Whirlpool AWA 9127 User Manual

Cher client,
e petit guide s’adresse aux personnes qui assurent la bonne marche du ménage. Une des principales corvées du ménage est sans aucun doute
la lessive. Ce n’est pas le lavage qui prend le plus de temps: il y a la machine à laver! Mais il y a lavage... et lavage, et bien sûr il y a ensuite le repassage, le rangement, sans oublier que, jour après jour, nos vêtements sont la cible d’une armée d’ennemis perfi­des: les taches! Pour faire face à cette situation dans les règles de l’art, il faut de l’expérience et, avoir de l’expérience, cela signifie connaître les méthodes, les solutions et - pourquoi pas ? - les ficelles du métier. Vous trouverez tout cela dans ce manuel d’utilisation. Gardez-le à portée de la main et consultez-le chaque fois que vous avez un doute: les règles d’or sont faites pour être mises en pratique tous les jours!
C
COMPRENDRE LE
LIRE LES ETIQUETTES SUR LES VETEMENTS
PREPARER LE LINGE
SELECTIONNER LES DETERGENTS ET LES PRODUITS ADDITIFS
CHOISIR LE BON PROGRAMME
COMPRENDRE LE BANDEAU DE COMMANDE
TOUCHES
TRAITER LES TACHES
SECHAGE PARFAIT
REPASSER PARFAIT
NOTICE D’EMPLOI
NOS CONSEILS POUR....
6
ème
6
ème
sens
L
e 6
ème
Sens garantit un lavage parfait avec
des consommations minimales pour tout type
de charge et de linge.
comprendre le
INTELLIGENCE
Il vous suffit de sélectionner votre programme de lavage. Le 6
ème
Sens reconnaît la quantité et le type de linge pendant les premières minutes du lavage.
PRÉCISION
Le 6
ème
Sens consomme la quantité d’eau et d’électricité juste nécessaire, en fonction de la charge de linge, et en un temps minimum. Pendant le cycle, le temps de lavage est affiché en permanence dans la fenêtre “temps restant “. Le 6
ème
Sens vous permet d’économiser jusqu’à 50% de temps et 30% d’eau pour les petites charges de linge.
PERFORMANCE
Le 6
ème
Sens garantit des résultats de lavage parfait, de classe A, quelle que soit la quantité de linge
ème
6
tissus
lire les étiquettes sur les vêtements
IL EXISTE TROIS GROUPES PRINCIPAUX DE TISSUS:
Les fibres synthétiques sont des dérivés chimiques du pétrole; il s’agit
notamment du polyester, polyamide, polyuréthane, fibres acryliques et le célèbre élastan qui donne au Lycra son stretch, et qui a contribué à répandre largement son usage ces dernières années.
Les fibres artificielles proviennent de la transformation d’un produit naturel, la cellulose, qui est tissé pour produire des fibres textiles. Ce groupe comprend l’acétate, la viscose, la rayonne et le modal, qui offrent le confort typique des fibres végétales.
Les fibres naturelles sont d’origine animale (laine et soie) ou végétale (lin, coton, chanvre, etc.).
LA PREMIÈRE CHOSE À FAIRE AVANT DE NETTOYER UN VÊTEMENT, C’EST ....
LIRE L’ÉTIQUETTE D’ENTRETIEN
Un placé à côté d’un de ces symboles indique que le traitement ne convient pas à ce type de tissu.
Lavage
Chlorage
Essorage et séchage
Repassage
Séchage
Essorage Séchage sur fil
Séchage à plat
Tempèrature
de séchage:
Basse
Normale
Maximum Moyen Faible
Blanchiment à l’eau
de javel diluée et à
froid
CI
Nettoyage à sec
P
Lavage à la main Lavage à la machine
La chiffre inscrit indique la témperature maximale de lavage et peut varier de 30 à 95°C.
90
le linge
P
our obtenir des résultats de lavage
satisfaisants, il faut utiliser correctement la machine à laver, choisir le bon détergent, le bon programme de lavage ... et une certaine attention de votre part.
Veillez à vider les poches de tous les vêtements.
Triez le linge suivant le type de textile et la couleur.
Il est généralement conseillé de laver les vêtements foncés ou très vifs séparément, du moins lors du premier lavage. Ne les lavez en aucun cas avec du blanc.
