Arthur martin EKC605300W User Manual

Page 1
notice d’utilisation
FR
Cuisinière
EKC 605300 W
Page 2
2 electrolux
Page 3
electrolux 3
Bienvenue dans le monde d’Electrolux
Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en choisissant un appareil Electrolux qui, nous espérons vous accompagnera agréablement au fil du temps.
Au travers d’une large gamme de produits de qualité, la volonté d’Electrolux est de vous rendre la vie plus agréable.
Vous pouvez en voir quelques exemples sur la couverture de cette notice.
Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour découvrir ce guide qui vous permettra de profiter au mieux de tous les avantages de votre nouvel appareil.
Nous vous assurons que son utilisation vous offrira jour après jour satisfaction et sérénité.
A bientôt.
Page 4
4 electrolux
Sommaire
A l'attention de l'utilisateur
Avertissements importants ................................................................................. 7
Description de l'appareil ................................................................................. 10
Comment utiliser la table de cuisson ............................................................... 11
Conseils d'utilisation: la table de cuisson ......................................................... 13
Comment utiliser le four ................................................................................... 15
Programmateur électronique ............................................................................ 16
Programmation du four .................................................................................... 20
Fonctions de cuisson ....................................................................................... 26
Accessoires du four ......................................................................................... 31
Conseils d'utilisation: le four ............................................................................ 32
Guide des cuissons ......................................................................................... 34
Entretien et nettoyage ..................................................................................... 36
Nettoyage du four à émail catalytique .............................................................. 37
En cas d'anomalie de fonctionnement ............................................................. 41
Garantie/service-clientèle ................................................................................ 47
A l'attention de l'installateur
Consignes de sécurité ..................................................................................... 42
Caractéristiques techniques ............................................................................ 43
Installation de l'appareil .................................................................................. 44
Raccordement électrique ................................................................................. 45
Comment lire votre notice d'utilisation?
Les symboles suivants vous guideront tout au long de la lecture de votre notice:
Instructions de sécurité
Descriptions d'opérations
Conseils et recommandations
Informations sur l'environnement
!
Cet appareil est conforme aux Directives Communitaires CEE suivantes :
• 73/23 - 90/683 (Basse Tension) ;
• 90/396 (Appareil Gaz)
• 89/336 (Compatibilité Electromagnétique) ;
• 93/68 (Directives Générales) et modifications successives.
Page 5
electrolux 5
Lors de sa fabrication, cet appareil a été construit selon des normes, directives et/ ou décrets pour une utilisation sur le territoire français.
Pour la sécurité des biens et des personnes ainsi que pour le respect dePour la sécurité des biens et des personnes ainsi que pour le respect de
Pour la sécurité des biens et des personnes ainsi que pour le respect de
Pour la sécurité des biens et des personnes ainsi que pour le respect dePour la sécurité des biens et des personnes ainsi que pour le respect de l'environnement, vous devez d'abord lire impérativement les préconisationsl'environnement, vous devez d'abord lire impérativement les préconisations
l'environnement, vous devez d'abord lire impérativement les préconisations
l'environnement, vous devez d'abord lire impérativement les préconisationsl'environnement, vous devez d'abord lire impérativement les préconisations suivantes avant toute utilisation de votre appareil.suivantes avant toute utilisation de votre appareil.
suivantes avant toute utilisation de votre appareil.
suivantes avant toute utilisation de votre appareil.suivantes avant toute utilisation de votre appareil.
Pour éviter tout risque de détérioration de l'appareil, transportez-le dans sa posi­tion d'utilisation muni de ses cales de transport (selon modèle).
Au déballage de celui-ci, et pour empêcher des risques d'asphyxie et corporel, tenez les matériaux d'emballage hors de la portée des enfants.
Pour éviter tout risque (mobilier, immobilier, corporel,…), l'installation, les raccor­dements (eau, gaz, électricité, évacuation selon modèle), la mise en service et la maintenance de votre appareil doivent être effectués par un professionnel quali­fié.
Votre appareil a été conçu pour être utilisé par des adultes. Il est destiné à un usage domestique. Ne l'utilisez pas à des fins commerciales ou industrielles ou pour d'autres buts que ceux pour lesquels il a été conçu. Vous éviterez ainsi des risques matériel et corporel.
Débranchez la prise de votre appareil (si elle existe) ou coupez le disjoncteur avant toute opération de nettoyage manuel. N'utilisez que des produits du commerce non corrosifs et/ou non inflammables.
Utilisez un chiffon ou une éponge humidifié. Un nettoyage à l'eau ou à la vapeur risque de provoquer des infiltrations nuisibles au bon fonctionnement du produit et des dommages corporels.
Si votre appareil est équipé d'un éclairage, il est obligatoire de débrancher la prise de votre appareil (si elle existe) ou coupez le disjoncteur avant de procéder au changement de l'éclairage (ampoule, néon, etc.) pour éviter tout choc électrique ou électrocution.
Afin d'empêcher des risques d'explosion et d'incendie, ne placez pas de produits inflammables ou d'éléments imbibés de produits inflammables à l'intérieur, à proxi­mité ou sur l'appareil.
Lors de la mise au rebut de votre appareil, et pour écarter tout risque corporel, mettez hors d'usage ce qui pourrait présenter un danger, par exemple : coupez le câble d'alimentation électrique au ras de l'appareil, cassez le dispositif de ver­rouillage et écraser le raccordement gaz extérieur, s'ils existent. Informez-vous auprès des services de votre commune des endroits autorisés pour la mise au rebut de l'appareil.
Page 6
6 electrolux
Pendant et après le fonctionnement de l'appareil :,
- Les composants de la table, les côtés et la façade de l'appareil sont chauds,
- les récipients et leur contenu peuvent basculer,
- lorsque la porte du four est ouverte, les parois internes de porte et d'enceinte sont chaudes.
Veuillez tenir compte de ces informations et éloigner les enfants pendant et après l'utilisation de votre appareil pour éviter tout risque matériel et corporel.
Le non respect de ces avertissements peut provoquer des dommages corpo­rels et/ou matériels (incendie,…).
Veuillez maintenant lire attentivement cette notice pour une utilisation opti­male de votre appareil.
Page 7
electrolux 7
Avertissements importants
Conservez cette notice d’utilisation avec votre appareil. Si l’appareil devait être vendu ou cédé à une autre personne, assurez-vous que la notice d’utilisation l’accompagne. Le nouvel utilisateur pourra alors être informé du fonctionnement de celui-ci et des avertissements s’y rapportant. Ces avertissements ont été rédigés pour votre sécurité et celle d’autrui.
Utilisation
Cet appareil a été conçu pour être
utilisé par des adultes. Veillez à ce
que les enfants n’y touchent pas et
ne l’utilisent pas comme un jouet.
A la réception de l’appareil, déballez-
le ou faites-le déballer immédiate-
ment. Vérifiez son aspect général.
Faites les éventuelles réserves par
écrit sur le bon de livraison ou sur le
bon d’enlèvement dont vous garde-
rez un exemplaire.
Votre appareil est destiné à un usage
domestique normal. Ne l’utilisez pas
à des fins commerciales ou indus-
trielles ou pour d’autres buts que ce-
lui pour lequel il a été conçu.
Ne modifiez pas ou n’essayez pas de
modifier les caractéristiques de cet
appareil. Cela représenterait un dan-
ger pour vous.
N'installez pas votre appareil sur un
socle.
Avant la première utilisation de votre
appareil, faites le chauffer une fois à
vide. Assurez-vous alors que la pièce
soit suffisamment aérée: VMC (Venti-
lation Mécanique Contrôlée) en fonc-
tionnement ou fenêtre ouverte.
Ne stockez pas de produits d'entre-
tien ou de produits inflammables
dans le tiroir (si votre appareil en est
équipé) ou à proximité de l'appareil.
Si vous utilisez un appareil électrique
à fil à proximité de votre cuisinière
(par exemple un batteur électrique),
assurez-vous que le câble d'alimen-
tation de cet appareil ne risque pas
de toucher une surface chaude de la cuisinière qui serait susceptible de fondre ou ne risque pas d'être coincé dans la porte du four.
Pendant la cuisson, le four devient
chaud. Veiller à ne pas toucher les éléments chauffants à l’intérieur du four.
Au moment de l’ouverture de la
porte du four, durant la phase de cuisson ou à la fin de cette der­nière, faites attention à la bouffée d’air chaud qui sort du four.
Surveillez attentivement la cuisson
lors de friture dans l’huile ou la graisse (pomme de terre frites, bei­gnets, ...): les graisses surchauffées s'enflamment facilement.
N’utilisez pas de récipients instables
ou déformés : ils pourraient se ren­verser et être la cause de dommages corporels.
Ne tirez jamais votre appareil par la
poignée de la porte du four.
En plus du(des) accessoire(s) fournis
avec votre appareil, n'utilisez que des plats, des moules à gâteaux, ... résistants à de hautes températures (suivez les instructions des fabri­cants).
Sur la porte ouverte du four:
- ne posez pas de charge lourde,
- assurez-vous qu'un enfant ne puisse ni monter, ni s'asseoir.
Ne laissez rien sur la table de cuis-
son. Une mise en fonctionnement accidentelle pourrait provoquer un incendie.
Page 8
8 electrolux
En enfournant ou en sortant vos
plats du four, prenez la précaution de ne pas vous approcher du(des) élément(s) chauffant(s) et utilisez des gants thermiques de cuisine.
Ne placez jamais de papier d’alumi-
nium directement en contact avec la sole, la chaleur accumulée pourrait entraîner une détérioration de l'émail.
N'employez jamais la lèchefrite
comme plat à rôtir.
Pour éviter d'endommager les com-
mandes de votre appareil, ne laissez pas la porte ouverte lorsqu'il est en fonctionnement ou encore chaud.
Après utilisation de votre cuisinière,
assurez-vous que toutes les manet­tes se trouvent sur la position "arrêt".
Veillez à ne rien laisser sur la table
pendant l'utilisation des foyers (tor-
chons, feullies d'aluminium, etc. ...).
Le témoin de chaleur résiduelle s’al-
lume pour signaler que les foyers fonctionnent ou qu’ils sont encore chauds. Tenez éloignés les jeunes enfants de l’appareil jusqu’à l’extinc­tion de ce témoin.
Evitez de laisser tomber quoi que ce
soit sur la surface vitrocéramique. Un choc ponctuel, comme par exemple la chute d’une salière, peut provo­quer une fissure ou une cassure du verre.
Eloignez les jeunes enfants de l'ap-
pareil pendant son fonctionnement. Vous éviterez ainsi qu'ils se brûlent en touchant la surface de la table, en renversant un récipient de cuisson ou en touchant la façade chaude de votre appareil.
• Cet appareil n'est pas destiné à être utilisé par des enfants ou des personnes dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales, ou le manque d'expérience et de connaissance les empêchent d'utiliser l'appareil sans risque lorsqu'ils sont sans surveillance ou en l'absence
d'instruction d'une personne responsable qui puisse leur assurer une utilisation de l'appareil sans danger.
