Arthur martin AWT 1155 AA User Manual

Lave-linge AWT 1055 AA AWT 1155 AA AWT 1255 AA
POUR L’UTILISATEUR................................... 3
Avertissements .............................................. 3
Description de l’appareil................................ 4
Comment faire un lavage ? .......................... 5
Tableau des programmes..............................7
Guide de lavage..............................................8
Entretien et nettoyage................................. 10
En cas d’anomalie de fonctionnement.......11
Garantie.........................................................12
Service après vente...................................... 12
POUR L’INSTALLATEUR .............................13
Avertissements ............................................ 13
Caracteristiques techniques ......................13
Installation ................................................... 14
Lors de sa fabrication, cet appareil a été construit selon des normes, directives et/ou décrets pour une
utilisation sur le territoire français.
Pour la sécurité des biens et des personnes ainsi que pour le respect de l'environnement, vous
devez d'abord lire impérativement les préconisations suivantes avant toute utilisation de votre appareil.
Pour éviter tout risque de détérioration de l'appareil, transportez-le dans sa position d'utilisation muni de ses cales de transport (selon modèle). Au déballage de celui-ci, et pour empêcher des risques d'asphyxie et corporel, tenez les matériaux d'emballage hors de la portée des enfants.
Pour éviter tout risque (mobilier, immobilier, corporel,…), l'installation, les raccordements (eau, gaz, électricité, évacua­tion selon modèle), la mise en service et la maintenance de votre appareil doivent être effectués par un professionnel qua­lifié.
Votre appareil a été conçu pour être utilisé par des adultes. Il est destiné à un usage domestique normal. Ne l'utilisez pas à des fins commerciales ou industrielles ou pour d'autres buts que ceux pour lesquels il a été conçu. Vous éviterez ainsi des risques matériel et corporel.
Débranchez votre appareil avant toute opération de nettoyage manuel. N'utilisez que des produits du commerce non corrosifs ou non inflammables. Toute projection d'eau ou de vapeur est proscrite pour écarter le risque d'électrocution.
Si votre appareil est équipé d'un éclairage, débranchez l'appareil avant de procéder au changement de l'ampoule (ou du néon, etc.) pour éviter de s'électrocuter.
Afin d'empêcher des risques d'explosion et d'incendie, ne placez pas de produits inflammables ou d'éléments imbibés de produits inflammables à l'intérieur, à proximité ou sur l'appareil.
Lors de la mise au rebut de votre appareil, et pour écarter tout risque corporel, mettez hors d'usage ce qui pourrait pré­senter un danger : coupez le câble d'alimentation au ras de l'appareil. Informez-vous auprès des services de votre commune des endroits autorisés pour la mise au rebut de l'appareil.
Veuillez maintenant lire attentivement cette notice pour une utilisation optimale de votre appareil.
2
A. POUR L’UTILISATEUR
1. AVERTISSEMENTS
Conservez cette notice d’utilisation avec votre appareil. Si ce dernier devait être vendu ou cédé à une autre personne, as­surez-vous que la notice d’utilisation l’accompagne. Le nouvel utilisateur pourra alors être informé du fonctionnement du lave-linge et des avertissements s’y rapportant.
Ces avertissements ont été rédigés pour votre sécurité et celle d’autrui. Nous vous prions de lire attentivement ces remarques avant d’installer et d’utiliser votre appareil. Nous vous re­mercions de votre attention.
Mettez l’appareil hors tension en plaçant le sélecteur
1.1. Utilisation
A la réception de l’appareil, déballez-le ou faites-le déballer immédiatement. Vérifiez son aspect général. Faites les éventuelles réserves par écrit sur le bon de livraison dont vous garderez un exemplaire.
Votre appareil a été conçu pour être utilisé par des adultes. Veillez à ce que les enfants n’y touchent pas et ne l’utilisent pas comme un jouet.
Ne modifiez pas ou n’essayez pas de modifier les caractéristiques de cet appareil. Cela représenterait un danger pour vous.
Votre appareil est destiné à un usage domestique nor­mal. Ne l’utilisez pas à des fins commerciales ou industrielles ou pour d’autres buts que ceux pour les­quel il a été conçu : laver, rincer et essorer.
Débranchez la prise de courant et fermez le robinet d’arrivée d’eau après utilisation de l’appareil.
Ne lavez en machine que les articles pouvant suppor­ter ce traitement. Aidez-vous des indications se trou­vant sur l’étiquette de chaque article.
Ne lavez pas en machine le linge avec baleines, les tissus non ourlés ou déchirés.
