AUDI A3 User Manual [fr]

ETUDE
AUDI A3
’étude AUDI A3 présentée dans les pages qui suivent a été réalisée grâce au
L
concours des Services Techniques et des Relations Presse des Automobiles VOLKSWAGEN
FRANCE, que nous remercions ici de leur aimable collaboration.
Cette étude comprend :
mécanique, électricité et carrosserie.
Une table analytique, en fin d’étude, permet de retrouver, sans difficulté, les différents
chapitres traités.
page 1
NOS ESSAIS
'Audi A3 est la première voiture spécialement conçue pour le segment prestige de la catégorie compact. Avec l'A3, les standards
L
de sécurité, de qualité, d'esthétique et d'innovation définis par Audi dans les séries A4, A6 et A8 bénéficient aujourd'hui au
segment des compactes de standing.

PRÉSENTATION

Une Audi est une Audi. Pour s'en assurer, il suffit de refermer la portière : la sonorité pleine et franche est la même que sur les modèles des gammes supérieures. Portes, hayon et capot ont fait leurs gammes dans un orchestre réputé ! L'A3 a le son, le feeling et l'aura d'une Audi. Et bien entendu, elle se conduit comme une Audi. Les critères de sécurité, de qualité, d'esthétique et d'innovation déployés dans les séries A4, A6 et A8 profitent aujourd'hui, avec l'A3, au segment des compactes de prestige.
L'Audi A3 donne une formidable impression de stabilité, ce que confir­ment une largeur de carrosserie de 1735 mm et des voies d'une largeur inhab­ituelle pour la catégorie : 1513 mm à l'avant et 1495 mm à l'arrière. Qu'on la contemple de face ou de dos, l'A3 possède une assise puissante et large qui rassure. Vue de profil, son dyna­misme est tout aussi flagrant. Il découle d'empattement de 2512 mm, d'un faible porte à faux arrière et d'une silhouette puissante de 4152 mm de long, dont on apprécie l'avantage en ville.
Grâce à ce concept, l'habitacle de l'A3 est aussi large à l'avant que celui d'une voiture de catégorie moyenne. Conduc­teur et passager bénéficient d'un maxi­mum de lumière et d'espace. Résultat une atmosphère de bien-être. Celle-ci est également due à la ligne de l'habitacle, qui forme comme un cocon protecteur autour de ses occupants. Les passagers arrière profitent eux aussi d'un espace généreux, y compris en garde au toit. Car l'Audi a perdu ses centimètres là où ils n'apportent rien au confort : dans le porte à faux arrière.
Le moteur TDi Audi avec injection directe, turbo, refroidisseur d'air de suralimentation et pot catalytique à oxydation avec recyclage des gaz d'échappement (soupape EGR) est actuellement l'un des moteurs diesel les plus appréciés. Il démontre qu'une technologie diesel moderne est imbat­table pour le rapport puissance-couple/ performances.
Car en A3 TDi, le plaisir de conduire est au rendez-vous. Avec son couple maximum de 202 N.m à 1900 tr/mn, le TDi surpasse en reprises beaucoup de moteurs essence de puissance compa­rable. Ses performances sont éloquentes : 0 à 100 km/h en 12,6 secondes et 180
km/h de vitesse maximum. Ses reprises ne le sont pas moins : de 60 à 120 km/h en 16,2 secondes en 4ème ! En dépit de ce potentiel, l'Audi A3 1,9 TDi demeure un modèle d'économie : 5,2 litres aux 100 km en "moyenne" suivant la nouvelle norme 93/116/CE.
La maniabilité de l'Audi A3, inhérente à son format, est encore accrue par les qualité de son châssis. La direction assistée de série simplifie le travail du conducteur dans les virages et les manœuvres de parking. La géométrie de l'essieu avant, avec déport négatif du plan de roue, assure une parfaite fidélité de trajectoire et une grande stabilité au freinage. La cinématique des bras avant transversaux a été calculée pour que la suspension réagisse spontanément à la moindre inégalité de la route. On a veillé à ce que aucune force transversale ne vienne atténuer l'efficacité des amor­tisseurs dans les jambes de force McPherson. Une barre stabilisatrice tubulaire réduit le roulis en virage et permet un réglage confortable de la suspension. Afin de préserver l'habitacle du bruit et des vibrations, l'essieu avant est monté sur un cadre auxiliaire. Pour la même raison, le moteur est fixé sur des paliers hydrauliques.
page 2
NOS ESSAIS
À l'arrière aussi (essieu bras tirés), la séparation des ressorts et des amortisseurs permet des réactions plus spontanées de la suspension. De plus cette disposition a permis de gagner de la place et d'augmenter la largeur de chargement du coffre. Des paliers d'essieu autocorrecteurs de trajectoire assurent un confortable contact avec la route. Un guidage latéral dosé avec précision augmente la sécurité en virage.

Les équipements de série

La philosophie d'équipements de l'Audi A3 repose sur un principe d'égalité. Quelle que soit sa version ou son moteur, l'A3 est richement équipée, à l'extérieur comme à l'intérieur. Seul le blocage de différentiel EDS est réservée de série aux versions à cinq soupapes par cylindres.
Privilège unique dans cette catégorie : toutes les A3 possèdent de série de grandes roues en alliage léger de 15 ou 16 pouces suivant la version.
Autre principe de cette politique d'équipement : sécurité d'abord. Le système antiblocage est de série sur
toutes les A3, de même que les Airbag grand volume côté conducteur et passager avant. Le système de ceintures comprend : ceintures à enrouleurs trois points à l'avant et à l'arrière, prétension­neurs pyrotechniques et le réglage en hauteur à l'avant, sécurité enfants côté passager et aux places arrière exté­rieures, ceinture ventrale statique au centre à l'arrière. Dans les portières, des profilés d'aluminium rigide et de volu­mineux rembourrages de mousse absor­bante au niveau des côtes et du bassin renforcent la protection en cas de collision latérale. Les appuis-tête pleins (réglables en hauteur et en inclinaison) sont évidemment de série à l'avant et à l'arrière. Autres éléments de sécurité : un troisième feu stop surélevé et une protection antidémarrage électronique "Clétronic".
Combinaison caractéristique de l'A3 : vitres électriques à l'avant, vitres à compas à l'arrière. L'équipement de série comprend encore : direction assistée, compte-tours, avertisseur deux tons et buses de lave-glaces chauffantes. Les sièges conducteur et passager se règlent en hauteur à l'aide d'un mécanisme à pompe facile à manœuvrer. Les rétrovi-
seurs extérieurs à réglage électrique ont un miroir asphérique à gauche et convexe à droite. L'éclairage de l'habi­tacle est assuré à l'avant par deux spots et un plafonnier à temporisation. A u pavillon sont fixées quatre poignées de maintien articulées, avec patères à l'arrière. Les pares soleil sont rabatta­bles/orientables et équipés d'un miroir de courtoisie éclairant et occultable à gauche et à droite. S'y ajoute un pare­soleil rabattable au centre, derrière le rétroviseur intérieur.

CONCLUSION

Une marque comme Audi se doit de décliner son identité visuelle dans chacun de ses modèles. Elle véhicule son message et sa culture à l'aide de quelques éléments de styles typiques. Mais elle utilise chaque fois de nouveaux moyens pour mettre en évidence les caractéristiques de ses modèles.
À nouvelles proportions, solutions spécifiques. Avec sa silhouette puis­sante, solidement campée sur ses voies larges, l'Audi A3 en est l'illustration.
page 3
MOTEUR ESSENCE

CARACTÉRISTIQUES

Généralités

- Moteur à 4 temps, 4 cylindres en ligne, placé au dessus de
l'essieu avant.
- Distribution assurée par deux arbres à cames en tête, mûs par courroie crantée (l'ACT d'échappement entraînant l'ACT d'admission par chaîne).
- Distribution variable sur moteur AGN (action sur l'ACT d'admission).
- Soupapes en tête commandées par l'intermédiaire de poussoirs hydrauliques.
- Vilebrequin et arbres à cames tournant sur cinq paliers.
- Lubrification assurée par une pompe à huile à engrenage
entraînée par le vilebrequin via une chaîne.
- Refroidissement liquide assuré par une pompe à eau entraînée par la courroie de distribution.
- Injection électronique multipoint séquentielle.
- Allumage électronique à cartographie.
- Injection et allumage gérés par le même calculateur.
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
- Type moteur...............................
- Nombre de soupapes ................
- Cylindrée (cm3)..........................
- Alésage (mm).............................
- Course (mm)..............................
- Rapport volumétrique.................
- Puissance maxi :
Norme DIN (ch).......................
Norme ISO (kW)......................
- Régime puissance maxi (tr/min). . .
- Couple maxi (N.m).....................
- Régime de couple maxi (tr/min). . .
- Injection/allumage......................
- Suralimentation..........................
AGN AGU
20 20
1781 1781
81 81 86,4 86,4 10,3 9,5
125 150
92 110
6000 5700
173 210
4100 1750 à 4600
Motronic Motronic
M3-8-2 M3-8-2
NON OUI
VILEBREQUIN
Ø tourillons Ø manetons
Cote d'origine
Cote I
Cote II
Cote III
- Jeu axial (mm) :
à neuf................................................................ 0,07 à 0,23
limite d'usure................................................................ 0,30
- Jeu radial (mm) :
à neuf................................................................ 0,02 à 0,06
limite d'usure................................................................ 0,15
-0,022
54,00
-0,042 -0,042
-0,022
53,75
-0,042 -0,042
-0,022
53,50
-0,042 -0,042
-0,022
53,25
-0,042 -0,042
47,80
47,55
47,30
47,05
-0,022
-0,022
-0,022
-0,022
BIELLES
- Repérage : les marquages sur la bielle et le chapeau de bielle
doivent être dirigés côté poulie.
- Jeu latéral de la tête de bielle (mm) :
à neuf................................................................ 0,05 à 0,31
limite d'usure................................................................ 0,37
- Jeu radial de la tête de bielle (mm) :
à neuf................................................................ 0,01 à 0,06
limite d'usure................................................................ 0,12
CULASSE
- Déformation maxi du plan de joint (mm)...........................0,1
- Hauteur mini de la culasse après rectification
(cote "a" en mm)......................................................... 139,25
- Carburant ........................... Super sans plomb de 95 RON

Éléments constitutifs du moteur

BLOC-CYLINDRES
- Alésage des cylindres (mm) :
cote d'origine.............................................................. 81,01
cote de réparation...................................................... 81,51
- Écart maxi par rapport à la côte nominale (mm).............. 0,1
PISTONS
- Diamètre des pistons (mm) :
cote d'origine............................................................ 80,985
cote de réparation.................................................... 81,485
- Écart maxi par rapport à la côte maximale (mm)........... 0,04
SEGMENTS
- Chaque piston est équipé de 3 segments.
Segment de piston Jeu à la coupe (mm) Jeu en hauteur (mm)
à neuf Limite à neuf Limite
d'usure d'usure
de compression 0,15 à 0.40 0 , 8 0,02 à 0,06 0 , 1 2 racleur en 2 parties 0,25 à 0,50 1 , 0 0,02 à 0,06 0 , 1 2 racleur en 3 parties inf. à 1,0 1 , 3
- Pression de compression (en bar) :
Type moteur .......................................
Nominale............................................
Limite d'usure.....................................
Différence maxi/cylindres...................
a
AGN AGU
9 à 14 10 à 13
7,5 7
3 3
page 8
MOTEUR ESSENCE
SOUPAPES
Cote Admission Échappement
Ø a mm 26,8 à 27,0 29,8 à 30,0 Ø b mm 5,95 à 5,97 5,94 à 5,95 c mm 104,84 à 105,34 103,64 à 104,14
α ° 45 45
c
Nota : Les soupapes ne doivent pas être rectifiées, seul le
rodage est autorisé. Les soupapes d'échappement sont remplies de sodium.
- Sur le moteur AGN, les sièges de soupapes ne doivent pas être rectifiés.
- Cote de rectification maxi admissible (sur moteur AGU) : La rectification du siège de soupape ne doit pas engendrer un dépassement de la distance mini entre la queue de soupape et la culasse (cote "a" en mm) :
Soupapes d'admission extérieures................................. 34
Soupape d'admission centrale..................................... 33,7
Soupape d'échappement ............................................. 34,4
a
- Cote de rectification maxi admissible = écart mesuré - cote
mini
SIÈGES DE SOUPAPES
- Admission
Cote
a mm 26,2 b mm Cote de rectification maxi admissible c mm 2,5 à 1,8 Z Rebord inférieur de la culasse 45° Angle de portée 30° Angle de rectification supérieur 60° Angle de rectification inférieur
- Échappement
Cote
a mm 29 b mm Cote de rectification maxi admissible c mm env. 1,8 Z Rebord inférieur de la culasse 45° Angle de portée 30° Angle de rectification supérieur 60° Angle de rectification inférieur
ADMISSION ET ÉCHAPPEMENT
Z
Øa
GUIDES DE SOUPAPES
- Basculement maxi des soupapes dans les guides (mm) :
Admission....................................................................... 0,8
Échappement................................................................. 0,8

Distribution

ARBRES À CAMES
- Nombre de paliers............................................................... 5
- Jeu radial maxi (mm)........................................................ 0,1
- Jeu axial maxi (mm)......................................................... 0,2
- Faux rond maxi (mm)..................................................... 0,01
JEU AUX SOUPAPES
- La commande des soupapes étant du type à rattrapage
hydraulique du jeu, aucun réglage n'est nécessaire.
CALAGE DE LA DISTRIBUTION
- Le diagramme de la distribution est obtenu avec une levée de
soupape de 1 mm.
Lettre-repères moteur AGN AGU
R.O.A. 12° 18°
R.F.A. 34° 28°
A.O.E. 38° 28°
A.F.E.
30°

Lubrification

45°
b
60°
- Capacité (en l) : vidange + filtre....................................... 4,5
POMPE À HUILE
- Pression au ralenti à 80° (bar)................................. 1,0 mini
- Pression à 3000 tr/min (bar).................................... 3,0 mini
- Pression de commutation du contacteur de pression
d'huile (bar).............................................................. 1,2 à 1,6
page 9
MOTEUR ESSENCE

Refroidissement

- Capacité (en l)..................................................................... 5
- Bouchon de vase d'expansion
Tarage (bar)........................................................... 1,2 à 1,5
- Calorstat
Température de début d'ouverture (en C°) ..................... 87
Température d'ouverture maxi (en C°).......................... 102
Course d'ouverture mini (en mm)...................................... 7