Assurez-vous que les enfants ne ma-
nipulent pas les commandes de l'ap­pareil.
Avant de procéder au nettoyage de
votre appareil, vérifiez qu'aucun élé­ment n'est sous tension (toutes les commandes doivent se trouver sur la position "arrêt") et que les parois soient suffisamment refroidies.
Ne faites jamais fonctionner votre ta-
ble de cuisson à vide (sans récipient dessus).
Ne regardez pas fixement les lampes
à halogène des foyers de cuisson (si votre appareil en est équipé).
L’utilisation de produits d’entretien
non adaptés provoque des éraflures, attaque la surface ou a pour consé­quence une décoloration du décor. C’est pourquoi, il est impératif d’utili­ser exclusivement un produit d’en­tretien SPECIAL TABLES VITROCE­RAMIQUES. N’utilisez également en aucun cas des objets tranchants pour retirer les débordements. Utili­sez uniquement un grattoir spécial que vous pourrez vous procurer dans le commerce.
Pour obtenir de bons résultats culi-
naires et d'utilisation, veillez à ce que votre appareil soit toujours propre; lors de la cuisson de certaines pré­parations, les projections graisseu­ses peuvent dégager des odeurs dé­sagréables.
Nettoyez votre appareil après cha-
que utilisation afin de garantir un fonctionnement correct.
N'utilisez jamais d'appareils à vapeur
ou à haute pression pour nettoyer le four (exigences relatives à la sécurité électrique).
Avant tout nettoyage ou intervention
technique, assurez-vous que l’appa­reil est débranché électriquement et complètement refroidi.
Page 9
electrolux 9
• N'utilisez pas de produits abrasifs ou d'objets tranchants ou pointus pour nettoyer les verres de la porte du four, vous risquez de rayer la surface du verre. De ce fait, le verre pourrait ainsi, sous l'effet de variations de températures, se briser en éclats, s'il a été précédemment fragilisé.
N'utilisez que les accessoires livrés
avec l'appareil.
Installation
Les opérations d’installation et de
branchement doivent être réalisées par un technicien qualifié.
Les réparations ne doivent être
effectuées que par un service après vente qualifié. Une réparation non conforme peut être la cause de graves dommages.
Si l’installation électrique de votre
habitation nécessite une modifica­tion pour le branchement de votre appareil, faites appel à un électricien qualifié.
Débranchez l'appareil ou enlevez le
fusible correspondant à la ligne de branchement de la cuisinière si celle­ci présente une quelconque anoma­lie.
au rebut de l'appareil dans les règles de l’art, nous préservons l'environnement et notre sécurité, s'as­surant ainsi que le déchets seront trai­tés dans des conditions optimum. Pour obtenir plus de détails sur le recyclage de ce produit, veuillez prendre contact avec les services de votre commune ou le magasin où vous avez effectué l'achat.
En cas d’anomalie de fonctionne­ment, reportez-vous à la rubrique "EN CAS D'ANOMALIE DE FONCTIONNEMENT".
Si malgré toutes les vérifi­cations, une intervention s'avère nécessaire, le vendeur de votre appareil est le premier habilité à intervenir. A défaut (déménage­ment de votre part, fermeture du maga­sin où vous avez effectué l’achat ...), veuillez consulter le Centre Contact Consommateurs qui vous communi­quera alors l’adresse d’un Service Après Vente.
En cas d’intervention sur l’appa­reil, exigez du service après vente les pièces de rechange certifiées Constructeur.
Protection de l’environne-
ment
Tous les matériaux marqués par le symbole sont recyclables. Déposez­les dans une déchetterie prévue à cet ef-
fet (renseignez-vous auprès des services de votre commune) pour qu’ils puissent être récupérés et recyclés.
Le symbole sur le produit ou son emballage indique que ce produit
ne peut être traité comme déchet mé­nager. Il doit être remis au point de col­lecte dédié à cet effet (collecte et recyclage du matériel électrique et électronique). En procédant à la mise
Page 10
10 electrolux
Description de l'appareil
Bandeau de commande
2 3 415678
1 Commande de la zone de cuisson
avant gauche 2 Commande de la zone de cuisson ar-
rière gauche 3 Commande de la zone de cuisson ar-
rière droite 4 Commande de la zone de cuisson
avant droite
Table de cuisson
zone de cuisson hilight
1200 W
zone de cuisson hilight
1800 W
5 Programmateur électronique 6 Commande de four 7 Voyant "marche" 8 Commande de la température et de la
durée de cuisson
zone de cuisson
halogène
2300 W
voyants de
chaleur résiduelle
zone de cuisson
L'intérieur de four
1 à 4 Niveaux de Gradins
5 Sole
6 Gril
7 Eclairage du four
8 Orifice d'entraînement
de la broche
9 Turbine de ventilation
hilight
1200 W
6 8 7
4
3
2
1
9 5
Page 11
Comment utiliser la table de cuisson
Les zones de cuisson rougeoient en­viron 20 secondes après leur mise en fonctionnement. Elles s’éclairent et s’as­sombrissent au cours de leur utilisation.
Chaque zone de cuisson est proté­gée par un limiteur de température qui arrête le fonctionnement de la zone de cuisson un cas de surchauffe (fonction­nement à vide par exemple).
Les manettes des zones de cuisson offrent 6 positions de cuisson.
- Le repère "0" correspond à la posi-
tion arrêt.
- Le repère "3" correspond à la posi-
tion maxi.
Pour allumer une zone dePour allumer une zone de
Pour allumer une zone de
Pour allumer une zone dePour allumer une zone de
!!
!
!!
cuissoncuisson
cuisson
cuissoncuisson
1. Tournez la commande vers la droite
ou vers la gauche.
2. Positionnez la manette sur le repère
maxi pendant quelques secondes.
3. Amenez la manette sur le repère
choisi, le voyant "marche" s’allume.
Pour éteindre une zone dePour éteindre une zone de
Pour éteindre une zone de
Pour éteindre une zone dePour éteindre une zone de
!!
!
!!
cuissoncuisson
cuisson
cuissoncuisson
Ramenez la manette en position «0».
Le voyant "marche" s’éteint sauf si une autre zone de cuisson ou le four fonctionne.
electrolux 11
Le voyant "marche"
Il s'allume dès que vous tournez une des manette des zones de cuisson de la table. Il s'éteint lorsque vous la ramenez sur la position "0".
Les commandes des zones de cuis­son de table sont constituées d'une manette sérigraphiée :
""
""
0
" 1
""
Ces indications vous permettent de remonter correctement les manettes après démontage (après le nettoyage par exemple).
" 2
""
""
" 3
""
Page 12
12 electrolux
Sécurité Voyants de chaleur résiduelle
La table de cuisson possède 4 voyants de chaleur résiduelle (témoins de sécurité).
Chaque voyant s'allume des qu'une zone de cuisson est chaude. Lorsque vous arrêtez une zone de cuisson, le voyant correspondant reste allumé tant que la chaleur dégagée par la zone de cuisson présente un risque de brûlure (même si la zone de cuisson ne rougeoie plus).
Nous vous conseillons de tenir éloignés les jeunes enfants de l'appareil jusqu'à l'extinction de ce témoin lumineux.
Veillez à ne poser sur la table de cuisson aucun objet ou aliment sus­ceptible de fondre (ustensiles avec manche en plastique, feuille d'alumi­nium, aliment contenant du sucre, etc..); en cas d'incident nettoyez immédiatement.
A la suite d'un choc, si votre table est endommagée (éclat, félure, ...) débranchez votre appareil et appelez le Service Après-Vente.
Ne faites jamais fonctionner votre table de cuisson à vide (sans réci­pient dessus).
La zone de cuisson avant gauche est à halogène. Ne regardez pas fixement la zone de cuisson à halogène.
Page 13
electrolux 13
Conseils d'utilisation: la table de cuisson
Sécurité
Le verre de votre table vitrocéramique
est insensible aux variations thermi-
ques, il résiste aux chocs légers. Ce-
pendant, il n’est pas incassable. N’uti-
lisez pas la table de cuisson comme
plan de travail et évitez la chute de pe-
tits objets (flacons d’épices, ustensiles
pointus, etc...).
Ne faites jamais chauffer un récipient
vide sur la table de cuisson vitrocéra-
mique.
Ne cuisez jamais d’aliments directe-
ment sur les zones de cuisson ou dans
du papier d’aluminium, ceci pourrait
endommager votre table de cuisson
de manière définitive.
Ne posez pas de récipients en matière
plastique sur les surfaces chaudes.
N’interposez de produit ou matériau
entre le récipient et le foyer.
Conseils pratiques
Chaque fois que la recette le permet,
couvrez votre récipient, vous réaliserez
des économies d’énergie.
Pensez à ramener la manette sur la po-
sition « 0 » avant la fin de la cuisson,
celle-ci terminera grâce à la chaleur ac-
cumulée (cuisson des pâtes, du riz,
mijotage).
Vous pouvez profiter de la chaleur rési-
duelle de la zone de cuisson pour
maintenir des aliments au chaud tant
que le témoin est allumé.
Pour prévenir les débordements (lait,
huile, sauce,...), positionnez la manette
sur un repère plus faible quelques mi-
nutes avant l’ébullition. N’emplissez
pas trop vos récipients.
Nettoyez immédiatement les déborde-
ments importants (lait, eau de cuisson
du riz ou des pâtes), puis achevez le
nettoyage une fois la table tiède ou
froide.
Choix des récipients
Choisissez toujours un récipient pro-
portionné au diamètre du foyer utilisé:
14 à 16 cm de diamètre du récipient
pour le foyer arrière gauche ou avant droit.
18 à 22 cm de diamètre du récipient
pour le foyer arrière droit ou avant gauche.
Bonne utilisation
Mauvaises utilisations
Page 14
14 electrolux
Tous les récipients utilisés sur les pla-
ques électriques traditionnelles peu-
vent être utilisés sur la table vitrocé-
ramique, à condition que leur fond
soit parfaitement plat. Evitez les cas-
seroles et faitouts à fond mince en
aluminium ou en métal émaillé : le
fond risque de se déformer, nuisant
ainsi à l’efficacité de la cuisson.
Les récipients en fonte (cocottes par
exemple) conviennent tout à fait à
l’utilisation sur la table de cuisson vi-
trocéramique, mais le fond de ces ré-
cipients est souvent rugueux.
Ne traînez pas les récipients sur la
surface de cuisson, soulevez-les
pour les manipuler.
Maintenez propres et secs les fonds
des récipients, les salissures incrus-
tées sur le fond peuvent rayer le verre
de la table.
Le matériau des récipients utilisés
peut sensiblement influer sur la rapi-
dité de cuisson des aliments. N’hési-
tez pas à noter vos réglages.
