Arthur martin EKC60157 User Manual

notice d’utilisation
Cuisinière
EKC60157
Nous avons pensè á vous
lors de la conception de ce produit
Bienvenue dans le monde d'Electrolux
2
Sommaire
Sécurité ..............................................................6
Description du produit .........................................8
Avant la première utilisation ................................9
Utilisation de la table à induction.......................12
Utilisation du four...............................................15
Fonctions de l'horloge........................................18
Conseils et astuces pratiques............................27
Symptômes et solutions ....................................29
Nettoyage et entretien.......................................31
Données techniques .........................................38
Installation .........................................................39
Garantie/service-clientèle ..................................43
3
Lors de sa fabrication, cet appareil a été construit selon des normes, directives
et/ou décrets pour une utilisation sur le territoire français.
Pour la sécurité des biens et des personnes ainsi que pour le respect de
l’environnement, vous devez d’abord lire impérativement les préconisations
suivantes avant toute utilisation de votre appareil.
Pour éviter tout risque de détérioration de l’appareil, transportez-le dans sa position d’utilisation muni de ses cales de transport (selon modèle). Au déballage de celui-ci, et pour empêcher des risques d’asphyxie et corporel, tenez les matériaux d’emballage hors de la portée des enfants.
Pour éviter tout risque (mobilier, immobilier, corporel,…), l’installation, les raccordements (eau, gaz, électricité, évacuation selon modèle), la mise en service et la maintenance de votre appareil doivent être effectués par un professionnel qualifié.
Votre appareil a été conçu pour être utilisé par des adultes. Il est destiné à un usage domestique. Ne l’utilisez pas à des fins commerciales ou industrielles ou pour d’autres buts que ceux pour lesquels il a été conçu. Vous éviterez ainsi des risques matériel et corporel.
Débranchez la prise de votre appareil (si elle existe) ou coupez le disjoncteur avant toute opération de nettoyage manuel. N’utilisez que des produits du commerce non corrosifs et/ou non inflammables. Utilisez un chiffon ou une éponge humidifié. Un nettoyage à l’eau ou à la vapeur risque de provoquer des infiltrations nuisibles au bon fonctionnement du produit et des dommages corporels.
Si votre appareil est équipé d’un éclairage, il est obligatoire de débrancher la prise de votre appareil (si elle existe) ou coupez le disjoncteur avant de procéder au changement de l’éclairage (ampoule, néon, etc.) pour éviter tout choc électrique ou électrocution.
Afin d’empêcher des risques d’explosion et d’incendie, ne placez pas de produits inflammables ou d’éléments imbibés de produits inflammables à l’intérieur, à proximité ou sur l’appareil.
Lors de la mise au rebut de votre appareil, et pour écarter tout risque corporel, mettez hors d’usage ce qui pourrait présenter un danger, par exemple : coupez le câble d’alimentation électrique au ras de l’appareil, cassez le dispositif de
4
verrouillage et écraser le raccordement gaz extérieur, s’ils existent. Informez­vous auprès des services de votre commune des endroits autorisés pour la mise au rebut de l’appareil.
Pendant et après le fonctionnement de l’appareil :,
-Les composants de la table, les côtés et la façade de l’appareil sont chauds,
-les récipients et leur contenu peuvent basculer,
-lorsque la porte du four est ouverte, les parois internes de porte et d’enceinte sont chaudes.
Veuillez tenir compte de ces informations et éloigner les enfants pendant et après l’utilisation de votre appareil pour éviter tout risque matériel et corporel.
Le non respect de ces avertissements peut provoquer des dommages corporels et/ou matériels (incendie,…).
Veuillez maintenant lire attentivement cette notice pour une utilisation optimale de votre appareil.
5
Sécurité
Les nouvelles technologies de cuisson ont évolué rapidement au cours des dernières années. Vous ne pouvez pas toujours utiliser votre nouvelle cuisinière de la même manière que l’ancienne. Pour cette raison, vous devez lire attentivement les instructions et vous familiariser avec votre nouvelle cuisinière et ses fonctions. La cuisinière est conçue pour une utilisation ménagère normale. Pour tout commentaire ou toute question sur votre cuisinière et son utilisation, n’hésitez pas à nous contacter. Notre adresse et numéro de téléphone figurent au chapitre « Service clientèle ».
