Arexx WRL03 User guide [fr]

KITS H.F. AREXX
WRL
NOTICE: WRL-03
© AREXX - PAYS-BAS V052012
- 1 -
Table des Matières
1. Description WIRELESS KITS 3
2. Mises en garde 4
3. Bluetooth 5
4. Androïd 7
5. Kit de construction HF 10
6. Communication HF avec le PC 14
7. APC-220 16
8. Les modules Bluetooth 19
9. Application pour portables Android 22
10. Informations de base 24
10.1 APC-220 24
10.2 Bluetooth 25
11. Visual Basic 26
11.1 Kit de développement de logiciel 28
11.2 Eclipse 29
xx. ANNEXE 31
A. Schéma électrique de l’adaptateur de programmation RP6v2 32 B. Adaptateur de programmation RP6v2 33 C. Schéma électrique de l’extension Wireless d’AREXX 34 D. Extension Wireless d’AREXX 35 E. Modules Bluetooth 36
AREXX et AREXX WIRELESS sont des marques déposées d’AREXX Engineering - PAYS-BAS.
© Traduction française/French translation (August 2012): AREXX Engineering (NL). Ce manuel est protégé par les droits d’auteur. Toute reproduction ou copie même partielle est interdite sans l’accord écrit préalable de l’importateur européen:
AREXX Engineering - Zwolle (NL).
Le fabricant et le distributeur ne déclinent toute responsabilité pour les dommages causés par des erreurs de manipulation, d’installation et d’utilisation de ce produit suite au non respect des instructions de montage. Sous réserve de modifications sans préavis.
Assistance technique
lors de la construction du robot:
WWW.AREXX.COM
Fabricant: AREXX Engineering JAMA Oriental
© AREXX Pays-Bas et JAMA Taiwan © Traduction française: AREXX - Pays-Bas
Importateur européen: AREXX Engineering ZWOLLE Pays-Bas
WWW.ROBOTERNETZ.DE
- 2 -
1. DESCRIPTION DE WIRELESS
1.1. Introduction
Le module HF “Wireless” d’AREXX est un kit d’extension du robot ASURO qui convient également à d’autres modèles de robot tels que Arduino (AAR) de chez AREXX et le PRO-BOT de chez Conrad. Le module HF “Wireless” fait appel aux circuits de la communica­tion infrarouge normalisée qui vous permet de continuer à utiliser le transmetteur-récepteur ASURO USB-IR avec le logiciel ASURO Flash. Par ailleurs, ce module dispose de sufsamment d’espace pour in­staller un APC220 ou un module Bluetooth. Les deux modules sont basés sur une connexion HF qui présente des avantages majeurs, à savoir qu’ASURO n’a plus besoin de contact visuel avec la centrale de commande, la zone de commande augmente et le robot est plus simple à commander p.ex. avec un téléphone androïde.
Le module HF “Wireless“ est livré entièrement monté à l’exception de la soudure des contacts de connexion. Presque tous les compo­sants sont déjà pré-soudés ce qui évite de perdre du temps avec les travaux de soudure.
Le dé du kit réside dans les travaux de programmation du logiciel
de pilotage. Vous trouverez des exemples de programmes sur nos pages internet. Vous pouvez également commander le module via un PC ou un téléphone portable androïde.
Visual Basic offre un environnement de programmation pour l’application HF sur le PC. Il n’existe pas de modèles d’application que l’utilisateur peut adapter. Un téléphone portable permet d’établir une connexion avec le modu­le Bluetooth de façon à ce que le système puisse transférer des don­nées dans les deux sens. Cette communication se déroule dans un environnement androïde qui s’est transformé à une vitesse specta­culaire en un système de pilotage pour la transmission radio. Le kit d’extension ASURO, ce manuel et le logiciel disponible vous offrent l’opportunité de vous familiariser avec Androïde.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec ce kit d’extension et ses modules HF !
- 3 -
2. Mises en Garde
1. Lisez d’abord ce manuel avant de brancher une source de tension sur l’un des connecteurs! Des connexions erronées peuvent endommager le matériel.
2. Vériez attentivement l’affectation des broches! Soyez
particulièrement méticuleux lors du câblage du système. Des erreurs de branchement risquent d’endommager des composants. Respectez la polarité des bornes d’alimentation. Une inversion de polarité des bornes d’alimentation risque d’endommager les circuits.
3. N’utilisez pas de systèmes d’alimentation dont les tensions
dépassent les valeurs spéciées!
Utilisez des systèmes d’alimentation stabilisés et ltrés an
d’éviter des crêtes de tension.
4. La platine ne présente aucune protection contre les effets de l’eau et de l’humidité. Conservez le robot dans un endroit sec.
5. Evitez les courts-circuits avec d’autres objets métalliques ainsi que toute surcharge de la platine ou des connecteurs par pression, traction ou chargement.