Injection

POMPE À ESSENCE
- Placée dans le réservoir de carburant
- Débit (en cm3/30 sec) en fonction de la tension d'alimentation
de la pompe (voir diagramme ci-dessous).
RÉGULATEUR DE PRESSION
- Pression du carburant, flexible de dépression (bar) :
Branché.................................................................. env. 2,5
Débranché.............................................................. env. 3,0
- Pression de retenue après 10 mm (bar) ................. 1,5 mini
cm3/30s* 550 500 450 400 350 300 250 200 150 100
CAPTEUR DE TEMPÉRATURE D'AIR
- Résistance en fonction de la température d'air au niveau de la
tubulure d'admission.
Valeur assignée à 20°C : 5,7 à,6,7 K
TRANSMETTEUR DE RÉGIME MOTEUR
- Résistance (en )............................................... 450 à 1000
SONDE LAMBDA
- Résistance de l'élément chauffant à 20°C (entre les bornes 1
et 2 en )...................................................................... 1 à 5
É L E C T R O VANNE DU RÉSERVOIR À CHARBON A C T I F
- Résistance (en )..................................................... 22 à 30
ÉLECTROVANNE DE RÉGLAGE DE L'ARBRE À CAMES
- Résistance (en )..................................................... 12 à 16
ÉLECTROVANNE DE LIMITATION DE PRESSION DE SURALIMENTATION
- Résistance (en )..................................................... 25 à 35
RÉGIME MOTEUR (en tr/min)
- Régime de ralenti (non réglable) ..................... de 800 à 880
- Limitation du régime..................................... à environ 6800

Allumage

- Allumage électronique à effet hall avec distributeur statique.
- Ordre d'allumage................................................. 1 - 3 - 4 - 2
- Bougies
Bosch..................................................................... F7LTCR
NGK (sur AGN)................................................... BKUR6ET
- Résistance cosse de bougie (en K) :
moteur AGU....................................................................... 2
moteur AGN....................................................................... 5
9 10 11 12V
INJECTEURS
- Résistance (en à 20°C)......................................... 13 à 18
- Moteur chaud, la résistance augmente de 4 à 6 environ.
CAPTEUR DE TEMPÉRATURE D'EAU
- Résistance en fonction de la température du liquide de refroi-
dissement. Voir diagramme ci-dessous.
k
7 6
5
4 3
2 1
0 10 20 30 40 50 50 60 70 80 90 100°C
A
900 800 700 600 500 400 300 200 100
B

Couples de serrage (en daN.m)

- Vis de culasse (vis neuves)
Moteur AGN
1ère passe......................................................................... 6
2ème passe ................................................................. 180°
Moteur AGU
1ère passe......................................................................... 4
2ème passe ................................................................. 180°
- Chapeau de palier de vilebrequin (vis neuves)...... 6,5 + 90°
- Chapeau de bielle (lubrifier)....................................... 3 + 90°
- Couvre culasse.................................................................... 1
- Poulies (courroies à nervures trapézoïdales)................... 2,5
- Pignon de courroie crantée sur vilebrequin
(vis neuves)................................................................ 9 + 90°
- Galet tendeur
Moteur AGN.................................................................... 4,5
Moteur AGU.................................................................... 2,7
- Carter d'huile.................................................................... 1,5
- Pignon d'arbre à cames
Moteur AGN..................................................................... 10
Moteur AGU.................................................................... 6,5
- Palier d'arbre à cames......................................................... 1
- Cible sur vilebrequin (vis neuves).............................. 1 + 90°
- Volant moteur sur vilebrequin (vis neuves)................ 6 + 90°
- Radiateur d'huile............................................................... 2,5
- Bougies................................................................................ 3
- Détecteur de cliquetis.......................................................... 2
- Vis de vidange d'huile moteur
Moteur AGN....................................................................... 3
Moteur AGU....................................................................... 5
- Tuyau d'échappement sur collecteur ou turbo.................... 4
- Démarreur sur boîte......................................................... 6,5
- Support de boîte sur boîte......................................... 4 + 90°
- Support moteur sur moteur........................................ 6 + 90°
- Support oscillant sur boîte..........................................4 + 90°
- Support oscillant sur berceau.................................... 2 + 90°
page 10

MÉTHODES DE RÉPARATION

MOTEUR ESSENCE
Dépose - repose du
moteur
DÉPOSE
Méthode basée sur le moteur AGU
Nota : - Le moteur est déposé vers le
bas, avec la boîte de vitesses.
- Tous les serre-câbles ayant été desser­rés ou sectionnés lors de la dépose du moteur doivent être remis en place au même endroit lors de la repose.
- Le contact d'allumage étant coupé, déconnecter la tresse de masse de la batterie.
- Déposer le cache du moteur complet.
- Dévisser la tôle calorifuge pour arbre de
pont droit.
- Déposer l'arbre de pont droit.
- Dévisser l'arbre de pont gauche du
flasque de boîte.
- Rabattre l'arbre de pont gauche vers l'arrière et le fixer sur la barre stabilisatrice.
- Déposer le tuyau d'échappement avant.
Nota : Éviter une trop grande déviation
de l'élément de découplage sur le tuyau d'échappement (max. 10°).
- Vidanger le liquide de refroidissement.
- Déposer le flexible de guidage d'air
(flèche) sur le débitmètre d'air massique (fig. mot. 1).
1
243
Déposer la conduite de dépression (1)
sur le clapet de dérivation d'air.
Déposer le flexible (4) allant au réser- voir à charbon actif de l'ajutage du turbocompresseur à gaz d'échappement.
Extraire l'agrafe de sûreté au niveau
de l'ajutage du turbocompresseur à gaz d'échappement et déposer le flexible d'air d'admission.
1
2
2
3
fig. MOT. 2
3
4
45
- Déposer la batterie et le support de
batterie.
- Dévisser le câble de masse (1) (fig. mot. 3).
1
- Débrancher la connexion à fiche (2) de
la borne D+.
- Dévisser le collier de câbles (3). Véhicules équipés d'un climatiseur
- Débrancher la connexion à fiche sur le
compresseur de climatiseur.
Tous les véhicules
- Déposer la durite (1) complète (fig. mot.
5).
5
4
3
1
- Débrancher les câbles/fiches suivantes :
• (2) Détecteur de cliquetis I.
• (3) Transmetteur de régime-moteur
(gris).
• (4) Détecteur de cliquetis II.
• (6) Contacteur de pression d'huile.
- Extraire le câble allant à l'alternateur du
support.
- Débrancher le flexible de dépression (5) sur la tubulure d'admission.
- Décrocher le câble d'accélérateur sur l'unité de commande de papillon et le contre-appui sur la tubulure d'admis­sion (flèches) (ne pas enlever l'ergot de retenue) et placer le câble d'accélé­rateur de côté (fig. mot. 6).
2
6
fig. MOT. 5
fig. MOT. 1
- Débrancher les connexions à fiche du
débitmètre d'air massique (1) et de l'appareil de commande d'allumage (2).
- Dévisser les vis (3) et (4), déposer le boîtier de filtre à air.
- Déposer le flexible d'air d'admission de l'ajustage du turbocompresseur en procédant comme suit :
Débrancher la soupape de régulation
de pression de l'aération du carter­moteur (3) au niveau du flexible (fig. mot. 2).
Débrancher la connexion à fiche sur
l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation (2) .
Débrancher l'électrovanne avec les
flexibles branchés et la poser sur le moteur.
Déposer le flexible (5) sur le tube de
guidage d'air.
fig. MOT. 3
- Débrancher les câbles (3) et (4) sur le
démarreur.
- Débrancher la connexion à fiche (2) et l'extraire du support.
- Décrocher les câbles du support sur le démarreur et les placer de côté.
- Dévisser la borne -30/B+-, câble (1) sur l'alternateur (fig. mot. 4).
1
2
fig. mot. 4
3
3
2
1
fig. MOT. 6
- Débrancher le flexible d'admission d'air
(1) sur l'unité de commande de papillon.
- Débrancher le flexible de dépression (2) allant au réservoir à charbon actif au niveau de l'unité de commande de papillon.
- Débrancher les connexions du trans­metteur de température de l'air d'admis­sion (3) et de l'unité de commande de pa- pillon (sous l'unité de commande de papillon).
page 11
MOTEUR ESSENCE
- Débrancher le connecteur du transmet-
teur de Hall (flèche) (fig. mot. 7).
fig. Mot. 7
- Débrancher les câbles/fiches (fig. mot. 8) :
Transmetteur de température de liqui-
de de refroidissement (sur le flasque de liquide de refroidissement, à gauche de la culasse).
Transmetteur de tachymètre (à l'arrière sur la boîte de vitesses).
1
2
4
A
C
B
fig. Mot. 9
- Extraire le câble de commande des
vitesses de l'entraîneur/levier de renvoi (C) ; tourner pour cela l'ergot dans le sens de la flèche.
- Déclipser le flexible du cylindre récep­teur sur le contre-palier du câble.
- Déposer le contre-palier du câble de la boîte de vitesses (flèches) et le poser sur le côté (fig. mot. 10).
- Déposer le cylindre récepteur d'embra­yage et le poser sur le côté, le fixer avec un fil métallique, ne pas ouvrir le système de conduites.
- Déposer le câble du levier sélecteur des vitesses et le poser sur le côté.
- Dévisser le support du flexible de pression du servofrein sur l'appui de boîte.
- Débrancher les fiches (fig. mot. 12) :
1
2
1 : allant aux électrovannes (connecteurs à
10 pôles) - 2 : allant au transmetteur de vitesses - 3 : sur le contacteur multifonction
- 4 : sur le transmetteur de régime de boîte
3
4
fig. Mot. 12
- Décrocher le faisceau de câbles des
supports et le poser sur le côté.
Tous les véhicules
- Débrancher la conduite d'alimentation
de carburant (1) et la conduite de retour de carburant (2) en exerçant une pression sur les touches de déverrouil­lage au niveau du point de jonction (fig. mot. 13).
3
1 : Bobines d'allumage - 2 : Câble de
masse près de la bobine d'allumage - 3 : Injecteurs
fig. Mot. 8
- Débrancher la conduite de dépression
(4) sur le régulateur de pression de car­burant.
- Dégager les câbles.
- Déposer les durites :
allant au vase d'expansion (à droite
sur la pièce en T)
vers le radiateur, en haut (sur la culasse)
vers l'échangeur de chaleur du chauf­fage (sur le tuyau de liquide de refroi­dissement)
vers l'échangeur de chaleur du chauf­fage (à gauche sur la culasse)
sur le radiateur d'huile (flexible arrière)
véhicules avec boîte automatique :
vers le radiateur d'ATF (flexible avant)
- Décrocher le faisceau de câbles des supports et le déposer de côté.
Véhicules avec boîte mécanique
- Repérer la position de montage du
câble de commande des vitesses (B) par rapport au levier de vitesses (fig. mot. 9).
- Démonter le poids d'équilibrage (A) et le câble de commande des vitesses (B) sur le levier de commande des vitesses.
fig. Mot. 10
Nota : Ne pas enfoncer la pédale
d'embrayage.
- Débrancher les câbles/fiches :
sur le transmetteur de tachymètre.
sur les feux de recul.
- Décrocher le faisceau de câbles de ses
supports et le poser de côté.
Véhicules avec boîte automatique
- Avec un tournevis, extraire le câble du
levier sélecteur des vitesses (1) sur le levier sélecteur de la boîte (4), enlever l'agrafe de sûreté (3) sur le contre-palier (fig. mot. 11).
1
2
3
4
fig. Mot. 11
1
2
fig. Mot. 13
Attention : Le système de carburant est
sous pression. Avant d'ouvrir le sys­tème, placer un chiffon sur le point de jonction. Éliminer ensuite la pression en desserrant avec précaution la jonction.
Nota : Avant la dépose de la courroie
trapézoïdale à nervures, en repérer le sens de rotation à la craie ou au feutre. Un inversement du sens de rotation peut provoquer la destruction d'une courroie déjà rodée. Lors de la repose de la courroie, veiller à sa position cor­recte dans les poulies.
- Basculer le dispositif tendeur pour détendre la courroie trapézoïdale à nervures.
- Enlever la courroie trapézoïdale à nervures.
- Dévisser les deux supports du flexible de pression de la direction assistée (à gauche sur la boîte et sous le démar­reur).
page 12
MOTEUR ESSENCE
- Dévisser la poulie de la pompe à
ailettes de direction assistée.
- Dévisser la pompe à ailettes de direction assistée et la fixer en hauteur, vers l'avant en direction de l'avant du véhi­cule. Les conduites restent branchées.
- Dévisser le guidage d'air allant au filtre à air sur le porte-serrure.
- Déposer le ventilateur de liquide de refroidissement avec l'anneau de venti­lateur (sur les véhicules avec refroidis­sement renforcé, déposer les deux ventilateurs).
Véhicules équipés d'un climatiseur
Attention : Le circuit de réfrigérant du
climatiseur ne doit pas être ouvert.
- Dévisser le support du cache du moteur avant sur le collecteur d'admission.
- Dévisser le support des flexibles de réfrigérant.
- Dévisser le compresseur de climatiseur, le fixer en hauteur avec les flexibles de réfrigérant branchés, en direction de la serrure du capot-moteur.
Tous les véhicules
- Déposer le flexible d'air et le tuyau de
guidage d'air inférieur du turbocom­presseur allant au radiateur d'air de suralimentation.
- Déposer le support pendulaire (flèches) (fig. mot. 14).
fig. Mot. 14
- Monter le véhicule sur un pont éléva-
t e u r. Espacement entre pare-chocs/ plancher a = env. 60 cm (fig. mot. 15).
a
fig. Mot. 15
- Placer une embase (40 x 30 cm,
hauteur env. 15 cm) - flèche - sur le sol, en vue de la dépose ultérieure du moteur sous le carter d'huile.
- Accrocher le dispositif de suspension
2024A avec le support 3180 comme
suit et soulever légèrement avec la grue d'atelier (fig. mot. 16) :
Côté poulie : 3e trou du rail perforé en position 1.
Côté volant moteur : 2e trou du rail perforé en position 5 (position 6 sur AGN).
2024 A
3180
fig. Mot. 16
Attention : Pour les crochets et goujons
de fixation, utiliser des goujons de sécurité.
Nota : Les positions repérées par 1 à 4
de l'étrier-support sont orientées vers la poulie. Les trous des rails perforés sont comptés à partir du crochet.
- Dévisser l'appui du moteur de la con­sole du moteur (flèches) (fig. mot. 17).
fig. Mot. 17
- Dévisser l'appui de boîte de la console
de boîte (flèches) (fig. mot. 18).
- Tirer le moteur/boîte le plus loin possible vers l'avant et les abaisser lentement sur l'embase préparée.
fig. Mot. 18
Nota : Lors de la descente, il est
impératif de demander à un second mécanicien de guider le bloc d'organes afin d'éviter des endommagements, du fait de l'espace réduit par rapport à la carrosserie. Veiller aux coupelles des arbres de pont et aux tubes/conduites.
- Décrocher le bloc d'organes de la grue d'atelier.
Attention : Protéger le bloc d'organes
déposé contre le basculement.
- Lever le véhicule avec le pont élévateur.
Véhicules avec boîte automatique
- Enlever l'obturateur dans l'orifice de la
tôle de recouvrement du convertisseur.
- Dévisser les 3 écrous du convertisseur en faisant à chaque fois tourner le vilebrequin d'1/3 de tour.
- Après avoir séparé le moteur et la boîte, protéger le convertisseur de couple dans la boîte contre la chute.
Tous les véhicules
- Dévisser les vis sur le flasque moteur/
boîte.
- Séparer moteur et boîte.
Moteur : fixation sur le pied de montage
- Pour l'exécution des travaux de mon-
tage, fixer le moteur sur le pied de mon­tage en utilisant le support de moteur
VW 540.
REPOSE
Nota : - Lors des travaux de montage,
remplacer systématiquement les bagues­joints et joints.
- Remplacer les écrous autoserreurs.
- La repose doit être effectuée dans
l'ordre inverse des opérations, en tenant compte des points suivants :
Contrôler si les douilles d'ajustage
destinées au centrage moteur/boîte de vitesses se trouvent dans le bloc­cylindres et les mettre en place si nécessaire.
Accrocher la plaque entretoise sur le
flasque d'étanchéité et l'engager sur les douilles d'ajustage.
Véhicules avec boîte mécanique
- Le cas échéant, contrôler le centrage
du disque entraîneur d'embrayage.
- Vérifier l'usure de la butée de débra­yage, la remplacer si nécessaire.
- Enduire légèrement la butée de débra­yage, la douille de guidage de la butée de débrayage et la denture de l'arbre primaire de lubrifiant G 000 100.
- Reposer le cylindre récepteur de la commande hydraulique d'embrayage.
Véhicules avec boîte automatique
- Pour la fixation du convertisseur de
couple sur le disque d'entraînement, utiliser uniquement les écrous autorisés (serrage à 8,5 daN.m).
Tous les véhicules
- Ajuster l'ensemble moteur/boîte sans
contrainte en imprimant des mouve­ments de secousses et serrer les vis de fixation.
- Reposer les câbles de commande sur la boîte et les régler.
- Reposer la pompe à ailettes de direc­tion assistée.
page 13
MOTEUR ESSENCE
Véhicules avec climatiseur
- Reposer le compresseur du climatiseur.
- En vue de faciliter la mise en place du
compresseur du climatiseur, repousser légèrement les douilles filetées (B) des vis de fixation (A) dans le sens de la flèche (serrage à 4,5 daN.m) (fig. mot.
19).
A
B
fig. Mot. 19
Tous les véhicules
- Reposer la courroie trapézoïdale à
nervures.
- Reposer les arbres de pont.
- Reposer le tuyau d'échappement avant.
- Ajuster l'échappement sans contrainte.
- Reposer les durites.
- Faire l'appoint de liquide de refroidisse-
ment.
- Avant de lancer le moteur, contrôler le niveau d'huile.
- Régler le câble d'accélérateur.
- Après avoir connecté les pôles de la
batterie, entrer le code antivol de l'auto­radio.
- Remonter les glaces de porte avant avec les lève-glace électrique en butée jusqu'en haut.
- Maintenir ensuite toutes les com-mandes de lève-glace pendant une seconde minimum en position "fermeture" pour activer la descente/remontée automa­t i q u e .
- Régler la montre.
- Procéder à l'adaptation de l'unité de
commande de papillon (utiliser le lecteur de défauts V.A.G. 1551).
Nota : Des défauts sont mémorisés
lorsque l'on débranche les connexions à fiche. Après la repose, interroger et effacer le cas échéant la mémoire de défauts.
Couples de serrage
- Fixation moteur/boîte avec boîte méca-
nique (fig. mot. 20).
1
A
6
78
2
3
A
4
5
fig. Mot. 20
A : Douilles d'ajustage pour centrage
Repère Vis N.m
1 M12 x 55 80 2 M12 x 55 * 80 3 M12 x 140 * 80 4 M12 x 140 * 80 5 M10 x 50 45 6 M10 x 70 45 7 M10 x 50 45 8 M12 x 55 80
* Vis à tige filetée M8
- Fixation moteur/boîte avec boîte auto-
matique
A : douilles d'ajustage pour centrage
Repère Vis N.m
1 M12 x 55 65 2 M12 x 65 * 65 3 M12 x 65 * 65 4 M12 x 140 * 65 5 M10 x 50 45 6 M10 x 50 45 7 M10 x 50 45 8 M12 x 80 65
* Vis à tige filetée M8

