Aeg SANTO290-4I, SANTO 290-6I, SANTO3134-4I, SANTO2942-4I User Manual

Page 1
Tweedeurs-koelkast
Réfrigérateur - Congélateur
AUS
ERFAHRUNG
GUT
Page 2
_______________________
NL
Inhoud
Afbeeldingen 3/7 Algemene aanwijzingen 8/9 Overzetten van het deurscharnier 9 Inbouwen richten en bevestigen 9 Deurkoppeling 10 In gebruik nemen en temperatuurregeling 10 Op de juiste wijze indelen 10 Invriezen en bewaren 11 IJsblokjes maken 11 Het ontdooien 12 Reiniging en onderhoud 12 Storingen en Klantenservice 13 Tips 13/14
_______________________
F
Contenu
Pages avec figures 3/7 Remarques générales 15/16 Changement du côté d’ouverture de la porte 16 Encastrament, positionnement et fixation de l’appareil 16/17 Accouplement des portes 17 Mise en service et réglage de la température 17 Disposition correcte des produits dans le réfrigérateur 18 Congélation et conservation des produits congelés 18/19 Préparation de glaçons 19 Dégivrage 20 Entretien et nettoyage 20 Pannes et service après-vente 21 Conseils 22
Pagina
Page
2
Page 3
3
AEG6
1
A
1775-1780
50min.
550min.
50min.
560min.
B
C
1772
540
E
1032
53
644
D
547
AEG9
32
4
AEG7
2
AEG8
3
90°
90°
5
AEG11
6
2222 154-82
AEG10
A
B
3
Page 4
4
C
G
AEG12
7
AEG13
8
AEG15
10
2,7
D
H
D
E
AEG16
11
H
AEG14
9
F
90°
AEG17
12
Page 5
90°
AEG18
13
b
5
5 6
26-30
H
AEG62
16
K
a
4
1
4
a
N
M
c
c
O
b
M
5 5
5
2 3
3
6 7
3
AEG19
14
AEG20
15
9
8
8
A
AEG21
17
Page 6
AEG22
18
AEG23
19
AEG25
21
AEG26
22
AEG006
20
AEG27
23
Page 7
AEG110
24
7
AEG65
25
7
Page 8
ATTENTION!
Si votre combiné réfrigérateur-congélateur doit remplacer un ancien modèle de réfrigérateur ou de congélateur, encore équipé d'un fermoir à hous­sette ou à verrou, veuillez rendre ce fermoir inutili­sable avant de mettre l'appareil au rebut ou de l'envoyer à la décharge pour une élimination écolo­gique. Vous évitez ainsi le risque de laisser s'enfermer les enfants eux-mêmes en jouant, et de les mettre ainsi en danger de mort. Veuillez veiller à ce que la tuyauterie de votre réfrigé­rateur ou congélateur ne soit pas abîmée jusqu'à son enlèvement pour une élimination écologique adéquate.
Information sur l'emballage des appareils
Tous les matériaux utilisés sont écologiques! lls peuvent être envoyés sans problème à la décharge ou à l'usine d'incinération des ordures ménagères! En ce qui concerne les matériaux: les matières synthétiques peuvent être également recyclées et sont marquées de la manière suivante: >PE< pour les polyéthylènes, par exemple pour la
housse extérieure et les sachets à l'intérieur.
>PS< pou r l e p olystyrol moussé, par exemple
pour les pièces de rembourrage, en prin-
cipe sans CFC. Les pièces en carton sont fabriquées en vieux papiers de récupération et elles devraient donc être gardées pour la collecte de vieux papiers.
Remarques générales
Vous avez acheté un combiné réfrigérateur-congé­lateur ménager qui a été fabriqué en observant les normes valables pour ce genre d'appareils. Les mesures nécessaires ont été prises lors de la fabrication, en particulier selon la Loi relative à la prévention des accidents dus aux appareils (GSG), à la prescription pour la prévention des accidents pour les installations frigorifiques (VBG 20) et selon les stipulations de l'Union des Electrotechniciens Allemands (VDE). On a vérifié l’étanchéité du circuit réfrigérant.