Page 15
Comment utiliser le four
Toutes les cuissons doiventToutes les cuissons doivent
Toutes les cuissons doivent
Toutes les cuissons doiventToutes les cuissons doivent être faites avec la porte du fourêtre faites avec la porte du four
être faites avec la porte du four
être faites avec la porte du fourêtre faites avec la porte du four fermée.fermée.
fermée.
fermée.fermée.
Cette commande vous permet de choisir le mode de cuisson désirée. Les symboles présents sur le sélecteur de fonctions signifient :
Position arrêt
Lampe du four
Cuisson traditionnelle
Cuisson au gril et au tournebroche
Cuisson à chaleur tournante
Cuisson au turbo gril
Gril traditionnel
Cuisson par l'élément chauffant
inférieur (sole)
electrolux 15
LE SÉLECTEUR DE FONCTIONS
Nettoyage catalyse
Positionnez le sélecteur sur l'un de ces symboles pour obtenir la fonction désirée.
Le sélecteur de la Le sélecteur de la
Le sélecteur de la
Le sélecteur de la Le sélecteur de la de la durde la dur
de la dur
de la durde la dur
Le réglage de la température et du temps (minuteur, durée de la cuisson et heure de fin de cuisson) s'effectuent en tournant le sélecteur sur la position
ou .
La température minimum pouvantLa température minimum pouvant
La température minimum pouvant
La température minimum pouvantLa température minimum pouvant être programmée est de 30°C. et laêtre programmée est de 30°C. et la
être programmée est de 30°C. et la
être programmée est de 30°C. et laêtre programmée est de 30°C. et la température maximum est de 280°C.température maximum est de 280°C.
température maximum est de 280°C.
température maximum est de 280°C.température maximum est de 280°C.
éé
ee
é
e
éé
ee
températuretempérature
température
températuretempérature
et et
et
et et
Le voyant "marche"
Il s'allume dès que vous tournez la manette de commande de four. Il s'éteint lorsque vous la ramenez sur la position "arrêt" (0).
LE SÉLECTEUR DE LA
TEMPERATURE ET DE LA DUREE
Page 16
16 electrolux
Programmateur électronique
13 9 5
2
4
À la prÀ la pr
À la pr
À la prÀ la pr
emièremièr
emièr
emièremièr
Le four fonctionne seulement si l’heure courante a été réglée.
En outre, le four peut être utilisé manuellement, c’est-à-dire sans aucune programmation.
ATTENTION
En l’absence de courant électri­que, le programmateur conserve toutes les données entrées dans la mémoire pendant 3 minutes envi­ron. Passé ce délai, les données sont supprimées et devront être de nouveau entrées au rétablisse­ment du courant électrique.
e installation du foure installation du four
e installation du four
e installation du foure installation du four
1. Voyant indiquant la fonction “temps de
cuisson”
8
2. Touche "Température" : pour
afficher la température à l’intérieur du
7
6
four
3. Voyant indiquant la fonction “fin de
cuisson”
4. Touche "Catalyse" : pour mettre en
route la fonction de nettoyage catalytique
5. Voyant indiquant la fonction
“minuteur”
6. Touche "Temps" : pour sélectionner
les fonctions du programmateur
7. Voyant indiquant la fonction “mise à
l'heure”
8. Indicateurs de niveau de la
température ( )
9. Ecran d'affichage
Réglage de l’heure courante
Dès que la cuisinière est raccordée électriquement pour la première fois, "12:00" s'affiche et le voyant de "mise à l'heure" clignote. Assurez vous de bien régler l’heure du jour avant d’utiliser le four.
Page 17
Pour régler l’heure du jour :Pour régler l’heure du jour :
Pour régler l’heure du jour :
Pour régler l’heure du jour :Pour régler l’heure du jour :
1. Réglez l’heure en tournant la com-
mande temps/température jusqu’à
la position ou par intervalles de
1 minute en 1 minute.
2. Lorsque l’heure exacte apparaît sur
l'écran d'affichage, attendez 5 se-
condes: le voyant “mise à l'heure”
s’éteint et l'écran d'affichage affiche
l’heure courante.
Pour modifier l’heure:Pour modifier l’heure:
Pour modifier l’heure:
Pour modifier l’heure:Pour modifier l’heure:
1. Appuyez sur la touche "temps" plu-
sieurs fois pour sélectionner la fonc-
tion “mise à l'heure”. Le voyant cor-
respondant clignote. Ensuite, procé-
dez comme indiqué plus haut.
L’heure courante peut être modi­fiée seulement si le four est éteint.
AA
vant la prvant la pr
A
vant la pr
AA
vant la prvant la pr
four :four :
four :
four :four :
Premier nettoyagePremier nettoyage
Premier nettoyage
Premier nettoyagePremier nettoyage
Enlevez les accessoires et lavez-les à l'eau savonneuse en prenant soin de bien les rincer et les essuyer.
Première opérationPremière opération
Première opération
Première opérationPremière opération
Avant la première utilisation de votre four, faites-le chauffer une fois à vide afin d'éliminer l'odeur de calorifuge et les graisses de protection utili­sées lors de la fabrication.
Assurez-vous alors que la piè-Assurez-vous alors que la piè-
Assurez-vous alors que la piè-
Assurez-vous alors que la piè-Assurez-vous alors que la piè­ce soit suffisamment aéréece soit suffisamment aérée
ce soit suffisamment aérée
ce soit suffisamment aéréece soit suffisamment aérée (Ventilation Mécanique Con-(Ventilation Mécanique Con-
(Ventilation Mécanique Con-
(Ventilation Mécanique Con-(Ventilation Mécanique Con­trôlée en fonctionnement outrôlée en fonctionnement ou
trôlée en fonctionnement ou
trôlée en fonctionnement outrôlée en fonctionnement ou fenêtre ouverte).fenêtre ouverte).
fenêtre ouverte).
fenêtre ouverte).fenêtre ouverte).
emièremièr
emièr
emièremièr
e utilisation due utilisation du
e utilisation du
e utilisation due utilisation du
electrolux 17
Comment procéder
!!
!
!!
1. Enlevez tous les accessoires du four.
2. Retirez les étiquettes publicitaires et
les autocollants (sauf la plaque si-
gnalétique) qui pourraient se trou-
ver sur la façade de votre appareil.
3. Positionnez la commande de four sur
le repère "Cuisson traditionnelle"
Page 18
18 electrolux
et réglez la température sur 250°C
en tournant la commande "tempéra-
ture/temps" jusqu’à la position .
Faites chauffer la four à vide pendant
45 minutes, afin déliminer l'odeur
provenant du calorifuge.
Pendant cette opération, votre appa­reil fume. Aérez convenablement la pièce pour limiter les odeurs et le déga­gement de fumée.
Cette procédure doit être répétée avec les fonctions "Cuisson au gril" pendant 5 - 10 minutes environ.
Pendant ce temps, il peut se dé­gager une odeur désagréable. Ceci est asbsolument normal, et est causé par des résidus de fa­brication. Après avoir effectué cette opéra­tion, laissez le four se refroidir puis nettoyez la cavité avec une éponge.
Comment sélectionner une fonction de cuisson et régler la température
Pour chaque fonction de cuisson, une température prédéfinie est sélectionnée automatiquement.
1. Tournez la commande du four pour
sélectionner la fonction de cuisson re-
quise. Chaque fois qu’une fonction de
cuisson est choisie, la température
prédéfinie apparaît sur l'écran d'affi-
chage.
2. Si la température prédéfinie ne con-
vient pas, tournez la commande jus-
qu’à la position ou pour régler
la température par intervalles de 5 de-
grés.
Après avoir choisi la température, le four commence à chauffer et l'écran affi­che la température sélectionnée.
Pour afficher la température à l’inté­rieur du four, appuyez sur la touche "Température".
Pour afficher la température sélec­tionnée ou l'heure courante, ap-
puyez sur la touche .
Page 19
Indicateurs de niveau de la tem-Indicateurs de niveau de la tem-
Indicateurs de niveau de la tem-
Indicateurs de niveau de la tem-Indicateurs de niveau de la tem­pératurepérature
pérature
pératurepérature
Au fur et à mesure que le four se ré­chauffe, les trois indicateurs sur le côté droit de l'écran d'affichage s’allument l'un après l'autre, en indiquant la température en degrés à laquelle se trouve le four ac­tuellement.
Lorsque la température requise est at­teinte, une alarme sonore retentit pendant un instant et les trois voyants restent allu­més.
Lorsque le four est à l'arrêt, les indica­teurs s'éteignent les uns après les autres, jusqu'à ce que la température atteigne 40°C.
electrolux 19
Page 20
20 electrolux
Programmation du four
Fonction "minuteur"Fonction "minuteur"
Fonction "minuteur"
Fonction "minuteur"Fonction "minuteur"
Cette fonction peut être utilisée aussi quand le four est à l'arrêt.
L'alarme sonore retentit à la fin de la durée sélectionnée, mais le four ne s'éteindra pas s'il est en fonc­tion.
Grâce à cette fonction, un signal so­nore se déclenche lorsque le temps ré­glé s’est écoulé. Attention: le minuteur n’interrompt pas la cuisson à la fin du temps réglé.
Pour régler le minuteur:Pour régler le minuteur:
Pour régler le minuteur:
Pour régler le minuteur:Pour régler le minuteur:
1. Appuyez sur la touche "temps" plu-
sieurs fois pour sélectionner la fonc-
tion “minuteur”. Le voyant corres-
pondant clignote. L'écran affiche
«0.00».
2. Tournez la commande de tempéra-
ture/temps jusqu’à la position
pour sélectionner le temps requis,
par intervalles de 10 secondes en 10
secondes, pendant que le voyant
correspondant clignote. Le temps
maximum est de 99 minutes. Après
avoir terminé le réglage, le minuteur
attend 5 secondes avant de démar-
rer.
3. Une alarme sonore retentit pour indi-
quer que le temps programmé s’est
écoulé.
4. Pour arrêter l’alarme sonore, ap-
puyez sur n'importe quelle touche.
Pour modifier le réglage du minuteur:Pour modifier le réglage du minuteur:
Pour modifier le réglage du minuteur:
Pour modifier le réglage du minuteur:Pour modifier le réglage du minuteur:
1. Appuyez sur la touche "temps" plu-
sieurs fois pour sélectionner la fonc-
tion “minuteur” jusqu'à ce que le
voyant correspondant clignote.
Il est maintenant possible de modifier le réglage du minuteur en tournant la commande température/temps jusqu’à la position ou . Après 5 secon-
des le voyant s’éteint et l'écran affiche l’heure courante.
Page 21
Pour annuler le réglage du minuteur :Pour annuler le réglage du minuteur :
Pour annuler le réglage du minuteur :
Pour annuler le réglage du minuteur :Pour annuler le réglage du minuteur :
1. Appuyez sur la touche "temps" plu-
sieurs fois pour sélectionner la fonc-
tion “minuteur”. Le voyant corres-
pondant clignote et l'écran affiche le
temps restant.