Mise au point du moteur

Jeu aux poussoirs
Nota : La commande des soupapes
étant du type à rattrapage de jeu hydraulique, aucun réglage n'est possible. Seul l'état des poussoirs peut être contrôlé.
CONTRÔLE
Nota : - Ne remplacer les poussoirs en
coupelle que complets (ils ne peuvent être ni réglés ni remis en état).
- Les bruits irréguliers produits par les soupapes pendant le lancement du moteur sont normaux.
Déroulement du contrôle
- Lancer le moteur et faites-le tourner
jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se soit mis une fois en circuit.
- Faites passer le régime pendant deux minutes à environ 2500/min.
- Si les poussoirs hydrauliques en coupelle sont encore bruyants, recher­cher le poussoir défectueux en procé­dant comme suit :
Déposer le couvre-culasse.
Tourner le vilebrequin dans le sens
d'horloge jusqu'à ce que les cames des poussoirs en coupelle à contrôler se trouvent en haut.
- Calculer le jeu entre les cames et les poussoirs.
- Si le jeu est supérieur à 0,2 mm, rem­placer le poussoir en coupelle.
- Si le jeu est inférieur à 0,1 mm ou nul, poursuivre le contrôle comme suit :
• Enfoncer le poussoir en coupelle
légèrement vers le bas à l'aide d'une cale en bois ou en matière plastique. S'il est possible de faire glisser une jauge d'épaisseur de 0,2 mm entre
l'arbre à cames et le poussoir en coupelle, remplacer le poussoir (fig. mot. 21).
fig. Mot. 21
Nota : Après la repose des poussoirs en
coupelle neufs, ne pas lancer le moteur pendant environ 30 minutes. Les éléments hydrauliques de rattrapage doivent se mettre en place (les soupa­pes heurteraient sinon les pistons).
Distribution
COURROIE CRANTÉE : DÉPOSE
- Déposer la courroie à nervures trapézoï-
dales ainsi que le dispositif de tension.
- Dévisser le vase d'expansion du liquide de refroidissement et le réservoir de remplissage de la direction assistée et les ranger sur le côté ; les flexibles restent raccordées.
- Déposer la protection supérieure de courroie crantée.
- Mettre en place le dispositif de suspension 10-222 A avec les appuis
10-222 A/1 (fig. mot. 22).
10-222 A/1
3180
- Visser le support 3180 sur l'oeillet de
suspension droit et l'accrocher dans le dispositif de suspension 10-222 A.
- Soulever légèrement le moteur à l'aide de la broche du dispositif de suspen­sion 10-222 A.
- Déposer la fixation droite de l'ensemble mécanique (fig. mot. 23).
- Déposer le support du moteur (fig. mot.
24).
Nota : Au besoin, soulever légèrement le
moteur en agissant sur la broche du dispositif de suspension 10-222 A.
10-222 A
10-222 /1A
fig. Mot. 22
page 14
fig. Mot. 23
fig. Mot. 24
- Déposer la protection centrale de courroie
c r a n t é e .
- Amener le vilebrequin au repère de PMH du cylindre 1 en le tournant dans le sens de rotation du moteur par la vis centrale du pignon de courroie crantée du vilebrequin (fig. mot. 25).
2
3
1
fig. Mot. 26
- Comprimer le piston de pression du
dispositif de tension juste ce qu'il faut pour pouvoir bloquer le piston de pression avec un mandrin d'arrêt (flèche) (issu par exemple du dispositif de suspension 2024 A).
- Retirer la courroie crantée.
COURROIE CRANTÉE : REPOSE ET TENSION
Nota : Lors de la rotation de l'arbre à
cames, les soupapes risquent de heurter les pistons qui se trouvent qui se trouvent au PMH. C'est pourquoi les pistons ne doivent pas se trouver au PMH. Risque d'endommagement des soupapes/pistons.
CALAGE DE DISTRIBUTION
Aligner le repère du pignon d'arbre à cames avec le repère du carter de courroie de distribution.
AAC
MOTEUR ESSENCE
- Faire coïncider le repère du pignon
d'arbre à cames avec le repère du couvre-culasse (fig. mot. 25).
- Placer la courroie crantée sur le pignon de courroie crantée du vilebrequin (veiller au sens de rotation).
- Reposer la protection inférieure de courroie crantée.
Couple de serrage : 10 Nm
- Reposer l'amortisseur de vibrations du
vilebrequin (veiller à la position de mon­tage, alésages décalés).
Couple de serrage : 25 Nm
- Faire coïncider le repère de l'amortisseur
de vibrations avec le repère de la protec­tion inférieure de courroie crantée.
- Placer la courroie crantée sur le pignon d'arbre à cames.
- Retirer le mandrin d'arrêt et relâcher le piston de pression du dispositif de tension de courroie crantée. Dévisser la tige filetée (1) (fig. mot. 26).
- Tourner deux fois le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur, le replacer au PMH et vérifier le réglage.
- Reposer la protection centrale de courroie c r a n t é e .
Couple de serrage : 10 Nm
- Remonter le support droit du moteur.
Couple de serrage : 45 Nm
- Visser la fixation droite de l'ensemble mécanique sur le support-moteur en serrant les vis de fixation neuves à 60
Nm puis en resserrant de 90° supplé-
mentaires.
Faire correspondre les repères de pignons à chaîne d'arbres à cames avec les repères de chapeau de palier n°6.
AAC
1
AAC
2
fig. Mot. 25
- Déposer l'amortisseur de vibrations.
- Déposer la protection inférieure de
courroie crantée.
- Repérer le sens de rotation de la courroie crantée.
- Visser la tige filetée M5x55 (1) dans le dispositif de tension de courroie crantée. Visser l'écrou six pans (2) avec une grosse rondelle entretoise (3) sur la tige filetée (1) (fig. mot. 26).
TDR
1
V
Tension courroie : Lors de la dépose de la
courroie, visser une tige (1) (M5x55) à l'aide d'un écrou (2) et d'une rondelle (3). Bloquer le dispositif de tension à l'aide d'une goupille (flèche) (fig. ci-contre). Lors de la repose de la courroie retirer la goupille et dévisser la tige (1), le piston du dispositif de tension se relâche automatiquement. Faire 2 tours au moteur et contrôler si les repères de calage coïncident.
Attention :Vue côté
arrière du moteur.
Aligner le repère de la poulie de vilebrequin avec celui du carter inférieur de distribution.
PPE
eau
2
3
1
page 15
MOTEUR ESSENCE
- Visser la fixation droite de l'ensemble
mécanique sur la carrosserie en serrant les vis de fixation neuves à 40 Nm puis en resserrant de 90° supplémentaires.
- Déposer le dispositif de suspension 10-
222 A avec le support 3180.
- Reposer la protection supérieure de
courroie crantée.
- Visser la vase d'expansion du liquide de refroidissement et le réservoir de remplissage de la direction assistée. Couple de serrage : 10 Nm
- Reposer la courroie à nervures trapé­zoïdales ainsi que le dispositif de tension.
DISTRIBUTION
1) 45 Nm
2) Support moteur
3) Protection sup. de courroie crantée
4) 100 Nm
Pour desserrer et serrer, utiliser le
contre-appui 3036
5) Pignon d'arbre à cames
Pour arbre à cames d'échappement
Respecter la position de montage :
le petit bossage du pignon d'arbre à cames est dirigé vers l'extérieur et le repère de PMH du cylindre 1 est visible
6) 45 Nm
7) Galet-tendeur
8) Rondelle
9) Courroie crantée
Avant la dépose, repérer le sens de
rotation
Contrôler l'usure
Ne pas plier
10) Pompe de liquide de refroidissement
MOTEUR AGN
1 2
3
4 5 6
3
6
2
11) Joint torique
Remplacer
À la repose, humecter de liquide de
refroidissement "G 011 A8 C"
7 8 9 10 11
MOTEUR AGU
9 22 23 24 5
7
8
13
11
10 12
14
15
1217 16 26 25
12) 15 Nm
13) Dispositif de tension de la courroie
crantée
14) Pignon courroie crantée/vilebrequin
Une seule position de montage
possible
15) Vis centrale
Remplacer
90 Nm + 90° supplémentaires
Pour desserrer et serrer, utiliser le
contre-appui 3099
Pour visser le contre-appui, placer 2 rondelles entre le pignon de cour-
roie crantée et le contre-appui
16) Protection inférieure de courroie
crantée
17) 10 Nm
18) Courroie à nervures trapézoïdales
19) Amortisseur de vibrations
Une seule position de montage
possible
20) 25 Nm
21) Protection centrale de courroie
crantée
22) Galet d'inversion
23) 27 Nm
24) 65 Nm
Pour desserrer et serrer, utiliser le
contre-appui 3036.
25) 20 Nm
26) Protection centrale de courroie
crantée
page 16
17 21 20 19 18 17 16 12 15 14 13 12
MOTEUR ESSENCE
Lubrification
CONTRÔLE DE LA PRESSION D'HUILE ET DU CONTACTEUR DE PRESSION D'HUILE
Fonctionnement du dispositif d'alerte dynamique de pression d'huile
Témoin : contrôle
- Après avoir mis le contact d'allumage et à moteur arrêté, le témoin de pression d'huile clignote (sauf sur les véhicules avec système global de contrôle).
Critères d'alerte
- Moteur arrêté et contacteur de pression d'huile fermé.
- Température du liquide de refroidisse­ment supérieure à60°C, régime-moteur supérieur à 1500/min et contacteur de pression d'huile ouvert.
- Lorsque le régime-moteur est supérieur à 5000/min, une alerte d'huile active n'est pas effacée, indépendamment de l'état du contacteur de pression d'huile.
- Si l'alimentation en tension de l'appareil de commande est correcte (borne 15) et si le contacteur de pression d'huile s'ouvre à des régimes-moteur supé­rieurs à 1500/min pendant plus de 0,5
secondes, il y a mémorisation du fait.
Si cet état se reproduit trois fois pendant la "borne 15 en circuit", l'alerte devient ou reste active même à des régimes-moteur inférieurs à 1300/min.
Conditions préalables au contrôle
- Niveau d'huile correct.
- Le voyant de contrôle de pression
d'huile doit s'allumer lorsque le contact d'allumage est mis.
- Sur les véhicules équipés d'un système global de contrôle, l'affichage doit être correct (faire apparaître les symboles).
- Température de l'huile-moteur : env.
80°C (le ventilateur du radiateur doit
s'être enclenché une fois).
Contacteur de pression d'huile : contrôle
- Débrancher le câble du contacteur de
pression d'huile.
- Dévisser le contacteur de pression d'huile et visser le contrôleur de pression d'huile
V.A.G. 1342 (fig. mot. 27).
V.A.G 1342
- Raccorder la lampe témoin à diodes
V.A.G. 1527 sur le contacteur de
pression d'huile et le pôle positif (+) de la batterie.
La diode électroluminescente ne doit
pas s'allumer.
- Si la diode électroluminescente s'allu­me, il faut remplacer le contacteur de pression d'huile.
- Lancer le moteur.
La diode électroluminescente doit
s'allumer à 1,2....1,6 bar.
- Si la diode électroluminescente ne s'allume pas, remplacer le contacteur de pression d'huile.
Nota : Étant donné que le point de com-
mutation du contacteur de pression d'huile peut déjà être dépassé au lancement, il faut observer le contrôleur et la diode électroluminescente durant le lancement.
Pression d'huile : contrôle
- Lancer le moteur (température de l'huile moteur : env. 80°C).
Pression d'huile au
ralenti ............................ 1,3 bar mini
Pression d'huile à
2000/min....................... 3,5 à 4,5 bar
- Si les valeurs assignées ne sont pas atteintes :
Remplacer le support du filtre à huile
avec clapet de surpression ou rem­placer la pompe à huile.
Refroidissement
Liquide de refroidissement : vidange et remplissage
VIDANGE
Nota : Le liquide de refroidissement
vidangé doit être collecté dans un récipient propre en vue de son élimination ou de sa réutilisation.
- Ouvrir le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement.
Attention : Des vapeurs chaudes peuvent
s'échapper à l'ouverture du vase d'ex­pansion. Couvrir le bouchon avec un c h i ffon et ouvrir avec précaution.
- Déposer le carénage central sous le moteur.
- Placer le bac de récupération.
- Ouvrir la vis de vidange sur le radiateur.
- Déposer en plus la durite inférieure sur
le radiateur d'huile et laisser s'écouler le liquide de refroidissement restant.
