Arthur martin AW864T User Manual

Lave-linge
AW 864 T
SOMMAIRE
A l'attention de l'utilisateur
Avertissements importants 4/5
Description de l'appareil 6
Utilisation de votre lave-linge 7
Tableau des programmes 10
Guide de lavage 11-13
Entretien et nettoyage 14
En cas d'anomalie de fonctionnement 15/16
Conditions de garantie 17
Service Après Vente 17
A l'attention de l'installateur
Caractéristiques techniques 18
Installation
Débridage 18
Emplacement 19
Mise à niveau 19
Déplacement de l'appareil 19
Raccordement d'eau 19/20
Branchement électrique 20
Comment utiliser votre notice ?
Les symboles suivants vous guideront tout au long de la lecture de votre notice :
Instructions de sécurité
Conseils et recommandations
Informations liées à la protection de l'environnement
GRATUIT : Cet appareil doit vous être livré avec un bon de réduction
d'ARIEL liquide et un échantillon
d'ARIEL poudre.
2
AVERTISSEMENTS IMPORTANTS
Conservez cette notice d'utilisation avec votre appareil. Si l'appareil devait être vendu ou cédé à une autre personne, assurez-vous que la notice d'utilisation l'accompagne. Le nouvel utilisateur pourra alors être informé du fonctionnement de celui-ci et des avertissements s'y rapportant.
Ces avertissements ont été rédigés pour votre sécurité et celle d'autrui.
Utilisation
Cet appareil a été conçu pour être utilisé par des adultes. Veillez à ce que les enfants n'y touchent pas et ne l'utilisent pas comme un jouet.
A la réception de l'appareil, déballez-le ou faites-le déballer immédiatement. Vérifiez son aspect général. Faites les éventuelles réserves par écrit sur le bon de livraison vous garderez un exemplaire.
Votre appareil est destiné à un usage domestique normal. Ne l'utilisez pas à des fins commerciales ou industrielles ou pour d'autres buts que celui pour lequel il a été conçu.
Ne modifiez pas ou n'essayez pas de modifier les caractéristiques de cet appareil. Cela représenterait un danger pour vous.
Débranchez toujours la prise de courant et fermez le robinet d'arrivée d'eau après utilisa­tion de l'appareil.
Ne lavez en machine que les articles pouvant supporter ce traitement. Suivez les indications se trouvant sur l'étiquette dont chaque article est muni.
Ne lavez pas en machine le linge avec balei­nes, les tissus non ourlés ou déchirés.
dont
Rassemblez les petits articles, tels que chaussettes, ceintures, etc. dans un petit sac de toile ou une taie. Cela dans le but d'éviter que ces pièces se glissent entre le tambour et la cuve.
Utilisez strictement la quantité de produit assouplissant indiquée par le fabricant. Un surdosage de produit assouplissant peut occasionner des traces indélébiles sur le linge.
Débranchez toujours le lave linge avant de procéder à son nettoyage et son entretien.
Installation
Si l'installation électrique de votre habitation nécessite une modification pour le branche­ment de votre appareil, faites appel à un électricien qualifié.
Ne confiez les travaux hydrauliques nécessaires à l'installation de l'appareil qu'à un plombier qualifié.
Assurez-vous, après avoir installé l'appareil, que celui-ci ne repose pas sur le câble d'alimentation.
Cet appareil est lourd. Faites attention lors de son déplacement.
L'appareil doit être débridé avant utilisation. L'élimination incomplète des dispositifs de protection pour le transport pourrait occasionner des dommages à l'appareil ou aux meubles voisins : voir rubrique A
L'ATTENTION DE L'INSTALLATEUR.
L'appareil doit être débranché lors de l'opération de débridage.
Veillez à retirer avant chaque lavage les pièces de monnaie, épingles de sûreté, broches, vis, etc. Elles peuvent provoquer des dégâts importants, si elles sont laissées dans le linge.
Ne mettez pas dans le lave linge les articles détachés à l'essence, à l'alcool, au trichloréthylène, etc. Si vous utilisez de tels détachants, attendez que le produit soit évaporé avant de placer les articles dans le tambour.
Veuillez lire attentivement ces
remarques avant d'installer et d'utiliser
votre appareil. Nous vous remercions
de votre attention.
3
Les sécurités
Couvercle : votre lave-linge est équipé d'une sécurité interdisant la fermeture du couvercle de l'appareil lorsque les portes du tambour sont ouvertes. La mise en route est alors impossible. Une sécurité électromécanique interdit l'ouverture du couvercle pendant tout le temps de fonctionnement de l'appareil et 2 minutes environ après la fin du programme.