Cet appareil est conforme aux directives sui­vantes de la CEE:
– 73/23/CEE du 19. 02. 1973 – directive con-
cernant la basse tension.
–89/336/CEE du 03. 05. 1989 (y compris la directi-
ve de modification 92/31/CEE) – directive con­cernant la compatibilité électromagnétique.
F
Nous vous recommandons de lire les instruc­tions suivantes avant la mise en service car
ceci vous permettra de mettre à profit tous les avantages de votre combiné réfrigérateur-congéla­teur. Veuillez déplier les pages de couverture où figurent les illustrations, pour pouvoir ainsi les comparer avec le texte.
Enlever les bandes adhésives
Les portes sont calées contre la carrosserie à l'aide de bandes adhésives pour le transport. Enlever les traces éventuelles de colle avec de l'essence à dé­tacher.
Emploi professionnel
Si vous utilisez votre combiné réfrigérateur-congéla­teur ménager industriellement ou dans d'autres buts que la réfrigération, la congélation et la conser­vation de denrées alimentaires et de boissons, vous voudrez bien observer les dispositions légales vala­bles pour votre secteur.
Lieu d'installation
Une pièce à l'abri de l'humidité, pouvant être aérée convient bien comme lieu d'installation. Pour travailler parfaitement, le groupe frigorifique a besoin d'une bonne entrée et sortie d'air. Veillez à ce que le socle du meuble et la niche à l'arrière du meuble ne soient pas recouverts ou obstrués. La température ambiante se répercute sur la consom­mation de courant du groupe frigorifique. Il est donc conseillé: – de ne pas exposer l'appareil directement au sol-
eil et de ne pas le placer à côté du chauffage ou d'une cuisinière et
– de l'installer dans un endroit dont la température
ambiante corresponde à la classe climatique,
pour laquelle l'appareil est conçu. Vous trouverez les indications à ce sujet sur la plaque signalétique, qui se trouve à gauche, à l'inté­rieur de l'appareil. Les indications suivantes sont possibles:
Classe climatique Température ambiante
de ... à ...
SN +10 à +32 °C N +16 à +32 °C ST +18 à +38 °C T +18 à +43 °C.
15
Page 9
F
Dimensions de l'appareil et d'encastrement
Fig. 1
A = sortie de l'air 200 cm B = entrée de l'air 200 cm C = porte du meuble d'encastrement (en deux parties) D = profondeur hors tout E = hauteur hors tout
2
2
Votre réfrigérateur a besoin d'air
Le groupe frigorifique fonctionne sans entretien. Il faut toutefois assurer une bonne aération et ventila­tion. L'arrivée d'air se fait à travers le socle du placard vertical servant à l'encastrement. Il faut assurer également l'échappement de l'air derrière ce placard vertical, vers le haut. Dans un tel placard vertical, on doit prévoir des orifices ayant une section libre d'au moins 200 cm2 pour l'entrée et la sortie d'air, respectivement à travers le socle et vers le plafond. Prière de ne pas recouvrir ces orifices, par exemple avec des caches pour socle ou des objets sembla­bles.
Avant la mise en service
Comme tous les appareils neufs, votre combiné dégage une certaine odeur particulière. Il faut donc nettoyer l'intérieur des compartiments ainsi que tous les accessoires, avant de vous en servir (voir aussi la rubrique «Nettoyage et entretien»).
Raccordement électrique
Vérifiez sur la plaque signalétique si la tension d'alimentation et la nature du courant correspon­dent bien aux valeurs de votre secteur. Par exemple:
AC 220 ... 240 V 50 Hz
220 ... 240 V 50 Hz (c'est-à-dire 220-240 volts courant alternatif, 50 Hertz). Vous trouverez la plaque signalétique à l'intérieur de l'appareil frigorifique, sur le côté gauche. L'appareil doit être protégé par un fusible d'au moins 10 ampères et raccordé à une prise de courant à contacts de protection (prise Schuko). Elle devrait être placée de telle manière que vous puissiez intro­duire et retirer facilement la fiche du cordon d'alimentation.
