Astrell AST050 User Manual [fr]

Page 1
011117
ADAPTATEUR NUMÉRIQUE TERRESTRE AVEC PORT USB
AST050
Page 2
Page 3
À LIRE ABSOLUMENT
L’intérieur de votre terminal contient des composants soumis à haute tension ; n’ouvrez jamais l’appareil, même après avoir retiré le cordon secteur. De manière générale, les appareils audio-vidéo ne sont pas reliés à la terre, vous pouvez donc ressentir des décharges électriques (non dangereuses) en touchant deux appareils simultanément (ou un appareil et le câble d’antenne). Nous vous conseillons de brancher les appareils sur le secteur après avoir effectué toutes les liaisons et connexions.
Lorsque vous rencontrez un mot que vous ne comprenez pas, allez voir dans la partie «Glossaire» en fin de notice, la plupart des mots techniques sont expliqués brièvement.
Pour nettoyer votre terminal ou sa télécommande, n’employez ni solvant ni détergent. Un chiffon sec ou très légèrement humide sera parfait pour enlever la poussière.
Conformément aux obligations faites par le respect de la norme EN 60065, nous attirons votre attention sur les éléments de sécurité suivants. Il convient de ne pas obstruer les ouvertures d’aération avec des objets tels que journaux, nappes, rideaux, etc. Une distance minimale de 5 cm est requise autour de
l’appareil pour assurer une aération sufsante. Il convient de ne pas placer sur l’appareil, ou à proximité, des sources de ammes nues telles que des bougies
allumées. L’appareil ne doit pas être exposé à des égouttements d’eau ou des éclaboussures et de plus, aucun objet rempli de liquide tel que des vases ne doit être placé sur l’appareil. Lorsque la prise d’alimentation est utilisée comme dispositif de déconnexion, ce dispositif doit demeurer aisément accessible.
FR
Par respect de l’environnement et de la réglementation, les piles usagées ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. Elles doivent être
collectées, par exemple, dans votre point de vente où un container spécique
est mis à votre disposition. La télécommande nécessite deux piles AAA 1.5V. Respectez la polarité indiquée dans le logement.
Ce symbole est utilisé à plusieurs reprises dans cette notice. Prêtez toute l’attention nécessaire au texte important qu’il repère.
3
Page 4
FR
Après l’extinction des chaînes analogiques, il est prévu un
changement de fréquence pour les chaînes de la TNT. En pratique, vous perdrez plusieurs chaînes, voire toutes dans certaines régions. Cette perte de chaîne peut également survenir lors de réorganisation du réseau, par exemple pour accueillir de nouvelles chaînes. Pour récupérer vos chaînes, le plus simple consiste à réinitialiser l’appareil, comme expliqué au paragraphe 7 page 13.
La programmation du terminal se fait par l’intermédiaire des menus. Pour faciliter la lecture de cette notice, nous écrirons l’accès à un menu donné sous la forme simplifiée suivante : MENU / menu / sous-menu.
Par exemple, lorsque vous lirez :
• Allez dans MENU / TNT / Configuration / TV.
c’est équivalent à :
• Appuyez sur la touche MENU pour accéder au menu
principal.
• Appuyez sur OK pour sélectionner le menu TNT.
• Appuyez sur la touche 6 pour sélectionner le menu
Configuration puis appuyez sur OK.
• Appuyez sur la touche 6 pour sélectionner le sous-menu TV
puis appuyez sur OK.
• Vous remarquerez que les mots écrits en gras dans cette notice
correspondent aux mots qui apparaissent dans les menus sur l’écran du téléviseur.
4
Page 5
SOMMAIRE
1 Installation 06 2 Description de la télécommande 09 3 Description de l’adaptateur 10 4 Utilisation au quotidien 11 5 Personnaliser la liste des chaînes 11 6 Blocage parental 13 7 Réinitialiser l’adaptateur 13 8 Options diverses 14 9 Radios 14 10 Utilisation avec un magnétoscope 15 11 Programmateur d’enregistrements 16 12 Recherche de chaînes 17 13 Sous-titres et télétexte 17 14 EPG 17 15 Lecteur/enregistreur numérique 18 16 En cas de problème de réception 21 17 Glossaire 23
FR
5
Page 6
FR
110-240V~ 50/60Hz 5W
ї
1 - Installation
A - Installation simplifiée
L’adaptateur étant débranché du secteur, connectez directement l’antenne râteau à l’entrée ANT (G page 10) de l’adaptateur. Reliez le téléviseur à la sortie péritel TV de l’adaptateur. Insérez les piles dans la télécommande. Allumez le téléviseur et branchez l’adaptateur sur le secteur. Le voyant vert en façade s’allume.