Moteur lavage : une sécurité thermique protège le moteur contre tout risque de sur charge mécanique, surtension, sous-tension.
Si vous procédez à la mise à la casse de votre ancien appareil, mettez hors d'usage ce qui pourrait représenter un danger : coupez le câble d'alimentation au ras de l'appareil et neutralisez le dispositif de fermeture de porte.
En cas d'anomalie de fonctionnement, le service après-vente du vendeur de votre appareil est le premier habilité à intervenir. A défaut (déména­gement, fermeture du magasin où vous avez ef­fectué l'achat ...), consultez le Service Conseil Consommateurs qui vous communiquera alors l'adresse d'un service après-vente.
Chauffage : le chauffage ne peut s'effectuer que si la quantité d'eau nécessaire au lavage est introduite dans la cuve. Cette sécurité intervient notamment lors d'une coupure d'eau ou si l'on oublie d'ouvrir le robinet d'arrivée d'eau.
Anti-balourd : cette sécurité permet de conser­ver à l'appareil une bonne stabilité pendant l'essorage final. Si la charge de linge est mal répartie (petite charge ou linge noué), le cycle de l'essorage final n'est pas effectué : le linge est simplement égoutté.
Protection de l'environnement
Tous les matériaux marqués par le symbole sont recyclables. Déposez-les dans une déchetterie prévue à cet effet (renseignez-vous auprès des services de votre commune) pour qu'ils puissent être récupérés et recyclés.
En cas d'intervention sur votre appareil, exi­gez du service après-vente les pièces de rechange certifiées Constructeur.
Afin de réaliser des économies d'eau et d'énergie et, donc, de contribuer à la protection de l'environnement, nous vous conseillons de respecter les instructions suivantes :
- Utilisez si possible l'appareil à pleine capacité plutôt qu'avec des charges partielles (en veillant toutefois à ne pas surcharger le tambour).
- N'utilisez les programmes avec prélavage que pour du linge très sale.
- Adaptez la dose de lessive à la dureté de l'eau ainsi qu'à la charge et au degré de salissure du linge.
4
DESCRIPTION DE L'APPAREIL
Variateur de vitesse
d'essorage
Touches
Voyant
Programmateur
Bandeau de commande
Couvercle
Poignée d'ouverture du couvercle
La boîte à produits
Symboles
(
) prélavage
Bac gauche du distributeur (1). (
) lavage (2).
(
) javellisation (3).
(
) assouplissant (4).
(5) Trop-plein assouplissant. (
S) lessive liquide.
Levier pour mettre l'appareil sur roulettes
Trappe d'accès au filtre
2
1
4
3
5
5
UTILISATION DE VOTRE LAVE-LINGE
Le bandeau de commande
Important : ne jamais tourner la manette du programmateur
quand le lave-linge est sous tension
600
MARCHE
FROID
BLANC
1
2 3 475
500
450
400
ESSORAGE tr./min.
6
1 Touche Marche/Arrêt
Pour mettre l'appareil en fonctionnement, ap­puyez sur cette touche : le voyant de fonctionne­ment s'allume.
2 Voyant de fonctionnement
Il s'allume lorsque l'appareil est en fonctionne­ment (touche Marche enfoncée). Il s'éteint lors­que la touche Marche est ressortie.
3 Touche "lavage à froid"
Cette touche permet de réaliser un lavage à froid pour tous les programmes. L'eau entrant dans la cuve n'est pas chauffée.
4 Touche "Blanc "
Cette touche permet de laver une charge de coton à 90°C avec ou sans prélavage (programme 1 ou
2).
5 Touche "demi-charge"
Cette touche a pour effet de laver économique­ment les petites charges de linge (jusqu'à 2,5 kg de linge résistant) en réduisant la quantité d'eau pendant les rinçages. Elle est sans effet pour les programmes synthétiques, délicats et laine.
700
800
RINCAGE
4
3
LAVAGE 40° à 60°
ESSORAGE
2
1
PROGRAMME
5
6
7
RINCAGE
LAVAGE 30° à 60°
8
800Tours
AW 864T
6 Variateur de vitesse d'essorage
Il permet de choisir la vitesse d'essorage (de 400 à 800 tr/min) qui correspond à la nature du linge et au degré d'humidité souhaité en fin de lavage en fonction de vos possibilités de séchage.
