transmettez le produit à un tiers.
Conservez cette notice pour tout report ultérieur !
NOTICE
Conrad sur INTERNET
www.conrad.fr
Version 06/07
42506 Décor d’arrière-plan semi-relief HO/TT
Modèle
Les usines, ateliers et chemins de fer prennent souvent beaucoup de place et s’étendent jusqu’au bord des décors de maquette. Pour obtenir un résultat élégant et avec peu de dépenses, les décors semi-relief de ce set peuvent être combinés au choix ou placés séparément. Bien que les surfaces des bâtiments soient plates, le bâtiment paraît spacieux. Cet effet provient d’une organisation photoréaliste de la maquette. Des élé­ments de construction supplémentaires sont fournis et servent à agrémenter le décor : petits "balcons" pour les étages supérieurs, portes et entrées. Ces éléments sont collés au carton et devant les portes déjà disposées, ou placés derrière les ouvertures des murs, pour créer l’impression d’une porte en relief. Vous trouverez plus d’indications dans les instructions de montage correspondantes.
• Découpez les éléments de construction bordés de lignes hachurées et collez les sur les matériaux de renforcement correspondants. Ceci a l’avantage de conférer aux éléments la stabilité nécessaire à leur fonction. Après séchage de la colle, découpez l’élément de construction solidifié sur les bords de l’objet.
• Les arêtes de découpe visibles (par ex. les arêtes de toiture) peuvent être colorées avec un stylo-feutre dans la couleur correspondante.
• Pour obtenir des arêtes pliantes propres, vous devez les marquer avant le découpage. A cet effet, vous pouvez placer une règle métallique sur l’arête pliante et faire glisser un objet à pointe (par ex. aiguille à tricoter, coupe-papier, broche) le long de la règle. L’important est de ne pas endommager (ou érafler) la surface du papier, sinon les surfaces imprimées pourraient s’abîmer. Vous obtiendrez des plis nets en utilisant un plioir pour aplatir les arêtes.
• Pour plier les éléments de construction disposés sur le carton de renforcement, vous devez percer les marques en croix avec une aiguille fine et pointue. Ces points servent ensuite de marquage pour placer la règle métallique à l’arrière. Ensuite, vous devez marquer les arêtes de pliage des deux côtés comme décrit et plier l’élément.
2 7
Astuces de montage
• Avant de procéder au découpage, vous devriez observer avec précision la maquette. Nous vous conseillons d’assembler une fois "en pensée" les éléments séparés. De cette manière, vous avez une vue d’ensemble et visualisez avant le montage des détails particulièrement importants ou à éclaircir. Il est recommandé d’y consacrer un peu de temps : si vous découpez par erreur un élément de montage, cela peut gâcher la maquette entière et vous devrez attendre quelques jours avant de recevoir l’élément de remplacement.
• Les éléments doivent être montés dans l’ordre des lettres d’identification. Pour recon­naître les surfaces, des zones de collage correspondantes sont marquées d’un chiffre.
• Il est recommandé de découper les éléments "en gros" (ligne jaune) avant le décou­page précis. Notez ensuite à l’arrière les identifiants des éléments de construction avec un crayon de bois.
• Un ciseau de bricolage est recommandé pour le découpage. Utilisez cependant un cutter à lame réglable et une règle métallique pour les découpages précis. Placez la lame avec précision et faites la glisser avec une légère pression le long de la règle métallique.
• Lors du découpage, les chutes doivent être jetées une fois le modèle terminé. Si vous avez survolé par mégarde un petit élément, vous devrez le chercher ensuite.
• Vous pouvez utiliser du carton dur comme support de découpe. L’idéal sont les sup­ports de découpe en caoutchouc spécial qui résorbent immédiatement les entailles.
• Pour le collage, vous pouvez utiliser de la colle universelle. Toutefois, des colles sans dissolvant diluées à l’eau peuvent faire gondoler le carton. Les colles rapides et de contact ne sont pas recommandées.
• Appliquez de petits quantités de colle afin d’éviter les gondolages. Les colles conte­nant du dissolvant peuvent endommager la surface imprimée. Sans compter que les gouttes de colle ne sont pas très décoratives. Laissez reposer les modules de cons­truction et éléments fraîchement collés jusqu’à séchage complet.
• Si vous voulez essuyer les surfaces collantes, faites le seulement du côté non­imprimé. Sinon vous risquez d’étaler la couleur imprimée.
• Pour obtenir des joints adhésifs stables, il est recommandé d’enduire toutes les languettes collantes avec de la colle. Seules les languettes doivent être enduites et collées immédiatement ensuite.
• Pour enduire des petites surfaces ou difficiles d’accès, vous pouvez utiliser un cure­dent, un petit pic ou un trombone.