L’écran du téléviseur affiche un menu de sélection de langue. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les connexions péritel et / ou forcez le mode A/V ou EXT de votre téléviseur (voir notice TV). Choisissez la langue avec les touches 56, puis appuyez sur OK.
La recherche automatique de chaînes démarre. A l’issue de cette recherche, l’adaptateur affiche la première chaîne, l’installation de base est terminée.
Si la recherche se termine par un message indiquant qu’aucune chaîne n’a été trouvée, vous devrez intervenir sur votre antenne, comme expliqué au paragraphe suivant. Cette intervention sur l’antenne peut également être effectuée s’il vous manque des chaînes.
6
Page 7
B - Calage / orientation de l’antenne
Aucune chaîne n’a été trouvée sur votre râteau actuel, c’est donc vraisemblablement qu’il pointe vers un émetteur qui n’émet qu’en analogique. Si votre zone est couverte par le numérique, c’est que les émissions viennent d’un autre émetteur, il va falloir modifier l’orientation de votre antenne. Nous distinguerons deux cas selon que vous connaissiez ou non un numéro de canal UHF sur lequel vous êtes censé capter le numérique.
Cas n°1
Vous connaissez au moins un numéro de canal (compris entre 21 et 69) qui émet dans votre région.
•
Allez dans MENU / TNT / Installation / Recherche manuelle.
• Sur la ligne Canal, choisissez le
canal adéquat avec les flèches 34
• Patientez quelques secondes et
observez le graphe de Qualité.
• Tournez l’antenne pour maximiser
la qualité. Lorsque vous approchez de la direction de l’émetteur, la Qualité doit augmenter. Une qualité de 65% est le minimum pour une image stable. Si la Qualité n’augmente jamais, c’est que le numéro de canal que vous avez choisi est incorrect, ou que l’émission est trop lointaine pour votre râteau.
• Une fois la qualité maximale atteinte, serrez les écrous de fixation de
l’antenne.
• Lancez une recherche automatique.
• Allez dans MENU / TNT / Installation / Recherche avancée.
FR
7
Page 8
Cas n°2
FR
Vous recevez les chaînes nationales en analogique et vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez recevoir en numérique.
Si vous êtes certain que vous pouvez capter d’autres chaînes supplémentaires, mais que vous ne savez pas quel canal est utilisé pour ces chaînes, nous vous suggérons la méthode suivante :
Procurez-vous une antenne râteau UHF ayant un gain important (au moins 15 dB) et connectez-la directement à l’entrée ANT du 011117. Orientez votre nouvelle antenne dans la même direction que l’ancienne et faites une recherche automatique de chaînes (Menu / TNT / Installation / Recherche avancée).
Si vous trouvez des chaînes que vous n’aviez pas trouvées avec l’ancien râteau, remplacez tout simplement l’ancienne antenne par la nouvelle. Sinon, tournez l’antenne d’un huitième de tour et lancez à nouveau une recherche automatique. Tant que vous ne trouvez pas de chaînes, continuez de tourner d’un huitième de tour en faisant une recherche à chaque fois. Vous devriez finir par recevoir quelques chaînes. Placez-vous alors sur une des chaînes puis, appuyez deux fois sur la touche INFO pour afficher l’indicateur de qualité en bas. Tournez l’antenne pour maximiser la qualité. Une fois le niveau maximal atteint, serrez les écrous de fixation de l’antenne. Faites à nouveau une recherche automatique de chaînes.
8
Page 9
TIMER GAME16 : 9
USB
24
25
01 111 7T
2 - Description de la télécommande
Touche MARCHE / ARRÊT. Permet de mettre en veille l’adaptateur
1
ou de l’allumer. Touches TV/VCR. Permet le passage entre le mode télévision et le
2
mode magnétoscope. Touches NUMÉRIQUES. En utilisation normale, permet de taper
3
le numéro de la chaîne souhaitée. Dans le mode programmation, permet de rentrer les valeurs numériques.