Le texte signalé par un
D’AVERTISSEMENT LISEZ-LE TRÈS ATTENTIVEMENT
pas vous blesser ni blesser de tierces personnes, ou endommager la cuisinière.
Déballage
Vérifiez que la cuisinière est en parfait état et qu’elle ne présente aucune anomalie. Vous devez informer immédiatement le revendeur de tout dommage éventuel de l’appareil durant le transport.
La caisse d’emballage peut être recyclée. Renseignez-vous auprès des services de votre commune pour connaître le lieu où elle pourra être récupérée et recyclée.
N’oubliez pas de retirer les matériaux d’emballage à l’intérieur du four avant d’utiliser ce dernier.
concerne la sécurité.
TRIANGLE
afin de ne
Installation
L'installation de l'appareil et les éventuelles réparations sur celui-ci ne devront être effectuées que par un PROFESSIONNEL QUALIFIE. Tout travail effectué par des personnes non qualifiées peut diminuer les performances de la cuisinière, et occasionner des blessures et/ou endommager l’appareil.
Pour les cuisinières munies d’une fiche électrique : Assurez-vous que la fiche est complètement enfoncée dans la prise murale.
La cuisinière est un appareil lourd et volumineux. Les bords et les encoignures avec lesquels vous n’entrez généralement pas en contact peuvent être pointus. Portez des gants pour déplacer la cuisinière.
LA PROTECTION ANTIBASCULE
installée afin d’éviter le renversement de la cuisinière lorsqu’elle est soumise à des conditions de chargement anormales.
Important ! Ne posez pas la cuisinière sur un socle supplémentaire ou un autre système d’élévation. Ceci risquerait de faire basculer la cuisinière !
Les enfants et la cuisinière
Les enfants sont par nature curieux et intéressés par la plupart des objets qu’ils trouvent sur leur chemin, même les cuisinières. Pour leur sécurité, voici quelques points importants qu’il convient de garder à l’esprit si vous avez ou recevez des enfants chez vous :
Un espace libre d’au moins 40 cm doit être maintenu de part et d’autre de la cuisinière.
Si votre cuisinière inclut un
DE PROTECTION DE PLAQUE DE CUISSON
doit être
DISPOSITIF
,
6
vous devez l’installer. LE
LA PORTE
doit également fonctionner
VERROUILLAGE DE
correctement.
Ne laissez jamais le grattoir à lame
entre les mains des enfants.
Les casseroles et les plats, les plaques et les fours peuvent être très chauds pendant et après leur utilisation. Veillez à ce que les enfants n'y touchent pas (RISQUE DE BRULURE).
Utilisation
N’utilisez jamais une table de cuisson si elle est fissurée, fêlée, cassée,... Des liquides pourraient pénétrer dans les composants électriques en fonctionnement s’ils débordent après avoir trop bouilli ou pendant le nettoyage. Mettez la cuisinière hors tension et contactez votre service après vente.
Ne posez jamais d’objets métalliques, tels que des couvercles, de couteaux et des cuillères sur la plaque. Ces derniers risquent de chauffer si une surface de cuisson est allumée par mégarde.
Ne laissez jamais une friteuse, de la graisse fondante, de la paraffine ou autre substance hautement inflammable sans surveillance. En cas d’incendie, mettez toutes les commandes de la cuisinière sur la position "arrêt" et mettez le ventilateur hors tension.
COUVERCLE DE CASSEROLE
l’eau.
N’utilisez que des plats spécialement conçus pour les tables vitrocéramiques ou les fours.
Vérifiez les fonds de plats et de casseroles. Les plats aux parties externes bombées ont tendance à tourner facilement sur la plaque vitrocéramique.