Préparation du meuble
Fig. 2
Avant l'installation de l'armoire verticale servant à l'encastrement, il faut enlever sa paroi arrière - dans la mesure où on l'a prévue comme sécurité pendant le transport. En vue de garantir un fonctionnement correct ainsi qu'une étanchéité parfaite de l'appareil, le meuble (armoire verticale) doit avoir des rayons intermé­diaires convenablement positionnés, c.-à-d. à 90° par rapport aux parois latérales et être exactement vertical). Les portes de ce meuble sont également à posi­tionner et les charnières à visser, avant l'encastre­ment. La distance entre la porte et les parois laté­rales du meuble doit mesurer 1 mm.
Changement du côté d'ouverture de la porte
Fig. 3, 4 et 5
Pendant le transport, les portes sont calées à l'aide de boulons filetés. Dévissez les boulons filetés gauches en haut et en bas avec un tournevis (fig. 3). Vous pouvez alors ouvrir les deux portes, vers la droite. Si la commodité exige que les portes s'ouvrent vers la gauche, dévissez aussi le boulon fileté droit en haut et enlevez la porte supérieure de ses gonds par le haut. Dévissez le palier central de la porte à droite et le monter à gauche (fig. 4). Remettre la porte supérieure sur ses gonds et visser le boulon fileté supérieur à gauche (fig. 5). Dévisser le boulon fileté inférieur à droite et le visser à gauche. Il est alors possible d'ouvrir les deux portes vers la gauche.
Encastrement, positionnement et fixation de l'appareil
Fig. 6, 7, 8, 9 et 10
Introduire le combiné réfrigérateur -congélateur dans la niche du meuble (armoire verticale), jusqu'au profilé de butée (A) se trouvant sous le fond supé­rieur ou un des rayons intermédiaires, de manière à placer le gond inférieur (B) (fig. 6) des portes à l'alignement avec le fond inférieur de l'armoire. S'il reste un espace libre entre le profilé de butée supérieur et le fond supérieur du meuble, lors d'une grande hauteur de la niche, on peut fermer cet
16
Page 10
espace en y prévoyant le bourrelet profilé (C) joint aux accessoires (fig. 7). Déplacer et positionner le combiné réfrigérateur­congélateur s'ouvrant vers la droite, jusqu'à venir en butée à gauche (fig. 8), tandis que lorsque les portes de l'appareil s'ouvrent vers la gauche, venir en butée à droite. Visser les vis de fixation (D), en haut et en bas. Enclipser la grille d'aération (E). Découper le bourrelet-joint (F) (fig. 9) à la longueur voulue et l'enfoncer entre l'appareil et la paroi laté­rale de l'armoire. Boucher les trous de fixation et des charnières avec les capuchons (G) joints aux accessoires (fig. 10).
Accouplement des portes
Fig. 11, 12 et 13
Les positions de fixation pour les coulisses (H) (fig. 11) doivent être marquées sur les portes de l'appareil. Il faut faire des trous de 2,7 mm de diamètre et fixer les coulisses - deux pièces par porte. Ouvrir les portes des meubles et des appareils à 90° (fig. 12). Mettre les pièces de guidage (K) en place dans les coulisses (H) et percer le trou de fixation - selon l'épaisseur de la paroi latérale des meubles entre 26 mm et 30 mm de l'arête de la porte des meubles et visser les pièces de guidage (fig. 13). Vérifier la fonction de fermeture des portes; si néces­saire, ajuster les coulisses (H) et les pièces de guidage (K).
Fixation des côtés de l'appareil
Fig. 14
Des équerres de fixation sont prévues sur la nervure médiane du combiné réfrigérateur-congélateur, à droite et à gauche, à l'avant (fig. 14). Desserrer les vis de fixation, visser légèrement les équerres sur les parois latérales de l'armoire verti­cale - il faut positionner ces dernières - et bien serrer les vis sur l'appareil. Poser les capuchons (N) recouvrant les équerres.