4
Touche Touches Vol+ - Vol-. Pour ajuster le volume. Touches CH+ - CH-. En utilisation normale, fait changer de
5
chaîne. Touches de directions 56. Permettent de changer de chaînes
6
comme les touches CH+/CH-. Touches de directions 34. Pour ajuster le volume comme les
7
touches VOL+/VOL-. Touche OK
8
les menus. Touche S-T. Pour accéder aux sous-titres quand ils sont disponi-
9
bles Touche USB. Permet d’accéder directement au répertoire du péri-
10
phérique USB où se trouvent les vidéos. Touche
11
registrement ou la lecture en cours. Pour avoir de l’aide dans les menus.
12
Touche Touche EPG. Fait apparaître le guide électronique des programmes.
13
Touche EXIT. Permet de quitter les menus et revenir en mode
14
visualisation. Touche MENU. Permet d’entrer dans le menu principal.
15
ouches de COULEURS. Utilisées dans certains menus.
T
16
Touches TV/RAD. Permet de basculer du mode TV en mode RADIO
17
et inversement (si des radios sont diffusées). Touche FAV . Pour accéder à la liste des chaînes favorites.
18
Touche MUTE. Pour couper et remettre le son.
19
Touche TXT. Pour accéder au magazine télétexte (Si diffusé. Pour info, diffusé uniquement sur TF1 à l’heure
20
de rédaction de cette notice). Touche 16 : 9. Permet de changer le format d’écran. Il permet de choisir entre différents modes de gestion
21
des programmes 4 : 3 et 16 : 9. Touche TIMER. Permet de programmer un enregistrement.
22
Touche AUDIO. Permet de changer le format audio ou la langue disponible de la chaîne en cours, si diffusé.
23
Touche OPT. Non utilisé sur ce modèle.
24
Touches dédiées aux ENREGISTREMENTS :
25
PLAY. Pour lancer la lecture ou reprendre après une pause. STOP. Pour arrêter l’enregistrement ou la lecture en cours. PAUSE. Pour faire une pause dans la lecture. SLOW. Permet de ralentir la lecture de la vidéo du périphérique USB. FRW. Pour un retour en arrière (des appuis successifs augmentent la vitesse de retour) FFW. Pour une avance rapide (des appuis successifs augmentent la vitesse d’avance) HH:MM REC. Pour lancer un enregistrement sur le port USB.
. Permet d’afficher la liste des chaînes. Validation dans
. Permet d’afficher des informations sur la chaîne, l’en-
. Permet de revenir à la chaîne précédente.
. Permet d’aller au temps HH.MM de la vidéo en cours de lecture.
FR
9
Page 10
FR
0 1111 7
IR
110-240V~ 50/60Hz 5W
ANT
TV
TV/VCR
VCR
0/5V�100mA
3 -
Description de l’adaptateur
A
Port USB. Récepteur infra-rouge (détecte le signal infra-rouge de la télécommande).
B
Indicateur d’état. Rouge : en veille ; vert : allumé.
C
Sortie péritel TV. Pour connecter l’adaptateur au téléviseur.
D
Entrée / Sortie péritel magnétoscope. Lorsque vous lisez une cassette, le
E
magnétoscope prend automatiquement la main sur l’adaptateur lorsqu’il est en veille.
Alimentation secteur.
F
Entrée antenne terrestre (râteau).
G
Sortie antenne, pour le téléviseur ou le magnétoscope.
H
10
C B
G
H
D
A
E
F
Page 11
4 -
Utilisation au quotidien
En utilisation normale, vous n’utiliserez que les touches suivantes dont la fonction est décrite au paragraphe précédent :
• Touches 65 pour changer de chaîne.
• Touche pour couper et remettre le son.
• Touches numériques pour aller directement à une chaîne.
• Touche OK pour accéder à la liste des chaînes TV.
• Touche MENU/Video, Musique, Photos pour lire vos contenus multimedia.
5 - Personnaliser la liste des chaînes
Vous avez plusieurs possibilités pour personnaliser la liste des chaînes. La première consiste à créer une liste de chaînes favorites. La deuxième consiste à supprimer ou déplacer les chaînes existantes.
A - Chaînes favorites
Sélectionner les chaînes
• Allez dans MENU / TNT / Chaînes / Organiser les chaînes.
• Avec les flèches 56, placez- vous sur la chaîne que vous voulez mettre dans la liste Fav.
• Appuyez sur la touche ROUGE, un coeur apparaît après le nom de la chaîne.
• Vous pouvez sélectionner d’autres
chaînes de la même manière.
• Validez votre sélection par OK.
