SAMSUNG NQ10TP2U09 SEF, NQ10TP2U09 SUK, NQ10TK2X07 SEF, NQ10TK2X06 SEF, NQ10TK2X01 SEF User Manual [fr]

...
0 (0)

Avertissements

Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée dans un système de documentation ni diffusée, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, qu'il s'agisse de photocopie mécanique, d'enregistrement ou autre, sans le consentement écrit préalable du fabricant.

Les informations contenues dans ce manuel sont sujettes à modification sans notification préalable.

Le fabricant ne pourra pas être tenu pour responsable des erreurs ou omissions techniques ou éditoriales, ni pour les dommages accidentels ou induits résultant de la fourniture, des performances ou de l'utilisation de ce matériel.

Microsoft Windows est une marque déposée de la société Microsoft Corporation.

Les noms de produit mentionnés dans ce document le sont uniquement à des fins d'identification; il peut s'agir de marques et/ou de marques déposées appartenant à une société.

Déclaration de Macrovision

Si votre ordinateur est équipé d'un lecteur DVD et d'une sortie TV analogique, lisez le paragraphe ci-dessous :

Ce produit intègre une technologie protégée par les dispositions de certains brevets U.S. et d'autres droits de propriété intellectuelle appartenant, entre autres, à Macrovision Corporation. L'utilisation de cette technologie doit être autorisée par Macrovision Corporation. Sauf autorisation contraire expresse de Macrovision Corporation, elle est exclusivement destinée à être utilisée dans le cadre d'un usage domestique et certains autres usages restreints. L'ingénierie amont et le désassemblage sont interdits.

Copyright © 2002. Tous droits réservés.

Avertissements i

Informations importantes en matière de sécurité

Consignes de sécurité

Votre système a été spécialement conçu et testé pour répondre aux normes de sécurité les plus récentes applicables aux équipements de technologie de l'information. Toutefois, pour garantir la sécurité d'utilisation de ce produit, il est important de respecter les instructions de sécurité qui y sont apposées et celles qui figurent dans la documentation.

Suivez toujours ces instructions pour vous prémunir contre tout préjudice physique et toute altération du système.

i

Configuration de votre système

Avant d'utiliser le système, lisez et appliquez les instructions apposées sur le produit et figurant dans la documentation. Conservez l'ensemble des instructions de sécurité et d'utilisation pour référence future.

N'utilisez pas ce produit à proximité d'une source d'eau ou de chaleur telle qu'un radiateur.

Placez le système sur une surface de travail stable.

Le produit ne doit être connecté qu'à une source d'alimentation conforme aux mentions figurant sur l'étiquetage du matériel.

Veillez à ce que la prise électrique que vous utilisez pour alimenter l'équipement soit aisément accessible en cas d'incendie ou de court-circuit.

Si votre ordinateur est équipé d'un sélecteur de tension, assurez-vous que ce dernier est correctement positionné pour votre zone.

Les orifices ménagés dans le boîtier de l'ordinateur sont prévus pour la ventilation. Evitez d'obstruer ou de couvrir ces orifices. Veillez à ménager un espace adéquat, au minimum 15 cm, autour du système afin d'assurer la ventilation lorsque vous organisez votre espace de travail. N'insérez jamais d'objets d'aucune sorte dans les orifices de ventilation de l'ordinateur.

Si vous utilisez un câble de rallonge avec le système, assurez-vous que l'ampérage total des produits connectés au câble d'extension ne dépasse pas l'ampérage nominal de celui-ci.

iiManuel utilisateur

Précaution d'utilisation

Evitez de marcher sur le câble d'alimentation ou d'y déposer quoi que ce soit.

Evitez d'éclabousser le système. La meilleure manière d'éviter les éclaboussures consiste à ne rien manger ni boire à proximité du système.

Certains produits disposent d'une pile CMOS jetable montée sur la carte mère. Un remplacement incorrect de la pile CMOS peut entraîner un risque d'explosion. Remplacez la pile par une pile identique ou d’un type équivalent recommandé par le fabricant. Débarrassez-vous des piles usagées conformément aux instructions du fabricant. Si un remplacement de la pile CMOS est nécessaire, veillez à ce que l'opération soit effectuée par un technicien qualifié.

Lorsque l'ordinateur est hors tension, une faible quantité de courant continue à y circuler. Pour éviter tout risque de décharge électrique, débranchez toujours tous les câbles d'alimentation et de communication (modem) des prises murales avant de nettoyer le système.

Débranchez le système de la prise murale et confiez le matériel à du personnel qualifié dans les cas suivants:

Le câble d'alimentation ou la fiche est endommagé.

Le système a été éclaboussé par un liquide.

Le système ne fonctionne pas correctement, bien que vous vous respectiez les instructions d'utilisation.

Le système est tombé ou le boîtier a été endommagé.

Les performances du système se dégradent.

Pièces de rechange et accessoires

N'utilisez que les pièces de rechange et accessoires recommandés par le fabricant.

Afin de réduire le risque d'incendie, n'utilisez que du fil de télécommunication de type No.26 AWG ou de section supérieure.