6. Evitez les décharges électrostatiques précautions, mises en garde et l’article sur Wikipedia “Décharge électrostatique”).
2
(voir à ce sujet les
2.1 Généralités
* Le droit de retour s’éteint avec l’ouverture du sachet qui contient
les composants et pièces.
* Lisez attentivement la notice de montage avant de commencer la
construction.
* Manipulez les outils avec précaution. * Ne construisez pas le robot en présence d’enfants en bas âge.
Les enfants risquent de se blesser avec les outils et/ou avaler de petits composants.
* Respectez la polarité des piles. * Veillez à ce que les piles et le support de piles restent
toujours sec. Si le robot est mouillé, retirez les piles et séchez soigneusement tous les composants.
* Retirez les piles si le robot n’est pas utilisé pendant plus d’une
semaine.
- 4 -
3. Bluetooth
3.1 Historique
La technologie Bluetooth a été développée par la société Ericsson. Bluetooth constitue un standard ouvert pour des transmissions radio entre appareils sur de courtes distances. Imaginez-vous des télé-
phones mobiles avec un casque sans l ou bien la transmission de
données entre téléphones mobiles ou bien un récepteur GPS qui
transmet sans l des données vers un téléphone.
En 1994, Ericsson a développé Bluetooth en tant que voie de com­munication sans l entre radio-télephones mobiles et autres sys­tèmes. La partie technique la plus importante provient de Jaap Haartsen qui travaillait chez Ericsson à l’époque. Le nom Bluetooth provient du roi
des vikings Harald Blåtand (ce qui signie „dent bleue“). Bluetooth
était le nom du project initial et à défaut d’une meilleure alternative,
ce nom a été conservé pour le produit nal.
Le système de communication s’est répandu très vite et peu de temps après, les sociétés électroniques les plus importantes se sont réunis pour former le ‘Bluetooth Special Interest Group’ (SIG). Pour rendre Bluetooth disponible dans le monde entier, il a fallu trouver une fréquence mondialement utilisable ce qui fut le cas pour la bande de fréquence 2,45GHz.
3.2 Technologie
Bluetooth est une connexion radio pour le discours et les données sur de courtes distances. Une relation point à multi-point a été rete­nue comme structure de communication ce qui signie qu’un émet­teur peut désservir plusieurs récepteurs. Dès que deux appareils Bluetooth établissent une connexion, il se forme ce que l’on appelle un picoréseau (traduction: réseau minuscule). Plusieurs picoréseaux peuvent fonctionner simultanément côte à côte. Lorsque l’on réunit plusieurs picoréseaux, on parle d’un inter-réseau Bluetooth (scat­ternet). A l’intérieur d’un picoréseau, Bluetooth supporte 8 appareils indivi­duels au maximum alors que 127 appareils peuvent fonctionner en
mode „parked“ (Fig. 1).
- 5 -
A l’intérieur d’un picoréseau, Bluetooth supporte 8 appareils indivi­duels au maximum alors que 127 appareils peuvent fonctionner en
mode „parked“ (Fig. 1).
Fig. 1 : Scatternet
Bluetooth ne consomme que très peu d’énergie: 30 micro ampères en mode passif de veille et 8 à 30 milli ampères en mode actif. Avec un tel résultat, Bluetooth peut également être utilisé dans des ap­pareils mobiles alimentés par piles.
Les systèmes Bluetooth sont divisés en 3 catégories:
Catégorie 1: Projets pour connexion longue distance (jusqu’à 100m) Catégorie 2: Pour distances standard (bis 10m) Catégorie 3: Pour des distances courtes (10cm à 1m)
- 6 -
4. Android
4.1 Informations de base
Android est une plateforme „open source“ pour appareils mobiles
tels que Smartphones et Tablets qui ont été développés par la soci­été Android Inc. Android a été repris en 2005 par la société Google.
A la n de l’année 2007, Google a libéré la plateforme Android et le
consortium OHA (Open Handset Alliance) fut créée. A l’époque de sa création, l’OHA comptait environ 40 fabricants de matériel, éditeurs
de logiciels et entreprises de télécommunication qui s’étaient xés
pour objectif de promouvoir des standards ouverts pour la télépho­nie mobile.
Android est basé sur un noyau Linux et sur l’environnement de pro­grammation Java. L’outil de développement SDK (Software Deve­lopment Kit) permet non seulement à Google mais aussi à d’autres développeurs de composer des applications.
Ces applications sont commercialisées sur le marché Android. Sur
ce marché, des utilisateurs naux peuvent chercher et installer des
applications. On y trouve également toutes les informations sur les applications. Aussi bien la commercialisation d’applications payantes que gratuites est promue. Les développeurs ont également le droit de proposer ces applications en dehors du marché Android.