• Quittez tous les menus avec
EXIT quand vous avez terminé votre sélection.
FR
Accéder à un chaîne favorite
Pour accéder directement à l’une des chaînes favorites, appuyez sur la touche FAV et sélectionnez la chaîne comme dans la liste principale.
11
Page 12
B - Modifier la liste des chaînes
FR
Effacer des chaînes
• Allez dans MENU / TNT / Chaînes
/ Organiser les chaînes pour
accéder au menu d’édition des chaînes.
• Avec les flèches 56, placez-vous
sur la chaîne que vous voulez supprimer.
• Appuyer sur la touche verte, une
croix apparaît derrière le nom de la chaîne.
• Vous pouvez sélectionner d’autres
chaînes de la même manière.
• Appuyez sur EXIT quand vous avez terminé votre sélection.
• Un menu de confirmation s’affiche, appuyer sur la touche 3 puis OK.
• Quittez le menu avec EXIT.
Déplacer des chaînes
• Allez dans MENU / TNT / Chaînes / Organiser les chaînes pour accéder
au menu d’édition des chaînes.
• Avec les flèches 56, placez-vous sur la chaîne que vous voulez déplacer.
• Appuyez sur la touche jaune, des flèches apparaîssent.
• Avec les flèches 56, déplacez la chaîne vers sa nouvelle position.
• Tapez OK pour valider la nouvelle place.
• Quittez tous les menus avec EXIT quand vous avez terminé votre sélection.
Note : Déplacer une chaîne n’affecte pas son numéro logique (LCN). Par exemple, si vous mettez France 4 en 4ème position, elle gardera son
12
numéro 14.
Page 13
6 - Blocage parental
Votre adaptateur 011117 est livré avec un code secret (PIN) qui est 0000. Le code secret permet de bloquer les chaînes dont vous voulez restreindre l’accès. Nous vous conseillons de le changer.
Modifier le mot de passe
• Allez dans MENU / TNT / Configuration / Contrôle parental.
• Sur la ligne Entrer ancien code, tapez les 4 chiffres du code actuel (0000 en
sortie d’usine).
• Sur la ligne Entrer nouveau code, tapez les 4 chiffres de votre nouveau code
• Sur la ligne Confirmer nouveau code, entrez à nouveau ce code, ce qui
évite des problèmes dus à une erreur de saisie. Un message Code changé apparaît brièvement en cas de succès.
Notez précieusement votre mot de passe (par exemple sur le ticket de caisse).
Bloquer des chaînes
• Allez dans MENU / TNT / Chaînes / Organiser les chaînes.
• Sélectionnez avec les flèches 56 la chaîne que vous voulez bloquer
• Appuyez sur la touche bleue puis entrer le code, un cadenas apparaît.
• Vous pouvez sélectionner de la même manière d’autres chaînes.
• Quittez tous les menus avec EXIT quand vous avez terminé.
FR
7 - Réinitialiser l’adaptateur
La réinitialisation usine peut être utile si vous modifiez la programmation de votre adaptateur et que certaines fonctions ne marchent plus. En réinitialisant l’adaptateur, vous revenez dans une configuration identique à celle du produit neuf.
Toutes vos personnalisations (chaînes favorites, radios, etc.) seront perdues.
• Appuyez sur la touche MENU pour entrer dans le Menu principal, puis
appuyer sur la touche OK pour entrer dans le menu TNT.
• Appuyez trois fois sur la flèche 6 puis sur la touche OK pour entrer dans le
Menu Réinitialisation.
• Entrez le code secret (0000 en sortie d’usine)
• Un message de confirmation s’affiche, appuyez une fois sur la flèche 3 puis
validez à l’aide de la touche OK.
13
Page 14
FR
8 - Options diverses
Options TV
Dans MENU / TNT / Sur la ligne Standard TV, vous pouvez forcer un mode vidéo. Laissez PAL.
Le menu Format d’écran permet de choisir entre différents modes de gestion des programmes 4:3 et 16:9
Si vous avez un téléviseur 4:3 (normal)
• 4:3 ZOOM Les images 16:9 seront
affichées sur toute la surface de l’écran, amputées des extrémités droite et gauche.
• 4:3 LB Mode «LetterBox» Les
images 16:9 seront affichées entièrement, avec des bandes noires en haut et en bas. Vous ne perdez rien de l’image.
Dans chacun de ces deux modes, les images 4:3 seront affichées de manière normale sur la totalité de l’écran 4:3.