N'utilisez pas ce produit dans des zones classées comme étant à risque. Parmi ces zones figurent les zones de soins aux patients des infrastructures de soins médicaux et dentaires, les environnements où la concentration en oxygène est élevée ou les zones industrielles.

Mise au rebut des batteries

Ne jetez jamais des batteries rechargeables ou produits alimentés par des batteries rechargeables non démontables à la poubelle.

Informations importantes en matière de sécurité iii

Contactez le représentant du service clientèle pour plus d'informations sur la manière de vous débarrasser de des batteries que vous ne pouvez plus utiliser ni recharger. Respectez les réglementations locales lorsque vous vous débarrassez de batteries usagées.

Sécurité du laser

Tous les systèmes équipés d'un lecteur de CD ou de DVD sont conformes aux normes de sécurité appropriée, y compris les normes IEC 825. Les dispositifs de laser montés dans ces composants sont classifiés comme “ Class 1 Laser Products ” (produits laser de classe 1) aux termes de la norme sur les performances en matière de rayonnement du Department of Health and Human Services des Etats-Unis. Si l'unité nécessite une intervention technique, contactez un technicien agréé.

Note concernant la sécurité du laser :

L'utilisation de commandes, réglages ou procédures autres que ceux spécifiés dans ce manuel peut entraîner une exposition à des radiations dangereuses. Afin d'éviter toute exposition à des rayons laser, n'essayez jamais d'ouvrir le boîtier d'un lecteur de CD ou de DVD.

Exigences concernant le câble d'alimentation

Le système de câblage d'alimentation (connecteur, câble flexible et fiche pour prise murale) que vous avez reçu avec votre ordinateur est conforme aux exigences d'utilisation en vigueur dans le pays où vous avez acheté votre équipement.

Le système de câblage à utiliser dans d'autres pays doit être conforme aux exigences en vigueur dans le pays où vous utilisez l’ordinateur. Pour plus de détails sur les exigences concernant le système de câblage, contactez votre distributeur agréé, votre revendeur ou votre technicien.

Exigences de portée générale

Les exigences énoncées ci-dessous sont valables pour tous les pays :

La longueur du câblage d'alimentation ne peut être inférieure à 1,8 mètre ni supérieure à 3 mètres.

Tous les systèmes de câblage doivent être homologués par une agence dûment accréditée pour ce type d'évaluation dans le pays où le câble doit être utilisé.

Le système de câblage doit avoir une capacité minimum de 7 A et pouvoir supporter une tension nominale de 125 ou 250 volts CA, selon le système de distribution d'électricité du pays en question.

Le connecteur doit présenter la configuration mécanique d'un connecteur de type EN 60 320/IEC 320 Standard Sheet C13, pour pouvoir s'accoupler correctement avec la prise d'alimentation de l'ordinateur.

ivManuel utilisateur

Déclarations de conformité à la réglementation

États-Unis d’Amérique

Emetteur non intentionnel selon Partie 15, règlements FCC

Cet appareil est conforme aux dispositions de la Partie 15 des règlements FCC. Son utilisation sous-entend le respect des deux conditions suivantes : (1) cet appareil ne doit pas créer d'interférences nuisibles et (2) cet appareil doit accepter tout type d'interférences reçues, y compris les interférences pouvant entraîner un fonctionnement non souhaité de l'appareil.

Cet appareil a été testé et déclaré conforme aux limites fixées pour les appareils numériques de classe B, selon les termes de la Partie 15 des règlements FCC. Ces limites ont pour vocation d'assurer une protection suffisante contre les interférences nuisibles en cas d'usage privé. Cet appareil génère, utilise et peut émettre des fréquences radio qui, s'il n'est pas installé et utilisé conformément aux instructions, risquent d'entraîner des interférences nuisibles pouvant être évitées par une installation particulière. Si cet appareil génère des interférences gênant la réception des postes de radio et de télévision et pouvant être mises en évidence en éteignant puis en rallumant l’appareil, l'utilisateur est invité à essayer de remédier à ces interférences en prenant l'une ou plusieurs des mesures suivantes :

Réorientez ou déplacez l'antenne de réception.

Augmentez l'espace séparant l’appareil du récepteur.

Branchez l'appareil sur une prise d'un circuit autre que celui auquel le récepteur est relié.

Demandez de l'aide auprès du revendeur ou d'un technicien radio/TV compétent.

Si cela s'avère nécessaire, l'utilisateur doit consulter le revendeur ou un technicien radio/télévision expérimenté qui lui fourniront des suggestions complémentaires. L’utilisateur peut obtenir des renseignements dans la brochure suivante : “ Something About Interference. ” <“ Quelques mots au sujet des interférences. ”> Vous la trouverez au bureau local FCC de votre région. Notre société ne peut être tenue pour responsable des interférences TV ou radio résultant de modifications non autorisées apportées à cet appareil ou bien du remplacement ou du branchement de câbles de connexion ou d’appareils autres que ceux que nous spécifions. Il incombe à l’utilisateur de remédier à ce problème. N’utilisez que des câbles de données blindés avec cet appareil.

