Carrier 23422-PSD-09-2003 User Manual

Size:
1.15 Mb
Download

Pompe à chaleur air / eau avec module hydraulique intégré

AQUASNAP

30RH 040-240«B»

Puissance calorifique nominale 39 - 229 kW

Puissance frigorifique nominale 38 - 210 kW

Les pompes à chaleur Aquasnap 30RH utilisent les dernières avancées technologiques: fluide frigorigène écologique HFC-407C,compresseurs Scroll, ventilateurs bas niveau sonore en matériau composite, régulation par microprocesseur. Le circuit frigorifique avec son réservoir/ échangeur breveté et le système de régulationauto-adaptatifPro-Dialoggarantissent un fonctionnement fiable et économique sous tous les climats de-10˚Cà +45˚C. Aquasnap est équipé en standard d’un module hydraulique complet limitant l’installation à de simples opérations de câblage électrique, et de raccordement des tuyauteries de départ et de retour d’eau.

Caractéristiques

Module hydraulique intégré pour une installation rapide. Il comprend tous les composants hydrauliques: filtre à tamis démontable, pompe à eau à forte pression disponible, vase d’expansion, contrôleur de débit d’eau, soupape de sécurité, manomètres, purgeur. Une vanne de réglage permet d’ajuster le débit aux caractéristiques de l’installation. Tous les composants sont protégés contre le gel jusqu’à -20˚C.

Faible volume de la boucle d’eau: l’algorithme auto-adaptatifrégule la température d’eau et supprime tout risque de cyclage excessif des compresseurs. Dans la majorité les applications de climatisation de confort le ballon tampon peut être supprimé. Un faible volume d’eau réduit la consommation d’énergie lors des changements de mode chauffage/refroidissement eninter-saison.

Fluide frigorigène écologique HFC-407C:sans action sur la couche d’ozone, il est le remplaçant du R22 en climatisation pour les petites et moyennes puissances. Parfaitement maîtrisé par Carrier depuis plusieurs années, il présente les mêmes garanties de performances et de fiabilité que le R22.

Réservoir/échangeur: (brevet Carrier) il améliore la fiabilité et les performances des 30RH. En mode chauffage le fluide frigorigène est condensé dans le réservoir à la sortie de l’échangeur à plaques. Ce dispositif compense la différence de volume importante entre la batterie et l’échangeur à eau (échangeur à plaques). Il permet d’avoir une charge de réfrigérant idéale en chauffage comme en refroidissement et de maîtriser parfaitement le sous refroidissement et la surchauffe. La durée de vie du compresseur est prolongée (pas de risque d’aspiration de liquide) et les échangeurs de chaleur sont utilisés au maximum.

Ventilateur bas niveau sonore bi-vitessesFlying Bird II: réalisé en matériau composite recyclable, ce ventilateur révolutionnaire utilise les technologies aéronautiquesmulti-paleset volute tournante. Très silencieux, il ne produit pas d’émission gênante pour l’oreille humaine dans les basses fréquences. A charge partielle ou par température extérieure peu élevée, le ventilateur est automatiquement basculé en petite vitesse. Pour encore plus de discrétion ce ventilateur n’est pas fixé au toit de l’appareil mais maintenu par un châssis tourelle extrêmement rigide.

Dégivrage optimisé par algorithme auto-adaptatif.Cet algorithme et une nouvelle conception de la batterie réduisent de 50% en moyenne la durée des dégivrages. Pour plus de sécurité un réchauffeur électrique évite l’accumulation de glace sur le support de l’échangeur à air.

Compresseurs Scroll silencieux et sans vibration ; ils sont très fiables et ne nécessitent aucune maintenance. L’utilisation de plusieurs compresseurs par circuit (à partir du 30RH050) permet de réduire le courant de démarrage et la consommation électrique à charge partielle.

Circuit frigorifique étanche à vie: toutes les tuyauteries et composants frigorifiques sont brasés. Des capteurs de pression directement montés sur les tuyauteries remplacent les pressostats et leurs tubes capillaires source de fuite.

A partir du 30RH090 deux circuits frigorifiques indépendants assurent un potentiel de chauffage refroidissement en toute circonstance.

Raccordements électriques simplifiés: Aquasnap est équipé en standard d’un interrupteur général, une seule arrivée électrique triphasée sans neutre alimente toute la machine.

Parfaite accessibilité: de larges panneaux démontables et la porte sur charnière de l’armoire électrique permettent d’accéder facilement aux composants. De plus une trappe permet d’effectuer les réglages sans perturber le fonctionnement de l’unité. Pour les opérations de maintenance plus importantes, le toit de l’appareil se retire aisément (le ventilateur restant en place) pour un accès total par le dessus.

Module de commande de résistances électriques (accessoire): il permet de piloter jusqu’à 4 étages de résistances électriques sur l’eau pour un appoint de chauffage par basse température extérieure.

Evaporateur à plaques brasées en acier inoxydable: il utilise au maximum les propriétés thermodynamiques du réfrigérant HFC-407Cet offre des performances très élevées ainsi que de faibles pertes de charge côté eau. A partir du 30RH090 l’évaporateur possède deux circuits frigorifiques imbriqués pour un fonctionnement sans risque à charge partielle. A l’arrêt, l’évaporateur est protégé contre le gel par un cordon chauffant.