F
Mise en service et réglage de la température
Fig. 15 et 16 (selon le modèle)
Brancher le connecteur d'alimentation du combiné réfrigérateur-congélateur dans une prise de courant avec contact de sécurité (appelée: prise Schuko) installée règlementairement. Le bouton rotatif servant à l'enclenchement et à la sélection de la température se trouve dans le compartiment réfrigérant, en haut et à droite (A) (fig. 15/fig. 16). Le repère, sur lequel le bouton rotatif doit être réglé, se trouve sur la surface supérieure du corps du thermostat.
La position «0» signifie: arrêt. Rotation dans le sens «1»: éclairage en marche,
groupe frigorifique en marche. Celui-ci fonctionne alors automatiquement. La position «1» signifie: température intérieure maximale - réglage le plus chaud. La position «6» signifie: température intérieure la plus basse - réglage le plus froid. La température ambiante, le chargement, une ouverture fréquente de la porte exercent une influence sur la température à l'intérieur de l'appa­reil. Lors d'une modification du réglage, le groupe frigorifique ne démarre pas immédiatement, quand, à ce moment, on procède au dégivrage. Lors de la mise en service, nous recommandons de sélectionner la position «6» - température la plus basse - réglage le plus froid - pendant 3 à 4 heures. Ceci permet d'atteindre rapidement les tempéra­tures de réfrigération et de congélation nécessaires. Après 3 à 4 heures, vous pouvez replacer le bouton rotatif à une position intermédiaire, entre 2 et 4.
17
Page 11
F
Disposition correcte des produits dans le réfrigérateur
Fig. 17
1 =beurre, fromage 2 =œufs 3 =boissons, conserves 4 =conserves 5 =pâtisserie, mets préparés, produits laitiers 6 =viande, charcuterie et poisson 7 =fruits et légumes 8 =rayons pour ranger les produits congelés et les
glaçons 9 =freezer et conservation des produits congelés Pour des raisons de sécurité (danger d'explosion), il ne faut mettre des récipients contenant des gaz inflammables, par exemple des bombes aérosols, des cartouches de recharge des briquets etc. dans le volume congélateur, ni dans le volume réfrigéra­teur.
Déplacement des clayettes
Fig. 18
Selon le modèle et l'équipement, des étagères (surfaces de rangement) en verre ou en plastique sont jointes. Placez absolument une surface de rangement dans les glissières les plus basses, au­dessus des bacs à fruits et à légumes. Elle doit toujours rester dans cette position. Si vous désirez modifier l'intervalle entre les autres surfaces de rangement, soulevez l'étagère à l'arrière et tirez-la un peu vers l'avant jusqu'à ce qu'elle se laisse pivoter vers le bas ou vers le haut. La mise en place à une autre hauteur se réalise dans l'ordre inverse.
Etagère VARIO en verre
Fig. 19
Si vous désirez ranger par exemple des bouteilles, des boîtes ou des bocaux debout, vous pouvez placer la moitié avant de l'étagère VARIO en verr e (si l'appareil en est doté) à un autre niveau. Ainsi vous gagnez de la place pour ranger des produits à réfri­gérer hauts sur la surface de rangement se trouvant dessous.
Déplacement des balconnets supérieurs dans la porte
Fig. 20
Selon les produits conservés, les balconnets supé­rieurs (étagères de rangement) peuvent être posi­tionnés à d'autres hauteurs ou bien retirés. Sortir les produits réfrigérés, exercer une pression vers le haut en appuyant en biais sur les balconnets de la contre-porte, les changer de place et les enfoncer à nouveau.