Les applications sont développées pour une version Android déter­minée mais elles sont cependant rétrocompatibles. Cela veut dire qu’une application qui a été dévloppée pour Android 2.2 fonctionne également sous Android 2.3. Les versions qui ont été publiées jusqu’à présent, sont listées dans le tableau ci-dessous. Le nombre
d’utilisateurs par version est indiqué dans la g. 3 en dessous du
tableau.
- 7 -
Ice Cream Android 4.0 19-10-2011 Honeycomb Android 3.2 15-07-2011 Honeycomb Android 3.1 10-05-2011 Honeycomb Android 3.0 02-02-2011 Gingerbread Android 2.3 06-12-2010 Froyo Android 2.2 20-10-2010 Eclair Android 2.0 26-05-2010 Donut Android 1.6 15-08-2009 Cupcake Android 1.5 30-04-2009 Première édition Android 1.1 10-02-2009
Fig. 2 : Aperçu des versions Androïde
Fig. 3 : Utilisateur par version ( Statut: 03-11-2011)
- 8 -
4.2 Le kit de développement logiciel (SDK)
Google a libéré le logiciel SDK an de permettre aux utilisateurs
d’écrire eux-mêmes une application pour un smartphone, une tablette ou les deux. Le SDK contient une collection d’outils divers et utiles tels qu’un outil de débuggage et un émulateur. Par ailleurs, la collection contient une série d’applications modèle et le site offre une multitude de tutoriels. Pour télécharger le SDK, ouvrez le lien suivant: http://developer.Android.com/sdk
Sur ce site web vous trouverez les chiers d’installation ainsi que des
instructions détaillées sur la manière d’installer le SDK.
4.3 Eclipse
Eclipse est un open source framework de l’Eclipse Foundation, une association à but non lucratif pour des environnements de dévelop­pement de logiciels. L’application la plus populaire est l’environnement de développement pour le langage de programmation Java. Le SDK contient un plug-in Eclipse ce qui permet au programmateur de démarrer, compiler, débugger et émuler facilement un project An­droid. Le programme Eclipse est un logiciel open source et est disponible au téléchargement sur la page web:
http://www.eclipse.org/downloads/
4.4 Hello World
An de vous familiariser avec cet environnement de développement, les instructions de programmation „Hello World“ montrent à quel point il est facile de transférer le texte „Hello World“ dans une application
sur un écran. Les instructions expliquent pas à pas comment vous devez démarrer un projet jusqu’à la dernière étape, où vous devez
représenter le „Hello World“ dans l’émulateur.
Le site internet des instructions de programmation (en anglais: „Tuto-
rial“) est:
http://developer.Android.com/resources/tutorials/hello-world.html
- 9 -
5. Le kit radio Wireless d’AREXX
Le kit radio „Wireless“ d’AREXX vous permet d’installer un module
APC220 ou Bluetooth sur ASURO ou d’autres robots. Ainsi vous
pouvez non seulement communiquer sans l par liaison infrarouge
avec ASURO mais également au moyen d’ondes radio. L’avantage des ondes radio à haute fréquence est que l’émetteur et le transmetteur n’ont plus besoin d’être en contact visuel.
Un montage APC220 sur le kit radio „Wireless“ permet à ASURO de
communiquer avec le PC. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet dans le chapitre ‘APC220’. L’installation du module Bluetooth vous permet non seulement de communiquer avec le PC mais éga­lement avec un smartphone Android. Vous trouverez de plus amples
informations dans le chapitre „Module Bluetooth“.
5.1 Caractéristiques
Le kit radio „Wireless“ d’AREXX comprend:
Récepteur ou émetteur IR pour la transmission Flash vers ASURO
Connecteur pour l’APC220 ou bien le module HF Bluetooth
Commutateur pour la transmission IR ou HF
Plaque d’expérimentation pour construire un circuit supplémen-
taire.
Options de connexion pour les ports non affectés d’ASURO.
Les gures ci-dessous montrent la disposition du PCB. La zone
d’expérimentation libre pour le circuit supplémentaire est clairement visible. Par ailleurs, il reste aussi de l’espace en-dessous de l’APC220 parce que l’APC220 est installé à une certaine distance de la platine.
Attention: Le commutateur sur la platine permet 2 positions: (1) Liaison infrarouge ou (2) communication Blue­tooth / APC220.
Pour la transmission Flash du logiciel dans ASURO ou bien si vous souhaitez communiquer par infrarouge, vous de­vez mettre ce commutateur sur ‘IR’.
Si vous souhaitez communiquer par Bluetooth ou APC220, vous devez met­tre le commutateur dans l’autre posi-
Fig. 4 : Kit radio
tion.
- 10 -
5.2 Installation sur le système ASURO
L’installation du module radio „Wireless“ d’AREXX peut se résumer en
3 étapes:
Etape 1.
Tout d’abord vous devez préparer la platine ASURO de la manière
suivante pour accueillir le module radio „Wireless“:
A. Commencez par dessouder les composants sur les points de sou-
dure rouge et retirez-les de la platine (g. 9). Pour cela vous devez
utiliser un fer à souder spécial ou bien de la tresse à dessouder spé­ciale.