7 Programmateur
Il permet de sélectionner le programme le plus adapté à la nature et au degré de salissure de votre linge. Pour afficher le programme choisi, tournez la manette dans le sens des aiguilles d'une montre. Pendant le fonctionnement du lave-linge, la ma­nette tourne au fur et à mesure que les opérations programmées s'effectuent. Lorsque le programme choisi est terminé, l'appa­reil s'arrête automatiquement et le programma­teur s'immobilise sur l'une des positions Arrêt ou Arrêt cuve pleine d'eau.
Ne tournez jamais la manette du pro­grammateur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
6
COMMENT FAIRE UN LAVAGE ?
1. Chargement du linge
soulevez le couvercle de la machine, ouvrez le tambour à l'aide de vos deux mains en
appuyant sur la touche A et en poussant les deux volets jusqu'à ce qu'ils se décrochent,
introduisez le linge, fermez le tambour et le
couvercle de votre lave-linge. Attention : avant la fermeture du couvercle de votre machine, assurez-vous que la porte du tambour est correctement fermée :
les deux volets accrochés, le bouton de verrouillage A ressorti.
2. Dosage de la lessive
Versez la dose de lessive en poudre dans le distributeur ( choisi un programme avec prélavage. Si vous utilisez une lessive liquide, reportez-vous au paragraphe "choix de la lessive" du guide de lavage. Conformez-vous aux doses et aux instructions préconisées sur les emballages.
Le niveau de remplissage de la lessive ne doit jamais dépasser le repère MAX situé à côté de la fenêtre de visualisation.
) et le distributeur ( ) si vous avez
A
3. Dosage des additifs
Versez, le cas échéant, l'assouplissant dans le distributeur assouplissant ( dans le bac (
) sans dépasser le repère MAX
) et l'eau de javel
situé à côté de la fenêtre de visualisation.
4. Enclenchez éventuellement les
touches demi-charge " "90°" et/ou lavage à froid "
", Blanc
".
5. Choix de la vitesse
Choisissez la vitesse d'essorage qui correspond à la nature du linge et au degré d'humidité souhaité en fin de lavage en fonction de vos possibilités de séchage : de 400 à 800 tr/min.
600
500
450
700
800
400
ESSORAGE tr./min.
7
6. Choix du programme
Choisissez le programme selon la nature et le degré de salissure du linge. Tournez la manette du programmateur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au pro­gramme choisi.
7. Mise en route du programme
La touche Marche permet de mettre le lave-linge en marche. En appuyant sur cette touche, le programme commence et le voyant de fonction­nement s'allume.
8. Quand le programme est terminé
Le programme sélectionné étant terminé, le lave­linge s'arrête automatiquement et le programma­teur s'immobilise sur une position arrêt "I" pour les programmes 1, 2, 3, 4, Les programmes de lavage 5, 6, 7 et 8 s'arrêtent automatiquement cuve pleine d'eau pour éviter le froissage du linge s'il n'est pas sorti du tambour dès l'arrêt de l'appareil. Vous pouvez alors termi­ner ces programmes soit par un essorage ( soit par un égouttage ( mateur sur le programme choisi et en prenant soin de faire ressortir la touche Marche avant d'effec­tuer votre sélection.
et .
),
) en plaçant le program-
4
3
2
1
MARCHE
5
6
7
8
Si votre linge n'est pas essoré en fin de cycle, vérifiez que votre charge de linge est correcte­ment répartie dans le tambour avant de redé­marrer un cycle d'essorage (voir paragraphe"Sécurités- anti-balourd).
A la fin du cycle, faites ressortir la touche Marche pour mettre le lave-linge hors tension. Le voyant s'éteint. Faites ressortir éventuellement les tou­ches demi-charge, blanc 90° et/ou lavage à froid. Débranchez la prise de courant et fermez le robi­net d'alimentation en eau.
8
TABLEAU DES PROGRAMMES
Description
des
programmes
Blanc avec prélavage +
1
touche
Blanc sans prélavage +
2
touche
Blanc programme ECO ( )
2 3
Coton - Couleurs
Quotidien*
4
Essorage
Températures
(°C)
90
90
60
60
40
Bacs à
produits
à utiliser
Consommation
d'eau
en litres
95
79
79
79
79
0
Durée
en min
150
135
135
105
90
8
Synthétiques résistants
5
Flash**
6
Délicats
7
Laine
8
Laine + touche
8
Egouttage
Généralement, 5 kg correspond à une charge de coton, et 2,5 kg à une charge de synthétiques ou à une charge mixte. *Le programme Quotidien correspond à un programme de lavage de couleurs délicates. ** Le programme Flash correspond à un programme de lavage court de synthétiques peu sales.
) Programme préconisé pour les comparaisons sur les bases de la Norme CEI 456.