Régulation PRO-DIALOGPlus

PRO-DIALOGPlus est un système de régulation numérique évolué qui associe intelligence et grande simplicité d’utilisation.PRO-DIALOGPlus veille en permanence sur l’ensemble des paramètres de la machine, et optimise le fonctionnement des compresseurs, du ventilateur, de la vanne d’inversion de cycle et de la pompe à eau.

Un système de régulation puissant

La régulation PRO-DIALOGPlus estauto-adaptative,elle assure une protection totale des compresseurs. Le système mesure en permanence l’évolution des paramètres de fonctionnement et réagit pour éviter les cyclages excessifs et maintenir le compresseur dans sa plage idéale de fonctionnement (températures pressions hors limites…). En anticipant les actions correctrices, la régulationauto-adaptatriceévite le plus souvent un arrêt sur défaut de la pompe à chaleur.

Pour optimiser la consommation électrique, PRO-DIALOGPlus décale automatiquement le point de consigne d’eau glacée en fonction de la température d’air extérieur ou de la température de retour d’eau ou utilise un deuxième point de consigne (exemple: occupé/inoccupé) et assure le changement automatique du mode chauffage/refroidissement.

Le système commande également le démarrage d’une chaudière relais ou gère un chauffage électrique d’appoint (accessoire).

Un système de régulation clair et facile à utiliser

L’interface opérateur est claire et conviviale: des diodes électroluminescentes et deux afficheurs numériques permettent de vérifier immédiatement toutes les données d’exploitation de l’unité.

Les boutons judicieusement placés sur le synoptique de la pompe à chaleur permettent d’afficher immédiatement les paramètres de fonctionnement: températures, pressions, point de consigne, temps de marche, etc…

10 menus donnent accès directement à toutes les commandes de la machine, y compris à l’historique des éventuels incidents pour un diagnostic rapide et complet de la pompe à chaleur.

Des possibilités de gestion à distance étendues

PRO-DIALOGPlus se commande à distance. Des contacts secs commandent: la marche/arrêt, la sélection du mode refroidissement/chauffage, la limitation de la puissance absorbée ou la sélection du deuxième point de consigne. Le système signale à distance, pour chaque circuit frigorifique, une éventuelle anomalie.

Horloge interne permettant de programmer :

-la marche/arrêt de l’unité,

-le fonctionnement sur le deuxième point de consigne (par exemple: local inoccupé),

-le fonctionnement de l’unité avec le ventilateur en petite vitesse pour réduire les nuisances sonores.

Gestion maître/esclave de deux unités en parallèle avec équilibrage des temps de fonctionnement

Port série RS 485 pour gestion à distance de l’unité par bus de communication.

Interface opérateur PRO-DIALOGPlus.

Options et accessoires

 

Option

Accessoire

Pré-traitementanti-corrosiondes condenseurs, recommandé pour les ambiances marines

X

 

 

 

 

Démarreur électronique du compresseur pour réduction du courant de démarrage (30RH 040 - 080)

X

 

 

 

 

Unité sans module hydraulique

X

 

 

 

 

Module hydraulique avec pompe double

X

 

 

 

 

Carte de commande de résistances électriques d’appoint (3 étages + 1 étage de secours)

 

X

 

 

 

Carte de communication avec protocole ouvert JBus

X

X

 

 

 

21

20

7

8

12

14

13

13 14

19

6

5

4

2

3

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

Légende

9

 

 

24

Composants du module hydraulique et de l’unité

 

 

 

1

Filtre à tamis (Victaulic)

 

 

 

 

2

Vase d’expansion

 

14

 

 

3

Soupape de sécurité

 

 

 

4

Pompe à pression disponible

 

 

 

 

 

 

 

 

5

Vanne de purge et de prise de pression (voir Manuel

 

16

 

22

 

d’installation)

 

 

6

Manomètre pour lecture de la perte de charge échangeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23

 

à plaques (à isoler par vanne n˚5 lorsque non utilisé).

 

 

 

 

7

Purge d’air du système

Module hydraulique (040 à 160)

 

8

Détecteur de débit

 

9

Vanne de réglage du débit d’eau

 

 

 

 

10

Echangeur à plaques

 

 

 

 

11

Réchauffeur pour mise hors gel de l’évaporateur

 

 

 

 

Composants de l’installation

 

 

 

 

12

Purge d’air

 

 

 

 

13

Doigt de gant température

 

 

2

 

14

Raccord flexible

17

 

 

15

Vannes d’arrêt

 

 

 

15

1

 

 

16

Bouchon de vidange eau du système (sur tube de

 

10

 

connexion livré dans la machine)

 

 

4

 

 

 

17

Manomètre

 

 

 

 

3

 

 

18

Vanne by pass pour protection anti-gel(si fermeture des

 

 

 

 

vannes 15 en hiver)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19

Vanne de remplissage

 

 

5

 

20

Sortie échangeur à plaques

 

 

 

21

Entrée échangeur à plaques

 

 

 

 

22

Entrée d’eau

18

 

6

11

23

Sortie d’eau

 

 

24

Manchettes de raccordement client pour soudure ou file-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tage (fournies)

 

 

7

 

------

Module hydraulique (unité avec module hydraulique)

17

 

5

 