Si vous avez un téléviseur 16:9 :
• 16:9 Auto. Mode Automatique. Si votre téléviseur est réglé correctement, le
zoom 16:9 s’activera automatiquement en fonction de l’émission.
• 16:9 ZOOM. Pour un téléviseur 16:9 en mode plein écran. Les images en
4:3 sont donc étirées horizontalement pour occuper la totalité de l’écran. Nous attirons votre attention sur le fait que ce mode altère votre perception de la normalité.
Configuration / TV
sont regroupées diverses options.
La ligne Sortie vidéo permet de choisir différents modes, nous vous conseillons de laisser RGB. Les lignes suivantes dans le menu permettent d’ajuster la luminosité et les couleurs.
9 - Radios
Outre des chaînes TV, le numérique terrestre permet également de diffuser des radios. Notez qu’à l’heure où nous écrivons cette notice, ce mode de diffusion n’est pas prévu en France.
14
Page 15
110-240V~ 50/60Hz 5W
0/5Vї100mA
VCR
Dès que vous appuyez sur la touche TV/RAD, vous entrez dans le mode radio.
Dès lors, la touche OK fait apparaître la liste des radios, et vous ne voyez plus
d’images à l’écran.
10 - Utilisation avec un magnétoscope
Connectez simplement votre magnétoscope sur la péritel VCR de l’adaptateur.
Pour enregistrer une chaîne, commencez par visualiser la chaîne sur le téléviseur, comme si vous vouliez la regarder.
Lancez alors l’enregistrement sur la chaîne AV du magnétoscope (0, AUX, EXT,...).
En cas de besoin, consultez la notice du magnétoscope pour la manipulation exacte. Pour information, sur beaucoup de magnétoscopes, on atteint cette chaîne en sélectionnant la chaîne 1 (TF1 sur l’antenne râteau) puis en appuyant une ou deux fois sur la touche CH6.
FR
Pour lire une cassette, mettez l’adaptateur en veille puis lancez simplement la lecture de la cassette. Le magnétoscope prendra automatiquement la main sur l’adaptateur. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la touche TV/VCR de la télécommande de votre magnétoscope.
Note : Ceci vaut également pour les enregistreurs DVD.
RAPPEL : VOUS NE POUVEZ PAS REGARDER UNE CHAÎNE ET ENREGISTRER UNE AUTRE CHAÎNE EN MÊME TEMPS.
15
Page 16
11 - Programmateur d’enregistrements
FR
Vous pouvez programmer jusqu’à 8 enregistrements différés. Pour programmer un enregistrement sur une chaîne, commencez par visualiser cette chaîne en tapant son numéro, ou en y accédant avec la touche OK.
• Appuyez sur la touche TIMER
• La ligne Programme n° vous propose
le premier programme disponible (1 la première fois)
• Sur la ligne Mode, choisissez Une
34
34
, ce qui
pour un
4
et en sélectionnant une autre chaîne.
fois avec les flèches signifie que vous voulez programmer un événement unique.
• Choisissez Journalier pour
programmer un enregistrement tous les jours à la même heure ou Hebdo pour un enregistrement qui a lieu chaque jeudi soir, par exemple. Choisissez NON pour désactiver un timer sans le supprimer de la liste.
• Sur la ligne Action, choisissez
Chaîne avec les flèches
enregistrement sur un magnétoscope.
Choisissez Enregistrer pour programmer un enregistrement sur le disque dur
externe.
• La ligne Chaîne, indique la chaîne que vous étiez en train de regarder. Vous
pouvez encore la changer en tapant
• Sur la ligne Date, entrez la date de l’émission à enregistrer
• Sur la ligne Heure, entrez l’heure de début d’enregistrement
• Sur la ligne Durée, entrez la durée d’enregistrement (ex 0130 pour une durée
d’une heure et demie)
• Appuyez sur OK, un message vous indique que les données s’enregistrent en
mémoire.
• Tapez EXIT pour sortir du mode programmation.
16
SI VOUS AVEZ CHOISI L’ACTION «Chaîne», FAITES MAINTENANT UNE PROGRAMMATION SUR VOTRE MAGNETOSCOPE, POUR QU’IL ENREGISTRE SA CHAINE AV (AUX, EXT,...) AU MEME MOMENT.
Page 17
12 - Recherche de chaînes
Cette opération est à faire dès que vous perdez une chaîne ou lorsque de nouvelles chaînes sont diffusées par les opérateurs.