Symboles
Ligne jaune : ligne de découpage "grossière" pour les objets. Petit trait rouge : placez une règle pour marquer une arête de pliage
avant découpage. Pliez vers l’arrière.
Petit trait vert : placez une règle pour marquer une arête de pliage
avant découpage. Pliez vers l’avant.
Croix rouge : après collage sur carton, sert à marquer la ligne de
pliage sur l’arrière en perçant au niveau de la croix. Marquez ensuite l’arête de pliage avec un objet pointu. Pliez vers l’arrière.
Croix verte : après collage sur carton, sert à marquer la ligne de
pliage sur l’arrière en perçant au niveau de la croix. Marquez ensuite l’arête de pliage avec un objet pointu. Pliez vers l’avant.
Point d’exclamation : marquage avec précaution pour ne pas abîmer les
éléments de montage.
Ligne hachurée autour de l’objet : collage sur carton
(par ex. noir, env. 1 mm d’épaisseur).
Surface hachurée en rouge : découpage. S’il s’agit du socle, pour pouvoir par ex.
marquer les languettes de collage intérieures.
Surface grise : zone de collage.
Instructions de montage
• Découpez grossièrement les éléments suivant la ligne jaune et inscrivez les dési­gnations des éléments sur l’arrière avec un crayon de bois.
• Collez les éléments bordés d’une ligne rouge hachurée sur le carton (env. 1 mm d’épais­seur), attention ! Les éléments B, D, F, H et K doivent d’abord être marquées et ensuite collées sur le carton de manière à ce que les languettes collantes restent visibles.
• Marquez les arêtes pliantes (marquage rouge), percez avec une aiguille au niveau de la croix les pièces N, O, P et Q et marquez des deux côtés.
• Découpez proprement tous les éléments.
• Pliez les arrêtes vers l’arrière, pliez vers l’avant les éléments N, O, P et Q.
• L’assemblage des éléments se fait d’après les étapes de construction et sont diffé­rentes pour chaque modèle.
• Sur les modèles terminés, vous pouvez éventuellement faire des retouches avec un crayon de couleur sur les arrêtes papier visibles.
6 3
Étapes de montage pour les éléments de sol A, C, E et G
• Mettez en forme l’élément A, C, E et G et collez les corps creux sur l’arrière et le haut.
• Collez les éléments de la toiture B, D, F, K en suivant le marquage des zones à coller.
• Montez et collez les panneaux arrières à l’aide du modèle, en dirigeant les bâtiments à angle droit.
• Si vous le souhaitez, vous pouvez coller les balcons (A1, C1, E1 et G1) et les portes (A2, A3 et E1 ou E2) devant les objets imprimés pour améliorer l’aménagement, les éléments E2 sont conçus pour créer une porte ouverte : pliez au centre, collez au mur comme vantail, découpez auparavant la porte imprimée de l’élément E.
• Les éléments C2, G2 et G3 sont conçus pour créer un effet de relief des portes : découpez la porte imprimée, "fabriquez" les calibres de la bâtisse avec des bandes de carton, collez l’élément de porte correspondant sur l’arrière. – Attention ! Si vous le souhaitez, cette étape de montage doit se faire avant le collage des panneaux arrières.
Étapes de montage pour l’élément de sol J
• Mettez en forme l’élément J et collez les corps creux ouverts sur l’arrière et le dessus.
• Collez l’élément de toiture K en suivant les indications de collage.
• Fabriquez et collez le panneau arrière à l’aide du modèle. Alignez les bâtiments à angle droit.
• Si vous le souhaitez, collez la porte (J1) devant les objets imprimés pour une créer du relief.
Étapes de montage pour l’élément de sol L
• Mettez en forme l’élément L et collez aux corps creux sur l’arrière et le dessus.
• Mettez en forme l’élément R et collez aux corps creux.
• Collez les éléments de la toiture N, O, P et Q en suivant les indications de collage, collez l’élément de la toiture M au centre.
• Fabriquez et collez le panneau arrière à l’aide du modèle, alignez les bâtiments à angle droit.
• Si vous le souhaitez, vous pouvez coller le balcon (L6) et les portes (L1 ou L5) et la tôle de protection (L4) devant les objets imprimés pour créer du relief.
• Les éléments L2 et L3 sont conçus pour une installation en relief des porte : découpez
la porte imprimée, "fabriquez" les calibres de bâtisse avec des bandes de carton, collez l’élément de porte correspondant sur l’arrière. – Attention ! Cette étape de montage doit se faire avant le collage du panneau arrière. (si vous souhaitez réaliser cette installation).
* Coller le composant avant le montage sur un carton d'une épaisseur de 1 mm ° Coller le dos du composant dans l'ouverture de porte découpée, ''rétablir'' auparavant
l'épaisseur du mur avec des bandes de carton
4 5
Loading...