(
Les durées des programmes annoncées dans le tableau ci-dessus pevent varier en fonction de la température et de la pression d'arrivée d'eau ainsi que de la tension d'alimentation électrique.
60
50
40
30
55
55
55
60
60
0
75
65
55
45
45
3
Programme laine Woolmark
Le programme laine de votre lave-linge porte le sigle les articles portant l'étiquette ci-contre. Pour éviter le feutrage, limitez la charge à 1 kg.
ATTENTION : L'OUVERTURE DU COUVERCLE N'EST POSSIBLE QUE 2 MINUTES ENVIRON APRÈS L'ARRÊT DE LA MACHINE.
:
. Cela signifie que vous pouvez laver en toute sécurité
9
GUIDE DE LAVAGE
Tri du linge par catégorie :
Pour obtenir les meilleurs résultats de lavage, nous vous conseillons de trier le linge par catégo­rie :
d’un côté, le linge résistant pouvant supporter
un lavage et un essorage énergiques ;
de l’autre, le linge délicat qu’il convient de traiter
avec précaution. Pour les charges mixtes, lessives composées d’articles en fibres de différentes natures, choisis­sez un programme et une température convenant à la fibre la plus fragile.
Températures
Température élevée : 90°C
Idéale pour les articles en coton, lin et chanvre comme les torchons, les serviettes, les draps, les taies d'oreiller, etc. Les fibres, blanches en géné­ral, qui peuvent être très tachées.
Température moyenne : 60°C
Recommandée pour les blancs qui ne sont pas très tachés ou pour les couleurs bon teint, pour les synthétiques ou les cotons mélangés. En fait, tous ces articles portent une étiquette indiquant qu’ils peuvent être lavés à une température maximale de 60°C.
Basse température : 30°C-40°C
Idéale pour les synthétiques délicats, la soie, l’acrylique et les articles en laine portant l’étiquette "pure laine vierge - ne rétrécit pas - (IWS)". Tous les autres articles en laine doivent en général être nettoyés à sec ou lavés à la main.
Lavage du linge couleur
Lorsqu’ils sont lavés pour la première fois, les linges de couleur peuvent perdre de leur couleur et déteindre sur d’autres pièces de linge. Pour s’assurer qu’un linge de couleur ne déteint pas, nous vous conseillons d’effectuer le simple test suivant :
Traitement des taches
Traitez certaines taches qui risqueraient de ne pas partir, surtout si elles sont anciennes, en procédant de l’extérieur de la tache vers l’inté­rieur, ceci afin d’éviter de faire des cernes.
Herbe. Savonnez soigneusement, traitez à l’eau de Javel diluée. Pour les lainages, l’alcool à 90°C peut donner de bons résultats.
Crayon à bille - feutre. Tamponnez à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’alcool à 90°. Prenez soin de ne pas étaler la tache.
Rouille. Utilisez un produit anti-rouille en suivant attentivement les conseils du fabricant.
Roussi. Si le tissu n’est que légèrement roussi et dans la mesure où les couleurs peuvent le suppor­ter, faites tremper dans de l’eau additionnée d’eau de Javel, sinon imbibez le tissu d’eau oxygénée à 10 volumes et laissez agir 10 à 15 min.
Chewing-gum. Diluez-le à l’aide d’un dissolvant pour vernis à ongle puis enlevez-le à l’aide d’un chiffon propre. Assurez-vous que la nature du textile supporte le dissolvant.
Cambouis-goudrons. Etalez un peu de beurre frais sur la tache, laissez reposer puis tamponnez avec de l’essence de térébenthine.
Rouge à lèvres. Posez la face tachée du tissu sur un papier absorbant, puis humectez l’envers du tissu avec du dissolvant pour vernis à ongles en prenant soin de changer fréquemment le papier se trouvant sous la tache. Assurez-vous que la nature du textile supporte le dissolvant.
Peinture. Ne laissez pas sécher les dépôts de peinture. Traitez-les immédiatement avec le sol­vant indiqué sur la boîte de peinture (eau, térébenthine, white spirit). Savonnez, puis rincez.
Prenez une partie
non visible du linge
Humectez-la
d'eau chaude
Pressez-la ensuite
dans une étoffe
blanche
Si le linge déteint lavez-le à la main
Si le linge ne déteint pas, vous pouvez le
laver en machine
Bougie. Grattez la cire avec une lame non cou­pante afin d’en retirer le plus possible, puis repassez en intercalant une feuille de papier de soie entre le fer chaud et le tissu taché.
