Arexx WRL03 User guide [fr]

KITS H.F. AREXX
WRL
NOTICE: WRL-03
© AREXX - PAYS-BAS V052012
- 1 -
Table des Matières
1. Description WIRELESS KITS 3
2. Mises en garde 4
3. Bluetooth 5
4. Androïd 7
5. Kit de construction HF 10
6. Communication HF avec le PC 14
7. APC-220 16
8. Les modules Bluetooth 19
9. Application pour portables Android 22
10. Informations de base 24
10.1 APC-220 24
10.2 Bluetooth 25
11. Visual Basic 26
11.1 Kit de développement de logiciel 28
11.2 Eclipse 29
xx. ANNEXE 31
A. Schéma électrique de l’adaptateur de programmation RP6v2 32 B. Adaptateur de programmation RP6v2 33 C. Schéma électrique de l’extension Wireless d’AREXX 34 D. Extension Wireless d’AREXX 35 E. Modules Bluetooth 36
AREXX et AREXX WIRELESS sont des marques déposées d’AREXX Engineering - PAYS-BAS.
© Traduction française/French translation (August 2012): AREXX Engineering (NL). Ce manuel est protégé par les droits d’auteur. Toute reproduction ou copie même partielle est interdite sans l’accord écrit préalable de l’importateur européen:
AREXX Engineering - Zwolle (NL).
Le fabricant et le distributeur ne déclinent toute responsabilité pour les dommages causés par des erreurs de manipulation, d’installation et d’utilisation de ce produit suite au non respect des instructions de montage. Sous réserve de modifications sans préavis.
Assistance technique
lors de la construction du robot:
WWW.AREXX.COM
Fabricant: AREXX Engineering JAMA Oriental
© AREXX Pays-Bas et JAMA Taiwan © Traduction française: AREXX - Pays-Bas
Importateur européen: AREXX Engineering ZWOLLE Pays-Bas
WWW.ROBOTERNETZ.DE
- 2 -
1. DESCRIPTION DE WIRELESS
1.1. Introduction
Le module HF “Wireless” d’AREXX est un kit d’extension du robot ASURO qui convient également à d’autres modèles de robot tels que Arduino (AAR) de chez AREXX et le PRO-BOT de chez Conrad. Le module HF “Wireless” fait appel aux circuits de la communica­tion infrarouge normalisée qui vous permet de continuer à utiliser le transmetteur-récepteur ASURO USB-IR avec le logiciel ASURO Flash. Par ailleurs, ce module dispose de sufsamment d’espace pour in­staller un APC220 ou un module Bluetooth. Les deux modules sont basés sur une connexion HF qui présente des avantages majeurs, à savoir qu’ASURO n’a plus besoin de contact visuel avec la centrale de commande, la zone de commande augmente et le robot est plus simple à commander p.ex. avec un téléphone androïde.
Le module HF “Wireless“ est livré entièrement monté à l’exception de la soudure des contacts de connexion. Presque tous les compo­sants sont déjà pré-soudés ce qui évite de perdre du temps avec les travaux de soudure.
Le dé du kit réside dans les travaux de programmation du logiciel
de pilotage. Vous trouverez des exemples de programmes sur nos pages internet. Vous pouvez également commander le module via un PC ou un téléphone portable androïde.
Visual Basic offre un environnement de programmation pour l’application HF sur le PC. Il n’existe pas de modèles d’application que l’utilisateur peut adapter. Un téléphone portable permet d’établir une connexion avec le modu­le Bluetooth de façon à ce que le système puisse transférer des don­nées dans les deux sens. Cette communication se déroule dans un environnement androïde qui s’est transformé à une vitesse specta­culaire en un système de pilotage pour la transmission radio. Le kit d’extension ASURO, ce manuel et le logiciel disponible vous offrent l’opportunité de vous familiariser avec Androïde.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec ce kit d’extension et ses modules HF !
- 3 -
2. Mises en Garde
1. Lisez d’abord ce manuel avant de brancher une source de tension sur l’un des connecteurs! Des connexions erronées peuvent endommager le matériel.
2. Vériez attentivement l’affectation des broches! Soyez
particulièrement méticuleux lors du câblage du système. Des erreurs de branchement risquent d’endommager des composants. Respectez la polarité des bornes d’alimentation. Une inversion de polarité des bornes d’alimentation risque d’endommager les circuits.
3. N’utilisez pas de systèmes d’alimentation dont les tensions
dépassent les valeurs spéciées!
Utilisez des systèmes d’alimentation stabilisés et ltrés an
d’éviter des crêtes de tension.
4. La platine ne présente aucune protection contre les effets de l’eau et de l’humidité. Conservez le robot dans un endroit sec.
5. Evitez les courts-circuits avec d’autres objets métalliques ainsi que toute surcharge de la platine ou des connecteurs par pression, traction ou chargement.
6. Evitez les décharges électrostatiques précautions, mises en garde et l’article sur Wikipedia “Décharge électrostatique”).
2
(voir à ce sujet les
2.1 Généralités
* Le droit de retour s’éteint avec l’ouverture du sachet qui contient
les composants et pièces.