Attention: Veillez à ne pas endommager les surfaces de soudure car vous en avez encore besoin pour la resoudure.
Fig. 5 : Surface de soudure
B. Soudez maintenant les composants fournis du connecteur sur ces surfaces de soudure. Installez le connecteur 1x3 sur les 3 contacts adjacents. La forme de la connexion n’a pas d’importance. Soudez ensuite les autres connecteurs 1x2 sur les surfaces vides..
- 11 -
Etape 2.
Installez maintenant le kit d’extension sur la platine ASURO. L’ensemble doit s’adapter parfaitement sur les parties précé­demment installées du connecteur.
Fig. 6 : ASURO avec l’extension du module radio (Vue de côté)
Fig. 7 : avec l’extension du module radio (Vue de face)
- 12 -
Etape 3.
Installez maintenant au choix l’APC220 ou bien le module Bluetooth
Fig. 8 : ASURO avec Bluetooth
Fig. 9 : ASURO avec APC-220
Maintenant vous avez terminé l’installation du matériel et vous pouvez établir une connexion entre les différentes appli­cations.
Le chapitre APC220 explique comment il faut piloter ASURO au moyen du module APC220.
Le chapitre ‘Module Bluetooth’ illustre comment vous devez utiliser la communication Bluetooth.
- 13 -
6. Communication APC220/Bluetooth et Radio Data PC
Pour la communication entre le PC et l’ASURO il vous faut un dongle. A cet effet, nous utiliserons l’adaptateur de programmation RP6v2 (Dongle WT).
Fig. 10 : Dongle WT d’adaptateur de pro­grammation RP6v2 USB
Pour la communication radio à partir du PC, il existe un module de données radio APC220 et le module Bluetooth maître. Ces modu­les présentent une faible consommation d’énergie et sont faciles à régler ce qui les rend particulièrement aptes à notre application sur un robot.
6.1 Installation de la communication radio avec le PC
La fréquence et la vitesse de baud des modules APC220 sont réglées sur des valeurs standard au moyen du dongle WT. Un logiciel Vi-
sual Basic spécique (VB) existe pour le dongle WT qui supporte
l’installation et fait partie du programme d’application APC-220.
Branchez le dongle WT au moyen du cordon USB sur le PC. Pour cela il faut encore installer le driver de l’adaptateur de programmation RP6v2. Vous trouverez les drivers les plus récents sur notre site In­ternet sur les pages du robot RP.
Les modules APC-220 ou bien Bluetooth se branchent sur le dongle WT. A l’aide du programme Visual Basic pour l‘application APC-220
vous pouvez installer l’APC-220 et piloter le robot.
WT
PC
Fig. 11 : Exemple de communication
La construction de l’environnement test est indiqué dans le schéma ci-des­sus.
dongle
APC-
220
APC-
220 ASURO
- 14 -
6.2 Préparation du Robot pour la communication HF
Important!
Le robot ne peut pas encore communiquer via la transmission HF. En plus de l’adaptation du matériel sur lequel est installé la platine d’extension Wireless, il faut installer un programme dans le robot.
1 2
PC ou GSM
TRANSCEIVER 1
Dans une communication Androïd, il faut installer l’application dans un smartphone Androïd ou une tablette. Dans le cas d’une com­munication basée sur le PC, il faut placer le transcepteur 1 sur l’adaptateur de programmation USB RP6v2 (dongle WT) et installer l’application dans votre PC.
TRANSCEIVER 2
Tout d’abord nous devons installer le module d’extension qui com­porte le module HF APC-220 ou bien le système Bluetooth. Ensuite il faut transférer le logiciel adéquat dans le robot.
Le logiciel requis varie en fonction du type de robot.
Il existe des chiers spéciques
*.HEX (Hex Dateien) pour:
- ASURO
- RP6(v2)
- ROBOT ARM
Robot
*.PDE (chier Arduino) pour:
- AAR ou autres robots Arduino
*.CBAS (C-Control le) pour:
- PRO-BOT128
- 15 -
7. APC220
Lorsque le module APC220 est installé sur ASURO, vous pouvez le
piloter au moyen du programme „ASURO Control“ que vous devez
auparavant installer sur votre PC. Vous pouvez télécharger l’ASURO Control sur le site Internet. Le logiciel a été écrit en Visual Basic et
est à la disposition de l’utilisateur sous forme de source modiable.
Le logiciel ASURO doit être légèrement adapté mais ce logiciel est également un produit open source.
L’adaptation est nécessaire car le système doit transmettre un protocole qui contient un byte de contrôle et un jeu de bits d’information. Fig. 12 montre comment l’application (en orange) envoie le signal vers le PC pour requérir les données. A cela, ASURO répond avec les données de réponse en rouge.