Veillez à retirer avant chaque lavage les pièces de monnaie, épingles de sûreté, broches, vis, etc. Elles peuvent provoquer des dégâts importants, si elles sont laissées dans le linge.
Ne mettez pas dans le lave-linge les articles détachés à l’essence, l’alcool, au trichloréthylène, etc. Si vous utilisez de tels détachants, attendez que le produit se soit évaporé avant de placer les articles dans le tam­bour.
Rassemblez les petits articles, tels que chaussettes, ceintures, etc. dans un petit sac de toile ou une taie.
Utilisez la quantité de produit lessiviel indiquée au paragraphe «Dosage des produits lessiviels».
Débranchez toujours le lave-linge avant de procéder à son nettoyage et son entretien.
de programmes sur la position «Arrêt» appuyant sur la touche Marche/Arrêt*.
Débranchez l’appareil.
Revissez le tuyau d’arrivée d’eau et remettez en place le tuyau de vidange.
De cette façon, l’eau restée dans les tuyaux sera évacuée, évitant ainsi la formation de gel et donc l’endommagement de votre appareil. Pour faire fonctionner de nouveau votre appareil, assurez­vous qu’il est installé dans un local où la température est supérieure à 0°C.
1.3. Mise au rebut
Tous les matériaux marqués par le symbole sont re­cyclables. Déposez-les dans une déchetterie (renseignez­vous auprès des services de votre commune) pour qu’ils puissent être récupérés et recyclés. Lors de la mise à la casse de votre appareil, mettez hors d’usage ce qui pourrait présenter un danger : coupez le câ­ble d’alimentation au ras de l’appareil.
1.4. Protection de l’environnement
Afin de réaliser des économies d’eau et d’énergie et donc, de contribuer à la protection de l’environnement, nous vous conseillons de respecter les instructions suivantes :
Utilisez si possible l’appareil à pleine capacité plutôt qu’avec des charges partielles (en veillant toutefois à ne pas surcharger le tambour).
Utilisez la fonction Prélavage ou Trempage unique­ment pour le linge très sale.
Adaptez la dose de lessive à la dureté de l’eau (cf. paragraphe «Dosage des produits lessiviels») ainsi qu’à la charge et au degré de salissure du linge.
*
ou en
1.2. Précautions contre le gel
Si votre appareil est exposé à une température inférieure à 0°C, prenez les précautions suivantes :
Fermez le robinet et déconnectez le tuyau d’arrivée d’eau.
Placez l’extrémité de ce tuyau et du tuyau de vidange dans une cuvette sur le sol.
Sélectionnez le programme Vidange et faites-le fonc­tionner jusqu’à la fin.
*selon modèle
3
2. DESCRIPTION DE L’APPAREIL
1
2
1 - Bandeau de commandes 2 - Poignée d’ouverture du couvercle 3 - Pieds de mise à niveau 4 - Portillon du filtre
4
5
3
5 - Levier pour déplacer l’appareil
2.1. La boîte à produits
Symboles
1 - prélavage 4 - assouplissant
2
1
4
3
5
2 - lavage (ne pas dépasser le repère MAX) 3 - javellisation 5 - trop-plein assouplissant et javel
Programmes Coton uniquement - (en cas de remplissage excessif). 1/4 à 1 verre d’eau de javel diluée.
(ne pas dépasser le repère MAX)
2.2. Le bandeau de commandes
1 - Sélecteur de programmes 6 - Touche «Nuit Silence Plus» 2 - Touche «Température» 7 - Touche «Départ différé» 3 - Touche «Essorage» 8 - Fenêtre d’affichage 4 - Touche «Prélavage» 9 - Touche «Départ/Pause» 5 - Touche «Lavage rapide» 10 - Voyants de déroulement de programme et d’information
8
10
Modèle présenté : AWT 1255 AA
4
3
1
2
6
5
7
9
4
3. COMMENT FAIRE UN LA-
VAGE ?
Avant d’effectuer un premier lavage dans votre lave-linge, nous vous recommandons d’effectuer un lavage préliminaire à 90°C, sans linge mais avec de la lessive, pour nettoyer la cuve.
3.1. Chargement du linge
Soulevez le couvercle de la machine.
Ouvrez le tambour en appuyant sur le bouton de ver­rouillage A : les deux volets se décrochent automati­quement.
Introduisez le linge, fermez le tambour et le couvercle de votre lave-linge.
Attention : avant la fermeture du couvercle de votre machine, assurez-vous que la porte du tambour est correctement fer­mée :
A
•les deux volets accrochés,
•le bouton de verrouillage A res­sorti.