 

 

 

 

15

9

8

 

Nota:

 

 

 

Les unités sans module hydraulique (option) sont équipées

 

 

 

 

 

 

 

 

du détecteur de débit et d’un réchauffeur de tuyauterie

 

 

 

 

interne

 

16

 

 

 

 

Schéma de principe du circuit hydraulique

Caractéristiques physiques

30RH

 

040

050

060

070

080

090

100

120

140

160

200

240

Puissance calorifique nominale**

kW

39,2

47,3

58

67

80

87

98

117

133

160

194

229

Puissance frigorifique nominale*

kW

38,3

44,5

54

66

71

83

92

108

132

142

179

210

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poids en fonctionnement avec module

kg

566

624

647

661

691

1183

1196

1238

1312

1368

2233

2405

hydraulique pompe simple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poids en fonctionnement avec module

kg

646

704

727

741

768

1260

1273

1338

1412

1468

2321

2493

hydraulique pompe double

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poids en fonctionnement sans

kg

542

600

623

637

665

1152

1165

1200

1274

1330

2086

2258

module hydraulique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fluide frigorigène

 

R407C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Circuit A

kg

10,9

11,5

15,1

16,7

19,5

11,4

11,8

15,6

17,4

20,3

22,5

29,5

Circuit B

kg

-

-

-

-

-

12

15,6

15,6

17,4

20,3

29,5

29,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compresseurs

 

Hermétique Scroll 48,3 tr/s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Circuit A

 

1

2

2

2

2

1

1

2

2

2

2

3

Circuit B

 

-

-

-

-

-

2

2

2

2

2

3

3

Nombre d’étages de puissance

 

1

2

2

2

2

3

3

4

4

4

4

4

Puissance minimum

%

100

46

42

50

50

25

25

21

25

25

20

16,6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Régulation

 

PRO-DIALOGPlus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Echangeurs à air

 

Tubes en cuivre rainuré et ailettes en aluminium

 

 

 

 

 

 

Ventilateurs

 

Axial à volute tournante, FLYING BIRD 2

 

 

 

 

 

 

 

Quantité

 

1

1

1

1

1

2

2

2

2

2

4

4

Débit d’air total (grande vitesse)

l/s

3870

3660

4080

5600

5600

7350

7950

8160

11200

11200

17343

20908

Vitesse de rotation (grande/petite vitesse)

tr/s

11,5/5,8 11,5/5,8 11,5/5,8 15,6/7,8 15,6/7,8 11,5/5,8 11,5/5,8 11,5/5,8 15,6/7,8 15,6/7,8 11,5/5,8 15,6/7,8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Echangeurs à eau

 

A détente directe, de type à plaques brasées

 

 

 

 

 

 

 

Volume d’eau

l

3,6

4,6

5,9

6,5

7,6

7,2

8,2

9,8

11,4

13

26,8

26,8

Pression max. de fonctionnement côté eau

kPa

1000

1000

1000

1000

1000

1000

1000

1000

1000

1000

1000

1000

(option sans module hydraulique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pression max. de fonctionnement côté eau

kPa

300

300

300

300

300

300

300

300

300

300

400

400

avec module hydraulique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Module hydraulique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pompe simple centrifuge 48,3 tr/s

 

Monocellulaire composite

 

 

 

 

 

 

 

Monocellulaire

Quantité

 

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

Volume vase d’expansion

l

12

12

12

12

12

35

35

35

35

35

50

50

Pression vase d’expansion

kPa

100

100

100

100

100

150

150

150

150

150

150

150

 

 

 

 

 

 

 

Connexion d’eau

 

Victaulic (manchettes pour soudure ou filetage fournies)

 

 

 

Gaz filetée

(avec et sans module hydraulique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

conique mâle

Diamètre

pouce

2

2

2

2

2

2

2

2-1/2

2-1/2

2-1/2

3

3

Diamètre extérieur du tube

mm

60,3

60,3

60,3

60,3

60,3

60,3

60,3

76,1

76,1

76,1

88,9

88,9

Légende:

*Conditions nominales : entrée et sortie d’eau évaporateur = 12˚C / 7˚C. Température d’air extérieur = 35˚C

**Conditions nominales : entrée et sortie d’eau = 40/45˚C. Température d’air extérieur = 7˚C

Niveaux sonores

30RH

040

050

060

070

080

090

100

120

140

160

200

240

Puissances Acoustiques dB(A) 10-12 W

82

82

82

86

87

85

85

85

89

90

91

92

Note:

Etablis selon EUROVENT 8/1 (issus de ISO standard 3744 ou ISO 9614-1)

Caractéristiques électriques

30RH (sans module hydraulique)

 

040

050

060

070

080

090

100

120

140

160

200

240

Circuit puissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tension nominale

V-ph-Hz400-3-50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plage de tension

V

360-440

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alimentation du circuit de commande

 

Le circuit de commande est alimenté par un transformateur présent dans l’unité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puissance absorbée maxi de l’unité*

kW

20,3

24,6

30,1

35,2

40

44,2

49,6

60,5

70,7

79,7

104,3

124,9

Intensité nominale de l’unité**

A

28

34,7

41,2

47

54,3

62,7

69,1

82,3

94,1

108,6

140,3

168,7

Intensité maximum de l’unité à 360 V***

A

37

45,7

54,9

62,7

72,4

82,6

91,9

109,8

125,4

144,8

185,4

222,9

Intensité maximum de l’unité à 400 V****

A

33,6

41,4

49,7

57

65,7

75,1

83,4

99,5

113,9

131,3

168,7

202,8

Intensité maximum au démarrage

A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Unité standard †

 