2. Tournez la commande Temps/Tem-
pérature jusqu’à la position jus-
qu’à ce que l’écran affiche la valeur
«0.00». Après 5 secondes le voyant
s’éteint et l'écran affiche l’heure cou-
rante.
Pour programmer l’arrêt du fourPour programmer l’arrêt du four
Pour programmer l’arrêt du four
Pour programmer l’arrêt du fourPour programmer l’arrêt du four
Il est possible de commencer im­médiatement la cuisson et de programmer automatiquement la durée.
Procédez en suivant les instructions suivantes:
1. Placez la nourriture dans le four;
2. Sélectionnez la fonction de cuisson
désirée et la température, si néces-
saire (suivez les instructions fournies
au chapitre "Comment sélectionner
une fonction de cuisson").
3. Appuyez sur la touche "temps" plu-
sieurs fois pour sélectionner la fonc-
tion “temps de cuisson”. Le voyant
correspondant clignote et l'écran af-
fiche «0.00».
4.
Pendant que le voyant correspondant
clignote, tournez la commande Tem-
pérature/Temps jusqu’à la position
pour sélectionner le temps voulu.
Le temps de cuisson maximum est de
9 heures et 59 minutes. Le program-
meur attend 5 secondes avant de dé-
marrer.
L'écran affiche la température sélec-
tionnée.
Pour afficher le temps de cuisson,
appuyez sur la touche "temps".
5. Lorsque le temps de cuisson est ter-
miné, le four s’éteint automatique-
ment, le voyant correspondant cli-
gnote et une alarme sonore retentit
electrolux 21
Page 22
22 electrolux
tandis que l'écran affiche «0.00».
6. Pour éteindre l’alarme sonore, rame-
nez la manette du sélecteur sur la
position "arrêt” (0).
Si vous appuyez sur une toute autre
touche, l’alarme sonore s'arrête et
l’écran affiche les symboles "--- °C".
Le four est bloqué. Pour remettre le
four à zéro, tournez la commande du
four sur la position "arrêt" (0)).
L'écran affiche l’heure courante.
Pour modifier la durée de cuisson :Pour modifier la durée de cuisson :
Pour modifier la durée de cuisson :
Pour modifier la durée de cuisson :Pour modifier la durée de cuisson :
1. Appuyez sur la touche "temps" plusieurs fois pour sélectionner la fonc­tion “temps de cuisson”. Le voyant cor­respondant clignote.
2. Il est maintenant possible de mo­difier le réglage du minuteur en tournant la commande température/temps jus­qu’à la position ou .
Pour annuler le temps de cuisson :Pour annuler le temps de cuisson :
Pour annuler le temps de cuisson :
Pour annuler le temps de cuisson :Pour annuler le temps de cuisson :
1. Appuyez sur la touche "temps" plu-
sieurs fois pour sélectionner la fonc­tion “temps de cuisson”. Le voyant correspondant clignote et l'écran af­fiche le temps restant.
2. Tournez la commande Temps/Tem-
pérature jusqu’à la position jus­qu’à ce que l’écran affiche la valeur
«0.00». Après 5 secondes le voyant s’éteint et l'écran affiche l’heure cou­rante.
La fonction "temps de cuisson" ne fonctionne pas quand le four est éteint.
Pour programmer le départ et l’arrêt du four
Les fonctions “temps de cuisson” et “fin de cuisson” peuvent être utilisées en même temps pour mettre en fonction­nement et à l'arrêt automatiquement le four.
Procédez en suivant les instructions suivantes:
1. Placez la nourriture dans le four;
2. Sélectionnez la fonction de cuisson
Page 23
désirée et la température, si néces-
saire (suivez les instructions fournies
au chapitre "Comment sélectionner
une fonction de cuisson").
3. Avec la fonction “temps de cuisson”
réglez le temps de cuisson.
4. Appuyez sur la touche "temps" plu-
sieurs fois pour sélectionner la fonc-
tion “fin de cuisson”. Le voyant cor-
respondant clignote.
5. Pendant que le voyant clignote, tour-
nez la commande Temps/Tempéra-
ture jusqu’à la position pour sélec-
tionner l'heure de fin de cuisson voulu.
6. Après avoir terminé le réglage, le
programmeur attend 5 secondes
avant de démarrer.
7. Le four se met en fonctionnement et
à l'arrêt automatiquement. Un signal
sonore indique la fin de la cuisson.
8. Pour éteindre le signal sonore, rame-
nez la manette du sélecteur sur la
position “arrêt” ().
Si vous appuyez sur une toute autre
touche, l’alarme sonore cesse et
l’écran affiche les symboles "--- °C".
Le four est bloqué.
Pour remettre le four à zéro, tournez
la commande du four sur la position
"arrêt" (0)).
L'écran affiche l’heure courante.
Pour annuler le programme, annulez la Durée de cuisson.
Les fonctions "temps de cuisson" et "fin de cuisson" ne fonctionnent pas quand le four est à l'arrêt.
Pour afficher le temps de cuisson et fin de cuisson, appuyez sur la touche "temps".
electrolux 23
Fonctions spécialesFonctions spéciales
Fonctions spéciales
Fonctions spécialesFonctions spéciales
ArrArr
êt de sécuritéêt de sécurité
Arr
êt de sécurité
ArrArr
êt de sécuritéêt de sécurité
Le four est équipé d’un dispositif d’arrêt automatique. Si vous avez oublié de fixer une limite de temps de cuisson, par exemple, le fonctionnement s’arrê­tera automatiquement après 1 heure et 30 minutes ou 12 heures selon le ta­bleau suivant
Si la température est: le four s'éteindra: 250°C après 3 heures de 200 jusqu'à 245°C après 5,5 heures de 120 jusqu'à 195°C après 8,5 heures moins de 120°C après 12,5 heures
Page 24
24 electrolux
Sécurité enfantSécurité enfant
Sécurité enfant
Sécurité enfantSécurité enfant
Pour éviter que les enfants allu­ment le four, il est possible de ver­rouiller les commandes.
La fonction sécurité enfantLa fonction sécurité enfant
La fonction sécurité enfant
La fonction sécurité enfantLa fonction sécurité enfant peut être choisie seulementpeut être choisie seulement
peut être choisie seulement
peut être choisie seulementpeut être choisie seulement si aucune autre fonction asi aucune autre fonction a
si aucune autre fonction a
si aucune autre fonction asi aucune autre fonction a été réglée.été réglée.
été réglée.
été réglée.été réglée.
1. Tournez la commande Temps/
Température jusqu’à la position
.
2. En même temps, appuyez sur la
touche "temps" et, simultanément,
maintenez-les pressées pendant
au moins 3 secondes. L’indication
‘SAFE’(Sécurité) est affichée sur
l’écran tandis qu’un signal sonore
retentit.
Le four est maintenant verrouillé. Ni les fonctions du four, ni les tempé­ratures ne peuvent être sélectionnées.
Pour déverrouiller le four :Pour déverrouiller le four :
Pour déverrouiller le four :
Pour déverrouiller le four :Pour déverrouiller le four :
1. Tournez la commande Temps/
Température jusqu’à la position
.
2. En même temps, appuyez sur la
touche "temps" et, simultanément,
maintenez-les pressées pendant
au moins 3 secondes. Un signal
sonore retentit et l’indication
‘SAFE’ disparaît.
Le four peut maintenant être mis en fonction.
Page 25
Ecran d'affichage allumé/ éteint
Pour activer cette fonction procé­dez en suivant les instructions suivan­tes:
1. Tournez la commande Temps/
Température jusqu’à la position
.
2. En même temps, appuyez sur la
touche "temps" et, simultanément,
maintenez-les pressées pendant au
moins 3 secondes. L'écran d'affi-
chage s’éteindra.
Pour allumer l'écran d'affichage :
1. Tournez la commande Temps/
Température jusqu’à la position
.
2. En même temps, appuyez sur la
touche "temps" et, simultanément,
maintenez-les pressées pendant
au moins 3 secondes. L'écran d'af-
fichage s'allume.
L'écran d'affichage peut êtreL'écran d'affichage peut être
L'écran d'affichage peut être
L'écran d'affichage peut êtreL'écran d'affichage peut être éteint seulement si aucuneéteint seulement si aucune
éteint seulement si aucune
éteint seulement si aucuneéteint seulement si aucune fonction n’a été programmée.fonction n’a été programmée.
fonction n’a été programmée.
fonction n’a été programmée.fonction n’a été programmée.
Code errCode err
Code err
Code errCode err
Le programmateur électronique ef­fectue constamment un test diagnos­tic du système. Si certains paramètres ne sont pas corrects, par exemple à cause d’une utilisation incorrecte du four, l’unité de contrôle désactivera les fonctions en cours d’utilisation et le code erreur correspondant apparaîtra sur l’écran d’affichage (mention "F..." suivie par des chiffres).
Pour plus de détails, reportez vous au chapitre “En cas d'anomalie de
fonctionnement”.
eureur
eur
eureur
electrolux 25
Page 26
26 electrolux
Fonctions de cuissonFonctions de cuisson
Fonctions de cuisson
Fonctions de cuissonFonctions de cuisson
La cuisson traditionnelle
La cuisson se fait par convection na­turelle : l’air chaud circule dans le four selon le principe des courants ascen­dants et descendants. Elle convient à toutes les cuissons.
Le préchauffage du four est néces­saire.
Comment procéder ?
!!
!
!!
Pour les pâtisseries, les gratins, les terrines, ...
1. Préchauffez le four en plaçant le sé-
lecteur du four sur la position et
régulant la température (consultez le
guide des cuissons).
2. Enfournez votre plat.
Cuisson par l'élément chauf­fant inférieur (sole)
La cuisson se fait par l'élément chauffant inférieur. Cette position de thermostat convient particulièrement pour la cuisson des pizzas, des flans et des tartes confectionnées avec des fruits.
Le préchauffage du four est néces­saire.
Comment procéder ?
!!
!
!!
1. Préchauffez le four en plaçant le sé-
lecteur du four sur la position et
regulant la température 10 minutes
environ.
2. Enfournez votre plat.
1. Enfournez votre plat au gradin
2. Si vous désirez cuire deux plats en même temps, nous vous conseillons d’utiliser le premier et le troisième gradin en partant du bas.
2. Positionnez le sélecteur du four sur la position et, si la température prédéfinie ne con-
vient pas, réglez la tempéra­ture en tournant la de com­mande jusqu’à la position
ou .
Cuisson à chaleur tournante
Dans ce mode de cuisson, la circula­tion de l’air chaud à l’intérieur du four est assurée par un ventilateur. Vous pourrez ainsi cuire plusieurs plats en même temps, que vous disposerez sur diffé­rents niveaux.
Page 27
Les grillades
Toutes les cuissons doivent être faites avec la porte du four fermée.
1. Préparez la pièce à griller.
!!
!
!!
2. Placez-la directement sur la grille support de plat.
3. Positionnez le sélecteur du four sur la position et, si la tem­pérature prédéfinie ne convient
pas, réglez le thermostat en tour­nant la de commande jusqu’à la position ou .