• Allez dans MENU / TNT / Installation / Recherche avancée.
• Le menu de recherche de chaînes s’affiche et indique les chaînes trouvées.
13 - Sous-titres et télétexte
Certaines chaînes diffusent un magazine télétexte (TF1, à l’heure où nous rédigeons cette notice). Pour y accéder :
• Appuyez sur la touche TXT et validez par OK.
• Tapez EXIT pour quitter le télétexte.
Certaines émissions peuvent être sous-titrées. Pour accéder aux sous-titres, appuyez sur la touche S-T puis sélectionnez avec la flèche la ligne fra et validez par OK.
14 - EPG
FR
Appuyez sur la touche EPG pour accéder au guide électronique des programmes. Avec les flèches56, vous pouvez sélectionner les chaînes. La partie droite liste les émissions en cours et suivante(s). En France, la plupart des chaînes ne diffusent que la description de l’émission en cours et la suivante. Certaines chaînes (ex NT1) diffusent un guide sur plusieurs jours. Pour plus d’information sur l’émission, appuyez sur la flèche 4 pour activer la fenêtre de droite, sélectionnez l’émission de votre choix et appuyez sur la touche jaune. Les touches  permettent de naviguer sur les jours suivants. En appuyant sur la touche bleue, vous entrez directement dans le programmateur de manière à programmer un enregistrement différé. Pensez à régler la ligne Action correctement (Chaîne pour un enregistrement sur un magnétoscope, Enregistrer pour un enregistrement sur un disque externe)
17
Page 18
15 - Lecteur/enregistreur numérique
FR
Description rapide.
Ce paragraphe décrit de manière très rapide le fonctionnement général. Il est important de lire les paragraphes suivants où vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour utiliser correcte­ment le port USB.
Une fois le disque dur connecté sur le port USB en façade, vous pouvez enregistrer une émission en appuyant sur la touche REC. Appuyez sur STOP pour arrêter l’enregistrement. Vous pouvez lire votre enregistrement à partir du MENU / Vidéo, avec un ordinateur, ou sur un autre 011117.
Les menus /Photos et /Musique permettent également de visualiser les ima­ges et écouter les fichiers musicaux stockés sur le disque dur.
Type de médias acceptés
Le disque externe doit être formaté avec le système FAT32. Si un disque n’est pas reconnu (message d’erreur Media USB absent), utilisez votre ordinateur pour vérifier le format (clic droit / propriétés dans l’explorateur de fichiers de Windows). Si votre disque est formaté NTFS, ce qui est assez fréquent, vous devrez créer une partition FAT32 dédiée à votre 011117.
Votre 011117 est principalement conçu pour fonctionner avec des disques durs externes à alimentation autonome, c’est-à-dire les disques que vous devez brancher sur le secteur grâce à une alimentation dédiée. Etant donné la grande variété de modèles, nous ne pouvons pas vous garantir une fonctionnement avec tous les disques, y compris les plus exotiques. Une vitesse de rotation minimum de 5400 tours / minute est nécessaire.
Bien que non garanti, le fonctionnement avec des disques dur auto-alimentés, des clés USB, des lecteurs MP3, voire des appareils photos, est souvent pos­sible. Encore une fois, sous la condition minimale d’être formaté FAT32. Astrell décline toute responsabilité en cas de perte de données sur le média due à une utilisation avec l’adaptateur TNT. Nous vous conseillons de sauve­garder vos données au préalable, et de dédier un disque uniquement à cet usage.
18
Page 19
Enregistrer une chaîne
Pour lancer l’enregistrement de la chaîne que vous regardez, appuyez simple­ment sur la touche REC de votre télécommande. Soyez conscient des points suivants :
•
C’est à vous de vérifier que le support d’enregistrement contient suffisam­ment d’espace libre pour contenir votre enregistrement. En général, vous pouvez compter sur un besoin de 1,5 Go par heure d’enregistrement. Une fois le support saturé, l’enregistrement s’arrête.
•
L’enregistrement concerne uniquement la vidéo et l’audio principal de la chaîne. Les composantes supplémentaires comme les sous-titres, les voies audio multiples, le télétexte etc. ne sont pas stockées.
•
Lorsque vous arrêtez l’enregistrement, un fichier au format .mpg est crée dans le répertoire PVR du support. Ce fichier peut être lu par votre 011117 à partir du menu Video, ou par un ordinateur.