158,4

151,0

168,9

176,1

190,4

199,8

208,1

218,6

233,0

256,1

293,4

327,6

Unité avec option démarreur électronique††

 

99,0

101,0

113,0

120,0

132,0

-

-

-

-

-

-

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intensité de tenue aux court-circuitstriphasés

kA

6

6

6

6

6

10

10

10

10

10

19

19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Légende:

*Puissance absorbée, compresseur(s) + ventilateur(s) aux limites de fonctionnement.(Entrée/Sortie d’eau = 15˚C /10˚C, température de condensation maximum de 67,8˚C et à la tension nominale de 400 V). Indications portées sur la plaque signalétique de l’unité.

**Intensité nominale de fonctionnement de l’unité aux conditions suivantes: Entrée/Sortie d’eau évaporateur 12˚C/ 7˚C, température d’air extérieur 35˚C. Les intensités sont données à la tension nominale de 400 V.

***Intensité maximum de fonctionnement de l’unité à la puissance absorbée maximum de l’unité et sous 360 V

****Intensité maximum de fonctionnement de l’unité à la puissance absorbée maximum de l’unité et sous 400 V (Indications portées sur la plaque signalétique de l’unité)

Intensité maximum de démarrage à la tension nominale de 400 V avec compresseur en démarrage direct (courant de service maximum du ou des plus petits compresseurs + intensités du ou

des ventilateurs + intensité rotor bloqué du plus gros compresseur).

††Intensité maximum de démarrage à la tension nominale de 400 V avec compresseur équipé de démarreur électronique (courant de service maximum du ou des plus petit(s) compresseur(s) + intensité du ou des ventilateur(s) + intensité limitée au démarrage du plus gros compresseur).

Module hydraulique

 

040

050

060

070

080

090

100

120

140

160

200

240

Pompe simple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puissance sur l’arbre

kW

0,75

0,75

0,75

0,75

1,1

1,1

1,1

1,85

1,85

1,85

5,5

5,5

Puissance absorbée (1)

kW

1,1

1,1

1,1

1,1

1,4

1,4

1,4

2,5

2,5

2,5

6,6

6,6

Intensité maximum à 400 V (2)

A

2,1

2,1

2,1

2,1

3,1

3,1

3,1

5

5

5

10,9

10,9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pompe double

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puissance sur l’arbre

kW

2,2

2,2

2,2

2,2

2,2

2,2

2,2

3

3

3

5,5

5,5

Puissance absorbée (1)

kW

2,7

2,7

2,7

2,7

2,7

2,7

2,7

4

4

4

6,6

6,6

Intensité maximum à 400 V (2)

A

4,7

4,7

4,7

4,7

4,7

4,7

4,7

6,6

6,6

6,6

10,9

10,9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nota: Les puissances absorbées des pompes à eau sont données pour indication seulement

(1)Pour obtenir la puissance absorbée maximum d’une unité avec module hydraulique, ajouter la puissance absorbée maximum de l’unité* à la puissance de la pompe (1)

(2)Pour obtenir l’intensité maximum de fonctionnement d’une unité avec module hydraulique, ajouter l’intensité maximum de l’unité**** à l’intensité de la pompe (2)

Caractéristiques électriques - Notes

• Les unités 30RH 040 à 240 n’ont qu’un seul point de raccordement puissance

-

présence de corps solides: classification 4S2 (présence de poussières non

 

localisé sur le sectionneur général.

 

significatives)*,

• Le coffret électrique contient en standard :

- présence de substances corrosives et polluantes, classification 4C2

 

Un sectionneur général, les équipements de démarrage et de protection des

 

 

(négligeable),

 

moteurs de chaques compresseurs , de(s) ventilateurs et de la pompe.

 

 

- vibrations, chocs: classification 4M2.

 

Les éléments de régulation.

 

• Compétence des personnes: classification BA4* (personnel qualifié - CEI

Raccordement sur chantier :

 

60364).

 

Tous les raccordements au réseau et les installations électriques doivent être

 

 

2.

Variations de fréquence de l'alimentation puissance: ± 2 Hz.

 

effectués en conformité avec les directives applicables au lieu d'installation.

 

3.

Le conducteur Neutre (N) ne doit pas être connecté directement à l’unité

• Les unités Carrier 30RH sont conçues pour un respect aisé de ces directives,

 

(utilisation de transformateurs si nécessaire.)

 

la norme européenne EN 60204-1(sécurité des machines - équipement

 

 

4.

La protection contre les surintensités des conducteurs d'alimentation n'est pas

 

électrique des machines - première partie : règles générales - équivalent à

 

 

fournie avec l'unité.

 

CEI 60204-1)étant prise en compte, pour concevoir les équipements

 

 

5.

Le ou les interrupteurs - sectionneurs montés d’usine, sont des sectionneurs

 

électriques de la machine.