Partie 68 des règlements FCC

Cet appareil est conforme à une partie des règlements FCC. Au dos de l’appareil figure une étiquette où apparaissent, entre autres informations, le numéro d’enregistrement FCC et le nombre équivalent de sonneries (REN) de cet équipement. Ces informations doivent être fournies à la compagnie de téléphone si celle-ci les demande.

Déclarations de conformité à la réglementation v

Cet appareil nécessite les prises USOC suivantes : RJ11C

Une prise modulaire et un fil de téléphone conformes aux règlements FCC sont fournis avec l’appareil. Cet appareil est conçu pour être relié au réseau téléphonique ou à l’installation électrique à l’aide d’une prise modulaire compatible conforme aux dispositions de la Partie 68. Reportez-vous aux instructions d’installation pour plus d’informations.

Le REN sert à déterminer le nombre d’appareils pouvant être reliés à la ligne téléphonique. Les appareils peuvent ne pas sonner lors d'un appel entrant si le nombre de REN sur la ligne téléphonique est trop élevé. Dans la plupart des secteurs, le total des REN ne doit pas dépasser cinq (5,0). Contactez la compagnie de téléphone locale pour déterminer la valeur REN maximum pour le secteur d’appel, ce qui vous permettra de vous assurer du nombre d’appareils pouvant être reliés à une ligne, comme l’indique le total des REN.

Si l'équipement terminal nuit au réseau téléphonique, la compagnie de téléphone vous informera au préalable qu’une interruption momentanée de service pourra s’avérer nécessaire. Mais dans le cas où une notification préalable ne s’avère pas possible en pratique, la compagnie de téléphone avisera le client dans les plus brefs délais. Par ailleurs, vous serez avisé de votre droit de porter plainte auprès de la FCC si vous le jugez nécessaire.

La compagnie de téléphone peut effectuer des changements dans ses installations, ses appareils, ses activités ou ses procédures, changements qui pourraient perturber le fonctionnement de l’appareil. Dans ce cas, la compagnie de téléphone vous informera préalablement pour que vous puissiez effectuer les modifications nécessaires afin d’éviter une interruption du service.

Si vous venez à rencontrer des problèmes concernant la réparation ou les informations de garantie de cet appareil (modem), contactez votre distributeur local. Si cet appareil nuit au réseau téléphonique, la compagnie de téléphone peut exiger que vous débranchiez l’appareil jusqu’à ce que le problème soit résolu.

L’utilisateur doit se servir des accessoires et des câbles fournis par le fabricant afin d’obtenir un produit aux performances optimales.

Le client ne doit effectuer aucune réparation.

Cet appareil ne doit pas être utilisé avec le service de téléphone public à pièces fourni par la compagnie de téléphone. Le branchement à une ligne partagée est soumis aux tarifs d'état. La loi sur la protection des utilisateurs de téléphone de 1991 impose que toute personne utilisant un ordinateur ou autre appareil électronique, y compris les télécopieurs, pour envoyer un message, fasse clairement apparaître dans la marge en haut ou en bas de chaque page transmise ou sur la première page de la transmission, la date et l’heure d’envoi et l'identité de l’entreprise, de l’entité ou de la personne expédiant le message, ainsi que le numéro de téléphone de l'appareil d’envoi ou de l’entreprise, de l’entité ou de la personne expédiant le message. (Le numéro de téléphone fourni ne doit pas être un numéro dont le coût d’appel dépasse les coûts de transmission locale ou longue distance.)

Pour programmer ces informations dans votre télécopieur, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre logiciel de communication.

vi Manuel utilisateur

Canada

Emetteur non intentionnel selon ICES-003

Les ondes parasites émises par cet appareil numérique sont inférieures aux limites de Classe B applicables aux appareils numériques, comme le spécifient les règlements d'Industrie Canada relatifs aux interférences radio.

Le présent appareil numérique n’émet pas de bruits radioélectriques dépassant les limites applicables aux appareils numériques de Classe B prescrites dans le règlement sur le brouillage radioélectrique édicté par Industrie Canada.

Télécommunications par notification de registre (pour les produits équipés d’un modem conforme IC)

L’étiquette Industrie Canada indique que l’appareil est certifié. Cette certification signifie que l’appareil est conforme à un certain nombre de réglementations relatives à la protection du réseau de télécommunication, aux exigences de fonctionnement et aux exigences de sécurité. Le département ne garantit pas un fonctionnement de l’appareil qui satisfera les utilisateurs.

Avant d’installer cet appareil, les utilisateurs doivent s’assurer qu’ils sont autorisés à se connecter aux installations de la compagnie de télécommunication locale. L’appareil doit également être installé par un raccordement correct. Dans certains cas, le câblage interne associé à une alimentation individuelle unifilaire peut être étendu à l’aide d’un assemblage de connecteurs certifié. Le client doit savoir que la conformité aux conditions ci-dessus ne garantit pas l’absence de dégradation du service dans certaines situations.