3.4. Choix de le température et de la vi­tesse d’essorage
Lors de la sélection, la température conseillée s’affiche. Il est possible de moduler cette température à l’aide de la touche. Pour le choix de la température de lavage, tenez compte du programme sélectionné (en vous aidant des indications figurant sur le tableau des programmes) et conformez-vous à la température indiquée sur l’étiquette d’entretien de chaque article à laver (voir le guide de lavage).
Lors de la sélection du programme, ou en mode pause, la vitesse maximum (correspondant à la nature du linge) est affichée. Cependant, en appuyant sur la touche «Essorage», il est possible de réduire cette vitesse ou de choisir l’option suppression d’essorage final (vidange uniquement).
3.5. Choix de l’option désirée
3.2. Dosage des produits lessiviels
Votre lave-linge a été conçu de manière à réduire vos consommations en eau et produits lessiviels, réduisez donc les doses préconisées par les fabricants de lessive. Versez la dose de lessive en poudre dans les compartiments lavage et prélavage si vous avez choisi l’option «prélavage». Versez éventuellement l’assouplissant dans le compartiment et l’eau de javel dans le compartiment . Si vous utilisez un autre type de lessive, reportez-vous au paragraphe «produits lessiviels et additifs» du guide de lavage.
3.3. Choix du programme souhaité
Vous trouverez le programme approprié pour le type de linge dans le tableau de programmes (cf. § 4).
Placez le sélecteur de pro­grammes sur le programme souhaité ; les voyants corres­pondant aux phases compo­sant le programme s’allument.
La fenêtre d’affichage affiche la durée probable du program­me sélectionné (ex. : 1 heure
10 minutes). La durée affichée est réajustée automatiquement au cours du cycle de lavage.
Les différentes options sont à choisir après l’affichage du programme et avant d’en­clencher la touche «départ/ pause».
Appuyez sur la ou les touches désirées ; les voyants cor­respondants s’allument. En appuyant de nouveau, les voyants s’éteignent. Lorsqu’une de ces options n’est pas compatible avec le programme choisi, le voyant corres­pondant clignote pendant quelques secondes et la men­tion «Err» apparaît dans la fenêtre d’affichage (voir tableau des programmes).
3.5.1. Option «Prélavage»
Le lave-linge effectue un prélavage à 30°C max. Le prélavage se termine par un bref essorage pour les pro­grammes coton, synthétiques et par une vidange de l’eau pour les programmes délicats.
3.5.2. Option «lavage rapide»
En appuyant sur cette option, on diminue le temps de la­vage de 10 à 60 minutes selon le programme choisi.
3.5.3. Option «Nuit Silence Plus»
Elle permet de réduire le niveau sonore de votre lave-linge en vous offrant les mêmes performances de lavage. Ainsi, aucune gêne n’est occasionnée par l’utilisation de votre appareil la nuit. Il n’y a pas d’essorage et l’eau du dernier rinçage n’est pas évacuée pour éviter le froissage du linge s’il n’est pas sorti immédiatement du tambour.
A la fin du cycle, «0» clignote dans la fenêtre d’affichage.
Vous pouvez terminer le cycle en effectuant soit un esso­rage soit une vidange : tournez le sélecteur de program-
5
mes sur la position Arrêt. Choisissez le programme Vidange ou Essorage (en adaptant la vitesse ou en choi­sissant la position ). Appuyez sur la touche «départ/pau­se».
3.5.4. Option «Départ différé»
Cette option permet de retarder le départ d’un programme de 30 minutes à 23 heures. Sélectionnez le nombre d’heu­res au bout desquelles vous souhaitez que le programme commence en appuyant par pressions successives sur la touche.
3.5.5. Signal sonore
A la livraison de l’appareil, un signal sonore est program­mé. Suppression du signal sonore
Tournez le programmateur sur Coton, Synthétiques ou
Délicat (à température quelconque),
Maintenez les touches Nuit Silence Plus et Start/
Pause enfoncées pendant au moins 5 secondes. Le signal sonore est désactivé.
Sélection du signal sonore
Tournez le programmateur sur Coton, Synthétiques ou
Délicat (à température quelconque),
Maintenez les touches Nuit Silence Plus et Start/
Pause enfoncées pendant au moins 5 secondes. Le signal sonore est activé.
:
:
3.6. Démarrage du programme
Après avoir choisi le programme de lavage, appuyez sur la touche «départ/pause» pour faire démarrer le cycle ; le voyant correspon­dant devient fixe. Il est normal que le sélecteur de programmes ne tourne pas pendant le cycle.
cours, il faut mettre le lave-linge en pause en appuyant sur la touche «départ/pause». Si la modification n’est pas pos­sible, la fenêtre d’affichage indique «Err» et le voyant cor­respondant clignote quelques secondes. Si vous décidez malgré tout de changer le programme, il faut annuler le programme en cours (voir ci-dessous).