 

 

du type: apte à l’interruption en charge conforme à EN 60947-3(équivalent à

 

 

 

 

Notes

 

CEI 60947-3)

 

6.

Les unités sont conçues pour être raccordées sur des réseaux type TN (CEI

• Généralement, la recommandation de la Commission Electrotechnique

 

60364). En cas de réseaux IT, la mise à la terre ne peut se faire sur la terre du

 

Internationale (CEI 60364) est reconnue pour répondre aux exigences des

 

 

 

réseau. Prévoir une terre locale, consulter les organismes locaux compétents

 

directives d'installation.

 

 

 

pour réaliser l’installation électrique.

 

La norme EN 60204-1est un bon moyen de répondre aux exigences (§1.5.1)

 

 

 

 

 

de la directive machine.

 

Attention

• L'annexe B de la norme EN 60204-1permet de décrire les caractéristiques

 

Si les aspects particuliers d'une installation nécessitent des caractéris-

 

électriques sous lesquelles les machines fonctionnent.

 

tiques différentes de celles listées ci-dessus(ou non évoquées), contacter

1.

Les conditions de fonctionnement des unités 30RH sont décrites ci-dessous:

 

votre correspondant Carrier.

• Environnement* - La classification de l'environnement est décrite dans la

 

 

 

norme EN 60721 (équivalent à CEI 60 721):

* Le niveau de protection requis au regard de cette classification est IP43BW

-

installation à l'extérieur*,

 

(selon le document de référence CEI 60529). Toutes les unités 30RH étant

 

 

 

- gamme de température ambiante: - 10°C à + 45°C +/- 1˚C selon l’unité,

IP44CW remplissent cette condition de protection.

classification 4K3*,

 

- altitude: 2000 m,

 

Limites de fonctionnement

Débit d’eau de l’échangeur

30RH

Débit minimum l/s

Débit maximum* l/s

 

 

Débit maximum** l/s

 

 

 

 

Pompe simple

 

Pompe double

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

040

 

1,0

 

3,5

 

4,4

 

3,7

 

050

 

1,1

 

4,0

 

5,2

 

4,6

 

060

 

1,4

 

4,4

 

6,0

 

5,8

 

070

 

1,5

 

4,6

 

6,4

 

6,4

 

080

 

1,7

 

5,5

 

6,8

 

7,3

 

090

 

2,3

 

5,6

 

6,9

 

7,6

 

100

 

2,6

 

5,8

 

7,4

 

8,8

 

120

 

3,1

 

8,5

 

10,5

 

10,8

 

140

 

3,5

 

8,8

 

11,4

 

12,7

 

160

 

4,2

 

9,1

 

11,9

 

14,4

 

200

 

5,3

 

23,4

 

23,4

 

24,2

 

240

 

6,3

 

23,4

 

23,4

 

24,2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mode chaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Température d’entrée d’eau

Température d’entrée d’eau

Température de sortie d’eau

Température d’entrée d’air

 

 

au démarrage

 

à l’arrêt

 

en fonctionnement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30RH

Minimum †, ˚C

Maximum ˚C

Minimum ˚C

Maximum ˚C

Minimum ††, ˚C

Maximum ˚C

Minimum ˚C

Maximum ˚C

040

- 240

 

 

 

 

 

 

 

 

10

45

3

60

20

50

-10

40

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mode froid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Température d’entrée d’eau

Température d’entrée d’eau

Température de sortie d’eau

Température d’entrée d’air

 

 

au démarrage

 

à l’arrêt

 

en fonctionnement

 

 

30RH

 

 

 

 

 

 

 

 

Minimum †, ˚C

Maximum ˚C

Maximum ˚C

 

Minimum ††, ˚C

Maximum ˚C

Minimum ˚C

Maximum ˚C

040

- 240

 

 

 

 

 

 

 

 

7,8

30

60

 

5

15

-10

46

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Légende:

*Débit maximum correspondant à une pression disponible de 50 kPa (unité avec module hydraulique).

**Débit maximum correspondant à une perte de charge de 100 kPa dans l'échangeur à plaques (unité sans module hydraulique).

† Pour une application nécessitant un fonctionnement à moins de 7,8˚C, contacter Carrier.

†† Pour une application nécessitant un fonctionnement à moins de 5˚C, l'emploi d'antigel est nécessaire.

Plage de fonctionnement en mode froid.

Plage de fonctionnement en mode chaud.

˚C 46

45

44.5

44 air’d

entr’d eé

ratureé Temp 0

-10

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

˚C

Température de sortie d’eau

Notes:

1 Echangeur à eau T = 5 K

2 L’échangeur à eau et le module hydraulique sont protégés contre le gel jusqu’à -20˚C.

Température d’entrée d’air

˚C

40

35

30

25

20

15

10

5

0

-5

-10

20

25 30

35

40

45

50 ˚C

Température de sortie d’eau

Plage de fonctionnement avec solution antigel obligatoire et configuration spéciale de la régulation Pro-Dialog

Pression statique disponible pour l’installation

Pompe simple

 

 

325

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

275

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

250

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kPa

225

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

disponible,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

200

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

175

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

statique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

150

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pression

125

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

75

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25

1

2

3

5

6

7

8

9

 

 

 

 

 

 

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

2

4

 

 

6

8

 

10

12

14

16

18

20

22

24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Débit d’eau, l/s

 