* Lisez attentivement la notice de montage avant de commencer la
construction.
* Manipulez les outils avec précaution. * Ne construisez pas le robot en présence d’enfants en bas âge.
Les enfants risquent de se blesser avec les outils et/ou avaler de petits composants.
* Respectez la polarité des piles. * Veillez à ce que les piles et le support de piles restent
toujours sec. Si le robot est mouillé, retirez les piles et séchez soigneusement tous les composants.
* Retirez les piles si le robot n’est pas utilisé pendant plus d’une
semaine.
- 4 -
3. Bluetooth
3.1 Historique
La technologie Bluetooth a été développée par la société Ericsson. Bluetooth constitue un standard ouvert pour des transmissions radio entre appareils sur de courtes distances. Imaginez-vous des télé-
phones mobiles avec un casque sans l ou bien la transmission de
données entre téléphones mobiles ou bien un récepteur GPS qui
transmet sans l des données vers un téléphone.
En 1994, Ericsson a développé Bluetooth en tant que voie de com­munication sans l entre radio-télephones mobiles et autres sys­tèmes. La partie technique la plus importante provient de Jaap Haartsen qui travaillait chez Ericsson à l’époque. Le nom Bluetooth provient du roi
des vikings Harald Blåtand (ce qui signie „dent bleue“). Bluetooth
était le nom du project initial et à défaut d’une meilleure alternative,
ce nom a été conservé pour le produit nal.
Le système de communication s’est répandu très vite et peu de temps après, les sociétés électroniques les plus importantes se sont réunis pour former le ‘Bluetooth Special Interest Group’ (SIG). Pour rendre Bluetooth disponible dans le monde entier, il a fallu trouver une fréquence mondialement utilisable ce qui fut le cas pour la bande de fréquence 2,45GHz.
3.2 Technologie
Bluetooth est une connexion radio pour le discours et les données sur de courtes distances. Une relation point à multi-point a été rete­nue comme structure de communication ce qui signie qu’un émet­teur peut désservir plusieurs récepteurs. Dès que deux appareils Bluetooth établissent une connexion, il se forme ce que l’on appelle un picoréseau (traduction: réseau minuscule). Plusieurs picoréseaux peuvent fonctionner simultanément côte à côte. Lorsque l’on réunit plusieurs picoréseaux, on parle d’un inter-réseau Bluetooth (scat­ternet). A l’intérieur d’un picoréseau, Bluetooth supporte 8 appareils indivi­duels au maximum alors que 127 appareils peuvent fonctionner en
mode „parked“ (Fig. 1).
- 5 -
A l’intérieur d’un picoréseau, Bluetooth supporte 8 appareils indivi­duels au maximum alors que 127 appareils peuvent fonctionner en
mode „parked“ (Fig. 1).
Fig. 1 : Scatternet
Bluetooth ne consomme que très peu d’énergie: 30 micro ampères en mode passif de veille et 8 à 30 milli ampères en mode actif. Avec un tel résultat, Bluetooth peut également être utilisé dans des ap­pareils mobiles alimentés par piles.
Les systèmes Bluetooth sont divisés en 3 catégories:
Catégorie 1: Projets pour connexion longue distance (jusqu’à 100m) Catégorie 2: Pour distances standard (bis 10m) Catégorie 3: Pour des distances courtes (10cm à 1m)
- 6 -
4. Android
4.1 Informations de base
Android est une plateforme „open source“ pour appareils mobiles
tels que Smartphones et Tablets qui ont été développés par la soci­été Android Inc. Android a été repris en 2005 par la société Google.
A la n de l’année 2007, Google a libéré la plateforme Android et le
consortium OHA (Open Handset Alliance) fut créée. A l’époque de sa création, l’OHA comptait environ 40 fabricants de matériel, éditeurs
de logiciels et entreprises de télécommunication qui s’étaient xés
pour objectif de promouvoir des standards ouverts pour la télépho­nie mobile.
Android est basé sur un noyau Linux et sur l’environnement de pro­grammation Java. L’outil de développement SDK (Software Deve­lopment Kit) permet non seulement à Google mais aussi à d’autres développeurs de composer des applications.
Ces applications sont commercialisées sur le marché Android. Sur
ce marché, des utilisateurs naux peuvent chercher et installer des
applications. On y trouve également toutes les informations sur les applications. Aussi bien la commercialisation d’applications payantes que gratuites est promue. Les développeurs ont également le droit de proposer ces applications en dehors du marché Android.
Les applications sont développées pour une version Android déter­minée mais elles sont cependant rétrocompatibles. Cela veut dire qu’une application qui a été dévloppée pour Android 2.2 fonctionne également sous Android 2.3. Les versions qui ont été publiées jusqu’à présent, sont listées dans le tableau ci-dessous. Le nombre
d’utilisateurs par version est indiqué dans la g. 3 en dessous du
tableau.