La réparation d’appareils certifiés doit être effectuée par un service d’entretien canadien autorisé désigné par le fournisseur. La compagnie de télécommunication peut être amenée à demander à l’utilisateur de déconnecter l’appareil si des réparations ou des modifications lui sont apportées par l’utilisateur ou en cas de dysfonctionnement.

Les utilisateurs doivent s’assurer, pour leur propre sécurité, que les connexions de mise à la terre des installations électriques, des lignes téléphoniques et du système de conduite d’eau métallique interne sont reliées. Cette précaution peut se révéler particulièrement importante dans les zones rurales.

Afin d’éviter tout choc électrique ou un dysfonctionnement de l’appareil, n’essayez pas d’effectuer les connexions de mise à la terre vous-même. Contactez l’organisme de contrôle approprié ou un électricien.

Le REN (Ringer Equivalence Number) attribué à chaque périphérique terminal fournit une indication sur le nombre maximum de terminaux pouvant être connectés à une interface téléphonique. Le raccordement à une interface peut être constitué par n’importe quelle combinaison de périphériques. Seule condition : la somme des REN de tous les périphériques ne doit pas dépasser 5.

Déclarations de conformité à la réglementation vii

Union européenne

Les informations suivantes ne s’appliquent qu’aux ordinateurs dont l’étiquette comporte l'homologation CE .

Directives européennes

Cet appareil informatique a été testé et déclaré conforme aux directives européennes suivantes :

Directive EMC 89/336/EEC amendée par les directives 92/31/EEC & 93/68/ EEC aux termes de

EN 55022 Classe B

EN 61000-3-2

EN 61000-3-3

EN 55024

Directive 73/23/EEC sur les basses tensions (sécurité) aux termes de EN 60950(A1/A2/A3/A4/A11)

Directive 199/5/EC sur les appareils terminaux de télécommunication et de radio aux termes de

CTR21 (si équipés d’un modem)

Informations relatives aux télécommunications en Europe (pour les produits équipés de modems homologués UE)

La présence du sigle UE indique que cet appareil est conforme à la directive 199/ 5/EC sur les équipements terminaux de télécommunications et de radio. Ce marquage indique que cet appareil répond ou dépasse les normes techniques suivantes :

CTR 21 – Exigences matérielles pour l’homologation paneuropéenne du raccordement aux réseaux téléphoniques publics commutés (RTPC) analogiques du TE (hormis le TE prenant en charge les services de téléphonie vocale) où l’adressage réseau, s’il est possible, s’effectue via la signalisation multifréquence à deux tonalités

Bien que cet appareil puisse utiliser soit la numérotation par ouverture de boucle (impulsion) ou la signalisation multifréquence à deux tonalités, seule l’utilisation de la signalisation multifréquence est sujette aux exigences de la réglementation pour un fonctionnement correct. Il est donc fortement recommandé de régler cet appareil de façon à ce qu’il utilise la signalisation multifréquence pour accéder à des services d’urgences privés ou publics.

En outre, la signalisation multifréquence à deux tonalités permet d'établir plus rapidement la communication.

Cet appareil a été homologué par la Décision du Conseil 98/482/EEC—“CTR 21” concernant le raccordement mono-terminal paneuropéen au réseau téléphonique public commuté (RTPC).

viii Manuel utilisateur

Toutefois, en raison des différences entre les RTPC en vigueur dans les différents pays, l’homologation ne constitue pas en soi l’assurance inconditionnelle d’un bon fonctionnement sur chaque site de raccordement au RTPC. En cas de problèmes, contactez le service d’assistance technique du fabricant.

Japon

Déclaration VCCI

Cet appareil appartient à la catégorie Classe B (appareils informatiques utilisés dans un secteur résidentiel ou à proximité d’un tel secteur) et répond aux normes qui ont été fixées par le Conseil de contrôle bénévole des interférences (VCCI : Voluntary Control Council for Interference) issues des appareils informatiques, normes destinées à empêcher les interférences radio dans les secteurs résidentiels. Quand il est utilisé à proximité d’un récepteur radio ou de télévision, il peut devenir une source d’interférences radio. Lisez les instructions pour une utilisation correcte.

Déclarations de conformité à la réglementation ix

Utilisation de la documentation

Nous vous félicitons pour l’achat de cet ordinateur portable. Que vous soyez néophyte ou chevronné dans l’utilisation d’un ordinateur portable, ce manuel d’utilisation vous aidera à exploiter au mieux les possibilités de votre ordinateur.

Conventions utilisées dans ce manuel

Icônes

Vous rencontrerez dans ce manuel trois icônes associées à des types de message particuliers. Ces icônes sont insérées devant la procédure ou les informations auxquelles elles s’appliquent:

Avertissement :

signale un risque de dommage corporel.

Consignes de précaution :

signale un risque d’endommagement de l’équipement ou des données.

Remarque :

winforme de circonstances particulières.

Informations techniques :

Vous indique les exigences particulières ou les restrictions d'utilisation de cet (ces) élément(s)

Conventions du clavier

Les touches que vous devez actionner pour exécuter certaines fonctions sont signalées dans le manuel à l’aide d’un petit dessin représentant le bouton. Par exemple: ou <Ctrl> indique la touche Contrôle (Ctrl sur le clavier).