3.7.3. Annulation du programme
Si vous désirez annuler un programme, tournez la manette du sélecteur de programmes sur la position «Arrêt». Il est possible de choisir un nouveau programme après l’annu­lation du précédent.
3.8. Fin du programme
Le lave-linge s’arrête automatiquement. «0» clignote dans la fenêtre d’affichage. L’ouverture du couvercle se signale par un double «clac» du dispositif de verrouillage. Le voyant «
RET TAMBOUR HAUT» est allumé (si le tambour est arrivé à
se positionner).
Si l’option «Nuit Silence Plus»* ou «Arrêt Cuve Pleine»* est choisie, «0» clignote dans la fenêtre d’affichage. L’eau doit être vidangée avant d’ouvrir le couvercle. Vous pou­vez terminer le cycle en effectuant soit un essorage soit une vidange : tournez le sélecteur de programmes sur la position Arrêt ; choisissez le programme Vidange ou Esso­rage (en adaptant la vitesse ou en choisissant la position
Tournez la manette du sélecteur de programmes sur la po­sition «Arrêt». Sortez le linge. Débranchez la prise de courant et fermez le robinet d’ali­mentation en eau.
OUVERTURE IMMÉDIATE» est allumé ; le voyant «AR-
) ; appuyez sur la touche «départ/pause».
Le voyant du programme en cours est allumé. Si vous avez sélectionné un départ différé, le décompte commence. La fenêtre d’affichage «Temps restant» affiche soit la durée du pro­gramme soit le temps du départ différé.
3.7. Intervention au cours d’un programme
3.7.1. Ajout de linge
L’ouverture du couvercle en cycle est possible lorsque le voyant « la touche «départ/pause», le voyant «
HAUT
L’ouverture du couvercle se signale par un double clac du dispositif de verrouillage. Appuyez de nouveau sur la touche «départ/pause» pour redémarrer.
3.7.2. Modification du programme en cours
Avant d’effectuer toute modification du programme en
OUVERTURE IMMÉDIATE» est allumé. Appuyez sur
ARRÊT TAMBOUR
» clignote signalant le positionnement de celui-ci.
Remarque : nous vous recommandons de laisser le cou­vercle et le tambour ouverts après utilisation afin d’aérer la cuve.
* Selon modèle.
6
4. TABLEAU DES PROGRAMMES
Selon nature
des textiles
Voir fenêtre d’affichage
(Données indicatives susceptibles de varier en fonction des conditions d’utilisation)
Toutes les possibilités ne sont pas énumérées ci-après, mais uniquement les réglages les plus courants.
Programme
Type de linge
COTON
Blanc ou couleur, par ex, vêtement de travail nor­malement sale, linge de lit, de table, de corps, serviettes.
AA 40°
A 40°, ce programme permet d’obtenir les mê­mes résultats de lavage que le programme Coton 60° et convient aussi aux synthétiques.
SYNTHETIQUES
Tissus synthétiques, lin­ge de corps, tissus de couleur, chemises qui ne se repassent pas, blou­ses.
DELICAT
Pour tous les tissus déli­cats, par exemple, les ri­deaux.
Charge Options
possibles
5,0 kg Prélavage
Lavage rapide
Nuit Silence Plus
Départ différé
4,5 kg Prélavage
Nuit Silence Plus
Départ différé
2,5 kg
Prélavage
Lavage rapide
Nuit Silence Plus
2,5 kg 40 53 0,55
Départ différé
Tempéra-
tures
°C Litres kWh Durée 90 59 2,00
*
60
40
60 52 1,10
Consommations
indicatives
42 58
0,95 0,90
LAINE
Laine lavable en machi­ne portant les mentions «pure laine vierge, lava­ble en machine, ne rétré­cit pas».
LAVAGE à la main
Linge très délicat portant le label «lavage à la main».
FLASH 30 min
Pour tissus peu sales sauf la laine.
Trempage
Pour tissus très sales, sauf la laine.
Rinçage
Le linge lavé à la main peut être rincé avec ce programme.
* Programme de référence pour essais selon la norme CEI 456 (programme AA 40° avec sélecteur de tem­pératures sur 60°). **Pour vidanger, mettre le sélecteur de programmes sur la position Arrêt, choisir un programme Vidange ou Essorage, appuyez sur la touche Départ/Pause. Au bout de 18 heures, le lave-linge se vidange auto­matiquement.