Protocole du PC vers ASURO:
Fig. 12 : Exemple de communication
Le logiciel ASURO contient quelques fonctions pour l’interrogation des sondes et le pilotage des moteurs. Si le programme de pilotage le demande, ASURO renvoie immédiatement les données mesurées. A cette occasion, vous avez la possibilité d’ajouter vous-mêmes enore 4 bytes au signal. Cela pourrait être un thermomètre qui se branche sur les connecteurs libres du kit d’extension. Dans le texte suivant, nous allons décrire le codage pour la transmission de ce type de données de mesure.
- 16 -
Dans ce code, vous constaterez que le système appelle quelques fonctions dans Battery() pour mesurer p.ex. la tension de la batterie. Cette fonction délivre une valeur comprise entre 0 et 255 qui est trai­tée dans le programme du PC et représentée ensuite sur l’écran. Les bytes 10 jusqu’à 13 compris sont encore libres et programmables.
Fig. 13 : Logiciel Asuro Control (Visual Basic)
Après le démarrage de l’application ‘ASURO Control’, le programme afche la fenêtre ci-dessus. Vous pouvez maintenant rentrer en con­tact avec ASURO et piloter le robot. Le dongle WT doit être connecté sur le PC. Lorsque ce dongle est branché, un clic sur la fonction „Re­fresh“ (rafraîchir) déclenche une interrogation de tous les ports COM connectés.
Après sélection du bon port COM pour le dongle WT, la connexion est établie par un clic sur la fonction ‘Connect’ sur l’écran ‘ASURO Con­trol’.
Cela fait apparaître la vitesse du moteur et la tension de la batterie en bas à gauche de l’écran. Dès qu’un commutateur sur la face avant du robot est activé, le programme matérialise ce commutateur par un point rouge. De cette façon, le programme indique une collision dans la fenêtre d’ASURO Control’. L’application afche également les chan­gements de couleur des LED d’ASURO.
- 17 -
Pour piloter le robot ASURO, vous disposez de commutateurs sur la droite. La vitesse est réglée par un curseur sur le côté supérieur droit.
Par ailleurs, il est possible de piloter le robot avec le clavier. Pour ce faire, il faut cocher la case ‘Key Control’.
W: En avant A: A gauche S: En arrière D: A droite E: Arrêt
Le fréquence de travail de l’APC220 peut être réglée sur plusieurs valeurs. Si plusieurs APC220 ayant la même fréquence, fonction­nent à proximité les uns des autres, le protocole peut assurer que les données seront tout de même transmises vers le bon ASURO. Il est cependant conseillé d’éviter ce type de situation et de choi­sir, si possible, des fréquences de communication différentes parce que certains programmes communiquent plusieurs fois par seconde avec ASURO.
Les paramètres de travail de l’APC220 sont définis dans le pro­gramme du PC et adaptés, si besoin est. Lorsque vous êtes dans la page principale du programme, cliquez sur ‘Settings’ afin d’afficher l’écran ci-dessous (fig. 14):
Fig. 14 : Settings dans le programme Control
- 18 -
8. Les modules Bluetooth
Vous pouvez piloter ASURO avec un PC ou un téléphone en intégrant un module Bluetooth esclave dans le module d’extension. Pour cela il est nécessaire d’installer un module Bluetooth maître sur le dongle WT. La différence entre le module maître et esclave est illustré dans
la gure 15 et 16.
Fig. 15 : Esclave
Fig. 16 : Maître
Ces deux modules (maître et esclave) n’existent que dans le kit Wireless WRL-03 de chez AREXX.
Le module Maître (à droite) est marqué par un point blanc sur le CI supérieur. Par ailleurs, il possède un commutateur. Le module Esclave (à gauche) n’a ni point ni commutateur.
Après la mise sous tension des deux modules, le module Maître commencera à chercher un esclave et établira automatiquement une connexion. Lorsque le maître a établit la connexion avec l’esclave, il va mémoriser l’adresse de l’esclave.
Si jamais la connexion était interrompue et que le Maître continue ultérieurement à chercher son esclave, le système ne cherchera que l’esclave dont l’adresse a été mémorisée.
- 19 -
Cette situation est matérialisée par la LED bleue. Au cours de cette
procédure, les modes de fonctionnement suivants sont dénis:
Clignotement rapide: Maître et esclave ne sont pas connectés ensemble
Allumé en permanence: Maître et esclave sont reliés ensemble Clignotement lent: Le maître n’est pas relié mais il a une
adresse en mémoire. Dans ce cas, vous pouvez effacer l’adresse mémorisée en appuyant sur le commutateur.
Vous pouvez donner un nom de
votre choix au module Bluetooth
Esclave. An de laisser le système
communiquer avec un autre ap­pareil Bluetooth, l’adaptation de la vitesse de Bauds et le code PIN ont été intégrés.