4. Glissez la lèchefrite au gradin
1.Versez toujours un peu d'eau dans la lèchefrite.
5. Glissez la grille support de plat au gradin 3 ou 4 suivant l’épais­seur de la pièce à griller.
- Préférez le gradin 4 pour les pièces à griller minces (toasts, côtes de porc, saucisses, petits poissons...).
- Préférez le gradin 3 pour les pièces à griller épaisses (côte de boeuf, gros poissons, mor­ceaux de poulet).
6. Lorsque la première face est dorée, retournez la pièce sans la piquer pour éviter de lui faire perdre son jus.
7. Faites griller la deuxième face.
8. Salez en fin de cuisson.
Le temps de cuisson doit être déter­miné par l’épaisseur de la pièce à griller et non par son poids.
electrolux 27
Page 28
28 electrolux
Les gratins
Toutes les cuissons doiventToutes les cuissons doivent
Toutes les cuissons doivent
Toutes les cuissons doiventToutes les cuissons doivent être faites avec la porte du fourêtre faites avec la porte du four
être faites avec la porte du four
être faites avec la porte du fourêtre faites avec la porte du four fermée.fermée.
fermée.
fermée.fermée.
1. Positionnez le sélecteur du four
!!
!
!!
l'élément rayonnant, plus le "grattinage" sera rapide.
sur la position et, si la tem­pérature prédéfinie ne convient pas, réglez le thermostat en
tournant la de commande jus­qu’à la position ou .
2. Placez le plat sur la grille sup­port et glissez l’ensemble au gradin 3 ou 4.
3. Laissez le mets exposé quel­ques minutes au rayonnement du gril.
Plus la préparation sera proche de
La cuisson au turbo gril
La cuisson au turbo gril se fait porte fermée et sous votre surveillance.
Le corps de chauffe du gril et la turbine fonctionnent alter­nativement et il est normal que la turbine ne se mette pas en marche immédiatement.
Sélectionnez au maximumSélectionnez au maximum
Sélectionnez au maximum
Sélectionnez au maximumSélectionnez au maximum une température de 200°C.une température de 200°C.
une température de 200°C.
une température de 200°C.une température de 200°C.
Vous utiliserez cette position pour les grillades de piéces de viandes épaisses (côtes de boeuf, morceaux de poulets) ou certains poissons charnus. La chaleur dore les aliments, les cuit ou les réchauffe à coeur rapidement.
Ce mode de cuisson ne nécessite pas de préchauffage.
Page 29
electrolux 29
Les grillades
1. Préparez la pièce à griller.
!!
!
!!
2. Placez-la directement sur la grille support de plat.
3. Positionnez le sélecteur sur la position .
4. L’afficheur de température affi­chera la température préréglée.
Si la température prédéfinie ne convient pas, réglez le thermos­tat en tournant le sélecteur de la température et de la durée jus-
qu’à la position ou . Le réglage se fait de 5°C en 5°C.
Sélectionnez au maximum une température de 200°C.
5. Glissez la lèchefrite au gradin 1. Versez toujours un peu d'eau dans la lèchefrite.
6. Glissez la grille support de plat au gradin 2 ou 3 suivant l’épais­seur de la pièce à griller.
- Préférez le gradin 3 pour les piè­ces à griller minces (toasts, cô­tes de porc, saucisses, petits poissons...).
- Préférez le gradin 2 pour les piè­ces à griller épaisses (côte de boeuf, gros poissons, mor­ceaux de poulet).
7. Lorsque la première face est dorée, retournez la pièce sans la piquer pour éviter de lui faire per­dre son jus.
8. Faites griller la deuxième face.
Le temps de cuisson doit être déter­miné par l’épaisseur de la pièce à griller et non par son poids.
Les gratins
1. Positionnez le sélecteur sur la
!!
!
!!
l'élément rayonnant, plus le "gratinage" sera rapide.
position et choisissez la température "200°C".
2. Placez le plat sur la grille support et glissez l’ensemble au gradin
3.
3. Laissez le mets exposé quel­ques minutes au rayonnement du gril.
Plus la préparation sera proche de
Page 30
30 electrolux
Les cuissons au tournebroche
Toutes les cuissons au tour­nebroche doivent être faites avec la porte du four fermée.
La broche et son support sont très chauds après la cuisson. Utilisez des gants thermiques de cuisine. Les parties accessibles de laLes parties accessibles de la
Les parties accessibles de la
Les parties accessibles de laLes parties accessibles de la cuisinière peuvent être chau-cuisinière peuvent être chau-
cuisinière peuvent être chau-
cuisinière peuvent être chau-cuisinière peuvent être chau­des lors de l'utilisation du tour-des lors de l'utilisation du tour-
des lors de l'utilisation du tour-
des lors de l'utilisation du tour-des lors de l'utilisation du tour­nebroche. Eloignez les jeunesnebroche. Eloignez les jeunes
nebroche. Eloignez les jeunes
nebroche. Eloignez les jeunesnebroche. Eloignez les jeunes enfants.enfants.
enfants.
enfants.enfants. Comment procéderComment procéder
Comment procéder
Comment procéderComment procéder
!!
!
!!
1. Vissez la poignée amovible sur la broche.
2. Enfilez une fourchette sur la broche puis la pièce à rôtir en veillant à ce quelle soit bien centrée.
3. Enfilez ensuite la seconde four­chette.
4. Bloquez les fourchettes à l’aide des vis.
5. Posez la broche sur le support et glissez l'ensemble au gradin
2.
6. Engagez l’extrémité de la bro­che dans le carré d’entraîne­ment du moteur (orifice sur la paroi de fond du four).
7. Dévissez la poignée de la bro­che.
8. Positionnez la lèchefrite au gra­din 1. Versez toujours un peu d'eau dans la lèchefrite.
9.
Positionnez la commande four sur la position et, si la tem-
pérature prédéfinie ne convient pas, réglez le thermostat en tournant le sélecteur de la tem­pérature et de la durée jusqu’à
la position ou .
10. Vérifiez que la broche tourne.
Pour sortir la pièce :
!!
!
!!
1. Mettez le sélecteur sur la position
"arrêt" (0).
3. Vissez la poignée amovible de broche.
4. Sortez la broche du four.
En cas de programmation d'un temps de cuisson, les èlèments chauffants se coupent automati­quement quelques minutes avant l'heure de fin de cuisson programmèe alors que le tourne­broche continue de fonctionner.
Ceci permet de profiter de la cha-Ceci permet de profiter de la cha-
Ceci permet de profiter de la cha-
Ceci permet de profiter de la cha-Ceci permet de profiter de la cha­leur résiduelle présente dansleur résiduelle présente dans
leur résiduelle présente dans
leur résiduelle présente dansleur résiduelle présente dans l'enceinte tout en faisant desl'enceinte tout en faisant des
l'enceinte tout en faisant des
l'enceinte tout en faisant desl'enceinte tout en faisant des économies d'énergieéconomies d'énergie
économies d'énergie
économies d'énergieéconomies d'énergie
4 3 2 1
Page 31
Accessoires du four
En plus des accessoires fournis avec votre appareil, nous vous conseillons de n'utiliser que des plats et des moules à gâteaux résistants à de hautes températures (suivez les ins­tructions des fabricants).
Votre four est équipé de :
- 2 grilles support de plat
- 1 lèchefrite
- 1 tournebroche Les préparations posées sur la grille de
support de plat ne doivent pas excéder 7 à 8 kilogrammes.
La grille support de plat
Elle permet de poser les plats (rôtis,
gratins, les moules à pâtisserie, etc...) ainsi que les grillades. Votre plat doit être cen­tré sur la grille.
Si vous cuisez les aliments directe-
ment sur la grille, glissez la lèchefrite au gradin 1. Versez toujours un peu d'eau dans la lèchefrite.
La lèchefrite
Elle est utilisée pour recueillir le jus des
grillades. Glissez la lèchefrite. Elle n'est pas prévue pour être utilisée
comme plat de cuisson. Lorsque vous n’utilisez pas la lèchefrite,
veillez à la retirer du four.
Le tournebroche
Il est composé de :
1 broche 1 poignée de broche amovible 2 fourchettes 1 support de broche
Pour ouvrir la porte du four, empoignez toujours la poignée au centre
grille support de plat
fourchettes
broche
poignée de broche amovible
electrolux 31
lèchefrite
support de broche
Page 32
32 electrolux
Conseils d'utilisation: le four
Le préchauffage se fait sur la posi-
tion choisie pour la cuisson :
- 8 minutes environ pour les températures 30° à 150°
- 15 minutes environ pour les températures 150° à 250°.
Le réchauffage et la décongélation de plats préparés à l’avance s’effec­tuent en position cuisson traditionnelle.
Nos conseils
Ne placez jamais d’objets sur la sole du four et ne recouvrez jamais cette partie d’aluminium pendant la cuisson. Cela pourrait entraîner une surchauffe qui affecterait la cuisson de vos mets et endomma­gerait de manière irréversible l'ap­pareil. Placez toujours les plats, poêles résistantes à la chaleur et feuilles d’aluminium sur la grille de votre four, en hauteur.
Pour préserver la propreté de votre
four, une feuille d'aluminium interca-
lée entre le plat et la grille support
protégera la sole en cas de déborde-
ment. Afin de permettre une bon-
ne circulation d'air, cette feuille
ne doit pas couvrir la totalité de la
surface de la grille.
Piquez la peau des volailles et sau-
cisses à l’aide d’une fourchette avant
la cuisson. Vous éviterez ainsi le gon-
flement et l'éclatement de la peau.
Laissez le moins de barde possible
autour de vos rôtis pour réduire les
projections et obtenir un mets moins
riche en graisse.
VV
entilateur de rentilateur de r
V
entilateur de r
VV
entilateur de rentilateur de r
Le ventilateur sert à refroidir le ban­deau de commandes, les manettes et les touches, la poignée de la porte du four. Le ventilateur se met en marche ou s’arrête automatiquement lorsqu’on agit sur le sélecteur de fonctions. Afin d’évi-
ter tout danger de surchauffe, une fois le four éteint, le ventilateur fonctionnera jusqu’à ce que la tem­pérature atteigne des valeurs nor­males.
efrefr
oidissementoidissement
efr
oidissement
efrefr
oidissementoidissement
Choix des récipients
L'épaisseur, la conductibilité, la cou-
leur des récipients influencent les ré-
sultats culinaires.
Pendant la cuisson, certaines prépa-
rations augmentent de volume, en
conséquence, choisissez vos réci-
pients de manière à ce que la prépa-
ration crue laisse le tiers supérieur du
moule libre.
Pour prévenir les projections grais-
seuses trop importantes, utilisez
pour la cuisson des rôtis et des vo-
lailles, des plats à bords hauts et des
cocottes en verre à feu munies de
leur couvercle dont les dimensions
sont proportionnées à la pièce à rôtir.
Réservez les plats en verre à feu pour
vos gratins et vos soufflés.