 

 

 

 

 

Légende

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

30 RH 040

6

30 RH 100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

30 RH 050

7

30 RH 120

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

30 RH 060

8

30 RH 140

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

30 RH 070

9

30 RH 160

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

30 RH 080 - 090

10

30 RH 200 - 240

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pompe double

 

 

325

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

275

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kPa

250

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

225

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

disponible,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

200

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

statique

175

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

150

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pression

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

125

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

75

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

2

3

4

5

8

9

10

 

 

 

 

 

11

 

 

25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

2

4

 

6

 

8

10

 

12

14

16

18

20

22

24

Légende

 

 

 

 

 

 

 

 

Débit d’eau, l/s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

30 RH 040

7

30 RH 100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

30 RH 050

8

30 RH 120

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

30 RH 060

9

30 RH 140

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

30 RH 070

10

30 RH 160

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

30 RH 080

11

30 RH 200-240

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

30 RH 090

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Volume de la boucle d’eau

Volume minimum de la boucle d’eau

Volume = CAP (kW) x N* = litres, où CAP est la puissance nominale de refroidissement à la condition nominale d’utilisation.

Application conditionnement d’air

N*

 

 

 

30RH

040

3.5

30RH

050 à 240

2.5

 

 

 

 

Refroidissement process industriel

 

 

 

30 RH 040 à 240

Voir note

 

 

 

Note

Pour les applications de process industriels où il est nécessaire d’obtenir une stabilité importante de la température d’eau, les valeurs citées ci-dessusdoivent être augmentées.

Volume maximum de la boucle d’eau

Les unités avec module hydraulique intègrent un vase d’expansion qui limite le volume de la boucle d’eau. Le tableau ci-dessousdonne le volume maximum de la boucle pour de l’eau pure ou de l’éthylène glycol avec différentes concentrations.

 

30 RH 040-080

30 RH 090-160

30 RH200-240

 

(en litres)

(en litres)

(en litres)

 

 

 

 

Eau pure

600

1500

2000

EG 10%

450

1200

1600

EG 20%

400

1000

1400

EG 35%

300

800

1000

EG: Ethylène Glycol

Dimensions/dégagements

30RH 040-080

1081

 

2071

1329

 

1000

1000

1

 

1

2

2

1000

1000

Légende:

Toutes les dimensions sont en mm

Alimentation électrique

Espaces nécessaires pour l’arrivée d’air

Espaces conseillés pour la maintenance

Entrée d’eau

Sortie d’eau

Entrée câble puissance

Sortie d’air, ne pas obstruer

Note:

Plans non contractuels.

Consulter les plans dimensionnels certifiés disponibles sur demande lors de la conception d’une installation.

Dimensions/dégagements

30RH 090-160

2278

 

 

 

2071

 

 

 

 

 

1329

1000

1

 

 

 

1

 

 

2

 

2

1

 

 

 

1

1000

1000

 

1000

30RH 200-240

2279

3351

1674

1000

1

2

 

 

 

 

1

 

 

 

2

 

 

2

 

 

 

1

 

 

 

 

1

2

1000

 

 

 

1000

 

 

1000

Légende:

Toutes les dimensions sont en mm

Alimentation électrique

Espaces nécessaires pour l’arrivée d’air

Espaces conseillés pour la maintenance

Entrée d’eau

Sortie d’eau

Entrée câble puissance

Sortie d’air, ne pas obstruer

Note:

Plans non contractuels.

Consulter les plans dimensionnels certifiés disponibles sur demande lors de la conception d’une installation.

30RH

 

Température d’entrée d’air

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LWT

-10

 

 

 

 

 

 

-5

 

 

 

 

 

 

0

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

 

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CAP

COMP UNIT

COND

 

PRES

PRES

CAP

COMP UNIT

COND

 

PRES

PRES

CAP

COMP UNIT

COND

 

PRES

PRES

CAP

COMP UNIT

COND

 

PRES

PRES

CAP

COMP UNIT

COND

 

PRES

PRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1)

(2)

 

 

 

 

 

(1)

(2)

 

 

 

 

 

(1)

(2)

 

 

 

 

 

(1)

(2)

 

 

 

 

 

(1)

(2)

 

˚C

kW

kW

kW

l/s

kPa

kPa

kPa

kW

kW

kW

l/s

kPa

kPa

kPa

kW

kW

kW

l/s

kPa

kPa

kPa

kW

kW

kW

l/s

kPa

kPa

kPa

kW

kW

kW

l/s

kPa

kPa

kPa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

040

30

22,7

8,79

9,99

1,09

10

162

207

25,9

8,85

10,1

1,24

13

159

205

31

9,22

10,4

1,48

18

153

200

42,1

10,1

11,3

2,01

33

136

185

45,6

10,3

11,5

2,18

39

129

179

050

 

27,7

11,3

12,5

1,32

9

162

208

31,6

11,4

12,6

1,51

12

159

206

37,8

11,8

13

1,81

17

152

201

54

12,5

13,7

2,6

35

126

181

58

12,7

13,9

2,77

39

119

175

060

 

34

13,4

14,6

1,62

9

161

208

38,8

13,5

14,7

1,85

11

157

206

46,3

14

15,2

2,21

16

149

200

63

14,8

16

3,01

29

123

182

68

15

16,2

3,23

34

114

176

070

 