Ces paramètres sont modiables
sur la page de dialogue principal dans ‘Settings’ (en français: régla­ges). Cliquez sur le bouton ‘Set-
tings’ du programme an d’afcher la fenêtre suivante (g.17).
Fig 17 : Réglages Bluetooth
Le module à modier doit se trouver dans le dongle WT au moment de la modication. Les changements sont ensuite sauvegardés en
cliquant sur ‘Save Settings’ (Enregistrer les paramètres).
Le protocole log indique ensuite si l’enregistrement a réussi ou non. Si ce n’était pas le cas, un time-out (dépassement du temps) est annoncé.
Attention:
Vous ne pouvez pas changer le nom du module maître. Un time-out est annoncé après l’enregistrement de la vitesse baud et du code PIN ce qui est normal.
- 20 -
Après l’intégration du module Bluetooth Maître dans le dongle WT et de l’Esclave dans le kit d’extension ASURO, vous pouvez établir une communication tout comme dans le cas de l’APC220.
A cet effet, démarrez le programme ‘ASURO Control’. Le port COM reste inchangé et les mêmes étapes de travail que celles décrites dans le chapitre APC220 sont effectués.
- 21 -
9. Application mobile Android
Même un téléphone mobile permet de piloter ASURO. Pour cela vous devez installer le module Bluetooth Esclave sur le kit d’extension ASURO.
Ensuite vous n’avez plus qu’à installer l’application ‘ASURO Blue­tooth’ sur votre téléphone mobile. Ce logiciel est disponible sur le site internet d’AREXX. Au même endroit vous pouvez également télécharger le code source de cette application an que vous dispo­siez également la source pour l’adapter selon vos propres besoins.
La plupart des téléphones androïdes sont maintenant équipés du
système d’exploitation Android 2.1 ou plus récent (voir g. 3). C’est
pourquoi cette application a été écrite pour Android 2.1 ou plus ré­cent (c’est-à-dire supérieur).
Fig. 18 : ANDROID APP
Après le démarrage de l’application, le programme demande d’abord l’autorisation de démarrer la fonction Bluetooth dans la mesure où celle-ci ne l’était pas encore. L’interface est très claire.
- 22 -
Dès que vous cliquez sur la touche ‘Options’ de l’appareil, le pro­gramme ouvre une fenêtre avec les boutons ‘Connect a device’ (Connectez un appareil) et ‘Disconnect’ (déconnectez l’appareil). Ces commandes s’expliquent d’elles-mêmes: d’abord le téléphone éta­blira une connexion avec le module Esclave. La commande ‘Connect a device’ ordonne au téléphone de chercher des appareils Bluetooth autour de lui.
Dès que le nom d’un module Esclave s’afche, vous pouvez cliquer
sur le nom et le système établira la connexion souhaitée.
Une fois la communication installée, vous pouvez piloter ASURO avec cette application.
- 23 -
10. Informations de base
10.1 APC220
Pour la transmission des données entre le PC et Asuro, vous pouvez utiliser un module Radio Data AOC220. Il s’agit d’un “transcepteur” de la société Appcon Technologies.
Un “transcepteur” (en français: Emetteur-récepteur) se compose d’un émetteur (transmitter) et d’un récepteur (receiver). Cette com­binaison nous permet d’émettre et de recevoir avec un seul chip ou module.
Le transcepteur dispose d’une interface UART qui communique éga­lement avec un PC ou un micro-contrôleur.
Fig. 19 : APC-220
Fig. 20 : Communcaction sans l
La consommation électrique de ce module est très faible (env. 30mA). En outre, le transcepteur est facile à régler et convient parfaitement à une communication radio. La portée est d’env. 250m pour une vitesse de bauds de 9600bps. La portée maximale est d’env. 1200m pour une vitesse de 1200 bauds. Ces indications sont
spéciées dans la che technique en annexe 7.
Ce module avait déjà été testé dans le passé dans le cadre du projet Wild Thumper. L’APC220 a fait l’objet de tests complets et il s’est avéré que les données peuvent franchir sans problème une distance de 200m.
L’inconvénient de ce type de transcepteur est qu’il ne dispose pas de protocole propre pour la communication de données. Nous sommes
donc contraints de dénir notre propre protocole.
- 24 -
10.2 Bluetooth
Bluetooth constitue un standard ouvert pour des transmissions radio entre appareils sur de courtes distances. Initialement Ericsson a développé Bluetooth en tant que voie de communication sans fil entre radio-télephones mobiles et autres systèmes. La bande de fréquences se trouve sur la bande 2,45GHz. Un contact visuel n’est pas requis. Sur la bande de fréquence GHz, les ondes électro-magnétiques sont en mesure de traverser des matériaux solides à l’exception des métaux.