Page 33
Influence des récipients sur les résultats de cuisson au four
Sachez que :
electrolux 33
A L’aluminium, les plats en terre cuite,
la terre à feu, diminuent la coloration dessous et préservent l’humidité des aliments. Nous vous les conseillons pour les pâtisseries moelleuses, la cuisson des gratins, des rôtis.
B La fonte émaillée, le fer étamé, le ver-
re et la porcelaine à feu, les récipients avec intérieur anti-adhésif et exté­rieur coloré, augmentent la colora­tion dessous et favorisent le dessè­chement des aliments. Nous vous les conseillons pour les tartes, les quiches et toutes cuissons crous­tillantes qui doivent être aussi dorées dessous que dessus.
Vous constatez Que faire ?
Dessous trop pâle prenez un moule
pas assez cuit du type B
ou dessus trop
foncé ou
descendez le
moule d’un niveau
Dessous trop foncé, prenez un moule
trop cuit du type A
ou dessus trop clair
ou
remontez le moule
d’un niveau
La sécurité enfantsLa sécurité enfants
La sécurité enfants
La sécurité enfantsLa sécurité enfants
Le four de cette cuisinière est équipé d’une sécurité de porte, qui permet d’éviter
aux enfants d’ouvrir la porte.
La sécuritè enfants agit dès que la porte du four est fermée.
La sécurité est actionnée par un levierpositionné sur la partie supérieure de l’encadrement du four.
Pour déverrouiller la sécurité enfants, soulevez le levier et tout en le maintenant, ouvrez la porte.
Page 34
34 electrolux
Guide des cuissons
Les temps de cuisson indiqués ne comprennent pas le préchauffage. Un court préchauffage (à peu près 10 minutes) est nécessaire avant toutes les cuissons.
Cuisson
tion-tion-
tradi
tion-
tion-tion-
nellenelle
nelle
Préparations
Poids
(en gr.)
GÂTEAUX
Pétris/levés 2 170 2 (1 et 3)* 160 45 ~ 60 Dans un moule à gâteau Pâte à sablés 2 170 2 (1 et 3)* 160 20 ~ 30 Dans un moule à gâteau Gâteau au fromage blanc 1 160 2 150 60 ~ 80 Dans un moule à gâteau Gâteau aux pommes 1 180 2 (1 et 3)* 170 40 ~ 60 Dans un moule à gâteau Strudel 2 175 2 150 60 ~ 80 Tarte à la confiture 2 175 2 (1 et 3)* 160 30 ~ 40 Cake aux fruits 1 175 1 160 45 ~ 60 Dans un moule à pain Génoise 1 175 2 (1 et 3)* 160 30 ~ 40 Dans un moule à gâteau Christmas cake 1 170 1 160 40 ~ 60 Dans un moule à gâteau Gâteau aux prunes 1 170 1 160 50 ~ 60 Dans un moule à pain Petits gâteaux 2 175 2 (1 et 3)* 160 25 ~ 35 Biscuits 2 160 2 (1 et 3)* 150 20 ~ 30 Meringues 2 100 2 (1 et 3)* 100 90 ~ 120 Buns 2 190 2 ( 1 et 3)* 180 12 ~ 20 Pâtisserie : Choux 2 200 2 (1 et 3)* 190 15 ~ 25
PAIN ET PIZZA
1000 Pain blanc 1 190 2 180 40 ~ 60 1-2 pains 500 Pain de seigle 1 190 1 180 30 ~ 45 Moule à pain 500 Petits pains 2 200 2 (1 et 3)* 175 20 ~ 35 6-8 pains 250 Pizza 1 210 2 (1 et 3)* 190 15 ~ 30 Dans un moule
FLANS
Soufflé de pâtes 2 200 2 (1 et 3)* 175 40 ~ 50 Dans un plat Flan de légumes 2 200 2 (1 et 3)* 175 45 ~ 60 Dans un plat Quiches 1 200 2 (1 et 3)* 180 35 ~ 45 Dans un plat Lasagne 2 180 2 160 45 ~ 60 Dans un plat Cannelloni 2 200 2 175 40 ~ 55 Dans un plat
VIANDES
1000 Bœuf 2 190 2 175 50 ~ 70 Sur grille 1200 Porc 2 180 2 175 100 ~ 130 Sur grille 1000 Veau 2 190 2 175 90 ~ 120 Sur grille 1500 Roast-beef à l’anglaise 1500 saignant 2 210 2 200 50 ~ 60 Sur grille 1500 à point 2 210 2 200 60 ~ 70 Sur grille 1500 bien cuit 2 210 2 200 70 ~ 80 Sur grille 2000 Epaule de porc 2 180 2 170 120 ~ 150 Avec la couenne 1200 Jarret de porc 2 180 2 160 100 ~ 120 2 pièces 1200 Agneau 2 190 2 175 110 ~ 130 Gigot 1000 Poulet 2 190 2 175 60 ~ 80 Entier 4000 Dinde 2 180 2 160 210 ~ 240 Entière 1500 Canard 2 175 2 160 120 ~ 150 Entier 3000 Oie 2 175 2 160 150 ~ 200 Entière 1200 Lapin 2 190 2 175 60 ~ 80 Ragoût 1500 Lièvre 2 190 2 175 150 ~ 200 Ragoût 800 Faisan 2 190 2 175 90 ~ 120 Entier
Pain de viande 2 180 2 160 40 ~ 60 Moule à pain
POISSONS
1200 Truite/Dorade 2 190 2 (1 et 3)* 175 30 ~ 40 3-4 poissons 1500 Thon/Saumon 2 190 2 (1 et 3)* 175 25 ~ 35 4-6 filets
nellenelle
Niveau
Cuisson à chaleur tournante
Niveau
temp.
4
°C
3 2 1
temp.
4
°C
3 2 1
Temps
de cuisson
en minutes
NOTES
Sur une plaque de cuisson Sur une plaque de cuisson Sur une plaque de cuisson Sur une plaque de cuisson Sur une plaque de cuisson
(*) Si vous souhaitez faire cuire plusieurs plats en même temps, il est conseillé de les placer aux hauteurs indiquées entre parenthèses. Pour ameliorer le brunissage pendant la cuisson en plusieurs niveaux en même temps, nous vous conseillons de inverser le niveau de votre plat pendant les derniéres 10-15 minutes.
Page 35
electrolux 35
Les temps de cuisson indiqués ne comprennent pas le préchauffage. Un court préchauffage (à peu près 10 minutes) est nécessaire avant toutes les cuissons.
La cuisson au gril
Préparations
Quantité Temps cuisson
Morceaux
Gr.
Niveau
Gril
tempé-
rature °C
Dessus
Dessous
Filet 4 800 3 250 12 ~ 15 12 ~ 14 Beefsteaks 4 600 3 250 10 ~ 12 6 ~ 8 Saucisses 8 3 250 12 ~ 15 10 ~ 12 Côtes de porc 4 600 3 250 12 ~ 16 12 ~ 14 Poulet (coupé en deux) 2 1000 3 250 30 ~ 35 25 ~ 30 Brochettes 4 3 250 10 ~ 15 10 ~ 12 Poulet (Blancs) 4 400 3 250 12 ~ 15 12 ~ 14 Hamburger 6 600 3 250 10 ~ 15 8 ~ 10 Poisson (Filets) 4 400 3 250 12 ~ 14 10 ~ 12 Sandwiches 4-6 3 250 5 ~ 7 — Toast 4-6 3 250 2~4 2 ~ 3
La cuisson au turbo gril
Préparations
Quantité
Morceaux
Gr.
Sélectionnez au maximum une température de 200°C.
Niveau
Tempé-
4 3
rature °C
2 1
Temps cuisson
(minutes)
Dessus
Dessous
Roulé de dinde 1 1000 3 200 20~30 30~40 Poulet (coupé en deux) 2 1000 2 200 20~30 25~30 Cuisses de poulet 2-4 2 200 15~18 15~20 Caille 1 500 3 200 20~25 25~30 Gratin de lé gumes - 3 200 20~25 Coquilles St. Jacques - 3 200 15~20 Maquereau - 3 200 10~15 15~20 Tranches de poisson 2-4 800 3 200 8~10 12~15
La cuisson au tournebroche
Préparations
Quantité
Gr.
Niveau
4 3 2 1
Tempé-
rature °C
Temps cuisson
(minutes)
Poulet 1000 2 7 50/60 Rotis 800 2 7 50/60
Les températures du four ne sont présentées qu’à titre indicatif. Il pourra s’avérer nécessaire d’augmenter ou de baisser les températures en fonction des goûts et be­soins individuels.
L'importance du volume des préparations à cuire et la grande variété des matériaux constituant les récipients de cuisson et les moules à pâtisserie peu­vent vous amener à modifier les indications données dans les guides de cuis­sons. Seule votre expérience vous permettra de trouver le réglage convenant le mieux à vos habitudes culinaires.
Page 36
36 electrolux
Entretien et nettoyage
N'utilisez jamais d'appareils à vapeur ou à haute pression pour nettoyer le four.
Nettoyage de la table vitrocé­ramique
Avant de procéder au nettoyage, as­surez-vous que chaque manette est sur la position arrêt et attendez que l’appa­reil soit refroidi.
Avant chaque utilisation, nettoyez le plan de cuisson pour éviter la carbonisa­tion des poussières.
Entretien régulier
Après chaque utilisation, passez un papier absorbant ou un chiffon humide en utilisant un produit spécifique à l’en­tretien de surface vitrocéramique. Rincez soigneusement (même si les instructions sur le détergent préconisent le contraire) et séchez.
Nous proscrivons l’emploi de déter­gents doux (produit pour la vaisselle, par exemple) qui, s’ils ne sont pas éliminés complètement au rinçage, peuvent avoir un effet corrosif lors d’une future cuisson et provoquer une décoloration de la sur­face.
En cas de débordement, mouillez et laissez détremper mais ne grattez pas et évitez les produits abrasifs qui ris­queraient de rayer et d’endommager le verre.
Enlevez les salissures qui se sont so­lidifiées (sucre, aliments carbonisés, etc...) avec un racloir spécial pour table vitrocéramique. N’utilisez en aucun cas d’objets tranchants (couteaux, grattoirs, tournevis, etc,...) ou de détergents abra­sifs ou corrosifs tels que bombes aéro­sols pour four, détacheurs, dérouilleurs, poudres à récurer et les éponges à face abrasive.
Ne recuisez jamais de salissures, quelle que soit leur nature.
Tenez éloigné de votre plan de cuis­son tout ce qui est susceptible de fon­dre, tels que les objets en matière plas­tique, les feuilles d’aluminium, le sucre et les produits à forte teneur en sucre.
Entretien périodique
Vous pouvez utiliser du vinaigre pour enlever les traces de calcaire laissées sur la table de cuisson par les déborde­ments d'eau, mais évitez d'en faire cou­ler sur le pourtour de la table : le ban­deau de la cuisinière pourrait être en­dommagé.