Vérifiez que la cuisinière est hors tension lorsque vous ne l’utilisez pas. Toutes les commandes doivent être sur la position "arrêt".
Avertissement ! L’alcool et les liquides similaires, qui peuvent former des gaz explosifs, ou d’autres substances pouvant provoquer un incendie ou une explosion ne doivent pas être introduits dans le four.
La table de cuisson doit être utilisée avec le plus grand soin. Par exemple, le flambage au whisky ou d’autres alcools peut produire dans le ventilateur des traces de graisse qui risqueraient de s’enflammer et de provoquer de graves incendies. De
ÉTEIGNEZ L’INCENDIE AVEC UN
, jamais avec de
même, les flammes et les éclaboussures de graisse brûlantes peuvent blesser votre entourage.
Ne conservez pas de produits chimiques ni de détergents dans ou à proximité de l'appareil et du tiroir de rangement.
Nettoyage
Gardez toujours la plaque vitrocéramique et le four dans un état impeccable. La graisse et les substances renversées peuvent provoquer de la fumée lorsqu’elles chauffent et présentent un risque d’incendie.
Immédiatement après son utilisation (alors qu’elle est encore chaude), nettoyez la table avec le grattoir à lame pour éliminer le sucre et les débordements d’aliments contenant du sucre, tels que de la confiture, mais également le plastique ou le papier d’aluminium fondu afin de ne pas endommager la table. Attention, le grattoir à lame est extrêmement tranchant.
Entretien et réparation
Toutes les commandes doivent se trouver sur la position "arrêt" et attendez que le four soit refroidi avant de remplacer une ampoule de four défectueuse.
L’entretien et les réparations doivent être uniquement réalisés par un professionnel qualifié. N’utilisez que des pièces d’origine.
7
Description de l’appareil
Cuisinière
1 Table de cuisson vitrocéramique 2 Bandeau de commande 3 Four supérieur 4 Tiroir de rangement 5Socle
Four
1 Élément chauffant supérieur 2 Élément chauffant 3 Éclairage du four, 40 W 4 Turbine de ventilation 5 Ventilateur 6 Elément chauffant inférieur 7 Supports de gradin, amovibles 8 Niveaux des gradins
1
2
3
4
5
12
8
3
4
5
6
7
8
Avant la première utilisation
Régler et modifier l’heure du jour
Le four ne fonctionne qu’après le réglage de l’heure du jour.
Après le branchement de l’appareil ou une coupure d’électricité, le voyant correspondant à la mise à l’heure
clignote automatiquement.
1. Pour modifier l’heure du jour, appuyez sur la touche jusqu’à
ce que le voyant correspondant à la fonction clignote.
2. A l’aide de la manette + / - réglez l’heure du jour.
Après 5 secondes environ, le clignotement cesse et l’horloge affiche le nouveau réglage de l’heure
L’appareil est prêt à fonctionner.
L’heure du jour ne peut être modifiée que lorsque la sécurité enfant est désactivée et qu’aucune fonction de l’horloge (Minuteur, Durée et Fin) et qu’aucune fonction du four n’ait été sélectionnée.
9
Chauffe du four à vide
Ne laissez jamais les enfants sans surveillance ! La cuisinière peut devenir très chaude. N’oubliez pas de retirer tous les matériaux d’emballage à l’intérieur du four.
Le four doit être mis en fonctionnement pour brûler les graisses utilisées lors de la fabrication de l’appareil avant de l’utiliser pour la première fois. Assurez-vous alors que la pièce soit suffisamment aérée (Ventilation Mécanique Contrôlée en fonctionnement ou fenêtre ouverte). Pour cela, procédez comme suit :
1. Ouvrez la porte du four et retirez tous les accessoires de la cavité du four.
2. Fermez la porte. Placez le
sélecteur sur la position . Sélectionnez une température de 200°C.
3. Laissez le four fonctionner à vide sur ce réglage pendant environ une heure.
4. Passez à la fonction gril. Tournez le sélecteur sur la position gril
.