Si vous devez actionner deux touches en même temps, les noms de touche sont associés à l’aide du signe plus (+). Par exemple: + Mute ou <Fn+F8> signifie que vous devez appuyer sur la touche Fn et, tout en la maintenant enfoncée, appuyer sur la touche F8.

Utilisation de la documentation 1

Convention de dénomination du lecteur de CD-ROM

Bon nombre de programmes d’installation exigent que vous exécutiez un programme à partir du lecteur de CD-ROM. La séquence d’installation du programme suppose que le CD-ROM est inséré dans le lecteur d:\. Ce n’est cependant pas toujours le cas. Le nom du lecteur de CD-ROM correspond au caractère alphabétique qui suit la lettre attribuée à votre dernier disque dur. Par exemple, si vous avez un disque dur contenant deux partitions, celles-ci sont respectivement désignées par les lettres C: et D:; la lettre E: sera alors attribuée au lecteur de CD-ROM.

Conventions du Touchpad

Vous serez parfois invité à cliquer ou double-cliquer sur des éléments affichés à l’écran. Le Touchpad fonctionne grosso modo comme une souris à roulette; les différences de fonctionnement sont expliquées en détail.

L’objet sur lequel vous devez cliquer est noté en caractère Gras ou représenté par une petite illustration semblable à celle du bouton. illustré ci-contre

Tableau 1. Convention de clic du Touchpad

Action

Méthode

 

 

Cliquer

Enfoncer et relâcher immédiatement le bouton gauche

 

du Touchpad

 

 

Double-cliquer

Cliquer rapidement deux fois de suite sur le bouton

 

gauche du Touchpad

 

 

Presque tous les programmes Windows affichent le nom et la fonction d’un

bouton ou d’une icône si vous positionnez le curseur du Touchpad sur

l’élément en question.

Documentation sur les logiciels

Votre ordinateur est livré d’origine avec plusieurs programmes logiciels préinstallés. Certains logiciels sont livrés avec leur propre documentation en ligne ou imprimée. Pour plus de détails, consultez la documentation ou les rubriques d’aide.

Il est possible que les figures et illustrations de ce manuel ne soient pas rigoureusement identiques à celles que vous rencontrerez sur votre système.

Note concernant les icônes générales

Certaines icônes utilisées dans Windows XP peuvent être placées dans la barre des tâches en sélectionnant (exemple : Placez l'icône du volume dans la barre des tâches) dans la boîte de dialogue Propriétés.

2 Manuel utilisateur

Présentation de l’ordinateur

Votre ordinateur portable léger est équipé d'un lecteur de CD-ROM et d'un lecteur dedisquette.

Il intègre de nombreuses fonctions capables de répondre à vos besoins detraitement informatique à domicile et/ou en déplacement.

Emplacement des composants

Les 6 figures suivantes indiquent l'emplacement de tous les boutons, des témoins d'état(DEL) et des équipements nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur portable.

Avant

Loquet de verrouillage de l'écran LCD

LCD Display

 

clavier

 

 

Haut-

SENS

Haut-

LEDs

parleur

parleur

 

Clavier

 

Bouton de marche/arrêt

 

 

 

 

 

Touchpad

Boutons du Touchpad

Présentation de l’ordinateur 3

Boutons et DEL

Bouton de marche/arrêt

Bouton Internet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Icône de verrouillage

 

 

Icône de Etat de

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

du défilement

 

 

la batterie

Bouton E-Mail

 

 

 

 

 

 

 

 

Icône de verrouillage

 

 

Icône de

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marche/arrêt

Bouton

 

 

 

 

 

 

des majuscules

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

programmable par

 

 

 

 

 

 

Icône de verrouillage du

 

 

l’utilisateur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

clavier numérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Icône d'accès aux lecteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté droit

Roulette de contrôle du volume

Batterie

 

 

Orifices d'aération

Port alimentation CC

FDD

Côté gauche

CD-ROM Drive

Emplacement pour carte PC

4 Manuel utilisateur

Arrière

Port du verrou de sécurité

Port USB

Port modem

Port PS/2

Port USB

Prise microphone

Dessous

Port LAN

Port parallèle imprimantet Port série

Port moniteur de votre moniteur externe

Port de sortie TV (VHS) Prise casque

Orifices d'aération

Compartiment du disque dur

Loquet de verrouillage de la batterie

Batterie

Refroidissement de l'ordinateur :

Veillez à ce que les orifices d'aérations situés sur le dessous du boîtier nesoient pas obstrués. Ne placez pas l'ordinateur sur une surface molle, ceci bloquerait les orifices situés sous le boîtier.

Présentation de l’ordinateur 5

Première utilisation de l’ordinateur

Cette section contient des informations détaillées sur la première utilisation de l’ordinateur.