•
Les fichiers créés ont une taille maximale de 3,8Go. Aussi, si vous enregis­trez un programme qui dure plus de trois heures environ, un second fichier sera créé. A la lecture, ce sera transparent puisque la lecture de la plage suivante se lance automatiquement lorsque la fin de la plage en cours est atteinte.
Lire un enregistrement
FR
•
Allez dans MENU / Vidéo.
•
Sélectionnez 0001 USB_a0 qui est l’unité par défaut. Note : si vous connec­tez un disque multi-partition ou plusieurs médias via un concentrateur, vous aurez à choisir parmi plusieurs unités.
•
La liste des répertoires présents sur le disque est listée, choisissez le réper­toire PVR qui contient la liste des enregistrements .
•
Sélectionnez l’enregistrement avec les flèches et validez par OK.
•
Une fois la lecture de l’enregistrement terminée, l’appareil passe automa­tiquement à l’enregistrement suivant. Appuyez sur STOP puis 4 fois EXIT pour revenir en mode TV.
19
Page 20
Gérer le disque
FR
Le menu Disque permet l’édition et la gestion des enregistrements du réper­toire PVR. Vous pouvez sélectionner un fichier avec les flèches 56 et afficher la taille ainsi que la durée de l’enregistrement. La touche VERTE «ACTIONS» vous permet de sélectionner 4 MODES :
Quand vous entrez dans le menu Disque vous êtes par défaut dans le mode Lecture
• Lecture : Appuyez sur OK fait apparaître
un aperçu dans la fenêtre de droite.
• Effacer : Pour effacer l’enregistrement
sélectionnez-le, appuyez sur OK, sélec­tionnez OUI puis appuyez sur OK.
• Tout supprimer : Pour effacer tous les
enregistrements contenus sur le disque dur, appuyez sur OK, sélectionnez OUI puis appuyez sur OK.
• Renommer : Il permet d’attribuer ou chan-
ger le titre de l’enregistrement, appuyez sur OK pour afficher le clavier et rentrez le nom.
Lire un contenu multimédia.
Outre les enregistrements faits par l’appareil lui-même, vous pouvez lire des vidéos stockées sur le disque USB. L’accès à ces contenus se fait par le MENU / Vidéos, de la même manière qu’expliqué dans le paragraphe «Lire un enre­gistrement» (page 19). La plupart des fichiers .AVI ou .MPG sont supportés.
De la même manière, les photos sont accessibles par le MENU / Photos. Une
fois que vous avez sélectionné une photo avec la touche OK, vous pouvez
visualiser les photos suivantes avec la touche 4.
Votre 011117 permet également de lire les fichiers musicaux par le MENU / Musique.
20
Page 21
16 - En cas de problème de réception
Pour vous aider à diagnostiquer votre problème, il peut-être utile de vous renseigner sur la position des émetteurs numériques, ainsi que les canaux UHF utilisés.
Important : en cas de problème de réception en numérique terrestre, il est nécessaire de définir le plus précisément possible le symptôme exact qui vous concerne :
En fonction du type de problème que vous avez, le tableau ci-dessous donne une cause possible, et une ou plusieurs solution(s) à essayer successivement.
Symptôme Cause possible Solution(s) à essayer
FR
Vous recevez parfaitement les chaînes analogiques, mais aucune chaîne numérique.
Vous recevez parfaitement les chaînes analogiques, mais aucune chaîne numérique. Vous habitez en appartement.
Vous recevez parfaitement les chaînes analogiques, mais aucune chaîne numérique.
Vous recevez certaines chaînes numériques correctement, mais d’autres sont mal reçues ou pas reçues du tout. Sur les chaînes que vous recevez, la qualité de réception n’est pas très élevée. En analogique, votre image n’est pas parfaite.
Votre antenne pointe vers un émetteur analogique, alors que les chaînes numériques sont émises sur un autre émetteur.
Votre système d’antenne collective n’est pas adapté au numérique terrestre.
Votre zone n’est pas encore couverte par le numérique terrestre.
Vous êtes situé loin de l’émetteur.
Modifiez l’orientation de votre antenne (voir paragraphe 1B page 7).
Consultez votre propriétaire ou votre syndic de co-propriété.
Aucune solution dans l’immédiat. Attendez que votre zone soit couverte.
1 - Essayez un amplificateur d’intérieur. 2 - Essayez un amplificateur de mât. 3 - Procurez-vous une antenne plus performante.