Congélation et conservation des produits congelés (surgelés)
Dans le compartiment congélateur de votre combiné réfrigérateur-congélateur, vous pouvez stocker des produits surgelés et congeler vous­même des denrées alimentaires fraîches. Avant le premier chargement du compartiment congélateur avec des produits déjà congelés (surgelés), il faut que la température de conserva­tion optimale de -18 °C soit atteinte. Nous vous recommandons d'utiliser un thermomètre (vendu dans le commerce), avec plage de mesure entre +40 °C et -40 °C. Placez-le dans le compartiment de conservation central our sur les produits à conserver. Veuillez tenir compte des indications suivantes, si vous désirez congeler vous-même des denrées alimentaires: Ne congeler que des denrées (produits alimentaires) bien fraîches. Ne congelez pas de trop grandes quantités à la fois. Vous obtenez une meilleure qualité en congelant les produits rapidement à cœur. Nous vous conseillon de ne pas dépasser la quantité de produis à congeler indiquée sur la plaque signalétique. Si vous désirez procéder à la congélation plusieurs jours de suite, sans interruption, ne placez dans l’appareil que 2/3 à 3/4 de la quantité d’aliments conseillée.Quand vous voulez mettre à profit le pouvoir maximal de congélation, vous devriez tourner le bouton rotatif (fig. 15 et 16) à la position «6», - pour les petites quantités (jusqu'à 2 kg), il n'est pas nécessaire de modifier la position du bouton rotatif. Placez les produits congelés emballés dans le compartiment de conservation inférieur (9) (fig. 17). Si la place ne suffit pas, la quantité restante peut se placer dans le compartiment du milieu.
18
Page 12
Vous devriez veiller toutefois à séparer les produits congelés de ceux qui ne le sont pas encore.
Après 24 heures environ (ou plus tôt, s'il s'agit de petites quantités) replacez le bouton rotatif du ther­mostat à sa position normale, c.-à-d. entre 2 et 4. Après la congélation, vous pouvez laisser les produits là où ils se trouvent. Mais si vous congelez encore d'autres denrées, vous devez mettre les produits congelés dans les compartiments de conservation (8) (fig. 17), de manière à disposer de surfaces de congélation libres.
Indications pour le service de vérification
On peut demander les plans de rangement directe­ment au fabricant, en vue de déterminer le pouvoir frigorifique ou la durée de réchauffement.
Préparation de glaçons
Remplir le bac à glaçons aux 3/4, avec de l'eau, le placer dans le compartiment de conservation (8) ou (9) et laisser congeler. Les glaçons se détachent du bac en distordant celui-ci ou en le maintenant un court moment sous l'eau courante. Pour disposer de glaçons en permanence, vous pouvez les conserver dans le casier à glace du compartiment de congélation.
Conservation des produits congelés (surgelés) et comment utiliser le froid
Après la congélation vient la conservation des produits congelés (surgelés), à une température de
-18°C ou plus basse, lors d'un fonctionnement avec régulation normale. Lors de la conservation de produits déjà congelés (surgelés), il faut observer rigoureusement les durées de conservation prescrites par le fabricant. Veillez aussi à ne placer que des produits alimen­taires emballés dans le compartiment congélateur, car le froid les dessèche. Les limonades à haute teneur en acide carbonique. Ies jus de fruits, la bière, le vin, etc., n'ont rien à voir dans le congéla­teur, car si le contenu se congèle, les bouteilles en verre risquent de se fêler, voire même d'éclater. Par contre, vous pouvez y placer des boissons forte­ment alcoolisées et les eaux-de-vie. Ne manipulez pas les produits congelés avec les
F
mains mouillées. Elles peuvent alors «geler» sur le produit et y «attacher». Vous ne devriez pas intro­duire les aliments chauds dans le compartiment congélateur, pour les y faire refroidir, car cela entraine une forte formation de givre dans ce compartiment et vous coûte du courant.
Masses eutectiques
(sur certains modèles seulement)
En cas de coupure de courant, les masses eutecti­ques (la masse eutectique) prolongent (prolonge) de quelques heures la conservation des denrées congelées. Pour des raisons de sécurité (pour certains modèles), les masses eutectiques (la masse eutec­tique) sont placées (est placée), durant le transport, dans le tiroir du bas du congélateur.
Symboles pour produits à conserver
Fig. 21
Rangez les produits à conserver dans les casiers en les séparant autant que possible, selon leur nature et placez les cavaliers épinglés ou joints à l'appareil sur le symbole correspondant au genre de produit. Vous obtenez ainsi plus de clarté, évitez l'ouverture prolongée de la porte et économisez ainsi du courant. Les chiffres accompagnant les symboles indiquent la durée de conservation maximale en mois, groupée pour plusieurs catégories de produits congelés.