- La concentration de liquide de refroidissement ne doit pas être réduite par appoint d'eau, même pendant la saison chaude ou dans les pays chauds. La proportion d'additif au liquide de refroidissement doit être de 40 % minimum.
- Si le radiateur, l'échangeur de chaleur, la culasse ou le joint de culasse ont été remplacés, ne pas réutiliser le liquide de refroidissement usagé.
Proportions de mélange recommandées :
Antigel Proportion Antigel Eau jusqu'à d'antigel
- 25°C 40 % 2,0 l 3,0 l
- 35°C 50 % 2,5 l 2,5 l
- Fermer la vis-bouchon de vidange de
liquide de refroidissement.
- Remplir de liquide de refroidissement jusqu'au repère Max. du vase d'expan­sion.
- Lancer le moteur et le faire tourner à env. 1500/min pendant 2 minutes maxi­mum en effectuant l'appoint de liquide de refroidissement jusqu'à l'orifice de trop-plein du vase d'expansion.
- Fermer le vase d'expansion.
- Faire tourner le moteur jusqu'à ce que
le ventilateur s'enclenche.
- Couper le moteur.
- Contrôler le niveau de liquide de
refroidissement et le compléter si besoin est. Avec le moteur à tempé­rature de fonctionnement, le niveau de liquide de refroidissement doit se trouver au niveau du repère Max., à moteur froid, entre les repères Min. et Max.
Contrôle de l'étanchéité
Condition de contrôle
- Moteur à température de fonctionnement.
- Ouvrir le bouchon du vase d'expansion
du liquide de refroidissement.
- Placer le contrôleur VW 1274 a v e c l'adaptateur 1274/8 sur le vase d'expan- sion (fig. mot. 28).
V.A.G 1274
V.A.G 1274/8
1
2
fig. Mot. 27
- Visser le contacteur de pression d'huile
(2) dans le V.A.G. 1342.
- Mettre le câble marron (1) du contrôleur à la masse(-).
REMPLISSAGE
Nota : Seul l'additif G 012 A8 D (moteur
AGU) ou G 011 A8 C (moteur AGN) peut être utilisé pour le remplissage.
Attention : Les additifs au liquide de
refroidissement G 011 A8 C et G 012
A8 D ne sont par principe pas misci-
bles. En cas de mélange, le moteur risque d'être gravement endommagé.
- La protection antigel doit être assurée jusqu'à env. -25°C (dans les pays à climat arctique jusqu'à env. -35°C).
fig. Mot. 28
- Établir une pression d'env. 1,0 bar au
moyen de la pompe à main du contrôleur.
- Si la pression retombe, rechercher et éliminer le défaut d'étanchéité.
page 17
MOTEUR ESSENCE
Contrôle du clapet de surpression du bouchon
- À l'aide de l'adaptateur V.A.G. 1274/9,
visser le bouchon sur le contrôleur (fig. mot. 29).
VW 1274
VW 1274/9
fig. Mot. 29
- Brancher la pompe à main et établir une
surpression.
- Le clapet de surpression doit s'ouvrir à une pression de 1,4 à 1,6 bar.
Injection - allumage
Contrôle du débit de la pompe à carburant
Conditions de contrôle
- Tension de la batterie : 12 V mini
- Alimentation en tension correcte
- Filtre à carburant en bon état
Déroulement du contrôle
- Couper le contact d'allumage.
- Raccorder la commande à distance
V.A.G. 1348/3A avec le câble adapta-
teur V.A.G. 1348/3-2.
Enlever le cache de la boîte à fusibles
à gauche dans le tableau de bord.
Extraire du porte-fusibles le fusible
n°28 (rangée de gauche, 5e grand fusible depuis le haut).
Raccorder la commande à distance
avec le câble adaptateur sur le socle du fusible n°28.
Raccorder la pince crocodile sur la
batterie du véhicule (+).
- Retirer le bouchon de l'ajutage de remplissage de carburant.
Attention : Le système d'alimentation
est sous pression. Avant d'ouvrir le système, entourer d'un chiffon le point de raccord. Réduire ensuite la pression en desserrant prudemment le point de raccord.
- Débrancher la conduite de retour de carburant (2) (presser les touches de déverrouillage) (fig. mot. 13).
- Raccorder le flexible auxiliaire à l'adap­tateur V.A.G. 1318/17, le brancher sur la conduite de retour de carburant du moteur et le plonger dans un verre gradué.
- Actionner la commande à distance pendant 15 secondes (maintenir le bouton constamment appuyé).
- Comparer la quantité de carburant qui a été refoulé avec la valeur assignée (fig. mot. 30).
cm3/15s*)
500
400
300
200
100
10 11 12 13V**)
fig. Mot. 30
* Débit minimal en cm3/15 s ** Tension sur la pompe à carburant, le
moteur étant à l'arrêt et la pompe fonctionnant (environ 2 volts de moins que la tension de la batterie).
Contrôle du régulateur de pression du carburant et pression de retenue
- Conditions préalables au contrôle
Relais de la pompe à carburant en
bon état.
Pompe à carburant en bon état.
Filtre à carburant en bon état.
Tension de la batterie correcte.
Nota : Le régulateur de pression du
carburant règle la pression du carburant en fonction de la pression de la tubulure d'admission au niveau de l'élément de papillon.
Attention : Le système d'alimentation en
carburant est sous pression ! Poser un chiffon autour du point de raccord avant d'ouvrir le système. Puis faire tomber la pression en desserrant le point de raccord avec précaution.
- Ouvrir brièvement le bouchon du réser­voir (pour faire tomber la pression).
- Retirer le flexible d'amenée du car­burant (marqué en blanc) de la conduite d'amenée.
- Raccorder le dispositif manométrique
V.A.G. 1318 à la conduite d'amenée, à
l'aide des adaptateurs 1318/8, 1318/9
et 1318/17 (fig. mot. 31).
V.A.G 1318
fig. Mot. 31
- Ouvrir le robinet d'arrêt du dispositif
manométrique. Le levier est parallèle au sens de l'écoulement.
- Laisser le moteur tourner au ralenti.
- Mesurer la pression du carburant.
Valeur assignée : surpression d'env. 2 , 5
bar.
- Retirer le flexible de dépression du
régulateur de pression du carburant. La pression du carburant doit monter à
env. 3,0 bar de surpression.
- Couper le contact d'allumage.
- Observer la chute de pression sur le
manomètre pour vérifier l'étanchéité et la pression de retenue.
- Au bout de 10 minutes, la surpression doit être encore d'au moins 1,5 bar.
- Si la surpression chute à un niveau inférieur à 1,5 bar :
Laisser le moteur tourner au ralenti.
Lorsque la pression est remontée,
couper le contact d'allumage. Simulta­nément, fermer le robinet d'arrêt du dispositif manométrique V.A.G. 1318 (levier perpendiculaire au sens de l'écoulement).
Contrôler la chute de pression sur le
manomètre.
- Si la pression ne chute pas :
Contrôler le clapet anti-retour de la
pompe à carburant.
- Si la pression chute de nouveau :
Ouvrir le robinet d'arrêt du dispositf
manométrique V.A.G. 1318 (levier parallèle au sens de l'écoulement).
Laisser le moteur tourner au ralenti.
Lorsque la pression est remontée,
couper le contact d'allumage. Simulta­nément, pincer le flexible de retour (marqué en bleu) de manière à ce qu'il soit étanche.
- Si la pression ne chute pas :
Remplacer le régulateur de pression
du carburant.
- Si la pression chute de nouveau :
Contrôler l'étanchéité des raccords de
câbles, des joints toriques du répar­titeur de carburant et des injecteurs.
Contrôler l'étanchéité du dispositif
manométrique.
Nota : Ouvrir le robinet d'arrêt pour faire
tomber la pression du carburant avant de retirer le dispositif manométrique. Placer un récipient devant le raccord.
SYSTEME D'INJECTION ­ALLUMAGE
1) Electrovanne 1 du réservoir à charbon
actif.
2) Connexion à fiche, 4 raccords.
de la sonde lambda et du chauffage
de la sonde lambda.
sur le dessous du véhicule, à droite.
3) Appareil de commande du moteur.
4) Bobines d'allumage.
Cylindre 1.
Cylindre 2.
Cylindre 3.
Cylindre 4.
5) Electrovanne de limitation de la pression
de suralimentation.
6) Débitmètre d'air massique.
7) Etage final de puissance pour bobines
d'allumage.
au niveau du filtre à air.
Nota : Dans certains véhicules, l'étage
final de puissance peut être monté dans le caisson d'eau au niveau du moteur d'essuie-glace.
page 18
MOTEUR ESSENCE
MOTEUR AGU
1 32 4 5 6 7
8) Transmetteur de température de
liquide de refroidissement.
9) Transmetteur de régime-moteur.
10) Injecteurs.
Cylindre 1.
Cylindre 2.
Cylindre 3.
Cylindre 4.
11) Détecteur de cliquetis 2.
12) Connexion à fiche, 3 raccords, côté
gauche.
du détecteur de cliquetis 1.
du transmetteur de régime-moteur.
du détecteur de cliquetis 2.
13) Détecteur de cliquetis 1.
14) Transmetteur de température d'air
d'admission.
15) Unité de commande du papillon.
16) Transmetteur de hall.
17) Electrovanne de réglage de l'arbre à
cames.
18) Régulateur de pression du
carburant.
19) Bobines d'allumage avec étage final
de puissance.
20) Connexion à 3 fiches du détecteur
de cliquetis 2.
8
21) Connexion à 3 fiches du transmet-
teur de régime-moteur.
9
22) Connexion à 3 fiches du détecteur
de cliquetis 1.
16 15 14 13 12 11 10
MOTEUR AGN
1 2 14 15 3 17 6 8
Contrôle de la résistance du transmetteur de température du liquide de refroidissement
- Contrôler la résistance entre les contacts
1 (masse) et 3 (signal) du trans-metteur de température du liquide de refroidis­sement (fig. mot. 32).
1
3
fig. Mot. 32
- Valeur de la résistance pour le trans-
metteur de température (fig. mot. 33).
K
A
B
18 10
19
9112013212216
7 6 5 4 3 2 1
0 10 20 30 40 50 50 60 70 90 100°C
900 800 700 600 500 400 300 200 100
fig. Mot. 33
page 19
MOTEUR ESSENCE
- Le diagramme est divisé en deux
plages de température :
A - de 0 à 50°C
B - de 50 à 100°C
Exemples : 30°C est dans la plage A et
correspond à une résistance de 1,5 à
2,0 KΩ. 80°C est dans la plage B et correspond
à une résistance de 275 à 375 .
Contrôle de la résistance du transmetteur de régime moteur
- Brancher le multimètre sur les contacts
2 et 3 de la fiche du transmetteur derégime-moteur (fig. mot. 34). Valeur assignée : 450 à 1000 .
Contacts 1 + 2.
Contacts 1 + 3.
Valeur assignée : infini .
13
COUVRE CULASSE
13
12
11
10
9
1
2
3
4
5
6
7
8
fig. Mot. 34
Contrôle des autres éléments du circuit d’injection/allumage
- L'utilisation des outils spéciaux suivant
est nécessaire :
Lecteur de défauts V.A.G. 1551.
Contrôleur de systèmes véhicules
V.A.G. 1552.
Boîtier de contrôle V.A.G. 1598/22.
- Comme ces outils spéciaux n'ont pas
d'équivalent, nous ne traitons pas le contrôle des éléments nécessitant ces outils.
Nota : Le régime de ralenti, le point
d'allumage et la teneur en CO ne sont pas réglables.
- Le régime de ralenti est réglé sur la valeur assignée par l'actuateur de papillon en liaison avec la fonction DLS de stabilisation numérique du ralenti.
- La teneur en CO est régulée à la valeur assignée par la régulation lambda.
Démontage, remontage
et contrôle du moteur
- Cette partie a déjà été traitées dans la
revue “Passat 97”.
1) Écrou, 1 daN.m.
2) Bouchon.
Remplacer le joint en cas d'endom-
magement.
3) Couvre-culasse.
4) Joints de couvre-culasse.
Remplacer en cas d'endommage-
ment ou de manque d'étanchéité.
Respecter la position de montage.
5) Déflecteur d'huile.
Respecter la position de montage :
au-dessus de l'arbre à cames d'admission entre les cylindres 3 et 4 sur AGN ou 1 et 2 sur AGU.
6) Culasse.
7) Joint de partie inférieure de tubulure
d'admission.
Remplacer.
Respecter la position de montage.
8) Joint de culasse.
Remplacer.
Joint métallique
Après le remplacement, renouveler
tout le liquide de refroidissement.
Respecter la position de montage. Repérage : la n° de pièce doit être lisible depuis le côté admission.
9) 4,5 daN.m sur AGN et 2,7 daN.m sur
AGU.
10) Galet-tendeur.
11) Rondelle.
12) Joint du collecteur d'échappement.
• Remplacer.
• Respecter la position de montage.
13) Boulon de culasse.
Remplacer.