5. Laissez le four fonctionner à vide sur ce réglage pendant environ 30 minutes environ.
6. Replacez le sélecteur de fonctions sur la position 0 ("arrêt").
7. Laissez ensuite la porte du four ouverte pendant environ 2 heures et aérez la cuisine.
8. Nettoyez la cavité du four avec une éponge, et la porte et les supports de gradin du four avec de l'eau chaude et un détergent
doux (produit vaisselle par exemple).
La première fois que vous utilisez le four, il est possible qu'une légère odeur subsiste. Cette dernière n'affectera en aucun cas la qualité des aliments cuisinés et n'est pas dangereux pour la santé.
Premier nettoyage
Il est conseillé de nettoyer soigneusement le four avant la première utilisation.
Avertissement : N'utilisez pas de produits détergents agressifs ou abrasifs ! La surface pourrait être endommagée.
Le ventilateur de refroidissement
La cuisinière est équipée d’un ventilateur de refroidissement. Ce dernier a pour objectif de conserver les composants de l’appareil à basse température. Le ventilateur de refroidissement s’enclenche automatiquement lorsque le four est utilisé. Si vous n’utilisez que la table de cuisson, le ventilateur démarre en différé. Lorsque la cuisinière est mise à l'arrêt, le ventilateur s’arrête automatiquement une fois la température du four revenue à
environ à 120
Accessoires
Plateau multi usages
Grillede four
Grattoir à lame
Dispositif à bout arrondi
Notice d'utilisation
Nettoyage des accessoires
Lavez les accessoires avec de l’eau chaude et un détergent doux (produit vaisselle par exemple). Rincez et séchez.
o
C.
10
Verrouillage de la porte
Cette fonction empêche les enfants d’ouvrir la porte. Le verrouillage est activé par défaut à la livraison de la cuisinière. Toutefois, vous pouvez le désactiver, si nécessaire.
POUR OUVRIR LA PORTE
Déplacez le verrou vers la droite pour ouvrir la porte.
DÉSACTIVATION DU VERROUILLAGE
Vérifiez que le four est froid ! Déplacez le verrou vers la droite, tirez-le légèrement vers vous, puis déplacez-le encore vers la droite. Appuyez sur le bord gauche.
ACTIVATION DU VERROUILLAGE
Déplacez le verrou vers la droite, puis de nouveau vers le point de départ.
11
Utilisation de la table de cuisson
La table de cuisson comporte quatre zones de cuisson dont une double zone sur la zone de cuisson arrière droite.
Les zones de cuisson rougeoient après leur mise en fonctionnement. Elles s'éclairent et s'assombrissent au cours de leur utilisation. Même au réglage le plus élevé, chaque zone de cuisson se désactive de temps en temps afin de limiter la température et éviter une surchauffe. La table de cuisson possède 4 voyants de chaleur résiduelle (témoin de sécurité).
Chaque voyant s'allume dès qu'une zone de cuisson est chaude. Lorsque vous arrêtez une zone de cuisson, le voyant correspondant reste allumé tant que la chaleur dégagée par la zone de cuisson présente un risque de brûlure (même si la zone de cuisson ne rougeoie plus).
Nous vous conseillons de tenir éloignés les jeunes enfants de l'appareil jusqu'à l'extinction de ce voyant.
La zone de cuisson tolère la chaleur, le froid et les variations de température. Cependant, elle est sensible aux chocs. La chute d’un flacon d’épices ou d’un hachoir sur la table peut briser cette dernière. Ne vous appuyez pas sur la table, n’y déchargez pas de matériaux et ne l’utilisez pas comme zone de rangement.