Installation de la batterie

Pour installer la batterie, procédez comme suit :

1.Mettez l’ordinateur hors tension, fermez l’écran LCD et retournez l’ordinateur de manière à ce que sa face inférieure soit tournée vers le haut.

Orientation de la batterie :

Insérez la batterie dans son compartiment. Veillez à ce que la batterie soit correctement orientée, de manière à ce qu'elle se loge parfaitement en place.

Batterie

Loquet de verrouillage de la batterie

2.Insérez délicatement la batterie dans son compartiment. Vérifiez que la batterie est parfaitement insérée dans son compartiment. Vous entendrez un déclic au niveau du loquet lorsque la batterie se met en place.

6 Manuel utilisateur

Transformateur CA

Votre ordinateur fonctionne grâce à l’électricité que lui fournit la batterie ou une prise électrique. La première fois que vous utilisez l’ordinateur, chargez complètement la batterie à l’aide du transformateur CA.

Pour brancher le câble d’alimentation, procédez comme suit :

Câbles d’alimentation :

Les configurations de câble d’alimentation varient d’un pays à l’autre. L’ordinateur doit être alimenté à l’aide d’un câble approprié pour votre zone. Si ce n’est pas le cas, contactez le fournisseur.

1.Branchez le transformateur CA au connecteur d’alimentation à l’arrière de l’ordinateur.

2.Connectez le cordon d’alimentation au transformateur CA, puis à la prise électrique.

Port alimentation CC

Transformateur CA

Câble d’alimentation

La charge de la batterie commence dès que vous avez branché le câble d’alimentation à une prise électrique. Le chargement de la batterie est plus rapide si l’ordinateur est éteint.

Veillez à charger complètement la batterie lors de la première utilisation Pour plus de détails sur l’utilisation de la batterie de l’ordinateur, voir la section “Utilisation de la batterie”, à la page 36.

Première utilisation de l’ordinateur 7

Mise en marche de l’ordinateur

Pour mettre l’ordinateur en marche pour la première fois :

1.Faites coulisser le loquet de verrouillage de l’écran LCD situé sur l'avant du couvercle vers la droite.

2.Soulevez l’écran LCD.

bouton de marche/arrêt

3. Enfoncez, puis relâchez le bouton de marche/arrêt.

La DEL du témoin d'alimentation s’allume lorsque l’ordinateur est sous tension.

Démarrage initial de l’ordinateur

La première fois que vous démarrez l’ordinateur, les écrans d’enregistrement du système d’exploitation s’affichent. Lisez simplement les écrans et suivez leurs instructions. Vous devez accomplir cette procédure pour pouvoir utiliser l’ordinateur. Un didacticiel est prévu en cas de besoin.

8 Manuel utilisateur

Arrêt de l’ordinateur

Avant d’arrêter l’ordinateur, assurez-vous que vous avez enregistré les données et le travail en cours. Le système vous demande si vous voulez enregistrer votre travail ; le fait de sauvegarder votre travail accélérera le processus de d'arrêt.

Pour arrêter l’ordinateur, procédez comme suit :

1. Dans la barre des tâches, cliquez sur .

Si vous devez redémarrer l'ordinateur après installation ou réinstallation d'un logiciel ou parce qu'il ne répond pas, sélectionnez l'option Redémarrer à l’étape 3 ci-dessous.

2.Cliquez sur Arrêter l’ordinateur pour afficher la fenêtre contextuelle d’arrêt indiquée ci-dessous.

3. Cliquez sur Arrêter afin de terminer la séquence d’arrêt.

Arrêt :

Si le système ne s’arrête pas, appuyez sur le bouton de marche/arrêt et maintenez-le enfoncé pendant plus e 5 secondes, voir la section “Utilisation des options de gestion de l’alimentation”, à la page 50.

Fonctions du bouton de marche/arrêt :

Le bouton de marche/arrêt ne sert pas simplement à la mise en marche et à l’arrêt de l’ordinateur, il possède plusieurs autres fonctions, voir la section “Utilisation des options de gestion de l’alimentation”, à la page 50.

Vous pouvez également effectuer un redémarrage logiciel en enregistrant vos fichiers, puis en appuyant sur les touches <Ctrl+Alt+Suppr> pour afficher la fenêtre “ Gestionnaire des tâches Windows ”, puis en cliquant sur Arrêter > Redémarrer.

Vous pouvez effectuer un réamorçage en appuyant sur le bouton de marche/arrêt pendant plus de 5 secondes pour arrêter l’ordinateur, en attendant plus de cinq secondes, puis en appuyant de nouveau sur le bouton de marche/arrêt pour allumer l’ordinateur. Le système peut procéder à des vérifications supplémentaires lors de son redémarrage.

Première utilisation de l’ordinateur 9

Utilisation de l’écran LCD

Cette section décrit l’utilisation/changement de l’écran LCD ainsi que ses réglages par défaut :

Le réglage de la luminosité de l’écran LCD s’opère à 6 niveaux.

La combinaison de touches <Fn+F9> réduit la luminosité de l’écran.

La combinaison de touches <Fn+F10> augmente la luminosité de l’écran.