1,0 kg
1,0 kg 40 50 0,40
2,5 kg 30 40 0,30
Nuit Silence Plus
Départ différé
Trempage à 30°C, arrêt cuve pleine d’eau.
3 rinçages avec additif liquide. Essorage.
**
40 50 0,40
22 0,25
45 0,15
7
5. GUIDE DE LAVAGE
5.1. Tri et préparation du linge
Triez le linge par type et symbole d’entretien (voir cha-
pitre 5.4 : Symboles internationaux pour l’entretien des textiles) : lavage normal pour le linge résistant pouvant supporter un lavage et un essorage énergiques ; lavage délicat pour le linge délicat qu’il convient de traiter avec précaution. Pour les charges mixtes, char­ges composées d’articles en fibres de différentes natu­res, choisissez un programme et une température convenant à la fibre la plus fragile.
Lavez séparément le linge blanc et le linge de cou-
leurs. Sinon, le linge blanc sera coloré ou prendra un ton grisâtre.
Les vêtements neufs de couleur ont souvent un excé-
dent de couleur. Lavez de telles pièces de préférence séparément la première fois. Respectez les indications d’entretien «laver séparément» et «laver plusieurs fois séparément».
Videz les poches et dépliez le linge.
Retirez les boutons décousus, épingles et agrafes.
Fermez les fermetures à glissière, nouez les lacets, les lanières.
Retournez les vêtements en textiles multicouches
(sacs de couchage, anoraks, etc.), les pièces de bon­neterie de couleurs ainsi que la laine et les textiles avec décoration rapportée.
Lavez les petites pièces fragiles (chaussettes, collants,
soutiens-gorge, etc) dans un filet à linge.
Traitez les rideaux avec des précautions particulières.
Enlevez les crochets de fixation et enveloppez les voi­lages dans un filet ou un sac.
5.3. Produits lessiviels et additifs
N’utilisez que des produits lessiviels et des additifs qui conviennent pour utilisation dans un lave-linge. Inspirez­vous des indications du fabricant en respectant les para­graphes 2.1 et 3.2. Les lessives en poudre s’utilisent sans restriction ; les les­sives liquides peuvent être versées soit dans une boule doseuse placée directement dans le tambour, soit dans le compartiment lavage à condition de mettre tout de suite le lave-linge en marche ; les lessives en tablettes ou en do­ses se mettent impérativement dans le compartiment lava­ge de la boîte à produits de votre lave-linge. La quantité de lessive à utiliser est fonction de la charge de linge à laver, de la dureté de l’eau et du degré de sa­lissure du linge. Si l’eau est douce, diminuez légèrement les doses. Si l’eau est calcaire (l’utilisation d’un anticalcaire est conseillé) ou si le linge est très sale ou taché, augmentez un peu les do­ses. Vous obtiendrez le degré de dureté de votre eau en con­tactant la compagnie de distribution d’eau de votre région ou tout autre service compétent.
Nos laboratoires qui effectuent des essais permanents sur les produits de lavage vous recommandent la lessive
ARIEL.
5.2. Charges de linge selon la nature des fibres
La quantité de linge introduite dans le tambour ne doit pas dépasser la capacité maximale du lave-linge. Cette capa­cité peut varier suivant la nature des textiles. Diminuez la quantité de linge en cas de linge très sale ou de tissus éponge.
Tous les textiles n’ont pas le même volume d’encombre­ment et le même pouvoir de rétention d’eau. C’est pour­quoi, d’une manière générale, le tambour peut être rempli:
en totalité mais sans pression excessive pour le linge
coton, lin, métis,
à moitié de son volume pour les cotons traités et les
fibres synthétiques,
au tiers environ de son volume pour les articles très
fragiles tels que les voilages et les lainages.
Pour une charge de linge mixte, remplissez le tambour en fonction des fibres les plus fragiles.
8
5.4. Symboles internationaux pour l’entretien des textiles
LAVAGE
NORMAL
LAVAGE
DELICAT
JAVELLISATION
REPASSAGE
Lavage à
95°C
Blanchiment au chlore (javel) permis (unique-
ment à froid et avec une solution diluée)
Température élevée
(max 200°C)
Lavage à
60°C
Température moyenne
(max 150°C)
Lavage à
40°C
Lavage à
30°C Lavage
délicat à la
main
Blanchiment au chlore (javel) proscrit
Température basse
(max 100°C)
Ne pas laver
Ne pas repasser
NETTOYAGE
A SEC
SECHAGE Séchage linge
Nettoyage à sec
(tous les solvants usuels)
étendu
Nettoyage à sec
(tous solvants sauf le tri-
chloréthylène)
Séchage linge
suspendu
(exclusivement solvants
pétroliers et R113)
Séchage sur
cintre
Nettoyage à sec
Haute
température
Température
modérée
Séchage en
tambour permis
Ne pas nettoyer
à sec
Ne pas sécher
en tambour
9
6. ENTRETIEN ET
6.4. Le filtre de vidange
NETTOYAGE
Ne procédez au nettoyage qu’après avoir débranché l’ap­pareil.