10
Vérification du linge
Videz les poches. Fermez les fermetures à glissière et à pression. Enlevez les crochets des voilages ou mettez les voilages dans une housse. Retirez les boutons mal cousus, les épingles et les agrafes. Pour les protéger, mettez les voilages dans une taie d’oreiller par exemple. Recousez ou enlevez les boutons qui ne tiennent qu’à un fil.
Charges de linge maximales selon la nature des fibres
La quantité de linge introduite dans le tambour ne doit pas dépasser la capacité maximale de la machine. Cette capacité varie suivant la nature des textiles. Diminuez la quantité en cas de linge très sale ou de tissus éponges.
Charge maximum
Tous les textiles n’ont pas le même volume d’en­combrement et le même pouvoir de rétention d’eau. C’est pourquoi, d’une manière générale, le tam­bour peut être rempli :
- en totalité mais sans pression excessive pour
le linge coton, lin, métis,
- à moitié de son volume pour les cotons traités
et les fibres synthétiques,
- au tiers environ de son volume pour les arti-
cles très fragiles tels que les voilages et les lainages.
Produits
A. Choix de la lessive
Les fabricants de lessive indiquent sur les embal­lages la quantité de lessive à utiliser selon la charge de linge. Conformez-vous aux doses et aux instructions préconisées sur les emballages.
Dosage :
La quantité de lessive à utiliser est fonction de la charge de linge à laver, de la dureté de l’eau et du degré de salissure du linge. Si l’eau est douce, diminuez légèrement les do­ses. Si l’eau est calcaire ou si le linge est très sale ou taché, augmentez un peu les doses. Vous obtiendrez le degré de dureté de votre eau en contactant la compagnie de distribution d'eau de votre région ou tout autre service compétent.
Nota : N’utilisez que des produits lessiviels faible­ment moussants, vendus dans le commerce spécialement conçus pour l’utilisation dans les machines à laver. Employez des produits neutres pour le lavage de la laine.
Si vous utilisez des lessives liquides, placez la boule doseuse directement dans le tambour et
choisissez un programme sans prélavage. Si vous séchez ensuite votre linge dans un sèche-linge, n'oubliez pas de retirer la boule doseuse. Il est également possible de mettre directement ce pro­duit dans le bac pour le lavage ( ne pas faire de prélavage et de mettre tout de suite le lave-linge en marche.
), à condition de
Pour une charge de linge mixte, remplissez le tambour en fonction des fibres les plus fragiles. Nous vous donnons, à titre indicatif, les poids moyens des pièces les plus communes.
peignoir de bain ...................................... 1200 g
serviette de toilette................................... 180 g
grand drap .............................................. 1300 g
drap 1 personne........................................800 g
taie d’oreiller ............................................. 200 g
chemise de nuit ........................................180 g
pyjama homme .........................................500 g
pyjama enfant ...........................................200 g
chemise homme ....................................... 250 g
chemisier .................................................. 150 g
torchon ..................................................... 100 g
blouse de travail.............................. 300 à 600 g
Les lessives liquides sont indiquées pour des températures peu élevées, à savoir 30°C et 40°C, alors qu'il est conseillé d'utiliser une lessive en poudre pour les températures supérieures, de 60°C à 90°C.
Nos laboratoires qui effectuent des essais perma­nents sur les produits de lavage, vous recommandent la lessive en poudre et liquide ARIEL.
11
B. Assouplissant
Ce distributeur vous permet d’ajouter automati­quement à l’eau du dernier rinçage, un produit assouplissant sous forme liquide. Respectez le dosage indiqué sur le flacon, en fonction de la caractéristique de l’assouplissant utilisé, normal ou concentré. Veillez à ne pas dépasser la quantité d'assouplis­sant maximale (80 ml) prescrite pour la boîte à produits. Un orifice de trop-plein situé sous la fenêtre de visualisation de l'assouplissant vous signalera tout surdosage éventuel. Il est conseillé d’utiliser un produit assouplissant au cours du lavage pour favoriser le séchage et
C. Javellisation
L'emploi d'eau de Javel est possible pour tous les programmes de lavage. Assurez-vous toutefois que le textile supporte ce traitement. L’eau de javel est entraînée automati­quement. Il vous suffit, avant de mettre le lave-linge en marche, de verser, dans le compartiment Cl , selon l’action désirée, de 1/4 à 1 verre d’eau de javel à 12°chl. L’eau de Javel à 12° chl est obtenue en versant un berlingot à 48° chl dans un flacon d’un litre et en complétant avec de l’eau. Ne pas dépasser les doses maximales (voir votre
notice d’utilisation). rendre le linge plus souple. Celui-ci permet égale­ment de supprimer l’électricité statique.