Extraire les tiroirs
Les paniers de conservation avec cache ne bascu­lent pas et sont arretés à leur position de fin de course. Vous pouvez ainsi y ranger aisément, en toute sécurité, et retirer facilement les produits congelés. Pour les extraire, tirer sur les paniers de conserva­tion jusqu'à venir contre leur arrêtoir, les soulever et les retirer.
19
Page 13
F
Ouverture de la porte du compartiment congélateur ­Remarque concernant la fermeture magnétique
Quand on ferme la porte du compartiment congéla­teur en service, elle ne se laisse pas ouvrir immédia­tement, car il existe une dépression qui maintient la porte fermée jusqu'à la compensation de la pres­sion. Après quelques minutes d'attente, vous par­venez à l'ouvrir sans difficulté.
Dégivrage
Fig. 22 et 23
Le dégivrage du compartiment réfrigérateur s’effectue automatiquement, à chaque arrêt du compresseur. L’eau de dégivrage est évacuée dans un bac situé à l’arrière de l’appareil où elle s’évapore.
Nous recommandons de nettoyer périodique­ment l’orifice d’écoulement de l’eau de dégi­vrage se trouvant dans la partie centrale de la gouttière du compartiment réfrigérateur afin d’éviter que l’eau, en débordant, ne coule sur les denrées stockées dans la cuve. Utilisez à cet effet le bâtonnet se trouvant dans l’orifice.
Dans le congélateur, par contre, il faut éliminer le givre à chaque fois qu'il y a une couche épaisse qui s'est formée (de 4 mm environ), en se servant de la spatule en plastique qui est livrée avec l'appareil. Pendant que l'on effectue cette opération, il n'est pas nécessaire de couper le courant ou d'enlever les denrées qui se trouvent dans le compartiment.
Pour cette opération n’utilisez jamais d’objet métallique qui risquerait de détériorer l’appareil.
N’utilisez jamais de dispositifs mécaniques ou autres moyens artificiels pour accélérer le dégi­vrage, à part ceux préconisés. Pour effectuer un dégivrage complet procédez de la manière suivante: tournez le bouton du thermostat sur la position «O» ou débranchez l’appareil; enveloppez les denrées dans plusieurs feuilles de papier journal et conservez-les dans un endroit frais; maintenez la porte ouverte; utilisez la spatule comme gouttière et placez-la dans la partie centrale, en bas, de l’appareil, placez au-dessous une cuvette pour recevoir l’eau de dégivrage;
épongez et séchez soigneusement les parois; conservez la spatule pour toute utilisation future; ramenez le bouton du thermostat sur la position désirée ou rebranchez l’appareil. Au bout de deux ou trois heures de fonctionnement, l'appareil est de nouveau prêt pour la conservation des aliments surgelés.
Important:
L’élévation de température des denrées congelées peut diminuer leur durée de conservation.
Entretien et nettoyage
Votre combiné réfrigérateur-congélateur doit être nettoyé à intervalles réguliers, ce qui se réalise de préférence quand il est vide ou presque. Les pro­duits se trouvant encore dans le compartiment con­gélateur, qui sont emballés de manière aussi étan­che que possible, s'enveloppent dans plusieurs couches de papier journal et se placent dans un en­droit frais (cave, par exemple): Pour le nettoyage, retirez tous les paniers de conservation hors du compartiment congélateur. Pendant ce nettoyage, I'appareil est à mettre hors circuit, par principe (débrancher le connecteur, dévisser le fusible dans l'appartement). Pour des raisons de sécurité, I'appareil ne doit jamais être nettoyé avec des appareils de nettoyage à vapeur. De l'humidité pourrait pénétrer dans les éléments électroniques et la vapeur chaude risquerait d'endommager les pièces en matière plastique. Veillez à ce que l'orifice d'écoulement de la goulotte d'égouttement prévue dans la paroi arrière du compartiment réfrigérant (fig. 22) soit toujours libre. Lors d'un engorgement éventuel, il faut nettoyer cet orifice d'écoulement de l'eau avec un fil de fer. Certains solvants organiques attaquent les parties en matière plastique, tout comme les huiles éthé­rées (jus de citron. zestes d'orange, ou acide buty­rique, par exemple). N'oubliez pas que les produits alimentaires deviennent périssables, lors d'un séjour prolongé dans le compartiment réfrigérant. En vue d'éviter le dégagement de mauvaises odeurs, vous devriez contrôler de temps en temps le contenu de votre réfrigérateur et nettoyer à fond l'intérieur (y compris les accessoires), avec de l'eau tiède additionée d'un détergent doux et sans acide acétique, qui ne raye pas. Frottez ensuite avec un chiffon imbibé d'eau claire, puis avec un chiffon sec. Après le nettoyage, remettre immédiatement l'appareil en marche (voir la rubrique «Mise en
20
Page 14
service»). Vous devriez aussi nettoyer à fond le liquéfacteur, qui engendre de la chaleur (échangeur thermique) c.-à-d. Ia grille métallique située sur la paroi arrière de l'appareil, au moins une fois par an.