Nettoyage du LCD :

Le nettoyage du LCD ne doit se faire qu’à l’aide d’un chiffon doux légèrement humecté d’alcool dénaturé ou d’un produit nettoyant destiné aux écrans LCD.

Info LCD :

Même si vous changez les valeurs de luminosité par défaut de l’écran LCD,

les valeurs par défaut ci-dessus seront restaurées dès que vous aurez étein

puis rallumé l’ordinateur.

Les limites imposées à la technologie de fabrication des écrans LCD tolèrent un maximum de 7 à 10 pixels anormaux/défectueux selon la taille de l'écran.

Conseils relatifs à l’utilisation de l’ordinateur

Les informations suivantes vous aideront en cas de problème rencontré lors de l’utilisation de votre ordinateur :

Démontage de l'ordinateur :

N’essayez pas de démonter l'ordinateur. Toute ouverture du châssis du système annule votre garantie. Seul un centre de service technique agréé par le fabricant peut remplacer ou ajouter des pièces dans le châssis.

Suivez les instructions et consignes de précaution figurant dans la documentation utilisateur de l’ordinateur.

La surface de l’écran LCD est polarisée et donc très fragile. Pour éviter tout dommage, abstenez-vous de toucher l’écran d’affichage LCD.

N’utilisez que des transformateurs CA, adaptateurs auto et autres composants agréés par le constructeur.

10 Manuel utilisateur

En raison de sa taille réduite et de la quantité d’air limitée circulant autour de ses composants, les risques de surchauffe sont plus importants avec un ordinateur portable qu’avec un ordinateur de bureau. Un ventilateur monté à l’intérieur du boîtier se met en marche, lorsque c’est nécessaire, pour faciliter le refroidissement. Lorsque vous utilisez l’ordinateur, assurez-vous que rien n’obstrue les orifices d’aération situés sur le côté droit de l’ordinateur. Vérifiez également de temps en temps les ouvertures d’aération et éliminez la poussière accumulée à l’extérieur.

Veillez à ce que les orifices d'aérations situés sous le boîtier ne soient jamais obstrués. Ne placez pas l'ordinateur sur une surface molle, ceci bloquerait les orifices d'aération situés sous le boîtier.

Evitez d’utiliser ou de stocker l’ordinateur dans des endroits extrêmement chauds ou froids, par exemple dans une voiture par grande chaleur. Tenez l’ordinateur à distance des appareils de chauffage et à l’abri des rayons du soleil. Une exposition à une chaleur excessive risquerait d’endommager ses composants.

Si vous avez laissé l’ordinateur dans un endroit surchauffé, laissez-le refroidir lentement à température ambiante (avec l’écran LCD ouvert) avant de l’utiliser.

Organisez l’espace de travail autour de l’ordinateur de façon à éviter toute fatigue physique. Asseyez-vous avec le dos bien droit, soutenu par le dossier de votre chaise. Réglez la hauteur de votre chaise ou de votre table de travail de manière à ce que vos bras et vos poignets soient parallèles au sol, dans une position détendue. Evitez de plier ou de tordre les poignets lorsque vous travaillez. Vos mains doivent “flotter” légèrement au-dessus du clavier. Pour plus de détails sur l’organisation de votre espace de travail, consultez un ouvrage sur l’ergonomie du travail.

Ménagez-vous des pauses fréquentes afin de reposer vos yeux et d'étirer vos muscles.

N’oubliez pas d’enregistrer vos fichiers de données fréquemment et d'effectuer des copies de sauvegarde de vos fichiers.

Veillez à ne pas laisser votre ordinateur dans un endroit où il risquerait d'être volé.

Première utilisation de l’ordinateur 11

Déplacement avec l’ordinateur

Déplacement en avion

Si vous vous déplacez en avion, suivez les conseils suivants :

Emportez l’ordinateur avec vous comme bagage à main. N’enregistrez pas l’ordinateur avec vos bagages.

Ne craignez pas de soumettre l’ordinateur et les disquettes aux rayons X des dispositifs de sécurité. Ne conservez pas de disquettes à la main lorsque vous passez par un détecteur de métaux. Vous risqueriez de perdre des données.

Veillez à reprendre votre ordinateur immédiatement après le passage aux rayons X, car c'est un endroit où se produisent de nombreux vols d'ordinateurs portables.

Assurez-vous que la batterie est chargée et que le câble d’alimentation est aisément accessible. Il se peut que le personnel de sécurité de l’aéroport vous demande de mettre l’ordinateur en marche.

Soyez prêt à éteindre l’ordinateur durant les phases de décollage et d’atterrissage.

Verrouillage de l’ordinateur

Lorsque vous vous déplacez ou que vous utilisez votre ordinateur dans un endroit à risques, prenez les précautions qui s'imposent afin de limiter au maximum les risques de vol. Une solutions possible consiste à utiliser le Système de verrouillage de sécurité (Security Lock System). Suivez les instructions du fabricant relatives au Système de verrouillage de sécurité pour savoir comment l’installer et l’utiliser. La figure cidessous illustre la manière dont est généralement utilisé ce système de verrouillage.