Symboles internationaux pour l'entretien des textiles
agitation forte
Agitation réduite
BLANCHIMENT
REPASSAGE
NETTOYAGE
A SEC
SECHAGE
Lavage à 95°C Lavage à 60°C
Blanchiment au chlore (javel) permis
(uniquement à froid et avec une solution diluée)
Température élevée
(max 200°C)
Nettoyage à sec
(tous les solvants usuels)
Séchage
linge étendu
Temperature moyenne
(tous solvants sauf le
Séchage
linge suspendu
Lavage à 40°C
(max 150°C)
Nettoyage à sec
trichloréthylène)
Lavage à 30°C
(exclusivement solvants
Séchage linge
accroché
Lavage délicat
à la main
Blanchiment au chlore (javel) proscrit
Température basse
(max 100°C)
Nettoyage à sec
pétroliers et R113)
Haute temp. Temp. modérée
Séchage en
tambour permis
Ne pas repasser
Ne pas nettoyer à sec
Ne pas sécher
Ne pas laver
en tambour
12
ENTRETIEN ET NETTOYAGE
Ne procédez au nettoyage qu'après avoir débranché l'appareil.
La carrosserie
Nettoyez la carrosserie du lave-linge en utilisant de l'eau tiède et un détergent doux. Rincez et séchez soigneusement. Important : n'utilisez jamais d'alcool, solvants ou produits similaires.
La boîte à produits
Démontage :
Effectuez un quart de tour sur les deux vis, à l'aide d'une pièce ou d'un tournevis pour retirer la boîte de son logement (fig.1). La boîte à produits s'en­lève très facilement ; il suffit de la faire coulisser vers le haut (fig.2). Vous pourrez ainsi la nettoyer à l'eau courante à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon torsadé (fig.3).
Remontage :
Procédez à l'inverse du démontage pour remettre la boîte à produits en place (fig.4 et fig. 5).
Le filtre de vidange
Nettoyez régulièrement le filtre se trouvant au bas de l'appareil. Si vous lavez du linge qui peluche beaucoup, nettoyez-le après chaque lavage. Abaissez le tuyau de vidange au-dessus d'un grand récipient posé au sol pour vider le lave-linge de l'eau résiduelle, puis : a. Ouvrez le portillon en exerçant une
pression vers la gauche.
b. Placez dessous un récipient de faible
hauteur à bord droit. Si votre appareil est équipé d'un tuyau situé à gauche du filtre, complétez éventuellement la vi­dange de l'appareil en extrayant ce tuyau et en enlevant le bouchon.
c. Tournez le filtre dans le sens inverse des
aiguilles d'une montre et nettoyez-le soigneusement à l'eau courante.
d. Replacez le filtre en prenant soin de faire
coulisser ses deux bords dans les glissiè­res et revissez-le dans le sens des aiguilles d'une montre.
e. Remettez en place le petit tuyau puis le
bouchon et refermez le portillon.
fig.3
fig.1
fig.4
fig.2
fig.5
13
EN CAS D'ANOMALIE DE FONCTIONNEMENT
Symptômes
Les résultats de lavage ne sont pas satisfaisants
Le cycle de lavage est beaucoup trop long
La machine s'arrête pendant un cycle de lavage
Solutions
Vérifiez que :
la lessive convient au lavage en machine, il n'y a pas trop de linge, le programme de lavage est approprié.
Vérifiez que :
la pression d'eau est suffisante, le filtre de pompe n'est pas obstrué, il n'y a pas eu de coupure de courant.
Vérifiez que :
la pression d'eau est suffisante, le filtre de pompe n'est pas obstrué, les fusibles sont en bon état et n'ont pas disjoncté, ce n'est pas un Arrêt cuve pleine d'eau termi­nant un programme de lavage pour linge déli­cat (voir tableau des programmes dans votre notice d'utilisation).
La machine ne démarre pas
La machine n'essore pas ou ne vidange pas
La machine ne se remplit pas
Vérifiez que :
les fusibles sont en bon état, l'appareil est correctement branché, le couvercle de votre lave-linge est correctement fermé, le programme choisi est effectivement sélectionné, le départ du programme a été effectivement
commandé (touche Marche enfoncée),
il n'y a pas de coupure de courant.
Vérifiez que :
le tuyau de vidange n'est pas bouché ou plié, le filtre de la pompe de vidange n'est pas obstrué, la charge de linge est correctement répartie dans le tambour (voir paragraphe "anti-balourd").
Vérifiez que :
le robinet d'arrivée d'eau est ouvert et que la pression est suffisante, le couvercle du lave-linge est correctement fermé, il n'y a pas de coupure d'eau.