Si un tissu contient un mélange de fibres, sélectionnez le programme de lavage pour le linge délicat. Et s’il n’y a pas d’étiquette d’entretien? Dans ce cas, puisque l’expérience ne suffit pas toujours...traitez-le délicatement!
Une charge idéale se compose de pièces de même type de tissu et de même degré de salissure, mais de dimensions différentes.
Pour les textiles trés délicats, il est conseillé de réduire la vitesse d’essorage.
Attachez les rubans et les ceintures ou, encore mieux, placez-les dans un sac à linge ou une taie d’oreiller avec d’autres petits articles (mouchoirs, etc.).
Raccommodez toutes les pièces déchirées qui risqueraient de s’effilocher ou se déchirer davantage et recousez les boutons décousus. Ne lavez en aucun cas en machine des pièces avec des bijoux collés ou des paillettes.
Pour le linge très sale qui nécessite davantage de détergent, sélectionnez une option à rinçage intensif.
Retirez le linge du tambour aussi rapidement que possible: les tissus mouillés commenceront à sentir si vous les laissez à l’intérieur.
Il est recommandé de laver à la main les pièces en cachemire, angora, laine d’agneau et soie fine. Lavez toujours les vêtements pelucheux à l’envers.
préparer le linge
AVANT CHAQUE LAVAGE....
Article Poids approximatif
en grammes
Sortie de bain 1200 Serviette de bain 800 Essuie-mains en éponge 150-200 Overall 400-600 Blouse 100 Chemisier 160 Chemise 20 T-shirt d’homme 100 Slip 50 Pyjama 450 Mouchoir 20 Drap 1300 Taie d’oreiller 180 Nappe 500-900 Serviette de table 400 Torchon 100
Les poids sont indiqués pour des pièces en coton ou lin, à sec.
POIDS DES ARTICLES SÉLECTIONNÉS
C
hoisissez le détergent que vous jugez le
plus efficace (les détergents modernes sont tous conçus pour donner de bons résultats de lavage, tout en préservant les couleurs et les tissus). Le plus important est que le détergent soit conçu pour les “machines à laver”.
Le type de détergent dépend:
Du type de tissu (coton, synthétiques, linge délicat, laine - pour la laine, utilisez uniquement un détergent spécifique prévu à cet effet) De la couleur; De la température de lavage; Du type et du degré de salissure.
Remarque: Les traces blanches sur les tissus noirs proviennent des composants insolubles des détergents modernes sans phosphate. Si ce cas se présente, secouez le linge et/ou brossez-le ou utilisez un détergent liquide.
Respectez les doses recommandées spécifiées sur les paquets de détergent en fonction du degré et du type de salissure de la charge;
charge complète: suivez les recommandations du fabricant; demi-charge: 3/4 des doses prescrites; charge minimale (environ 1 kg): la moitié des doses prescrites; de la dureté de l’eau (renseignez-vous auprès de votre Compagnie de distribution d’eau): l’eau douce nécessite moins de détergent que l’eau dure.
En règle générale, il faut augmenter la quantité de détergent lorsque l’eau domestique contient une concentration élevée de calcaire (eau dure)
ou pour des grosses charges de linge très sale. Dans les cas contraires, utilisez moins de détergent.
Remarque: Toute dose excessive provoquera une formation extrême de mousse et diminuera l’efficacité du lavage. En cas de formation extrême de mousse, la machine à laver n’essorera plus. Si la dose n’est pas suffisante, le linge deviendra gris. En outre, la résistance et le tambour s’entartreront.
Le bac à produits dispose de trois ou quatre compartiments pour les différents programmes de lavage. Pour de plus amples informations sur les compartiments, voir la fiche produit.