En provenance

Vers le verrou

du verrou

 

12 Manuel utilisateur

Eclaboussures

Consignes de précaution relatives aux éclaboussures :

Les boissons sucrées laissent des traces collantes susceptibles de bloquer le clavier et les parties internes en dépit de vos efforts pour les sécher.

Certains liquides peuvent endommager l’écran LCD polarisé. Si votre écran est endommagé, contactez votre centre de service technique agréé par le fabricant pour le faire remplacer.

Evitez d’éclabousser l’ordinateur. La meilleure manière d’éviter les éclaboussures consiste à ne rien manger ni boire à proximité du système. Si l’ordinateur est éclaboussé, arrêtez-le et débranchez-le immédiatement, puis procédez comme suit :

Si le clavier a été éclaboussé, épongez un maximum de liquide. Songez tout particulièrement à préserver l’écran LCD. Laissez le système sécher pendant plusieurs jours avant d’essayer de l’utiliser.

Si vous avez éclaboussé un clavier alphabétique ou numérique externe, déconnectez–le et épongez autant de liquide que possible. Laissez le clavier sécher à température ambiante pendant une journée avant d’essayer de l’utiliser.

Si l’écran LCD a été éclaboussé, nettoyez-le immédiatement à l’aide d’un chiffon doux légèrement humecté d’alcool dénaturé ou d’un produit nettoyant destiné aux écrans LCD. N’utilisez jamais d’eau, de produit nettoyant pour carreaux, d’acétone, de solvant aromatique ni de tissu sec et rugueux.

Première utilisation de l’ordinateur 13

SAMSUNG NQ10TP2U09 SEF, NQ10TP2U09 SUK, NQ10TK2X07 SEF, NQ10TK2X06 SEF, NQ10TK2X01 SEF User Manual

Utilisation du clavier

Votre ordinateur est équipé d’un clavier de 88 touches. Les combinaisons de touches désignées vous permettent d’accéder à toutes les fonctions d’un clavier de taille normale.

Claviers spécifiques à certains pays :

La configuration du clavier diffère d’un pays à l’autre. Toutefois, le

fonctionnement des touches et de leurs combinaisons est identique dans tous

les cas.

Bien que la disposition des touches du clavier diffère de celle d’un clavier d’ordinateur de bureau, son usage est très proche.

Touches de fonction et touches spéciales

Backlit

Pavé numérique

 

 

intégré

Backlit

 

Touche de

Touche

Touche

Touches de contrôle du

fonction

d'application

Windows

curseur/del’écran

14 Manuel utilisateur

Les touches du clavier peuvent être regroupées en catégories, comme suit :

Les touches alphanumériques de taille normale sont disposées de la même manière que celles d'un clavier de machine à écrire standard [AZERTY] et sont destinées à saisir du texte.

La touche Windows permet d’accéder aux menus de Windows et d’exécuter certains fonctions spéciales.

Les touches F1, F2, F4, F5 et les touches comprises de F8 à F12, permettent d’activer certaines fonctions spéciales lorsqu'elles sont actionnées en combinaison avec la touche .

La touche d'application est utilisée afin d'accéder rapidement aux raccourcis des menus et de l'aide dans Windows.

Touches de fonction :

Les touches comprises entre F1 et F12 sont attribuées à différentes fonctions selon le programme utilisé. Toutefois, la touche est généralement assignée à l’aide du programme.

Les touches de contrôle du curseur et de l’écran permettent de déplacer le curseur. Elles peuvent également avoir d’autres fonctions, selon le logiciel utilisé.

Liquides :

Evitez d’éclabousser le clavier. Vous risqueriez de l’endommager.

Pour nettoyer le clavier de l’ordinateur, utilisez des tampons en coton légèrement humidifiés. Nettoyez les touches et la surface environnante.

Utilisation du clavier 15

Utilisation du clavier numérique

Votre clavier comprend un pavé numérique, c’est-à-dire un groupe de touches que vous pouvez configurer pour saisir des chiffres et des symboles mathématiques tels que le signe plus (+). Un chiffre ou un symbole situé dans le coin droit de chaque touche du clavier indique sa fonction numérique.

DEL Verr Num

Appuyez sur <Verr Num> pour activer le pavé numérique intégré.

Les fonctions numériques du pavé s'activent et le témoin d'état de verrouillage numérique (DEL Verr Num) s'allume. (voir la section “Signification des témoins d’état (DEL) du système”, à la page 22, pour connaître l’emplacement du témoin de verrouillage du pavé numérique).

Lorsque les fonctions numériques sont activées, vous pouvez temporairement revenir à l'utilisation normale d'une touche en appuyant simultanément sur <Fn> et la touche en question.

Par exemple, pour taper la lettre m, appuyez sur <Fn+M> et le lettre m s’inscrit à l’écran.

Pour désactiver le pavé numérique, appuyez de nouveau sur <Verr Num>. Le témoin de verrouillage du clavier (DEL Verr Num) s’éteint.

16 Manuel utilisateur

Loading...
+ 58 hidden pages