14
EN CAS D'ANOMALIE DE FONCTIONNEMENT (suite)
Symptômes
La machine vibre, est très bruyante
La machine se remplit mais vidange aussitôt
Vous trouvez de l'eau autour du lave-linge
Solutions
Vérifiez que :
l'appareil a été complètement débridé (voir paragraphe "débridage"), l'appareil est de niveau et bien calé, l'appareil n'est pas trop près du mur ou des meubles, le linge est bien réparti dans le tambour, la charge est suffisante.
Vérifiez que :
la crosse de vidange n'est pas accrochée trop bas.
Vérifiez que :
il n'y a pas trop de lessive, la lessive est adaptée au lavage en machine (formation excessive de mousse), un des bacs à produits n'est pas obstrué, la crosse de vidange est correctement accrochée. le filtre de pompe est remis en place après son nettoyage, le tuyau d'arrivée d'eau est étanche.
De l'assouplissant s'écoule par l'orifice de trop-plein au remplissage
Vérifiez que :
vous avez respecté la dose prescrite.
15
CONDITIONS DE GARANTIE
Garantie contractuelle
Pendant 1 an à compter de la mise en service, le constructeur remplacera les pièces défectueu­ses, sauf dans les cas prévus au chapitre "Réserves".
Conditions d'application :
Pour l'application de cette garantie, vous devez vous adresser au distributeur qui vous a vendu l'appareil et lui présenter le Certificat de Garantie. En complément, le Distributeur Vendeur pourra ou non prendre à sa charge les frais de main d'oeuvre, ainsi que les frais de déplacement et de transport, selon les conditions de vente qu'il pra­tique.
Réserves :
Nous attirons votre attention sur le fait que cette garantie ne pourra être appliquée :
si les détériorations proviennent d'une cause étrangère à l'appareil (chocs, variations anor­males de la tension électrique, etc.) ou du non­respect des conditions d'installation ou d'utili­sation indiquées dans cette Notice d'Utilisa­tion, fausse manoeuvre, négligence, installa­tion défectueuse ou non conforme aux règles
et prescriptions imposées par les organismes de distribution de l'Electricité, de l'Eau, du Gaz, etc.
si l'utilisateur a apporté une modification sur le matériel ou enlevé les marques ou numéros de série.
si une réparation a été effectuée par une personne non agréée par le constructeur ou le vendeur.
si l'appareil a été utilisé à des fins commercia­les ou industrielles ou pour d'autres buts que des buts ménagers pour lesquels il a été conçu.
si l'appareil a été acheté ou réparé hors du territoire français.
Garantie légale
Les dispositions de la garantie contractuelle ne
sont pas exclusives du bénéfice, au profit de
l'acheteur, de la garantie légale pour défauts et
vices cachés, la dite garantie s'appliquant en tout
état de cause dans les conditions des articles
1641 et suivants du Code Civil.
SERVICE APRES-VENTE
En cas d'anomalie de fonctionnement, le vendeur de votre appareil est le premier habilité à interve­nir. A défaut (déménagement de votre part, fermeture du magasin où vous avez effectué l'achat ...), veuillez consulter le Service Conseil Consommateurs qui vous communiquera alors l'adresse d'un Service Après Vente.
En cas d'intervention sur votre appareil, exi­gez du Service Après-Vente les Pièces de Re­change certifiées Constructeur.
Plaque signalétique
En appelant un Service Après-Vente, indiquez-lui le modèle, le numéro de produit et le numéro de série de l'appareil. Ces indications figurent sur la plaque signalétique située, selon les modèles, soit à l'intérieur du portillon de filtre, soit à l'arrière de l'appareil.
16
A L'ATTENTION DE L'INSTALLATEUR
Caractéristiques techniques
Dimensions hauteur avec dosseret 895 mm
hauteur sans dosseret 850 mm largeur 397 mm
profondeur 600 mm Tension / fréquence 230 V / 50 Hz Puissance totale 2300 W Puissance de chauffage 1950 W Calibre minimum de 10 A Pression de l'eau minimum 5 N/cm² (0,5 kg/cm
maximum 80 N/cm² (8 kg/cm Charge maximum coton 5 kg
tissus synthétiques 2,5 kg
laine 1 kg Vitesse d'essorage de 400 à 800 tr/min Consommation électrique (lavage 60°C) 1,5 kWh
Cet appareil est conforme à la directive CEE 89-336 relative à la limitation des perturbations radio-électriques et à la directive CEE 73-23 relative à la sécurité électrique.