6.1. Détartrage de l’appareil
Il n’est généralement pas nécessaire de détartrer l’appareil si le produit lessiviel est bien dosé. Si le détartrage s’impose, utilisez un produit spécifique qui ne soit pas corrosif, spécialement conçu pour les lave-lin­ge que vous pourrez vous procurer dans le commerce. Respectez le dosage et la fréquence des détartrages indi­qués sur l’emballage.
6.2. La carrosserie
Nettoyez la carrosserie du lave-linge en utilisant de l’eau tiède et un détergent doux. N’utilsez jamais d’acool, sol­vants ou produits similaires.
6.3. La boîte à produits
De temps en temps, vous devez nettoyer la boîte à pro­duits pour éliminer les éventuels résidus des produits les­siviels et ainsi éviter une anomalie de fonctionnement. La boîte à produits se laisse très facilement démonter en vue d’un léger nettoyage.
Démontage :
Exercez une pression sur les clips situés sur chaque côté de la boîte à produits et tirez-la vers le haut.
Nettoyez régulièrement le filtre se trouvant au bas de l’ap­pareil. Le voyant «filtre»* s’allume quand le filtre est ob­trué. Dans ce cas, nettoyez-le immédiatement. Si vous lavez du linge qui peluche beaucoup, nettoyez-le après chaque lavage.
Ouvrez le portillon à l’aide, par exemple, d’un tour­venis :
Vidangez l’eau résiduelle :
Placez dessous un récipient. Tournez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin que celui-ci se retrouve à la verticale et puisse libérer l’eau ré­siduelle.
Otez le filtre :
Dévissez le bouchon à fond et en­levez-le. Nettoyez-le soigneuse­ment à l’eau courante. Replacez l’ensemble et revissez-le dans le sens des aiguilles d’une montre.
Remontage :
Vous pourrez ainsi la nettoyer à l’eau courante à l’aide d’une bros­se ou d’un chiffon torsadé. Contrô­lez que les siphons situés à l’arrière de la boîte à produits ne sont pas obstrués.
Repositionnez la boîte à produits dans les encoches jusqu’à ver­rouillage.
Après avoir nettoyé le filtre, il faut obligatoirement refermer le portillon. En effet, par mesure de sécurité, ce dernier doit être fermé lorsque l’appareil est en fonctionnement.
*selon modèle
10
7. EN CAS D’ANOMALIE DE FONCTIONNEMENT
La fabrication de votre appareil a fait l’objet de nombreuses vérifications. Cependant, si vous constatez une anomalie de fonctionnement, consultez les paragraphes ci-dessous avant d’appeler le service après vente.
Symptômes Causes
Le lave-linge ne démarre pas ou ne se remplit pas :
Le lave-linge se remplit mais vidange aussitôt : la crosse de vidange est accrochée trop bas (voir paragra-
Le lave-linge n’essore pas ou ne vidange pas : le tuyau de vidange est bouché ou plié,
Vous trouvez de l’eau autour du lave-linge : un excès de lessive a fait déborder de la mousse,
l’appareil n’est pas correctement branché, l’installation électrique ne fonctionne pas,
le couvercle de votre lave-linge et les volets du tambour ne sont pas correctement fermés,
le départ du programme n’a pas été effectivement com­mandé,
il y a une coupure de courant,
il y a une coupure d’eau,
le robinet d’eau est fermé,
l’arrivée d’eau est obstruée.
phe installation).
le filtre de vidange est obstrué,
la sécurité anti-balourd s’est mise en marche : mauvaise répartition du linge dans le tambour,
le programme «Vidange» ou l’option «Nuit Silence Plus» ont été sélectionnés,
la hauteur de la crosse de vidange ne convient pas.
la lessive n’est pas adaptée au lavage en machine,
la crosse de vidange n’est pas correctement accrochée,
le filtre de vidange n’a pas été remis en place,
le tuyau d’arrivée d’eau n’est pas étanche.
Les résultats de lavage ne sont pas satisfaisants: la lessive ne convient pas au lavage en machine,
il y a trop de linge dans le tambour,
le programme de lavage n’est pas approprié,
il n’y a pas assez de lessive.