N’utilisez jamais une table de cuisson brisée ou un four dont le
bandeau de commande est fissuré. Des liquides pourraient pénétrer
dans les composants électriques en fonctionnement s’ils débordent après avoir trop bouilli ou pendant le nettoyage. Mettez la cuisinière hors tension et contactez le service après vente. Ne posez jamais d’objets métalliques, tels que des couvercles, de couteaux et des cuillères sur la table. Ces derniers peuvent devenir très chauds si une zone de cuisson est allumée par mégarde. Immédiatement après utilisation (alors qu’elle est encore chaude), nettoyez la zone de cuisson avec un grattoir à lame pour éliminer le sucre et les débordements d’aliments contenant du sucre, tels que de la confiture, mais également le plastique ou le papier d’aluminium fondu afin de ne pas endommager la table. Ne laissez jamais une friteuse, de la graisse fondante, de la paraffine ou autre substance hautement inflammable sans surveillance. En cas d’incendie, ramenez toutes les commandes de la cuisinière sur la position et mettez le ventilateur de refroidissement hors tension.
ÉTEIGNEZ L’INCENDIE AVEC UN COUVERCLE DE CASSEROLE
, jamais
avec de l’eau.
Veillez à ne pas déposer de sable, de sucre ou de sel sous les plats et les casseroles. Le sable peut causer des rayures, alors que le sucre et le sel peuvent endommager la table de cuisson. Séchez toujours les plats et les casseroles avant de les poser sur la table de cuisson. L’ornement
12
couleur de la table de cuisson peut s’user et se rayer avec le temps.
Ne faites jamais fonctionner votre table de cuisson à vide (sans récipient dessus).
Les zones de cuisson
Les manettes des zones de cuisson offrent 12 positions de cuisson. La position "12" correspond à la position maximum et la position "0" correspond à la position "arrêt".
Pour mettre en fonctionnement une zone de cuisson :
1. Tournez dans le sens des aiguilles d'une montre la manette correspondant à la zone de cuisson désirée et amenez-la sur la position de cuisson choisie.
2. Ramenez la manette sur la position "0" pour mettre à l'arrêt la zone de cuisson.
Pour mettre en fonctionnement la
double zone de cuisson :
1. Tournez la manette correspondante dans le sens des aiguilles d'une montre sur
la position (après le repère "12").
2. Positionnez ensuite la manette sur la position de fonctionnement désirée (entre "12" et "1"). Ramenez la manette sur la position "0" pour mettre à l'arrêt la zone de cuisson.
Choix des plats de cuisson
Une cuisinière vitrocéramique sollicite plus vos casseroles et vos poêles
qu’une cuisinière traditionnelle. Gardez les points suivants à l’esprit :
Vérifiez les fonds de plats et de casseroles. Les casseroles à fond convexe (bombées vers l’extérieur) tendent à tourner sur la table vitrocéramique et offrent une faible conductivité. Choisissez toujours un récipient proportionné au diamètre de la zone utilisée.
• L’aluminium possède une excellente conductivité thermique, mais peut laisser des marques argentées sur la table.
• Les casseroles et les plats en verre ou émaillés présentant des motifs creux peuvent provoquer à la longue plus de dommages si on les fait glisser sur la table que ceux conçus à partir d’autres matériaux.
Tous les récipients utilisés sur les plaques électriques traditionnelles peuvent être utilisés sur la table vitrocéramique, à condition que leur fond soit parfaitement plat. Evitez les casseroles et faitouts à fond mince en aluminium ou en métal émaillé : le fond risque de se déformer, nuisant ainsi à l'efficacité de la cuisson.
Les récipients en fonte (cocottes par exemple) conviennent tout à fait à l'utilisation sur la table de cuisson vitrocéramique, mais le fond de ces récipients est souvent rugueux.
Ne traînez pas les récipients sur la surface de cuisson,
13
soulevez-les pour les manipuler.
Maintenez propres et secs les fonds des récipients, les salissures incrustées sur le fond peuvent rayer le verre de la table.
Le matériau des récipients utilisés peut sensiblement influer sur la rapidité de cuisson des aliments. N'hésitez pas à noter vos réglages.
Pour économiser du temps et de l’énergie, le fond d’une casserole ou d’une poêle
doit recouvrir entièrement la surface. Si le fond est trop étroit, le contenu peut déborder et adhérer facilement à la table.
doit être lisse ou orné de motifs fins.
doit être absolument plat. Si le fond est excessivement bombé vers l’extérieur ou l’intérieur, les aliments sont plus longs à réchauffer.