Bandeau de commandes et manettes
Utilisez une éponge humide addi­tionnée d’eau savonneuse. Rincez et séchez soigneusement.
Porte, tiroir et côtés
Utilisez une éponge humide addi­tionnée d’un détergent doux. Rincez et séchez soigneusement. N’utilisez en aucun cas de produits abrasifs.
Page 37
Nettoyage du four à émail catalytique
PrincipePrincipe
Principe
PrincipePrincipe
Les parois de votre four (sauf la sole) sont recouvertes d’un émail spécial, po­reux. Vous le reconnaîtrez par son as­pect mat et rugueux au toucher. Il ab­sorbe et détruit les projections grasses sous l’action de la chaleur.
EntretienEntretien
Entretien
EntretienEntretien
Lors des cuissons provoquant beau­coup de projections grasses (volailles, grillades, ...), la durée ou la température ne sont pas toujours suffisantes pour éli­miner toutes les graisses. Dans ce cas à la suite de la cuisson, nous vous conseillons d’activer un cycle de nettoyage Cataluxe comme expliqué au chapitre suivant.
Lorsque la fonction Cataluxe est activée tous les éléments chauffants fonctionnent à la température maximum pendant 60 minutes.
Gardez la porte du four fermée.
La sole est en émail vitrifié, brillant et lisse au toucher, le nettoyage est «manuel».
En cas de débordements sur la sole, lavez-la à l’aide d’une éponge et d’un détergent doux.
Nous vous recommandons de ne ja­mais utiliser d'éponge métallique, pro­duits abrasifs ou corrosifs, de déter­gents, d'objets tranchants, tels que couteaux, grattoirs, qui rendraient l'émail définitivement inefficace.
electrolux 37
Ne projetez pas de produitsNe projetez pas de produits
Ne projetez pas de produits
Ne projetez pas de produitsNe projetez pas de produits nettoyants sur les surfaces recou-nettoyants sur les surfaces recou-
nettoyants sur les surfaces recou-
nettoyants sur les surfaces recou-nettoyants sur les surfaces recou­vertes d'émail catalytique.vertes d'émail catalytique.
vertes d'émail catalytique.
vertes d'émail catalytique.vertes d'émail catalytique.
La porte du four est plusLa porte du four est plus
La porte du four est plus
La porte du four est plusLa porte du four est plus chaude que d’habitude lors duchaude que d’habitude lors du
chaude que d’habitude lors du
chaude que d’habitude lors duchaude que d’habitude lors du nettoyage, éloignez les jeunesnettoyage, éloignez les jeunes
nettoyage, éloignez les jeunes
nettoyage, éloignez les jeunesnettoyage, éloignez les jeunes enfants.enfants.
enfants.
enfants.enfants. N’utilisez pas les zones de
cuisson de la table pendant le nettoyage.
Page 38
38 electrolux
Départ immédiat
1. Tournez la commande du four pour sélectionner la fonction "
.
2. Lorsque vous avez choisi la fonction cataluxe, l'indication “ clignote sur l’écran
clignote en attendant la confirmation de commencer le cycle de nettoyage catalytique.
3. Appuyez sur la touche "
pour confirmation.
L’indication “ et le voyant reste allumé (de manière fixe) et le cycle de nettoyage démarre.
Au fur et à mesure que le four se chauffe, le voyant reste allumé, et les trois indicateurs sur le côté droit de l'écran d'affichage clignotent l'un après l'autre jusqu’à la température optimale pour le nettoyage catalytique.
La durée du cycle cataluxe ne peut être modifiée.
4. Lorsque le cycle de nettoyage est terminé, un signal sonore retentit tandis que l'écran affiche
5. Pour éteindre l’alarme sonore, tournez la commande du four sur la
position arrêt (0) .
Si vous appuyez sur une toute autre
touche, l’alarme sonore s'arrête et l’écran affiche les symboles " °C°C
°C". Le four est bloqué.
°C°C Pour remettre le four à zéro, tournez
la commande du four sur la position arrêt (0).
Pour afficher l'heure de fin de cycle de nettoyage, appuyez sur
la touche .
CAtACAtA
CAtA” ne clignote plus
CAtACAtA
CataluxeCataluxe
Cataluxe"
CataluxeCataluxe
CAtACAtA
CAtA”
et le voyant
CAtACAtA
CataluxeCataluxe
Cataluxe"
CataluxeCataluxe
«0.00»«0.00»
«0.00».
«0.00»«0.00»
------
---
------
Si vous sélectionnez une fonction de
cuisson, pendant que la fonction cataluxe est activée, le cycle de nettoyage est interrompu.
Page 39
electrolux 39
Programmation du nettoyageProgrammation du nettoyage
Programmation du nettoyage
Programmation du nettoyageProgrammation du nettoyage catalytique (départ différé, arrêtcatalytique (départ différé, arrêt
catalytique (départ différé, arrêt
catalytique (départ différé, arrêtcatalytique (départ différé, arrêt automatique)automatique)
automatique)
automatique)automatique)
Si vous le désirez, vous pouvez programmer l’heure de début et de fin du cycle de nettoyage catalytique.
1. Tournez la commande du four pour sélectionner la fonction "Cataluxe"
.
2. Lorsque vous avez choisi la fonction cataluxe, l'indication “ clignote sur l’écran clignote en attendant la confirmation de commencer le cycle de nettoyage catalytique.
3. Appuyez sur la touche "Cataluxe" pour confirmation.
L’indication “ et le voyant reste allumé (de
manière fixe), l'éclairage du four s'éteint et le cycle de nettoyage démarre.
4. Appuyez deux fois sur la touche pour afficher l'heure de fin de
cuisson.
5. Tournez la commande température/tempstempérature/temps
température/temps jusqu’à la
température/tempstempérature/temps position pour sélectionner l'heure de fin de cycle de nettoyage.
6. Après avoir sélectionné l’heure de fin de cycle, le programme s’active.
Cette fonction doit être activée dans les deux minutes qui suivent le départ du cycle de nettoyage Cataluxe.
La durée du cycle cataluxe ne peut être modifiée.
7. Le cycle de nettoyage catalytique s’active selon la durée choisie.
Au fur et à mesure que le four se réchauffe, les voyants "temps de cuisson" et "fin de cuisson" sont allumés et les trois indicateurs sur le
et le voyant
CAtACAtA
CAtA” ne clignote plus
CAtACAtA
CAtACAtA
CAtA”
CAtACAtA
côté droit de l'écran d'affichage clignotent l'un après l'autre.
8. Pour afficher l'heure de fin de cycle de nettoyage, appuyez sur la touche "temps".
9. Lorsque le cycle de nettoyage est terminé, un signal sonore retentit tandis que l'écran affiche
10.Pour éteindre l’alarme sonore, tournez la commande du four sur la
position arrêt (0). Si vous appuyez sur une toute autre
touche, l’alarme sonore s'arrête et l’écran affiche les symboles " °C°C
°C". Le four est bloqué.
°C°C Pour remettre le four à zéro, tournez
la commande du four sur la position arrêt (0).
«0.00»«0.00»
«0.00».
«0.00»«0.00»
------
---
------
Page 40
40 electrolux
Glissières et panneaux cataly-Glissières et panneaux cataly-
Glissières et panneaux cataly-
Glissières et panneaux cataly-Glissières et panneaux cataly­tiques amoviblestiques amovibles
tiques amovibles
tiques amoviblestiques amovibles
Faites attention lors du retraitFaites attention lors du retrait
Faites attention lors du retrait
Faites attention lors du retraitFaites attention lors du retrait des glissières: les panneauxdes glissières: les panneaux
des glissières: les panneaux
des glissières: les panneauxdes glissières: les panneaux catalytiques ne sont pascatalytiques ne sont pas
catalytiques ne sont pas
catalytiques ne sont pascatalytiques ne sont pas maintenus aux parois du fourmaintenus aux parois du four
maintenus aux parois du four
maintenus aux parois du fourmaintenus aux parois du four et peuvent tomber lors duet peuvent tomber lors du
et peuvent tomber lors du
et peuvent tomber lors duet peuvent tomber lors du retrait des glissières.retrait des glissières.
retrait des glissières.
retrait des glissières.retrait des glissières.
Les glissières et les panneaux cataly­tiques peuvent être ôtés pour facilité le nettoyage.
Assurez-vous, avant de procéder au nettoyage, que l’intérieur du four soit froid.
Procédez de la manière suivante :
1. Retirez la vis de serrage de la glis-
sière d’une main tout en maintenant
l’ensemble glissière/panneau cataly-
tique de l’autre main (voir Fig.1).
2. Maintenez l’ensemble glissière/pan-
neau catalytique et en même temps
désengagez le crochet de son orifice
sur le côté opposé en soulevant lé-
gèrement l’ensemble (Fig.2).
3. Nettoyez la glissière avec de l’eau
tiède savonneuse et essuyez-la avec
un chiffon doux. N’employez jamais
de produits abrasifs qui pourraient
l’endommager.
4. Une fois le nettoyage terminé, as-
semblez l’ensemble glissière/pan-
neau catalytique et remontez-le (pro-
cédez à l’inverse des étapes citées
ci-dessus).
Vérifiez que les vis de serrage sont bien vissées à fond lorsque vous remon­tez l’ensemble glissière/panneau cataly­tique.
1
2
Page 41
electrolux 41
En cas d'anomalie de fonctionnement
Nous vous recommandons vivement de faire les vérifications suivantes sur votre cuisinière avant d’appeler un technicien du Service Après-Vente. Il se peut que le pro­blème soit simple et que vous puissiez le résoudre vous-même.
SymptômesSymptômes
Symptômes
SymptômesSymptômes
• Les résultats de cuisson au four ne sont pas sa­tisfaisants.
• Le four fume.
• Le four ne chauffe pas.
• Le four ne s’allume pas.
SolutionsSolutions
Solutions
SolutionsSolutions
Vérifiez que:Vérifiez que:
Vérifiez que:
Vérifiez que:Vérifiez que:
• la durée de préchauffage est suffisante (voir chapitre "Guides des cuissons").
• la température sélectionnée est adaptée.
• la durée de cuisson est adaptée.
• la grille ou le lèchefrite est bien positionnée dans le four.
• le récipient de cuisson est bien adapté.
Vérifiez que:
• le four ne nécessite pas de nettoyage.
• la préparation ne déborde pas.
• il n'y a pas de projections excessives graisse/jus de cuisson sur les parois du four.
• la température sélectionnée est adaptée, plus parti­culièrement pour la cuisson des viandes (voir chapitre "Guides des cuissons").
Vérifiez que:
• l'heure est réglée (voir chapitre "Pour régler l'heure du jour").
Vérifiez que:
• les fusibles sont en bon état.
• l'appareil est correctement branché.
• il n'y a pas de coupure de courant.
• L'écran affiche "12.00".
• Le code erreur "F..." ap­paraît sur l’écran d’affichage.
Si après avoir vérifié ces différents points l’anomalie persiste, contactez le service
après vente de votre magasin vendeur.