La machine vibre, est bruyante : l’appareil n’a pas été complètement débridé (voir paragra-
phe débridage),
l’appareil n’est pas de niveau et bien calé,
l’appareil est trop près du mur ou des meubles,
le linge n’est pas bien réparti dans le tambour,
la charge n’est pas suffisante.
Le cycle de lavage est beaucoup trop long : l’arrivée d’eau est obstruée,
il y a eu une coupure de courant ou d’eau,
la sécurité thermique du moteur s’est déclenchée,
la température de l’arrivée d’eau est plus basse que d’ordinaire,
le système de sécurité de détection de la mousse s’est déclenché (trop de lessive) et le lave-linge a procédé à l’évacuation de la mousse,
la sécurité anti-balourd s’est déclenchée : une phase sup­plémentaire a été ajoutée afin de répartir au mieux le linge dans le tambour.
Le lave-linge s’arrête pendant un cycle de lava­ge :
l’alimentation en eau ou en électricité est défectueuse,
un arrêt cuve pleine a été programmé.
Le couvercle ne s’ouvre pas en cours de cycle : le voyant «
Le voyant « mé en fin de cycle :
ARRÊT TAMBOUR HAUT» n’est pas allu-
Le tambour n’est pas arrivé à se positionner à la suite d’un balourd persistant ; tournez manuellement le tambour.
11
OUVERTURE IMMEDIATE» est éteint.
Symptômes Causes
Le code erreur fichage
Le code erreur fichage* :
Le code erreur fichage* :
Le code erreur fichage* :
Le voyant «filtre» s’allume : le filtre de vidange est obstrué.
De l’assouplissant ou de la javel s’écoule par l’orifice de trop-plein au remplissage :
* Après avoir éliminé les causes éventuelles de l’anomalie, appuyez sur la touche «départ/pause» pour faire redé­marrer le programme interrompu.
*
:
E40 apparaît dans la fenêtre d’af-
E20 apparaît dans la fenêtre d’af-
E10 apparaît dans la fenêtre d’af-
EA0 apparaît dans la fenêtre d’af-
Le couvercle n’est pas correctement fermé.
le filtre de vidange est obstrué,
le tuyau de vidange est bouché ou plié,
la hauteur du tuyau de vidange est trop haute (voir «Instal­lation»),
la pompe de vidange est bouchée,
le siphon de l’installation est bouché.
le robinet d’eau est fermé,
il y a une coupure du réseau d’eau.
les volets du tambour ne sont pas correctement fermés.
la dose prescrite n’a pas été respectée,
les siphons situés à l’arrière de la boîte à produits sont obstrués (voir chapitre «Entretien et nettoyage»).
8. GARANTIE
Conformément à la législation en vigueur, votre vendeur est tenu, lors de l’acte d’achat de votre appareil, de vous commu­niquer par écrit les conditions de garantie et sa mise en oeuvre appliquées sur celui-ci.
Sous son entière initiative et responsabilité, votre vendeur répondra à toutes vos questions concernant l’achat de votre ap­pareil et les garanties qui y sont attachées. N’hésitez pas à le contacter.
9. SERVICE APRES VENTE
En cas d’anomalie de fonctionnement, reportez-vous à la rubrique «En cas d’anomalie de fonctionnement». Si malgré tou­tes les vérifications, une intervention s’avère nécessaire, le vendeur de votre appareil est le premier habilité à intervenir. A défaut, veuillez consultez le Centre Contact Consommateurs qui vous communiquera alors l’adresse d’un Service Après­Vente.
En appelant un Service Après-Vente, indiquez-lui le modèle, le numéro de produit et le numéro de série de l’appareil. Ces indications figurent sur la face intérieure du portillon du filtre et sur la plaque signalétique située à l’arrière de l’appareil.
En cas d’intervention sur votre appareil, exigez du Service Après-Vente les pièces de rechange certifiées constructeur.
12
B. POUR L’INSTALLATEUR
1. AVERTISSEMENTS
Cet appareil est lourd. Faites attention lors de son déplacement.
L’appareil doit être débridé avant utilisation. L’élimina­tion incomplète des dispositifs de protection pour le transport pourrait occasionner des dommages à l’appareil ou aux meubles voisins. L’appareil doit être débranché lors de l’opération de débridage.
Ne confiez les travaux hydrauliques nécessaires à l’installation de l’appareil qu’à un plombier qualifié.
L’appareil doit être relié à une prise électrique ayant une mise à la terre conforme.
Si l’installation électrique de votre habitation nécessite une modification pour le branchement de votre appa­reil, faites appel à un électricien qualifié.