Le verre de votre table de cuisson est insensible aux variations thermiques, il résiste aux chocs légers. Cependant, il n'est pas incassable. N'utilisez pas la table de cuisson comme plan de travail et évitez la chute de petits objets (flacons d'épices, ustensiles pointus, etc.).
Ne faites jamais chauffer un récipient vide sur la table de cuisson vitrocéramique.
Ne cuisez jamais d'aliments directement sur les zones de
cuisson ou dans du papier d'aluminium, ceci pourrait endommager votre table de cuisson de manière définitive.
Ne posez pas de récipients en matière plastique sur les surfaces chaudes.
N'interposez pas de produits ou matériau entre le récipient et la zone de cuisson.
Chaque fois que la recette le permet, couvrez votre récipient, vous réaliserez des économies d'énergie.
Pensez à ramener la manette sur la position "arrêt" avant la fin de la cuisson, celle-ci terminera grâce à la chaleur accumulée (cuisson des pâtes, du riz, mijotage).
Vous pouvez profiter de la chaleur résiduelle de la zone de cuisson pour maintenir des aliments au chaud tant que le témoin est allumé.
Pour prévenir les débordements (lait, huile, sauce, ...), positionnez la manette sur un repère plus faible quelques minutes avant l'ébullition. N'emplissez pas trop vos récipients.
Nettoyez immédiatement les débordements importants (lait eau de cuisson du riz ou des pâtes), puis achevez le nettoyage une fois la table tiède ou froide.
14
Utilisation du four
Il est normal que de la vapeur et de la condensation se forment sur la porte du four. Cette condensation provient des aliments cuisinés, et ne compromet pas la sécurité ni le fonctionnement du four.
Le four est équipé de supports de gradin amovibles.
Les fonctions du four
Pour toutes les fonctions, le voyant jaune du bandeau de commande s’allume durant le processus de chauffe et s’éteint une fois la température atteinte (il s’allume et s’éteint à l’activation/désactivation du thermostat).
Le four inférieur comprend les fonctions suivantes :
Utilisation pratique
Ne placez jamais de papier d'aluminium ou tout autre ustensile, plat et accessoire directement sur la sole du four. Si l’élément chauffant inférieur est obstrué, vous risquez d’endommager l’émail par surchauffe. Le four chauffe lorsqu’il est utilisé,
ELOIGNEZ LES ENFANTS DE L'APPAREIL PENDANT ET APRES SON FONCTIONNEMENT.
Le principe de l’air chaud
Un élément chauffant annulaire autour du ventilateur réchauffe l’air, qui est ensuite diffusé par le ventilateur via les conduites d’air de la paroi arrière du four. L’air chaud circule dans le four avant d’être de nouveau aspiré dans la grille du ventilateur. La chaleur est transférée de manière rapide et efficace, ce qui signifie souvent que vous pouvez utiliser une température de four plus basse que celle d’un élément chauffant supérieur et inférieur. Diminuez la température de 15 à 20 % si la recette indique une cuisson située entre 160 et 225 °C. Plus la température est élevée, plus la diminution est importante.
Air chaud
Élément annulaire et ventilateur
Eléments chauffants supérieur/
inférieur
Élément chauffant supérieur et élément chauffant inférieur (commence avec le démarrage rapide automatique qui passe ensuite au mode chauffage supérieur/ inférieur une fois la température sélectionnée atteinte)
Fonction tarte/pizza
Élément inférieur, élément annulaire et ventilateur activés
Rôtissage à basse température
Élément annulaire et ventilateur (120oC ou
o
C pendant 10 minutes, puis 80 oC)
150
Gril turbo max (préparation de
gratins)
Grill max (élément de gril et élément chauffant supérieur) et ventilateur
Gril max
Élément de gril et élément chauffant supérieur
Réglage de décongélation/séchage
Élément chauffant inférieur et ventilateur (à partir de 30
Éclairage
o
C)
Eclairage du four
15
Loading...
+ 36 hidden pages