Pour être précis, Bluetooth est une solution de rechange pour une liaison (courte) par câble et sert de ce fait comme voie de commu­nication entre appareils. Les développeurs ont intentionnellement utilisé des technoloiges radio bon marché afin que Bluetooth puisse être installé sans problème dans tout appareil. Du fait de sa faible consommation d’énergie (30µA en mode veille et env. 8-30mA en mode actif), Bluetooth est utilisable dans des appareils de commu­nication HF mobiles alimentés par piles. La technologie Bluetooth de classe 2 travaille sur une portée de 10m.
La quasi-totalité des téléphones portables modernes comportent actuellement des interfaces Bluetooth. Pour cette raison, il est inté­ressant d’équiper les Asuros et autres robots d’AREXX avec cette technologie.
- 25 -
11. Visual Basic
Une application a été développée an de permettre à l’utilisateur de
piloter les systèmes Asuro via son PC. Il existe un grand nombre de langages de programmation pour développer une telle application. Nous avons choisi Visual Basic pour sa simplicité relative car les étu­diants n’ont que très peu d’expérience dans le domaine du dévelop­pement d’application.
Visual Basic (VB) est un langage de programmation mais aussi un environnement de développement.
VB nous permet d’écrire des programmes qui tournent sous Win­dows. Le terme “Visual” se rapporte à l’interface graphique de
l’utilisateur (Graphical User Interface, abrégé par les lettres „GUI“).
Le terme “Basic” fait allusion au langage de programmation univer­sel pour débutants BASIC (Beginners All-Purpose Symbolic Instruc­tion Code).
Nous avons travaillé sur ce projet avec la version Visual Basic 2010 qui est la version la plus récente actuellement disponible.
Fig. 21: Connecteur ISP
- 26 -
Figure 21 illustre le programme ASURO Control. Cette copie d’écran montre la fenêtre principale de l’application. Sur la partie gauche se trouvent les boutons, timers (horloges) et fenêtres de texte. L’utilisateur peut adapter les propriétés de ces éléments et se repor­ter dans son code de programmation à ces éléments.
Dès que l’on actionne en tant qu’utilisateur le bouton ‘refresh’ (rafraîchir) à l’écran, la fonction ??? peut y réagir. Sobald man als
Anwender zum Beispiel den ‘refresh’-Knopf (Auffrischen) auf dem Bildschirm betätigt kann die Knopf-Treiberfunktion darauf reagieren.
Private Sub Button_Refresh_Click(ByVal sender As System. Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button_Refresh. Click GetSerialPortNames() End Sub
Dans l’exemple du code ci-dessus, la fonction ‘GetSerialPortNames()’ est activée dès que la touche ‘refresh’ est cliquée.
- 27 -
11.1 Le kit de développement logiciel (SDK)
Google a libéré le logiciel SDK an de permettre aux utilisateurs
d’écrire eux-mêmes une application pour un smartphone, une ta­blette ou les deux. Le SDK contient une collection d’outils divers et utiles tels qu’un outil de débuggage et un émulateur. Par ailleurs, la collection contient une série d’applications modèle et le site offre une multitude de tutoriels.
Le gestionnaire SDK (g. 22) permet à l’utilisateur d’ajouter d’autres
plates-formes à son environnement de développement. Il peut éga­lement installer des modèles d’application.
Fig. 22 : Gestionnaire SDK
- 28 -
La panoplie SDK contient également un Virtual Device Manager. Avec ce “gestionnaire androïde virtuel de matériel”, l’utilisateur peut installer un appareil virtuel qui lui permet d’émuler (tester) le logi­ciel qu’il a développé et de le débugger.
Fig. 23 : Android Virtual device manager
Pour télécharger le SDK, ouvrez le lien suivant:
http://developer.Android.com/sdk
Sur ce site web vous trouverez les chiers d’installation ainsi que
des instructions détaillées sur la manière d’installer le SDK.
- 29 -
11.2 Eclipse
Eclipse est un open source framework de l’Eclipse Foundation, une association à but non lucratif pour des environnements de développement de logiciels. L’application la plus populaire est l’environnement de développement pour le langage de programma­tion Java. Le SDK contient un plug-in Eclipse ce qui permet au programmateur de démarrer, compiler, débugger et émuler facilement un project Android.
A la n, on génère un chier .apk du projet d’application qui peut
être installé sur tout téléphone portable Androïd.