Révision de la culasse

Dépose
DÉPOSE DE LA CULASSE
- Le contact d'allumage étant coupé,
déconnecter la tresse de masse de la batterie.
- Vidanger le circuit de refroidissement.
- Déposer tous les éléments périphéri-
ques (câble d'accélérateur, faisceaux, durites, tubulure d'admission, cataly­seur ou turbo du collecteur d'échappe­ment...).
- Déposer le couvre-culasse.
- Déposer la courroie de distribution (voir
paragraphe "distribution").
- Déposer la culasse avec le joint de culasse (respecter l'ordre indiqué fig. mot. 35).
1 7 9 5 3
24 6 10 8
fig. Mot. 35
page 20
MOTEUR ESSENCE
DÉPOSE DES ARBRES À CAMES
- Amener le pignon d'arbre à cames sur
le repère PMH du cylindre 1 (fig. mot.
36).
fig. Mot. 36
- Déposer le pignon d'arbre à cames.
Pour desserrer la vis, maintenir le pignon d'arbre à cames avec le contre­appui 3036.
- Retirer la clavette-disque de l'arbre à cames.
- Déposer le boîtier du transmetteur de Hall.
- Déposer la rondelle et l'écran du transmetteur de Hall.
- Nettoyer la chaîne d'entraînement et les pignons à chaîne des arbres à cames situés face aux deux flèches sur les chapeaux de palier et repérer la position de montage par un marquage de couleur (fig. mot. 37).
fig. Mot. 37
Nota : Ne pas repérer la chaîne par un
coup de pointeau, une encoche ou une marque similaire.
- La distance entre les deux flèches ou marquages de couleur est de 16 galets sur la chaîne d'entraînement.
- Freiner le dispositif de distribution variable ou le tendeur de chaîne avec le support du tendeur de chaîne 3366 (fig. mot. 38).
Nota : En serrant trop fortement le
support du tendeur de chaîne, le dispositif de distribution variable risque d'être endommagé.
- Commencer par déposer les chapeaux de palier 3 et 5 des arbres à cames d'admission et d'échappement (fig. mot.
39).
- Déposer le chapeau de palier double.
- Déposer les deux chapeaux de palier
des pignons à chaîne des arbres à cames d'admission et d'chappement.
3366
fig. Mot. 38
fig. Mot. 39
- Dévisser les vis de fixation du dispositif
de distribution variable ou du tendeur de chaîne.
- Desserrer alternativement en diagonale les chapeaux de palier 2 et 4 des arbres à cames d'admission et d'échappe­ment.
- Déposer les arbres à cames d'admis­sion et d'échappement avec le dispositif de distribution variable ou le tendeur de chaîne et le support du tendeur de chaîne 3366.
DÉPOSE DES SOUPAPES
- Retirer les poussoirs en coupelle et les
placer avec la surface d'appui orientée vers le bas en tenant compte de ne pas intervertir les poussoirs.
Côté échappement
- Mettre en place le dispositif de montage
2036 et régler la fixation à hauteur des
goujons filetés (fig. mot. 40).
- Déposer les ressorts de soupapes à l'aide du levier de montage VW 541/1A et de la pièce de pression VW 541/5.
VW 541/1A
2036
VW 541/5
fig. Mot. 40
Côté admission
- L'angle de montage des soupapes
d'admission dans la culasse est différent. L'enfonce-axe 3362 possède 2 positions (fig. mot. 41) :
1 - Position supérieure pour la soupape d'admission centrale.
2 - Position inférieure pour les deux soupapes d'admission extérieures.
3 - Alésages filetés dans lesquels sont vissés, à gauche comme à droite, une vis M6x25. Ces alésages servent à la fixation de l'enfonce-axe sur la culasse.
3
3362
1
2
fig. Mot. 41
- Avec les deux vis M6x25, fixer
l'enfonce-axe 3362 sur la culasse côté admission (fig. mot. 42).
3362
3362/1
fig. Mot. 42
- Régler la position afférente à la
soupape d'admission.
- Enfoncer les ressorts de soupapes avec la broche filetée et la pièce de poussée 3362/1 et les déposer.
Nota : Dégager les clavettes de
soupapes coincées en appliquant de légers coups de maillet.
- Extraire les étanchements des tiges de soupapes avec l'extracteur 3364 (fig. mot. 43).
- Déposer les soupapes.
3364
fig. Mot. 43
page 21
MOTEUR ESSENCE
CONTRÔLE DE LA PLANÉITÉ DE LA CULASSE
- Contrôler la planéité de la culasse à
l'aide d'une règle et d'un jeu de cales (fig. mot. 44).
fig. Mot. 44
RECTIFICATION DE LA CULASSE
- Si le défaut de la planéité dépasse la
valeur prescrite, procéder à la rectification de la culasse.
- Après rectification, la hauteur de la culasse ne devra pas être inférieure à la cote prescrite.
- La cote de rectification est mesurée à travers les alésages prévus pour les boulons de culasse (fig. mot. 45).
a = 139,25 mini.
CULASSE
30
29
28 27 26 25 24 23 22 21 20 19 18
17 16 15 14 13 12 11 10
1 : Vis 1 daN.m - 2 : Arbre à cames d'admission - 3 : Chaîne de commande - 4 : Vis 1 daN.m
- 5 : Joint torique - 6 : Électrovanne de distribution - 7 : Vis 0,3 daN.m - 8 : Dispositif de distribution variable sur AGN ou tendeur de chaîne sur AGU - 9 : Joint - 10 : Culasse - 11 : Soupapes - 12 : Bague-joint - 13 : Écran - 14 : Rondelle conique - 15 : Vis 2,5 daN.m - 16 :
Transmetteur de Hall - 17 : Vis 1 daN.m - 18 : Vis 10 daN.m - 19 : Pignon d'arbre à cames
- 20 : Bague-joint - 21 : Guide de soupapes - 22 : Étanchement de tige de soupape - 23 : Ressort de soupape - 24 : Coupelle - 25 : Clavettes - 26 : Poussoir hydraulique - 27 : Chapeau de palier d'arbre à cames d'admission - 28 : Chapeau de palier double - 29 : Chapeau de palier d'arbre à cames d'échappement - 30 : Arbre à cames d'échappement
1 2
3 4
5 6 7 8 9
a
fig. Mot. 45
GUIDES DES SOUPAPES
• Contrôle
- Avant la rectification, enlever la cala-mine
avec un alésoir de nettoyage. Placer la soupape neuve dans le guide. La queue de soupape doit venir à ras du guide.
- Contrôler le basculement de la soupape à l'aide du support VW387 et d'un com­parateur (fig. mot. 46).
Nota : Le diamètre des tiges n'étant pas
identique, monter toujours les sou­papes dans leur guide respectif.
- Limite d'usure : 0,8 mm.
• Remplacement (sur AGU)
- Contrôler d'abord s'il est encore pos-
sible de rectifier les bagues de siège de soupape et, si nécessaire, la surface d'étanchéité de la culasse. Sinon, les guides de soupapes ne peuvent plus être remplacés.
VW387
fig. Mot. 46
- Commencer par régler l'embase d'em-
manchement en procédant comme suit :
mettre en place les goujons (A) des alésages des boulons de culasse dans les logements 2 et 3 (fig. mot. 47).
Introduire la goupille d'arrêt (B) dans l'alésage respectif de l'angle de portée.
Soupapes d'admission extérieures :
21,5 °
Soupape d'admission centrale : 15 °
Soupapes d'échappement : 20 °
- Expulser les guides de soupapes usés
avec l'éjecteur 3360 à partir du côté de l'arbre à cames (fig. mot. 48). En cas de guide de soupape avec collet (guide de
A
A
3361
B
fig. Mot. 47
réparation), expulser à partir du côté de la chambre de combustion.
- À l'aide de l'éjecteur 3360, emmancher jusqu'au collet les guides neufs humectés d'huile dans la culasse froide, à partir du côté de l'arbre à cames.
Nota : Une fois que le guide est
emmanché jusqu'au collet, la pression d'emmanchement ne doit pas dépasser
10 kN (environ 1,0 t), sinon le collet
risque de casser.
page 22
MOTEUR ESSENCE
VW411 3360
3361
fig. Mot. 48
- Aléser le guide de soupape avec
l'alésoir à main 3363. Pour ce faire, utiliser impérativement du liquide de coupe.
- Rectifier les sièges de soupapes.
RECTIFICATION DES SIÈGES DE SOUPAPES (SUR AGU)
Nota : - Pour la remise en état de moteur
dont les soupapes ne sont pas étanches, il ne suffit pas de rectifier les sièges de soupapes et les soupapes ou de les remplacer. En particulier sur les moteurs ayant un kilométrage impor­tant, il est nécessaire de vérifier l'usure des guides de soupapes.
- Ne rectifier les sièges de soupapes que pour obtenir une portée impeccable. Avant de procéder à la rectification, il faut calculer la cote de rectification maximale admissible. Si la cote de rectification est dépassée, le fonction­nement du rattrapage hydraulique du jeu des soupapes n'est plus assuré et la culasse doit être remplacée.
- Vous calculez la cote de rectification maxi admissible en procédant comme suit :
Engager la soupape et la presser
fortement contre son siège.
Nota : Si la soupape est remplacée dans
le cadre de la réparation, utiliser la soupape neuve pour la mesure.
- Mesurer l'écart entre l'extrémité de la tige de soupape et le rebord supérieur de la culasse.
- Calculer la cote de rectification maxi admissible à partir de l'écart mesuré et de la cote mini.
- Cote mini :
Soupapes d'admission extérieures :
34,0 mm
Soupape d'admission centrale :
33,7 mm
Soupapes d'échappement : 34,4 mm
Exemple :
Écart mesuré 34,4 mm
- Cote mini 34,0 mm
= Cote de rectification maxi
admissible
Nota : Les bagues de sièges de soupa-
pes d'échappement comportant un rétrécissement supplémentaire, en cas de rectification, veiller absolument à ce que le rayon du rétrécissement ne soit pas endommagé.
0,4 mm
SOUPAPES
- Les soupapes ne doivent pas être
rectifiées ; seul le rodage est autorisé.
Important : - Les soupapes d'échappe-
ment sont remplies de sodium ; elles ne doivent être mises au rebut qu'après avoir réalisé l'opération suivante :
Scier la queue de soupape en deux en son milieu.
Ce faisant, ne pas les faire entrer en contact avec de l'eau.
Jeter 10 soupapes au maximum dans un seau rempli d'eau.
Prendre garde à la réaction chimique violente due à la "combustion" du sodium.
Mettre les soupapes au rebut.
ARBRES À CAMES
Contrôle du jeu axial des arbres à cames
- Effectuer la mesure avec les poussoirs
en coupelle déposés, le chapeau de palier côté pignon à chaîne et le chapeau de palier double côté pignon d'arbre à cames étant posés.
Déroulement du contrôle
- Fixer le support de comparateur univer-
sel VW 387 avec le comparateur sur la culasse (fig. mot. 49).
- Limite d'usure des arbres à cames d'admission et d'échappement. Valeur assignée : 0,20 mm maxi.
fig. Mot. 49
Contrôle du faux-rond
- Placer l'arbre à cames entre pointes ;
- Contrôler le faux-rond à l'aide d'un
comparateur dont le toucheau est placé sur la partie centrale de l'arbre à cames.
- Faux-rond maxi : 0,01 mm.
REPOSE
- Engager les soupapes dans leurs
guides respectifs.
- Mettre en place le joint de tige de soupape comme suit :
Enfiler la douille plastique (A) sur la
tige de soupape (fig. mot. 50).
Huiler le joint tige de soupape (B) et le
glisser délicatement sur le guide de soupape en utilisant l'emmanchoir
3365.
Remarque : Afin d'éviter des endomma-
gements, monter les joints de tige de soupapes toujours à l'aide de la douille plastique.
3365
B
A
fig. Mot. 50
- Reposer pour chaque soupape :
le ressort
la coupelle
- Compresser les ressorts à l'aide de
l'outil 2036 (fig. mot. 40) et 3362 (fig. mot. 41).
- Mettre en place les clavettes de retenue puis déposer l'outil presseur.
- Mettre en place les poussoirs hydrauliques.
- Lors de la repose des chapeaux de palier, veiller à ce que le repère des chapeaux soit lisible depuis le côté admission de la culasse.
- Mettre en place la chaîne d'entraî­nement sur les deux arbres à cames en fonction du marquage de couleur.
- Remplacer le joint métal-caoutchouc du dispositif de distribution variable ou du tendeur de chaîne et enduire légèrement la zone hachurée de produit d'étanchéité "D 454 300 02" (fig. mot. 51).
fig. Mot. 51
- Faire passer le dispositif de distribution
variable ou le tendeur de chaîne entre les brins de la chaîne d'entraînement.
- Lubrifier les surfaces d'appui des arbres à cames.
- Mettre en place les arbres à cames dans la culasse avec la chaîne d'entraî­nement et le dispositif de distribution variable ou le tendeur de chaîne.
- Serrer le dispositif de distribution variable ou le tendeur de chaîne à 1 daN.m (faire attention aux douilles d'ajustage).
- Serrer alternativement en diagonale les chapeaux de palier 2 et 4 des arbres à cames d'admission et d'échappement et les bloquer à 1 daN.m (faire attention aux douilles d'ajustage).
page 23
MOTEUR ESSENCE
- Poser les deux chapeaux de palier sur
les pignons à chaînes des arbres à cames d'admission et d'échappement. Contrôler le bon réglage des arbres à cames et serrer les chapeaux de palier à 1 daN.m (faire attention aux douilles d'ajustage).
- Déposer le support du tendeur de chaîne 3366 (fig. mot. 38).
- Enduire légèrement la zone hachurée du chapeau de palier double de produit d'étanchéité "D 454 300 02", reposer le chapeau et le serrer à 1 daN.m (faire attention aux douilles d'ajustage) (fig. mot. 52).
fig. Mot. 52
- Reposer les autres chapeaux de palier
et les serrer également à 1 daN.m(faire attention aux douilles d'ajustage).
Nota : Les logements des boulons de
culasse dans le bloc-cylindres ne doivent pas contenir d'huile ou de liquide de refroidissement.
Repose de la culasse
- Ne retirer le joint de culasse de son
emballage qu'immédiatement avant de le poser.
- Manipuler le joint neuf avec une extrême précaution. Les endomma­gements entraînent des défauts d'étan­chéité.
- Bourrer les cylindres de chiff o n s propres pour éviter que les impuretés et les restes d'abrasion ne parviennent entre la paroi du cylindre et le piston.
- Éviter également que les impuretés et les restes d'abrasion ne parviennent dans le liquide de refroidissement.
- Nettoyer maintenant avec précaution les surfaces d'étanchéité de la culasse et du bloc-cylindres en empêchant la formation de stries ou griffes longitu­dinales (si du papier abrasif est utilisé, son grain ne doit pas être inférieur à
100).
- Enlever avec précaution les restes d'abrasion et de ponçage et retirer les chiffons.
- Amener le piston du cylindre 1 au point mort haut et tourner le vilebrequin légèrement dans le sens inverse.
- Tenir compte des broches de centrage dans le bloc-cylindres (fig. mot. 53).
- Mettre en place le joint de culasse neuf. L'inscription (référence pièce) doit être lisible.
- Mettre en place la culasse ; mettre en place les boulons de culasse et les serrer à la main.
- Serrer les boulons de culasse dans l'ordre indiqué, en procédant comme suit (fig. mot. 54) :
Pré-serrer tous les boulons à 4 daN.m
sur moteur AGU et à 6 daN.m sur
moteur AGN.
Tourner ensuite tous les boulons d'un
1/4 de tour supplémentaire (90°).
Tourner enfin tous les boulons encore
une fois d'un 1/4 de tour supplémen­taire (90°).
fig. Mot. 53
410 2 6 8
1
57
- La suite de l'assemblage s'effectue de
façon similaire dans l'ordre inverse de la dépose.
- Pour la repose de la courroie crantée et le calage de la distribution, voir para­graphe "Distribution".
93
fig. Mot. 54
page 24
MOTEUR DIESEL