38,8

14,7

17,2

1,85

9

159

207

44,3

14,9

17,4

2,12

12

154

204

53

15,5

18

2,53

17

143

197

70

16,9

19,4

3,36

30

114

178

76

17,1

19,6

3,64

36

101

170

080

 

46,5

18

20,5

2,22

10

199

205

53

18,1

20,6

2,53

13

191

201

63

18,9

21,4

3,03

19

175

192

86

19,9

22,4

4,09

35

132

165

92

20,1

22,6

4,39

40

117

155

090

 

50

20,1

22,5

2,41

13

193

202

58

20,2

22,6

2,75

16

184

196

69

21,1

23,5

3,29

23

166

186

97

22,7

25,1

4,61

43

107

149

104

23

25,4

4,95

49

89

138

100

 

57

22,2

24,6

2,71

12

188

200

65

22,4

24,8

3,09

16

177

194

77

23,3

25,7

3,69

22

156

182

105

24,9

27,3

5,02

38

96

146

113

25,3

27,7

5,41

44

75

133

120

 

68

26,8

29,2

3,25

12

217

196

78

27

29,4

3,71

15

210

192

93

28,1

30,5

4,43

21

196

185

126

29,6

32

6,02

37

152

162

135

30

32,4

6,46

42

137

155

140

 

78

29,5

34,5

3,71

11

213

195

89

29,7

34,7

4,23

15

204

191

106

31

36

5,06

20

187

183

141

33,7

38,7

6,72

34

138

160

152

34,3

39,3

7,27

39

118

150

160

 

93

36

41

4,44

13

203

192

106

36,2

41,2

5,07

16

190

186

127

37,7

42,7

6,06

22

165

175

171

39,7

44,7

8,17

39

90

142

184

40,3

45,3

8,78

44

64

130

200

 

115

46,5

54

5,48

7

282

282

138

47,6

55

6,57

10

275

275

163

49,3

57

7,8

13

265

265

204

47,2

55

9,74

20

248

248

216

47,6

55

10,3

23

243

243

240

 

138

60

70

6,59

10

275

275

157

60

70

7,52

13

268

268

188

63

73

8,98

17

255

255

248

57

68

11,9

29

226

226

267

58

68

12,7

33

216

216

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

040

35

22,4

9,67

10,9

1,07

9

162

208

25,6

9,74

10,9

1,22

12

159

205

30,6

10,1

11,3

1,46

17

154

200

40,8

11,2

12,4

1,95

31

138

187

44,3

11,3

12,5

2,12

37

131

181

050

 

27,3

12,4

13,6

1,3

9

162

208

31,2

12,5

13,7

1,49

11

159

206

37,4

12,9

14,1

1,79

16

153

201

52

13,9

15,1

2,47

31

132

185

55

14,1

15,3

2,64

36

125

179

060

 

33,5

14,7

15,9

1,6

8

162

209

38,3

14,8

16

1,83

11

158

206

45,8

15,3

16,5

2,19

16

150

200

61

16,5

17,7

2,92

28

126

185

66

16,7

17,9

3,14

32

118

179

070

 

38,2

16,3

18,8

1,83

9

159

208

43,7

16,4

18,9

2,09

12

154

204

52

17

19,5

2,5

17

144

198

69

18,7

21,2

3,31

29

116

180

75

18,9

21,4

3,58

34

104

172

080

 

45,8

19,8

22,3

2,19

10

200

205

52

19,9

22,4

2,5

13

191

201

63

20,7

23,2

2,99

19

176

192

83

22,1

24,6

3,96

33

138

169

89

22,4

24,9

4,26

38

124

160

090

 

49,7

22,1

24,5

2,37

12

194

202

57

22,2

24,6

2,71

16

185

197

68

23

25,4

3,25

22

167

187

92

25,1

27,5

4,42

40

117

156

100

25,5

27,9

4,75

45

100

145

100

 

56

24,4

26,8

2,67

12

189

201

64

24,5

26,9

3,05

15

178

195

76

25,4

27,8

3,65

21

157

183

102

27,6

30

4,87

36

103

151

110

28

30,4

5,26

42

83

138

120

 

67

29,4

31,8

3,2

11

218

196

77

29,6

32

3,66

15

211

192

92

30,7

33,1

4,38

21

197

185

122

32,9

35,3

5,85

35

158

165

132

33,4

35,8

6,29

40

143

158

140

 

76

32,6

37,6

3,65

11

214

196

87

32,8

37,8

4,18

14

205

192

105

34

39

5

20

188

184

138

37,3

42,3

6,61

33

142

162

150

37,9

42,9

7,16

38

122

152

160

 

92

39,6

44,6

4,37

12

204

193

105

39,9

44,9

5

16

191

187

125

41,4

46,4

5,99

22

166

176

166

44,2

49,2

7,92

37

100

146

178

44,8

49,8

8,53

42

75

135

200

 

113

51

59

5,4

7

283

283

136

53

60

6,49

10

276

276

162

54

62

7,72

13

266

266

200

52

60

9,54

20

250

250

212

53

60

10,1

22

245

245

240

 