21
Page 22
FR
Symptôme Cause possible Solution(s) à essayer
Vous recevez toutes les chaînes numériques, mais la réception est perturbée à certains moments (quand un appareil électrique s’allume, par exemple).
Vous recevez certains multiplexes (certains canaux) mais d’autres sont perturbés ou pas reçus du tout.
Vous êtes perturbé par des parasites.
Vous êtes victime d’échos.
1 - Remplacez le cordon TV qui va de la prise TV à votre terminal par un cordon à blindage renforcé. 2 - Remplacez les accessoires (répartiteurs, dérivateurs) par des produits blindés. 3 - Remplacez le câble entre l’antenne et la prise.
1 - modifiez légèrement l’orientation de l’antenne. 2 - remplacez l’antenne par une nouvelle ayant des grilles anti-échos plus performantes.
Vous recevez certains multiplexes (certains canaux) mais les canaux supérieurs à 60 sont perturbés ou pas reçus du tout.
Vous recevez les canaux compris entre 21 et 35, mais pas ceux compris entre 36 et 69 (ou l’inverse).
Votre réception est correcte la plupart du temps, mais elle est perturbée quand il pleut, ou à certains moments apparemment aléatoires.
Qu’est-ce qu’une réception perturbée en numérique?
En réception numérique, une réception perturbée se manifeste par une image qui se gèle, partiellement ou totalement, un effet «mosaïque» sur l’image, ainsi que l’interruption du son, ou des bruits bizarres qui s’ajoutent au son.
Réception avec antenne d’intérieur?
Les paramètres de diffusion utilisés en France ne sont pas optimisés pour la réception portable, c’est-à-dire avec une antenne d’intérieur. Il est toutefois possible de recevoir correctement avec une antenne d’intérieur si vous êtes situés à proximité d’un émetteur. Toutefois, en réception portable, on peut difficilement s’affranchir des parasites ambiants (téléphones sans fil, aspirateurs,...). Il est donc normal que la réception soit perturbée par moments.
22
Votre antenne coupe le haut de la bande UHF.
Votre antenne ne capte qu’une partie de la bande UHF.
Vous êtes en limite de zone.
Procurez-vous une antenne performante sur toute la bande UHF.
Procurez-vous une antenne prévue pour fonctionner sur toute la bande UHF.
Procurez-vous une antenne plus performante.
Page 23
17 - Glossaire
Adaptateur
Appareil permettant de recevoir les chaînes en clair de la TNT.
FR
Terminal
Analogique
Canal
Emetteur
EPG
FTA
Multiplex
Numérique
Equipement final d’une communication. Cet adaptateur est un terminal numérique.
Nature des signaux utilisés pour la télévision terrestre depuis le milieu du 20e siècle. Avec l’arrivée du numérique, l’analogique terrestre est voué à disparaître en 2011.
Numéro donné à une bande de fréquence. En UHF, les canaux sont numérotés de 21 à 69.
Pylône truffé d’antennes qui retransmet des chaînes (numériques ou analogiques) et vers lequel il faut diriger l’antenne râteau. ATTENTION, un émetteur peut ne pas émettre toutes les chaînes disponibles.
Guide électronique des programmes.
En clair, gratuit. Vient de l’anglais free-to-air. Votre terminal peut recevoir toutes les chaînes numériques terrestres gratuites et uniquement celles-ci.
En terrestre, ensemble de chaînes émises sur la même fréquence, le même canal.
Nature des signaux utilisés dans les transmissions modernes. Par rapport à l’analogique, le numérique permet de moins encombrer le spectre (ensemble des fréquences disponibles). A bande passante constante, le numérique permet de diffuser plus de chaînes que l’analogique. Les chaînes numériques existent depuis plusieurs années sur le câble et le satellite. Elle remplaceront, à terme, les chaînes analogiques en transmission terrestre. Attention, une même chaîne (ex TF1) peut être émise en analogique et en numérique.
Polarisation
Terrestre
TNT
Orientation de l’onde émise par l’émetteur. La plupart des émissions en UHF sont en horizontal. Les brins de votre râteau doivent donc être horizontaux.
Dans le cas qui nous intéresse, se rapporte aux transmissions dans l’air, par opposition à «câble» ou «satellite».
Télévision Numérique Terrestre.
23
Page 24
Page 25
Page 26
Page 27
Page 28
Loading...