CARACTÉRISTIQUES

Généralités

- Moteur turbo Diesel, quatre temps, quatre cylindres en ligne,
placé transversalement au-dessus de l'essieu avant.
- Vilebrequin tournant sur cinq paliers.
- Arbre à cames en tête entraîné par courroie crantée.
- Soupapes en tête commandées par l'intermédiaire de
poussoirs hydrauliques.
- Culasse en aluminium.
- Bloc-cylindres en fonte non chemisé.
- Graissage sous pression.
- Refroidissement liquide.
- Alimentation par pompe d'injection électronique à distributeur,
injection directe.
- Suralimentation par turbocompresseur avec échangeur air/air.
- Recyclage des gaz d'échappement et catalyseur d'oxydation.
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
- Type moteur.........................
- Cylindrée (cm3) ....................
- Nombre de cylindres............
- Alésage(mm)........................
- Course (mm)........................
- Rapport de compression......
- Puissance maxi
(kW)....................................
(ch) ....................................
- Régime à la puissance
maxi (tr/min).........................
- Couple maxi (daN.m)...........
- Régime au couple
maxi (tr/min).........................
- Carburant.............................
AGR ALH(*) AHF
1896 1896 1896
4 4 4 79,5 79,5 79,5 95,5 95,5 95,5
19,5/1 19,5/1 19,5/1
66 66 81 90 90 110
4000 3750 4150
20,2 21 23,5
1900 1900 1900
gazole gazole gazole

Éléments constitutifs du moteur

BLOC-CYLINDRES
- Alésage (cote d'origine) (mm) .......................................79,51
- Alésage (cotes de réparation) (mm) :
cote I........................................................................... 79,76
cote II.......................................................................... 80,01
- Écart maxi toléré (mm)..................................................... 0,1
PISTONS
- Diamètre (cote d'origine) (mm)..................................... 79,47
- Diamètre (cotes de réparation) (mm) :
cote I........................................................................... 79,72
cote II.......................................................................... 79,97
Position de montage
- Pistons 1 et 2 : grande cavité pour la soupape d'admission
orientée vers le volant-moteur.
- Pistons 3 et 4 : grande cavité pour la soupape d'admission orientée vers la poulie.
Nota : Sur les pistons neufs, l'appariement du cylindre est
repéré par un point de couleur sur la tête de piston.
POSITION DE MONTAGE
(*) norme antipollution Euro D3 à compter du 08/97
IDENTIFICATION MOTEUR
- Le numéro de moteur (“lettres-repères moteur” et “numéro
d’ordre”) se trouve à l’avant sur le plan de joint moteur/boîte.
- Un autocollant portant les “lettres-repères moteur” et le “numéro d’ordre” est en outre opposé sur le protecteur de courroie crantée.
- Les lettres-repères moteur sont également mentionnées sur la plaquette d’identification du véhicule.
1
Segments
- Jeu en hauteur (segments neufs) (mm) :
segment supérieur ............................................ 0,06 à 0,09
segment d'étanchéité........................................ 0,05 à 0,08
segment racleur ................................................ 0,03 à 0,06
- Jeu en hauteur (limite d'usure) (mm) :
segment supérieur........................................................ 0,25
segment d'étanchéité................................................... 0,25
segment racleur............................................................ 0,15
- Jeu à la coupe (segments neufs) (mm) :
segment supérieur........................................... 0,20 à 0,40
segment d'étanchéité........................................ 0,20 à 0,40
segment racleur ................................................ 0,25 à 0,50
- Jeu à la coupe (limite d'usure) (mm) :
segment supérieur.......................................................... 1,0
segment d'étanchéité..................................................... 1,0
segment racleur.............................................................. 1,0
2
43
BIELLES
• Sens de montage
- Les marquages sur la bielle et la chapeau de bielle doivent
être dirigés côté poulie (B) ; (A) : marquage de l'appariement par rapport au cylindre.
page 25
MOTEUR TDI
ENSEMBLE BIELLE-PISTON
1
2 3 4
5
9
6 7
6 8
10
11
CULASSE
- Gauchissement maxi (rectification interdite) (mm)........... 0,1
- Pression de compression (bar) :
état neuf.................................................................. 25 à 31
limite d'usure................................................................... 19
différence maxi/cylindre..................................................... 5
- Dépassement des chambres de turbulence (mm)......... 0,07
SIÈGES DE SOUPAPES
- Rectification des sièges de soupapes (mm) :
échappement :
a ................................................................................... 31,2
b ..................................................................................... 2,7
angle de portée.............................................................. 45°
admission :
a maxi........................................................................... 35,7
b ..................................................................................... 1,6
angle de portée.............................................................. 45°
SIÈGE DE SOUPAPE D’ADMISSION
a
12
1 -Segment - 2 : Piston - 3 : Axe de piston - 4 : Segment
d'arrêt - 5 : Bielle - 6 : Demi-coussinet - 7 : Bloc-cylindres -
8 : Chapeau de bielle - 9 : Tige d'ajustage - 10 : Gicleur
d'huile - 11 : Vis 25 Nm- 12 : Boulon de bielle 30 Nm + 90°
• Coussinet de bielle
- Jeu axial maxi (mm)....................................................... 0,37
- Jeu radial maxi (mm)...................................................... 0,08
VILEBREQUIN
- Jeu radial (avec plasticage) (mm)
à neuf................................................................ 0,03 à 0,08
limite d'usure................................................................ 0,17
- Jeu axial (mm)
à neuf................................................................ 0,07 à 0,17
limite d'usure................................................................ 0,37
• Manetons
- Diamètre (cote standard) (mm)............................ 47,80
- Diamètre (cote de réparation) (mm) :
cote I................................................................... 47,55
cote II.................................................................. 47,30
cote III................................................................. 47,05
• Tourillons
- Diamètre (cote standard) (mm)............................ 54,00
- Diamètre (cote de réparation) (mm) :
cote I................................................................... 53,75
cote II.................................................................. 53,50
cote III................................................................. 53,25
-0,022
-0,042
-0,022
-0,042
-0,022
-0,042
-0,022
-0,042
-0,022
-0,042
-0,022
-0,042
-0,022
-0,042
-0,022
-0,042
b
SIÈGE DE SOUPAPE D’ÉCHAPPEMENT
a
b
Nota : Le fraisage AR de 30° du siège de soupape est
absolument nécessaire en raison du flux à l'intérieur du canal d'admission.
Nota : Ne rectifier les sièges de soupapes que pour obtenir une
portée impeccable. Avant de procéder à la rectification, il faut calculer la cote de rectification maximale admissible. Si la cote de rectification est dépassée, le fonctionnement du rattrapage hydraulique du jeu des soupapes n'est plus assuré et la culasse doit être remplacée.
page 26
- Calculer la cote de rectification maxi admissible à partir de
l'écart mesuré et de la cote mini (a).
- Cote mini (mm) :
• soupape d'admission.................................................... 35,8
• soupape d'échappement.............................................. 36,1
- Écart mesuré moins cote mini = cote de rectification maxi admissible.
a
SOUPAPES
- Admission (mm) :
a ................................................................................. 35,95
b ................................................................................. 6,963
c ................................................................................. 96,85
α .................................................................................... 45°
- Échappement (mm) :
a ................................................................................. 31,45
b ................................................................................. 6,943
c ................................................................................. 96,85
α .................................................................................... 45°
- Les soupapes ne doivent pas être rectifiées, seul leur rodage
est autorisé.
c
MOTEUR TDI
1
32

Distribution

- La distribution est assurée par l'intermédiaire d'un arbre à
cames en tête commandé par pignons et courroie crantée.
- Les soupapes sont commandées par l'intermédiaire de poussoirs hydrauliques.
ARBRES À CAMES
- L'arbre à cames tourne sur cinq paliers.
- Jeu de fonctionnement maxi (mm) :
axial.............................................................................. 0,15
radial (avec plasticage)............................................... 0,11
- Faux-rond maxi (mm)..................................................... 0,01
JEU AUX POUSSOIRS
- Ce jeu se contrôle à froid et il n'est pas réglable.
- Course à vide (mm).......................................................... 0,1

Lubrification

- La lubrification du moteur s'effectue sous pression par pompe
à huile à pignons. Ces moteurs sont équipés d'un radiateur d'huile, sous le filtre.
- Capacité (l) :
avec remplacement du filtre........................................... 4,5
• Pression d'huile à 80°C (en bar) :
au ralenti................................................................ 1,0 mini
à 2000 tr/mn........................................................... 2,0 mini
α
GUIDES DE SOUPAPES
- Jeu maxi de basculement soupape/guide (mm).............. 1,3
JOINT DE CULASSE
Nota : L'épaisseur du joint de culasse à utiliser dépend de
l'affleurement des pistons au PMH.
- N° de pièce de rechange = flèche 1
- Code pilotage = flèche 2 (ne pas en tenir compte)
- Trous = flèche 3
Affleurement des pistons (mm) Repérage
(nombre de trous)
0,91 à 1 1 1,01 à 1,10 2 1,11 à 1,20 3
MANOCONTACT
- Pression de coupure (bar)................................... 0,75 à 1,05

Refroidissement

- Le refroidissement est assuré par un liquide réfrigérant
permanent avec pompe à eau, motoventilateur et radiateur.
- Mélange préconisé (protection jusqu'à -25°C).
- Quantité (l) * :
• antigel (G011A8C)............................................................. 2
• eau .................................................................................... 3
* La quantité de liquide de refroidissement peut varier suivant
l'équipement du véhicule.
VASE D'EXPANSION
- Tarage du bouchon (bar)......................................... 1,2 à 1,5
THERMOSTAT
- Température de début d'ouverture (°C)............................. 87
- Température de fin d'ouverture (°C)................................ 102
- Course d'ouverture mini (mm)............................................. 7
page 27
MOTEUR TDI
CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
765
4
3
8
2 1
9
1 : Radiateur - 2 : Radiateur d'huile - 3 : Pompe de liquide de
refroidissement et régulateur - 4 : Bloc-cylindres - 5 : Vase d’expansion - 6 : Tubulure d’admission - 7 : Changeur de chaleur du chauffage - 8 : Radiateur d’huile de boîte - 9 : Chauffage d’appoint

Injection

- Moteur équipé d'un système d'injection directe avec pompe
d'injection distributrice, gestion du moteur entièrement électronique.
POMPE D'INJECTION
- Marque........................................................................ Bosch
- Régime de ralenti (tr/min)...................................... 860 à 940
- Régime de rotation maximal (tr/min)............................. 4500
- Ordre d'injection.......................................................... 1.3.4.2
INJECTEURS
- Marque........................................................................ Bosch
- Pression de tarage (bar) :
neufs ................................................................... 190 à 200
limite d'usure................................................................. 170

Suralimentation

- Moteur suralimenté par turbocompresseur.
- Turbocompresseur classique sur le moteur AGR.
- Turbocompresseur à géomètre variable sur les moteurs ALH
et AHF.
- Pression de suralimentation, à 3000 tr/min (bar) :
sur AGR............................................................... 1,8 à 2,05
sur ALH et AHF................................................... 1,85 à 2,2

Couples de serrage (en daN.m)