De nombreux détergents actuellement en vente sur le marché contiennent déjà des produits additifs, pour rendre le blanc plus blanc et venir à bout des taches les plus tenaces. Dans certains cas, le détergent normal ne suffit toutefois pas et exige l’ajout de:
Perborate: agit à 60°C sur les taches d’origine végétale tout en préservant les couleurs et les synthétiques. Eau de Javel convenant pour le coton: produit plus agressif que le perborate, bien qu’il existe maintenant des eaux de Javel délicates, même pour les vêtements couleur. Agents de blanchiment: pour la soie et la laine jaunies, à utiliser scrupuleusement en quantités limitées. N’utilisez jamais de l’eau de Javel, du perborate et des produits de blanchiment ensemble. Assouplissant: un bon assouplissant ajouté au dernier cycle de rinçage lisse les fibres du tissu, rendant leur repassage plus facile, et donne un bonne odeur de fraîcheur au linge.
détergents
choisir les détergents et produits additifs
CHOIX D’UN DÉTERGENT
PRODUITS ADDITIFS
DOSAGES DU DÉTERGENT
Draps, nappes, sous-vêtements, serviettes, chemises, etc., en coton de sales à très sales. Possibilité de sélectionner la température de 20 à 95°C selon la couleur et le degré de salissure.
Chemises, corsages, blouses etc. très sales en polyester (Diolen, Trévira), polyamide (Perlon, Nylon) ou en fibres mélangées coton, de légèrement à moyennement sales.
Programme spécial pour laver une charge mixte (coton et synthétique mélangés) de linge normalement sale. Possibilité de laver un maximum de 3 kg de linge à 40°C en 60 minutes.
Programme de lavage ultra-rapide pour le linge légèrement sale en coton, polyester, polyamide ou mi-coton. Conçu pour laver un maximum de 3,0 kg de linge à 30°C en 30 minutes. Possibilité de sélectionner la température à 20 ou 30°C, la durée du cycle de lavage variera alors selon la température choisie.
Rideaux et tissus délicats (robes, jupes, chemises, chemisiers, etc.)
Programme de lavage ultra-délicat à basse température (20/30°C) suivi d’un essorage court (maximum 400 tr/min).
Programme spécial pour laver la laine entre 20 et 40°C. Lainages déclarés lavables en machine, portant le label pure laine vierge.
programmes
sélectionner le bon programme
COTON
SYNTHÉTIQUE
MAGIC 40°
CHRONO 30’
LINGE DÉLICAT
SOIE
LAINE
20°C 25 min. 30°C 30 min.
ecran LCD
ecran LCD intéractif
Sélectionnez le programme correspondant à vos textiles. La température de lavage et la vitesse d'essorage préconisées s'affichent automatiquement. Vous pouvez modifier ces paramètres selon vos besoins, de la manière suivante: la température de lavage à l'aide des boutons (+) et (-) situés à gauche de l'écran la vitesse d'essorage à l'aide du bouton ( ) à droite de l'écran. Après avoir choisi le programme de lavage, vous
pouvez sélectionner une ou plusieurs options (voir la notice d'utilisation simplifiée pour une explication de chaque option). La durée de lavage correspondante s'affiche alors sur l'écran. Une fois sélectionnés l'ensemble des paramètres de lavage, appuyer sur le bouton " " pour démarrer le programme.
Annulation programme
La fonction "Annulation programme" permet, en maintenant le bouton appuyé environ 3 secondes :
- soit, d'annuler l'ensemble des paramètres de lavage sélectionnés avant d'avoir démarré un programme.
- soit, d'arrêter et annuler un programme en cours. L'eau est alors vidangée et les paramètres de lavage annulés.
Pendant toute la durée du cycle de lavage, l'écran vous renseigne sur le bon déroulement du programme en indiquant chaque phase du cycle atteinte. Quand une phase se termine, le voyant correspondant s'éteint.
Voyants déroulement de programme:
COMMENT SÉLECTIONNER UN PROGRAMME:
PRELAVAGE LAVAGE RINÇAGE RINÇAGE PLUS ESSORAGE
Grâce au 6è Sens, votre lave-linge ajuste en permanence l'ensemble des paramètres de lavage (eau, électricité, temps) pendant toute la durée du cycle afin de garantir un résultat de lavage parfait et des consommations d'eau et d'énergie optimisées. Un logo et une animation apparaissent sur l'écran LCD à chaque fois que le 6è Sens fonctionne. Vous êtes donc informé des réajustements effectués par l'appareil ; le temps restant est automatiquement réactualisé. Une fois le cycle terminé, la mention "Fin" clignote sur l'écran. Vous pouvez alors ouvrir le tambour.
6
th
Loading...
+ 22 hidden pages