Arrêt de l'appareil
Si votre combiné réfrigérateur-congélateur doit être arrêté pendant une période prolongée, il faut le mettre hors circuit - débrancher le connecteur. Nettoyez soigneusement l'intérieur de l'appareil et laissez les portes ouvertes, afin d'eviter la formation de mauvaises odeurs.
Eclairage intérieur (selon le modèle)
Fig. 24/25
Ampoule à incandescence 220 V, 15 W. Douille E 14 (ne jamais prévoir une lampe ayant plus de 15 W).
Débrancher le connecteur de la prise de courant du secteur ou le coupe-circuit, ou encore dévisser le fusible.
L’ampoule d’éclairage dans le compartiment réfri­gérateur est accessible si on effectue les opérations suivantes:
- dévissez la vis de fixation du plafonnier;
- décrochez la partie mobile comme indiqué dans
la figure.
Lorsque la porte est ouverte, si l’ampoule ne s’allume pas, il faut contrôler qu’elle soit bien vissée; si cela n’élimine pas le problème, mettre une autre ampoule qui ait la même puissance.
La puissance maximale est indiquée sur le diffuseur.
Pannes et service après-vente
Pour maintenir la sécurité de votre appareil, vous ne devriez faire exécuter des réparations, en particulier sur des pièces conductrices de courant, que par des électriciens qualifiés.
En cas d'anomalies de fonctionnement, adressez­vous donc à votre commerçant spécialisé ou direc­tement au service après-vente. Avant de faire appel au service après-vente, veuillez vérifier si la prise de courant est sous tension (en branchant une lampe, par exemple). Faites inter­venir votre électricien en cas de coupures dans le réseau. En cas d'anomalies de fonctionnement concernant l'appareil, faites appel immédiatement au service après-vente le plus proche. Afin d'éviter des dépla-
F
cements et des frais inutiles, veuillez lui indiquer: – Désignation du modèle – Numéro E – Numéro F de votre appareil. Vous trouverez ces indications sur la plaque signa­letique, sur le côté gauche à l'intérieur de l'appareil. Nous vous recommandons de les enregistrer ici.
– Désignation du modèle: . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– Numéro E: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– Numéro F: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Attention! Une intervention injustifiée du service après-vente n'est pas gratuite même pendant la période de garantie.
Voici des petites réparations que vous pouvez exécuter vous-meme:
Pièces de rechange:
Vous pouvez acheter les pièces de rechange au service après-vente. Vous avez la possibilité de les monter vous-même, sans grande habileté manuelle - par exemple:
– les pièces d'équipement intérieur, telles que:
les récipients fermés, les rayons à œufs, les casiers des contre-portes, les bacs à fruits et à légumes, les clayettes, le volet et les caches des paniers, dans le com­partiment congélateur, le casier à glace et bac à glaçons.