- Culasse (à froid, vis neuves) :
1er serrage..................................................................... 3,5
2ème serrage.................................................................... 6
3ème serrage................................................................. 90°
4ème serrage................................................................. 90°
- Fixation moteur/boîte de vitesses :
M10 ................................................................................ 4.5
M12 ................................................................................... 8
- Pignon pompe d'injection........................................... 2 + 90°
- Fixation pompe d'injection................................................ 2.5
- Fixation pignon courroie crantée sur vilebrequin.... 12 + 90 °
- Fixation pignon d'arbre à cames...................................... 4.5
- Chapeaux paliers vilebrequin ................................. 6.5 + 90°
- Volant-moteur............................................................. 6 + 90°
- Chapeaux de bielles.................................................. 3 + 90°
- Couvre-culasse.................................................................... 1
- Conduits d'injection........................................................... 2,5
- Vis de fixation injecteur........................................................ 2
- Contacteur pression d'huile.............................................. 2,5
- Vis de vidange huile moteur............................................. 3,0
- Tuyau d'échappement sur turbo....................................... 2,5
- Écrou de paliers d'arbre à cames........................................ 2
- Bougie de préchauffage ................................................... 1,5
- Vis de galet-tendeur de distribution..................................... 2
- Vis de galet inverseur de distribution......................... 4 + 90°
- Vis de carter d'huile moteur.............................................. 1,5
- Vis de fixation pompe à huile........................................... 1,5
- Vis de fixation pompe à eau............................................. 1,5
- Écrou de fixation collecteur d'échappement..................... 2,5
Dépose et repose du
moteur
DÉPOSE
Nota : Le moteur se dépose avec la boîte
de vitesses par le dessous.
- Le contact d'allumage étant coupé, déconnecter la tresse de masse de la batterie.
- Déposer le carénage du moteur (fig. mot. 1) :
Retirer les obturateurs (1) en les sou-
levant, desserrer les écrous (flèches).
Ôter l'agrafe (2) du boulon (3).
- Déposer l'insonorisation sous le
moteur.
page 28

MÉTHODES DE RÉPARATION

- Desserrer la vis de vidange du radia-
1
1
2
3
fig. Mot. 1
- Ouvrir le bouchon du vase d'expansion
de liquide de refroidissement.
teur ; si nécessaire, raccorder un flexi­ble auxiliaire sur l'ajutage.
- Déposer aussi le flexible inférieur de liquide de refroidissement du radiateur d'huile et laisser s'écouler le liquide de refroidissement restant.
- Déposer le flexible de guidage d'air (1) (fig. mot. 2).
- Débrancher le flexible d'aération (3) ainsi que la fiche du débitmètre d'air massique (2).
- Desserrer les vis (4 et 5 ) et déposer le corps du filtre à air.
- Débrancher/déconnecter tous les câbles électriques de l'alternateur et du démarreur ; les dégager.
- Déposer la batterie et le support batterie.
MOTEUR TDI
1
32
5
4
fig. Mot. 2
- Débrancher les câbles/fiches (fig. mot. 3) :
Fiche de transmetteur de température
de liquide de refroidissement (noire)
Fiche de contacteur de pression d'huile (sur le support de filtre à huile)
Fiche de transmetteur de température d'huile (sur le support de filtre à huile)
- Décrocher le faisceau de câbles des supports et le sortir sur le côté.
3
1
2
4
5
6
- Déclipser la conduite flexible du
cylindre récepteur au niveau du contre­palier de câble.
- Déposer le contre-palier de câble de la boîte de vitesses et le ranger de côté
- Déposer le cylindre récepteur et le placer sur le côté, l'attacher avec un fil de fer et ne pas ouvrir le système de conduites.
Nota : Ne pas actionner la pédale d'em-
brayage.
- Débrancher les câbles/fiches :
Transmetteur de tachymètre
Contacteur de feux de recul
sur les éléments de chauffe du
chauffage d'appoint.
- Décrocher le faisceau de câbles des supports et le sortir sur le côté.
Véhicules avec boîte automatique
- À l'aide d'un tournevis, repousser le
câble de levier sélecteur (1) du levier de boîte (4), extraire l'agrafe de sûreté (3) du contre-palier (fig. mot. 5)
1
2
3
4
obturer avec des obturateurs propres et les mettre sur le côté.
- Débrancher la fiche sur le transmetteur de température de tubulure d'admission avec le transmetteur de pression de tubulure d'admission.
- Déposer le tuyau de guidage d'air
- Déposer les flexibles de liquide de
refroidissement :
menant au vase d'expansion (à l'avant
sur le tuyau de liquide de refroidis­sement)
menant au boîtier de thermostat (en
bas sur le radiateur et sur le boîtier de thermostat)
menant au radiateur, en haut (sur le
flasque gauche de la culasse)
menant au radiateur d'ATF (flexible
avant - véhicules avec boîtes automa­tique)
menant au vase d'expansion (à
gauche à côté de la culasse, 2 flexi­bles fins sur la pièce en T)
- Débrancher les flexibles de dépression :
sur la pompe à vide
sur la soupape de recyclage des gaz
d'échappement
- Débrancher la fiche (1) de la soupape de recyclage des gaz d'échappement (fig. mot. 7)
1
2
1 : Rampe à fiches des bougies de pré-
chauffage - 2 : Connexion à fiche de pompe d'injection - 3 : Connexion à fiche de trans­metteur de levée de pointeau (brune) - 4 : Connexion à fiche de transmetteur de régime moteur (noire) - 5 : Connexion à fiche de pompe d'injection - 6 : Fiche de thermocontacteur électronique (brune ; uniquement en cas de climatiseur)
fig. Mot. 3
Véhicules à BV mécanique
- Déposer la masse antivibratoire (A) et
le câble de commande (B) du levier de passage des vitesses (fig. mot. 4)
A
C
B
fig. Mot. 4
- Extraire le câble de levier sélecteur de
l'entraîneur/levier de renvoi (C) en soulevant l'ergot dans le sens de la flèche.
fig. Mot. 5
- Retirer le câble de levier sélecteur et le
mettre sur le côté.
- Dévisser le support de conduite de pression de direction assistée situé sur l'appui de boîte.
- Débrancher les fiches (fig. mot. 6) :
menant au transmetteur de tachymètre
- Décrocher le faisceau de câbles de ses
supports et le sortir sur le côté.
1
2
1 : menant aux électrovannes (fiche 10
pôles) - 2 : menant aux transmetteur de vitesse - 3 : du contacteur multifonction - 4 : du transmetteur de régime
3
4
fig. Mot. 6
Toutes versions
- Déposer les flexibles de carburant au
niveau de la pompe d'injection, les
fig. Mot. 7
- Débrancher l'électrovanne de limitation
de pression de suralimentation (2) de son support et la placer sur le moteur (les flexibles restent raccordés).
- Déposer le tuyau de guidage d'air entre le radiateur d'air de suralimentation et le turbocompresseur.
- Déposer l'insonorisation du carter d'huile.
Nota : Repérer le sens de rotation avant
la dépose de la courroie à nervures trapézoïdales. L'inversion du sens de rotation d'une courroie déjà rodée peut entraîner la destruction de la courroie. Veiller au bon positionnement de la courroie dans les poulies lors de sa repose.
- Mettre en place une clé polygonale plate ouverture 16 sur le six pans du galet-tendeur (fig. mot.8)
- Faire basculer le galet-tendeur dans le sens de la flèche pour détendre la courroie à nervures trapézoïdales.
- Retirer la courroie à nervures trapézoï­dales.
- Dévisser les 2 supports de conduite de pression de direction assistée.
page 29
MOTEUR TDI
fig. Mot. 8
Véhicules avec climatiseur
Attention : Il ne faut pas ouvrir le circuit
de réfrigérant du climatiseur.
- Dévisser le support des flexibles de réfrigérant.
- Dévisser le compresseur de climatiseur , l'abaisser conjointement avec les flexibles de réfrigérant raccordés et le fixer par un fil de fer au niveau de l'oeillet de remorquage.
Nota : Protéger le pare-chocs des éra-
flures avec du ruban adhésif.
Toutes versions
- Dévisser le support oscillant (fig. mot. 9).
fig. Mot. 9
- Dévisser les arbres de pont des
flasques de boîte.
- Placer les deux arbres de pont vers l'arrière et les fixer à la carrosserie à l'aide d'un fil de fer.
- Déposer le tuyau d'échappement avant.
- Dévisser la poulie de la pompe à
ailettes de direction assistée.
- Dévisser la pompe à ailettes de direction assistée et la fixer en hauteur à l'avant du véhicule. Les conduites restent raccordées.
Véhicules avec système de refroidissement renforcé
- Déposer le ventilateur électrique situé
sur le côté droit du véhicule.
Toutes versions
- Soulever le véhicule à l'aide d'un pont
élévateur. Distance pare-chocs/sol a =
60 cm (fig. mot. 10).
a
fig. Mot. 10
- Placer un support (40 x 30 cm, 15 cm
d'épaisseur env.) à même le sol, sous le carter d'huile ; ce support servira ultérieurement à recevoir le moteur.
Véhicules à BV mécanique
- Accrocher comme suit le dispositif de
suspension 2 0 2 4 A et le soulever légèrement avec la grue d'atelier (fig. mot. 11) :
Côté poulie : 2ème alésage de l'éclisse en position
1.
Côté volant-moteur :
2ème alésage de l'éclisse en position
7.
2024A
1
2
4
5
6
7
8
fig. Mot. 11
Attention : Utiliser des goupilles de
sécurité sur les crochets et les goupilles d’ajustage.
Véhicules avec boîte automatique
- Côté poulie :
2ème alésage de l'éclisse en position 1.
- Côté volant-moteur : 2ème alésage de l'éclisse en position 5.
Toutes versions
- Dévisser le support moteur de la
console moteur (fig. mot. 12).
- Dévisser le support de boîte de la console de BV (fig. mot. 13).
- Amener l'ensemble moteur/boîte le plus loin possible vers l'avant et l'abaisser lentement pour le poser sur le support préparé.
Nota : Lors de la manoeuvre, demander
impérativement à un deuxième mécani­cien de guider le bloc motopropulseur
afin d'éviter tout endommagement, l'espace par rapport à la carrosserie étant réduit. Faire attention aux man­chettes d'arbre de pont.
- Décrocher le bloc motopropulseur de la grue d'atelier, le mettre en position de sécurité.
fig. Mot. 12
fig. Mot. 13
Attention : Empêcher le bloc motopro-
pulseur déposé de basculer.
- Soulever le véhicule à l'aide d'un pont élévateur.
Véhicules avec boîte automatique
- Retirer l'obturateur de l'alésage de la
tôle de protection du convertisseur.
- Dévisser les 3 écrous du convertisseur en faisant tourner le vilebrequin de 1/3 de tour à chaque fois.
- Après avoir désolidarisé le moteur de la boîte, fixer le convertisseur de couple dans la boîte, fixer le convertisseur de couple dans la boîte pour l'empêcher de tomber.
Toutes versions
- Dévisser les vis du flasque moteur/
boîte.
- Désolidariser le moteur de la boîte.
Moteur : fixation sur le pied de montage
- Pour l'exécution de travaux de
montage, le moteur doit être fixé avec le support de moteur VVV 540 sur le pied de montage.
REPOSE
- La repose doit être effectuée dans
l'ordre inverse, en tenant compte des points suivants :
- Vérifier si les douilles d'ajustage destinées au centrage moteur/BV se trouvent dans le bloc-cylindres ; le cas
page 30
MOTEUR TDI
- Remplacer systématiquement les écrous
a u t o s e r r e u r s .
- Remplacer systématiquement les joints.
- Contrôler le cas échéant le centrage du
disque d'entraînement de l'embrayage.
- Accrocher la plaque intermédiaire sur le flasque d'étanchéité et l'introduire sur les douilles d'ajustage.
- Contrôler l'usure de la butée de débrayage et remplacer cette dernière si nécessaire.
- Graisser légèrement de G 000 100 la butée de débrayage, la douille de guidage de la butée de débrayage et la denture de l'arbre primaire.
- Faire l'appoint de liquide de refroidisse­ment.
- Ne réutiliser le liquide de refroidisse­ment vidangé que si la culasse ou le bloc-cylindres n'ont pas été remplacés.
- Aligner l'échappement sans aucune contrainte.
- Vérifier le niveau d'huile avant de lancer le moteur.