2
)
2
)
Installation
Débridage
Les pièces servant à protéger les organes internes du lave-linge pendant le transport doivent toutes impérativement être enlevées avant la première mise en marche du lave­linge. Ces pièces et leurs fixations doivent être conservées en cas de futur transport.
Otez l'emballage de l'appareil. Inclinez l'appa­reil vers l'arrière, faites lui faire un quart de tour sur un des coins arrière pour enlever le socle de transport. Ce dernier se dégage naturelle­ment de l'appareil (fig. 1).
Ouvrez le couvercle de l'appareil et retirez la cale qui bloque le tambour. Refermez le cou­vercle (fig. 2).
Sur la partie arrière et à l'aide d'une clé de 10, dévissez et enlevez les deux entretoises rou­ges (A) (fig. 3).
Les ouvertures désormais visibles doivent être fermées avec les caches (B) qui se trouvent dans la pochette jointe à l'appareil (fig. 4).
Fig 3
Fig 5
A
Fig. 1
Fig. 2
B
Fig 4
Fig 6
Assurez-vous que vous avez bien enlevé tou­tes ces pièces de l'appareil et conservez-les en cas de futur transport (fig. 5).
Si vous voulez conserver l'alignement de votre lave-linge avec les meubles adjacents, vous avez la possibilité de couper la barrette de maintien des tuyaux située à l'arrière de votre lave-linge (fig. 6).
17
Emplacement
L'installation de votre appareil nécessite :
Une alimentation électrique (voir branche-
ment électrique)
Une arrivée d'eau avec branchement 20 x 27 Une évacuation d'eau Un local aéré
Placez l'appareil sur un sol plat et dur. Veillez à ce que l'appareil ne touche pas le mur ou les autres meubles de la cuisine.
Attention : lorsque la machine est installée sur un sol moquetté, il faut s'assurer que la moquette n'obstrue pas les ouvertures, situées dans le bas de la machine, qui sont prévues pour la ventila­tion.
Le robinet, l'installation pour la vidange et la prise de courant doivent se trouver à proximité des tuyaux de la machine et du câble d'alimentation.
Mise à niveau
Mettez l'appareil à niveau en vissant ou en dévis­sant les vérins. Une mise à niveau précise évite les vibrations, les bruits et les déplacements de la machine durant le fonctionnement. Après la mise à niveau, bloquez les vérins en serrant les bagues manuellement ou à l'aide d'un tournevis.
Déplacement de l'appareil
Pour déplacer votre lave-linge, il suffit de le mettre sur ses roulettes en tirant de la droite vers la gauche le levier situé au bas de l'appareil. Une fois la machine placée à l'endroit choisi, ramenez le levier dans sa position initiale.
Raccordement d'eau
Vissez le raccord du tuyau d'alimentation sur le nez fileté du robinet d'arrivée d'eau (20x27), en ayant soin de bien positionner le joint B prévu dans le sachet livré avec l'appareil.
Le tuyau d'évacuation des eaux de lavage est terminé en forme de crosse. La distance entre la crosse et le sol doit être impérativement com-
prise entre 0,70 m et 1 m.
B
18
Il est indispensable de prévoir une entrée d'air à l'extrémité du tuyau de vidange, pour éviter un siphonnage éventuel.
En outre, le tuyau de vidange ne devra former aucun coude. Il devra être placé au niveau du sol, et la crosse devra se trouver à la hauteur indiquée précédemment.
L'inobservation de ces règles pourrait entraîner un fonctionnement irrégulier de la pompe de vi­dange.
Branchement électrique
Ce lave-linge ne peut être branché qu'en 230 V monophasé.
Vérifiez que le compteur de l'abonné et les fusi­bles peuvent supporter l'intensité absorbée par le lave-linge, compte-tenu des autres appareils élec­triques branchés.
Calibre des fusibles de ligne (un par phase) : 10 A en 230 V mono.
Important L'installation doit être réalisée conformément aux règles de l'art, aux prescriptions de la norme NF. C. 15.100 et aux prescriptions de l'E.D.F.
Utilisez un socle de prise de courant compor­tant une borne de mise à la terre, qui doit être obligatoirement raccordée conformément à la norme NF. C. 15.100 et aux prescriptions de l'E.D.F.
La ligne d'alimentation électrique partant du comp­teur ne devra pas être inférieure à 4 mm
2
par conducteur. Vérifiez que la prise de terre est bien conforme aux règlements en vigueur.
Le remplacement du cordon secteur ne doit être effectué que par le Service Après Vente.
Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas d'accidents ou d'incidents provoqués par une mise à la terre inexistante ou défec­tueuse.
19
129 6014 03
Loading...