Fig. 24 : ECLIPSE
Le programme Eclipse est disponible au téléchargement sur la page web: http://www.eclipse.org/downloads/
- 30 -
ANNEXE
- 31 -
A. Schéma électrique de l’adaptateur de programmation RP6v2 (DONGLE WT)
X1
USB
123
4
DC-JACK
J1
10n 100n
C1 C2
ferrite bead 600 ohm 100Mhz
L1
321
+
22uF
C9
GND
100n
C5
+
22uF
C4
GND
100n
+3V3
C3
25
FT232RL
GND
GND
GND
GND
18
21
7
GND
100n
17
15
16
3V3OUT
USBDP
USBDM
TEST
12
26
CBUS4
CBUS3
OSCO28OSCI
CBUS023CBUS122CBUS213CBUS314CBUS4
DCD
RI
CBUS2
CBUS1
CBUS0
Vtarget
100K
GND
R3
R4
1K
R6
3K9
VCC
BC847
T1
R5
1K
BC847
T2
APC220
C6
20
19
27
DSR
DTR
9
10RI6
DCD
DTR
DSR
1
GND
IC1
VCC
VCCIO4RESET
RXD
CTS
RTS
3
11
2
5
RTS
RXD
CTS
GND
DTR
100
3
6
7
EN
AUX
SET
470R
470R
R2
TXD
1
TXD
UART-FULL-HDR
RXD
R8
5
LED_TX
Blue
CBUS0
RI
DTR
CBUS4
1
9
5
HDR1
CBUS43VTARGET
DTR7TX
RI
CBUS2
GND
DSR
RTS
RX
4
2
8
10
6
RXD
RTS
DSR
CBUS2
TXDTXD
GND
100n
100
RXD4TXD
C7
R7
2
M1
VCC
VCC
GND
R1
LED_RX
Blue
CBUS1
Vtarget
VCC
3
IC2
VIN
REG1117
VOUT
1
GND
2
100n
C8
+
MBRS130LT3
22uF
C10
D1
VCC
- 32 -
B. Adaptateur de programmation RP6v2 (DONGLE WT)
- 33 -
C. Schéma électrique EXTENSION AREXX WIRELESS
A
B
C
D
Extensiekit
E
25-10-2011
Joris Kok
Designed by:
AREXX Engineering
www.arexx.com
SW1
1
2
3
JP8
3
GND
2 1
JP8
JP7
2 1
JP7 JP6
2 1
JP6
GND
5V
IRLED-
IRLED+
GND
IR_LED
SFH415-U
C4
GND
GND V+
PC2(ADC2) AVCC_2 PB3(MOSI/OSC2)
GND1 PD6(AIN0)
PD2(INT0) PC3(ADC3) AVCC_1
10uF
JP4
1 2 3
JP5 JP4
1 2
JP5 JP3
1 2 3
JP3
1 2 3 4 5 6 7 8
SWITCH_IR_OR_MODULE
5V
VCC
100n
C3
GND
GND
GND
GND
220uF
GND
C1
+
EN AUX SET
OUT
OUT
SFH5110
C2
MODULE
100n
VCC
2
RXD
4
TXD
5
EN
3
AUX
6
SET
7
GND
1
APC220
GND
V1.1 Aanpassing gedaan aan RXD signaal en LED, deze moet aan de - van de LEd en niet aan de +
1 2 3 4 5 6 7 8
A
B
C
D
E
- 34 -
D. EXTENSION WIRELESS AREXX
POSITION PINHEADER LAY-OUT, other components are not drawn or wrong
- 35 -
1 2 3 4 5 6 7 8
1 2 3 4 5 6 7 8
E. Schéma électrique BLUETOOTH SLAVE
2 1
PIN
7 6
R2
5 4
27k
3 2 1
CON
GND
GND
IC1
3
VIN
VOUT
C2
GND
100nF 10uF
GND
1
47k
R1
GND
2
GND
HC-06-S_MODULE HC-06
1
TX
2
RX
3
CTS
4
RTS
5
PCM_CLK
6
PCM_OUT
7
PCM_IN
8
PCN_SYNC
9
AIO0
10
AIO1
11
RST
12
3V3
13
GND
C1 C3
GND
NC14VBUSD-15CSB16MOSI17MISO18CLK19VBUSD+20GND1
100nF
21
PIO11 PIO10
PIO9 PIO8 PIO7 PIO6 PIO5 PIO4 PIO3 PIO2 PIO1 PIO0
GND2
GND
F. Schéma électrique BLUETOOTH MASTER
34 33 32 31 30 29 28 27 26 25
470
24 23
R3
22
GND
GND
BLUE
LED1
GNDREG1117
2 1
PIN
7 6
R2
5 4
27k
3 2 1
CON
R1
GND
47k
GND
IC1
3
VIN
VOUT
C2
100nF 10uF
GND
1
GND
2
GND
HC-06-M_MODULE HC-06
1
TX
2
RX
3
CTS
4
RTS
5
PCM_CLK
6
PCM_OUT
7
PCM_IN
8
PCN_SYNC
9
AIO0
10
AIO1
11
RST
12
3V3
13
GND
C1 C3
GND
GND
NC14VBUSD-15CSB16MOSI17MISO18CLK19VBUSD+20GND1
100nF
21
PIO11 PIO10
PIO9 PIO8 PIO7 PIO6 PIO5 PIO4 PIO3 PIO2 PIO1 PIO0
GND2
34 33 32 31 30
S1
29 28 27
3 1 26 25 24 23 22
GND
GND
470
24
R3
BLUE
LED1
GNDREG1117
GND
- 36 -
Loading...