Mise au point du moteur

Jeu aux soupapes
fig. Mot. 14
- Déposer le galet-tendeur de courroie à
nervures trapézoïdales.
- Déposer le tuyau de guidage d'air entre le radiateur d'air de suralimentation et la tubulure d'admission.
- Déposer le protecteur supérieur de courroie crantée et le couvre-culasse.
- Déposer la pompe à vide du servofrein.
- Amener le vilebrequin au PMH du
cylindre 1 (fig. mot. 15).
- S'il n'est pas possible d'engager la règle de réglage faire tourner le vilebrequin d'un tour complet (360°).
- Ajuster la règle de réglage comme suit :
Tourner l'arbre à cames freiné de telle
façon qu'une extrémité de la règle de réglage bute contre la culasse.
À l'autre extrémité de la règle de
réglage, mesurer à l'aide d'une jauge d'épaisseur le jeu ainsi obtenu.
Glisser entre la règle de réglage et la
culasse une jauge d'épaisseur de la moitié de la valeur obtenue pour le jeu.
Tourner alors l'arbre à cames jusqu'à
ce que la règle de réglage repose sur la jauge d'épaisseur.
Glisser une deuxième jauge d'épais-
seur de la même valeur à l'autre extrémité, entre la règle de réglage et la culasse.
- Bloquer le pignon de pompe d'injection avec la goupille d'arrêt 3359 (fig. mot.
17).
3359
Nota : Aucun réglage du jeu n'est pos-
sible pour des soupapes commandées par des poussoirs hydrauliques.
CONTRÔLE DES POUSSOIRS HYDRAULIQUES
- Après les travaux sur la commande des
soupapes, tourner avec précaution le moteur de deux tours minimum, afin d'éviter que les soupapes ne butent au démarrage. Des bruits de soupapes irréguliers lors du démarrage, ne cons­tituent pas une anomalie.
- Lancer le moteur et le faire tourner jusqu'à ce que le ventilateur du radia­teur se soit enclenché une fois.
- Pendant deux minutes, augmenter le régime à environ 2500 tr/min. Si les poussoirs hydrauliques en coupelle sont encore bruyants, rechercher le poussoir défectueux en procédant comme suit :
Déposer le couvre-culasse.
Tourner le vilebrequin dans le sens
des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les cames des poussoirs en cou­pelle à contrôler se trouvent en haut.
Repousser le poussoir en coupelle
vers le bas avec une cale en bois ou en plastique. Si une course à vide de plus de 0,1 mm est perceptible jusqu'à l'ouverture de la soupape, remplacer le poussoir (fig. mot. 14).
Attention : Après la pose de poussoirs
en coupelle neufs, ne pas démarrer le moteur pendant environ 30 minutes (les soupapes touchant les pistons).
Distribution
DÉPOSE DE LA COURROIE CRANTÉE
- Déposer la courroie à nervures trapé-
zoïdales.
fig. Mot. 15
- Freiner l'arbre à cames avec la règle de
réglage 3418 (fig. mot. 16).
3418
fig. Mot. 16
fig. Mot. 17
- Desserrer les vis de fixation du pignon
de pompe d'injection.
Nota : Ne surtout pas desserrer l'écrou
central du pignon de pompe d'injection. Le réglage de base de la pompe d'injec­tion s'en trouverait altéré et ne pourrait plus être rétabli avec les seuls moyens de l'atelier.
- Desserrer le galet-tendeur.
- Mettre en place le dispositif d'appui 10-
220 A/1 et soutenir l'ensemble moteur/
boîte dans cette position (fig. mot. 18).
10-222 A
10-222 A/1
fig. Mot. 18
- Dévisser le réservoir de direction assistée.
- Dévisser le support moteur de la
console moteur et la console moteur de la carrosserie (fig. mot. 19).
- Dévisser le support moteur du moteur.
page 31
MOTEUR TDI
fig. Mot. 19
Nota : Pour desserrer la vis avant du
support moteur, soulever légèrement le moteur en agissant sur la broche du dispositif d'appui 10-222 A.
- Déposer l'amortisseur de vibrations.
- Déposer les protecteurs inférieur et
central de courroie crantée.
- Repérer le sens de rotation de la courroie crantée.
- Retirer la courroie crantée.
REPOSE DE LA COURROIE CRANTÉE
- Freiner l'arbre à cames avec une règle
de réglage.
- Bloquer le pignon de pompe d'injection avec la goupille d'arrêt 3359.
Nota : Pour desserrer et serrer le pignon
d'arbre à cames, ne jamais utiliser la règle de réglage comme contre-appui ! Faire contre-appui avec l'outil 3036.
- Desserrer d'un demi-tour la vis de fixation du pignon d'arbre à cames. Désolidariser du cône d'arbre à cames le pignon d'arbre à cames d'un coup de maillet (donné sur un mandrin passé à travers l'alésage du protecteur arrière de courroie crantée).
- Vérifier de nouveau que le repère PMH sur le volant-moteur et le repère de référence coïncident.
- Mettre en place la courroie crantée sur le pignon de courroie crantée du vilebrequin, le galet-inverseur, la pompe de liquide de refroidissement, le pignon de pompe d'injection et le galet-tendeur (respecter le sens de rotation).
- Mettre en place le pignon d'arbre à cames avec la courroie crantée et le fixer avec la vis de fixation (il doit être encore possible de tourner le pignon d'arbres à cames).
Nota : Pour mettre en place la courroie
crantée, faire tourner le pignon de pompe d'injection dans les trous oblongs jusqu'en butée droite.
- Tourner vers la droite le galet-tendeur avec une clé pour écrous (p. ex. Matra V159) jusqu'à ce que l'encoche et le bossage (flèches) se trouvent en face (fig. mot. 20).
- Serrer l'écrou de blocage du galet­tendeur à 2 daN.m.
- Vérifier de nouveau que le repère de PMH sur le volant-moteur et le repère de préférence coïncident.
fig. Mot. 20
- Resserrer la vis de fixation du pignon
d'arbre à cames et la bloquer de 4,5
daN.m.
Nota : Pour desserrer et serrer le pignon
d'arbre à cames, ne jamais utiliser la règle de réglage comme contre-appui ! Faire contre-appui avec l'outil 3036.
- Retirer la règle de réglage.
- Remplacer les vis de fixation du pignon
de pompe d'injection et les serrer à 2
daN.m + 1/4 de tour supplémentaire
(90°).
- Retirer la goupille d'arrêt.
- Tourner le vilebrequin de deux tours
dans le sens de rotation du moteur et l'amener de nouveau au PMH du cylindre 1.
- Vérifier s'il est possible de freiner le pignon de pompe d'injection avec la goupille d'arrêt 3359.
Nota : S'il n'est pas possible de freiner le
pignon de pompe d'injection :
Desserrer les vis de fixation du pignon
de pompe d'injection.
CALAGE DE DISTRIBUTION
Aligner parfaitement la rainure en bout d'arbre à cames côté volant moteur avec le plan de couvre-culasse.
AAC
TDR
1
Aligner le repère de volant moteur avec celui du carter d'embrayage (par la fenêtre du même carter).
V
Tourner le moyeu du pignon de pompe
d'injection jusqu'à ce que la goupille d'arrêt puisse être introduite.
- Remplacer les vis de fixation du pignon de pompe d'injection et les serrer à 2 daN.m + 1/4 de tour supplémentaire (90°).
- Reposer le support moteur et la console moteur.
- Couples de serrage :
• Support moteur sur bloc-cylindres :
4,5 daN.m
• Console moteur sur support moteur :
6 daN.m + 90° (remplacer les vis)
• Console moteur sur carrosserie :
4 daN.m + 90° (remplacer les vis)
- Déposer le dispositif d'appui.
- Reposer le protecteur de courroie
crantée, l'amortisseur de vibrations, la poulie et le couvre-culasse.
- Reposer la courroie à nervures trapé­zoïdales.
- E ffectuer le contrôle dynamique du début d'injection (ce contrôle nécessite le lecteur de défauts V.A.G. 1551).
CONTRÔLE DU GALET­TENDEUR SEMI-AUTO M AT I Q U E DE COURROIE CRANTÉE
- Courroie crantée en place et tendue.
- Appuyer fortement sur la courroie
crantée avec le pouce. L'encoche et le bossage (flèches) doivent se décaler (fig. mot. 20).
- Délester la courroie crantée. Le galet­tendeur doit retourner à sa position initiale (l'encoche et le bossage se font de nouveau face).
Tension de pose :
- Tourner le tendeur dans le sens
horaire jusqu'à ce que l'index et l'encoche du tendeur soit aligner.
- Serrer l'écrou du tendeur.
- Faire 2 tours au moteur et
recontrôler les repères de calage.
PPE
INJ
PPE EAU
GI
V VILEBREQUIN
AAC Arbre à cames PPE Pompe INJ Injection TDR Tendeur GI Galet inverseur
page 32
MOTEUR TDI
DISTRIBUTION
9
8
7 6
5
4 3 2
1
10 11 12 13 14 15 16 17 18
19
20 21
22 23 24
25 26
27 28 29 30
pendant "l'activation de la borne 15", l'alerte devient/demeure active même à des régimes inférieurs à 1300 tr/mn.
Conditions préalable au contrôle
- Niveau d'huile correct.
- Le témoin de pression d'huile doit
s'allumer lorsque le contact d'allumage est mis.
- Sur les véhicules dotés du système global de contrôle, l'indication "OK" doit s'allumer (appeler le symbole).
- Température de l'huile moteur : 80°C environ (le ventilateur du radiateur doit s'être déclenché une fois).
Contrôle du contacteur de pression d'huile
- Débrancher le câble du contacteur de
pression d'huile
- Dévisser le contacteur de pression d'huile et visser l'appareil de contrôle de pression d'huile V.A.G. 1342 (fig. mot.
21).
V.A.G 1342
1
2
1) vis 12 daN.m + 90°
2) vis 4 daN.m + 90°
3) vis 1,5 daN.m
4) protection inférieure de courroie
crantée
5) protection centrale
6) vis 1 daN.m
7) vis 4,5 daN.m
8) support moteur
9) protection supérieure
10) courroie crantée
11) vis 2 daN.m + 90°
12) écrou 2 daN.m
13) vis 2 daN.m
14) vis 4,5 daN.m
15) pignon d'arbre à cames
16) galet-tendeur semi-automatique
17) galet inverseur
18) pignon de pompe d'injection
19) vis 1 daN.m
20) vis 3 daN.m
21) protecteur AR de courroie crantée
22) pompe de liquide de refroidissement
23) galet inverseur
24) pignon de courroie crantée de
vilebrequin
25) vis 3 daN.m
26) douille
27) écrou
28) pompe d'injection
29) console
30) vis 4,5 daN.m
Lubrification
CONTRÔLE DE LA PRESSION D'HUILE ET DU CONTACTEUR DE PRESSION D'HUILE
Contrôle du témoin
- Lorsque, moteur à l'arrêt, on met le
contact d'allumage, le témoin de pression d'huile clignote (sauf sur les véhicules dotés du système global de contrôle).
Critères d'alerte
- Moteur à l'arrêt et contacteur de
pression d'huile fermé.
- Température de liquide de refroidisse­ment supérieure à 60°, régime moteur supérieur à 1500 tr/mn et contacteur de pression d'huile ouvert.
- Température de liquide de refroidisse­ment inférieure à 60°, régime moteur supérieur à 300 tr/mn et contacteur de pression d'huile ouvert.
- Si le régime moteur est supérieur à
5000 tr/mn, une alerte d'huile active
n'est pas effacée quel que soit l'état du contacteur de pression d'huile.
- Si l'alimentation en tension de l'appareil de commande est correcte (borne 15) et si le contacteur de pression d'huile est ouvert pendant plus de 0.5 secon­des à des régimes moteur supérieurs à
1500/min, cet événement est mémo-
risé. Si cet état ce reproduit trois fois
fig. Mot. 21
- Visser le contacteur de pression d'huile
(2) dans le d'huile V.A.G. 1342.
- Mettre le câble marron (1) de l'appareil de contrôle à la masse (-).
- Raccorder la lampe témoin à diode
V.A.G. 1527 au contacteur de pression
d'huile (2) et au pôle positif (+) de la batterie.
- Lancer le moteur et augmenter lente­ment le régime.
- À une pression comprise entre 0,75 et
1,05 bar, la diode électroluminescente
doit s'allumer ; dans le cas contraire, remplacer le contacteur de pression d'huile.
Contrôle de la pression d'huile
- Lancer le moteur (température de l'huile
moteur : 80°C mini).
Pression d'huile au ralenti :
1,0 bar mini
Pression d'huile à 2000 tr/mn :
2,0 bars mini
Refroidissement
VIDANGE
- Ouvrir le bouchon du vase d'expansion
de liquide de refroidissement
Attention : Des vapeurs chaudes
peuvent se dégager lorsqu'on ouvre le vase d'expansion. Recouvrir par consé­quent le bouchon d'un chiffon et ouvrir avec précaution.
- Déposer le carénage du moteur (fig. mot. 1)
page 33
MOTEUR TDI
- Déposer l'insonorisation sous le
moteur.
- Desserrer la vis de vidange du radiateur ; si nécessaire, raccorder un flexible auxiliaire sur l'ajustage.
- Déposer aussi le flexible inférieur de liquide de refroidissement du radiateur d'huile et laisser s'écouler le liquide de refroidissement restant.
REMPLISSAGE
Nota : Le système de refroidissement
est rempli toute l'année d'un mélange eau/antigel anticorrosif dénommé G
011 A8 C. Le G 011 A8 C empêche
l'entartrage, les dégâts dus au gel et à la corrosion et possède en outre la propriété d'augmenter la température d'ébullition du liquide de refroidisse­ment. C'est pourquoi, le système de refroidissement doit impérativement être rempli toute l'année de produit antigel et anti corrosif. Dans les pays tropicaux notamment, le liquide de refroidissement contribue de par son point d'ébullition plus élevé à la sécurité de fonctionnement du moteur en cas de fortes sollicitations.
- Si le radiateur, l'échangeur de chaleur, la culasse ou le joint de culasse ont été remplacés, ne pas réutiliser le liquide de refroidissement usagé.
Proportions de mélange recommandées :
Protection
antigel
jusqu'à
-25°C 40 % 2,0 l 3,0 l
-35°C 50 % 2,5 l 2,5 l
La proportion d'antigel ne doit pas
excéder 60 % ; la protection antigel et l'effet de refroidissement diminuent en cas de proportion plus élevée.
La quantité de liquide de refroidisse-
ment peut varier selon l'équipement du véhicule.
- Faire lentement l'appoint de liquide de refroidissement jusqu'au repère maxi du vase d'expansion.
- Lancer le moteur, le faire tourner à environ 1500 tr/mn pendant 2 minutes maxi tout en faisant l'appoint de liquide de refroidissement jusqu'à l'alésage de trop-plein sur le vase d'expansion.
- Fermer le vase d'expansion.
- Faire tourner le moteur jusqu'à déclen-
chement du ventilateur.
- Contrôler le niveau du liquide de refro­idissement et faire l'appoint si néces­saire. Quand le moteur est à sa tempé­rature de fonctionnement, le liquide de refroidissement doit se trouver au repère maxi ; à moteur froid, il doit être compris entre les repères mini et maxi.
Proportion
d'antigel
G 011 A8 C Eau
CONTRÔLE DE L'ÉTANCHÉITÉ DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
Condition de contrôle
• Moteur à température de service
- Placer l'appareil de contrôle V. A . G .
1274 avec l'adaptateur V.A.G. 1274/8
sur le vase d'expansion.
- À l'aide de la pompe à main de l'appa­reil de contrôle, établir une pression de
1.0 bar environ.
- Si la pression chute, localiser l'endroit
manquant d'étanchéité et éliminer le défaut.
Soupape de surpression dans le bouchon : contrôle
- Visser le bouchon sur l'appareil de
contrôle avec l'adaptateur V.A.G. 1274/9.
- Établir une pression de 1.5 bar environ avec la pompe à main de l'appareil de contrôle.
- La soupape de surpression doit s'ouvrir à une pression comprise entre 1.2 et
1.5 bar.
Alimentation
CONTRÔLE DE L'ÉTANCHÉITÉ
- Un système d'alimentation non étanche
peut avoir les répercussions suivantes :
Formation de mousse ou de bulles
d'air dans la conduite d'alimentation.
Manque de puissance, ratés.
Difficultés au démarrage.
- Fixer l'adaptateur 1274/2 A sur l'appa-
reil de contrôle de circuit de refroidisse­ment 1274 (fig. mot. 22).
IMPLANTATION DES ÉLÉMENTS D'INJECTION
1 2 3 4 5 6 7 8
V.A.G 1274
V.A.G 1274/1A
V.A.G 1274/2
fig. Mot. 22
- Dévisser la conduite de retour de la
pompe d'injection et raccorder à la place la conduite flexible de l'adap­tateur.
- Disposer les pinces pour flexibles 3093
ou 3094 aux emplacements suivants :
Conduite d'alimentation derrière le
filtre à carburant
Conduite de retour derrière le filtre à
carburant
Conduite de retour menant à la pompe
d'injection
- À l'aide de la pompe à main de l'appareil de contrôle, générer une pression de 1,0 À 1,5 bar.
- Si la pression baisse de façon cons­tante, rechercher les défauts d'étan­chéité et les supprimer.
Nota : En déplaçant les pinces pour
flexibles du filtre aux raccords du réservoir de carburant, on peut con­trôler aussi les conduites de carburant.
9
10
page 34
11
12131418 17 16 15
Loading...
+ 109 hidden pages