• Réglez l'heure (voir chapitre "Pour régler l'heure du jour").
• Prenez note de ce code d’erreur et contactez le service après vente de votre magasin vendeur.
Page 42
42 electrolux
A l'attention de l'installateur
Ces informations sont valables uniquement dans les pays dont le symbole d'identification figure sur la plaque signalétique de l'appareil et sur la notice d'utilisation.
Consignes de sécurité
Les parois adjacentes à la cuisinière
doivent être soit en matériau résistant à la chaleur, soit revêtues d’un tel maté­riau.
Les meubles juxtaposés à l'appareil ne
doivent pas dépasser la hauteur de celle-ci. Cette disposition assure la protection du mobilier.
Raccordement électrique :
Vérifiez :
- que la puissance de l’installation est suffisante,
- que les lignes d’alimentation sont en bon état,
- que le diamètre des fils est conforme aux règles d’installation,
- que l’installation fixe comporte un dis­positif possédant des contacts à cou­pure omnipolaire ayant une distance d’ouverture des contacts d’au moins 3 mm.
L’installation et l’entretien doivent être
effectués par un
professionnel qualifié conformément
aux textes réglementaires et règles de l’art en vigueur, notamment:
- NF C 15-100 - installations élec­triques à basse tension.
Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas d’acci­dents ou d’incidents provoqués par une mise à la terre inexis­tante ou défectueuse.
Page 43
Caractéristiques techniques
electrolux 43
Dimensions
Hauteur 85 cm Largeur 60 cm Profondeur 60 cm Volume utile 53 l
Accessoires
2 grille support 1 lèchefrite 1 tournebroche Tiroir de rangement des accessoires
La table de cuisson
Zone de cuisson avant droite hilight (Ø 145) 1,20 kW Zone de cuisson avant gauche halogène (Ø 210) 2,30 kW Zone de cuisson arrière gauche hilight (Ø 145) 1,20 kW Zone de cuisson arrière droite hilight (Ø 180) 1,80 kW Puissance électrique: 6,50 kW
Le four
Elément sole 1,00 kW Elément voûte 0,80 kW Position "Cuisson traditionnelle" 1,80 kW Position "Gril et tournebroche" 1,65 kW Position "Gril traditionnel" 2,45 kW Position "Turbo Gril" 1,70 kW Position "Cuisson à chaleur tournante" 1,85 kW Moteur de ventilateur de refroidissement 0,025 kW Moteur de ventilateur du four 0,025 kW Puissance du tournebroche 0,004 kW Eclairage de four 0,025 kW Puissance électrique: 2,50 kW Nettoyage émail catalyse
Puissance de la cuisinière: 9,000 kW Raccordement électrique 230 V/400 V 3N~ 50 Hz
Page 44
44 electrolux
Installation de l'appareil
Mise en place de l’appareil
Emplacement
Votre appareil doit être installé
comme sur les figures ci-contre et les distances minimales entre l’appareil et les parois adjacentes de tous les meu­bles doivent être respectées comme l’indiquent les dessins.
Mise à niveau
Votre cuisinière est équipée de 2
pieds postérieurs réglables permettant l’ajustement du plan de cuisson de votre cuisinière aux meubles adjacents.
Utilisez une clé plate n° 35 pour
devisser les pieds.
N'installez pas votre appareil sur un socle.
100
500
FO 1076
Les dimensions sont indiquées en
millimètres
650
Page 45
Raccordement électrique
Avant de procéder au branchementAvant de procéder au branchement
Avant de procéder au branchement
Avant de procéder au branchementAvant de procéder au branchement vérifiez que :vérifiez que :
vérifiez que :
vérifiez que :vérifiez que :
la puissance de l'installation est suffi-
sante,
les lignes d'alimentation sont en bon
état,
le diamètre des fils est conforme aux
règles d'installation en vigueur,
l'installation fixe de l'utilisateur com-
porte un dispositif à coupure omnipolaire ayant une distance d'ouverture des contacts d'au moins 3 mm.
Comment procéder ?
!!
!
!!
1) Dévissez et enlevez le capot de protection situé à l’arrière de l’appareil.
2) Raccordez le câble d’alimenta­tion à la plaque à bornes de l’ap­pareil d’après les indications de branchement portées sur le ta- bleau n°1. Utilisez un câble de type:
H07RN-F H05 RN-F H05 RR-F H05 VV-F H05V2V2­F (T90) H05BB-F.
Le conducteur de mise à la terre
doit être relié à la borne .
La longueur du conducteur de
terre sera supérieure de 2 cm à celle des conducteurs de phase.
3) Immobilisez-le à l’aide du serre­câble.
4) Assurez-vous que le branche­ment effectué à la plaque à bor­nes est en concordance avec la tension du réseau (voir tableau n°1).
5) Remontez et vissez le capot de protection situé à l’arrière de l’appareil.
electrolux 45
plaque à bornes
FO 0330
Page 46
46 electrolux
Remarque :Remarque :
Remarque :
Remarque :Remarque :
Contrôlez sur la plaque signalétique la valeur de la puissance totale de raccorde­ment pour établir la puissance du fusible.
Dans le cas d’une installation fixe, le rac­cordement au réseau doit être effectué par l’intermédiaire d’un interrupteur à coupure omnipolaire, ayant une distance d’ouverture des contacts d’au moins 3 mm.
Le conducteur de mise à la terre jaune­verte ne doit pas être coupé par l’interrup­teur. La longueur du conducteur de terre sera supérieure de 2 cm à celle des conduc­teurs de phase.
Le câble d’alimentation sera positionné de façon à ce qu’en aucun point sa tempé­rature n’excède 50°C à la température am­biante.
Si le cordon de raccordement doit être remplacé, commandez-le auprès de votre magasin vendeur et faites-le remplacer par un électricien qualifié.
L'appareil ne doit pas être raccor­dé à l'aide d'un prolongateur, d'une prise multiple ou d'un rac­cordement multiple (risque d'in­cendie). terre est conforme aux régle-terre est conforme aux régle-
terre est conforme aux régle-
terre est conforme aux régle-terre est conforme aux régle­ments en vigueur.ments en vigueur.
ments en vigueur.
ments en vigueur.ments en vigueur. Important :
Quel que soit le mode de raccor-Quel que soit le mode de raccor-
Quel que soit le mode de raccor-
Quel que soit le mode de raccor-Quel que soit le mode de raccor­dement, l’appareil doit être relié àdement, l’appareil doit être relié à
dement, l’appareil doit être relié à
dement, l’appareil doit être relié àdement, l’appareil doit être relié à la terre conformément aux règle-la terre conformément aux règle-
la terre conformément aux règle-
la terre conformément aux règle-la terre conformément aux règle­ments en vigueur.ments en vigueur.
ments en vigueur.
ments en vigueur.ments en vigueur.
Vérifiez que la prise deVérifiez que la prise de
Vérifiez que la prise de
Vérifiez que la prise deVérifiez que la prise de
Remplacement de la lampe du four
Débranchez l’appareil de l’ali-Débranchez l’appareil de l’ali-
Débranchez l’appareil de l’ali-
Débranchez l’appareil de l’ali-Débranchez l’appareil de l’ali­mentation, avant de remplacermentation, avant de remplacer
mentation, avant de remplacer
mentation, avant de remplacermentation, avant de remplacer l’ampoule.l’ampoule.
l’ampoule.
l’ampoule.l’ampoule.
Dévissez le globe puis l’ampoule (Fig. 5) et remplacez-la par un modèle identique apte à supporter des hautes températures (300°C) et ayant les caractéristiques suivantes :
- Tension: 230 V - 50 Hz
- Puissance : 15 W / 25 W
- Culot : E 14.
Revissez le globe.
Tableau n°1
Page 47
electrolux 47
Garantie/service-clientèle
FranceFrance
France
FranceFrance
Conformément à la Législation en vigueur, votre Vendeur est tenu, lors de l'acte d'achat de votre appareil, de vous communiquer par écrit les conditions de garantie et sa mise en oeuvre appliquées sur celui-ci.
Sous son entière initiative et responsabilité, votre Vendeur répondra à toutes vos questions concernant l'achat de votre appareil et les garanties qui y sont attachées.
N'hésitez pas à le contacter.
Si vous devez nous contacterSi vous devez nous contacter
Si vous devez nous contacter
Si vous devez nous contacterSi vous devez nous contacter
Pour tenir nos engagements, nous écoutons les Consommateurs
Info Conso Electrolux est le lien privilégié entre la marque et ses Consommateurs.
Il assure en permanence une double mission : satisfaire au mieux vos exigences et ti­rer parti de cette proximité pour améliorer sans cesse les produits que nous vous pro­posons.
AVANT L’ACHAT
Toute une équipe répond avec clarté et précision à vos sollicitations concernant l’éventail de nos gammes de produits et vous apporte des infos pour vous aider dans votre choix en fonction de vos propres besoins.
APRÈS L’ACHAT
Exprimez-vous sur la perception que vous avez de nos produits et votre satisfaction à l’usage. Mais interrogez aussi nos spécialistes sur l’utilisation et l’entretien de vos appareils. C’est alors que notre mission prend tout son sens. Ecouter, comprendre, agir : trois temps essentiels pour tenir l’engagement de la marque dans le plus grand res­pect du Consommateur.
A bientôt !
Dans le souci d’une amélioration constante de nos produits, nous nous réservons le droit d’apporter à leurs caractéristiques toutes modifications liées à l’évolution tech­nique (décret du 24.03.78).
Page 48
48 electrolux
BP 50142 – 60307 SENLIS CEDEX
Tél. : 08 90 71 03 44 (0,15 TTC/mn)
E-MAIL : info.conso@electrolux.fr
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
Centre Contact Consommateurs
BP 20139 – 60307 SENLIS CEDEX
Tél. : 08 92 68 24 33 (0,34 Tél. : 08 92 68 24 33 (0,34
Tél. : 08 92 68 24 33 (0,34
Tél. : 08 92 68 24 33 (0,34 Tél. : 08 92 68 24 33 (0,34
E-MAIL : ehp.consommateur@electrolux.fr
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
Fax : 03 44 62 21 54
Pour toute question technique :
TTC/mn) TTC/mn)
TTC/mn)
TTC/mn) TTC/mn)
Electrolux Home Products France S.A.S. au capital de 67 500 000 - 552 042 285
RCS SENLIS
Plaque signalétique
En appelant un Service Après Vente, indiquez-lui le modèle, le numéro de pro­duit et le numéro de série de l’appareil. Ces indications figurent sur la plaque si­gnalétique située sur votre appareil.
La plaque est située sur la façade de l'appareil.
Page 49
electrolux 49
Page 50
50 electrolux
EKC 605300 W
0,79 kWh
0,78 kWh
53
43 min.
41 min.
1130 cm²
Page 51
electrolux 51
Page 52
www.electrolux.fr www.arthurmartinelectrolux.fr
35693-1901 12/06 R.0
Loading...