ASMODÉE Jungle Speed User Manual [fr]

RÉSUMÉ DES RÈGLES
T
outes les cartes sont distribuées face cachée. Chacun à son tour pose une carte, dès que deux cartes aux dessins identiques (la cou-
leur ne compte pas) sont visibles sur la table, les deux joueurs qui les ont posées doivent aussi rapidement que possible s’emparer du totem placé au centre. Celui qui y parvient donne les cartes qu'il a retournées sur la table au perdant. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes. Mais attention, les dessins se ressemblent et les pièges sont nom­breux. Celui qui s’empare à tort du totem ramasse toutes les cartes posées sur la table. Trois cartes « Flèches » apportent des événements spéciaux durant la partie.
Attention : une partie de JUNGLE SPEED jouée avec fair-play et de manière politiquement correcte peut s'avérer totalement insipide, mais plus les joueurs sont rapides et synchros, moins il y a de litiges.
Jungle speed est un jeu…
.... Qui a été puissamment créé par :
« Tom & Yako » (Thomas Vuarchex et Pierric Yakovenko)
.... Qui est soigneusement édité et distribué par :
Asmodée éditions 91 rue Tabuteau BP408 - 78534 BUC cedex
e-mail : asmodee@asmodee.com
(Visitez notre site internet : www.asmodee.com)
.... Et pour finir il est extrêmement fabriqué in Belgique by C
ARTA MUNDI
Et pour rencontrer la tribu sur son site complètement web, c’est au :
www.junglespeed.com
Quant à vous autres, joueurs confirmés, n’oubliez pas qu’il existe
aussi une magnifique extension au jeu, avec 80 nouvelles cartes
qui vous donneront vraiment du fil à retordre !
HISTOIRE
L
e jeu fut inventé il y a environ 3000 ans par les hommes de la tribu
Aboulou en Spidopotamie subtropicale.
Les Aboulous, peuple chahuteur et friand d'os de singes, utili­saient des feuilles d'eucalyptus en guise de cartes. Ils se dispu­taient ainsi pendant des heures les carcasses de leurs proies. Cependant, le jeu se terminait souvent en rixes sanglantes car les feuilles étaient toutes identiques. C'est pourquoi le Jungle Speed resta inconnu jusqu'à ce jour heureux du XX
e
siècle où
Tom & Yako inventèrent la carte à jouer.
LA TRIBU
Le Jungle Speed®est un jeu tribal, il convient donc mieux aux groupes (de 2 à 80 joueurs). L ’expérience initiatique peut commencer dès 7 ans.
LA LOI DE LA JUNGLE
• LE BUT DU JEU EST DE RÉUSSIR À SE DÉBARRASSER, LE PLUS VITE POSSIBLE, DE TOUTES SES CARTES.
• Le totem est placé au milieu des joueurs. On distribue le plus équitablement possible les 80 cartes, face cachée (les joueurs ne les regardent pas).
• Les joueurs dévoilent une carte devant eux, chacun leur tour (dans le sens des aiguilles d’une montre), puis la recouvrent au tour suivant, formant ainsi un tas de cartes retournées. Ils ne jouent en même temps que lorsque la carte spécia­le (Figure 1, ci-contre) apparaît.
• DUEL : LORSQUE 2 PERSONNES ONT RETOURNÉ LE MÊME SYMBOLE, QUELLE QU'EN SOIT LA COULEUR, LE PREMIER DES DEUX QUI ATTRAPE LE TOTEM GAGNE LA MANCHE.
• Le perdant de la manche récupère les cartes retournées de son adversaire, ainsi que les siennes et celles du « pot », s’il y en a. Ensuite, il recommence à jouer.
• Des cartes spéciales, les flèches, ne donnent pas lieu à des duels, mais à des événements expliqués plus bas (cf : emblèmes tribaux).
• Erreur : un joueur qui attrape ou fait tomber le totem alors qu’il n’y a pas
lieu ramasse toutes les cartes retournées sur la table : celles de tous les joueurs et celles du pot. Cette règle vaut également pour un joueur qui intervient dans un duel qui ne le concerne pas.
• On ne joue qu’avec une seule main, l’autre ne doit jamais intervenir.
• Les cartes doivent être retournées vers les autres
: comme sur ces
jolis dessins :
EMBLEMES TRIBAUX
Il y a deux types de cartes :
1 - LES CARTES SYMBOLES :
• Différentes formes ou symboles figurent sur les cartes. Ces formes ou symbo­les se retrouvent dans 4 couleurs différentes. C’est l’apparition de deux symbo­les rigoureusement identiques qui occasionne un DUEL. En règle TRÈS générale, on ne tient pas compte des couleurs, mais seulement des formes... sauf dans le cas où la carte spéciale « flèche couleur » apparaît...
• Ci-dessous, quelques-unes des formes bien différentes les unes des autres (mais dans le jeu attention aux similitudes !)...
2 – LES FLECHES :
• Il y a trois types de flèches. Ce sont des cartes spéciales qui ne donnent pas lieu à des duels, mais qui modifient le déroulement du jeu.
a) Flèches tournées vers l'extérieur : TOUT LE MONDE
RETOURNE UNE CARTE , SIMULTANEMENT (Au début, on vous conseille de compter 1, 2, 3, ça aide pour que tout le monde retourne une carte en même temps). On compare alors les cartes et si rien ne se passe, le joueur placé après celui qui a posé cette carte
recommence à jouer.
3
Ça c'est très bien !
Ça c'est pas bien
du tout !
Fig. 1
2
Loading...
+ 2 hidden pages