- 7 -
Ice Cream Android 4.0 19-10-2011 Honeycomb Android 3.2 15-07-2011 Honeycomb Android 3.1 10-05-2011 Honeycomb Android 3.0 02-02-2011 Gingerbread Android 2.3 06-12-2010 Froyo Android 2.2 20-10-2010 Eclair Android 2.0 26-05-2010 Donut Android 1.6 15-08-2009 Cupcake Android 1.5 30-04-2009 Première édition Android 1.1 10-02-2009
Fig. 2 : Aperçu des versions Androïde
Fig. 3 : Utilisateur par version ( Statut: 03-11-2011)
- 8 -
4.2 Le kit de développement logiciel (SDK)
Google a libéré le logiciel SDK an de permettre aux utilisateurs
d’écrire eux-mêmes une application pour un smartphone, une tablette ou les deux. Le SDK contient une collection d’outils divers et utiles tels qu’un outil de débuggage et un émulateur. Par ailleurs, la collection contient une série d’applications modèle et le site offre une multitude de tutoriels. Pour télécharger le SDK, ouvrez le lien suivant: http://developer.Android.com/sdk
Sur ce site web vous trouverez les chiers d’installation ainsi que des
instructions détaillées sur la manière d’installer le SDK.
4.3 Eclipse
Eclipse est un open source framework de l’Eclipse Foundation, une association à but non lucratif pour des environnements de dévelop­pement de logiciels. L’application la plus populaire est l’environnement de développement pour le langage de programmation Java. Le SDK contient un plug-in Eclipse ce qui permet au programmateur de démarrer, compiler, débugger et émuler facilement un project An­droid. Le programme Eclipse est un logiciel open source et est disponible au téléchargement sur la page web:
http://www.eclipse.org/downloads/
4.4 Hello World
An de vous familiariser avec cet environnement de développement, les instructions de programmation „Hello World“ montrent à quel point il est facile de transférer le texte „Hello World“ dans une application
sur un écran. Les instructions expliquent pas à pas comment vous devez démarrer un projet jusqu’à la dernière étape, où vous devez
représenter le „Hello World“ dans l’émulateur.
Le site internet des instructions de programmation (en anglais: „Tuto-
rial“) est:
http://developer.Android.com/resources/tutorials/hello-world.html
- 9 -
5. Le kit radio Wireless d’AREXX
Le kit radio „Wireless“ d’AREXX vous permet d’installer un module
APC220 ou Bluetooth sur ASURO ou d’autres robots. Ainsi vous
pouvez non seulement communiquer sans l par liaison infrarouge
avec ASURO mais également au moyen d’ondes radio. L’avantage des ondes radio à haute fréquence est que l’émetteur et le transmetteur n’ont plus besoin d’être en contact visuel.
Un montage APC220 sur le kit radio „Wireless“ permet à ASURO de
communiquer avec le PC. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet dans le chapitre ‘APC220’. L’installation du module Bluetooth vous permet non seulement de communiquer avec le PC mais éga­lement avec un smartphone Android. Vous trouverez de plus amples
informations dans le chapitre „Module Bluetooth“.
5.1 Caractéristiques
Le kit radio „Wireless“ d’AREXX comprend:
Récepteur ou émetteur IR pour la transmission Flash vers ASURO
Connecteur pour l’APC220 ou bien le module HF Bluetooth
Commutateur pour la transmission IR ou HF
Plaque d’expérimentation pour construire un circuit supplémen-
taire.
Options de connexion pour les ports non affectés d’ASURO.
Les gures ci-dessous montrent la disposition du PCB. La zone
d’expérimentation libre pour le circuit supplémentaire est clairement visible. Par ailleurs, il reste aussi de l’espace en-dessous de l’APC220 parce que l’APC220 est installé à une certaine distance de la platine.
Attention: Le commutateur sur la platine permet 2 positions: (1) Liaison infrarouge ou (2) communication Blue­tooth / APC220.
Pour la transmission Flash du logiciel dans ASURO ou bien si vous souhaitez communiquer par infrarouge, vous de­vez mettre ce commutateur sur ‘IR’.
Si vous souhaitez communiquer par Bluetooth ou APC220, vous devez met­tre le commutateur dans l’autre posi-
Fig. 4 : Kit radio
tion.
- 10 -
5.2 Installation sur le système ASURO
L’installation du module radio „Wireless“ d’AREXX peut se résumer en
3 étapes:
Etape 1.
Tout d’abord vous devez préparer la platine ASURO de la manière
suivante pour accueillir le module radio „Wireless“:
A. Commencez par dessouder les composants sur les points de sou-
dure rouge et retirez-les de la platine (g. 9). Pour cela vous devez
utiliser un fer à souder spécial ou bien de la tresse à dessouder spé­ciale.
Attention: Veillez à ne pas endommager les surfaces de soudure car vous en avez encore besoin pour la resoudure.
Fig. 5 : Surface de soudure
B. Soudez maintenant les composants fournis du connecteur sur ces surfaces de soudure. Installez le connecteur 1x3 sur les 3 contacts adjacents. La forme de la connexion n’a pas d’importance. Soudez ensuite les autres connecteurs 1x2 sur les surfaces vides..
- 11 -
Loading...
+ 25 hidden pages