136

65

75

6,49

10

276

276

155

66

76

7,42

12

269

269

186

68

78

8,88

17

256

256

241

63

74

11,5

28

230

230

259

64

74

12,4

32

220

220

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

040

40

21,8

10,7

11,9

1,04

9

162

208

25

10,8

12

1,19

12

160

206

30

11,1

12,3

1,43

17

155

201

39,9

12,3

13,5

1,9

30

140

189

43,4

12,5

13,7

2,07

35

133

183

050

 

26,6

13,7

14,9

1,27

8

163

209

30,5

13,8

15

1,46

11

160

206

36,6

14,2

15,4

1,75

16

154

202

49,3

15,5

16,7

2,35

28

136

188

53

15,7

16,9

2,52

33

129

183

060

 

32,6

16,2

17,4

1,56

8

162

209

37,4

16,3

17,5

1,78

10

159

207

44,9

16,9

18,1

2,15

15

151

201

60

18,3

19,5

2,85

26

129

186

64

18,5

19,7

3,07

31

121

181

070

 

37,2

18,1

20,6

1,78

8

160

208

42,7

18,2

20,7

2,04

11

155

205

51

18,8

21,3

2,45

16

146

199

68

20,7

23,2

3,25

28

119

181

74

20,9

23,4

3,52

33

107

174

080

 

44,5

21,9

24,4

2,13

9

201

206

51

22,1

24,6

2,44

12

193

202

61

22,8

25,3

2,93

18

178

193

81

24,7

27,2

3,88

31

142

171

87

25

27,5

4,18

37

128

162

090

 

48,3

24,4

26,8

2,31

12

196

203

55

24,6

27

2,65

15

187

198

67

25,4

27,8

3,18

21

169

188

89

27,8

30,2

4,26

37

125

161

96

28,2

30,6

4,59

43

108

150

100

 

54

26,9

29,3

2,6

11

191

202

62

27,1

29,5

2,98

14

180

196

75

28

30,4

3,58

20

160

185

100

30,7

33,1

4,76

35

109

154

108

31

33,4

5,14

40

89

142

120

 

65

32,5

34,9

3,11

11

219

197

75

32,6

35

3,57

14

212

193

90

33,7

36,1

4,29

20

199

186

119

36,6

39

5,7

34

162

167

129

37,1

39,5

6,15

38

148

160

140

 

74

36,2

41,2

3,55

11

215

196

85

36,4

41,4

4,08

14

207

192

103

37,7

42,7

4,9

19

190

185

136

41,3

46,3

6,5

32

146

164

148

41,9

46,9

7,05

37

126

154

160

 

89

43,9

48,9

4,25

12

206

194

102

44,1

49,1

4,88

15

194

188

123

45,6

51

5,87

21

170

178

162

49,4

54

7,75

35

107

150

175

49,9

55

8,36

40

82

138

200

 

111

57

65

5,31

7

283

283

134

58

66

6,4

9

276

276

160

60

67

7,63

13

267

267

196

58

66

9,38

19

252

252

208

59

66

9,96

21

246

246

240

 

132

72

82

6,31

9

277

277

152

72

82

7,24

12

270

270

182

74

84

8,71

16

258

258

235

70

80

11,2

26

233

233

253

71

81

12,1

30

224

224

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Légende:

 

LWT

Température de sortie d’eau

CAP kW

Puissance calorifique instantanée

COMP kW

Puissance absorbée par les compresseurs

UNIT kW

Puissance absorbée de l’unité (compresseurs, ventilateurs, contrôle)

COND l/s

Débit d’eau condenseur

COND kPa

Perte de charge condenseur

PRES kPa (1) Pression disponible à la sortie de l’unité avec module hydraulique pompe simple PRES kPa (2) Pression disponible à la sortie de l’unité avec module hydraulique pompe double

Facteurs de correction à pleine charge pour test en laboratoire EUROVENT:

Puissance calorifique nette: 1.000 Coefficient d’efficacité énergétique: 1.000 Perte de charge à l’échangeur: 1.000

Données d’application:

Unités standards, Réfrigérant R407C

Différence entrée/sortie d’eau au condenseur: 5K

Fluide au condenseur: eau

Coefficient d’encrassement: 0.44x10-4 (m2 K) / W

Performances établies selon EN 255

Puissance calorifique par basse température extérieure

Les puissances calorifiques annoncées sont des puissances instantanées. Elles ne tiennent pas compte de la diminution de la puissance calorifique résultant de la formation de givre sur la batterie et de l'effet des cycles de dégivrage.

La puissance calorifique intégrée prend en compte ces conséquences qui sont facteur de la température et de l'humidité relative (HR) de l'air extérieur.

Facteur de correction à appliquer pour obtenir la puissance calorifique intégrée

Température de sortie d'eau ˚C Température extérieure ˚C (HR 87%)

 

-10

-5

0

7

10

30

0,88

0,85

0,87

1

1

35

0,87

0,85

0,87

1

1

40

0,88

0,85

0,87

1

1

45

0,89

0,86

0,88

1

1

50

0,91

0,89

0,91

1

1

Note:

Le programme de sélection électronique Carrier permet de calculer la puissance calorifique intégrée en fonction des conditions réelles d'humidité du lieu d'installation. Contacter Carrier pour une sélection personnalisée de la pompe à chaleur.

double pompe et simple pompe calorifiques Puissances