Stockage des denrées dans les réfrigérateurs et règles d'hygiène alimentaire
La consommation croissante de plats préparés et d'autres aliments fragiles, sensibles en particulier au non-respect de la chaîne du froid (1), rend nécessaire une meilleure maîtrise de la température de transport et de stockage de ces produits. A la maison, le bon usage du réfrigérateur et le respect de règles d'hygiène rigoureuses contribue­ront de façon significative et efficace à l'amélioration de la conservation des aliments. (1) Chaîne du froid: maintien sans rupture de la température requise d'un produit, depuis sa prépa­ration et son conditionnement jusqu à son utilisation par le consommateur.
21
Page 15
F
Maîtrise de la température
– Stocker les aliments les plus fragiles dans la
zone la plus froide de l'appareil, conformément aux indications figurant dans cette notice. (Voir "disposition correcte des produits dans le réfri­gérateur", Fig. 17).
– Attendre le complet refroidissement des prépa-
rations avant de les stocker (ex: soupe). – Limiter le nombre d'ouvertures de la porte. – Positionner la commande de réglage du thermo-
stat de façon à obtenir une température plus
basse. Ce réglage doit se faire progressivement
afin de ne pas provoquer le gel des denrées. La mesure de la température d'une zone, clayette par exemple, peut se faire au moyen d'un thermo­mètre placé, dès le départ, dans un récipient rempli d'eau (verre). Pour être fidèle et représentative de ce qui se passe à l'intérieur de l'appareil, la lecture de la température doit être faite après quelques heures de stabilisation de l'ensemble, par exemple le matin à la première ouverture de la porte.
Respect des règles d'hygiène alimentaire
– Retirer les emballages du commerce avant de
placer les aliments dans le réfrigérateur
(exemple: emballage des packs de yaourts). – Emballer systématiquement la nourriture pour
éviter que les denrées ne se contaminent mutu-
ellement. – Disposer les aliments de telle sorte que l'air
puisse circuler librement tout autour. – Consulter la notice d'utilisation de l'appareil en
toutes circonstances et en particulier pour les
conseils d'entretien. – Nettoyer fréquemment l'intérieur du réfrigérateur
en utilisant un produit d'entretien sans effet oxy-
dant sur les parties métalliques.
– Ne placez pas de mets chauds dans le compar-
timent réfrigérateur ou congélateur Laissez-les se refroidir à la température ambiante.
– N'ouvrez pas la porte inutilement et refermez-la
le plus vite possible.
– Surveillez la température de conservation dans
le compartiment congélateur, avec un ther­momètre.
– Réglez la température de conservation permet-
tant d'économiser de l'énergie - voir la rubrique «Mise en service et réglage de la température intérieure».
– Assurez une bonne aération et ventilation de
l'appareil.
– Maintenez le liquéfacteur (qui dégage la chaleur
comme échangeur thermique) - grille métallique à l'arrière de l'appareil - en parfait état de pro­preté. Nettoyez-le à fond une fois par an.
Si vous devez déménager
Lorsque le compartiment réfrigérateur n'est pas très plein, concentrez les produits congelés (surgelés) à conserver sur un petit nombre de plans de rangement. Enclenchez le bouton rotatif à la position «6», 24 heures avant le départ du camion de déménage­ment, de manière à engendrer une réserve de froid dans les produits congelés. Arrêtez les portes, pour qu'elles ne s'ouvrent pas pendant le transport. Chargez le combiné réfrigérateur-congélateur dans le camion de déménagement tout à fait en dernier lieu, de manière à pouvoir le décharger le premier et le rebrancher immédiatement sur le secteur élec­trique.
Conseils pour économiser de l'énergie
Voici quelques conseils supplémentaires pour économiser de l'énergie: – Evitez l'installation de l'appareil à proximité du
chauffage ou d'une cuisinière, et ne pas l'expo-
ser au soleil, car le thermostat enclenche le
groupe frigorifique plus souvent et plus long-
temps, lors d'une température ambiante élevée.
22
Page 16
Page 17
ET
AUS
ERFAHRUNG
GUT
AEG Hausgeräte GmbH Postfach 1036 D-90327 Nürnberg
Copyright by AEG
H 271 280 100 - 0596/00 - 151
2222 154-82
123456789101112/97
Loading...