Avant de procéder au branchement de votre appareil, lisez attentivement les instructions figurant au chapitre «Branchement électrique».
Assurez-vous, après avoir installé l’appareil, que celui­ci ne repose pas sur le câble d’alimentation.
Lorsque la machine est installée sur un sol moquetté, il faut s’assurer que la moquette n’obstrue pas les ouvertures, situées dans le bas de la machine, qui sont prévues pour la ventilation.
Le remplacement du cordon d’alimentation ne doit être réalisé que par le Service Après-Vente.
La responsabilité du fabricant ne pourra être recher­chée pour tout dommage résultant d’une installation non conforme.
2. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
DIMENSIONS Hauteur
Largeur Profondeur
850 mm 397 mm 600 mm
TENSION / FREQUENCE PUISSANCE TOTALE
PRESSION DE L’EAU
Raccordement au réseau d’eau
Cet appareil est conforme à la directive CEE 89-336 relative à la limitation des perturbations radio-électri­ques et à la directive CEE 73-23 relative à la sécurité électrique.
Minimum Maximum
230 V / 50 Hz 2300 W
0,05 MPa (0,5 bar) 0,8 MPa (8 bars) Type 20x27
13
3.INSTALLATION
3.1. Débridage
Les pièces servant à protéger les organes internes du lave-linge pendant le transport doivent toutes impérativement être enle­vées avant la première mise en marche du lave-linge.
Otez l’emballage de l’appareil. In­clinez l’appareil sur le côté puis re­tirez la cale sous le moteur et redressez l’appareil.
Inclinez l’appareil vers l’arrière, fai­tes-lui faire un quart de tour sur un des coins pour enlever le socle de transport.
Si vous voulez conserver l’aligne­ment de votre lave-linge avec les meubles adjacents, vous avez la possibilité de couper la barrette de maintien des tuyaux située à l’arriè­re de votre lave-linge. Laissez en place les deux obturateurs laté­raux.
3.2. Emplacement
Placez l’appareil sur un sol plat et dur dans un local aéré. Veillez à ce que l’appareil ne touche pas le mur ou les autres meubles de la pièce.
3.3. Déplacement de l’appareil
Pour déplacer votre lave-linge, il suffit de le mettre sur ses roulettes en tirant à fonds de la droite vers la gauche le levier situé au bas de l’appareil. Une fois l’appareil placé à l’endroit choisi, ramenez le levier dans sa position initiale.
Ouvrez le couvercle de l’appareil et retirez les cales d’immobilisation et les films plastiques. Refermez le couvercle.
Sur la partie arrière et à l’aide d’une clé de 10, enlevez les deux vis et entretoises.
Les ouvertures désormais visibles doivent être fermées avec les ca­ches qui sont dans la pochette join­te à l’appareil, n’ou-bliez pas de rabattre la capsule centrale.
3.4. Mise à niveau
Une mise à niveau précise évite les vibrations, les bruits et les déplacements de l’appareil pendant son fonctionne­ment.
Mettez l’appareil à niveau en agis­sant sur le pied trop court. Dévis­sez ensemble le pied et la collerette (soulevez l’appareil si nécessaire).
Quand l’appareil est stable, blo­quez le pied au sol et remontez la collerette au maximum.
3.5. Arrivée d’eau
Assurez-vous que vous avez bien enlevé ces pièces de l’appareil et conservez-les en cas de futur transport.
Vissez le raccord du tuyau d’ali­mentation sur le robinet d’arrivée d’eau (20x27 mm), en prenant soin de bien positionner le joint li­vré avec l’appareil. Ouvrez le ro­binet d’arrivée d’eau. Le tuyau d’arrivée d’eau ne peut pas être prolongé. S’il est trop court, achetez un tuyau plus long prévu à cet effet.
14
3.6. Vidange
La crosse du tuyau de vidange doit être placée dans un conduit de vi­dange (ou dans un lavabo) à une hauteur comprise entre 70 et 100 cm. Veillez à ce qu’elle ne risque pas de tomber.
Important : en aucun cas, le tuyau de vidange ne doit être prolongé. S’il est trop court, faites appel à un pro­fessionnel.
3.7. Branchement électrique
Ce lave-linge ne peut être branché qu’en 230 V monopha­sé.
Vérifiez le calibre du fusible de ligne : 10 A en 230 V.
L’appareil ne doit pas être raccordé à l’aide d’un prolonga­teur ou d’une prise multiple.
Vérifiez que la prise de terre est conforme aux règlements en vigueur.
15
146 5990 00 - 11/2003
Loading...